Végétarien

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Végétarien

Message par Kit le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:04

Petite question qui passe dans mon cerveau comme ca et que je "met sur papier" pour ainsi dire. Est ce que beaucoup de zèbres sont végétarien?

Kit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 26
Localisation : marseille, chez moi comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Invité le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:51

Moi j'aime bien la viande, mais je suis très, très salade et pâtes... J'ai conscience de comment arrive mon steak dans mon assiette, mais il est clair que pour nourrir la population mondiale, il est nécessaire de faire un peu de production de masse (sans partir dans les ogm dont je suis contre)... Et puis, me faire plaisir en mangeant de la "merde agroalimentaire" qui me raccourci ma vie de deux (ou même 10) ans n'est pas dramatique à mes yeux. Ensuite, il est clair que l'industrie de la viande apporte de l'activité, et empêche certaines zones d'être désertées comme les éleveurs aux abords du Tibet (même s'ils peuvent cultiver quelques plantes "aromatiques" : coca, pavot, etc)... Et même si il advenait un boycotte général (dont je ferais partie s'il y a), les problèmes liés à l'alimentation ne changeront pas (ou presque pas). Je pense malgré tout que la moyenne de végétariens chez les zèbres est supérieure au reste des gens, du à l'hypersensibilité qui provoque une révolte quant à la violence des humains envers les animaux... Voilà, je pense que tu pourrais faire un sondage sur ton topic, compte déjà un "non végétarien"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par eolia le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:01

Suis végétarienne Very Happy Je détourne mon regard devant un plat de viande car c'est plus fort que moi, il me semble l'entendre crier et me regarder avec des yeux de détresse...

J'ai également rencontré plusieurs zèbres qui s'interrogent, ont ralenti, mais n'ont pas (encore ) franchi le pas.

eolia
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Wise le Jeu 12 Aoû 2010 - 21:07

bin ;

1) sachant qu'il faut 10kg de végétaux (cultivés dans les champs, et qui autrement pourraient servir directement aux humains) pour faire 1kg de viande.
c'est pas en étants carnivores qu'on va résoudre le problème de la faim dans le monde.

2) la vie de la plupart des annimaux d'élevages... pas super agréable on est d'accord.

3) conditions de mort pas toujours selon la loi française (c'est pas les horreurs qui manquent).

4) vous avez vu ce qu'on leur fait bouffer ? ils accumulent les polluants.

donc ---> non à la consomation de cadavres.


Dernière édition par WiseSpirit30 le Ven 13 Aoû 2010 - 18:48, édité 1 fois

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2149
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 30
Localisation : au soleil .G (30)

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Invité le Ven 13 Aoû 2010 - 14:32

Tout à fait d'accord, mais sommes nous obligés de donner les végétaux que l'on mange aux bêtes?, je ne vais quand même pas me réduire à manger l'herbe des prés que sont censées manger les bêtes... Il suffirait simplement de restaurer l'équilibre initial. Il y a plein de raison de ne pas manger de viande, mais sans les carnivores, l'équilibre naturel est rompu (faudrait simplement en limiter la consommation, notamment en arrêtant la production de viande de masse, et de faire primer l'élevage traditionnel), sans les carnivores, le nombre d'herbivores ne cesserait d'augmenter jusqu'à épuisement des ressources végétales... L'homme est omnivore, il a donc deux rôles : manger des herbivores (carnivores), et manger des plantes... On est des régulateurs. C'est la politique et le fonctionnement d'aujourd'hui qui fait que la bouffe est une arme économique majeure...
Croyez-vous sincèrement que ce ne sont pas le blé, le maïs et tout l'agroalimentaire qui font que les pays de Maghreb sont soumis à la pauvreté, et la guerre économique qui force à créer un gros flux d'échanges pétrole-nourriture (qui permet aux états unis de massacrer encore plus la planète). Moi je ne vois pas plus de problèmes à manger de la viande que des végétaux tant que cela est bien géré... La guerre économique aujourd'hui engagée met en jeu bien plus les végétaux que la viande, et ce déséquilibre ne serait qu'accru si la seule nourriture au monde était celle-ci... En plus avec les OGM et toutes les nouvelles merdes qui vont sortir prochainement pour nous forcer à manger leurs merdouilles agroalimentaire, je ne pense pas que la solution soit le boycotte de la viande. Par contre chacun a sa sensibilité quant aux animaux, moi, je me suis débloqué mais, de savoir comment mon steak a été conçu me fait pleurer... Mais comme j'aime la viande et que ce n'est pas un plaisir "malsain" a mes yeux, ben pourquoi m'en priver?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Invité le Ven 13 Aoû 2010 - 15:07

piouf, j'ai la flemme là.
Pas végétarienne, et je pense que je ne le serai jamais parce que c'est à mon avis un bien mauvais service à rendre aux animaux en général.
Par contre, orienter ma consommation pour favoriser des conditions de vie supportables, une économie équitable etc... à fond ( même si mes actes ne suivent pas toujours mes pensées, je pense que consommer éthique est bien plus efficace que se priver)

Par contre, la production de viande aujourd'hui est tout sauf régulatrice, elle est juste productrice au plus bas prix et t'inquiète pas, c'est pas autour du tibet qu'on va.
Mais ne plus manger de viande ne résoudra absolument pas la faim dans le monde. Là où les gens ont faim, ils ne mangent déjà plus de viande bien souvent.

On n'a pas besoin de manger de la viande à tous les repas, on se porterait surement pas plus mal si on ne le faisait pas, mais je ne pense pas qu'on puisse faire des métiers à forte dépense physique sans protéines animales. Enfin si vous avez des exemples, je suis preneuse.

Pour moi, respecter un animal, c'est pas ne pas pouvoir lui faire de mal ou le tuer, encore moins le manger. Mourir, tuer, manger fait partie de notre vie d'animaux et ce n'est pas manquer de respect à la vie que de l'enlever à un être vivant. C'est autre chose que de la nier comme c'est le cas dans les élevages intensifs.
Je me suis déjà trouvée dans la situation où j'ai été incapable d'achever un faisans que j'avais tapé avec la voiture et je me suis sentie plutôt une incapable qu'autre chose. Je me suis sentie super naze avec ma sensibilité déplacée qui venait bien plus du fait qu'on est déconnecté des réalités de la vie que d'un vrai amour des animaux.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, pour aider les animaux, il vaut mieux choisir ce qu'on mange en fonction d'une certaine éthique et d'un certain respect de la vie que ne plus en manger du tout.
Après, si voir de la viande rend malade, ça sert à rien de se forcer non plus Very Happy





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Martel en tête le Ven 13 Aoû 2010 - 15:44

La consommation de viande ferait grossir

Martel en tête
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 832
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par zheibr le Ven 13 Aoû 2010 - 16:04

Rolling Eyes


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 9:49, édité 1 fois

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1507
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 48
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par eolia le Ven 13 Aoû 2010 - 17:57

Je n'ai tiré aucune conclusion, ni sur aucun omnivore. Wink
J'ai déjà dit sur un autre post que je ne souhaitais pas nécessairement que tout le monde devienne végétarien, d'ailleurs mon mari ne l'est pas du tout. Je ne lui fais pas la morale, sauf parfois pour nous amuser. Very Happy
Malgré tout, je suis lasse des arguments encore utilisés ici. J'ai seulement envie de paix. Dans un sens comme dans l'autre. Ceci dit, sans agressivité. Je trouve seulement fatiguant de ne pas simplement pouvoir évoquer mon choix de me nourrir sans avoir droit à une leçon de morale... Suis furieuse après personne, seulement un peu triste et fatiguée.

eolia
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Invité le Ven 13 Aoû 2010 - 18:34

c'était pas dit pour être une leçon de morale, je pense qu'il y a la place pour plusieurs voie, tout le monde n'a pas à se comporter de la même façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Kit le Ven 13 Aoû 2010 - 18:56

Moi non plus je n'ai tiré aucune conclusion sur les omnivore, c'est un choix de vie que j'ai fait pour moi parce qu'a chaque fois que je vois de la viande je vois l'animal que c'était avant et la impossible de manger avec cette image en tete.
Après je n'est jamais engeulé quelqu'un qui mange de la viande a coté de moi c'est son choix, son corp, son alimentation. J'ai horreur que l'on me juge, alors j'évite au maximum de juger les autres (ps: ne le prend pas pour toi Vega, je parle au sens général)

Après il est vrai et prouvé (je vais voir si je peux trouver un article pour étayer ce que je dis) que les occidentaux en général mange beaucoup plus de viande que ce qui est conseiller. Normalement on ne doit en manger que 2 fois par semaine. Vous avouerer que dans la plupart des familles ce n'est pas le cas.
De plus la majorité des élevage ne sont pas vraiment pour le respect de l'animal, ni de l'environnement, des élévage ou les vaches broutent de l'herbes au lieu de farine constituer de blé, mais, ect.. c'est rare.
(J'ai passer 2 ans dans un lycée agricole et j'ais vu des choses pendant les visites scolaires que je préférerais éffacé de ma mémoire).
J'ai meme faillit faire une action WWF dans un elevage industriel de poulets, tellement j'étais écoeurer, c'est pour dire.
Donc supprimer tout les élevages non mais les elevage industriel ca ne ferais pas de mal.


Kit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 26
Localisation : marseille, chez moi comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Invité le Ven 13 Aoû 2010 - 20:11

Je ne me sens pas jugée, je pense qu'on peut parler de tout ça en se respectant même si on n'est pas d'accord sur les moyens exacts.
Je suis en tous cas d'accord sur le constat que tu fais, c'est juste que je n'ai pas choisi la même solution.
Je pense que les 2 se valent à vrai dire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Invité le Sam 14 Aoû 2010 - 10:05

@ zheibr : Déjà si tu raccourcis "je pense que la moyenne de végétariens chez les zèbres est supérieure au reste des gens" en "la moyenne de végétariens chez les zèbres est supérieure au reste des gens", il y a comme un malentendu... C'est une supposition, et même une position, j'ai pas mal de raisons de PENSER ce résultat, déjà par les caractéristiques des zébrés : le zèbre est hypersensible, il a donc plus de capacités à compatir avec les animaux, et de se révolter contre la violence des humains envers les animaux... Contrairement à la "masse". Ensuite il y a ceux qui boycottent pour des raisons (que je n'ai plus envie de développer, en plus c'est pas le topic) purement anti-capitalisme, anti-américain, anti-production de masse, anti-etc... Et contrairement à la masse qui contient beaucoup d'imbéciles, les zèbres qui en comptent moins, je pense on plus ou moins compris l'inutilité d'un tel combat à ce niveau là... Ensuite, sans rechercher le taux de végétariens en France, rien que dans mes connaissances (dont je me rappelle en ce moment) et dans tout mon collège-lycée (dont je connais quasiment tout le monde), je compte 6 végétariens pour 1500-2000 personnes (même si ce n'est pas une portion "type", de la population)... Taux faible comparé à zc, dont en parcourant déjà, le topic sur la chasse, le topic "végétarien" et les autres, je compte alors 3, 4, 5 végétariens pour le nombre d'inscrits sur zc (et je suis certain que ce nombre va augmenter)... C'est pour ces raisons que je SUPPOSE que le taux de végétarien est plus fort chez les zèbres que chez les autres gens...

Ensuite, je m'excuse vraiment de ne pouvoir (plutôt vouloir) te donner plus d'explications sur l'économie mondiale à ce niveau là, mais oui, j'ai y a deux ans étudié en profondeur le sujet, puis (après deux, trois mois) j'ai plus ou moins rejoins (pas vraiment, puisque j'ai ma propre pensée, et parce que je ne suis pas d'accord sur tous les points) le mouvement altermondialiste. J'ai en fait, un peu mon propre mouvement... Bon si tu veux plus de renseignements tu peux faire tout bêtement, une recherche personnelle, et si tu es vraiment intéressée par ces sujets, en tout cas, je serais ravis de discuter de géopolitique avec toi (car même si je me suis calé dans quelques points spécifiques, j'ai encore (et envie) beaucoup de choses à apprendre), mais sur un autre topic plus adapté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Invité le Sam 14 Aoû 2010 - 12:13

En octobre, ça fera 7 ans que je suis végétarien.

Au début par fun et "on va essayer", c'est devenu une habitude, et puis j'ai réfléchi à des raisons pour justifier ma différence, parce que dans ce P|_|TA1N de monde il faut tout justifier, et en effet, j'ai été dégoûté de la viande, à trop en manger, je ne prenais plus plaisir, je ne savais même plus quel gout ça avait. Aujourd'hui, il m'arrive de faire plaisir à des gens et d'en manger, mais bien camouflé sous une épaisse couche de sauce et de légume, parce que je n'aime plus ça, mes goûts on simplement changé , je n'aime même plus le foie gras, dont je trouve les méthodes de production atroce.

En fait, j'ai l'impression de bouffer ma propre espèce. Alors des fois un peu de poisson, mais de moins en moins.

@ Végans : vous irez à la Paris Vegan Pride (en Novembre je crois) ?

Par contre, je ne comprend pas, outre des raisons de dégout profond les végétaliens. Un repas sans fromage, c'est une nuit sans étoile !


Dernière édition par Clem le Sam 14 Aoû 2010 - 12:16, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe et faute de syntaxe pour être clair et sans amiguité.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par zheibr le Sam 14 Aoû 2010 - 12:28

Suspect


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 9:49, édité 1 fois

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1507
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 48
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Kit le Sam 14 Aoû 2010 - 12:31

Moi je suis allergique au lait de vache alors les fromages, les yaourts, ect
Résultat je me fait mes propre repas, et je mange souvent seule.
Heuresement que je me débrouille bien en cuisine et en patisserie


Kit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 26
Localisation : marseille, chez moi comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par zheibr le Sam 14 Aoû 2010 - 12:48

Like a Star @ heaven


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 9:50, édité 1 fois

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1507
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 48
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Invité le Sam 14 Aoû 2010 - 12:54

J'assume parfaitement devant les autres ma vegan-ité, mais si je suis invité, j'ai la tendance à ramener des petites choses (fromage de chèvre ou de brebis en général, glettes de riz, lait d'amande ou lait de riz, ou alors des productions pâtissières.

Pour ce qui est de l'équilibre nutritionnel, je m'en balance, je mange ce qui me plait, sachant que l'été je ne mange pas de becs ou peu, quasiment pas de cochonneries de super marché. Le meilleur repas que tu puisse de faire, c'est un paquet de bec à 2€ en boulangerie avec une baguette et une demi viennoise chocolat. Là dedans, il y a tout ce qu'il faut. Tu marche un peu et tu bois de l'eau quitte à réutiliser le sachet des becs pour faire un verre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par zheibr le Sam 14 Aoû 2010 - 13:17

No


Dernière édition par zheibr le Ven 4 Nov 2011 - 9:50, édité 1 fois

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1507
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 48
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par augenblick le Sam 14 Aoû 2010 - 14:08

zheibr, j'ai rencontré quelques personnes qui avaient des spécificités alimentaires, parfois vraiment compliquées, comme des allergies à une majorité des ingrédients de base les plus courants (blé, lait de vache et autres choses encore que j'ai oubliées).

Soit elles apportaient leurs propres plats aux repas en expliquant leur situation, soit des personnes invitantes comme j'ai pu l'être prévoyaient des plats compatibles avec leurs besoins en plus des autres plats pour les goûts majoritaires (avec signalétique pédagogique Wink).

Pour mon équilibre nutritionnel, je sens si ça va bien et sais ce dont j'ai besoin. Cela a été une fois problématique, quand je n'avais pas suffisamment d'argent pour avoir mon quota de protéines (ma source principale est le fromage Very Happy).


augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par eolia le Sam 14 Aoû 2010 - 15:33

L'aspect social peut être un problème... Certaines personnes comprennent, d'autres jugent, n'hésitent pas à répéter leur leçon de morale, concluant par un impératif "tu vas être malade !", "tu vas rendre malade tes filles !". Et lorsque j'essaie d'expliquer comment je fais pour éviter ce problème, on me coupe la parole. D'autres encore essaient de me convaincre de faire une exception ou bien tentent de me faire manger de la viande cachée. Là, cela me choque plus encore. Voilà pourquoi je n'avais pas envie d'en discuter trop avant. Pourquoi j'ai dit que je sentais une petite leçon de morale poindre...
Nous sommes minoritaires à être végétariens, je passe souvent pour une drôle de zèbre aux coutumes un peu étranges. Je n'ai pas de souci avec la différence, j'en ai davantage lorsqu'on remet en cause mon sens des responsabilités en tant que maman ou bien lorsqu'on me considère comme une enfant incapable de faire ses choix. Et effectivement, les repas sont quelque chose de très important dans notre société. En ce qui me concerne, 4 fois par jour (je goûte lol! - Blague mise à part, c'est une obligation pour moi puisque je suis hypoglycémique). Et là encore, on se sert de ce petit trouble pour m'attaquer en me disant que c'est à cause de mon choix végétarien. Manque de chance : je l'étais avant !!

En ce qui me concerne, je suis moins malade depuis que j'ai fait ce choix... Parce que je souffre d'une autre maladie chronique qui m'empêche de digérer certains aliments : viande rouge (lorsque j'étais omnivore) notamment, choux, différents fruits à consommer avec modération. Bref, pas simple tous les jours. Mais j'y arrive. Avant d'être totalement végétarienne, j'expliquais simplement que je ne pouvais pas manger tel ou tel aliment à cause de ma maladie. En général, ça passait. Certains bien sûr se désespèrent de moi en disant que je suis difficile. Ils pensent ce qu'ils veulent, mais moi, je sais que ma santé vaut tout de même qu'on se batte pour elle et que je ne peux rien contre la bêtise ! Parfois, je ne mange pas beaucoup car on se soucie peu de tenir compte de mes choix et particularités. Heureusement je peux manger du pain ! lol! Et puis, en cas de doute, j'emmène des biscuits ou compotes et je m'éclipse ou je mange un peu avant. Le souci, c'est lorsque nous sommes servis à l'assiette... Comme j'ai prévenu avant, j'estime ne pas avoir à culpabiliser si je laisse ma viande, cela me perturbe déjà assez de l'avoir en face de moi...

Maintenant concernant l'équilibre nutritionnel, tu dois normalement consommer environ un tiers de protéines (produits laitiers, oeufs, graines, légumineuses, fruits à coque), 1/3 de fruits et légumes , et un tiers de féculents-céréales. Le mieux étant les céréales complètes.
Finalement, si tu consommes oeufs, produits laitiers, peu de risques d'avoir des carences en protéines. Il faut être un tout petit peu plus vigilant en cas de végétalisme.
Egalement à surveiller : le fer (légumineuses, fruits secs, ortie lol! , etc), le zinc (graines, légumineuses, pain complet, etc), calcium, vitamine D (pour les végétaliens qui peuvent avoir un supplément) et vitamines du groupe B (levure diététique, produits complets, produits laitiers, etc).
Pour avoir testé sur plusieurs journées, je me suis aperçue que le 1/3-1/3-1/3 suffisait pour nos besoins . Pas besoin d'avoir le nez collé contre quoi que ce soit.
Very Happy

eolia
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par eolia le Sam 14 Aoû 2010 - 15:49

Pour le Paris Vegan Day, aucun risque de m'y voir : je fuis les lieux bondés ! Very Happy

eolia
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Kit le Sam 14 Aoû 2010 - 15:53

Dans ma famille on est plutot chacun de son coté et je suis plutot solitaire alors les repas collectifs, connais pas. Pour le calcium lait de chevre c'est tout ce que je peux manger

Kit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 26
Localisation : marseille, chez moi comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par eolia le Sam 14 Aoû 2010 - 16:17

Tu as du calcium également dans le soja, fruits secs, légumes verts, amandes, noix, plusieurs fruits, etc. Very Happy

eolia
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Kit le Sam 14 Aoû 2010 - 16:47

J'ai horreur du soja, les amandes j'en mange de temps en temps, les noix beurk, quand au légumes et fruits etant végétarienne j'ai pas vraiment le choix

Kit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 26
Localisation : marseille, chez moi comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Végétarien

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum