Végétarien

+24
Miou
Mariii
Odime
ClaraBL
pie3636
Sakura
Lulu Greenette
gloumi
Blondie
graymalkin
Sanseverina
L✭uphilan
siamois93
thingfish
Audrey Skye
Harlequin
Lanza
cleobule
augenblick
zheibr
Martel en tête
Wise
eolia
Kit
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Kit Sam 14 Aoû 2010 - 17:47

J'ai horreur du soja, les amandes j'en mange de temps en temps, les noix beurk, quand au légumes et fruits etant végétarienne j'ai pas vraiment le choix

Kit

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 20:07

Biensûr, je ne fais pas n'importe quoi, mais je ne compte pas ce que je mange. En général, 3 à 4 Légume frais entiers par jours + 3 à 5 fruits frais par jour + du fromage + du pain + beaucoup d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par cleobule Sam 14 Aoû 2010 - 22:04

J'ai cru comprendre que certains végétariens pouvaient se sentir jugé négativement par les omnivores,ce qui est bien évidemment lamentable.

Mais il faut bien comprendre que la posture(non verbalisé bien sur) de certains végétariens est:je ne mange pas de viande car je respecte la vie;ce qui renvoie tous les omnivores au role d'assassin sanguinaire;
comprenez que le premier réflex d'un homme simple est de répondre à une agression par une autre.

cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par augenblick Sam 14 Aoû 2010 - 22:10

Certaines personnes ont comme premier réflexe de questionner ce qui paraît les agresser. A 99 %, il n'y a pas matière à s'énerver et chacun peut manger tranquillement, ce qui est tout de même meilleur pour la digestion bounce
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 22:44

Concernant l'équilibre nutritionnel, je me pose une question : comment avons nous pu, nous, humains, animaux comme les autres, nous laisser à ce point nous couper de ce que notre corps nous dicte, que nous devions nous poser la question et réfléchir à ce que nous mangeons? Manger est un acte primitif, naturel. De même que chaque animal se tourne naturellement vers les aliments les plus adaptés pour lui sans aucune mise en conscience de ce processus, l'homme devrait être capable d'en faire autant non? Alors évidemment, il y a la culture, les tentations de la société de consommation, les pubs, etc... mais quand même...

Partant de cette idée, je ne réfléchis plus vraiment à ce que je mange. Quand je vais au marché, je laisse mes narines, mes yeux et mon ventre me guider. Quand je passe dans une grande surface, pareil. Quand je vais dans la forêt, pareil. Je prends les choses qui me font envie, et je crois que ce sont aussi les choses dont j'ai besoin. En tous cas, ça semble l'être puisque je vais bien, que je n'ai ni problème digestif, ni vrai problème allergique, ni problème de poids, ni carence, ni cholestérol, ni hyperglycémie. Si bouffer devait devenir compliqué, je crois que ce serait la fin des haricots pour moi. Il peut se passer des semaines sans que j'aie envie de viande, et un beau jour je sens qu'il m'en faut, je me fais un carpaccio de boeuf (de chez moi, élevé dans les prés voisins hein, pas du boeuf amerloque nourri n'importe comment, élevé n'importe comment et transbahuté mort par bateau/camion... beurk)) et l'envie assouvie, c'est réglé pour quelques jours/semaines. Idem avec le poisson. Et quand j'ai plus rien dans le frigo et plus rien dans mon porte-monnaie, je prends mes petites jambes et je m'en vais cueillir des orties, des champignons, des myrtilles, des mûres.
Ah tiens, pour les parisiens, savez-vous qu'il existe des tas de plantes sauvages très bonnes à manger dans le bois de Boulogne? regarder là et là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par eolia Lun 16 Aoû 2010 - 14:13

augenblick a écrit:Certaines personnes ont comme premier réflexe de questionner ce qui paraît les agresser. A 99 %, il n'y a pas matière à s'énerver et chacun peut manger tranquillement, ce qui est tout de même meilleur pour la digestion bounce

+ 1

Pourquoi se sentir agressé ou jugé par un choix différent alors que finalement, on se contentait de répondre à la question "pourquoi es-tu végétarien(ne)" ?, à moins que finalement il titille notre conscience. Dans ce cas, la colère ne serait-elle pas plus inconsciente et tournée vers soi ? Twisted Evil
eolia
eolia

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 22:23

On se sens coupable de ne pas faire comme nos parents nous ont appris, et on est en France, alors ne pas manger de viande devient gênant. De plus, il est vrai que pour beaucoup de choses qui sortent de l'ordinaire, pour que les autres l'acceptent, il faut donner des raisons valables (soit concernant l'opinion mais qui dans ce cas se valent, soit concernant une intolérance. Je trouve ça très dur à vivre. J'aime manger végétarien parce que j'aime manger végétarien. Point^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 23:05

Marrant. J'ai eu l'expérience inverse. La seule interaction agressive que j'ai eue avec des végétariens, ç'a été en guise de bonjour l'envoi par mail d'une espèce de BD-propagande pour le végétarisme où le monde se divisait en 2 catégories : les végétariens et les "gras du bide" (m'envoyer ça sachant mes problèmes de poids, c'était d'une grande finesse) dits aussi les "connards", coupables d'à peu près tout : égoïstes, pollueurs, affameurs, voleurs et le cerveau dégénéré par la graisse. Le tout tissé d'arguments bien culpabilisateurs, y compris un paquet de contre-vérités...
Chacun fait ce qu'il veut, mais le végétarien qui me ressortira, sans que je lui aie fait la moindre remarque, une leçon de morale de ce genre-là, risque de se prendre ses galettes de soja sur la couenne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 8:25

Personnellement, je trouve aussi que la culpabilisation, directe comme la décrit Plume ou indirecte comme la décrit Cléobule, est plutôt du côté des végétariens.
Après, que ceux-ci aient du mal à faire comprendre leur choix et qu'ils trouvent pénible qu'on leur demande sans arrêt de se justifier, je le comprends.
Du coup, cette culpabilisation des "carnivores sanguinaires" vient peut-être du fait qu'on leur demande justement sans arrêt de se justifier. Mais c'est un peu la poule et l'oeuf.

Personnellement je ne mange pas de chien, je n'ai besoin d'afficher aucune raison valable pour ça, je n'en mange pas parce que je n'en mange pas, c'est tout.
C'est plus facile, me direz-vous, c'est culturel et donc assez partagé...
J'ai été en Inde, pays de végétariens.. ( en même temps, vu le gout de la viande là-bas et les différentes saveurs des légumes, je le suis devenue le temps d'un voyage) Ca ne pose pas de problème que vous voyez veg ou pas, par contre, ils vous regardent bizarre si vous mangez de la vache... C'est tellement culturel tout ça.

Pour ce qui est des problèmes de santé dont on a pu vous menacer, c'est pareil quoi que vous fassiez pour peu que vous sortiez de ce qui est préconisé par les industriels et les labos.
Ex un peu différent: certaines personnes souhaitant nourrir leur chien sans croquettes ou aliment industriel se sont vues refusées de soin par des vétos sous le prétexte qu'elles allaient rendre leur chien malade...
Et oui, nous nourrissons nos vaches de viande et nos chiens de céréales. Enfin, c'est un autre débat....
Bref, autant je pense que ça doit être difficile d'être sportif de haut niveau, bucheron ou autre profession très physique et demandant une grosse masse musculaire en étant végétarien, autant pour la vie de 99% des gens, je pense qu'il y a moyen de se passer de viande sans problème.

Comme le dit SuperMarre, le plus triste dans tous ça, c'est qu'on ne sait plus vraiment se nourrir d'instinct, selon ses besoins....

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est assez difficile de discuter de ce sujet car il est pollué en général par tout un tas d'expériences négatives et culpabilisantes avec "l'autre camp". Mais dans le fond, chacun mange ce qu'il veut, le tout, c'est de respecter l'autre et ses choix, tout simplement mais profondément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par eolia Mar 17 Aoû 2010 - 8:31

Plume, effectivement pas très sympa...
Neutral

Vega,
Je n'aime pas ta petite phrase du début. Smile C'est peut-être ce que tu penses parce que tu n'es pas du même côté du "miroir" que moi, mais avant d'être végétarienne, les seules "jugements" subis l'ont été sur des blogs particulièrement engagés. Donc, à moi d'aller ailleurs (et d'ailleurs j'en fuis certains, ce n'est absolument pas le cas de tous les végétariens). Par contre, depuis que je suis végétarienne, c'est très très fréquent qu'on cherche à me culpabiliser, lorsque l'attitude ne devient pas franchement agressive.

Par contre, j'aime bien ta petite conclusion Very Happy :
"Mais dans le fond, chacun mange ce qu'il veut, le tout, c'est de respecter l'autre et ses choix, tout simplement mais profondément."
eolia
eolia

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 9:29

Comme le dit SuperMarre, le plus triste dans tous ça, c'est qu'on ne sait plus vraiment se nourrir d'instinct, selon ses besoins

Mais ça c'est complètement normal : notre instinct existe toujours, seulement, commandé par la génétique, qui n'a pas eu le temps de suivre l'évolution culturelle, c'est celui d'un chasseur-cueilleur. Je lisais il y a quelque temps dans "Quand d'autres hommes peuplaient la terre" que notre amour souvent immodéré pour le gras et le sucré était un dispositif qui permet au chasseur-cueilleur de bâfrer et faire de la graisse quand il y a à bâfrer des choses bien nourrissantes devant lui, en prévision des périodes de vaches maigres à venir. Donc nous savons nous nourrir d'instinct, mais notre instinct n'est pas adapté à nos besoins actuels.

Personnellement, je trouve aussi que la culpabilisation, directe comme la décrit Plume ou indirecte comme la décrit Cléobule, est plutôt du côté des végétariens.

Je pense que lorsqu'on est d'un "camp", on ne va pas se confronter aux arguments de son propre camp pour voir s'ils sont culpabilisants ou pas. Les végétariens, étant une minorité, se mettent en position défensive et préparent des arguments de type contre-attaque, de sorte qu'on peut les recevoir dans la poire même si l'on n'a pas attaqué... Vu la prédominance d'une certaine pensée écolo-bobo-bio, je doute qu'ils soient si mal vus et si souvent attaqués que ça, enfin, ça dépend du contexte, mais là encore, chacun voit midi à sa porte et remarque avant tout les agressions à son encontre, pas les autres. Personnellement, je n'ai qu'un reproche à faire à la pratique du végétarisme : si j'ai bien compris, équilibrer vraiment un régime végétarien est délicat, nécessite de nombreux ingrédients, et revient assez cher, du coup, c'est une pratique que tout le monde n'a pas les moyens d'adopter, comme d'ailleurs le fait de manger bio. Onnaka tous être végétariens, ça ne marche pas.

En revanche, j'ai davantage à dire sur le discours de justification-contre-attaque du végétarisme, celui qui pourrait s'intituler "Pourquoi nous, végétariens, sommes le Bien, et vous carnassiers, le Mal". (Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais s'il s'agit de me dire ce que je dois faire, j'attends des arguments, pas des injures).
Première chose : l'argument environnemental avec la rengaine "il faut 10 kg d'herbe pour 1 kg de vache, et 10 kg de vache pour 1 kg de carnassier, soit 100 kg d'herbe, alors qu'on pourrait manger 10 kg de végétarien pour faire ce même kilo d'homme. Moralité, supprimons l'élevage, on gagnera de la place, des gaz à effet de serre, et on pourra être plus nombreux à bien manger". Non, quand on décide de culpabiliser son monde, on ne fait pas des raccourcis de ce genre. Homo sapiens est omnivore et pas herbivore ni même frugivore comme Erectus et ses ancêtres; pour fabriquer 1 kg de sapiens à partir de matières purement végétales, c'est beaucoup plus compliqué que 10 kg de matières productibles n'importe où où actuellement pousse du fourrage à bestiaux. Deuxième chose : le gain environnemental : c'est un peu dommage que les discours proclamant que le végétarisme sauve la planète oublient l'impact environnemental des grandes cultures, qui est absolument démentiel, surtout par rapport aux prairies pâturées qu'il est proposé de détruire au profit de la production végétale : eau polluée en profondeur, pesticides, orgie d'irrigation, orgie de carbone (intrants issus de la pétrochimie), biodiversité zéro, souvent plus faible qu'en ville, c'est cela aussi, la production végétale intensive, il serait bon de le mettre dans la balance. Et je n'ai même pas parlé d'OGM.

Bref, et surtout vu dans quoi je travaille, quand un végétarien vient me faire la morale sur le fait que la généralisation du végétarisme sauvera l'environnement contre les égoïstes dans mon genre, je ne garantis pas que je garderai mon calme. Surtout si je ne lui ai rien dit, et je n'ai jamais rien dit à un végétarien, hormis que "c'était pas la peine de descendre des arbres", mais pour charrier, en référence à l'immortel "Pourquoi j'ai mangé mon père".

M'enfin, ça vaut pour n'importe quelle propagande, à partir du moment où elle est agressive, culpabilisatrice, réductrice et mensongère, et qu'elle utilise (comme le truc dont j'ai parlé dans mon premier message) la méthode de disqualifier d'avance l'interlocuteur, elle n'est pas supportable, quoi qu'elle défende. Quand on a raison, on n'a pas à recourir à ce genre de méthodes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mar 17 Aoû 2010 - 9:56

En fait les problèmes surgissent quand on résume toute une population à ses extrémistes, chacun étant sensibles aux extrémistes de l'autre camp, oubliant l'énorme masse des autres qui ne demandent rien à personne.

au fond, si on ne demandait pas aux végétariens de se justifier, peut-être ne sortiraient -ils pas des arguments tel que cités par Plume, que moi aussi je trouve simplistes , réducteurs et de mauvaise foi.

Chacun mange ce qu'il veut, il y a la place pour tout le monde dans un monde respectueux de la vie et de l'équilibre de la planète. Pas besoin que tout le monde fasse pareil.
Ca n'empêche que pour cet équilibre justement, je pense qu'il y a des ajustements à faire, ajustements qui n'ont pas forcément à être extrêmes. Mais ceci n'a rien à voir avec le choix personnel que fait chacun de manger ce qui lui plait.
Pour moi, le meilleur argument pour être végétarien, c'est juste "parce que j'ai envie" et j'estime que je n'ai rien à redire à ça. Personne ne me juge parce que j'aime pas les épinards.

Enfin, pour la question de départ, tu pourrais peut-être faire un sondage avec ton post?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Lanza Mar 17 Aoû 2010 - 10:04

eolia a écrit:Suis végétarienne Je détourne mon regard devant un plat de viande car c'est plus fort que moi, il me semble l'entendre crier et me regarder avec des yeux de détresse...
Tu me donnes ta part, dis ? Razz

vega a écrit:Pour moi, respecter un animal, c'est pas ne pas pouvoir lui faire de mal ou le tuer, encore moins le manger. Mourir, tuer, manger fait partie de notre vie d'animaux et ce n'est pas manquer de respect à la vie que de l'enlever à un être vivant.
Voilà, c'est mieux dit que je ne l'aurais fait. Je crois que beaucoup confondent effectivement "sensibilité" ou "justice" avec le respect de l'équilibre naturel. Ça n'a strictement rien à voir, la réalité se fout des valeurs humaines.

vega a écrit:Pour moi, le meilleur argument pour être végétarien, c'est juste "parce que j'ai envie"
Re-voilà. Et moi je ne suis pas végétarien parce que je n'ai pas envie.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par eolia Mer 18 Aoû 2010 - 9:18

Plume,

Certains mots de ton billet me gêne profondément, notamment celui de "propagande". Propagande de quoi ? Je crois pourtant que nous sommes plusieurs ici à être végétariens et à ne pas avoir essayé de vous convaincre ou vous avoir fait la leçon...
Alors qu'il semble que chacun de nos arguments ne pourraient de toute façon pas être entendu, donc je n'essaie même pas. De toute façon, je m'en fiche que vous soyez ou non végétarien ! Je revendique seulement le droit de l' être et de ne pas être victime d'un cliché qu'on me colle. Mon petit doigt me dit que si je m'amuse à relever tous les commentaires jugeant le végétarisme en général, nous nous apercevrons que sur ce post, il y en a plus que de végétariens accusant les omnivores...

Et puis, non, ce n'est pas un choix de riche. Au contraire ! Je connais des végétariens qui le sont parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour s'acheter de la viande... Neutral D'ailleurs en ce moment, mon mari est en vacances donc nous achetons de la viande, notre caddie est plus coûteux (je parle bien sûr du prix moyen/pers)... Donc Lanza, c'est lui qui mange ma part Wink lorsqu'on me sert en dépit de mon refus (d'ailleurs, tu trouves que c'est un respect, Plume ?).
eolia
eolia

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 10:22

Je crois qu'il faut faire la différence entre certaines personnes qui font de la propagande ou qui veulent forcer les choix des autres et celles qui respectent les choix des autres et n'ont pas envie qu'on leur impose quoi que ce soit.

A nous aussi de ne pas nous sentir visé quand on ne fait ni propagande ni "forçage" et qu'on ne fait donc pas partie des personnes incriminées.
Tous les végétariens ne sont pas pareil, tous les omnivores non plus et je trouve qu'on se prend la tête pour pas grand chose, vu qu'ici, personne n'a cherché à imposer quoi que ce soit.

Par contre, comme Eolia, je ne pense pas qu'être végétarien coute plus cher , au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 10:49

eolia a écrit:Plume,

Certains mots de ton billet me gêne profondément, notamment celui de "propagande". Propagande de quoi ? Je crois pourtant que nous sommes plusieurs ici à être végétariens et à ne pas avoir essayé de vous convaincre ou vous avoir fait la leçon...

Je crois que tu as lu mon message bien en diagonale. J'ai relaté un fait très précis, un certain événement où une végétarienne à qui je n'avais jamais fait la moindre remarque sur son régime alimentaire (je savais qu'elle l'était, et nous n'avions jamais seulement évoqué le sujet) a expédié dans ma boîte mail un discours défendant le végétarisme ou plutôt agressant les non-végétariens, qualifiés, je le répète, de "connards" et de "gras du bide", et s'appuyant de surcroît sur des contre-vérités grossières en guise d'argument. Ce truc que j'ai reçu, je le qualifie de propagande, et j'en ferai autant de n'importe quel discours défendant n'importe quelle posture, y compris, d'ailleurs, la barbaquophilie en usant de ce genre de ficelles. J'ai été très explicite en disant que je reprochais aux végétariens qui emploient ce genre de discours - sans coupure et sans virgule entre végétariens et qui - l'usage de ce genre de méthodes. J'ai été très explicite en disant où, quand, comment cela s'était passé, et je ne crois pas avoir écrit "eolia et les autres essaient de me faire la morale avec leur propagande". Ni un truc du genre "le problème avec les végétariens, c'est que leur propagande c'est ceci cela".
Alors me reprocher de t'accuser de faire ici et contre moi de la propagande du végétarisme, tu comprendras que "ça me gêne profondément".

J'ai été très explicite en écrivant : "j'ai davantage à dire sur le discours de justification-contre-attaque du végétarisme, celui qui pourrait s'intituler "Pourquoi nous, végétariens, sommes le Bien, et vous carnassiers, le Mal". Si tu ne le pratiques pas, tu n'as pas à te sentir concernée. Mais ce discours existe, je le trouve détestable, et il m'a été servi un beau jour d'une manière odieuse par une certaine personne appuyée par quelques autres. Voilà ce que j'ai dit, pas plus, pas moins et point à la ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Harlequin Mer 18 Aoû 2010 - 12:14

[img]Végétarien - Page 2 Evolut10[/img]

Voici l'evolution de notre boite cranienne depuis les debuts des prohumains. Le petit element perturbateur qui donne une figure expodentiel a la courbe, c'est l'arrivé de l'elevage dans notre vie, et donc de l'acces de la viande au quotidien.

Je vous laisse en tirer les conclusions selon vos points de vu respectif, mais je crois qu'il est bon de connaitre cette information.

Puis celle ci :

http://www.psychologies.com/Nutrition/Modes-de-vie/Articles-et-dossiers/Dis-moi-ce-que-tu-manges-je-te-dirai-qui-tu-es

Surtout le dernier paragraphe que je copie ici :

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Mais si, comme nous nous en persuadons aujourd’hui, nous sommes ce que nous décidons d’être, totalement responsables de nous-mêmes, il nous faut alors manger ce qui nous rendra tel que nous désirons être. Le problème est que, bien souvent, nous n’avons pas d’idée très arrêtée sur la personne que nous sommes, et nous hésitons sur la personne que nous désirons être… Etre soi-même, quelle responsabilité, quelle fatigue…

Voila amicalement
Harlequin
Harlequin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 12:33

Oui... mais non. (On vient d'en causer sur Passion-histoire, ça tombe bien).
Aux dernières nouvelles, Habilis, Erectus et Néandertal ne pratiquaient pas l'élevage. Ce n'est pas l'arrivée de l'élevage mais celui de la chasse; cela dit, ça revient au même : c'est l'entrée de la viande dans un régime jusque-là végétarien qui amène des ressources beaucoup plus énergétiques, notamment plus grasses, ce qui permet au cerveau de se développer sans que cela se produise aux dépens des autres organes. De sorte que, de mutations en nouveaux possibles, on a vu apparaître des hominidés à gros cerveau et néanmoins encore assez sportifs pour chasser l'ours et la panthère, en serrant des fesses malgré tout.
Après, je ne crois pas du tout que ce soit un argument pertinent pour NOTRE époque. Il est bien connu que dans la fourchette où évolue Sapiens, hors pathologies, il n'y a aucune corrélation entre volume cérébral et intelligence, le plus petit et le plus gros cerveau humain adulte et sain connu appartenant chacun à un écrivain. En bref : on ne va pas imposer de manger de la viande pour poursuivre la course au cubage (surtout que la culture va tellement plus vite que la génétique, or il faudrait que génétiquement nos crânes grossissent pour que le cerveau fasse de même).

D'autre part, on ne peut pas raisonnablement comparer le régime alimentaire d'un végétarien attentif à se donner une alimentation complète et équilibrée, y compris en protéines et en graisses, avec le produit de la cueillette d'un Homo habilis.

La viande a servi à la famille humaine à développer son cerveau. Elle le lui a même très probablement permis. C'est un fait historique, paléontologique. Voilà. C'est insuffisant pour le projeter sur le présent. Grimper aux arbres a permis à cette même famille de survivre aux prédateurs en attendant des jours meilleurs et des idées plus brillantes. C'est tout de même du passé, sauf occasionnellement.

La deuxième partie du message me paraît beaucoup plus pertinente pour le débat actuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Harlequin Mer 18 Aoû 2010 - 12:42

Deux argumentations, ainsi tout le monde à a manger Very Happy

Et pour terminer

Apprend du passé et tu connaitra ton futur.

Harlequin
Harlequin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par augenblick Mer 18 Aoû 2010 - 13:21

Je lis des confusions sur un sujet que je maîtrise, et fais rapidement un point de recadrage :

Au Paléolithique : pierre taillée, chasseurs-cueilleurs, petits groupes nomades. Essentiel de la nourriture apportée par la cueillette. Évolution humaine couverte jusqu'à Sapiens (nous).
Au Néolithique : agriculture, élevage, sédentarisation et explosion démographique. Pierre polie, céramique. Des humains comme nous.

A noter que "l'invention" du feu au Paléo pour cuire les aliments a permis aux humains (erectus) de moins mastiquer, ce qui au final a contribué "libérer" la mâchoire et à reconfigurer le volume crânien. Également à noter que les sources de protéines sont multiples : insectes, vers etc. et que la survie de l'espèce ne réside pas seulement dans le mammouth Wink.

Apprenons du passé, mais avec une démarche scientifique quand même bounce
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 13:39

Au Paléolithique : pierre taillée, chasseurs-cueilleurs, petits groupes nomades. Essentiel de la nourriture apportée par la cueillette.

Oui... mais... variable selon les groupes, les époques, les contextes climatiques et à partir d'un certain stade entrée des protéines animales dans un régime qui n'en comptait caïman pas. Essentiel, mais pas totalité.

Au Néolithique : agriculture, élevage, sédentarisation et explosion démographique. Pierre polie, céramique. Des humains comme nous.

Explosion à cause de la capacité à stocker... mais aussi, si je ne m'abuse (je l'ai lu, mais étaient-ce des sources fiables, je ne sais pas) plus d'hommes en moins bon état sanitaire pris individuellement, surtout au Néolithique inférieur où l'élevage est encore peu répandu : les bouillies de céréales 365/365, ça remplit l'assiette et le ventre, mais ce n'est pas très équilibré ni nourrissant... La taille moyenne baisse, j'avais lu ça dans un vieux Dossier de l'Archéo.

Et d'accord sur le rôle du feu. Qui plus est, moins mastiquer laisse davantage de temps pour parler... et réfléchir. D'où des potentialités de développement culturel accrues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Harlequin Mer 18 Aoû 2010 - 13:50

Les végétariens mangent des insectes et des vers ? Laughing

Mais quoi qu'il arrive toutes ces petites corrections dont personne n'a de réponses et juste des suppositions qui évoluent en permanence, signifient une chose :

Que notre alimentation a déterminée qui nous sommes en grande partie, et que des insectes au mammouth en apéri cube, c'est les protéines animal qui on nous on permit ce petit changement de rythme dans notre évolution.

Apres de la à dire que les carnivore son plus malin que les herbivores sous prétexte qu’une feuille prend pas ses jambes a son coup quand tu pointe tes dents, et qu'ils ont du ce casser la tête pour gauler la gazelle. Je l’ai pas dit…

Evolution :
Algue --> Oxygen --> Plante --> Herbivore --> Carnivore --> Omnivore --> Mac Donald = Biodiversité


Dernière édition par Harlequin le Mer 18 Aoû 2010 - 14:22, édité 1 fois
Harlequin
Harlequin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 14:04

Disons que comme c'est présenté, ça un peu anti-vég...

Peut-être aurions-nous évolué de la même façon si nous avions trouvé une source de protéine végétale aussi riche.

Donc bon, c'est intéressant d'un point de vue historique, mais c'est un super mauvais argument par rapport aux végétarisme actuel. Au moins aussi mauvais que celui sur l'équilibre de la planète Very Happy

Sinon, on parie sur quoi après Mac-do ? Very Happy Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Harlequin Mer 18 Aoû 2010 - 14:19

vega a écrit:Disons que comme c'est présenté, ça un peu anti-vég...

Sinon, on parie sur quoi après Mac-do ? Very Happy Very Happy


on parie sur Végétarien ? Very Happy affraid cheers
Harlequin
Harlequin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 45
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 14:32

Bah après ma mort alors, j'aime trop la charcuterie Very Happy Very Happy

Et si en mangeant que des plantes, on devient comme elles: immobiles et passives... mince!! Shocked affraid Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 14:40

Meuh non, regarde le Géant Vert^^ Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 14:55

Ah ouai, c'est vrai t'as raison....

Tu crois qu'on aura tous une grosse voix?

Bom bom bom.... Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par eolia Lun 23 Aoû 2010 - 12:17

Plume d'eau rayée a écrit:

Je crois que tu as lu mon message bien en diagonale. J'ai relaté un fait très précis, un certain événement où une végétarienne à qui je n'avais jamais fait la moindre remarque sur son régime alimentaire.

J'ai été très explicite en écrivant : "j'ai davantage à dire sur le discours de justification-contre-attaque du végétarisme, celui qui pourrait s'intituler "Pourquoi nous, végétariens, sommes le Bien, et vous carnassiers, le Mal". Si tu ne le pratiques pas, tu n'as pas à te sentir concernée. Mais ce discours existe, je le trouve détestable, et il m'a été servi un beau jour d'une manière odieuse par une certaine personne appuyée par quelques autres. Voilà ce que j'ai dit, pas plus, pas moins et point à la ligne.

Ok, je n'ai pas suffisamment regardé chaque mot de ton message. A vrai dire, j'avais simplement été déçue de constater que le débat parlait des caricatures de végétariens alors que je n'en voyais pas l'intérêt ici. Ceci étant dit sans agressivité car je comprends malgré tout que tu aies souhaité parler de ton expérience. Very Happy Je te prie de m'excuser d'avoir lu trop vite ce message.

Perso, je suis toujours persuadée que les deux choix : végétarisme ou régime omnivore ont leurs avantages. Mais que c'est avant tout une affaire de choix et je continue (suis un peu têtue What a Face ) d'espérer pouvoir en discuter sans qu'on me cite des personnes qui, ok, se livrent à la propagande, comme certains omnivores prônent la non tolérance ou la non compréhension.
Encore un exemple qui ne m'amuse qu'à demi :
Ce week-end, chez ma belle-mère, gentille certes, mais triste car son fils est frustré de ne pas assez consommer de viande : verdict : trois viandes différentes cuisinées pour un seul repas et une tranche à chaque fois. Sans parler de la petite tentative de culpabilisation "tu vas tomber malade" destiné à moi et surtout mes filles... D'ailleurs, régulièrement, elle insiste "tu es sûre de ne pas en vouloir, je ne dirais rien à maman ?" Sauf que moi, je n'ai pas convaincu ma fille. Avant que celle-ci ne se décide, je consommais encore du jambon et du poisson...Et puis, elle, elle en assez qu'on lui présente une viande sanguinolente (parce que souvent elle ressemble à ça..,) en insistant et qu'elle ne sait plus comment être entendue. Notre quotidien, c'est aussi ça...


Dernière édition par eolia le Lun 23 Aoû 2010 - 12:33, édité 2 fois
eolia
eolia

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 12:20

C'est sur que ça doit être pénible...
En même temps, si ton mari a envie de plus de viande, il a qu'à se la cuisiner tout seul Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par eolia Lun 23 Aoû 2010 - 12:22

Mon mari n'a pas de problème... C'est ma belle-mère qui s'inquiète, en bonne "carnivore". Moi, je m'inquiète de son manque de légumes à elle, mais je me retiens. lol!
eolia
eolia

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 12:29

C'est peut-être à ton mari d'expliquer à ta belle-mère alors... mais pas sur que ça marche...
Pour les légumes, fort possible qu'ils lui manquent plus que la viande ne vous manque en effet Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par eolia Lun 23 Aoû 2010 - 12:34

Wink
eolia
eolia

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Mer 24 Nov 2010 - 18:53

Je suis végétarien aussi Smile

Merci pour la démonstration sur l'évolution du poids du cerveau.. c'est édifiant. J'aurais pensé à un mécanisme de sélection naturelle, ou au fait que l'on ai de plus en plus le temps de glander et d'apprendre des futilités comme le dessin, le langage, l'écriture. Mais l'étude comparative entre l'évolution du cerveau du végétarien et celui de l'omnivore ne laisse plus la place au doute.
Merci la science de ramener les rêveurs à la réalité..

Du gras et des protéines, il n'y a pas besoin de manger de viande pour avoir sa dose.. lait, fromage, légumes secs (lentilles, haricots...) au risque de répéter ce qui à déjà été dit.. alors pas de soucis, ça ne nous rendra pas stupides ou moins intelligent de ne pas manger de viande. Le problème c'est la carence en fer.. Pour compenser je bois donc du sang d'anti-végétariens une fois par mois Twisted Evil

Le végétarisme fait de nous des cibles faciles (en apparence), parce qu'il est aisé de faire le raccourci: le végétarien est un faible car il ne serait pas capable de tuer pour survivre. De plus il est très humain de s'en prendre aux minorités.
Quand tu as un végétarien au milieu de 10 mangeurs de viandes, tu peux être sur qu'il ne trouveras personne pour l'aider à se défendre et tu peux l'agresser tranquillement.

Ce qui m'a poussé au végétarisme, c'est la maltraitance inutile qu'on fait aux animaux à cause de notre envie de viande rouge.. Et aussi le fait de savoir que je mangeais du "cannibale"..

Ah ce que j'aime déterrer des vieux-topics Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Audrey Skye Sam 4 Déc 2010 - 14:40

Je suis végétarien et un très proche du régime végétalien sans y entrer parce que je n'y vois pas de raisons Smile Ce qui me rapproche du végétalisme c'est que l'économie n'étant pas végétarienne, les produits laitiers sont très lié soit à la souffrance animale (élevage industriel) soit de la mort animale (à un moment donné l'éleveur ne peut pas maintenir en vie les veaux, vaches... financièrement c'est pas évident avec l'économie actuelle. Je résume vraiment là, je ne me base pas sur un résumé pour appuyer mon choix, c'est juste que là j'ai du mal être précis sur ce sujet et que je ne souhaite pas pour le moment en discuter Smile

Je voulais dire quelque chose concernant l'évolution du cerveau.
- Est-ce que les hommes préhistoriques connaissaient les huiles végétales (olive, tournesole...) ainsi que certaines plantes et racines riches en sucre comme la canne à sucre, la betterave ou encore le souchet ?
- Que nécessite la production de ces sources de matière grasse et de sucre (zone géographique et transformation) par rapport à la viande disponible partout ?
- Le cerveau n'a-t-il pas plus tôt besoin de sucre au lieu de matière grasse ? (C'est pour ça que je parlais de source de sucre Smile )

Je pense aussi au fer qui permet le transport d'oxygène et le cerveau en a besoin de plus au fur et à mesure de son développement. Le fer est en effet plus facilement assimilable dans les sources animales. Cependant, à l'époque, diversifier suffisamment son alimentation pour compenser harmonieusement les apports en minéraux et en vitamines (vitamine C pour le fer Smile ) n'était pas donné aux hommes préhistoriques, il me semble, je ne suis pas expert.
Je pense enfin à la vitamine B12 qui se trouve surtout dans les sources animales. Là encore, à moins de connaître la spiruline (c'est une algue) et de savoir la transformer, ou bien de savoir que dans la terre se trouvent des bactéries capables de produire la B12 et comment les cultiver et récupérer la vitamine (c'est fait en labo, mais le procédé reste "naturel" Smile ).

Sur ce point, j'essayais d'imaginer ce qu'il y aurait après le crâne de d'homo sapiens sapiens sur le dessin en haut. Je voyais un cyborg Laughing Mais, sans en arriver là, derrière cette symbolique, je me disais que puisqu'on sait maintenant récupérer de la B12 (bactérie ou spiruline), améliorer l'assimilation du fer des sources végétales (vitamine C, éviter d'associer les sources diminuant l'assimilation, et en associant les bons aliments) et j'en passe, grâce à nos connaissances et nos technologies, l'évolution de l'homme reste finalement intimement lié à ce qu'il fait par choix et non plus ce qu'il devait trouver contraint par le hasard. En quelque sorte, l'homme peut maintenant décider consciemment de comment il peut évoluer, il n'est plus soumis à un processus totalement indépendant de ses propres choix. Enfin plus soumis, non, disons qu'il peut influencer les choses, c'est plus réaliste Laughing
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par thingfish Sam 4 Déc 2010 - 16:08

- Le cerveau n'a-t-il pas plus tôt besoin de sucre au lieu de matière grasse ? (C'est pour ça que je parlais de source de sucre Smile )

En effet, le cerveau a besoin de glucose, mais inutile d'aller en chercher dans sa forme pure dans certaines plantes puisque notre organisme est capable de dégrader l'amidon présent à peu près partout en glucose. Une assiette de pâtes est donc extrêmement riche en sucre.

En ce qui me concerne, je suis "presque" végétarien. C'est à dire que je ne mange de la viande qu'exceptionnellement parce que j'ai tendance à trouver ça dégueulasse et qu'à force ça m'a un peu dégoûter. Mon problème c'est aussi que je suis très difficile et qu'il y a beaucoup de légumes courants dont j'ai horreur (tomate, concombre, oignons poivrons, etc...). En fait je me nourrit environ a 75% de céréales, 10% de légumes et fruits, 10% de produits laitiers ou oeufs, et 5% de viande, majoritairement du poisson. Mon régime alimentaire n'est pas un choix éthique, il correspond juste à mes habitudes par défaut. Bannir la viande complètement, pourquoi pas, aujourd'hui c'est tout à fait possible sans le moindre risque sanitaire, au contraire, mais c'est le choix éthique que je trouve un peu bancal. A la limite, le meilleur argument n'est pas à mon avis celui de la souffrance animale, car il revient à attribuer arbitrairement la capacité à souffrir à une partie du vivant et pas à une autre, procédé auquel je n'adhère pas tout à fait. Le vivant mange le vivant, c'est cruel, certes, mais nous n'y échappons pas. Les végétariens tuent pour se nourrir, comme tout le monde, alors épargner une partie du vivant par nécessité de conscience, ça ne me fait pas marcher.

En revanche, il y a un argument très fort en faveur des végétariens, qu'ils ne mettent hélas pas assez souvent en avant. Il s'agit du caractère extrêmement nocif pour l'environnement de l'industrie de la viande. Cette industrie est tellement délirante que je suis partisan d'un boycott généralisé. De plus notre culture a complètement corrompu nos habitudes alimentaires, en faisant admettre à la population que chaque repas équilibré devait contenir une portion de viande... Mais même de la viande une fois par jour, c'est énorme! C'est beaucoup plus nocif pour la santé que pas de viande du tout! Une portion de viande par semaine suffit amplement. Mais voilà les enjeux financiers sont tels pour cette industrie qu'elle a largement les moyens de maintenir ces habitudes alimentaires abracadabrantes jusqu'à ce que la planète en crève. Certes l'industrie agroalimentaire végétale est également polluante, mais quand on voit la quantité d'hectares de terres cultivées uniquement pour le fourrage des usines à viande, on se dit merde quand même.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Wise Mer 18 Avr 2012 - 2:59

On va tous devoir se passer de viande désormais.

en général 1kg de viande nécessite environ 10kg de céréales.

(on peut anticiper une chute de la productivité de notre agriculture intensive prochainement).

si on ne veut pas des millions de morts à cause d'une famine... c'est un point pertinent.
moi je mange du poisson, et des oeufs.
(et je vais peut être tester des insectes).
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par siamois93 Mer 18 Avr 2012 - 17:12

Fruits, graines, progressivement depuis 20 ans.
Je ne crois pourtant pas que les animaux soient nos égaux, nous n'avons pas les même capacités. Je n'ai pas envie de les tuer pour autant.
Le saucisson n'est agréable au goût que parce qu'il y a du sel du poivre et des aromates.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par L✭uphilan Mer 18 Avr 2012 - 18:36

Hello. Ton post m'intrigue, Wise.

Wise a écrit:On va tous devoir se passer de viande désormais.
D'où sors-tu cette affirmation..? Sur quoi te bases-tu?

Wise a écrit:si on ne veut pas des millions de morts à cause d'une famine... c'est un point pertinent.
L'argument de la famine me semble un peu léger, sachant que la famine est une chose voulue, en partie créée et, surtout, entretenue, dans bon nombre de pays, par notre société occidentale... les millions de morts sont déjà là et depuis longtemps, à hanter les allées de nos supermarchés What a Face (hum, je m'égare... mais pas tant que ça x) )... ou alors ne parles-tu que des famines qui pourraient toucher directement cette même société occidentale, lorsqu'elle devra enfin payer elle-même, peut-être, le prix de ses excès..?

Wise a écrit:moi je mange du poisson, et des oeufs.
(et je vais peut être tester des insectes).
J'avais envie de réagir à cela également, mais, je ne sais pas... en fait, tout dépend de... quelle est ta motivation pour cela (poisson, oeufs et insectes)?


Siamois, cette notion "d'égal" est-elle vraiment pertinente..?
L✭uphilan
L✭uphilan

Messages : 581
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : [J'habite un éclat de rire... Lunatique et vagabond]

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Sanseverina Mer 18 Avr 2012 - 19:01

Selon moi (et peut-être selon d'autres ici, j'avoue : je n'ai pas lu les quatre pages), le problème majeur n'est pas que "mon dieu on tue de pauvre bête pour les dévorer toutes crues" (ou cuites, parfois aussi, certes What a Face ), mais la façon dont elles arrivent dans nos assiettes. Bref, l'irrespect général pour les animaux qu'on va donner à manger aux gens (bien sûr, il y a des exceptions). Après, je ne suis pas en train de dire qu'il faut les sacrifier sur l'autel de Dieu, les vénérer, leur baiser les pattes, tout ça, mais entre ça et la barbarie que peut être parfois l'élevage / l'abatage des bêtes, il y a sans aucun doute moyen de trouver un juste milieu.
Puis il y a le gaspillage, aussi. Parce qu'à moins qu'on devienne tous des boulimiques-carnivores, je vois mal comment on peut manger toute la viande qu'on voit partout, même en s'y mettant tous, avant qu'elle soit périmée. Et je mettrais ma main à couper que les quantités de viande jetée chaque jour sont absolument impressionnantes.

Du reste, pour répondre à la question d'origine, moi je suis une "plus ou moins" végétarienne, tout simplement parce que de manière générale je n'aime pas la viande (goût, texture, odeur...) sauf exception type poulet, jambon, et uniquement parce que mes parents ont lutté des années pour m'en faire manger.
Mais je préfère ne pas m'étaler au sujet de l'alimentation.
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 45
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par graymalkin Jeu 10 Mai 2012 - 16:37

Kit a écrit:Petite question qui passe dans mon cerveau comme ca et que je "met sur papier" pour ainsi dire. Est ce que beaucoup de zèbres sont végétarien?









je le suis... depuis 20 ans
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Blondie Jeu 10 Mai 2012 - 16:40

Je fus végétarienne pour cause de dégoût de l'animal mort.

Encore maintenant je ne mange que du porc/poulet et un peu de boeuf (très très cuit), mais pas de panpan, bambi et autre petits animaux mignons.

Je n'aime pas non plus tout ce qui est moche, crevettes, huîtres, fruits de mer en général, etc....
Blondie
Blondie

Messages : 794
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par gloumi Lun 9 Juil 2012 - 9:43

Sanseverina a écrit: j'avoue : je n'ai pas lu les quatre pages

idem.

végétarien depuis près de 20 ans, je ne remercierai jamais assez mes parents qui m'ont vaccinés à vie en m'obligeant à ingurgiter des animaux morts.

je suis passé par différentes phases, dont une très extrême qui m'a fait douter de ma santé mentale...

c'est encore une sensibilité (voire une sensiblerie) qui creuse le fossé avec le reste du monde. le fameux "ha ouais, c'est vrai..." attestant de l'indifférente incompréhension générale.
mais loin de me satisfaire ou de me rassurer ce choix pourtant ancien ne laisse que peu de répis à mes cogitations incessantes. je mange du poisson et je trouve ça absurde. pourquoi la vie, la souffrance et la mort d'un thon aurait-elle moins d'importance que celle d'un poulet ? l'élevage industriel terrestre aurait-il quelque chose à envier à l'élevage industriel aquatique ?!!!
mais aussi et surtout, on est entrain de vider les océans à grand renfort de surpêche intensive et le business de la mode végétarienne n'y est pas pour rien.
mais ces considérations intellectuelles ne changent ni mon ressenti ni mes habitudes. c'est pourquoi j'évoquais la sensiblerie plus haut. le fait est qu'un steak d'espadon ne m'émeut pas autant qu' un steak de boeuf, c'est idiot. de même, je pense qu'une cervelle d'agneau ne me dégouterait pas autant qu'une cervelle de singe.
je suppose que plus une espèce est proche de nous, plus on ressent de l'empathie pour ses représentants.
gloumi
gloumi

Messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2012
Localisation : 21° 15' 0'' S 55° 22' 60'' E

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Lulu Greenette Lun 9 Juil 2012 - 13:30

Je suis végétarienne depuis 3 ans environ, je ne mange ni viande ni poisson et je ne mange des oeufs qu'avec modération pour cause de dégout quant ils sont trop reconnaissables. Je ne prétend changer aucune habitude alimentaire mais j'avoue que je ne peut parfois pas rester dans une cuisine avec odeur de viande sans nausée et/ou porte et fenêtres ouvertes.

Je pense que ma grande sensibilité est la cause majoritaire de ce "choix" (le mot choix est entre guillemets car je ne suis pas sure que cela en soit).
Lulu Greenette
Lulu Greenette

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 40
Localisation : près de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Blondie Lun 9 Juil 2012 - 13:41

Pareil pour les oeufs. Je peux pas les manger a la coque ou avec le jaune qui coule. Et je ne peux pas toucher quand c'est cru.

Mais moi je suis très chiante pour la bouffe en général. Tout ce qui est pourri me dégoûte énormément. La salade pourrie par exemple me donne envie de vomir (l'odeur comme l'aspect). Tout ce qui as été ouvert depuis trop longtemps (inclus les bouteilles d'eau...). Du coup faut toujours que je calcule mon coup pour manger les choses vite. Sinon je jette...

Je supporte pas les odeurs de frigo non plus. Du coup j'emballe mes aliments dans des sacs congel. Quand tu ouvre mon frigo tu peux rien identifier tellement tout est emballé...

Je peux pas toucher la nourriture du chien, alors que c'est moi qui la prépare et que je sais ce qu'il y a dedans. Mais le fait que ça soit pour le chien fait que je peux pas y toucher.

Je ne touche pas la viande crue. Ni le poison cru d'ailleurs.

Je n'aime pas toucher les aliments quand je prépare la nourriture. Vous me verrez jamais tremper mon doigt dans la pâte a crêpes ou quoi. D'ailleurs ce dégoût m'as joué des tours quand j'était serveuse, étant donné que des que je touchais quelque chose par erreur je devait me nettoyer les mains vite! Ça me dégoûtait trop!

Je suis un peu HS ptet....
Blondie
Blondie

Messages : 794
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Sakura Jeu 2 Aoû 2012 - 0:20

Je suis végératienne depuis 20 ans.
C'est ma sensibilité qui m'y a poussée.
Impossible de manger d'autres êtres vivants, d'assumer être la cause de leurs immondes souffrances.
Sakura
Sakura

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : terrée dans ma caverne essonnienne

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par pie3636 Jeu 2 Aoû 2012 - 11:58

Je vais seulement donner 3 liens, que j'ai reçu de Another-Point-of-View (attention, les deux dernières vidéos sont extrêmement violentes et peuvent choquer) :
http://www.vegplanete.com/
https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs
http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220
Édifiant.
pie3636
pie3636

Messages : 161
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 27
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par siamois93 Jeu 2 Aoû 2012 - 13:11

1,4 milliards de vaches à nourrir, c'est vrai que ça coûte très cher en espace, en aliments, en énergie, en oxygène.
D'après Wiki une vache pèse entre 500 et 900 kg, ce qui fait un poids total entre 0.7 et 1.2 milliards de tonnes, alors qu'avec un poids moyen de 80k nos 6 milliards d'humains pèsent 480 millions de tonnes.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Sakura Jeu 2 Aoû 2012 - 15:46

Je vais m'abstenir, pour les vidéos, sinon, il va me falloir des heures pour m'en remettre. Rien que de lire que c'est extrèmement violent, je suis déjà retournée et je me sens mal.
C'est sympa de penser à mettre un avertissement.

En tout état de cause, sans parler "sensibilité", je ne suis pas sûre que consommer autant de viande soit un calcul judicieux pour nourrir une planète.
Mais encore faudrait-il penser de façon plus "planétaire", et nous en sommes très loin, je trouve.
Sakura
Sakura

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : terrée dans ma caverne essonnienne

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par ClaraBL Jeu 2 Aoû 2012 - 16:04

Intéressant... Je me renseigne sur le végétarisme (?) en ce moment. Je commence à changer mes habitudes alimentaires et ce n'est pas très facile.
Si certains d'entre vous ont quelques conseils d'ailleurs!

Ca fait un moment que j'y pense, sans m'y mettre vraiment, mais les lectures que j'ai faite sur le sujet m'y pousse de plus en plus. L'industrie de la viande et la pollution qu'elle engendre, la manière dont les animaux sont traités, tués, bourré de médicaments (et c'est pareil pour les poissons d'élevage, quand à ceux qui vivent dans l'océan ils sont encore plus pollués que l'eau dans laquelle ils vivent!)... Je ne sais pas si les animaux sont nos égaux, mais se servir d'eux tout en les torturant, tout ça pour manger un steak qui est tellement raffiné qu'il n'a plus vraiment de qualité nutritionnel... Très peu pour moi!

La question de la famine... Je ne pourrais pas retrouver les arguments, mais j'ai lu que la consommation excessive de viande avait un impact sur la famine et sur le monde. Pour être à cause des lobbys alimentaires, peut être parce que ça a un impact sur les modes d'agricultures...

Bref!

Sanseverina: "plus ou moins végétarienne", j'ai lu quelque chose à propos du "flexitarisme", si j'ai bien compris c'est une alimentation "presque" sans viande, ou plutôt avec de la viande de temps en temps, qui cherche surtout une meilleure santé sans excès. Ca m'a parut intéressant....
ClaraBL
ClaraBL

Messages : 154
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 31
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 16:30

Je suis en passe de devenir végétarienne.Voir plus à l'avenir.
Je viens de lire ce livre que je conseille à tous de lire,il éclairera vos esprits et ouvre d'autres perspectives,d'autres points de vue. http://s3.static69.com/m/image-offre/7/6/2/3/7623546a3009537a99b41a32eb806fdf-300x300.gif

Film reportage à voir aussi mais il faut s'accrocher,âmes sensibles,dépassez vos à priori,vos peurs,et osez regarder.Courage!

http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Végétarien - Page 2 Empty Re: Végétarien

Message par Lulu Greenette Lun 25 Mar 2013 - 9:18

Je suis végétalienne depuis une semaine Winner super heureuse de ce changement.
Lulu Greenette
Lulu Greenette

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 40
Localisation : près de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum