Comment vivez vous la fête que les autres font

+17
Clarilka
8dePool
pandorine
Aethos
Rainbow Zebra
amystick
igabiva
Purple Brain
-Wa-
Tosse
Dark La Sombrissime Encre
abou
korppi
Marquise45
Fata Morgana
Yack
Zeppo
21 participants

Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 7:24

Je ne sais pas faire la fête, me mêler au groupe,être joyeuse sur commande, "m'éclater", je reste à l'extérieur, ou alors en moi-même, et je finis par m'éclipser sous un prétexte ou un autre...mais ça c'est quand je n'ai vraiment pas trouvé d'excuses pour refuser une invitation à ce genre de soirée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Rainbow Zebra Ven 18 Oct 2013 - 8:11

Comme vous tous, je m'emmerde dans la plupart des "fêtes" ou je vais. Le bruit et/ou la musique m'empêchent d'avoir des discussions confortables avec les autres. Quand discussions il peut y avoir. Je ne supporte plus le passage en revue des professions de chacun. D'ailleurs je mens souvent sur la mienne, pour éviter d'entendre pour la dixmillionnième fois les mêmes clichés ou assertions, auxquels je n'ai absolument pas envie de répondre, parce que c'est la fête, hein, pas le moment ou je vais monter sur ma boite à savon et leur faire une conférence. Mais parfois, je suis agréablement surprise, on me pose des questions "intelligentes" et je suis ravie d'y répondre, mais c'est tellement rare que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Alors je suis prof, point barre, et si point pas barre, prof d'anglais et ça, on a rien à dire dessus, a part me sortir des phrases en anglais, ce qui est irrésistiblement pas drôle...

Sinon l'alcool et ce qui se fume en se roulant: OK, je suis pour la liberté de chacun à altérer sa conscience, mais le souci c'est que déjà qu'on est pas trop en phase à la base, cela n'arrange rien. Les soirées biture, je les fuis. J'adore l'alcool, pour son bon goût et sa variété, mais si c'est pour me joindre à la chorale des joyeux crétins qui rigolent pour un rien ou au contraire qui pleurent sur l'épaule des autres, no thanks, pour moi, ce sera avec modération.

En revanche, j'aime les fêtes un peu plus posées, ou nous sommes pas très nombreux. Des chouettes discussions, des moments de réels échanges ou j'apprends autant que je donne. Dans les "autres fêtes", j'en peux plus de finir les phrases dans ma tête dès que l'autre a à peine ouvert la bouche et ras le bol de devoir brider ma curiosité parce que mes questions, ben ouais, elles sont provocantes et elles poussent les gens dans leurs retranchements. Et pourtant non, j'ai juste assez de respect pour mes interlocuteurs pour ne pas faire semblant de les comprendre, donc je pose des questions pour qu'ils clarifient certains points. Mais, euh, arrête de faire ton intello... OK, j'arrête tout court alors.

Bref, pourtant pour mon entourage, je suis quelqu'un qui aime s'amuser et qui aime faire la fête... Oui, en effet, parce que j'ai l'impression que ces fêtes sont des passages obligés pour après voir certains de mes amis en cercles plus restreints. Que si tu ne viens pas à la grand messe ou tout le monde est là, on t'oubliera pour la prochaine raclette à l'appart... Mais dans les "grandes" fêtes, je ne lâche pas ma montre du regard, j'écoute plus que je ne parle, j'use de nombreux stratagèmes dilatoires, et surtout, j'investis la cuisine pour m'y rendre utile et avoir des petites discussions avec la maîtresse de maison et ses quelques serviteurs (et peut être d'autres Z exilés eux aussi?)...

En tout cas, tout ce que j'écris là, je n'ai pu le dire qu'a très peu de mes amis, car a chaque fois ils se sentaient visés alors que c'est moi qui ne fonctionne pas comme eux, pas l'inverse, mais c'est dans ces situations "festives" que cela se voit le plus...
Rainbow Zebra
Rainbow Zebra

Messages : 81
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Aethos Ven 18 Oct 2013 - 11:40

Moi c'est marrant...mias je pense que c'est en partie liée à mes "adaptations" sociales, et le fait aussi que j'ai grandi dans un milieu social en effervescence perpétuelles ou les amis de mes parents venaient faire la "fête" à la maison plusieurs fois par semaine...

Du coup très vite et par imitation sûrement j'ai su organiser et mettre les gens à l'aise... et la fête était là ou je me trouvais... par contre, il est vrai que toujours j'avais la caboche en feu et que je pouvais m'isoler très rapidement au milieu du tintamarre... par contre toujours aimé danser et chanter et boire et rire... mais sans jamais arrêter de penser...j'ai d'ailleurs souvent ri de moi-même dans ces moments...mais ca...ca c'était avant la découverte de ma particularité..particularité que j'ai toujours, toujours très très bien cachée...puisqu'elle n'était d'ailleurs pas si difficilement taisable... power inside ;-)

Mais vient ce moment ou l'on se sent en décalage complet... toujours... ou l'on réalise que l'on ne rit pas pour les mêmes choses avec les gens... en fait, eux qui croient, tous noyés qu'ils sont dans le moment, que celui-ce sera éternel et qui cuve leur lucidité retrouvée au petit matin, alors que la notre ne nous a jamais....jamais quittée...et qui si elle avait du le faire...cela aurait été synonyme d'overdose ou de mort cérébrale...

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 12:05

Ma dernière "fête" est un anniversaire avec environ 80 personnes. J'y suis allée car c'est une amie. Ben..... comme d'hab, j'en suis partie la première. Et encore, j'ai tenu jusqu'au gâteau + 15mn (minimum syndical pour un anniv'). Et le lendemain, je suis partie le matin sans rester jusqu'au "repas de midi avec tout le monde". J'étais en overdose... Je suis partie avec un mal de crâne monumental, des nausées.. heureusement qu'on était deux (zèbres) sinon j'aurais même pas pu conduire tellement j'étais mal (et c'est même pas la gueule de bois car je n'ai pas bu).

Je viens de décider ce matin avec ma fille que pour mon "super anniversaire de mes 50 ans qu'on se doit de fêter" l'année prochaine, je ne ferai pas de super fiesta mais je partirai avec ma fille, mon beau-fils et le petit quelque part. Je préfère investir dans un long we à 4 où on profitera de nous et de l'endroit ! Yapluka trouver un coin sympa Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 12:25

Je suis en général "extérieur" à la fête, j'observe, je prends un verre pour trouver une contenance, à l'écart...
il arrive qu'on vienne me chercher et parfois, là, ça se passe mieux, ça veut dire que je suis le bienvenu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 12:30

Je dois dire que si je n'avais pas été accompagnée, je m'y serais sentie très très seule... j'aurais pu discuter un peu avec certaines connaissances, danser un peu aussi car j'aime ça mais bon.. ça ne serait pas allé très loin. L'année dernière, j'ai fini par passer la soirée à discuter avec deux couples de retraités ! (mais tellement gentils que j'ai passé un agréable moment en leur compagnie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 18:41

Ne sachant pas, ou n'ayant rien à lâcher, et toujours en décalage, on cherche à s'éclipser, on cherche un prétexte pour ne pas être là. (je reprends vos maux)
L'alcool et l’excitation augmentent la consommation de tabac, mais même sans alcool et sans excitation aucune, je me retrouve plus souvent qu'à mon tour à l'extérieur, pour fumer.

Je crois que le bien être se trouve, comme je l'ai lu, dans la non acceptation à une invitation. Même si je doit passer pour incorrecte dans mon attitude, au moins est elle en accord avec ce que je suis, ce que je pense. Marre de négocier avec moi même pour faire plaisir. Ceux qui comptent et pour qui je comptent savent recevoir de l'amour dans un regard ou un sourire, une petite attention, si minime soit elle, bien plus que dans une figuration.

Assez bizarrement, lors d'une vraie fête, spontanée, entre amis, de celles qui ne se programment pas. Lors d'une vraie fête donc, j'ai trouvé une vaine recherche de joie chez tous ces gens qui sortent, parce-que c'est la date. J'étais encore une fois en décalage, mais les rôles étaient inversés, et comme toujours, amplifiés par le trop qui nous colle aux sabots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par igabiva Ven 1 Nov 2013 - 6:55

Ajoutons que le roi de la fête, c'est souvent celui (ou celle) qui gueule le plus, celui qui apostrophe, qui ratiboise.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par pandorine Mar 7 Jan 2014 - 23:06

Eh bien je constate que je n'ai rien à rajouter et me sens, du coup, plus légère....
Après toutes ces fêtes, tout ce monde, ce marathon inepte de fin d'année, ça fait du bien.
Du bien de se sentir moins décalée, de savoir que d'autres zèbres, aux mêmes moments moments ont affronté, en voulant faire une blague dans une de ces réunions , semblable air de commisération.... Mad 
Toutes ces bouches qui mastiquent, ces conversations dans tous les sens, ce brouhaha constant dans lequel on cherche vainement une conversation à laquelle se raccrocher.....ce sourire niait qu'on s'est plaqué et que les autres regardent d'un air suspicieux... Perplexe 
L'envie de disparaitre sous la table, d'aller retrouver un bon bouquin dans une ambiance tamisée et CALME, en pyjama qui serait plus confortable que ce qu'on a tenté de mettre même si, visiblement ce n'est pas ce que les gens qualifient de tenue de soirée ce que vous sentez bien aux regards en coin jetés aux docs que vous avez gardé avec votre robe année 60...on a le droit de ne pas souhaiter, en plus, martyriser ses arpions.... Calimero 
Bref à tous ceux qui ont affronté les "fêtes" de fin d'année et ont survécu je souhaite une belle année 2014.
De belles rencontres, imprévues et le don d'invisibilité pour le reste
pandorine
pandorine

Messages : 79
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 56
Localisation : Le Chaffal

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 23:23

Bienvenue au club.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par pandorine Mer 8 Jan 2014 - 21:56

Merci à toi Licorneau   Courbette
pandorine
pandorine

Messages : 79
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 56
Localisation : Le Chaffal

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par 8dePool Lun 30 Mai 2016 - 16:03

Tout à fait d'accord avec Fata lorsqu'il dit qu'il ne voit là que des gens qui rient pour cacher qu'ils pleurent...
Très jeune j'ai remarqué cela, les gens se plaignant de leur vie globalement et n'attendant qu'une chose: le week-end, pour s'alcooliser ( quand ce n'est pas l'apéritif, bien poussé parfois, au quotidien ).
Au départ, j'avais des difficultés à comprendre que les gens puissent ingurgiter une boisson qu'ils savent potentiellement dangereuse et qui les met dans un état qui n'est plus naturelle.

Personnellement, j'ai jamais eu besoin d'alcool pour "faire la fête" ( ce que j'entend par faire la fête se définit par sourire voire rire, lâcher prise et déconnecter un minimum ma caboche avec des gens que j'apprécie et que je connais ) par contre j'ai beaucoup de mal avec les gens "normaux" et leur façon de faire la fête c'est sûrement dû à certains états d'inconnus ou pas que j'ai vu "perdre le contrôle" de leur mots ou comportements sans même faire allusion à de la violence.
Et puis bien souvent, je ne trouve pas d'intérêt à faire la fête, trouver de faux prétextes pour s'alcooliser ( parce qu'il faut bien l'admettre tout de même, qui fait la fête sans alcool ? Personne, ou presque. ) je trouve ça hypocrite, si encore les discussions étaient intéressantes, avaient du sens ou apportaient une avancée sur quoique ce soit, mais même pas...
Il existe sûrement des gens qui savent faire la fête autrement mais je n'en ai pas rencontré. Et puis je développerai bien ce que je sais se cacher derrière ce concept mais je n'ai pas envie d'être rabat-joie.
Quoiqu'il en soit, je ne fête pas Noel et autres fêtes de base religieuse ou pas, mon anniversaire non plus depuis plus de 10ans et je ne vois pas où est le problème, c'en est un pour les membres de ma famille mais qu'importe je ne vais pas me forcer sur ça pour faire plaisir à autrui.
Si "faire la fête" rime avec plaisir de se retrouver avec des gens qu'on aime et sans artifice, alors je dis oui, autrement je laisse ma place ou je fais une des choses que je fais le mieux: observer...
8dePool
8dePool

Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Clarilka Jeu 7 Juil 2016 - 19:42

Je réponds à la question de départ : pareil, je ne trouve pas le bouton "youhou, c'est la fête et je raconte des banalités !!!" lol! rendeer albino je ne sais pas faire du tout, j'observe 10' puis je m'ennuie et là je compte les minutes puis les heures.... Sleep Embarassed

Je crois que c'est la première fois de ma vie (28 années) que je lis que d'autres personnes ressentent cela aussi (et des jeunes et moins jeunes j'imagine ?)... quel soulagement !
Et les fêtes de zèbres ?
Clarilka
Clarilka

Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Jeu 7 Juil 2016 - 19:57

Et les fêtes de zèbres ?

Je suis allée à quelques sorties de zèbres (on peut appeler ça des fêtes ? 15 personnes dans un bar avec alcool et musique, ça répond aux critères ?).

Je ne trouve pas cela très différent finalement. On dit des banalités aussi, mais pas forcément les mêmes, les délires sont différents, mais ça reste du délire quand même, beaucoup de conversations plutôt légères.
A une des IRL parisiennes que j'ai faite, on s'est amusé à parler en alexandrins pendant quelques minutes. Ca fait vraiment Nerd, dit comme ça, mais c'était assez fun.
Ou encore, lors du Breiz Deiz, assis en cercle sur la pelouse avec bières et guitares, à chantonner de vieilles chansons populaires (l'occasion de se rendre compte qu'on connait beaucoup de chansons, mais lorsqu'on a pas les paroles, ça donne des choses plutôt interessantes).

Il y a comme ailleurs des jeux de séduction, des personnes qui se découvrent, certains qui s'entendent mieux avec d'autre.

L'avantage, c'est que ça part dans tous les sens, et les sujets s'enchainent vite, donc quand un truc ne t'interesse pas, ça ne dure pas très longtemps avant de pouvoir sauter à nouveau dans la conversation.

Les premières fois, c'est assez fatiguant, mais moi j'appelle ça de la bonne fatigue, la tête qui fourmille d'idées ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Jeu 7 Juil 2016 - 20:52

Mily a écrit:Ou encore, lors du Breiz Deiz, assis en cercle sur la pelouse avec bières et guitares, à chantonner de vieilles chansons populaires
i kissed my girl
by the faaaact'ry wall
dirty old tooown
dirty old tooooown

(je peux tenir 4 heures comme ça)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Clarilka Jeu 7 Juil 2016 - 20:53

Oui, je vois :-) et puis tu ne filtres plus (ou moins) et ne te ralentis plus (ou moins) :-)
Clarilka
Clarilka

Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Jeu 7 Juil 2016 - 20:57

bounce


Dernière édition par Pouchkine le Mar 3 Jan 2017 - 22:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Clarilka Jeu 7 Juil 2016 - 20:59

Très sensible aussi ici ! Embarassed
Clarilka
Clarilka

Messages : 35
Date d'inscription : 01/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par nikoku74 Ven 8 Juil 2016 - 11:30

on en revient à la question : "peut-on faire la fête en étant lucide?"
J'avoue que j'ai toujours eu besoin d'alcool pour ça parce qu'il faut que je perde un peu de raison...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Lainie Ven 8 Juil 2016 - 11:42

nikoku74 a écrit:on en revient à la question : "peut-on faire la fête en étant lucide?"
J'avoue que j'ai toujours eu besoin d'alcool pour ça parce qu'il faut que je perde un peu de raison...

Tout pareil.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Ven 8 Juil 2016 - 12:06



Tout ce que m'inspire le mot fête. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Sarella Ven 8 Juil 2016 - 19:44

J'aime faire la fête, j'aime m'alcooliser et aller en boite danser.
Par contre, c'est vrai que je suis jamais à fond comme certains peuvent l'être.

J'ai l'impression que c'est un mélange entre manque de laisser aller, et en même temps le fait que toute cette fête n'occupe pas suffisamment mon esprit. Même en buvant, je reste finalement assez lucide et maître de moi-même.

Mais honnêtement, la plus grosse barrière, c'est le laisser aller. Je le voie bien depuis que je me suis laissé aller à danser.

D'ailleurs, ce manque de laisser aller n'est-il pas quotidien et entravant même en dehors des fêtes?

L'ambiance de fête ou les gens se lâchent nous rappelle juste notre incapacité à débrancher et à se laisser aller.

Pour ce qui est de la joie, je crois que pour la ressentir, il faut que notre cerveau travaille, qu'il est matière à processer, des idées à manger.
Sans ça, il reste en rythme de croisière morne et aucune émotion ne peut en ressortir.
Sarella
Sarella

Messages : 256
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Malaff Jeu 22 Sep 2016 - 23:32

Etrangement (non je rigole), je me reconnais dans tout ce que vous dites:
La sensation de détachement ou de ne pas être à sa place,
L'impression de perdre son temps alors que l'on pourrait faire quelque chose de plus productif,
L'endormissement que provoque l'alcool mais sa nécessité pour lâcher un peu prise...

Brrr peut-être qu'on devrait faire une soirée tous ensemble j'aimerais bien voir ce que ça donnerait ahah?

Non sinon les seules choses qui peuvent m'amuser sont les jeux de société ou la musique que j'apprécie; là j'arrive à m'amuser un minimum.

Malaff

Messages : 12
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous la fête que les autres font - Page 2 Empty Re: Comment vivez vous la fête que les autres font

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 15:35

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum