Végétarien

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Odime le Lun 25 Mar 2013 - 10:24

Nutritionnellement, dans nos pays riches, en temps ordinaire, la viande ne sert à rien, elle dessert plutôt. Mais bon. Faut bien faire tourner les hôpitaux. Et tous végétariens, je ne vous dis pas la pyramide des âges de la retraite!
Cà ne me dérangerait pas du tout d'égorger une bête -si besoin, on m'a appris à le faire proprement, à la cambrousse.- Ni même un homo sapiens d'ailleurs, surtout un carnivore.
Quant à manger de la bête d'élevage, bah, on est ce qu'on mange, et si la sélection des esclaves doit se faire par leur bêtise de consommateurs, qu'elle le fasse, on en a marre de prévenir, d'avertir, de signaler.
Il y a très longtemps que je ne mange pas de viande. Mais je peux faire une exception, elle a des effets particuliers, et parfois il faut faire semblant de faire des concessions...
Comme dit le brahmane: " Manger de la viande, çà vaps à la tête, par Shiva!" On sait que la métabolisation des protéines animales est loin d'être neutre pour le corps, et le système nerveux tout spécialement. Vous ne verrez jamais un bon carnivore mathématicien de haut niveau (je ne parle pas de tenir un tiroir caisse), c'est impossible, il est forcément modéré dans sa consommation.

Dernière édition par Odime le Lun 25 Mar 2013 - 10:52, édité 3 fois

Odime
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mariii le Lun 25 Mar 2013 - 10:42

Blondie a écrit:Je fus végétarienne pour cause de dégoût de l'animal mort.

Encore maintenant je ne mange que du porc/poulet et un peu de boeuf (très très cuit), mais pas de panpan, bambi et autre petits animaux mignons.

Je n'aime pas non plus tout ce qui est moche, crevettes, huîtres, fruits de mer en général, etc....

J'aurai pu écrire cela.

Je tente de ne plus en manger du tout mais quand je vais au resto ça n'est pas évident, alors un peu de volaille ou du poisson de grande qualité ça passe.
Le boeuf je l'ai presque totalement enlevé de mon alimentation, juste dans un plat bien mélangé type lasagnes (faites maison évidemment).
Le cochon juste en jambon et bien caché dans du pain beurre, bien que souvent, je vire la tranche et ne mange que le pain beurre.

Bref je suis une végétarienne ratée.

Mariii
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Timyus Végétari le Lun 25 Mar 2013 - 11:55

Pourquoi ne pas être clairement végétariennes si ça vous rebute tant que ça ?

Concernant les arguments liés au fait d'être dégoûté ou pas, aimer ou pas, trouver beau ou moche... ce ne sont pas les bases sur lesquelles on fonde un tel mode de vie. C'est ce qui explique, Blondie, que tu ne sois pas resté végétarienne.

Pour que ça tienne, ou au moins pour ne manger de la viande que dans une situation de nécessité comme le dit Odime (qui, à mon sens, tient un raisonnement tout à fait raisonnable, puisque ni fondé sur ses goûts ou ses désirs uniquement, ni sectaire), il faut s'intéresser au sort de l'autre. La question du plaisir qu'on prend ou pas en mangeant comme en faisant un tas d'autres choses reste une préoccupation totalement égo-centrée. Nous savons aujourd'hui que les animaux mangés dans notre pays et ailleurs sont sentients. Pour cette raison, il est regrettable de prendre leur sort à la légère et laisser des considérations secondaires (l'envie n'est pas le besoin) prendre la priorité sur le respect de l'individu.

J'espère une fois de plus, ne pas avoir provoquer l'indignation, il paraît que je ne sais pas contenter les gens quand je m'exprime.

Timyus Végétari
Inconditionnel
Inconditionnel

http://timyus-vegetari.over-blog.com

Message par Miou le Jeu 28 Mar 2013 - 17:42

Je suis pas végétarienne, mais je suis un régime crétois.

C'est à dire que je mange plutôt du poisson et des oeufs comme base de protéine, et pas tous les jours (encore moins plusieurs fois par jours). En gros, 4 ou 5 fois par semaines De temps en temps, je peux manger un bon steack, s'il vient de certaine boucherie où je sais que la vache, le mouton ou l'agneau ont passés de jours heureux à gambader..... Et ça n'est pas pour une question de morale animale, mais plus... de goût. Vue que je mange pas beaucoup de viande: autant qu'elle soit bonne!

En plus, je ne mélange pas les viandes avec les féculents. Je mange toujours un peu de salade.

A côté de ça, je mange pas (ou très peu) de nourriture hyper-raffiné (sucre blanc, farine blanche) c-est à dire que je met du miel dans mon thé et je mange des pâtes ou du pain complet.

Je mange un peu de beurre le matin et sinon, c'est tout à l'huile d'olive (ou autre huile végétale, notamment pour les vinaigrette, miam)

Mon assiette est donc composé au min de 50% de légume (si avec féculent) et souvent 100% de légumes. Je prépare tous mes légumes, et même mes jus de fruits.

Je mange en plus très peu de laitage que je considère dans la catégorie "produit du dimanche" comme donc la viande, le café, l'alcool et les confiseries. Et comme j'en mange très rarement, ben si j'en mange, il faut que ça en vaille la peine!

Le seul produit que j'adore et qui a remplacé le café et les sucreries, c'est le chocolat noir 90% que j'adore Very Happy

Je suis très loin de l'idée: je mange pas d'animaux car tuer un animal, c'est horrible. Je mange peut de viande animal car comme dit Odime: la digestion de la viande prend beaucoup de temps et toute l'énergie du corps est concentrer sur notre estomac.

Bon après, c'est vrai que je vois l'industrie d'élevage comme un symptôme de notre bêtise, mais bon, chacun fait comme il veut. En plus, quand je dis que je mange très peu de viande, les gens ne comprennent pas que c'est pour ma santé et l'environnement et compagnie passe en second plan. J'ose même pas imaginer s'ils comprendraient qu'en fait c'est une pensée intégrative: si je pense à moi, je pense aux autres - donc j'ai pas besoin de penser aux autre, juste je me concentre sur moi. Egoiste non? Wink

Après, si je vais chez quelqu'un et qu'il me propose un plat de pate à la bolo, j'vais pas faire ma chiante, j'vais même apprécier! (bon, elle a intérêt d'êre bonne la bolo quand même...) et si on me propose un apéro, peut être que je vais prendre un verre de coca ou un jus d'orange parceque l'eau du robinet c'est pas top...

voili voilou

Miou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Odime le Jeu 28 Mar 2013 - 18:26

"Je suis très loin de l'idée: je mange pas d'animaux car tuer un animal, c'est horrible. Je mange peut de viande animal car comme dit Odime: la digestion de la viande prend beaucoup de temps et toute l'énergie du corps est concentrer sur notre estomac. "

Very Happy J'ai dit çà? Tu es sûre?
Pas grave Smile

Super, Miou;
Si déjà beaucoup font comme toi, on n'aura plus besoin d'autant d' hôpitaux, les gens auront plus la banane, et le monde sera bien plus agréable.
Un égoïsme à ta façon, c'est comme dit le bon vieux Bouddha: "Pour mon bien, et celui de tous les êtres." Y a pas mieux, et vive la grande vie!

Odime
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Miou le Jeu 28 Mar 2013 - 19:52

Non pas vraiment en effet: tu as parlé plus du métabolisme de la viande qui était loin d'être neutre pour le corps. En fait, je t'appuie en disant que celui-ci prend beaucoup d'énergie et de temps (3-4 voir 5h)

C'est bizarre d'ailleurs que les gens ne comprenne pas que ça agit sur la santé! Un jour j'en ais parlé à 2 collègues, ils étaient convaincu que je faisait ça à cause des problèmes de surpopulation ou d'animaux qui souffrent etc. je leur disait "non c'est pour ma santé, pour mieux me sentir etc.", ça rentrai pas.

Ce qui a été d'ailleurs le plus intéressant, c'est de voir notre relation à la bouffe. Que la plupart des gens pensent que manger complet c'est manger une salade + de la viande + féculent + légume + fromage + dessert tous les jours et à tous les repas :S J'ai cru ça aussi. La faute à qui? a des campagnes de soit disant "sensibilisation" dans les écoles et sur les paquet de Kellogs (qui entre nous sont composés pour la plupart de 95% de sucre et 5% de fibre). Un beau lavage de cerveau.

'fin bon, l'important pour moi c'est que je m'éclate. J'essais déjà de convertir mon chéri qui est de plus en plus curieux de ce mode de vie. Bon c'est vrai que je prend plus l'apéro tous les soirs et ne bois plus 15 cafés par jour... ca peux sembler bizarre pour certain... Mais bon, ça nous encourage aussi à découvrir d'autres plaisirs, d'autres aliments, manières de se nourir...

Miou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Odime le Mar 2 Avr 2013 - 10:01

Salut tout le monde;
à voir:
http://loukoum-cie.over-blog.com/categorie-10494376.html

Odime
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 14 Juin 2013 - 21:50

.

Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 22:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par siamois93 le Dim 30 Juin 2013 - 1:47

Faustermax a écrit:Végétarien c'est bien, antispéciste c'est le must ;^)

Je fais partie de l'avant-garde...

Que tu crois. Différents donc pas égaux à mon avis, mais sans s'exterminer bien sûr.

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité le Lun 1 Juil 2013 - 20:38

.

Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 22:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ère éthique le Lun 1 Juil 2013 - 22:33

Odime a écrit:Salut tout le monde;01.07.2013
à voir:
Merci Odime pour le lien, ah oui, à voir absolument...

"" Végétarien c'est bien, antispéciste c'est le must ;^)

Je fais partie de l'avant-garde...""

Alora Fausterman, je dois faire partie de vieille garde de l'avant-garde; heureusement que la relève est là ! cherry 

ère éthique
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Mar 2 Juil 2013 - 8:58

.

Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 22:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ère éthique le Ven 19 Juil 2013 - 17:13

Odime a écrit:Salut tout le monde;
à voir:
Une amie vient me raconter qu'elle a été interceptée par le regard d'un homard sur l'étal de poissons d'un supermarché. Elle l'a acheté et a pu le remettre à la mer. Comme je ne savais pas le regard qu'une telle créature pouvait avoir, je suis allée voir sur le net...:

http://filipek.zenfolio.com/blog/2013/1/focus-homard-vivant
(impossible de les mettre ici, mais de bien belles images d'un être vivant bien différent des bipèdes - et pourtant similaire.)

ère éthique
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Odime le Ven 19 Juil 2013 - 17:27

Si nous étions quelques uns sur cette planète...
Mais il y a 7 milliards de bipèdes sapiens, qui se reproduisent plus ou moins n'importe comment en direction des 30 milliards à court terme. Ce n'est tout bonnement pas possible. Ou alors il faut une coupe franche dans ces milliards.
Dormez, braves gens...

Odime
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par EasterZ le Mar 23 Juil 2013 - 23:12

.

EasterZ
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014 - 16:23

Invité
Invité

Message par ivail le Mar 25 Nov 2014 - 19:01

Je ne sait pas si je suis vraiment une zébré pour le moment mais ce qui est sûr c'est que je suis végétarienne depuis plus d'un an, pour toutes les raisons que vous avez évoquées plus haut c'est à dire pour des raisons éthiques (très sensible à la souffrance animale ET humaine qu'entraine la consommation de viande), des raisons écologiques, et en dernier pour des raisons de santé.
Ça s'est fait du jour au lendemain, un déclic.
Depuis, à la moindre vue d'un morceau de chair je me trouve vraiment mal à l'aise et ça me dégoute au plus haut point. (Pareil, je vois le bébé, la vache, le cochon etc. dans l'assiette de mes proches. Très dur à supporter.)

ivail
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Xav_de_alpha le Mer 26 Nov 2014 - 15:58

Wise a écrit:bin ;

1) sachant qu'il faut 10kg de végétaux (cultivés dans les champs, et qui autrement pourraient servir directement aux humains) pour faire 1kg de viande.
c'est pas en étants carnivores qu'on va résoudre le problème de la faim dans le monde.

2) la vie de la plupart des annimaux d'élevages... pas super agréable on est d'accord.

3) conditions de mort pas toujours selon la loi française (c'est pas les horreurs qui manquent).

4) vous avez vu ce qu'on leur fait bouffer ? ils accumulent les polluants.

donc ---> non à la consomation de cadavres.

Faudrait que tu te renseigne sur la qualité des végétaux produits pour résoudre la faim dans le monde, tu aurais de mauvaise surprises affraid

Xav_de_alpha
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:01

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut