Et si nous partagions notre amour du vin?

+4
petitefadette
Gasta
Saphodane
Minou Tan
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 12:26

.


Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 10:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Saphodane Jeu 3 Oct 2013 - 12:44

Ohwi, une rencontre autour du vin !!! O_O Et puis, on peut parfois économiser un peu pour s'acheter une bouteille "chère"...

Et de toute façon, on n'aime pas le vin pour faire comme les critiques, on aime le vin parce qu'on le trouve bon. Donc à partir de là, que les autres pensent pareil ou pas... OSEF.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 12:47

je peux même apporter une ou deux bonnes bouteilles...Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 18:37

cancre zébré a écrit:Effectivement, j'ai déjà goûté du Saint-Nicolas de Bourgueil... J'en garde un excellent souvenir !!!
Pour l'IRL, ça aurait été avec joie mais je suis ici incognito. Personne chez moi ne sait que je me prends pour un zèbre... alors un zèbre "oeno", je n'aurais pas fini de me faire chambrer !!! Tomates
Te faire chambrer ?
Mais ça tombe plutôt bien non, pour un amateur de vin ?

Very Happy

pomme-cannelle a écrit:je peux même apporter une ou deux bonnes bouteilles...Smile
Je propose d'attendre de voir ce qu'en dit Minou Tan... et s'il propose quelque chose...

J'aimerais bien un petit cours en parallèle...
Les bases sur le goût + les techniques de dégustation.

Faire les choses à fond et proprement.
Le truc qui rigole pas, mais si après, quand même on rigole beaucoup...

Very Happy Very Happy


Dernière édition par Fabuliotte le Jeu 3 Oct 2013 - 19:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 19:25

Même ex-cave que Pomme-Cannelle, il ne me reste que le Gevrey-Chambertin 2003 : j'ai décidé de la vider cette année qui est celle de la renaissance pour moi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 19:55

.


Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 10:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Gasta Jeu 3 Oct 2013 - 21:43

Heureuse initiative que ce topic Minou Tan !!!
Ce serait intéressant que tu partages avec nous tes connaissances.
Perso, le sujet m'intéresse mais je suis plutôt novice. Je suis en stage chez un oenologue et c'est passionnant !
A Rennes on envisage de faire des IRL sur le vin, le vignoble,...
Faut qu'on voit ça sérieusement Fabuliotte !!!


Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Minou Tan Jeu 3 Oct 2013 - 22:06

Bonsoir les Z,
Je ne pensais pas avoir un aussi franc succès dès le premier jour sur ce sujet !Smile Merci de vos réponses.
Pour l'instant je vais me présenter un peu plus, puis je reviendrai vers vous ;

Je suis enseignant dans 3 lycées viticoles du bordelais et sensibilise mes étudiants à (entre autres) l'art de la dégustation et l'argumentaire de vente des boissons alcoolisées. Nous disposons de salles de dégustation et de tout le matériel s'y rapportant. Etant référencés comme centre de dégustation national par le Guide Hachette du vin, nous avons à notre disposition beaucoup d'échantillons de toute provenance du Bordelais, et participons à la sélection des vins de la foire d'automne d'une grande enseigne nationale(850 vins dégustés en une journée par 20 élèves, 5 chefs de rayons, et 2 enseignants); Nous participons aussi à de nombreux évènementiels de portée internationale, qui nous permettent de rencontrer les professionnels ( ex; Robert Parker, qui référence les vins du monde entier dans le guide du même nom pour les ventes aux USA particulièrement, mais aussi tout autre pays , car le Guide Parker est La Bible comme  le Guide Hachette du vin). A ce titre nous ne sommes que 5 personnes à collaborer à l'organisation de ces évènementiels.
Nous avons aussi une collection de vins des 5 continents ... J'en vois déjà qui bavent...Basketball 

Fabuliotte propose une rencontre autour du vin. Super génial !!!! Moi toujours partant sur bons coups !!! On va s"organiser ça ensemble.

Au fait...Je vous ai pas dit: je bosse à St Emilion et à Sauternes (entre autres)
.... Re J'en vois encore qui bavent...Basketball 

Prochain message; Je reviens vers vous.

Minou Tan

drunken
Minou Tan
Minou Tan

Messages : 163
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 67
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par petitefadette Jeu 3 Oct 2013 - 22:17

Ici (vallée du Rhône) on aime le St Joseph, le crozes.


pour les cavistes de notre région on évite Chapoutier (trop bénef bénef et a oublié un peu le cœur du métier : faire/vendre du BON vin, du coup il vend cher et c'est pas forcément bon) on préfère Jaboulet...
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 23:35

Minou Tan a écrit:je bosse à St Emilion et à Sauternes (entre autres)
.... Re J'en vois encore qui bavent...

La vie est injuste !!!
Alors oui, je l'avoue, je bave...

Gasta, cher Gasta, je sens que nous allons nous les déclamer nos "sarmants..."
Reparlons-en le 12 à l'IRL de Rennes.

As-tu déjà une idée que ce qu'il est possible de mettre en place et comment ?

J'avoue que c'est très clairement le type de projet auquel j'ai envie de collaborer sur ZC.
Attention, j'ai beaucoup d'énergie pour les projets certes "modestes" mais super concrets...
Si vous me laissez faire, je vais partir vite sur des tas d'idées... (j'ai déjà un cadre "mental" prêt à livrer... sans rien connaître au milieu, c'est vous dire).

On se reparle ?

sunny tongue sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Minou Tan Ven 4 Oct 2013 - 0:36

Comme promis je reviens vers vous :



Sans être oenologue, j'apprécie le bon vin. Mais peut-être pourras-tu nous faire partager tes connaissances et nous faire découvrir d'autres vins ? Mes préférés pour le vin rouge (ça ne va pas être original) : Le Pomerol et le St Emilion. A oui, et aussi le St Vincent.
Pour le vin blanc : la Roussette-de-Savoie et particulièrement celle de Frangy.
Personnellement, je choisi le vin que s'il est mis en bouteille par le propriétaire, numéroté ou médaillé.
Et généralement, je ne suis jamais déçue (ou très rarement)...

C'est vrai que le bon vin n'est pas forcément très cher mais il faut au minimum compter 6€ la bouteille. En dessous, c'est souvent la déception... Les "frigo-caves", j'connais pas...


]b]Evidemment , le bordelais c mon truc... Mais c'est quoi le St Vincent ?
Pour la  Roussette-de-Savoie, bien visé, bon choix
.[/b]

3]]En GD on trouve des trucs intéressants à moins de 5 euros. Prends des vins australiens ou d'afrique du sud ou du sud de l'europe ou de la france: parfois de très bonnes surprises... Moi, au début, j'achetais une bouteille que j'ouvrais sur le parking de la GMS, si c'était bon je rentrais et je raflais le stock![/b] Et ce n'est pas la médaille qui fait la qualité..; Tout dépend des concours et des lieux de concours . Certains viticulteurs trop médaillés feraient mieux de faire de la bonne qualité; je sais c pas tendre ce que je dis...

Pomme canelle commence à m'intéresser...Very Happy


Tant qu'on y est, j'ai pu gouter certains vins espagnols lors d'un voyage : je conseille particulièrement le Marques de Riscal et, un peu inférieur, le Marques de Carcéres, deux excellents Rioja dont le second se trouve assez facilement en grande surface ( à déguster avec notre amie Modération Smile  )
Je suis aussi assez amateur de bon Whiskies ( Grande Bretagne, Japon ) et mes oreilles se dressent quand on parle de bon Porto.

Si si le bon Porto existe, mais relativement introuvable et très cher , compter au moins 30 € le col.Je suis aussi amateur de bon wiskies, Ecosse , Irlande, Japon(Hibiki hors d'age notamment); Et de bière aussi . Et autres alcools...



Ouh ! J'ai découvert le vin jeune, je n'aimais vraiment pas. J'adorais sentir, par contre. J'adorais en particulier les rouges, à sentir. Les fruits rouges, ça a toujours été mon péché mignon, alors bon... Une pleine coupe qui fleure bon un bosquet d'été gorgé de fruits, ça se refuse pas au nez.

C'est en sentant que l'on affine ses sens... C'est essentiel pour la dégustation; je me suis toujours attaché à ça dès mon plus jeune age, mais pour les autres il n'est jamais trop tard: sentez, sentez et sentez encore et vous découvrirez dans votre verre ces senteurs qui se seront imprégnées dans votre cerveau; Pour bien déguster il faut être au calme et ouvrir ses sens...;

Et puis j'ai rencontré mon compagnon, et puis on a découvert le manga Les gouttes de dieu. Et là, on a eu soif. On a eu envie de ressentir la même découverte du vin que le personnage principal, envie d'aller à la rencontre de tous ces arômes.

Manga " Les gouttes de Dieu" que je recommande à tout le monde. Approche ludique du monde de la dégustation à mettre entre toutes les mains avides de connaissance du vin....


Et on s'est mis à en déguster pour nous, entre nous, un peu.

On a trouvé un super caviste trop gentil et de bon conseil dans une rue historique de notre ville, et du coup, maintenant, on va chez lui pour tout (bière, vin, whisky, cidre, liqueur...).

Je me souviens particulièrement de deux vins, l'un acheté chez lui, un blanc sucré délicieux et festif à petit budget, et un vin rouge médiéval acheté dans le sud, chez une dame super gentille qui vend plein de trucs super bons.

Le blanc, c'est Jour de fruits, domaine de l'Ancienne Cure. Le rouge, c'est un Morétum.

Pour le blanc sucré on dit Liquoreux (lol) Par contre les 2 dderniers vins que tu cites je ne connais pas.. C'est d'oû ?


Alors ça mes enfants... si vous commencez à me prendre par les sarments...

Moi, mes pêchers mignons se trouvent tous ou presque dans le Val de Loire...

Ca va du Côteaux d'Ancenis, au Sancerre... en passant par la Coulée de Serrant, le Côteau de l'Aubance (voisin du Layon, mais beaucoup plus typé et intéressant) en passant par Quart de Chaume, Anjou Village Brissac, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, et j'ai failli oublier le Vouvray et le Limeray...

La vinification des rouges à tellement changé, en 40 ans...
J'ai encore des souvenirs de Chinon vielles vignes de 1976, dégusté en 1980 l'année de mon bac...
Des tanins... comme on n'en trouve plus.
J'en avais la bouche emplie ! Je ne vous dit que cela !

Sinon, j'ai une très nette préférence pour les Bordeaux (rouges, comme blancs, les Médoc, les Graves, le Sauternes).

Pour les Bourgogne j'ai du mal... Je crois qu'il me manque une certaine éducation.

Je fais mes choix au feeling. Mais sans connaissances solides !

Une question naïve : aurions-nous la possibilité d'organiser quelque chose ???

Genre : une IRL annuelle au printemps autour de la dégustation du vin / formation oeno ?

Je serais partante.

J'ai de très chouettes contacts dans le Val de Loire et je peux organiser quelque chose en Allemagne...

A vous les studios...

Je crois qu'on a des choses à se dire , si si... Va voir ta MP. Et pour les vins ,t'es pas mal non plus... Chinon, Bourgueil, St nicolas de Bourgueil, voilà des niches intéressantes et pas trop chères.... Mais va voir aussi dans les Minervois et Grain de Gris, les Maury, l'Irouléguy, Tariquet, Pécharmant.... que du bon quand on sait trouver






Par exemple, rien de meilleur qu'un bon Jurançon avec du foie gras.

T"as testé le Sauternes avec les huîtres? Goûte, c surprenant comme accord...


Bon, je réponds à la page 2 après...

Merci !
Minou Tan
Minou Tan

Messages : 163
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 67
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 6:30

petitefadette a écrit:Ici (vallée du Rhône) on aime le St Joseph, le crozes..
Hummmmmmmm...... j'aime le St Jo' et le Crozes ! J'ai goûté un St Jo blanc que j'ai trouvé pas mal du tout Smile

Mais pourquoi ne pas se retrouver au Salon des Vignerons indépendants qui tient cour à Paris fin novembre-début décembre ou vers mai chaque année ? C'est là que j'ai fait mes armes avec le contact qu'on a des vignerons qui parlent avec tellement d'amour de leur vin drunken et toutes les régions sont représentées ! (c'est là aussi que j'ai souvent acheté du vin formidable et pas très cher)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 10:24

La bécasse que je suis et qui se montre si enthousiaste s'aperçoit qu'elle ne sera pas dispo les deux premiers week-ends de décembre qui sont en effet des week-ends de portes ouvertes, fêtes et autres salons.

C'est malin ça !!! Embarassed Embarassed Embarassed 
Une inscription de longue date à une formation + anniversaire de mon fils.

Pas grave.
Je veux bien continuer à organiser et on voit ce qui se passe pour les prochaines fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 12:53

j'ai un souvenir d'un Hibiki 20 ans dégusté avec mon pote de boulot....argh...des arômes de vanille...
Mon whisky habituel est un Aberlour 16 ans d'age.
Je ne retrouve plus le nom du Porto servi au jubilé de la reine d'Angleterre mais il est de toute manière hors de prix ( 900 à 1000 € )
Le Pêcharmant...bu à Colonges-la-rouge...mais 14° quand même drunken 
Les caves Vigouroux à Gramat ( lot ) m'ont aussi permis de trouver des petites merveilles.

Mary !! tu es un pied de vigne toi aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 13:41

.


Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 10:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Néant Ven 4 Oct 2013 - 18:04

Bonjour à tous...

Je viens un peu étoffer vos connaissances avec mon expérience locale.

Les vins blancs d'Alsace (faites vos recherches sur web, wiki, facebook, etc.)

- gewurtztraminer: mon préféré, surtout quand il a son petit arrière-goût de raisin bien particulier, peut se boire à l'apéritif, ainsi qu'au dessert
Le "gewürtz" existe aussi en vendanges tardives (VT): alors là c sucré, mais ça devient exceptionnel et cher
Aussi en Grains Nobles, ou en vieilles vignes...

- riesling: poissons, fromages
- (tokay: appellation hongroise je crois, perdue) pinot gris: excellent et réputé
- muscat: apéro ou dessert, les filles adorent
- le crémant, presque l'égal du champagne chez nous ^^
- pour la cuisine : pinot blanc, sylvaner

A noter: le pinot noir est un vin rouge, il n'y a pas que du blanc en Alsace. Léger et fluide, un vin de fille pour moi ;)ne perdons pas trop de temps sur les rouges ici, d'autres régions sont meilleures

Niveau dégustation : La route du vin parcours une partie de l'Alsace dans sa longueur (si je puis dire) et recèle des caves exceptionnelles (encore) dans des petits villages typiques...

Une nouvelle mode est aux marches (ou balades) gourmandes pour les fans de dégustation : je le conseille c'est par exemple un dimanche bien passé en IRL

Enfin, en digestif les "schnapps" sont des breuvages assez forts à différents goûts de fruits (mirabelle, Quetsch, cerise ("Kirsch"), pomme, et caetera, et caetera)
Néant
Néant

Messages : 118
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 47
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 18:23

.


Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 10:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 18:27

pomme-cannelle a écrit: Mary !! tu es un pied de vigne toi aussi ?
J'étais Razz  En fait, j'ai parcouru les salons, suis allée aussi acheter du vin chez les vignerons et j'aime vraiment le bon vin (mais je n'en bois presque plus car ça passe plus trop donc... maxi 2 verres et encore pas toutes les semaines ! à ce rythme une bouteille dure 6 mois What a Face ).

En vin d'Alsace, le Gewürtz mon préféré aussi ! perso, et contre les avis autorisés, je le sers avec le foie gras (frais poêllé, flambé aux écorces d'orange avec figues et raisin) et le pinot noir Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par itiz Ven 4 Oct 2013 - 19:03

Moi, je suis assez "Côtes-du-Rhône", ayant habité la région d'Orange un bon moment. Mais je reste béotienne en la matière, je ne demande qu'à apprendre! Partante pour une rencontre autour du pin'art, décidément les Bretons sont sur les rangs!
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Minou Tan Ven 4 Oct 2013 - 19:33

Bonsoir les Z,

J'ai une idée à vous proposer à vous amoureux du vin, épicuriens, ou béotiens.

Pourquoi ne pas organiser une rencontre autour du vin au sein d'un vignoble d'une de nos belles régions de productions?

Je peux bien sûr initier la première rencontre, et cela sera un plaisir pour moi...Smile  Dans le Bordelais si vous êtes d'accord.drunken 

Canevas:
1. Tous les frais sont partagés équitablement
2. On loge dans un gite rural dans une région de production (à  prévoir au moins 1 mois à l'avance en fonction des disponibilités, du nombre de personnes , de la région et des dates de visites; les viticulteurs aiment bien avoir un planning pour très bien recevoir quand ce sont des visites de groupes)
3. Timing : du vendredi soir au dimanche après-midi, pour que chacun puisse rejoindre ses pénates tranquillement dans la soirée du dimanche.
4. Taille du groupe: 10 à 12 personnes maxi
5. Périodicité: plusieurs rencontres possibles dans l'année et de toutes façons au moins 2 ( fin de printemps et début automne, périodes de vinifs, de salons et de foires aux vins)
6. Chacun apporte des spécialités de sa région (ou autres agapes) et son(ses) vin(s) préférés pour déguster entre nous ;
7.Visite d'un viticulteur ou 2 le samedi et 1 le dimanche en fin de matinée.( le meilleur moment pour déguster c à jeun!)
8. Pas de prise de tête , on est juste là pour partager un bon moment...Very Happy 

Si vous êtes intéressés merci de me le faire savoir en MP. Je peux vous organiser le premier Week-end en Bordelais. Si vous voulez organiser un W E , merci aussi de me l'indiquer.

N'oubliez pas de me signaler vos régions d'origine, vos disponibilités (dont je sais très bien qu'elles ne feront pas l'unanimité , mais peu importe), et vos remarques ( c'est comme ça qu'on progresse dans la sagesse).

Et rappelez-vous; quelque soit le milieu dont on est originaire , on a tous au fonds de nous une âme de paysan attaché à son terroir..

Réanimez vos sens...

Zèbre
Minou Tan
Minou Tan

Messages : 163
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 67
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Minou Tan Mar 8 Oct 2013 - 14:30

Bonjour,

Plus de messages....
Y'a de l'eau dans le gaz? Euh...dans le vin?
pale
Minou Tan
Minou Tan

Messages : 163
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 67
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 15:34

De l'eau dans le vin : Sacrilège Shocked 

Je participerais volontiers surtout qu'il y a dans ma région beaucoup de vins qui mérite le détour (hallucinante diversité de cépages) mais c'est un peu loin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 15:58

Minou Tan a écrit:Bonjour,

Plus de messages....
Y'a de l'eau dans le gaz? Euh...dans le vin?
pale
Mais non, quelle idée... n'as-tu reçu aucun message privé ?

aqua a écrit:De l'eau dans le vin : Sacrilège Shocked
Surtout avec un pseudo pareil... J'y vois comme une gentille provocation...
Quelle est donc la belle région qui abrite une hallucinante diversité de cépages ?
Cépages ????

Cela me rappelle...
Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 51h4pt10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 16:16

Le Valais dans les Alpes suisses Cool 

La vignoble valaisan, malgré sa faible superficie en comparaison internationale, possède une diversité ampélographique rare. En effet, 59 cépages différents y sont cultivés (26 rouges et 33 blancs). Bien qu'en 2004 quatre cépages (Chasselas, Pinot noir, Gamay et Silvaner) occupent plus du 85 % de la surface viticole du canton, diverses spécialités tant autochtones (Cornalin, Humagne Rouge, Amigne, Petite Arvine, Humagne Blanche) qu'internationales (Marsanne blanche, Syrah, Chardonnay, etc) ont fait leur retour en force avec une surface de production en constante augmentation1.

Liste des principaux cépages :

   Blancs (2 001 ha) : Chasselas (1 238 ha), Muller-Thurgau (14,5 ha), Chardonnay (70 ha), Silvaner (215 ha), Pinot gris (70 ha), Pinot blanc (25 ha), Petite Arvine (130 ha), Sauvignon blanc (17 ha), Amigne (38 ha), Humagne blanche (25 ha)
   Rouges (environ 3 008 ha): Pinot noir 1 767 ha, Gamay (791 ha), Merlot (55 ha), Gamaret (64 ha), Garanoir (14 ha), Syrah (146 ha), Humagne rouge (108 ha), Cornalin (89 ha),

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_du_Valais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 16:22

aqua a écrit:Le Valais dans les Alpes suisses Cool 
Ahhh c'était donc loin "pour les autres", pas pour "toi".

Je suis impressionnée par la présentation qui suit !

Aïe, aïe, aïe...
Du vignoble suisse je n'ai que très peu de souvenirs...
Mais de bons...
Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Vignob10

Eh bien, si entre France, Allemagne et Suisse nous n'avons pas de quoi étudier sérieusement...

En tout cas l'envie est bien là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 16:29

La photo ci-dessus c'est le vignoble de Lavaux au bord du lac Léman. Il est classé au patrimoine mondial de l'humanité Very Happy 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavaux

PS que c'est reposant wiki study 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 16:34

Minou Tan,

j'en profite pour ajouter quelques remarques à ton impressionnant canevas

Minou Tan a écrit:
2. On loge dans un gite rural dans une région de production (à  prévoir au moins 1 mois à l'avance en fonction des disponibilités, du nombre de personnes , de la région et des dates de visites; les viticulteurs aiment bien avoir un planning pour très bien recevoir quand ce sont des visites de groupes)
Par expérience, si tu veux organiser un événement très aux petits oignons (j'entends super maîtrisé en logements/prix etc.), 1 mois c'est beaucoup trop court !!!

Pour la fin de printemps, par exemple, entre les prises de contact et le lancement des invitations avec date limite d'inscription il faut commencer à prévoir l'événement dès la mi-janvier. L'idée étant d'éviter les mauvaises surprises.

Minou Tan a écrit:5. Périodicité: plusieurs rencontres possibles dans l'année et de toutes façons au moins 2 ( fin de printemps et début automne, périodes de vinifs, de salons et de foires aux vins)
A mon avis... il faut plutôt limiter dans un premier temps.
Prévoir tout d'abord 1 rencontre en 2014...
Et plus... si affinités... Mais tout d'abord 1 seule rencontre.

Minou Tan a écrit:6. Chacun apporte des spécialités de sa région (ou autres agapes) et son(ses) vin(s) préférés pour déguster entre nous ;
J'imagine que tu proposes de partager les repas, au gîte. Excellente idée. Mais pour le vin justement, je proposerais de ne pas tout mélanger et plutôt de nous fixer sur la région visitée.


Minou Tan a écrit:Je peux vous organiser le premier Week-end en Bordelais.
Je pense que ce serait une excellente idée, puisque c'est ton idée...
Dans un premier temps.
Et si l'accord mets et vins est exceptionnel Wink les autres propositions suivront d'elles-mêmes...

Le Bordelais ? Je vote pour !!! Tout de suite maintenant !!!
Perso, la Charentaise-Maritime que je suis est fan du Médoc et de la point de Graves... mais je méconnais totalement le reste du vignoble bordelais.
Je n'ai encore jamais mis les pieds à Saint-Emilion, ni à Sauternes (mon avatar, et oui !), par exemple... (ce ne sont que des exemples...).

A vous Cognac-Jay...


Dernière édition par Fabuliotte le Mar 8 Oct 2013 - 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 16:39

aqua a écrit:La photo ci-dessus c'est le vignoble de Lavaux au bord du lac Léman. Il est classé au patrimoine mondial de l'humanité Very Happy 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavaux

PS que c'est reposant wiki study 
Je me demande ce qui est réellement reposant... Wiki ou... le vignoble suisse... ? Very Happy Very Happy Very Happy 
Cela fait très envie, en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 10:03

M.P. parti Smile 
Au fait, on peut co-voiturer si certains sont tentés, il suffit de rejoindre Orléans, 1h00 de Paris environ, je dispose de 3 places.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 10:25

Mary Poppins a écrit:Même ex-cave que Pomme-Cannelle, il ne me reste que le Gevrey-Chambertin 2003 : j'ai décidé de la vider cette année qui est celle de la renaissance pour moi Very Happy
Gevrey 2003 ?...il va être temps de l'ouvrir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 10:27

Fabuliotte a écrit:
aqua a écrit:Le Valais dans les Alpes suisses Cool 
Ahhh c'était donc loin "pour les autres", pas pour "toi".

Je suis impressionnée par la présentation qui suit !

Aïe, aïe, aïe...
Du vignoble suisse je n'ai que très peu de souvenirs...
Mais de bons...
Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Vignob10

Eh bien, si entre France, Allemagne et Suisse nous n'avons pas de quoi étudier sérieusement...

En tout cas l'envie est bien là.
quel site ! Ouaah ! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 10:29

Minou Tan a écrit:Bonjour,

Plus de messages....
Y'a de l'eau dans le gaz? Euh...dans le vin?
pale
pas plus d'eau dans le vin que de glace dans le whisky, nameho !!Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Isaure Mer 9 Oct 2013 - 12:31

ahhh le vin .. En tant que Bourguignonne et fière de l'être je dois dire que je suis tombée dedans petite! Si si je vous jure , j'ai les photos à l'appui de moi et mon petit seau de vendangeuse à l'âge de 3 ans crapahutant dans les vignes!
Depuis je n'ai jamais cessé de participer aux vendanges et autres travaux de vignes quitte à poser des vacances parce que travailler le vin du début à la fin ça me passionne .. D'ailleurs si c'était à refaire j'en ferais mon métier..
Du coup revers de la médaille je suis un peu ( bcp!) chauvine question vin, ma bourgogne natale regorgeant de très bon vin je n'apprécie que très peu les Bordeaux .. (oui c'est mal je sais mais que voulez vous on se refait pas!) J'ai un faible immodéré pour le Pommard en particulier et pour le bourgogne rouge en général. (e vrai celui qui n'est pas chargé artificiellement en tanin !)
Côté blanc je suis plus éclectique tant que celui ci reste léger et sans trop d'acidité...

L'avantage en vivant dans une région de vin c'est qu'il est plus facile de trouver des petits producteurs qui font des vins excellents à des prix très abordables pour toutes les bourses . . .

Une dégustation vin fromage en IRL comme cela a été évoqué moi j'adhère illico!





Isaure
Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 39
Localisation : Dans ma bulle :)

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Minou Tan Mer 9 Oct 2013 - 12:39

Bonjour toutes et tous,
Je lis tous les jours vos messages.
J'attends d'avoir assez de candidats surs pour organiser quelque chose.. . Dites moi ça en MP.
L'organisation dans ma région se fera selon mes propres critères. Si d'autres ont envie d'organiser un évènementiel, qu'ils me le disent en MP.

drunken 
Minou Tan
Minou Tan

Messages : 163
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 67
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 13:59

Isaure a écrit:ahhh le vin .. En tant que Bourguignonne et fière de l'être je dois dire que je suis tombée dedans petite! Si si je vous jure , j'ai les photos à l'appui de moi et mon petit seau de vendangeuse à l'âge de 3 ans crapahutant dans les vignes!
Depuis je n'ai jamais cessé de participer aux vendanges et autres travaux de vignes quitte à poser des vacances parce que travailler le vin du début à la fin ça me passionne .. D'ailleurs si c'était à refaire j'en ferais mon métier..
Du coup revers de la médaille je suis un peu ( bcp!) chauvine question vin, ma bourgogne natale regorgeant de très bon vin je n'apprécie que très peu les Bordeaux .. (oui c'est mal je sais mais que voulez vous on se refait pas!) J'ai un faible immodéré pour le Pommard en particulier et pour le  bourgogne rouge en général. (e vrai celui qui n'est pas chargé artificiellement en tanin !)
Côté blanc je suis plus éclectique tant que celui ci reste léger et sans trop d'acidité...

L'avantage en vivant dans une région de vin c'est qu'il est plus facile de trouver des petits producteurs qui font des vins excellents à des prix très abordables pour toutes les bourses . . .

Une dégustation vin fromage en IRL comme cela a été évoqué moi j'adhère illico!





ah...le Pommard...une bouteille ouverte lors d'une IRL, elle n'a pas fait long feu...il me reste un 2006 ( date de naissance de ma petite nièce, il attend ses 18 ans ) drunken 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Minou Tan Jeu 10 Oct 2013 - 1:02

Fabuliotte a écrit:Minou Tan,


Perso, la Charentaise-Maritime que je suis est fan du Médoc et de la point de Graves... mais je méconnais totalement le reste du vignoble bordelais.
Je n'ai encore jamais mis les pieds à Saint-Emilion, ni à Sauternes (mon avatar, et oui !), par exemple... (ce ne sont que des exemples...).

A vous Cognac-Jay...

St Emilion, Son église monolythique, son vignoble et ses 400 Kms de galeries souterraines creusées à la main, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. La région bodelaise est la première au monde pour ses exportations de vins, avec près de 10 000 exploitations viticoles, dans 54 appellations différentes...
Quant à Sauternes, c'est l'un des plus prestigieux vignobles de liquoreux au monde.

drunken 
Minou Tan
Minou Tan

Messages : 163
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 67
Localisation : Périgord

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 10:28

Je me guéris Haut-médoc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 11:15

à propos du Porto...j'ai trouvé ça :
SON HISTOIRE

"Au 18è siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin Portugais qu'il expédie en Angleterre, digère mal son voyage en mer et arrive au pays transformé en piquette. Pour y remédier, il ajoute un coup de gnole dans la barrique et ça marche ; le Porto vient de naître.
En fait, ce vin sec et corsé, pourtant déjà fort en alcool subit, par nécessité, une véritable mutation, car l'adjonction d'eau de vie de vin stoppa sa fermentation naturelle mais fit aussi perdre au vin son acidité tout en lui conservant ses sucres.
Dès le 18è siècle, le Porto devient donc célèbre grâce à notre astucieux anglais mais aussi grâce à Colbert qui avait tellement taxé les vins français qu'il favorisa l'essor des vins Européens, en particulier, les Portos, nés au hasard d'une solution astucieuse.
Le succès du Porto monta sans doute très vite à la tête des Portugais qui augmentèrent la production au détriment de la qualité. Le gouvernement réagit donc pour assurer la qualité du vin, d'abord en délimitant une zone de production (c'est la 1ère AOC au monde, en 1756) ensuite en adoptant des mesures draconiennes. Le Porto gagna donc en qualité, en arômes et en délicatesse à la satisfaction de tous.
La région de production est celle du « Douro », avec 40.000 hectares divisés en 3 parties pour délimiter les 3 crus : « Baixa Corgo », « Douro Supérior », et « Cima Corgo ». Ici, le climat est rude et hostile à la vigne et pourtant on y élabore le fameux Porto. Sachons qu'un cep de vigne ne produit pas plus d'une bouteille. La qualité est à ce prix....

Le vin de Porto est issu d'une grande variété de cépages autochtones tel que : « Touriga National », « Tinta Roriz », « Tinta Barroca », « Malvasia Fina », « Viosinho », « Sousão », « Gouveio ». "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 12:37

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Je me guéris Haut-médoc.
M'étonne pas, ton nez rougis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 12:40

pomme-cannelle a écrit:à propos du Porto...
J'adore le Porto, mais je ne sais jamais comment l'acheter...
Merci, pomme-cannelle, pour ces infos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 14:06

Fabuliotte a écrit:
pomme-cannelle a écrit:à propos du Porto...
J'adore le Porto, mais je ne sais jamais comment l'acheter...
Merci, pomme-cannelle, pour ces infos.
j'ai une adresse, je te l'envoie en MP...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 14:16

Sweet boy Bisous 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 14:58

oh...Rougit 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:12

L'adresse du site que tu m'as envoyée m'a rendue très enthousiaste.

Le site est vraiment complet (vignobles avec carte interactive, histoire du Madère etc.).
Je suis aux anges !

Et quand je suis aux anges, je le fais savoir !

Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:19

il y a un peu tous les prix sur ce site...jusqu'au Graham's single harvest j'aimerai le goûter un jour...drunken 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:30

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller dans le détail... Chaque chose en son temps.
J'ai tellement de sujets sur le feu.

Le porto, dans mon esprit, était une boisson de vielle dame.
Lorsque j'étais étudiante, chaque mois, ma propriétaire me posait l'invariable question... "vous prendrez bien un petit porto".
Je trouvais cela charmant.

Mais j'ai la certitude que les vins du Portugal sont totalement méconnus.
Tu me l'as confirmé avec ce site...

Encore merci.

Je vais aller zieuter du côté du Graham's single harvest...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 15:50

Fabuliotte a écrit:Je n'ai pas encore pris le temps d'aller dans le détail... Chaque chose en son temps.
J'ai tellement de sujets sur le feu.

Le porto, dans mon esprit, était une boisson de vielle dame.
Lorsque j'étais étudiante, chaque mois, ma propriétaire me posait l'invariable question... "vous prendrez bien un petit porto".
Je trouvais cela charmant.

Mais j'ai la certitude que les vins du Portugal sont totalement méconnus.
Tu me l'as confirmé avec ce site...

Encore merci.

Je vais aller zieuter du côté du Graham's single harvest...
allez, encore un petit peu de pédagogie, après j'arrête...http://www.lusomarket.com/PBCPPlayer.asp?ID=109183
il y a un petit guide sur les méthodes d'élaboration du Porto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Kalimsha Jeu 10 Oct 2013 - 17:03

Je n'aime pas les vins, même si mon père avait une cave fameuse, je n'ai jamais su les apprécier.
Mais si voulez de la découverte, je peux vous faire parvenir une bouteille de Retsina, vin grec donc, via mon petit strudel. C'est très (très très) spécial mais c'est assez réputé.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 18:04



Dernière édition par 11Road le Ven 24 Avr 2015 - 14:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 7:56

Kalimsha a écrit:Je n'aime pas les vins, même si mon père avait une cave fameuse, je n'ai jamais su les apprécier.
Mais si voulez de la découverte, je peux vous faire parvenir une bouteille de Retsina, vin grec donc, via mon petit strudel. C'est très (très très) spécial mais c'est assez réputé.
Avec plaisir ma providentielle Kali' Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin? - Page 2 Empty Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 8:01

spacepizza a écrit:Je ne suis pas spécialiste non plus et n'en boirais qu'occasionnellement (Trop éthéré pour cela mais après maîtrise trop bizarre ou longue à expliquer je reste dans les classiques des classiques pour ne pas rater mon coup vu que je ne bois pas souvent).

Je vois que vous avez du goût alors je me partage également en ce sens en posologie perso bonne pour les sens et le moral (2 verres sont suffisants, je n'abuse que rarement des bonnes choses...) :

- Toutes catégories dans les plats traditionnels et de moi au raisin, ma préférence irait à un bon Bordeaux. Le champagne nous mets en bulle certes mais je n'en bois que quand il faut bien choisir du champagne en fête. Le rosé me transporte aussi. Le vin blanc ? Pas trop caractériel svp...

A la votre Smile !
La cuisine au vin, quel plaisir : les oignons émincés, le bouquet garni, le fumet qui chatouille le museau...la bouteille à l'étiquette poussiéreuse déjà ouverte qui chambre doucement...Bave 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum