La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

+36
noir
jesse-hunter
soledad
baboulinet
Belena
Rollon911
Nathalie
'C.Z.
claralyse
______________
BouncingPouet
Pola
guyom zigre doUx
Bacha Posh
Princeton
Cypri
Le Chat-Flan
Harpo
Cyril THQI
janikest
cotcot
BN
never mind
Brune Yseult
shima_uma
Makoto
sylveno
Dark La Sombrissime Encre
Ainaelin
Eomer
Arkhèss
bepo
_coucou
jmd
Ise
Nilloc
40 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par bepo Lun 7 Oct - 18:17

-

-


Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr - 16:01, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Ainaelin Lun 7 Oct - 18:43

Si je me rappelle bien mes lectures, Dabrowski ne pensait pas avoir atteint le niveau 5, mais seulement le niveau 4.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Lun 7 Oct - 18:46

Ainaelin a écrit:Si je me rappelle bien mes lectures, Dabrowski ne pensait pas avoir atteint le niveau 5, mais seulement le niveau 4.
ce qui explique les relents de judéo-christianisme de sa théorie... Valeurs universelles, altruisme...Suspect 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par _coucou Lun 7 Oct - 18:59

Avant d'être des valeurs judéo-chrétienne ce sont des valeurs tout court, non? Il s'est passé des choses avant les religions... Je ne suis pas croyant mais je pense tout de même que tout n'est pas à jeter sous prétexte que ça vient de que c'est passé par telle ou telle religion.
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Lun 7 Oct - 19:14

@ Bepo :

On rentre à présent dans une véritable discussion. Je suis anti-conflit donc un jugement porté sans connaissance de cause ou sans place à l'argumentation n'a que peu d'intérêt malheureusement. Ton post, à présent, a le mérite de pouvoir être discuté et je t'en remercie.

bepo a écrit:C'est bien ce que j'avais compris que la théorie se disait être. Il n'en reste pas moins que comme je le disais, selon moi, son évocation concrète, telle que je le perçois souvent, m'évoque surtout justement une théorie du développement personnel (qui reste un terme générique sans connotation mercantile) bien qu'aucune pratique ou méthode de développement personnel ne semble en avoir été extraite. J'ai donc bien compris que tu veux rétablir une vision correcte de cette théorie.
La différence majeure avec du développement personnel est l'essence du changement. Dans ce dernier, c'est un agent extérieur qui vient en aide à la personne. Il lui propose des méthodes et des outils pour envisager sa vie différemment, mais il n'y a aucune redéfinition générale du cadre et des valeurs. Dynamiquement, je dirais que la structure ne change généralement pas, mais que le développement personnel permet de mieux vivre, ou en tout cas différemment. Il offre une manière de voir les choses différemment, mais ces ajustements ne redéfinissent pas le fond, mais plutôt la forme.
La TDP ne propose pas d'outils, elle fait le constat d'une situation de changement qui vient de l'intérieur. Si la personne est en souffrance, elle trouvera les outils et les méthodes dans les psychothérapies existantes de son choix. Ce n'est pas parce que la Gestalt (par exemple) ne se focalise pas explicitement sur le développement tel que mentionné par Dabrowski qu'elle ne peut pas m'aider à traverser ces épisodes douloureux. Le seul outil apporté par la TDP, c'est la TDP elle-même, en ce qu'elle offre la possibilité de mieux comprendre ce qu'il se passe vis-à-vis de qui on est, d'où l'on vient et en offrant une idée globale de où l'on va.

bepo a écrit:Je me demande malgré tout si cette interprétation erronée mais si commune que la TDP serait un guide de développement, ou même un outil permettant la constatation/confirmation à postériori d'une évolution jugée alors valorisante puisque témoignant d'une croissance, n'est pas révélatrice que cette théorie comporte bel et bien un filtre véhiculant un jugement de valeur (on en est souvent inconscient sauf à atteindre le niveau 5 Wink. Oh le vilain raisonnement circulaire. Donc TDP est voué à être mal comprise sauf pour les niveau 5 et Dabrowski lui même ayant atteint le niveau 5.)
Premièrement, Dabrowski n'a jamais atteint le niveau 5. Il se considérait en fin de vie au niveau 4.
Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'on n’est pas peintre que l'on ne peut pas être critique d'art. En d'autre termes, ce n'est pas parce qu'on ne vit pas de désintégration positive que l'on ne peut pas la comprendre.
Ce qui n'est pas accessible ou difficilement perceptible, c'est le fait que l'on puisse un jour être amené à remettre en cause l'ensemble de ses valeurs, son essence même. N'importe qui intéressé par la TDP pourra le comprendre, mais jamais le ressentir à moins de l'avoir vécu.
Si on juge que cette évolution est valorisante, c'est peut-être que l'on se rend compte implicitement que des comportements et des valeurs semblent être meilleurs que d'autres non ? Et si on n’a pas le recul nécessaire, on prend alors ce fait comme une critique personnelle. C'est l'ego qui parle ici. C'est la même chose pour les surdoués dans la société. Ils sont mal acceptés, car très différents et leurs capacités peuvent être source de jalousie.

bepo a écrit:Mais je reste sensible à ces messages que tu réitères qui encouragent justement à considérer le TDP comme une description phénoménologique sans vocation (à défaut de capacité) à classer hiérarchiquement des étapes de développement.
Si la théorie était vouée à classer hiérarchiquement les étapes du développement, elle deviendrait une philosophie. Mais en définitive, elle est une passerelle vers la philosophie. Ce n'est pas pour rien que la plupart des bouquins écrits sur le sujet se basent sur l'allégorie de la caverne de Platon pour expliquer ce que les gens en désintégration vivent. Donc quelque part je te l'accorde, une forme de jugement apparait, non pas parce qu'elle s'appuie sur ce type d'exemples, mais parce que ces exemples sont porteurs de jugements.

bepo a écrit:Je m'interroge d'autre part sur le fait que cette absence de préoccupations individuelles, ne serait pas une constante chez les être vivants prenant de l'âge. Une autre façon de qualifier une moindre combattivité, provoquée par les hormones en chute libre par exemple. Dans les autres cas j'ai peur que la mécanique reste la même pour tout le monde. Dit autrement, rien n'est vraiment gratuit, altruiste. Le cerveau ne marche pas comme cela, sauf bain d’ocytocine. Il est mu par la recherche de dopamine qui vient gratifier ce qui est physiologiquement vital, même si relié de façon très abstraite et complexe à ce qui est vital.
Si les personnes âgées semblent être plus sages que la population adulte, c'est parce qu'elles ne sont plus soumises aux mêmes contraintes. Une fois à la retraite, comme tu l'as dit les influences internes comme celle des hormones s'affaiblissent. De plus les personnes âgées non plus rien n’à prouver, elles ont accompli leur labeur, leur place n'a plus à être protégé et ils n'ont plus à prouver en permanence qui ils sont et leur valeur. Tout cela laisse alors beaucoup de place pour la réflexion, offrant un recul sur sa vie en dehors de toute compétition sociétale.

J'espère avoir été suffisamment pédagogue cette fois-ci mais en tout cas, tes remarques sont très pertinentes.


Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Lun 7 Oct - 19:45


Nilloc a écrit:@Jmd :
Un ou des chocs émotionnels. Il peut y avoir une accumulation mais généralement quelque chose de fort précipite la désintégration, les chocs précédents ont préparé le terrain. Peut-être trouveras-tu des cas différents mais je n'en ai jamais lu dans tous les cas cliniques que j'ai pu étudier au travers des papiers et des livres..
C'est vague. Existe il une vie sans chocs ? Par définition pour le cerveau toute nouveauté représente un choc. D’où mon opinion qu'il y a là une valorisation judéo chetienne de la souffrance. Si on cherche un choc, forcément on le trouve. Donc pas de cas clinique sans choc, c'est très subjectif. Deplus souvent on ne rapporte que ce qui est choquant, alias marquant, voir pertinent. Donc là encore je bugue : ne serait pertinent pour un cerveau que ce qui est choquant avec souffrance.
Par ailleurs on parle d'hyper-stimulabilité. Donc les chocs n'en sont alors plus que des petits ? non
Je comprend pas.
[/quote]
Un choc, comme un traumatisme, est 100% subjectif. Ce qui me traumatisera ne sera peut-être qu'un mauvais souvenir pour toi.
La notion de choc dans la TDP me passionne littéralement, car c'est l'origine du développement. Je vais te donner mon interprétation de la chose, la base de mon travail mais c'est très conceptuel. Pour ce faire je vais utiliser des images. Cette description concerne ceux qui ont un potentiel de développement important.
Il faut imaginer la structure psychique un peu à la manière des cognitivistes. Les éléments de notre mémoire sont reliés entre eux temporellement (mémoire épisodique) ou en termes de sens (mémoire sémantique). La manière dont on perçoit le monde est fortement liée voir filtrée par ce qui a du sens pour nous. Ainsi, ce sont les éléments qui ont de la valeur à nos yeux, et donc une composante émotionnelle, qui filtrent la réalité que nous percevons. Par exemple, la culture française a plus de sens à mes yeux qu'une autre culture, je regarde et interprète le monde à travers ce filtre.
Ainsi, il n'est pas délirant de concevoir que tous ces éléments qui ont une certaine valeur soient reliés entre eux.
Un petit choc émotionnel, qui n'aura qu'un faible impact sur moi ne changera pas la structure telle qu'elle est, un vide apparait, car un/des éléments de valeur a disparu. Par exemple, je perds un proche, je suis triste, mais je vais m'en remettre. La structure se réparera à l'image d'un mur que l'on reconstruit.
Maintenant, un choc émotionnel important vient remettre en cause quelque chose de fondamentale en moi, quelque chose qui avait plus de sens que le reste. Par exemple, je suis tombé gravement malade et je suis passé très près de la mort. Ceci a remis en cause ma perception de ce qu'est la vie, de son importance et par conséquent c'est la base de ma structure qui est touchée. À l'image d'une onde de choc ou de domino, cette réaction va entrainer la désintégration de l'ensemble de la structure. À l'extrême, c'est comme si plus rien n'avait vraiment de sens, émotionnellement parlant. Cette image explique bien pourquoi après un choc émotionnel qui vous plonge dans au niveau 3, dans la tempête, notre perception du monde change. On ne le voit plus au travers d'un filtre, mais tel qu'il est, tous les éléments de même nature ont la même valeur.
Dans la réalité, les choses ne se passent bien évidemment pas comme ça, il ya des éléments qui ne perdent jamais leur valeur, mais je dirais que c'est notre rapport à eux qui changent.
J'espère que cette explication n'est pas trop confuse, si ca l'est, vous pouvez l'oublier...!

Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Lun 7 Oct - 20:14

Nilloc a écrit: Par exemple, je suis tombé gravement malade et je suis passé très près de la mort. Ceci a remis en cause ma perception de ce qu'est la vie, de son importance et par conséquent c'est la base de ma structure qui est touchée. À l'image d'une onde de choc ou de domino, cette réaction va entrainer la désintégration de l'ensemble de la structure. À l'extrême, c'est comme si plus rien n'avait vraiment de sens, émotionnellement parlant. Cette image explique bien pourquoi après un choc émotionnel qui vous plonge dans au niveau 3, dans la tempête, notre perception du monde change. On ne le voit plus au travers d'un filtre, mais tel qu'il est, tous les éléments de même nature ont la même valeur.
C'est tout à fait ça, le point de départ à 20 ans d'une désintégration qui n'a cessé de produire ses effets, jusqu'à celle récente dont je sors doucement renouvelée totalement et n'ayant plus "envie" d'appliquer de schémas qui ne s'appliquent plus à moi. Je me sens libre d'être. Et pour la première fois de ma vie, libérée, sereine et totalement en accord. Je me reconnais totalement dans le niveau 4 que j'explore et qui prendra bien toutes les années qui me restent pour produire ses effets dans l'interaction entre le monde et moi. Je mesure seulement maintenant l'importance énorme de nos mots, nos paroles sur les autres, de leurs effets, de la responsabilité qu'il y a à "parler" et des conséquences que cela peut avoir sur la vie des autres à notre propre insu... bon je sais pas si c'est clair mais pour moi oui What a Face 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Arkhèss Lun 7 Oct - 20:48

Ca l'est, Mary.

Hier, je parlais avec un gars de ZC de l'importance d'être parcimonieux dans son discours.
Ce dont tu parles est l'unes des raisons de cette importance.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Lun 7 Oct - 21:16

Merci adcvh.. je me fais l'effet d'une avare de mots ces derniers temps, moi qui ai tellement parlé petite qu'on me surnommais "la pipelette" ou "tais-toi" selon l'humeur. Je parle de moins en moins, m'exprime même à l'écrit de moins en moins. J'ai l'impression qu'il faut laisser à l'autre toute la place de ses paroles, de ses écrits, laisser le temps à la pensée exprimée de s'imprimer avant d'y répondre et uniquement si nécessaire.

Je me confuciusise Wink

MarYoda lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Ainaelin Lun 7 Oct - 23:20

Le silence et le "peu de mots" ont également une influence sur les autres...
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 7 Oct - 23:41

Le sujet m'interesse (d'ailleurs, je me rappelle avoir effectué des recherches a ce propos) mais tout cela fait un peu trop pour mon cerveau en compote, donc je réponds histoire de ne pas perdre le fil mais je reviens tout lire et répondre sérieusement.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Lun 7 Oct - 23:43

L'écoute et le mot juste sont les armes du sage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par _coucou Lun 7 Oct - 23:47

Trouvé sur la page parlant du complexe de l'albatros: "Un sot qui ne dit mots ne se distingue pas d'un savant qui se tait." Molière

Mais Lao Tseu disait: "Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles."
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Ven 11 Oct - 12:35

_coucou a écrit:
Tout ça est pour moi très parlant! Je suis personnellement certain d'en être au niveau 4 même s'il reste peut-être une part de niveau 3 quelque part.
Mary Poppins a écrit:
C'est tout à fait ça, le point de départ à 20 ans d'une désintégration qui n'a cessé de produire ses effets, jusqu'à celle récente dont je sors doucement renouvelée totalement et n'ayant plus "envie" d'appliquer de schémas qui ne s'appliquent plus à moi. Je me sens libre d'être. Et pour la première fois de ma vie, libérée, sereine et totalement en accord. Je me reconnais totalement dans le niveau 4 que j'explore et qui prendra bien toutes les années qui me restent pour produire ses effets dans l'interaction entre le monde et moi. Je mesure seulement maintenant l'importance énorme de nos mots, nos paroles sur les autres, de leurs effets, de la responsabilité qu'il y a à "parler" et des conséquences que cela peut avoir sur la vie des autres à notre propre insu... bon je sais pas si c'est clair mais pour moi oui What a Face 
Bonjour _coucou et Mary Poppins

Merci beaucoup pour vos retours, je pense que les témoignages sont très importants pour pouvoir se faire une idée des plus justes du phénomène.
Pourriez-vous nous dire en quoi votre développement à modifier votre lien avec la vie, la nature, les autres et l'univers ? Comment ont évolué votre spiritualité, vos questionnements existentiels? Et enfin, comment votre évolution influence vos actes et votre place dans la société ?

Merci d'avance à tous les deux

Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Ven 11 Oct - 21:44

Nilloc a écrit: Merci beaucoup pour vos retours, je pense que les témoignages sont très importants pour pouvoir se faire une idée des plus justes du phénomène.
Pourriez-vous nous dire en quoi votre développement à modifier votre lien avec la vie, la nature, les autres et l'univers ? Comment ont évolué votre spiritualité, vos questionnements existentiels? Et enfin, comment votre évolution influence vos actes et votre place dans la société ?
Bonjour Nilloc, pffiuuu... ça peut prendre .. des heures What a Face 

Je vais tenter mais je ne sais pas si ça va répondre à tes questions..

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Ise Sam 12 Oct - 11:26

Si je peux me permettre, Mary, bravo et merci Un ange Pour Toi 

Avant de te lire je me demandais à quoi servirait que certains d'entre nous s'expriment à titre personnel.

Eh bien maintenant je dis voilà, cela sert à lire des témoignages, à s'émouvoir, à réfléchir, à envisager des pistes
Cela sert à celui qui se raconte de faire un point, cela sert à faire sortir certains événements pour se les approprier dans l'acceptation

Cela va peut-être servir à Nilloc pour écrire une thèse ou un bouquin sur le niveau 4 !

En tout cas je te tire mon chapeau, pour deux choses dont je me sens incapable et qui à toi te semblent peut-être naturelles : avoir une vision d'ensemble aussi claire de ta vie passée jusqu'à aujourd"hui, et la partager... Approuve 

Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par _coucou Sam 12 Oct - 13:37

Salut Nilloc !

Comme Mary, je crois que je pourrais en parler pendant des heures.

Ma vision du monde intérieur comme extérieur n'a pas réellement changé en fait. C'est plutôt le rapport que j'ai avec celui-ci qui a changé.

J'étais dans mon antre fermé à double tour et ne regardais que par la lorgnette ce monde dont j'avais un peu peur. La peur de laisser entrer des choses que je ne voulais pas et être submergé par des choses qui ne m'appartiennent pas. La peur de corrompre les racine de mon sens du vrai. J'étais très méfiant vis à vis de tout, tout le temps.

« Nous ne sommes jamais victime que de nous même : de nos attentes, de nos illusions, de nos habitudes de pensée et de nos exigences. »
Aujourd'hui j'ai appris à accueillir les choses avec beaucoup plus de sérénité parce que je sais beaucoup mieux qui je suis.

Lao Tseu a écrit:« Celui qui ne sait pas se mettre en colère est un sot. Celui qui ne veut pas se mettre en colère est un sage. »
Bouddha a écrit:« Ta colère est un charbon ardent que tu tiens allumé dans ta main pour le lancer sur un autre. En attendant, il ne brûle que toi. »
La base de mes valeurs est très solide et je sais m'y raccrocher quand j'en ai besoin.
J'ai la chance d'avoir rencontré quelqu'un qui m'a guidé. Mon médecin généraliste. Il est loin d'être parfait mais je sais aujourd'hui prendre tout ce qu'il a de bon à me donner.

Epicure a écrit:« Celui qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien. »
Je ne sais pas si on peu dire qu'il est Taoïste mais il s'inspire beaucoup de cette philosophie de vie. J'ai fait mes recherches sur le sujet et j'y ai trouvé des idées très intéressantes.
A son initiative, voyant mon désarrois suite à la découverte de ce monde des « atypiques », il m'a proposé de faire une « postito-thérapie ». Kezako ? :p C'est pas très compliqué et très efficace pour moi. Ce médecin, grâce à son expérience, a pu dégager les grandes idées des philosophies qu'il a étudié et les résumer en quelques aphorismes qu'il m'a écrit sur des post-it. Je les ai disposés chez moi bien en évidence pour pouvoir y réfléchir le plus souvent possible et fonder ma propre opinion, trouver ma voix. « Tao » veut dire « voix ». La Taoïsme peut être une religion ou un philosophie. Comme toutes choses, tout dépend de ce que l'on en fait.
« Le tourment des hommes ne vient pas des choses mais de l'idée qu'ils se font des choses. »
Toutes ces idées résumés en quelques aphorismes ne valent pas grand chose si on les prend une par une. On peut s'amuser à en trouver les failles et s'en congratuler assez facilement. C'est à la porté de tout le monde. Le plus important et d'en faire une synthèse. En faire une sorte de structure ou chaque idée prend toute son ampleur dans son rapport à une autre. L'idée d'autrui, de la conscience de l'un qui ne naît que dans son rapport à l'autre. La richesse de la différence. Dis moi qui tu es et je saurai qui je suis. « Un » n'existe pas sans « deux » etc...

« Le plaisir se prend.
Le bonheur se reçoit.
La joie se construit. »
La plaisir se prend et PEUT devenir une sorte de drogue, amener à une éternel insatisfaction.
Le bonheur, au sens où il s'entend ici, se reçoit. C'est une forme de passivité. Cela rejoint l'autre aphorisme qui dit que nous ne sommes jamais victime que de nous même. On attend du monde extérieur qu'il nous sauve de notre manque de bonheur. Comme toutes les personne qui rendent coupable les autre de tous leurs malheurs. Comme la personne qui joue chaque jour au loto. A chaque fois qu'elle perd, elle se console de sa déception en achetant un autre ticket de loto. Remplaçant ainsi sa déception par un nouvel espoir. C'est sans fin.
Le plaisir et le bonheur ne sont bien évidement pas de mauvaises choses mais c'est simplement une question de dosage... contrairement à la joie qui est à "consommer" sans modération. Wink
La joie se construit. Elle ne dépend de personne d'autre. Personne ne peut vous la prendre. C'est une question de volonté. S’émerveiller et s'étonner chaque jour d'être, simplement.

Spinoza a écrit:« La béatitude n'est pas le prix de la vertu mais la vertu elle-même. »
Héraclite a écrit:« Ne veuille pas que ce qui arrive arrive arrive comme tu le veux, mais veuille que ce qui arrive arrive comme il arrive. »
Cela n'a rien à voir avec de la résignation qui est une sorte d'abandon de soi. Cela a à voir avec l'acceptation de ce qui est. L'effort volontaire de se pardonner ses erreurs, ne plus avoir de regrets car c'est une énorme perte d’énergie et ainsi être prêt à vivre pleinement ce qui est et ce qui sera.

Saint-Exupéry a écrit:« Pour ce qui est du futur il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »
Bouddha a écrit:« Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi, il est impossible de le trouver ailleurs. »
Le mot « bonheur » est ici à prendre au même sens que « joie » dans le précédent aphorisme.

Les mots ont pour chacun une signification plus ou moins différente et il est indispensable de prendre ça en compte dans sa recherche. Sinon on tombe facilement dans la critique stérile et sans issue.

Chose importante aussi, j'ai cessé d'être manichéen. Ça demande un certain effort mais ça en vaut largement la peine.

Aujourd'hui je suis dans une phase où je fais face à cette ancien moi qui a des habitudes réellement tenaces. C'est un travail de tous les jours qui demande d'accepter de ne pas pouvoir tout faire d'un seul coup, ne pas pouvoir changer tout dans l'instant. C'est le plus difficile pour moi actuellement mais je sais que je suis sur la bonne voie.

Je construit ma joie petit à petit et pour répondre à ta dernière question Nillec, mon entourage(connaissances, amis, famille et sombres inconnus) a changé de comportement vis à vis de moi autant que j'ai évolué. Je suis plus heureux et les gens qui m'entourent le voient et je suis plus heureux... C'est un cercle vertueux dont le centre est l'amour de ce qui est, sans condition. C'est aussi "simple" que ça. cat
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par sylveno Sam 12 Oct - 14:10

Je crois avoir compris qu'un changement de niveau n'est pas toujours un changment global. Peut-être ai-je mal compris mais si c'est exact, quelle différence entre une simple prise de conscience de la futilité de tel ou tel comportement inculqué par la société et un changement partiel de niveau TDP ?

Je me base par exemple sur le témoignage de Eomer page précédente qui dit lui même que ces convictions lui pourrissaient la vie. Eomer, je ne remets pas en cause ce que tu ressent, je vais juste me servir de ce que tu dis pour émettre une hypothèse de travail. Ce peut-il, donc que "notre sujet" est simplement décidé suite à ce choc de se dire que la vie est trop courte etc. et choisir délibérément de ne plus se pourrir la vie sans que cela soit un changement de niveau ?
Autoanalyse je veux bien. J'ai un doute sur l'autodiagnostique. J'ai vu que Dabrowski posait des diagnostiques sur la situation de ces patients par rapport à leur niveau, éventuellement avec des virgules (niveau 2,5). Il est dit de plus dans le wiki que plusieurs structures peuvent coexister avec des valeurs d'intégration différentes. Quelle est donc la valeur d'un autodiagnostique ? surtout un diagnostique tranché du genre "je suis passé au niveau 3" ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Makoto Sam 12 Oct - 15:41

adcvh a écrit:La théorie de Dabrowski présuppose-t-elle l'existence d'un ordre dans les valeurs (morales) indépendant de tout contexte ?...
trés bonne question.

c'est un sujet fort intéressant. Je ne connaissais pas ce terme.
je voyais le mot résiliance par rapport à mon vécu, mais aprés la lecture de ce post je vois les choses autrement, un grand merci.

Donc je vais approfondir cette notion.
Makoto
Makoto

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 46
Localisation : alsace d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Sam 12 Oct - 16:21

Merci beaucoup à vous deux pour ces témoignages.
@Mary :
en posant ces questions, je ne m'attendais pas à ce que ton récit soit si bien structuré. C'est comme si tu avais déjà eu pour exercice d'écrire ta biographie. C'est plein de sincérité et tu présente bien les différentes étapes de ta vie, comment tu en es arrivée à être la personne que tu es aujourd’hui. Tu dois être une personne bien inspirante pour les gens que tu côtoies !
@ _coucou
Ton retour est un peu différent, axé sur l'évolution de tes valeurs et une certaine philosophie de vie. C'est très intéressant de voir comment les choses peuvent évoluer avec le temps !
-------------------
Ise présente très bien l'intérêt de tels récits. Ils donnent de la profondeur aux propos, du relief aux personnes.
Dans le cadre de ce forum, ces récits sont des témoignages mais les psychologues, et surtout les chercheurs travaillant sur la TDP utilisent les récits biographiques et autobiographiques pour évaluer le développement d'une personne. Cette démarche scientifique est nécessaire à une harmonisation des pratiques, à la génération d'études quali et quanti. Sans ces récits, il est impossible de poser un diagnostic objectif. Grâce à leur codage, ils quantifient donc le développement à un instant donné et à la virgule près, comme Sylveno l’a bien souligné. On comprend très bien que ca ne veut pas dire grand chose d'être 3,3 ou 2,7, c'est simplement une référence pour pouvoir comprendre et accompagner la personne.
Et puis, tout ceci n'est pas cloisonné. On peut très bien fonctionner à un niveau 1 ou 2 et présenter des caractéristiques de niveau 3 voir 4. Tout dépend de sa biologie, de son environnement, de son passé.
Concernant l'autodiagnotic, c'est un peu le pourquoi de ce sujet, à savoir éviter de s’autocatégoriser car ce peut-être plus dangereux qu'autre chose. Le développement n’est pas une compétition ! Il est, de toute façon, impossible d'interpréter objectivement certains changements survenus dans la vie des gens sans les connaître..
Encore merci à Mary et coucou !

Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Ainaelin Sam 12 Oct - 17:44

sylveno a écrit:Je crois avoir compris qu'un changement de niveau n'est pas toujours un changment global. Peut-être ai-je mal compris mais si c'est exact, quelle différence entre une simple prise de conscience de la futilité de tel ou tel comportement inculqué par la société et un changement partiel de niveau TDP ?
Perso, mon impression est qu'on peut parler de marches d'un escalier et d'étages.
Changer les choses une par une prend du temps, généralement, car justement, on ne les voit pas dans un ensemble, or ces choses futiles ne sont pas forcément futiles dans leur petit univers, elle ne sont futiles que vues avec une vision plus large.

Vouloir changer plusieurs choses à la fois, dans un ensemble, prend plus de temps que chaque chose individuelle, mais beaucoup moins que plusieurs choses individuellement. Et ce sera sans doute plus efficace aussi. Bref, monter d'un étage à la fois est plus efficace.

Après, je dis "vouloir", mais ce n'est pas tant une volonté qu'une opportunité, voire un obstacle qui nous oblige à chercher à le contourner. A se poser pour trouver des solutions à nos vies. Et c'est rarement une petite chose futile qui nous bloque dans la vie. D'où des profondes remises en question.


Ouais, ne fait, mon image d'escalier est assez mauvaise au fond, mais c'est pas grave, je la laisse pour le cheminement de ma pensée... Razz
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par shima_uma Dim 13 Oct - 16:32

Bonjour Nilloc,

merci pour ce fil de discussion et ta présentation en introduction qui a le mérite d'être claire et précise.

Personnellement je considère que je suis en niveau 3 m'apprêtant à passer en niveau 4.
Je me prépare au niveau 4 depuis 1 an environ.
- Il y a 7 ans j'ai eu comme tu le dis très bien une accumulation de chocs intenses
- toute ma structure a changé (couple, travail, famille, finances, lieu de vie, ....)
- dépression et anxiété sont devenues très présentes
- après une année difficile j'ai ressorti la tête de l'eau et fait un long travail notamment grâce à une psychanalyse :
1) compris que ma dépression avait fait tomber un faux self
2) angoisse puis acceptation d'un vide dans ma vie (phase très importante me semble-t-il, il faut avoir la force de la traverser)
3) émergence/reconnaissance d'un vrai self (me semble-t-il)
4) construction d'une nouvelle direction dans ma vie (en tout cas professionnelle)

A noter que la découverte de ma zébritude a fait partie de ce processus de transformation.

Aujourd'hui je ne sais pas si je suis en niveau 4 où si je suis sur le point d'être en 4, mais je sais + clairement qui je suis et ce que je veux faire dans ma vie.
Je sais aussi ce que je ne veux plus faire.
Ce qui n'empeche pas des angoisses et des humeurs mélancoliques.
Disons que j'ai fait un ménage dans ma vie et que je travaille à construire une activité qui m'épanouit et dans laquelle j'ai l'impression d'être ce qu'il y a de plus "moi" de moi.

Du reste, beaucoup d'épisodes de ma vie ou des émotions font maintenant sens et je me rends compte qu'il y a une logique à qui je suis devenue (dans le sens "deviens qui tu es" de Nietzsche).

Mes problèmes aujourd'hui sont + des problèmes d'intendance que de réel choix existentiel.
Je me sens en bonne voie mais pas encore complètement sortie du tunnel.

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Dim 13 Oct - 19:01

Ise a écrit:Si je peux me permettre, Mary, bravo et merci Un ange Pour Toi 

Avant de te lire je me demandais à quoi servirait que certains d'entre nous s'expriment à titre personnel.
...
En tout cas je te tire mon chapeau, pour deux choses dont je me sens incapable et qui à toi te semblent peut-être naturelles : avoir une vision d'ensemble aussi claire de ta vie passée jusqu'à aujourd"hui, et la partager...
Bisous  Merci Ise.. Moi aussi, je me suis très souvent demandé à quoi sert de raconter sa vie car après tout.. je la connais ma vie Razz  Mais effectivement, lire ce que d'autres ont vécu permet parfois de réfléchir à la sienne et là, je ne peux que remercier tous les gens qui l'ont fait et grâce à qui j'ai pu réfléchir à la mienne et avancer.

Nilloc a écrit: @Mary :
en posant ces questions, je ne m'attendais pas à ce que ton récit soit si bien structuré. C'est comme si tu avais déjà eu pour exercice d'écrire ta biographie. C'est plein de sincérité et tu présente bien les différentes étapes de ta vie, comment tu en es arrivée à être la personne que tu es aujourd’hui. Tu dois être une personne bien inspirante pour les gens que tu côtoies !
Gêné Je crois qu'en fait, que ce style biographique, c'est parce qu'il m'est arrivé des choses, des chocs, tellement énormes parfois que mon entourage proche m'a bien entendu vue les vivre, demandé des explications, etc.. bref, c'est un exercice de style auquel je me suis prêtée car j'avais aussi beaucoup de facilité à m'extraire et analyser ce que j'avais vécu en petit rat de laboratoire. Et puis, ça fait aussi partie de ma philosophie de vie : ne pas garder de rancune, d'amertume, régler les choses proprement pour être libre d'être, et libre de partir le moment venu en ne gardant de tout ça qu'une "histoire" vécue avec ses très bons moments, d'excellents souvenirs et ne pas avoir de ressentiment négatif envers quiconque car tous et toutes ont eu leur justification dans ma vie. Analyser m'a permis de comprendre, d'accepter et de continuer.

On m'a souvent dit en effet, qu'on aimait à la fois cette façon de raconter ma vie comme un roman (qu'on m'a souvent conseillé d'écrire c'est pourquoi je réponds à chaque fois "mais quel intérêt ? je la connais ma vie !") et aussi qu'on apprenait beaucoup à mes côtés. Je ne m'en rends pas compte de tout ça, pour moi tout est juste naturel et simple.

Nilloc a écrit: On comprend très bien que ca ne veut pas dire grand chose d'être 3,3 ou 2,7, c'est simplement une référence pour pouvoir comprendre et accompagner la personne.
Oui, c'est intéressant de voir qu'il y a comme une grille de lecture qui peut permettre de comprendre son vécu et surtout sa propre façon de vivre et de réagir, sa propre vision est partagée au sens large (et ... on se sent moins seul !). Sinon, je te suis tout à fait, ça ne doit pas être une "référence" de niveau (encore moins une étiquette prestigieuse sur laquelle se caler et ne plus vivre librement ses ressentis au prétexte qu'à ce niveau là "on doit" ou "on ne doit pas" faire ceci ou cela). J'ai envie d'être libre, libre de pouvoir me vautrer dans mon canapé en mangeant des chips sans me dire que Mère Térésa n'aurait pas fait ça lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par sylveno Dim 13 Oct - 22:10

Mary La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 JC_goodpost


Surtout
MaryPoppins a écrit:J'ai envie d'être libre, libre de pouvoir me vautrer dans mon canapé en mangeant des chips sans me dire que Mère Térésa n'aurait pas fait ça
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Brune Yseult Dim 20 Oct - 12:51

Bonjour Nilloc,

Apparue depuis peu parmi vous.

Je trouve très intéressant que tu aies posté ce sujet et la manière dont tu l'as présenté et abordé.
Le sujet reste ouvert et accessible, que l'on soit d'accord ou pas avec la théorie, autodidacte ou averti. Merci.
ça permet de mieux comprendre certaines étapes difficiles et longues (souffrances, chocs, traumastismes, deuils...)de vies respectives et les démarches engagées tout au cours de cette vie.
Le renoncement, dépasser une période de déni, de blocages, assumer ces choix, sa différence, savoir dire non, apprendre à se protéger etc...intègrent automatiquement certains niveaux de la désintégration.
Je trouve que cela appelle au sujet de la résilience inévitablement.
Peut-être que je m'écarte du sujet mais suite au dernier niveau de désintégration, on peut atteindre celui de La résilience.
Ne serions-nous pas tous potentiellement résilients de nos propres vies à différents niveaux?

En tous cas, merci encore à toi, pour ton travail de recherches que l'on adhère ou pas totalement. Je pense que ta démarche d'informations reste humble et faîte pour être partagée avec les autres.
Brune Yseult
Brune Yseult

Messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par never mind Dim 20 Oct - 13:49

Nilloc a écrit:

Niveau 4 : La désintégration à niveaux multiples dirigée

D'après tout ce que j'ai pu lire sur la théorie, je perçois à ce niveau 2 types de parcours.

Le premier concerne ceux qui, je dirais, vont s'arrêter là, ce qui est déjà exceptionnel. C'est-à-dire qu'ils ont développé une connaissance du monde d'une richesse incroyable, qu'ils ont redéfini leur vie en fonction de leurs valeurs dans le respect des autres et du monde. Mais, ils restent encore attachés à ce qu'ils sont. Parfois malgré eux, par obligation (enfants à charge, crédit à rembourser,etc.). Qui ils sont a encore de l'importance et il y a peu de chances qu'ils atteignent un jour le niveau 5. Ce sont des gens formidables, qui oeuvrent pour le bien des autres et dans le respect total de leurs valeurs. En résumé, leur être définit leurs actes.

Le second parcours est celui de ceux qui se dirigent vers le niveau 5. Ils ont suivi le même développement que ceux du premier parcours, mais ils sont dans l'abandon de soi total. C'est-à-dire que, qui ils sont n'a plus d'importance. Leurs actes dirigent leur être .

Bonjour ,
c'est un sujet qui me parle énormément et auquel j'ai déjà contribué en liaison avec un autre thème (l' Autopoiese).
Je me reconnais entre les 2 cas cités par Nilloc , c'est à dire que je suis prêt à l'abandon mais me sens encore attaché à ce que j'ai été dans les années passées car la/les taches qui m'étaient données (et/ou que je m'étais données) ne sont pas encore tout à fait soldées, d'où actuellement un réel inconfort ...

Pour moi il ne s'agit que d'un constat , nullement d'une discipline , et je n'y ai trouvé aucun guide comportementale ,
rien qu'une image de ce que j'ai vécu et/ou traversé . Je continue mon chemin en sachant que Mr Dabrowski a su verbaliser ce que j'ai vécu ... une sorte de reconnaissance.

J'avais découvert les thèses de Dabrowski en visitant le wiki de ZC.
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Sam 30 Nov - 14:19

Cela fait un moment que je me demande si la théorie de la désintégration positive n'est pas une manière ronflante de décrire un processus qui se fait naturellement chez quelqu'un qui en a dans le ciboulot.

En phase 1, on n'est pas conscient, on est juste un receptacle de ce que la société à mis en nous d'idées prémachées.

Phase 2: contestation du modèle établi.

Phase 3: remise en question de soi.

Phase 4: Prise de conscience, création d'idées en autonomie.

Phase 5: Nirvana.

Quelque chose comme ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par never mind Sam 30 Nov - 14:26

Oui , quelque chose comme cela ...
Un processus qui semblerait se faire naturellement;
pas un choix , presque une évidence ...
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Sam 30 Nov - 14:48

never mind a écrit:Oui , quelque chose comme cela ...
Un processus qui semblerait se faire naturellement;
pas un choix , presque une évidence ...
Ce phénomène est peut-être le lot des personnes pour qui les idées semblent faire leur chemin toutes seules Question

Edit: je viens d'avoir une idée pour compléter mon modèle, afin qu'il soit chiadé à mort:

Avant la phase 4, on agit par réflexe.

Voili, c'est tout.


Dernière édition par Lambda le Sam 30 Nov - 15:01, édité 1 fois (Raison : soyons ouf !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Ven 6 Déc - 11:22

Brune Yseult a écrit:Bonjour Nilloc,

Peut-être que je m'écarte du sujet mais suite au dernier niveau de désintégration, on peut atteindre celui de La résilience.
Ne serions-nous pas tous potentiellement résilients de nos propres vies à différents niveaux?

Bonjour Brune,

Je suis désolé de ma réponse tardive, je ne devais pas être très attentif lorsque tu as écrit ton message.
Alors, concernant la résilience, je dirais que le processus de désintégration va bien au-delà.
La résilience désigne la capacité d'un individu à surmonter un traumatisme, à rebondir pour mieux l'accepter et vivre.
Lorsqu'un individu est engagé dans un processus de désintégration, il est, certes, important qu'il prenne conscience qu'il a subi un/des choc émotionnel qui l’a plongé dans un état dépressif et anxieux, mais le plus important est surtout de réussir de comprendre et à intégrer la prise de conscience qui en découle.
Si j'interprète bien la résilience, un individu devra par exemple surmonter un deuil et par conséquent, l'intégrer dans sa vie pour pouvoir avancer. Un individu en désintégration devra bien sûr intégrer ce traumatisme, mais l'enjeu pour lui se centrera principalement sur l'émergence d'une prise de conscience sur soi-même ; en somme, accepter les conséquences du traumatisme et non seulement le traumatisme lui-même.
Dans un cas, il devra adapter sa vie à cet évènement, dans l'autre cas (désintégration) il devra accepter le fait que c'est une grande partie / voir toute sa vie qui va changer et surtout ne pas lutter contre, le traumatisme apparait alors secondaire bien qu'à l'origine de ce que vit la personne..
Mais d'un point de vue macroscopique, je te rejoins. Après une désintégration partielle ou complète et après avoir retrouvé un équilibre, on peut considérer que l'individu a été résiliant, mais cette capacité me parait être qualitativement bien différente de celle d'un individu "normal".

Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Mer 26 Fév - 10:50

Merci pour ce post Nilloc. Je m'intéresse de plus en plus à cette théorie et il me semble bien être en plein niveau 3. Une phase très difficile et douloureuse. Remettre tout en question, absolument tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Mer 26 Fév - 12:26

Quand est-ce que cela a débuté ?

Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Mer 26 Fév - 13:41

Progressivement il y a quelques mois, lorsque j'ai décidé de plaquer mes études, car je me sentais étouffée (quelques temps après ma découverte de ma potentielle douance...). Depuis je me dis que rien ne va dans ma vie, absolument rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par BN Mer 26 Fév - 15:15

Super topic, je m'intéresse à ce sujet que je trouve passionnant, mais je n'ai pas trouvé de livre complet et intéressant sur le sujet, donc si vous avez des références merci de les partager.


BN
BN

Messages : 47
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Sur la route

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Mer 26 Fév - 15:28

@ParanoidPlatypus

Dans cette remise en question, il y a des aspects positifs indéniables. D'une part, tu es relativement jeune et d'autre part, ça va te permettre de prendre un peu de distance par rapport à tes études, pouvoir réfléchir plus posément à ton avenir. Finalement, cette crise est arrivée au bon moment, car tu n'as pas eu encore à faire de choix "importants" qui entravent le développement lorsque la personne est engagée dans diverses directions et qu'une crise vient tout remettre en question.

J'espère que tu vas pouvoir trouver dans la littérature des choses qui te permettront de mieux comprendre ce que tu vis ou du moins, t'offrir un contexte/ un cadre pour réfléchir et avancer.

En tout cas, d'ici là, si tu sens vraiment que rien ne va, n'hésite pas à aller voir un psy. C'est certainement la démarche la plus saine, car cela t'apportera un support non négligeable pour passer cette tempête.
Pour ce qui est de la théorie de Dabrowski et sa perspective, on peut en parler plus longuement par mail (contact@nilloc.net) si tu le souhaites, ce sera avec plaisir.

Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Mer 26 Fév - 16:42

HSociale a écrit:Super topic, je m'intéresse à ce sujet que je trouve passionnant, mais je n'ai pas trouvé de livre complet et intéressant sur le sujet, donc si vous avez des références merci de les partager.

Il n'existe malheureusement pas de bouquins en français, ou peu pour être précis, car Dabrowski a publié dans les années 70' quelques ouvrages en français mais seulement tirés à quelques centaines d'exemplaires. Il est encore possible de les trouver dans certaines bibliothèques universitaires (rechercher ici : http://www.sudoc.abes.fr/).
Cependant, je ne les conseillerais pas, car ils sont certes, très complets, mais très techniques, difficile d'accès et pas vraiment très bien traduits ; plutôt destinés aux chercheurs et praticiens.

Sinon, il existe en anglais 2 très bon bouquins.

Je conseillerais surtout ce livre :
http://www.amazon.fr/Living-With-Intensity-Understanding-Excitability/dp/0910707898

Il est très "concret" et s'appuie essentiellement sur la TDP. Il présente bien ce que c'est de vivre "intensément" et s'adresse tout particulièrement aux HP. On y trouve de nombreux récits de vie et a été écrit par des spécialistes de la théorie.

Sinon, plus théorique mais qui est à ce jour la référence sur la TDP :
http://www.amazon.fr/Dabrowskis-Theory-Of-Positive-Disintegration/dp/0910707847/ref=pd_sim_eb_2/278-6176686-0758321

Il est bien plus technique mais vraiment complet. Notamment concernant les aspects philosophiques de la théorie. Je le conseillerai en seconde lecture, en complément du premier.


Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par BN Jeu 27 Fév - 13:39

merci pour les infos
(j'ai changé de speudo hihi)
BN
BN

Messages : 47
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Sur la route

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par cotcot Mar 11 Mar - 1:42

Bonsoir,

Je viens de découvrir Dabrowski et son modèle de la théorie de désintégration positive. Il arrive à un moment opportun de ma vie étant donné que je traverse ma seconde dépression. Pendant longtemps, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. J'en sors tout juste. Dabrowski met le doigt sur ce qui m'a fait rechuté : il y a certaines choses en moi que je n'ai pas réussi à nier, à reléguer, à refuser de faire : mes actions allaient tellement à l'encontre de mon système de valeur que ma vie psychique s'est effondrée.

Il serait intéressant de savoir sous quel rapport coexistent nos valeurs et notre vie psychique. Ma vie psychique repose-t-elle sur un système de valeur ou est-ce l'inverse ?

Je me souviens qu'aux alentours de 16-18 ans, pendant ma première dépression (causée par une négation totale et presque absolue -la mort n'était pas loin- de mon individualité), je m'étais construit un système de valeur en total opposition avec celui de mon tyran. Au sortir de cette dépression, je rayonnais et je me sentais destiné à de grandes choses - j'avais une mission à réaliser.

Quelques années plus tard, j'ai peu à peu abandonné ces valeurs d'altruisme et d'authenticité. J'ai oublié ma mission pour l'argent et la gloire : j'ai trahi mes idéaux et petit à petit je me suis mis à ressembler à mon tyran. Si, dans les faits, je n'ai jamais épousé son système de valeur, mes actions prônaient le contraire. Finalement, alors que je devenais chaque jour de plus en plus obsédé par sa figure, je me suis décidé à aller le retrouver. Je suis parti seul, sans rien prévoir, avec juste une vague idée de l'endroit où il pourrait être. C'était à la fois une question de devoir envers moi-même et une trahison de ma nouvelle famille. C'était à la fois un sacrifice de moi en tant qu'individu et un sacrifice de moi en tant qu'être social. C'était à la fois un sacrifice de ma pensée et un sacrifice de mon environnement.

Au retour, si, intellectuellement, j'ai eu l'impression que ça c'était plutôt bien passé ; psychologiquement, c'était tout autre chose: j'ai résisté 1 an avant de devoir recouper les ponts, puis, je me suis de nouveau effondré.

Je croyais, à 18 ans, avoir vécu la pire période de ma vie, il n'en était rien : la plus grande souffrance n'est pas celle qui nous est causée, mais celle qu'on se cause à soi-même. Aujourd'hui, je réalise ce qu'il me manque : la volonté de me nier moi-même, de hiérarchiser ce qui est important et ce qui ne l'est pas afin de devenir la personne que je veux.

J'ai tellement été nié que j'ai fait l'erreur de considérer toute négation de mon être comme négative pour mon être. C'est faux : il faut sacrifier certaines parties de soi-même, surtout certaines parties de sa sensibilité, pour réussir à accéder à une version supérieur de soi-même, c'est-à-dire à une version de soi-même produisant moins de contradictions internes.

J'ai tellement aspiré à la réconciliation, que ce soit celle de mes parents ou celle entre mon environnement social et moi-même, que j'ai cherché à concilier mon authenticité et ce par quoi on mesure aujourd'hui le succès, l'argent. C'est impossible. Plutôt, si cela est possible, ça ne peut se faire que dans un sens : de l'authenticité à la triptyque argent/pouvoir/sexe.  Le chemin inverse conduit irrémédiablement à la corruption de nos valeurs et de notre être authentique. Héros ou jouisseur, il faut choisir : car les deux chemins ne sont pas parcourables en même temps.

Concernant ce chemin, voici un texte de Nietzsche auquel je pense souvent: http://www.egs.edu/library/friedrich-nietzsche/articles/ainsi-parlait-zarathoustra/de-larbre-sur-la-montagne/

PS: Vu l'heure, et étant donné que j'aurais dû éteindre le PC avant minuit, ce message constitue, si ce n'est un échec, au moins une mise entre parenthèse de mes idéaux.

cotcot

Messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Mar 11 Mar - 11:29

Bonjour Cotcot,

Une chose me paraît assez flagrante dans ton récit, c’est cette dualité entre « ce qui est » et « ce qui devrait être », entre qui tu es et qui tu souhaiterais être. J’ai l’impression que cette opposition est très intellectuelle et quelque peu éloignée de la TDP de Dabrowski. Lors d’une désintégration positive, cette dualité apparaît aux yeux du sujet naturellement, il y a « ce qui est » et « ce qui devrait être », mais la notion de choix que tu évoques n’a pas lieu d’être puisque « ce qui est » en train de perdre son sens émotionnel, de se désintégrer. Si la personne est assez forte, alors elle réussira à aller de l’avant, à changer sa vie pour s’aligner sur ses nouveaux idéaux et les anciennes notions/influences/valeurs externes et internes comme l’argent, le pouvoir, les pulsions sexuelles seront peu à peu abandonnées au profit de valeurs et d’émotions dites « supérieures », bien que je n’adhère pas à ce terme, car il induit indubitablement un jugement de valeur entre le bien et le mal, ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

Ainsi, tu dis ne pas avoir la volonté de nier cette partie de toi qui te maintient dans le « ce qui est », mais pourtant, aucune de partie de ton être ne doit être niée. La TDP, c’est justement une prise de conscience de tout son être, des influences externes et internes qui nous dirigent, du sens que cela a pour nous et d’un idéal naissant, un idéal de soi et du monde dans lequel on vit. Très souvent, les gens pensent que les personnes qui ont vécu une désintégration et changé de vie, ont renoncé à quelque chose, se sont privées de, ont sacrifié quelque chose, mais il n’en est rien. C’est simplement que ce qui a de la valeur pour elles à présent a changé, leur perception du monde et d’eux-mêmes a évolué.

Et donc si ces notions de pouvoir/sexe/argent ont toujours un sens émotionnel pour toi, une raison d’être en toi et pour toi, il me paraît difficile de lutter contre ça intellectuellement. La désintégration positive est avant tout un phénomène passif,  on ne choisit pas d’être en désintégration, on la subit, mais le développement qui s’en suit sera lui, actif. Il se peut cependant que le sens émotionnel de ces valeurs soit entretenu par d’autres influences externes, c’est-à-dire que le contexte dans lequel tu te trouves s’oppose au changement.
C’est à ce moment-là qu’il faut prendre les bonnes décisions pour soi et pour les autres. Partir quelque temps peut aider à y voir plus clair, car changer de contexte c’est se sortir temporairement d’influences directes et donc se donner un peu d’air pour travailler sur soi. Mais ce type de décisions n’est pas facile à prendre et généralement, de nombreux engagements s’opposent au besoin de liberté. De plus, il faut que le sujet trouve en lui les ressources et les capacités nécessaires au changement et encore une fois, les hommes ne sont pas tous égaux face à cela.

Pour finir, de mon point de vue, la vie psychique et le système de valeurs ne font qu’un. Les deux sont directement liés, à une vie psychique correspond un système de valeurs. Il est impossible de se dire du jour au lendemain, je vais modifier mon système de valeurs sans rien changer d’autre. D’ailleurs, je rajouterais un 3ème élément : la vie « réelle », car il n’est pas possible de la dissocier des 2 autres.

Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Nilloc Ven 14 Mar - 11:56

J'ai découvert il y a peu un topic sur Dabrowski sur le forum "Adulte-Surdoué".
Quelques-uns de leurs membres ont entrepris des traductions et des résumés en français d'ouvrages majeurs sur la TDP et de certaines publications intéressantes.
C'est un très bon matériel pour se plonger dans la compréhension de la théorie, je ne peux que vous le recommander chaudement :

http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sante/theorie-desintegration-positive-dabrowski-t3973.html

Nilloc

Messages : 20
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par janikest Ven 11 Avr - 17:07

Nilloc, je t'ai envoyé un message. Ce serait un plaisir de parler de la désintégration positive avec toi.
janikest
janikest

Messages : 62
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Makoto Mer 16 Avr - 21:58

Bonjour,

Voilà, je suis inscrite depuis le mois de juin l'an dernier. J'ai appris ma zebritude il y a un peu plus d'un an maintenant et j'ai voulu essayer de comprendre ce qui m'est arrivée, il y a 3 ans environs apres une rupture. J'ai essayé de le faire comprendre à certaine personnes mais sans succés.

Et je sais pas pourquoi mais j'ai besoin que l'on m'écoute et que l'on me réponde à ce sujet, pour savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un. alors s'il vous plait réponde moi.

Car moi je n'arrive pas avancer, j'ai l'impression d'être prise pour une illuminée. Ce n'est pas pour une reconnaissance du tout, c'est juste pour poursuivre ma vie et mieux comprendre.

Alors, est ce que mon expérience fait part de ce que vous décrivez?

Bon j'ai été fortement dépressive pendant plusieurs années depuis l'enfance. Et y a presque 4 ans maintenant j'ai en gros revecue mon traumatisme profond et réellement dans ma tête, j'ai vraiment senti le truc déclancheur vraiment physique, électrique, et ensuite mais émotions enfouies toutes ces années se sont échappées. et je suis d'une grande stabilité émotionnelle.

Mais ce que je constate c'est que depuis quelque mois je ressens vraiment profondément les émotions du moment et ces déconcertant car je ne sais absolument pas gérer cela.

Car j'ai une telle force pour dire, tout. Et il me suffit d'une petite émotion pour dire même ce qu'il ne peut pas être entendu. Et moi j'ai laissé ma soeur moi par peur de lui faire mal car nous étions en conflits à ce moment là. Donc petit à petit j'ai perdu des amis qui m'était très cher.

Bon au passage je me suis complètement détacher de ma famille. Là je sais que je ne serai plus dépressive et que intérieurement je vais bien même très bien. Mais moi je voulais juste partager cela pour comprendre. Car moi pendant ma dépression c'est à dire depuis mes 8 ou 9 ans voire plus tôt j'ai mis toute mon énergie à vouloir me comprendre moi, et en essayant de comprendre tout mon mal être. Et là je me retrouve en ayant la sensation de devoir tout apprendre même les relations avec les autres, n'ayant casi jamais eu de relation d'intéraction.

Et là, quand je rencontre quelqu'un ça me fait peur à cause de ma force énorme. car l'energie que j'utilisai pour me comprendre moi elle est aujourd'hui disponible pour tout ce que je fais.

Je souhaite comprendre cela, pour vivre un peu plus correctement avec les autres sans effrayer. Et pour postuler à un emploi, c'est compliquer aussi car un entretien d'embauche c'est eminament emtionnel et le dernier entretien il y a un j'ai beaucoup parler et je sais que j'ai effrayer la personne. Et j'arrive pas à faire comprendre cela pour avancer.

Mais bon aujourd'hui je me sens tellement vivante et je cherche comment partager ma vie intérieure. Voilà

Merci. Je n'ai fait aucune réflexion sur la vie ou que sais je? Mais quand ça c'est passé j'ai compris et ça a été détonnant en moi. Peut être que tout ça c'est du charabia mais bon, je sens que j'ai besoin que quelqu'un me réponde sincèrement.

Makoto
Makoto

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 46
Localisation : alsace d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Makoto Jeu 17 Avr - 22:30

Je pense comprendre.

Et que c'est une chose vraiment impossible à partager en fait ou pas de cette façon. Je pensais pouvoir apporter une aide en voulant faire comme cela. Mais pour comprendre il faut le vivre.

Et A partir d'aujourd'hui, je vais me faire confiance. Pour être en paix avec moi même et avec les autres et le monde.

Je m'excuse pour tout ce que j'ai dit plus haut, n'en tenais plus compte.




Makoto
Makoto

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 46
Localisation : alsace d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Jeu 24 Avr - 14:32

-


Dernière édition par Nayru le Mer 27 Mai - 15:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Mar 29 Avr - 8:57

-


Dernière édition par Nayru le Lun 11 Mai - 12:38, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Makoto Mer 30 Avr - 0:36

Bonjour,

Pour ma part, je pensais que la bonne étoile est la force de vie intérieure qui ne demande qu'à s'épanouir et à grandir pour vivre extérieurement.

Je trouve cela impressionnant mais passionnant.

Makoto
Makoto

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 46
Localisation : alsace d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Cyril THQI Mar 21 Oct - 9:30

A-t-il été fait des mises en parallèle, potentiellement fécondes, entre la désintégration positive de Dabrowski et :

- L'accommodation piagétienne ?
- Le changement de paradigme kuhnien ?
- Le passage d'un extremum local à un extremum global ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Harpo Mar 21 Oct - 13:50

J'imagine que tu parles là de mise en relations transversales du même modèle mathématique, du micro au macro. La question m'intéresse, je n'en vois pas sur ce sujet-là à ma connaissance, mais on doit pouvoir trouver.

Je connais surtout les mises en parallèle entre bio / thermodynamique et économie qui sont elles assez connues je crois.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Makoto Mer 22 Oct - 15:01

Bonjour,

Je viens de comprendre, que cela n'a rien a voir avec la dépression. J'ai résolu des choses et j'espère pouvoir en parler quand le moment opportum si prêtera.

En lisant ce témoignage avec un peu plus de calme et beaucoup moins de colère et surtout posément j'ai pu comprendre.
Merci pour ces posts vraiment.
Makoto
Makoto

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 46
Localisation : alsace d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification - Page 2 Empty Re: La désintégration positive de Dabrowski : incompréhension, mauvaises interprétations et tentative de clarification

Message par Invité Mar 28 Oct - 1:53

Sur adultes surdoué, Zyghna a fait un travail tout a fait remarquable.
C'est ce que j'ai trouvé de plus complet jusqu'à présent.
C'est ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum