Films peu connus, à découvrir

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Films peu connus, à découvrir

Message par Invité le Mer 4 Sep 2013 - 4:25

Bonjour !

Et si on proposait ici ces films qui, n'ayant pas explosé le box office, n'ayant pas reçu de récompenses internationales, ne rentrant pas dans vos « top five » ou « top ten », mériteraient néanmoins d’être découverts ?

Je ne sais pas trop où se place la limite entre « films peu connus » et film « connus ». A vous de voir !

En ce qui me concerne, j’adore les films de Hitchcock, de Tarantino, des frères Coen, mais je ne juge pas utile de vous les conseiller, je pense que vous devez déjà les connaître Laughing 

Beau-père (1981) - drame

avec Patrick Dewaere, Ariel Besse

Résumé allociné : Rémi, pianiste raté, sombre dans le désespoir, après la mort dans un accident de voiture de Martine, sa compagne depuis 8 ans. Marion, la fille de Martine, qui a quatorze ans demeure stoïque à la mort de sa mère et veut rester avec Rémi, même si son père ne l'entend pas de cette oreille et qu'il vient chercher Marion. Ne supportant pas d'être sans nouvelle, Rémi, téléphone à Marion qui revient vivre avec lui. Il donne des cours de piano et elle l'aide en faisant des babby-sittings. Un soir, Marion va trouver Rémi et lui avoue son attirance physique pour lui. Malgré les résistances de Rémi, sidéré, elle revient à la charge plusieurs soirs de suites, mais heureusement elle part en vacances chez son père à la montagne. Toutefois pendant ce temps Rémi est expulsé de chez lui et Marion lui manque. Il décide alors de la rejoindre à Courchevel. Ils se donnent alors l'un à l'autre, mais, de retour à Paris Rémi devient jaloux des nombreux petits amis de Marion, et cède à nouveau. Le père de Marion se doute bien de quelque chose mais ne s'interpose pas...

Commentaire perso : quand on pense à Blier, on pense à Buffet Froid, à Trop Belle pour toi… et pas forcément à Beau-Père, qui est l’un de ses meilleurs films. Un film bouleversant sur un sujet a priori scabreux (l’inceste), avec l’inoubliable Patrick Dewaere.

Augustin, roi du kung-fu (1999) - comédie

Réalisatrice : Anne Fontaine

avec Jean-Chrétien Sibertin-Blanc , Maggie Cheung, Bernard Campa, ; Darry Cowl

Résumé : Augustin, un doux rêveur, veut devenir une vedette de kung-fu. Après avoir étudié à travers les films du genre, il s'installe dans le quartier chinois de Paris. Encouragé par ses amis René et Ling, une acupunctrice, Augustin poursuit sa quête dans cette comédie originale.

Commentaire perso : adorable ! Avec une actrice peu connue à l’époque mais qui allait se révéler 2 ans plus tard dans « In the mood for love ».

La Patinoire (1999) - comédie

avec Tom Novembre, Dolorès Chaplin, Marie-France Pisier, Jean-Pierre Cassel

Résumé: L'équipe d'un film tourné pour la télévision fait ses premiers pas sur la glace d'une patinoire qui va servir d'unique décor au tournage. Elle se rend bien vite compte de la nature éminemment glissante du terrain sur lequel elle se trouve...

Commentaire
: film drôle de bout en bout, toutes les scènes pourraient être culte : Bruce Campbell qui se mange 15 fois la caméra dans les dents pour les besoins d’une scène nécessitant 15 prises, Dolorès Chaplin qui minaude entre le réalisateur et l’acteur principal du film (La Patinoire raconte le tournage d’un film, Tom Novembre jouant le rôle du réalisateur, Bruce Campbell celui de l’acteur principal, Dolorès Chaplin l’actrice principale…)

Planète Sauvage
(1973) – dessin animé poétique

Réalisateur : René Laloux

Résumé : Sur la planète Ygam, vivent des androïdes géants appelés les Draags. Ils élèvent de minuscules êtres humains qu'ils surnomment Oms. Mais un jour, l'Om de la jeune Tiwa se révèle plus intelligent et va déclencher une révolte...

Commentaire : superbe film d’animation, prix spécial du jury au festival de Cannes en 1973. La poésie de Roland Topor, la voix de Jean Topar…

La grande séduction (2003) – comédie canadienne

Réalisateur : Jean-François Pouliot

avec des acteurs inconnus en France.

Résumé
: A Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s'effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir.
Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d'une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?

Commentaire
: humour canadien, à conseiller aux fans de Starbuck !

A vous !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Films peu connus, à découvrir

Message par Invité le Dim 8 Sep 2013 - 23:24

Ploum ploum ploum …

Je continue ^^

Alceste à bicyclette (2013) – comédie

Un petit bijou d’humour et d’intelligence : l’acteur à succès Gautier Valence (Lambert Wilson) cherche à convaincre un vieil ami, acteur lui aussi, mais rangé des voitures (Fabrice Luchini), de reprendre pour le théâtre le rôle d’Alceste, dans la pièce Le Misanthrope, de Molière. Une pièce qui devrait parler à pas mal de monde sur ce forum ! La scène 1 de l’acte I structure le film et certaines répliques de la pièce résonnent encore :

PHILINTE
Vous vous moquez.

ALCESTE        
                                   Je ne me moque point,
Et je vais n’épargner personne sur ce point.
Mes yeux sont trop blessés ; et la cour, et la ville,

Ne m’offrent rien qu’objets à m’échauffer la bile :
J’entre en une humeur noire, en un chagrin profond,
Quand je vois vivre entre eux, les hommes comme ils font ;
Je ne trouve, partout, que lâche flatterie,
Qu’injustice, intérêt, trahison, fourberie ;
Je n’y puis plus tenir, j’enrage, et mon dessein
Est de rompre en visière à tout le genre humain.

Les seconds rôles sont parfaits (la petite nièce de Lambert Wilson)… je n’en dis pas plus ^^

Réalisé par Philippe Le Guay, avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa.

Cherchez le garçon (2012) – comédie

Le film est centré sur le personnage d’Emilie, 35 ans (Sophie Cattani) qui écume les sites de rencontres à la recherche du gars idéal. Le film (très court) montre quelques scènes assez loufoques de rencontres « in real life ».

Réalisé par Dorothée Sebbagh.

Le plaisir de chanter
(2007) – comédie

Un comédie complètement inattendue… Deux agents des services secrets (Marina Fois et Laurant Deutsch) ont pour mission de récupérer une clé USB détenue par Jeanne Balibar. Les deux espions la suivent jusqu’à son cours de chant, décident de s’y inscrire, pour enfin se rendre compte que c’est tout le cours de chant qui est noyauté par des espions russes, américains, anglais… L’ingénue Jeanne Balibar étant pratiquement la seule de toute la classe à vraiment vouloir prendre des cours. Quelques scènes musicales (je me souviens notamment du fameux « duo des fleurs », issu de l’opéra Lakmé, de Delibes)… quelques scènes sexuellement explicites également.

Réalisé par Ilan Duran Cohen , avec Jeanne Balibar, Marina Foïs, Laurant Deutsch.

Voilou !

Dernière édition par ddistance le Mar 10 Sep 2013 - 4:41, édité 1 fois (Raison : cours avec un s)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Déc 2013 - 23:11

Wow ! Je viens de voir ce film, et je suis scotché !

Rushmore (1998) - comédie

Les mésaventures de Max Fischer : un adolescent teigneux, volontaire, fourbe, manipulateur... et en même temps très attachant !
Attention ce n'est pas un teen movie ! C'est une comédie à l'humour subtil (j'aime beaucoup l'usage que le réalisateur fait des ellipses narratives), et si vous me permettez d'employer de grands mots, alors je dirais que c'est un film sur la recherche désespérée de l'amour (si si ^^). Le personnage principal est un boulet, mais c'est le genre de boulets qu'on aimerait tous avoir autour de soi !

A conseiller aux fans du dessinateur Yves Chaland (Max Fischer et Le jeune Albert : même combat !)

Réalisé par Wes Anderson, avec Bill Murray, Jason Schwartzman, Olivia Williams.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Déc 2013 - 0:31

Le soliste de Joey Wright

synopsis
Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n'a que deux cordes, une émotion unique surgit. Pour Steve, l'étonnant violoniste est d'abord un bon sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage. Le journaliste décide de sortir Ayers de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu'il s'acharne à sauver la vie de ce sans-abri hors norme, Steve Lopez se rend peu à peu compte que c'est finalement Ayers qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer...

je crois que ce film est tiré d'une histoire vraie
Ayers a un don magnifique pour la musique,est synesthene...
j'ai trouvé que ce film etait un petit bijou

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Déc 2013 - 0:46

Tiens, pourquoi pas ?
En plus, je vois qu'il y a Catherine Keener I love you

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Déc 2013 - 0:49

Very Happy j'avais oublié ce detail Wink 
j'espere que tu aimeras

Invité
Invité

Message par krapopithèque le Mer 4 Déc 2013 - 1:02

Ho! de Robert Enrico avec une musique typique et un contre-emploi de Belmondo ; http://www.cinemotions.com/affiche-Ho-tt4015
krapopithèque
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Message par HarleyQuinn le Jeu 5 Déc 2013 - 16:16

Brick avec Joseph Gordon Levitt
Mysterious Skin de gregg Araki
Hunger de Steve McQueen
Warrior avec Tom Hardy et nick Nolte.
HarleyQuinn
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Jeu 5 Déc 2013 - 18:15

ah chouette,j'en connais qu'un dedans: "hunger" que j'ai adoré,je vais de ce pas à la recherhce des autres
d'ailleurs le deuxieme film du meme realisateur: "shame" est aussi tres bien fait,esthetiquement et au niveau du contenu aussi (sur l'addiction sexuelle),tres justement abordé,sans fioriture .. je le conseille egalement

Invité
Invité

Message par HarleyQuinn le Jeu 5 Déc 2013 - 19:36

Oui!! Il est génial, il est difficile aussi, mais juste.
J'ai quand même préféré Hunger, qui est moins connu.
HarleyQuinn
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Ven 6 Déc 2013 - 14:30

peut etre connu mais dont j'entends peu parler "down by law" de jarmush,avec tom waits, roberto benigni

et "my name is jo" de ken loach (ahhhh ken loach) ,un ancien alcolique abstinent dans une banlieue defavorisée,qui entraine une equipe de foot de jeunes du quartier
"bread en roses" aussi de loach il est bien,enfin pour moi ils sont quasiment tous bien de lui
j'adore ce coté docu,avec des personnes aux facettes multiples,pas de heros,juste des gens qui vivent,qui se battent parfois et avec cet humour toujours en filigrane
Smile

Invité
Invité

Message par Harpo le Ven 6 Déc 2013 - 14:42

Ayaaaahh, là tu es passé sur des films plus connus, en tout cas pour les cinéphiles.

Down By Law est un petit chef d'œuvre, avec Roberto Begnini, Tom Waits, et aussi John Lurie (qui jouait déjà dans Stranger than Paradise). Il contient plusieurs scènes cultes, comme le plan séquence du début sur la musique de Tom Waits, ou une scène fameuse du trio en prison.

Pour Ken Loach, je conseille très fortement son deuxième film, Kes, une histoire cruelle d'amour entre un adolescent réservé et un faucon. Un des films qui a le plus marqué mon adolescence de cinéphile.
Harpo
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par HarleyQuinn le Ven 6 Déc 2013 - 14:53

"Gilbert grape" avec Leonardo Di Caprio et Johnny Depp, film peu connu, mais très bon.
Leonardo ressemble vraiment a un handicapé mental dans ce film, d'ailleurs (il n'était pas du tout connu à l'époque), de nombreux critiques ont pensé qu'il l'était.
HarleyQuinn
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Ven 6 Déc 2013 - 17:37

bé oui harpo,je me suis laissé emportée,j'ai floodé sans le vouloir What a Face  Wink 
kes oui,tres touchant
family affair aussi je l'ai trouvé terrible
bon bref,du connu pour cinephile oui Smile

gilbert grape,je ne connais pas,je vais chercher
merci Smile

Invité
Invité

Message par p2m le Ven 6 Déc 2013 - 21:50

Pour rayaaaahh

"4 minutes" de Chris Kraus

Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.

"Alberto express" de Arthur Joffé

Alors qu'il va devenir d'un moment a l'autre un heureux papa, Alberto est soudain assailli par un remords qui l'empeche de fermer l'oeil. Il doit a tout prix eponger une dette importante qu'il avait contractee aupres de son pere lorsqu'il etait adolescent a Rome. Or l'echeance est justement le moment precis ou il sera lui-meme papa. Il ne lui reste tout au plus que vingt-quatre heures pour se defaire de sa dette.

p2m
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Message par Invité le Mer 11 Déc 2013 - 1:49

j'en ai regardé quelques uns,ceux que j'ai particulierement appreciés pour le moment Mysterious skin et Alberto express (dejanté,humoristique et poetique..)

Sinon,un que j'avais vu au cinema,L'exercice de l'Etat (fiction politique)
tres bons acteurs (olivier gourmet,michel blanc),avec du suspens et une immersion qui s'enlise sans concession dans les arcanes du pouvoir

et auss incendies:
Montréal. À la suite du décès de leur mère Nawal Marwan, les jumeaux Jeanne et Simon se voient remettre deux lettres par le notaire Jean Lebel. L'une qu'ils doivent donner à leur père qu'ils n'ont jamais connu et qu'ils croyaient mort, et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence. Commence alors pour les jumeaux une longue quête vers leurs origines.
plus connu surement,mais que je tiens à reconseiller quand meme

Invité
Invité

Message par krapopithèque le Mer 11 Déc 2013 - 6:44

http://www.pointscommuns.com/la-vie-des-autres-film-1206408.html
krapopithèque
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Basilice le Mer 11 Déc 2013 - 10:07

Basilice
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Choufie le Mer 11 Déc 2013 - 17:09

J'ai été over fan de La Grande Séduction que j'ai découvert totalement par hasard et qui m'a fait mourir de rire...

Dans un autre registre, j'ai aussi beaucoup aimé Gilbert Grape dans lequel j'avais trouvé Leonardo Di Caprio effectivement proprement bluffant.

Choufie
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 20:45

Y'aura-t-il de la neige à Noël ?

Ci dessous le pitch + bande annonce d'Allo ciné... car je l'ai vu à sa sortie donc ma mémoire aurait pu partir en fumée ce film ne porte pas au rire mais est juste magnifique.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18805953&cfilm=14757.html

"Sandrine Veysset, bien aidée par d'excellents acteurs (Dominique Reymond, Daniel Duval et tous les enfants) réalise un film vibrant de chaleur humaine, d'amour, de désespoir et de révolte combative. Elle pose une caméra discrète au plus près de ses personnages pour capter tous les événements d'une intimité familiale, drames et bonheurs. Se dégagent une dignité et une émotion formidables. Avec de petits riens, basculant doucement du réalisme pur au réalisme poétique, la réalisatrice fait jaillir des moments de grâce dans un contexte rude. Pas de misérabilisme mais un ton juste, un regard authentique sur la vie à la campagne et les travaux agricoles. C'est aussi un magnifique portrait de femme, qui prend la forme d'un hymne pudique à l'amour maternel. Mère Courage et Dame Nature, unies par la symbolique de l'eau et les battements d'un même coeur."

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 20:49

"Vampires"
vrai/faux documentaire sur une famille de vampires belges et leurs voisins !!
Bon mais booooon ce film ! Drôle, enfin pour les amateurs du genre "C'est arrivé près de chez vous" ...

La bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19136093&cfilm=183281.html

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 20:54

"Esimesac"

Pour les amours des contes, du rêve, de la magie, du doux, du beau et de la langue québécoise ^^

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19300600&cfilm=199751.html

Pitch d'un site dédié : "Dans un village isolé, la misère gruge son monde et leurs rêves. Depuis quelques années, les habitants de Saint-Élie-de-Caxton trouvent tout juste à manger pour se maintenir en vie. Les jardins de chacun ne fournissent pas à produire suffisamment pour subvenir à la faim.
Au printemps, Ésimésac, seul habitant du village à n’avoir pas d’ombre mais jouissant d’une grande force, décide de s’y mettre à redonner aux ventres du village.
Il convainc son monde de contribuer, chacun de son mieux, pour participer à un projet de jardin communautaire. À multiplier les forces de chacun pour cultiver en grand."

Invité
Invité

Message par krapopithèque le Dim 29 Déc 2013 - 14:55

http://www.youtube.com/watch?v=tPxn8MqXca0&feature=player_detailpage  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 

un retour au noir , enfin .
krapopithèque
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Arizona782 le Dim 29 Déc 2013 - 15:05

Je vous partage un très vieux film en noir et blanc de 1927 que j'ai vu il y a peu: Metropolis. Un classique de science fiction mais peu connu par la majorité:

Arizona782
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Dim 29 Déc 2013 - 15:35

Le fil de la vie Anders Rønnow Klarlund

Comme on le voit sur la 2eme image, cette animation à été réaliser à l'aide de pantins en bois dont on voit les files tout au long de l'histoire.
Les bouches restent immobiles, mais les voix sont en accord avec l'image, on ne s'en rend donc plus compte après les 10 première minutes.
L'univers est très sympas.
Intéressant à connaitre.

dans le même style :

Dark Crystal Jim Henson et Frank Oz

Les marionnettes sont magnifiques, très bien animées. Les décors sont superbe, en particulier ça ^^ :
je n'ai pas trouvé de meilleurs photo, c'est un planétarium.

(les scénarios sont classique, mais c'est vraiment bien à voire)

-----

The Fall Tarsem Singh : est un film magnifique, (à voire en VO, les doublages français ne rendent pas bien)

La cité des enfants perdus, Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, (peut être connus, je ne sais pas, en tout cas il est à voire).

Le labyrinthe de pan,  Guillermo del Toro
Pour les (futur) amoureux de la berceuse : titre : long long time ago (créé par Javier Navarrete et enregistrée par l'Orchestre Philharmonique de Prague.)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut