Et si nous partagions notre amour du vin?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Minou Tan le Mer 2 Oct 2013 - 19:54

Bonsoir,

Je suis nouveau sur Z, mais j'ai envie de vous faire partager mon et que vous me fassiez partager votre amour du vin.
A nous les découvertes réciproques!
je travaille dans ce milieu là mais je ne connais pas tout encore.. D'ailleurs nul ne peut se targuer de tout connaître du vin...
Partageons dans la convivialité, car le vin ne se déguste vraiment que dans les instants festifs..

On commence par quoi? Ou par quel vignoble? Ou par quels cépages,
Tout est permis, même le plus saugrenu!

A vous...drunken 

Minou Tan
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous partagions notre amour du vin?

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 6:21

.

Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 9:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 6:40

Bonjour
Je suis aussi assez porté sur le vin rouge, Bordeaux en priorité mais pas exclusivement.
St Emilion, Lalande de Pomerol, Graves, un ou deux Pommards, St Estephe, un Clos Vougeot,un Gevrey-Chambertin, quelques vins du sud-ouest vieillissent tranquillement dans la cave que je monte patiemment depuis 20 ans.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 7:05

.

Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 9:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 7:22

cancre zébré a écrit:Ah oui ! Le Graves aussi... C'est vrai que j'ai aussi une préférence pour le Bordeaux. Le Gevrey-Chambertin, je connais de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter... En tout cas Pomme-cannelle, tu as l'air d'être un fin connaisseur et collectionneur ! Personnellement, je n'ai pas de cave. Je me contente d'avoir quelques bonnes bouteilles que j'ouvre pour les grandes occasions.
il y a des jolies petites choses pas trop chères en grande surface : un St Emilion médaillé qui vieillira bien en ce nomment dans une grande surface à côté de chez moi ( plus de précisions en MP sur demande, chut, pas de pub sur le fil ) à 6,80 la bouteille par exemple.

Pour la cave, c'est un travail de patience, j'ai commencé modestement avec de petits moyens, j'ai près de 130 bouteilles maintenant.
Pour la cave en "surface", les frigo-caves sont devenu plus abordables et efficaces. Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 7:35

.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 7:39

cancre zébré a écrit:Ah oui ! Le Graves aussi... C'est vrai que j'ai aussi une préférence pour le Bordeaux. Le Gevrey-Chambertin, je connais de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter... En tout cas Pomme-cannelle, tu as l'air d'être un fin connaisseur et collectionneur ! Personnellement, je n'ai pas de cave. Je me contente d'avoir quelques bonnes bouteilles que j'ouvre pour les grandes occasions.
Tant qu'on y est, j'ai pu gouter certains vins espagnols lors d'un voyage : je conseille particulièrement le Marques de Riscal et, un peu inférieur, le Marques de Carcéres, deux excellents Rioja dont le second se trouve assez facilement en grande surface ( à déguster avec notre amie Modération Smile  )
Je suis aussi assez amateur de bon Whiskies ( Grande Bretagne, Japon ) et mes oreilles se dressent quand on parle de bon Porto.

Je crois que je viens de flinguer ma réputation, là...drunken 

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 7:42

cancre zébré a écrit:Personnellement, je choisi le vin que s'il est mis en bouteille par le propriétaire, numéroté ou médaillé.
Et généralement, je ne suis jamais déçue (ou très rarement)...

C'est vrai que le bon vin n'est pas forcément très cher mais il faut au minimum compter 6€ la bouteille. En dessous, c'est souvent la déception... Les "frigo-caves", j'connais pas...

130 bouteilles !!! Wahhh ! Respect
totalement d'accord, bien que j'ai essayé de faire vieillir de simples bordeaux de table qui se sont révélés excellent au bout de 4 à 6 ans...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 7:49

.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 7:57

cancre zébré a écrit:Pour le Whisky, c'est un peu trop fort à mon goût. Je préfère aussi le porto, sans être "grand amateur".

En parlant de Porto, j'ai une astuce...
Il paraît qu'on peut améliorer un vin de table ordinaire en rajoutant du porto... Je n'ai jamais essayé mais bon, il paraît que ça marche.
ça peut rattrapper un vin qui a un peu tourné en plus drunken 

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 8:41

Numéro spécial de la revue du vin consacré aux foires aux vins, à ne pas manquer, avec un petit guide détachable...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 8:48

.

Invité
Invité

Message par Saphodane le Jeu 3 Oct 2013 - 8:54

Ouh ! J'ai découvert le vin jeune, je n'aimais vraiment pas. J'adorais sentir, par contre. J'adorais en particulier les rouges, à sentir. Les fruits rouges, ça a toujours été mon péché mignon, alors bon... Une pleine coupe qui fleure bon un bosquet d'été gorgé de fruits, ça se refuse pas au nez.

Et puis j'ai rencontré mon compagnon, et puis on a découvert le manga Les gouttes de dieu. Et là, on a eu soif. On a eu envie de ressentir la même découverte du vin que le personnage principal, envie d'aller à la rencontre de tous ces arômes.

Et on s'est mis à en déguster pour nous, entre nous, un peu.

On a trouvé un super caviste trop gentil et de bon conseil dans une rue historique de notre ville, et du coup, maintenant, on va chez lui pour tout (bière, vin, whisky, cidre, liqueur...).

Je me souviens particulièrement de deux vins, l'un acheté chez lui, un blanc sucré délicieux et festif à petit budget, et un vin rouge médiéval acheté dans le sud, chez une dame super gentille qui vend plein de trucs super bons.

Le blanc, c'est Jour de fruits, domaine de l'Ancienne Cure. Le rouge, c'est un Morétum.

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 9:14

J'ai entendu parler de vin médiéval, pas encore goûté...pour le Whisky, j'ai un excellent Yoichi 10 ans d'age Smile 

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 9:28

.

Dernière édition par cancre zébré le Sam 28 Déc 2013 - 9:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 9:39

J'aime le vin, mais c'est difficile de devenir vraiment "connaisseur"... Est-ce que mes goûts personnels ont une quelconque signification, comment apprendre à reconnaître un bon vin, pas facile. On n'a pas beaucoup de moyens non plus, et pas de cave. J'aime bien tester les petits vins régionaux, comme le Mareuil, le Côte Roannaise...
Et je déplore l'époque où on trouvait à Monop du vin allemand, soit du Rhin, soit de Franconie, à des prix corrects, car ce sont de fort bons petits blancs.

A part ça, question vin blanc, ma préférence va aux Alsace (et les Allemands utilisent les mêmes cépages, donc, logique...) En rouge, jusque-là j'étais "bourgogne exclusif" et puis je commence à apprécier les côtes-du-rhône. Mais, voilà. Vu notre budget, je ne vois pas comment "mieux connaître" sans y passer plus de moyens que je ne suis disposé à mettre à ce loisir "égoïste".

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 9:52

.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 9:56

Alors ça mes enfants... si vous commencez à me prendre par les sarments...

Moi, mes pêchers mignons se trouvent tous ou presque dans le Val de Loire...

Ca va du Côteaux d'Ancenis, au Sancerre... en passant par la Coulée de Serrant, le Côteau de l'Aubance (voisin du Layon, mais beaucoup plus typé et intéressant) en passant par Quart de Chaume, Anjou Village Brissac, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, et j'ai failli oublier le Vouvray et le Limeray...

La vinification des rouges à tellement changé, en 40 ans...
J'ai encore des souvenirs de Chinon vielles vignes de 1976, dégusté en 1980 l'année de mon bac...
Des tanins... comme on n'en trouve plus.
J'en avais la bouche emplie ! Je ne vous dit que cela !

Sinon, j'ai une très nette préférence pour les Bordeaux (rouges, comme blancs, les Médoc, les Graves, le Sauternes).

Pour les Bourgogne j'ai du mal... Je crois qu'il me manque une certaine éducation.

Je fais mes choix au feeling. Mais sans connaissances solides !

Une question naïve : aurions-nous la possibilité d'organiser quelque chose ???

Genre : une IRL annuelle au printemps autour de la dégustation du vin / formation oeno ?

Je serais partante.

J'ai de très chouettes contacts dans le Val de Loire et je peux organiser quelque chose en Allemagne...

A vous les studios...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 10:06

.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 10:08

Fabuliotte a écrit:Alors ça mes enfants... si vous commencez à me prendre par les sarments...

Moi, mes pêchers mignons se trouvent tous ou presque dans le Val de Loire...

Ca va du Côteaux d'Ancenis, au Sancerre... en passant par la Coulée de Serrant, le Côteau de l'Aubance (voisin du Layon, mais beaucoup plus typé et intéressant) en passant par Quart de Chaume, Anjou Village Brissac, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, et j'ai failli oublier le Vouvray et le Limeray...

La vinification des rouges à tellement changé, en 40 ans...
J'ai encore des souvenirs de Chinon vielles vignes de 1976, dégusté en 1980 l'année de mon bac...
Des tanins... comme on n'en trouve plus.
J'en avais la bouche emplie ! Je ne vous dit que cela !

Sinon, j'ai une très nette préférence pour les Bordeaux (rouges, comme blancs, les Médoc, les Graves, le Sauternes).

Pour les Bourgogne j'ai du mal... Je crois qu'il me manque une certaine éducation.

Je fais mes choix au feeling. Mais sans connaissances solides !

Une question naïve : aurions-nous la possibilité d'organiser quelque chose ???

Genre : une IRL annuelle au printemps autour de la dégustation du vin / formation oeno ?

Je serais partante.

J'ai de très chouettes contacts dans le Val de Loire et je peux organiser quelque chose en Allemagne...

A vous les studios...
Oh toi je t'aime Smile il faut mettre ça sur pied drunken 

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 10:10

cancre zébré a écrit:Effectivement, j'ai déjà goûté du Saint-Nicolas de Bourgueil... J'en garde un excellent souvenir !!!
Pour l'IRL, ça aurait été avec joie mais je suis ici incognito. Personne chez moi ne sait que je me prends pour un zèbre... alors un zèbre "oeno", je n'aurais pas fini de me faire chambrer !!! Tomates
alors on dira que c'est juste oeno What a Face  les problèmes sont faits pour être résolus...Laughing 

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 10:11

pomme-cannelle a écrit:Oh toi je t'aime Smile il faut mettre ça sur pied drunken 
Alors moi aussi, je m'aime, ça tombe bien !

Non mais sérieusement...
Qu'en dit notre "hôte" ?

1 IRL par an, c'est jouable, non ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 10:12

CancreZ: Pas faux (pour la convivialité), mais nous n'avons pas beaucoup d'amis amateurs de vins autour de nous. Et puis "égoïste" au sens où c'est... comment dire ? du "plaisir pur", qui ne construit rien de spécial. Si je consacre du temps à mieux connaître les vins, il n'en sortira qu'une satisfaction personnelle et rien d'autre: tu conviendras, j'imagine, que s'y connaître en vin n'est pas une condition indispensable pour réunir ses amis Wink 

Et puis comme déjà précédemment dit, le bon vin n'est pas forcément très cher
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, vu dans quelle catégorie je tape habituellement. Reste que pour s'y connaître, il faut en goûter une diversité, et en goûter de très bons (donc chers) pour "s'étalonner le goût"... A l'heure actuelle, si je trouve un vin bon, je suis incapable de dire si c'est vrai, si d'autres auront le même avis, ou si je suis totalement à l'ouest.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 10:20

Fus... a écrit:Si je consacre du temps à mieux connaître les vins, il n'en sortira qu'une satisfaction personnelle et rien d'autre: tu conviendras, j'imagine, que s'y connaître en vin n'est pas une condition indispensable pour réunir ses amis Wink 
Je vois les choses de manière beaucoup plus positive...

La satisfaction positive qui peut ressortir de ta meilleure connaissance des vins n'a-telle pas la même influence que la satisfaction positive qui ressort lorsque tu lis un bon bouquin, que tu t'attaques à un sujet complexe etc. ?

La démarche est la même non ?

La satisfaction personnelle d'un individu ne rejaillit-elle pas sur les individus qui l'entourent ?

Perso, mes joies et leurs répercussions sont les mêmes, quel que soit le sujet auquel je m'attaque.

Proust, Picasso, physique quantique et Pinot noir même combat !
Sans la moindre hésitation !

EDIT : pour aller au bout de mon idée...:

Fus... a écrit:tu conviendras, j'imagine, que s'y connaître en vin n'est pas une condition indispensable pour réunir ses amis Wink
Rien n'est indispensable pour réunir ses amis.

Dernière édition par Fabuliotte le Jeu 3 Oct 2013 - 10:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 10:26

.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut