Nouveau zebre sur zebra

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Coyote 3 le Mar 10 Sep 2013 - 10:12

Argumentaire critique envers l'idéologie QI:

Coyote a écrit:

@@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@

I. Le QI est un outil fondamentalement discriminatoire.

Pour évaluer le retard scolaire de certains enfants, le psychologue français Binet invente des tests pour évaluer "l'âge mental" des rejetons. L'objectif de Binet n'est pas de faire de la discrimination, son but est de faire avancer dans le domaine de la pédagogie ! Et pourtant, ses travaux sont repris dans un contexte différent (immigration), et avec des objectifs différents (eugéniste). Ces tests sont notamment utilisés aux USA pour pour évaluer l'âge mental des immigrés juifs.

Le psychologue allemand Wilhelm Stern développe l'idée du "Quotient Intellectuel" en 1912, et combiné avec les théories de Francis Galton sur l'évolution des espèces, nous voyons apparaître l'un des socles de l'idéologie nazie. L'eugénisme est une donnée scientifique, et pour l'amélioration de la race aryenne, nous pouvons nous débarasser des handicapés mentaux, et des "sous-races". Ce sont les nouveaux tests de QI d'un membre de Pioneer Fund (association américaine raciste), sympathisant du nazisme et des théories de Galton, qui sont alors utilisés. Il s'agit bien entendu du fameux Dr Cattell. La visée des évolutions des tests de Binet est claire, ils ont pour objectif de faire de la discrimination sous couvert de scientificité.

Sources:
Lien : france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-34-2011/articles/p-13606-QI-histoire-d-une-imposture.htm
Lien : dailymotion.com/video/xkozps_docu-france5-qi-histoire-d-une-imposture-lun-22-aout-2011_tv

Lien : fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Galton

Lien : fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Cattell
Lien : en.wikipedia.org/wiki/William_H._Tucker
Lien : en.wikipedia.org/wiki/Pioneer_Fund

Lien : sciencepresse.qc.ca/scandales/burt.htm

@@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@

II. Les partisans du QI sont eugénistes.

Qu'ils adhèrent ou non à l'eugénisme, les partisans du QI sont d'une naïveté troublante. Beaucoup ne veulent pas remettre en cause leur socle de croyances, plus pour des raisons psychologiques que pour des raisons rationnelles. De la part de personnes qui se prétendent plus intelligentes que la moyenne, on ne va pas leur demander non plus de penser aux autres, à l'intérêt général, ou à des conceptions un peu plus universelles. D'autres préfèrent condamner les "déviances" et les conséquences de leurs idéologies sans même s'interroger sur les causes de ceux-ci, ce qui est une démarche plutôt irrationnelle voire stupide.

Les racistes sont bien sûr méchants, immoraux, pas beaux. Les théories racistes se limitent bien sûr au nazisme, c'est vieux, c'est oublié. Maintenant, on a retenu les leçons du passé, et comme on est intelligents, il est stupide de creuser ce joli verni qui nous réconforte. D'ailleurs, plus personne ne soutient de pareilles idées ! C'est pourquoi les nouveaux chercheurs et théoriciens se gardent d'être racistes. On parle alors de "racialisme". Comprenez : la science n'a pas à faire de politique (-sic-), elle apporte juste des éléments objectifs pour nous aider à comprendre certaines différences.

C'est ainsi que le Dr Richard Flynn (professeur émérite de psychologie à l'université d'Ustler en Irlande), et le scientifique politique Dr. Tatu Vanhanen, ont contourné le problème en se demandant s'il n'y avait pas de lien entre la richesse produite d'un pays, et le QI moyen de ses habitants. Nous ne nous basons que sur l'économie, on s'interroge sur ce qui fait qu'une nation réussit mieux qu'une autre, il n'y a donc rien de raciste, ni même d'immoral. Et pourtant, on se retrouve avec des statistiques plus que tendancieuses. Vous vous imaginez qu'elles ont été contestées par des scientifiques, et que les résultats ont été rejetés agressivement par les partisans du QI ? Et bien non ! Elles figurent fièrement dans la documentation de "l'idéologie QI".

Sources:
Lien : en.wikipedia.org/wiki/IQ_and_the_Wealth_of_Nations
Lien : en.wikipedia.org/wiki/IQ_and_Global_Inequality

Lien : en.wikipedia.org/wiki/File:AverageIQ-Map-World.png

Lien : fr.wikipedia.org/wiki/Tatu_Vanhanen
Lien : en.wikipedia.org/wiki/Tatu_Vanhanen

Lien : fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Lynn
Lien : en.wikipedia.org/wiki/Richard_Lynn

Informations relayées (et non contestées) sur les sites de QI :

Lien : intelligence-humaine.com/economie.html
Lien : douance.org/qi/qicorrel.htm

Sont cités comme sources :
Lien : fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Jensen (intelligence comme cause raciale, 1978)
Lien : fr.wikipedia.org/wiki/J._Philippe_Rushton (intelligence et différence ethnique, 2000)

Divers...

Lien : tests.aujourdhui.com/testqi-intelligence/champions-qi/rois-qi.asp?page=6&v=98
Lien : mon-test-qi.fr/statistiques-qi-monde/
Lien : relay.fr/indexFlash.php#3151-avec-94-points-le-qi-moyen-des-francais-se-situerait-au-19eme-rang-europeen
Lien : testqiofficiel.com/passer_le_test_de_qi.php
Lien : jssnews.com/2011/07/23/les-juifs-ashkenazes-auraient-un-qi-20-plus-eleve-que-la-moyenne-de-la-population-mondiale/
Lien : algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-22956.html
Lien : warsavbreizh.blogspot.fr/2009/04/les-bretons-numero-2-mondial-pour-le-qi.html
Lien : genethique.org/?q=fr/node/14896

Une idée très contestée comme vous l'aurez remarqué !


@@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@

III. Le QI est une idéologie dangereuse.

Voici le troisième point de ma réflexion : le QI est un outil dangereux, tant pour des raisons politiques que personnelles. Il est une idéologie qui repose sur des prémisses nauséabondes, et qui engendre des choses "négatives". C'est par le biais de la *souffrance* que les gens s'intéressent au QI, le procédé n'est pas différent de celui des sectes. Les sectes promettent le bonheur, l'idéologie du QI promet une autre image de soi. On pleure de joie, on se remet en question, on se dit que ce n'est pas possible d'avoir été un ou une "élu(e)", on nomme enfin notre souffrance, et... on la consolide. Le piège se referme.

C'est là que repose tout le business du QI, le surdoué souffre car c'est dans sa nature, il a donc besoin d'aide, une aide qu'on va lui facturer très chère et qui ne l'aidera pas. Un racket comme le ferait n'importe quelle secte digne de ce nom, sauf que là c'est légal et toléré ! Les sources de ce que j'avance sont dans ce site lui-même, et tous les sites qui proposent de regrouper ces gens si exceptionnels. On entretient la souffrance des mois durant, on entretient le pathos, on soutient l'idéologie dominante, jusqu'à ce que certains commettent l'irréparable, ou menacent de le faire.

Bien sûr, le partisan à vue courte, plein de bonnes intentions, condamne ce qui lui semble "pas bien", et s'aide de sa documentation spécialisée pour aider les autres. On affirmera sans doute que le QI n'est pas l'individu, qu'il n'est qu'une partie infime de la personnalité, qu'il n'est pas lié à la souffrance, etc. Hypocrisie. Tous les sites liés à la surdouance établissent des profils psychologiques des HQI ou des THQI, jusqu'à donner des détails assez glauques, et comme il est dit à demi-mot que c'est en partie génétique (eugénisme quand tu nous tiens), tout ceci est teinté d'un fatalisme assez alarmant.

Je ne cite pas les livres couramment cités (effet barnum garanti !), voici quelques liens :

Lien : hpcoaching.be/hp-coaching-ahp-caracteristiques.htm
Lien : douance.e-monsite.com/pages/caracteristiques/caracteristiques-des-hpi-surdoues.html
Lien : zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue
Lien : douance.be/douance-ehp-caracteristiques.htm
Lien : precoce.cwebh.org/adulte_surdoue___063.htm
Lien : terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/7307-adultes-surdoues-chance-ou-fardeau-.html

Toute idéologie repose sur des dogmes (par définition irrationnels). Dès que l'on y touche, il n'est pas rare de se faire attaquer personnellement, ou d'être le témoin d'une certaine violence, rien de plus normal quand la raison n'existe plus. Les idéologies de même nature s'attirent, ce qui est irrationnel attire ce qui est irrationnel, ce qui est pseudo-scientifique attire ce qui est pseudo-scientifique, etc. C'est pourquoi l'idéologie du QI adore le développement personnel, la spiritualité à la portée de Mme TrucMuche, les religions, et j'en passe. Pourquoi ? Car la connerie s'accorde bien avec ce qui est con.

@@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@

IV. L'intelligence n'existe donc pas ???

Israël est le premier pays au monde à favoriser une "politique du QI" pour son éducation nationale, et les enfants sont quasiment tous surdoués. Ce qui signifie qu'en favorisant des contextes, n'importe qui peut exploser son "quotient intellectuel". Les recherches sur la plasticité du cerveau vont également dans ce sens. Il n'y a rien d'héréditaire, rien dans les gènes, rien au niveau d'une "race".

L'intelligence se voit à travers ce que l'on fait, pas à travers un test psychologique. Des gens qui se comportent de façon égotiste (moi moi moi moi moi), qui sont moralisateurs (comprendre qui aiment vous juger en imposant leur vision du monde), et qui ne sont pas capables de remettre en cause le socle d'une idéologie dont ils ne semblent pas avoir conscience, ce ne sont pas vraiment des stars...

La base de toute réflexion est l'étonnement (Aristote). Pour s'étonner, il faut être dans une position particulière, il faut être capable de remettre en question ce que l'on voit, et de ne pas le gober comme argent comptant. La naïveté, la gentillesse aveugle, la gnagnantise (etc.), l'acceptation aveugle, l'aveuglement (en règle générale voire même la foi) ne sont pas des signes d'intelligence. L'anesthésie intellectuelle et tout ce qui favorise l'anesthésie intellectuelle porte aussi le nom de "connerie".

@@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@

V. Quid de ce forum ?

Il est un espace où l'on peut vraiment se marrer, car il y a des individus vraiment excellents. Toutes ces contradictions (voir de la spiritualité sur une idéologie se basant sur des conceptions eugénistes par exemple) favorisent un certain grain de folie, ce qui choque assez avec tous ceux qui y voient une manière de gonfler leur ego comme de petits coqs aux relents bobos et aristos. Il n'y a qu'à voir comment certains réagissent devant une blague un peu limite pour deviner l'esprit un peu lourdeaux qui se cache dans leur petit corps tout hypersensible ^^

Et si tout ça n'était qu'une blague, juste un prétexte pour se vanner et se rencontrer ?

Ceci est mon parti.

@@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@ @@@@@

Et 4700 vues en 4 jours ^^

Coyote 3
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Nanana le Mar 10 Sep 2013 - 10:23

je serais toi j'en ferais un fil, clone&roll. Qu'on puisse continuer à dérisionner de conserve par ici. Trop de sérieux tue les rieux.

p2m : <3

Nanana
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 47
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Harpo le Mar 10 Sep 2013 - 10:42

Ben, pas vraiment d'accord avec toi sur le coup, Nat. Le faire de cette manière, clone&roll, rend  le débat caduque pour une grande partie des gens, et en se mettant "hors la loi" (p'tain, j'suis trop sérieux là, mais j'ai pas trouvé mieux Smile) par rapport à la modération, c'est pas mieux.

En gros, moi je me fiche pas mal de tout ce qui est dit sur ces fils et par des troll / clones, même si je comprends la démarche. Par contre, ce qui est dit ici quand c'est un minimum sérieux est plus que pertinent il me semble...

Bon, en fait, le débat porte sur l'intérêt de la subversion...

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Uccen le Mar 10 Sep 2013 - 11:40

Ce qui me paraît aberrant est que les modomaniaques ne viennent pas passer la serpillère,
ils doivent être en train de se tâter (se palper ?), on supprime le fil ou pas...
Ils effacent pour moins que ça,
mais faut pas écrire la nuit.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 99
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Coyote 4 le Mar 10 Sep 2013 - 12:22

Uccen a écrit:Ce qui me paraît aberrant est que les modomaniaques ne viennent pas passer la serpillère,
ils doivent être en train de se tâter (se palper ?), on supprime le fil ou pas...
Ils effacent pour moins que ça,
mais faut pas écrire la nuit.
En effet...
Je fais une petite bise de passage, les modos s'acharnent sur mes comptes erf =)
Luc doit avoir l'âge de mon daron, on va dire que ce n'est pas la même génération lol
Tchuss ! ^^

Coyote 4
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 10 Sep 2013 - 20:51

Castor a écrit:Je ne vois pas d'autre intérêt que de rire dans la vie.
A part (bien) manger.
Et (bien) boire.

Spoiler:
Oui, je baise encore.

Je trouve ce fil rafraîchissant.

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7736
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Vendetta le Mar 10 Sep 2013 - 23:32

Harpo a écrit:Ben, pas vraiment d'accord avec toi sur le coup, Nat. Le faire de cette manière, clone&roll, rend  le débat caduque pour une grande partie des gens, et en se mettant "hors la loi" (p'tain, j'suis trop sérieux là, mais j'ai pas trouvé mieux Smile) par rapport à la modération, c'est pas mieux.

En gros, moi je me fiche pas mal de tout ce qui est dit sur ces fils et par des troll / clones, même si je comprends la démarche. Par contre, ce qui est dit ici quand c'est un minimum sérieux est plus que pertinent il me semble...

Bon, en fait, le débat porte sur l'intérêt de la subversion...
Je ne pense pas que ça aurait plus de portée si c'était écrit dans un pavé argumenté, et pour le coup ce serait simplement frustrant. Là au moins ça permet de s'amuser, même si peu de gens comprennent en quoi ça peut être amusant (s'il fallait rester 1er degré, ça deviendrait ingérable).

Vendetta
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par dessein le Mar 10 Sep 2013 - 23:36

tout ca me rappelle la politique et le franc esprit d equipe qui y regne

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Vendetta le Mar 10 Sep 2013 - 23:47

@dessein
Je préfère ne pas trop parler aux bannis, peut être que c'est contagieux, d'ailleurs tu ne sais pas toi même pourquoi tu as été banni, alors ça me fait un peu peur là... oust! Je vais te mettre en "ignoré"

Vendetta
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par dessein le Mar 10 Sep 2013 - 23:53

allez maintenant faut me raconter l histoire

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Vendetta le Mer 11 Sep 2013 - 0:10

Ben dessein, en gros tu as deux choix:
- tu es une victime qui va mal, dans ce cas là tu dois te plaindre, chier sur le monde et demander des conseils. Tu peux aussi créer des topics pour dire que la vie n'a pas de sens et que le monde est injuste (répète ça beaucoup de fois)
- tu ne vas pas mal. Dans ce cas tu dois considérer les autres comme des enfants, des idiots ou de gentilles victimes (ça revient au même) et les écouter déblatérer leurs souffrances et leur haine sans broncher. Le but c'est de t'imbiber de tout ça, jusqu'à pouvoir grader et devenir toi même une victime. Tu dois être empathique et prendre toute leur souffrance avec toi.

Si tu ne fais pas ça, il y a un problème. Tu n'as sans doute pas fait ça.
Pour les blagues, tu peux faire des jeux de mots par exemple. Mais pas plus.

Vendetta
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Nanana le Mer 11 Sep 2013 - 21:46

Un (ou plusieurs) lien(s) avec ce fil? Allons donc.


Nanana
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 47
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Uccen le Ven 27 Sep 2013 - 21:43


Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 99
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Invité le Ven 27 Sep 2013 - 21:50

.


Dernière édition par Silent le Dim 29 Sep 2013 - 12:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Uccen le Ven 27 Sep 2013 - 21:51

Un filon je suis tombé.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 99
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Invité le Ven 27 Sep 2013 - 22:07

Vendetta a écrit:Ben dessein, en gros tu as deux choix:
- tu es une victime qui va mal, dans ce cas là tu dois te plaindre, chier sur le monde et demander des conseils. Tu peux aussi créer des topics pour dire que la vie n'a pas de sens et que le monde est injuste (répète ça beaucoup de fois)
- tu ne vas pas mal. Dans ce cas tu dois considérer les autres comme des enfants, des idiots ou de gentilles victimes (ça revient au même) et les écouter déblatérer leurs souffrances et leur haine sans broncher. Le but c'est de t'imbiber de tout ça, jusqu'à pouvoir grader et devenir toi même une victime. Tu dois être empathique et prendre toute leur souffrance avec toi.

Si tu ne fais pas ça, il y a un problème. Tu n'as sans doute pas fait ça.
Pour les blagues, tu peux faire des jeux de mots par exemple. Mais pas plus.
Bravo ! 


bah oui, et en éternel recommencement.
Et surtout ne pas s'aviser de rigoler chez les autres!

sauf à trouver des fils qui justement le souhaitent, et il y en a !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par dessein le Ven 27 Sep 2013 - 22:36

Vendetta a écrit:(....)
Pour les blagues, tu peux faire des jeux de mots par exemple. Mais pas plus.
bien vu
j'y arrive tout doucement
au début betement je faisais dans le sérieux

dessein
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Uccen le Ven 27 Sep 2013 - 22:39

Oui toujours en parsemer, en plus même ça leurre même sans odeur.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 99
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Skilf le Ven 27 Sep 2013 - 22:51

Vendetta a écrit:Ben dessein, en gros tu as deux choix:
- tu es une victime qui va mal, dans ce cas là tu dois te plaindre, chier sur le monde et demander des conseils. Tu peux aussi créer des topics pour dire que la vie n'a pas de sens et que le monde est injuste (répète ça beaucoup de fois)
Je préfère dire que la vie des autres n'a pas de sens Smile

Vendetta a écrit:- tu ne vas pas mal. Dans ce cas tu dois considérer les autres comme des enfants, des idiots ou de gentilles victimes (ça revient au même) et les écouter déblatérer leurs souffrances et leur haine sans broncher. Le but c'est de t'imbiber de tout ça, jusqu'à pouvoir grader et devenir toi même une victime. Tu dois être empathique et prendre toute leur souffrance avec toi.
Contre les vampires, il faut leur agiter de l'ail sous le nez.

Vendetta a écrit:Si tu ne fais pas ça, il y a un problème. Tu n'as sans doute pas fait ça.
Pour les blagues, tu peux faire des jeux de mots par exemple. Mais pas plus.
Ah. Suspect 

Skilf
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Uccen le Lun 30 Sep 2013 - 8:43

erf (Eglise réformée de France)

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 99
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Skilf le Mar 1 Oct 2013 - 19:59

Smile

Skilf
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau zebre sur zebra

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum