MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

+104
Génie de la médiocrité
hewi
Corollule
Myofibrille
Archiloque
Rimounette
Alexandra878
bbes
So Sûre 2
Kafka
RonaldMcDonald
Stegos
isadora
Charv
siamois93
St'ban
J043947.08+163415.7
paradoxchval
Opossum
Ashak
Supernuva
capucine4485
River
Soucieu
Tsih
Arccos
RealityAndDream
Vi^^
Scarlet
AlphonseK
Mia Le Chat
cortexetminus
mango-woman
Nadav
Gabriel
Worthy
Esca
Dubble
tertium datur
Fata Morgana
ou-est-la-question
Neige
macalys
Princeton
Scureuil
Russosaure
Honey Money Penny
Tooma
BouncingPouet
Thybo
Blackscholes
Nhayaa
parsem / parsec
nikko76
vymain
Mandine
david50
Néfertiti
Arkadia
Minuit
thouyi
Tesla
DN
Weigela
âmeenpeine
Evinrude
Kmyzx
Noumenie Dysnomie
Sograd
Dalin
fleur_bleue
Basilice
Akaz
Kass
LaGirafeVolante
une (gaufre)
Irdiana_O_o'
EmiM
Pieyre
caroline34
Shan
ISIS75
never mind
Zenji
Hyp-hyp-hyp-hourra
Sense
-Wa-
atohms weird ether
_coucou
Aethos
sencha
Saphodane
Deebra
Zwischending
Cali-Mera
Cogito ergo fuck
Dark La Sombrissime Encre
Harpo
Zeal
sylveno
Merlin
abou
erebos
Woban
108 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel PROFIL MBTI-16 avez-vous validé ?

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap1%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 7 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap1%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 4 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap14%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 106 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap13%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 98 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap2%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 14 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap1%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 5 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap27%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 203 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap25%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 189 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap0%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 3 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap0%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 3 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap6%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 46 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap7%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 51 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap0%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 2 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap0%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap2%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 14 ]
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_lcap1%MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 757
 
 

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Deebra Mer 25 Sep 2013 - 11:06

INFJ pour moi.
C'est pas commun, mais visiblement un peu plus représenté chez les zèbres par rapport à l'ensemble de la population ;-)

Deebra

Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Saphodane Mer 25 Sep 2013 - 13:06

INFP. Parfois c'est l'extroversion qui domine, mais c'est rare. En tout cas, définitivement NFP. Ça, quelque soit le test effectué et le moment où je l'ai fait, j'ai toujours obtenu NFP. I principalement, E parfois.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par sencha Jeu 26 Sep 2013 - 23:37

I (S=N) TP
sencha
sencha

Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Aethos Mer 2 Oct 2013 - 17:44

MBTI: ENFP
Je serais donc un Appolinien colérique idéaliste... Ca ne s'arrange pas... Le Défenseur
Extraversion: 70; Intuition: 78; Feeling: 86; Adaptabilité (P) : 66
Énéatype: 2w3 "the helper who needs to be needed" ben vlan...

Instinctif social ...

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par sylveno Dim 6 Oct 2013 - 17:46

J'ai continué un peu à fouiller la typologie. Je reviens sur un fait que j'ai déjà mentionné. Je n'est suivi aucune formation d'aucune école de pensée, j'ai juste cherché dans les docs qui me sont accessibles. J'ai continué à un peu fouiller et j'ai de plus en plus vraiment l'impression qu'avec le mbti, il manque un paramètre essentiel de la dimension humaine. Ce paramètre est par contre pris en compte dans d'autres système qui ont 5 dimension au lieu des 4 du mbti. Ce paramètre est appelé névrosisme, neuroticisme, émotionnalité, niveau d'anxiété selon les écoles.
Il décrit la stabilité émotionnelle. Et vu l'instabilité psychique relative rencontré chez les zèbres, ça me semble une dimension d'autant plus essentiel pour une typologie "zébresque".
Un système à 5 paramètres et non quatre est corroboré à la fois par les "big five" dont il est impossible de ne pas tenir compte dans un système typologique sérieux et par le système "hexaco" (6 dimensions en fait) basé sur une étude lexical statistique multilingue.

Donc je prétends du haut de mon ignorance, et sans présumer de l'avancé actuelle de ta recherche Woban, que basé un système sur seulement quatre paramètre est une fausse route d'autant plus dans un système se voulant adapté hp.


Oups, je crois que je viens de balancer un pavé dans la mare là. Et je me suis fait un gros tas d'ennemi sur zc. bouuuuh !
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 7 Oct 2013 - 1:06

@Sylveno

Petite précision pour répondre succinctement au problème soulevé:

Le mbti-16 reste un instrument simple (mais pas simpliste) principalement utilisé en orientation professionnelle, là où son efficacité a été reconnue.

Il ne prend pas en compte effectivement PLEIN de caractéristiques qui le seront éventuellement par d'autres outils qui serviront à d'autres usages: tests cognitifs/d'aptitude/de "QI"/ etc ... ou même énnéagramme dont il est cousin sans être semblable.
Si, tout comme ce dernier, il est si prisé/connu contrairement aux autres outils qui ont été évoqués ("big five" ou autres par exemple, dont, désolé, je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation pour aller les examiner plus avant) c'est justement pour son côté "neutre" et efficace, mais il faut continuer de le prendre pour ce qu'il est, pas plus.

Concernant mes "hypothèses" et projection sur un "mbti-z" (dont le "z" porte à questionnements et confusion) je préférerais que dorénavant tout le monde le voit de la façon suivante:

REMARQUANT qu'utilisé dans un groupe aux spécificités "HQI" les résultats statistiques des tests mbti-16 sont DIFFÉRENTS de ceux NORMALEMENT RENCONTRÉS, le mbti-z est une tentative d'adaptation de cet outil à ce qui pourrait être communément différent dans ce groupe en particulier, ou tout au moins une explication du "phénomène"

Donc plus une recherche du pourquoi du comment de ces divergences, en passant par les 4 bipôles du mbti, et des travaux de C.G. Jung qui ont précédés à sa création (et bien d'autres avant puisque lui-même reprenait ceux de philosophes/"savants" remontant jusqu'à l'antiquité) que la création d'un pseudo-test de personnalité pour zèbre, hqi, ou je ne sais quoi d'autre.


C'est mon "postulat" pour le moment (et en me relisant je pense l'avoir orienté comme cela à la création de ce topic).

Sinon, les statistiques en elles-mêmes seront de toutes façons utiles et intéressantes.
On avait déjà relevé après le précédent sondage que les "E" étaient quasi-inexistants "ici" comparé aux "I", alors que justement l'étude américaine reconfirmerait une répartition "50/50" (et même un légère domination des ENFP/ENTP comparé aux INFP/INTP).

Rien de plus, pour le moment Wink

PS: Si ce n'est déjà fait sur ZC, il serait peut-être intéressant pour les outils "big five", "hexaco" et cie d'ouvrir des topics de présentation avec des liens et cie
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 2:35

sylveno a écrit:J'ai continué à un peu fouiller et j'ai de plus en plus vraiment l'impression qu'avec le mbti, il manque un paramètre essentiel de la dimension humaine. Ce paramètre est par contre pris en compte dans d'autres système qui ont 5 dimension au lieu des 4 du mbti. Ce paramètre est appelé névrosisme, neuroticisme, émotionnalité, niveau d'anxiété selon les écoles.
Il décrit la stabilité émotionnelle. Et vu l'instabilité psychique relative rencontré chez les zèbres, ça me semble une dimension d'autant plus essentiel pour une typologie "zébresque".
Tu n'en as jamais trouvé, dans tes recherches, des informations sur ce que serait une personne instable émotionnellement parlant et quel effet cela provoquerait sur son profil ? Je te pose la question, parce-que je n'ai jamais rien lu  à propos. Mais je pense qu'en théorie, il est probable que le MBTI n'explique pas tout mais on peut quand même faire énormément de déductions à partir de celui-ci. Je connais une personne qui a longtemps été mal typée se pensant INTP alors qu'INFJ, eh bien à partir de déductions logiques, elle a su trouver des explications pour interpréter cette erreur. Mais pour ressortir énormément de chose du MBTI, il faut réellement s'intéresser aux fonctions cognitives (Ti/Te, Ne/Ni, Si/Se, Fe/Fi) et pas uniquement aux préférences (I/E, N/S, T/F, P/J).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par sylveno Lun 7 Oct 2013 - 8:47

Ouf ça va, ma critique extrémiste est passée sans accroc.
Alors je continue sur le même ton. J'avais bien compris ta recherche Woban, et pour rester dans la critique féroce, Je trouve dommage que le mbti est tellement de succès et suscite tant de recherche, et pas seulement de toi. Toutes ces recherches sont de l'énergie gâchée. Ce sont des pas de plus à chaque fois vers la machinisation de l'humain en voulant laisser de côté la face émotionnelle de ce que nous sommes. Peut-être motivé par la peur de se confronter à ce qu'il y a de sombre et d'indomptable en nous. Je fais une généralité là en m'adressant surtout aux RH utilisateurs de mbti je ne parle pas de toi en particulier, je ne sais rien de ta thérapie éventuelle. Et puis bien sûr, le mbti est très prisé dans le milieu professionnel, ce qui d'ailleurs en fait le succès, parce que justement il ne prends pas en compte la dimension émotionnelle. Il serait idiot de toute façon de tenir compte de l'émotionnelle dans un fonctionnement entreupreunariale fonctionnelle. Déjà que les tests de personnalité sont à la limite de la légalité, rajouter la dimension émotion pour sélectionner des candidats est carrément hors la loi.
Pour être plus constructif avec une pure hypothèse, peut-être que ces divergences seraient expliquées en tenant compte de cette 5e dimension.

Mazarine, Bien sûr que le mbti n'explique pas tout aucun système ne peux tout expliquer, même avec des dizaines, des centaines de dimensions. Je me posais la question d'ouvrir un fil dédié mais comme j'ai dit en fait je n'ai pas étudié la typologie et je ne me sent pas d'initier un débat sur un sujet que je ne connais pas. Mais après tout, je vais peut-être le faire quand même.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par _coucou Lun 7 Oct 2013 - 10:20

Salut! Sujet intéressant par ici! Smile

Perso, j'ai le cul plus ou moins entre 4 chaises... I/E, N, T/F, P

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 249477

Comme tu le dis sylveno, tous les tests qu'on peut faire ici ou là, toutes les formes de systématisation sont par nature incomplète lorsque le sujet est l'être humain.

A ce propos, Nietzsche disait: "Je me méfie des faiseurs de systèmes et m’écarte de leur chemin. L'esprit de système est un manque de probité."

Mais ces outils peuvent être extrêmement utile en tant qu'indicateurs et mettre sur des pistes, pour trouver des réponses à certains problèmes. Comme le fait de se savoir du monde des atypiques nous permet de nous réunir ici et partager des choses avec une approche qui nous correspond et que nous comprenons. Le tout est de ne jamais s'enfermer dans une définition. Certaines personnes ne jure que par ces systèmes parce que mettre les gens dans des cases, ça les rassure, mais c'est au prix d'une certaine liberté de penser...

En fait il y a du bon dans tout. Le problème c'est l'utilisation qu'on en fait.

Quoi, j'enfonce des portes déjà grandes ouvertes? *manque de se casser la gueule* cat
_coucou
_coucou

Messages : 97
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 12:23

Pourquoi faire un MBTI-Z ?

Le Z de cet acronyme voulant dire HQI, ou zèbre ou surdoué ou ce qu'on veut soit. Alors quel est la véritable signification de ce Z ? Un écart de la moyenne d'un QI.
Alors on a pas beaucoup de choix de rentrer dans la machinerie de l’épistémologie médicale....
Nous avons donc un écart de la moyenne, qui peut être dans la marge de la normalité, cet écart est donc normal et il n'y a pas à étudier plus spécifiquement cette population.
L'écart est "normal" mais remarquable par des aptitudes donnés (par exemple la synesthésie) mais ne donne pas d'handicap, ils sont normaux, avec certes des aptitudes remarquables (dans le sens remarqué) mais sans handicap aucun. Ce sont au mieux une curiosité neurobiologique histoire d'avoir des subventions.
L'écart est a-normal, car engendrant des handicap. On rentre dans la psychopathologie. Et comme tout psychopathologie on va essayer d'en dégager des traits commun à cette population, et en quoi elle diffère de la population normale, fournir des outils diagnostic ect.

En créant un MBTI-Z on se situe dans la troisième catégorie. Le MBTI mesure la personnalité de personne NORMALE. Si on considère pour x ou y raison que c'est un outil insuffisant pour une population donnée, alors c'est qu'elle n'est pas normale, elle est atteint d'handicap et est donc "malade".
Ou alors, c'est par une démarche d'une curiosité mal placée Ca serait créé un MBTI-Ingé dans une école d'ingé, parce qu'on remarque que dans cette école beaucoup sont INTJ, et qu'on voudrait être plus précis... Mais il y a déjà un moyen d'être plus précis pour définir la personnalité dans cette école. Il y a la personnalité de Pierre, de Paul et de Scarlett la belle blonde aux gros seins.

Sur la critique de la démarche proprement dit. D'abord il ne faut pas utiliser tête baissée les préférences jungiens (I/E ect)  qui ne sont là que pour donner une étiquette. Toute la théorie se pose sur les fonctions cognitives (Ti/Te) et leur agencement d'utilisation dans la personnalité de chacun. Ensuite, dans chaque préférence il y a des sous-type de personnalité, pour la simple et bonne raison que même deux ENFP par exemple ne vont pas du tout utiliser le même nombre de fonction selon leur maturité et leur expérience de vie.  Et ici je réponds à la personne qui voulait rajouter une cinquième préférence j'imagine, l'instabilité émotionnelle. Tout d'abord une personne stable émotionnellement n'existe pas, au mieux c'est une personne qui porte très bien son masque sociale (faux self ici, persona ailleurs). Enfin, comment le mesure-t-on ? Certaine personne ont besoin de faire éclater leur névrose tous les jours, d'autres tous les mois, d'autre encore tous les 10 ans... Où est la normalité ?
Enfin, cette instabilité est décrite dans le fonctionnement de la personnalité, selon ou non la maturité de la personne, et plus largement dans la psychologie "de tous les jours" que ce soient celle de Jung (dont nous parlons ici) ou autre.  Si par un heureux hasard, les sudoués ont plutôt une personnalité pensée dominante, mon dieu, quelle coïncidence qu'ils soient instable émotionnellement, puisque la définition même des pensées dominantes est que leur émotion est une fonction inférieur, donc au mieux inférieur, au pire (en fait dans 90 % des cas....) dans l'ombre.

Enfin bref, je cautionne pas cet MBTI-Z qui est intellectuellement discutable, et moralement condamnable à vouloir faire des surdoués une population à part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 7 Oct 2013 - 14:41

Smile

J'aime les objections constructives (no irony inside of course ! Wink).

Me vient après lecture des interventions intéressantes de ci-dessus, que si par le plus grand sort de la nature il s'était trouvé qu'un quelconque sondage statistique révèlerait que - par exemple - 50% des HQI se trouvaient être gauchers, là où en général environ 10% de la population l'est habituellement, cela m'interpellerait fortement, et ma pure curiosité me pousserait à chercher à en savoir plus Very Happy

C'est un peu ce qui me titille ces derniers temps, mais avec les stats du mbti.

Mon exemple est-il assez parlant ? pirat
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 16:39

Woban a écrit:(...) si par le plus grand sort de la nature il s'était trouvé qu'un quelconque sondage statistique révèlerait que - par exemple - 50% des HQI se trouvaient être gauchers, là où en général environ 10% de la population l'est habituellement, cela m'interpellerait fortement, et ma pure curiosité me pousserait à chercher à en savoir plus Very Happy
C'est un peu ce qui me titille ces derniers temps, mais avec les stats du mbti.
C'est bien en ce sens que j'avais cru comprendre ta démarche.


Woban grattouille là où ça le chatouille.
Perso, je trouve ce grattouillis intéressant. Sans doute que d'autres aussi.
Mais personne n'est tenu à trouver un quelconque intérêt à tout ceci.
Vivre et laisser vivre ?

Peace.


Dernière édition par NElseM le Lun 7 Oct 2013 - 18:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 16:44

Woban a écrit:Smile

J'aime les objections constructives (no irony inside of course ! Wink).

Me vient après lecture des interventions intéressantes de ci-dessus, que si par le plus grand sort de la nature il s'était trouvé qu'un quelconque sondage statistique révèlerait que - par exemple - 50% des HQI se trouvaient être gauchers, là où en général environ 10% de la population l'est habituellement, cela m'interpellerait fortement, et ma pure curiosité me pousserait à chercher à en savoir plus Very Happy

C'est un peu ce qui me titille ces derniers temps, mais avec les stats du mbti.

Mon exemple est-il assez parlant ? pirat
Tu ne réponds pas aux objections. (Enfin corrélation n'est pas causalité.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 7 Oct 2013 - 17:57

Kharmit a écrit:
Tu ne réponds pas aux objections. (Enfin corrélation n'est pas causalité.)
Non, car j'avais aussi annoncé en début de topic il me semble que je ne consacrerai ici guère de temps aux digressions pirat
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 7 Oct 2013 - 18:30

Vu que j'ai bien moins de temps disponible ces semaines-ci qu'à l'époque de la création du sujet, je vais faire au moins quelque chose qui adoucira (peut-être) les questionnements sur ce fil.

Le sondage étant de toutes façons intéressant pour toute personne présente ici s’intéressant au mbti-16 je pense qu'il faut le "laisser vivre sa vie" Razz 

Par contre je vais modifier le titre du topic comme suit :

Ce ne sera plus
MBTI-Z - Rassemblement de données en vue de faciliter l'élaboration d'un nouveau MBTI mieux adapté aux problématiques Z

mais
MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile (initialement pour envisager une explication des statistiques particulières qui concernent les profils "HQI et consorts")

Pour le projet "mbti-z", restera principalement le salon créé ... et peu alimenté jusque là, je le concède bien volontiers, puisque je manque de temps pour synthétiser mes brouillons et autres pensées éparses sur le sujet pour le moment Wink
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par sylveno Lun 7 Oct 2013 - 18:34

NElseM, ça va pas la peine de faire des leçons, j'ai dit en début de fil que j'apprécie la démarche. Je n'ai pas changé d'idée. Et je pense avoir bien compris le projet de Woban. Je suis juste critique c'est tout.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par atohms weird ether Mer 23 Oct 2013 - 16:16

Indépendant Naturaliste Théoricien Philosophe.

En tout cas je suis curieux de lire tes réflexions sur le MBTI-Z, pas que je sois convaincu par l'utilité d'un modèle adapté aux zèbres, mais intéressé par les divergences que tu as noté avec le modèle officiel.Question 

Pour info, je suis hardcore INTP, ennéatype 5 plutôt aile 6 (avec un gros axe Ti-Si et un petit Ne), je me comporte souvent en société (quand je suis à l'aise et confiant) comme un ENTP/ESFP ennéatype 7 (enthousiaste, drôle, charmeur, excentrique, etc...) et au boulot plus comme un ISTJ (mauvaise déformation professionnelle).Suspect
atohms weird ether
atohms weird ether

Messages : 780
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 45
Localisation : Monde intérieur pour l'éternité.

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Mer 23 Oct 2013 - 16:34

Oui, hâte de pouvoir de nouveau me consacrer (entre autre) à cette "étude" (ou marotte ? ça tombe bien, je migre au pays des marmottes Razz ).

Courant Novembre au mieux, probablement, une fois que je serai établi dans ma nouvelle ville alpine, et plus disponible.
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 16:51

Woban, je suis désolée pour le flood.

Sylveno :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par -Wa- Mer 23 Oct 2013 - 17:20

Entre INFP; ENTJ et ENFJ, je ne sais pas si c'est normal Huh 
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Mer 23 Oct 2013 - 18:10

@ -Wa- Rien n'est anormal, on peut plus ou moins "pencher" d'un côté de chacun des "binômes" de caractéristiques (tout comme on peut être gaucher, droitier, ou plus ou moins ambidextre, pour encore utiliser cet exemple qui m'est cher Wink )

@NElseM Flood ? Quel flood ? Rien remarqué moi Smile 


Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Sense Jeu 24 Oct 2013 - 15:59

Bravo, démarche très constructive.

Petite question, quel rôle dans ton approche compte tu faire jouer aux fonctions cognitives qui se trouvent derrière chaque profil?
Sense
Sense

Messages : 268
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Hyp-hyp-hyp-hourra Jeu 21 Nov 2013 - 22:06

je suis ESTJ, mais j'suis la seule dans cette liste ! au secours !!!!! Shocked Shocked 
j'ai fait un MBTI il y a 2 ans dans le cadre d'un team-building dans mon entreprise

Hyp-hyp-hyp-hourra

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 0:46

INTP pour moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 7:56

INFP, au point où ça en est troublant de lire le profil ^^

http://www.personalitypage.com/INFP.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 2 Déc 2013 - 12:35

Sense a écrit:
Petite question, quel rôle dans ton approche compte tu faire jouer aux fonctions cognitives qui se trouvent derrière chaque profil?
J'avais lu ta question peu après ton post ... et après quelques semaines je n'arrive pas à trouver mieux comme réponse: aucun Laughing 

Car la démarche annoncée au départ ("MBTI-Z") était de se distancier du test MBTI-16 qui me posait (me pose toujours en fait ^^) problème appliqué aux Z.

Pour faire un parallèle (osé ?) avec d'autres débats qui ont lieu ici sur ZC, j'ai eu l'intuition (et l'impression) que tout comme un WAIS-IV passe pour inadapté à une évaluation "QI" crédible de certains profils (T)HQI, le MBTI-16 ne l'est pas plus pour profiler "nos 2%", à partir du moment ou la structure de pensée en arborescence ferait qu'on "déborde" un peu du cadre (j'entends par là qu'on est "un peu un profil MBTI + son complémentaire en même temps" ... sans être schizophrènes pour autant pirat ).


Dernière édition par Woban le Dim 8 Déc 2013 - 8:31, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Sam 7 Déc 2013 - 7:26

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Img_0010

Et de 100 ! Wink 
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 16:17

Les "IN" règnent en maître sur le forum à ce que je vois Very Happy

(Et un INTJ de plus !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 17:27

Pourquoi une aussi nette majorité d'INxP ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 17:37

Hypothèse: pour moi le test est vraiment limite: je suis sur le fil pour INFP, mais je me reconnais dans les autres profils aussi. Effet Barnum ?
J'avoue que je n'ai absolument pas compris l'intérêt de cette classification, on se définit par rapport à soi-même... ce n'est absolumet pas objectif, cela reflète uniquement la perception que l'on a de soi-même. Ou alors je n'ai pas fait le bon test ? ? ? ?  mais celui que j'ai fait ne fait que poser des questions subjectives sur moi-même auxquelles je réponds moi-même... donc euh niveau intérêt...
Ca revient un peu à "ce test va vous dire qui vous pensez être" Ah ben merci du tuyau, tiens...
 donc quelle utilité en entreprise par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Sam 7 Déc 2013 - 19:00

Le MBTI-16 est surtout exploité pour le recrutement en entreprises (majorité des publications papier).
Est-ce qu'il y a un intérêt pour ce domaine-là ? Apparemment oui, mais ce n'est pas le mien précisément ici, et il faudrait interroger des professionnels de ce secteur pour voir ce qu'ils en pensent Wink

Après pour le "on s'y retrouve plus ou moins dans un profil ou plusieurs à la fois" je me suis déjà exprimé à travers ce fil sur ce que je pouvais en dire, en fonction qu'on soit plutôt "extrêmement orienté" sur certains binôme de caractéristique ou pas.
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Dim 8 Déc 2013 - 8:47

En comparant les stats actuelles avec celles du test US fait en milieu universitaire, je me dis que si les 4 principaux profils devraient être INFP INTP ENFP et ENTP, on pourrait en déduire que les E ont prés de 10 fois moins participé à ce sondage que les I jusque là Laughing (ce qui ne veut pas dire qu'il y a forcément 10 fois plus de I que de E sur le site Wink)


Dernière édition par Woban le Sam 21 Déc 2013 - 0:17, édité 1 fois (Raison : Je ne me relis pas assez systématiquement avant et après validation ces temps-cis ;))
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Zenji Sam 8 Fév 2014 - 10:40

A voté.

ENFP, avec un E proche assez léger et les NFP tres marqués.
Zenji
Zenji

Messages : 393
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 58
Localisation : Orange 84

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par never mind Dim 9 Fév 2014 - 13:47

Bonjour , je fais ici un copié-collé de ma réponse sur le file MBTI , que je complète de qqs renseignements:
"Je pensais être INTP mais après plusieurs testes , car il y a à mon sens plusieurs réponses possibles, parfois, car trop peu définies; j'obtiens toujours INTJ . Objectivement , c'est plutôt juste , et pourrait expliqué mon sentiment de décalage par rapport à de nombreux zèbres .
Question : le suis-je donc ?
je veux dire zèbre ...
Oui , bien sûr en partie, car rien n'est tout blanc , tout noir !!!
Peut-être donc à rayures blanches et noir ?"

Testé au-dessus de 130 en 1972 à l'âge de 11 ans.
J'ai plus de 50 ans
Je pratique un métier dans le milieu de la crétion

Je ne sais quelles autres données pourraient vous intéresser ?
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par ISIS75 Dim 23 Fév 2014 - 2:30

Hypothèse a écrit:je suis ESTJ, mais j'suis la seule dans cette liste ! au secours !!!!! Shocked Shocked 
j'ai fait un MBTI il y a 2 ans dans le cadre d'un team-building dans mon entreprise
hello moi aussi, je me reconnais dans le profil... faudrait que je refasse le test éventuellement...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Hyp-hyp-hyp-hourra Dim 23 Fév 2014 - 9:46

ouf suis plus la seule ;-)

Hyp-hyp-hyp-hourra

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par ISIS75 Dim 23 Fév 2014 - 21:02

@nerver mind : je crois connaître une INTJ... des fois difficile à vivre, ne prend pas toujours en compte ce que disent/pensent les autres mais pas mal droite...
alors qu'un INTP (j'en connais quelques uns) sera moins droit mais plus facile à vivre comme on dit... et plus enclin aussi à se penser zèbre ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par ISIS75 Lun 24 Fév 2014 - 8:33

finalement, je serais E/INF/TP.


Dernière édition par ISIS75 le Ven 20 Juin 2014 - 13:22, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par ISIS75 Lun 24 Fév 2014 - 9:03

Woban a écrit:
Fusainposteur a écrit:Petites boîtes, très étroites.
Petites boîtes, faites en tiki-taki, petites boîtes, toutes pareilles.

polémique qi:
C'est bien de se défier des biais méthodologiques inhérents au QI (encore que, il y a les vrais et les fantasmés), mais que cela ne soit pas pour le remplacer par de l'arbitraire.
Par exemple, pourquoi un surdoué devrait-il nécessairement être créatif, hypersensible et épris de justice ?
Bonne question, qui me fait te déposer dans une des petites boites avec un "F" dessus, car certains "F" ne supportent pas le concept de classification pour les humains, les sentiments, toussa ... je m'en suis encore rendu compte hier soir en discutant avec un ami de + de 20 ans à qui j’expliquais le mbti-16 pour la première fois, et ça c'est reproduit très souvent ces derniers temps.

Donc ... merci de continuer la discussion ailleurs, mais pas ici (pas polluer le topic, merci encore pirat )
pas d'accord... je suis F selon le test mais ça me derange pas qu'on mette les gens dans des cases. Alors que cela dérangerait un T que je connais... peut-être vaudrait-il mieux regarder le reste des lettres dans ce cas ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par never mind Lun 3 Mar 2014 - 14:31

ISIS75 a écrit:@nerver mind : je crois connaître une INTJ... des fois difficile à vivre, ne prend pas toujours en compte ce que disent/pensent les autres mais pas mal droite...
alors qu'un INTP (j'en connais quelques uns) sera moins droit mais plus facile à vivre comme on dit... et plus enclin aussi à se penser zèbre ?

J'ai un peu tardé à répondre , désolé ISIS .
Oui , effectivement , je me ressens nettement plus INTP que INTJ , mais bon ...
pour compléter ma réponse , il m'arrive aussi ( par exemple en cas de crise autour de moi, dans mon environnement) de passer en mode ENTJ ,
je veux dire " prise de pouvoir " ...
Comme quoi , les lignes ne sont pas nécessairement Rigides .. et l'environnement , la pression extérieure peuvent nous faire moduler nos comportements ... et nous obligent parfois à passer en mode alternatif ...
never mind
never mind

Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Shan Sam 15 Mar 2014 - 16:35

Je fait partie des 28% d'INFP de ce forum, mais avec une tendance à l'Extraversion quand je suis dans des conditions propices.
Shan
Shan

Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty ENTP d'occasion , pas d'origine !

Message par caroline34 Jeu 27 Mar 2014 - 2:16

Je suis ENTP , je me lance car il semble que les extravertis soient assez minoritaires. Cela semble assez logique , puisque si j'ai bien compris les Extravertis recherche la relation concrète avec les autres et se nourrissent de leur contacts. Nous les '' E '' sommes doute plus attirés par les relations '' IRL '' que les introvertis plus à l'aise sur des espaces virtuel protégé et sécurisé par l'anonymat du pseudo. ( N'y voyez rien de péjoratif , c'est un simple constat qui semble cohérents au vu des caractéristiques des Introvertis , que je comprends parfaitement ).

Ayant gagné au grattage et au tirage, en tant qu'il paraît THQI, je ne suis pas certaine que l'on puisse établir une corrélation directe entre le profil MBTI et le niveau d'efficience intellectuelle.Globalement , je suis assez réfractaire en général , à toute idée de catégorisation ou de hiérarchie en notre sein, mais c'est mon côté anti-conformisme qui s'exprime ! Le spécialiste de la question à l'origine de ce sondage en conviendra sans doute.

Mais je comprends le sens de ce sondage , que je trouve très intéressant au demeurant. Je me rends compte à vous lire tous sur ce sujet ou d'autres , que l'isolement qui est le notre du fait de notre singularité, nous mets plus que d'autres en recherche de repères d'appartenance. Après tout , c'est parfaitement humain et normal !! Tiens voilà un terme qui nous est peu souvent attribué , alors profitons-en.

Diagnostiquée à 9ans , et convaincue avant diagnostic , comme vous tous içi, d'être tout simplement Folle mais suffisamment lucide pour m'en rendre compte. Ce diagnostic m'a permis de prendre un tournant dans mon existence. Si j'étais si '' futée '' comme le disait la dame pourquoi ne pas mettre ce soi disant au service de ce qui me faisait le plus défaut et me faisait atrocement souffrir '' ma sociabilisation ''
( faut l'avouer quasi inexistante à cette époque ). Je vous rassure , cela ne s'est pas fait en 3 Semaines , mais cela m'a bien pris une dizaine d'années.

De quasi mutique, je suis passée à l'Extraversion, et finalement je me demande si tout ceci n'est il pas le résultat d'un parcours de vie. Nous avons des parcours et des vécus différents qui nous ont construits ou détruits et nous ont conduis à développer telle ou telle capacité ou pas. Sans doute aurai-je fais ce type de test à un autre moment de mon existence , le résultat aurait été légèrement différent après tout.

Même si nous avons tous un V12 sous le capot , nous ne ne sommes pas tous obligés de prendre le même chemin une fois le moteur en route.

caroline34
caroline34

Messages : 12
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 47
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Pieyre Jeu 27 Mar 2014 - 2:31

C'est toujours intéressant de lire une extravertie qui s'est, en partie, construite comme cela, parce que nous les introvertis, nous sommes sans doute un bon nombre à rechercher une telle construction de soi. Personnellement je suis moins timide qu'étant enfant; mais, me livrer à cette violence contrôlée dans les rapports humains, qui est sans doute nécessaire pour ne pas en être victime, cela m'est toujours difficile.

Pour ce qui est de la corrélation forte entre les profils INTP ou INFP et l'efficience intellectuelle, il ne faut pas y voir autre chose qu'une indication pour rechercher des causes. Je pense qu'on peut être HQI ou THQI quel que soit le profil, de même qu'on peut être petit et excellent au basket, même si on y voit surtout des grands.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par EmiM Ven 28 Mar 2014 - 18:12

Je suis INFJ et je sais pas trop quoi penser de ça...  Rolling Eyes
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Irdiana_O_o' Dim 30 Mar 2014 - 10:33

INTJ/INTP coché INTJ
Bon après entre les deux on ne savait pas trop où me mettre selon le résultat car je ne connaissais pas ce test et vu que c'était pour le professionnel et que les deux sont surtout analytiques et non émotifs je ne voyais pas pourquoi choisir. Tout ça pour dire, je suis les deux selon le résultat mais je ne me suis pas plus renseignée la dessus.
Irdiana_O_o'
Irdiana_O_o'

Messages : 88
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 16:40

Ah y'a d'autres ENTP ! Salut les gens !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 9 Juin 2014 - 20:47

Ah ben bien sûr qu'il y en a des ENTP, j'en ai croisé au moins 2 déjà en IRL ZC sur Marseille en l'espace d'un an (euh, j'entends d'après leur propres auto-évaluations, hein, je fais pas encore du test MBTI sur la face des gens hein Razz).

Ce qui est pas mal, quand on sait que ZC attire plutôt les I que les E pirat
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 21:33

Par ailleurs il serait bon de préciser que Introversion et Extraversion tels qu'entendus par le mbti n'ont rien à voir (ou si peu) avec ce que la société conçoit comme comportement introverti/extraverti ou même avec le degré de timidité. Il s'agit de processus cognitif, comment l'information est traitée.

Ainsi il peut être très délicat de faire la distinction entre un introverti et un extraverti. Je pense que certains sont assez "évidents" (je pense aux Se dom, ESFPs et ESTPs directement connectés à l'environnement extérieur et leur goût du concret). D'autres sont beaucoup plus subtils (ENFPs par exemple)...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par une (gaufre) Lun 9 Juin 2014 - 21:34

toujours INTP et je m'y retrouve très bien ^^
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par LaGirafeVolante Mar 10 Juin 2014 - 12:17

EmiM a écrit:Je suis INFJ et je sais pas trop quoi penser de ça...  Rolling Eyes

Pareil...
En plus, en pleine dispute conjugale et mon mari ne correspond pas du tout au "partenaire naturel du INFJ" (l'ENTP ou l'ENFP)  Sad 
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile - Page 2 Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 14:41

INTJ pour ma part, capitaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum