La musique et le son

3 participants

Aller en bas

La musique et le son Empty La musique et le son

Message par thingfish Mar 8 Oct 2013 - 18:14

Tout le monde écoute de la musique. Tout le monde prétend aimer la musique, avoir une relation intime avec elle. Beaucoup de gens s'identifie à la musique qu'ils écoutent. Mais il y a une dimension dans l'expérience musicale qui ne semble intéresser personne ou presque. C'est le son et terme qualitatif. Personne ne va admettre que la qualité de son n'a pas d'importance pour lui lorsqu'il écoute de la musique, pourtant il y a une réalité qui est assez bien résumée par ce dessin:

La musique et le son 2013-08-16_17

Je suis ingénieur du son de formation et je vis au quotidien l'obsession qu'ont les professionnels du son pour la qualité. On utilise du matériel absolument hors de prix dans le seul but de faire de n'importe quelle musique une expérience sensorielle la plus jubilatoire possible. Et c'est vrai que dans un studio d'enregistrement, lorsqu'on écoute le son tout chaud qui vient d'être traité et qui sort de la console, on ne peut qu'avoir envie de s'approcher de cette qualité lorsqu'on écoute chez soi ou ailleurs la musique qu'on aime.