MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

+104
Génie de la médiocrité
hewi
Corollule
Myofibrille
Archiloque
Rimounette
Alexandra878
bbes
So Sûre 2
Kafka
RonaldMcDonald
Stegos
isadora
Charv
siamois93
St'ban
J043947.08+163415.7
paradoxchval
Opossum
Ashak
Supernuva
capucine4485
River
Soucieu
Tsih
Arccos
RealityAndDream
Vi^^
Scarlet
AlphonseK
Mia Le Chat
cortexetminus
mango-woman
Nadav
Gabriel
Worthy
Esca
Dubble
tertium datur
Fata Morgana
ou-est-la-question
Neige
macalys
Princeton
Scureuil
Russosaure
Honey Money Penny
Tooma
BouncingPouet
Thybo
Blackscholes
Nhayaa
parsem / parsec
nikko76
vymain
Mandine
david50
Néfertiti
Arkadia
Minuit
thouyi
Tesla
DN
Weigela
âmeenpeine
Evinrude
Kmyzx
Noumenie Dysnomie
Sograd
Dalin
fleur_bleue
Basilice
Akaz
Kass
LaGirafeVolante
une (gaufre)
Irdiana_O_o'
EmiM
Pieyre
caroline34
Shan
ISIS75
never mind
Zenji
Hyp-hyp-hyp-hourra
Sense
-Wa-
atohms weird ether
_coucou
Aethos
sencha
Saphodane
Deebra
Zwischending
Cali-Mera
Cogito ergo fuck
Dark La Sombrissime Encre
Harpo
Zeal
sylveno
Merlin
abou
erebos
Woban
108 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quel PROFIL MBTI-16 avez-vous validé ?

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap1%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 1% 
[ 7 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap1%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 1% 
[ 4 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap14%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 14% 
[ 106 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap13%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 13% 
[ 98 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap2%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 2% 
[ 14 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap1%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 1% 
[ 5 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap27%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 27% 
[ 203 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap25%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 25% 
[ 189 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap0%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 0% 
[ 3 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap0%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 0% 
[ 3 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap6%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 6% 
[ 46 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap7%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 7% 
[ 51 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap0%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 0% 
[ 2 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap0%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap2%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 2% 
[ 14 ]
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_lcap1%MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Vote_rcap 1% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 757
 
 

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Sam 24 Aoû 2013 - 3:02

[Titre initial : MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile (initialement pour envisager une explication des statistiques particulières qui concernent les profils "HQI et consorts")]

Tout est dans le titre, ou presque Wink

Étant passionné autodidacte du MBTI-16 depuis 5 ans environ, et le pressentant apte à servir d'outil de développement personnel une fois adapté aux spécificités zèbresques (et Z-compatibles), je me permet (sans même l'ombre d'un frisson de remord  pirat ) de créer un nouveau sondage MBTI, organisé de manière plus ergonomique (16 choix uniques mais modifiables dans le temps si besoin).

Vous pouvez directement cocher le profil qui vous correspond, à partir du moment ou vous pensez le connaitre (si besoin, expliquez votre "démarche de test MBTI", mais sinon, ce n'est pas nécessaire).

MERCI DE NE PAS DIGRESSER sur ce que j'appelle le MBTI-Z ceci sera l'objet d'un autre topic  (ou de ne pas encombrer le topic tout court Razz)

Addendum du 29-8-2013 :
Le salon qui me sert à présenter le MBTI-Z, ou plutôt commencer à le présenter, se trouve par ici

Addendum du 7-10-2013 :
Remplacement du titre
"MBTI-Z - Rassemblement de données en vue de faciliter l'élaboration d'un nouveau MBTI mieux adapté aux problématiques Z"
par
"MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile (initialement pour envisager une explication des statistiques particulières qui concernent les profils "HQI et consorts")"


Dernière édition par Woban le Lun 7 Oct 2013 - 18:35, édité 3 fois
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Sam 24 Aoû 2013 - 3:02

"a coché" Wink

ISTP - selon 2 tests il y a 5 ans - et je m'étais très bien reconnu dans la description de ce profil
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par erebos Sam 24 Aoû 2013 - 23:12

Coucou, moi aussi passioné par le MBTI.
Alors, je ne sais pas si tu l'as vu mais les zèbres(caractérisés par le QI mais pas seulement, caractérisés égalment par une hypersensibilité, un grand sens moral et une créativité débordante) sont majoritairement des intuitifs  par ordre décroissants( les surdoués sont surtout des intuitifs): INTP/J> INFJ/P>ENTP>ENFP>ENTJ>ENFJ>ISTP>..Etc

DOnc, voilà, généralement l'INT* et les INF* sont considérés comme les plus "surdoués" et notamment comme le type de personnalité remplissant le plus les critères.

A côté de ça, on note qu'on retrouve dans une moindre proprortion les autres types de personnalités. Potentiellement cela dit tous les MBTI peuvent avoir un gros QI.... mais contrairement à ce qui est véhiculé sur le net, gros QI ne veut pas dire surdoués. Donc il y a des gros QI qui ne sont pa surdoués et vice versa. Certaines études récentes discrédites le QI, et certains psychologues ignorent le QI pour dire si un tel ou un tel est surdoué. Pourquoi? Parce que parait il un haut QI ne représente qu'une petite portion des gens "surdoués"; D'après ce que j'ai lu, surdoué serait  plus ou moins synonyme de IN** en terme de MBTI. Les IN** représentent 10% de la population.(en notant par ailleurs, qu'il existe une variabilité intergroupe/inter-culturelle/inter-nations.)

On notera aussi qu'en fonction du type de personnalité , le talent ou don sera différnt. Les NP sont les plus créatifs/imaginatifs mais sont également paresseux alors que  les NJ sont les plus accomplis et travailleurs. LEs NT sont les plus "intelectuels", les NF ont le sens moral le plus dévéloppé,...etc Par exemple, un ISTP surdoué aura tendance a exceller dans son domaine de prédilection: bon dans le monde physique, mécanique, informatique, précision, gadgets..etc


Moi je suis INTP, ennéagramme 5w4...
Ce forum est le terrain de jeu des INFP, ya quasi que ça ici... LEs INFPs sont doués pour la littérature.
Je suis pressé, j'y vais, mais je viendrai complétér avec des sources + tard  si nécessaires..



Voilà, quelques faits par ci par là concernant la corrélation QI/zèbre/ MBTI.
A toutes...

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par abou Sam 24 Aoû 2013 - 23:44

J'ai coché INTP, mais je suis à cheval avec le INFP...

Et merci beaucoup erebos pour ces explications, j'avoue que ça m'éclaire beaucoup sur le MBTI et ça ajoute à la définition du zèbre. Le sujet de prédilection sur ce forum est de savoir ce qu'est un zèbre, et on place toujours le QI en haut de la liste. Ce que tu explique élargie ou du moins «désencapsule» (j'ai pas trouvé un autre mot) le surdoué de son cadre (ah oui, du coup, j'aurais pu dire décadre... mais ça aurait fait deux fois cadre...), ce qui pourrait expliquer que des «non-zèbres» testés ressentent les «symptômes» de la zébritude, mais comme ils sont tombés sur un psy scotché au test de QI, on les a renvoyé à la maison avec un diagnostic de non surdouance.

D'ailleurs, c'est très intéressant le MBTI, vous auriez pas de la littérature ou des sites à me suggérer pour en apprendre plus?
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Merlin Dim 25 Aoû 2013 - 0:04

Coucou, j'adore le modèle du MBTI sunny 

Je suis INFP, complètement INFP! Je suis surtout doué en littérature. Prose poétique, écriture en partie automatique.
Je confirme -erebos- pour le sens moral plus développé, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes dû au décalage.

Ennéatype 2w1 [2]-j'aime et j'aide-(21 %) w [1]-je suis droit, je suis travailleur-(16%)

J'ai aussi un fort pourcentage ennéatype 9 (19 %) -je suis bien, je suis calme, je suis facile à vivre-

Le test de personnalité Big Five :

Agréabilité 84,8% (moyenne des personnes qui ont fait ce test 62,03 %) : Le caractère agréable transparaît dans le désir de coopération et d'harmonie sociale.

Ouverture à l'expérience 79,9% (moyenne 63,07%) : L'ouverture à l'expérience distingue les personnes imaginatives et créatives des personnes terre-à-terre et conventionnelles.

Névrosisme 50% (moyenne 53,62%): Le névrosisme, auquel on se réfère souvent par son oppose la stabilité émotionnelle, désigne une disposition aux émotions négatives.

Conscience 46,6% (moyenne 54,55%) : Le caractère consciencieux dit comment nous contrôlons, régulons et dirigeons nos impulsions. Il montre notre capacité à l'auto discipline, notre conscience du devoir et notre capacité à rechercher l'accomplissement.

Extraversion 42,9% (moyenne 50,82%) : L'extraversion est marquée par d'intenses interactions avec le monde extérieur.
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par erebos Dim 25 Aoû 2013 - 0:39

polémique qi:

Voilà, Sinon,  ya plein d'infos comme ça disséminées sur le net.(google aide bien). j'enverrai quelques liens plus tard..

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Dim 25 Aoû 2013 - 7:34

Merci pour vos remarques, infos et réflexions erebos et Merlin

abou : le site qui m'a fait découvrir le mbti-16 : http://www.16-types.fr/16types.html

Et le livre qui me sert de référence, et que je quitte guère ces jour-cis :

Deviens qui tu es
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par sylveno Dim 25 Aoû 2013 - 9:11

Ben, c'est marrant, dans le cadre d'un projet avec Mog et d'un autre avec Shamrock je suis en train de plancher sur des trucs qui t'intéresseront peut-être.

J'ai commencé à compiler un tableau croisé entre le MBTI/golden/16pf/ et analogues avec le tableau donné dans la page des traits définissant la douance sur lequel j'ai rajouté des données en rapport avec les TSA.

Faut dire, effectuer des compilations de données et des croisements entre elles, c'est mon trait autistique !geek 
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Dim 25 Aoû 2013 - 10:33

Oui sylveno, j'ai un œil depuis longtemps sur celui de Mog, et j'ai aussi vu passer également le "meetic zebre"Smile

Les chemins sont nombreux au fond de la vallée, maints mèneront jusqu'au sommet de la montagne Papy 

(Ça y est, je fais ma crise de sagesse ... mais ça va vite passer pirat )
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 10:46

Petites boîtes, très étroites.
Petites boîtes, faites en tiki-taki, petites boîtes, toutes pareilles.

polémique qi:
C'est bien de se défier des biais méthodologiques inhérents au QI (encore que, il y a les vrais et les fantasmés), mais que cela ne soit pas pour le remplacer par de l'arbitraire.
Par exemple, pourquoi un surdoué devrait-il nécessairement être créatif, hypersensible et épris de justice ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 11:01

INFP : je viens de regarder d'autres pages qui décrivent la différence entre le J ou le P, et je correspond plus au P (même si j'aime prévoir certaines choses, ou les contrôler comme nous en avons parlé hier au téléphone et que je jette facilement !).

Bref... j'ai toujours dû mal à me positionner entre les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Dim 25 Aoû 2013 - 11:07

Fusainposteur a écrit:Petites boîtes, très étroites.
Petites boîtes, faites en tiki-taki, petites boîtes, toutes pareilles.

polémique qi:
C'est bien de se défier des biais méthodologiques inhérents au QI (encore que, il y a les vrais et les fantasmés), mais que cela ne soit pas pour le remplacer par de l'arbitraire.
Par exemple, pourquoi un surdoué devrait-il nécessairement être créatif, hypersensible et épris de justice ?
Bonne question, qui me fait te déposer dans une des petites boites avec un "F" dessus, car certains "F" ne supportent pas le concept de classification pour les humains, les sentiments, toussa ... je m'en suis encore rendu compte hier soir en discutant avec un ami de + de 20 ans à qui j’expliquais le mbti-16 pour la première fois, et ça c'est reproduit très souvent ces derniers temps.

Donc ... merci de continuer la discussion ailleurs, mais pas ici (pas polluer le topic, merci encore pirat )


Dernière édition par Woban le Dim 25 Aoû 2013 - 11:11, édité 1 fois
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Dim 25 Aoû 2013 - 11:09

Mary Poppins a écrit:INFP : je viens de regarder d'autres pages qui décrivent la différence entre le J ou le P, et je correspond plus au P (même si j'aime prévoir certaines choses, ou les contrôler comme nous en avons parlé hier au téléphone et que je jette facilement !).

Bref... j'ai toujours dû mal à me positionner entre les deux.
Suite à nos récentes discussions je valide oui Razz  (après on peut être plus "équilibré" dans certains des "binomes" de tendances).
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 11:10

Woban a écrit:Suite à nos récentes discussions je valide oui Razz  (après on peut être plus "équilibré" dans certains des "binomes" de tendances).
Je prends le 50/50 Jean-Pierre lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par sylveno Dim 25 Aoû 2013 - 18:44

Quand tu auras des données intéressantes, on échange nos infos ?

C'est pas que je te donnerais pas les miennes pour rien mais elles ne sont pas encore assez développées pour être utilisables.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 21:35

Woban a écrit:
Bonne question, qui me fait te déposer dans une des petites boites avec un "F" dessus, car certains "F" ne supportent pas le concept de classification pour les humains, les sentiments, toussa ... je m'en suis encore rendu compte hier soir en discutant avec un ami de + de 20 ans à qui j’expliquais le mbti-16 pour la première fois, et ça c'est reproduit très souvent ces derniers temps.

Donc ... merci de continuer la discussion ailleurs, mais pas ici (pas polluer le topic, merci encore pirat )
Enorme, juste énorme (en plus de répondre à côté). En effet: bon amusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 26 Aoû 2013 - 1:39

sylveno a écrit:Quand tu auras des données intéressantes, on échange nos infos ?

C'est pas que je te donnerais pas les miennes pour rien mais elles ne sont pas encore assez développées pour être utilisables.
Mieux: j'ai activé la demande de création d'un topic "MBTI-Z" en salon sur le forum pour y présenter mes idées de manière progressive (ayant pressenti le potentiel "à polémique" du sujet, je préfère cette formule pour gérer la polémique). J'ai déjà demandé à ce que Mog y ait accès dès création, je peux te rajouter, ainsi que Shamrock si vous êtes intéressés.
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 26 Aoû 2013 - 1:47

Fusainposteur a écrit:
   polémique qi:


C'est bien de se défier des biais méthodologiques inhérents au QI (encore que, il y a les vrais et les fantasmés), mais que cela ne soit pas pour le remplacer par de l'arbitraire.
Par exemple, pourquoi un surdoué devrait-il nécessairement être créatif, hypersensible et épris de justice ?
Fusainposteur a écrit:
Enorme, juste énorme (en plus de répondre à côté). En effet: bon amusement.
Je réponds forcément "à côté" à une question qui débarque dans un sujet "à coté" du lieu où elle devrait être posée.
Et j'avais explicitement annoncé la couleur en demandant que l'on digresse le moins possible.
Si tu ne veux pas de classification, ne tourne pas ton regard en direction de ce topic qui traite d'un tel sujet, pas compliqué pirat 
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 26 Aoû 2013 - 17:49

Aucun(e) Extraverti(e) encore à cette heure ... décidément ... où se cachent ils ? Razz 


Spoiler:
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 18:27

Woban a écrit:Aucun(e) Extraverti(e) encore à cette heure ... décidément ... où se cachent ils ? Razz 


Spoiler:
Si, si... j'en suis, hélas. Embarassed 

Le Défenseur
Le Charismatique
Le Communiquant
Le Psychologue
Le Défenseur
L'Avocat
Le Journaliste

M'ouais... il y a de cela...
Ceux qui traduisent par "grande g****" se font illico renvoyer dans leurs 22 m.

J'espère ne pas flinguer ton suspens... Dent pétée LA LA LA LA LA Nargue


Dernière édition par Fabuliotte le Lun 26 Aoû 2013 - 22:45, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Zeal Lun 26 Aoû 2013 - 18:38

Voilà ... puisqu'il y avait déficit je suis sorti de la jungle pour venir déposer mon bulletin ...

(ENFJ)
Zeal
Zeal

Messages : 31
Date d'inscription : 21/07/2013
Localisation : 3e Galaxie à gauche après les waters

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Harpo Lun 26 Aoû 2013 - 19:18

Très banalement ici INFP.
Le F peut se transformer en T, mais uniquement pour tromper l'ennemi, ce qui n'est pas bon signe.

Sinon, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire en fait Woban ? Pas vraiment sûr que le MBTI soit le typage psychologique le plus pertinent.

Pas de digression polémique donc, mais je ne comprend pas bien non plus le spoiler d'Erebos.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 26 Aoû 2013 - 19:56

INFP mais j'oscille entre le I/E.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 22:41

Fabuliotte a écrit:Ceux qui traduisent pas "grande g****" se font illico renvoyer dans leurs 22 m. 
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 7:03



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 22:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 7:35

A voté : INFP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Mer 28 Aoû 2013 - 15:14

Voilà, j'ai commencé à posté dans le forum adéquat les premiers éléments de ma "vision" (en l'état actuel) de ce que j'appelle le mbti-z, et c'est par là :

https://www.zebrascrossing.net/t12417-mbti-z-le-pourquoi-du-comment-ebauche-et-amelioration-du-schema

C'est lisible par tous, et j'ai ouvert d'ores et déjà ouvert à un groupe restreint d'usagers du site, que je pense être potentiellement intéressés, la possibilité d'intervenir.
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 19:02



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 22:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Jeu 29 Aoû 2013 - 12:13

Allez, je vend l'morceau pirat 

HINT :
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Cogito ergo fuck Jeu 29 Aoû 2013 - 21:59

EDTM... Je ne trouve pas...
Cogito ergo fuck
Cogito ergo fuck

Messages : 676
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 29 Aoû 2013 - 22:17

What's EDTM?
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Cali-Mera Ven 30 Aoû 2013 - 8:31

INF pour ma part.
Mais du coup, parmi les "symptômes" du zèbre, qu'est-ce qui relève de la personnalité, et qu'est-ce qui relève du fonctionnement intellectuel?
Cali-Mera
Cali-Mera

Messages : 42
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Cogito ergo fuck Ven 30 Aoû 2013 - 11:38

Cali-Mera a écrit:INF pour ma part.
Mais du coup, parmi les "symptômes" du zèbre, qu'est-ce qui relève de la personnalité, et qu'est-ce qui relève du fonctionnement intellectuel?
Tu devrais préciser tes concepts. Sans vouloir t’offenser.
Il y a un sujet qui tente d'appréhender le bidule, réflexion sur la liste des traits définissant la douance‏, mais je n'ai jamais plus de cinq minutes...
Cogito ergo fuck
Cogito ergo fuck

Messages : 676
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par abou Ven 30 Aoû 2013 - 20:02

La question pourrait-elle être : notre personnalité découle-t-elle directement de notre fonctionnement intellectuel?


Dernière édition par abou le Sam 31 Aoû 2013 - 17:28, édité 1 fois
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Sam 31 Aoû 2013 - 10:19

Gros samedi en vue pour moi, je ne vais pas pouvoir m'y remettre (sur le salon) probablement avant dimanche. Je perçois bien après mon introduction que le Z de MBTI-Z envoie directement à une connotation "test de QI" ou "HQI" alors que ...

Z pour moi c'est certes l'initiale de Zèbre, mais Zèbre pour moi (désolé JSF) n'est PAS QUE le synonyme de surdoué ... (ou alors on prends la définition de Mme de Kermadec du surdoué, qui additionne Qi+Qe+Qs, par exemple).

J'ai réfléchi quelques jours sur le nom à donner à ce schéma, j'ai pensé à plein de possibilités ... mais j'en suis revenu à celle-ci, bouclant la boucle sur le côté "rayures noires/rayures blanches", qui va bien avec la notion de "double versant" de personnalité (Animus/Anima) utilisées chez nous, plus ou moins spontanément (et qui me rappelle aussi le Yin/Yang oriental d'ailleurs).

Le MBTI de base présente 4 "binômes" de fonctions, où l'on a à chaque fois une "préférence" de l'une par rapport à l'autre (j'utilise souvent l'analogie gaucher/droitier pour expliquer cela, avec la possibilité d'être parfois ambidextre, donc efficient pour les 2).

Mais on a toute aptitude lors de son parcours de vie de développer la fonction "opposée" à celle que l'on utilise de préférence.

Par exemple, en tant qu'ISTP, j'ai vécu mes 40 premières années en étant effectivement TRÈS Introverti (et timide en plus ^^'), bien peu iNtuitif, préférant reposer sur l'analytique et la logique pour prendre mes décisions. Étant très dans la pensée (Think) je me retrouvais désarçonné bien souvent lorsque je devais faire appel à mes sentiments (Feelings) et j'ai un mode de vie plus pragmatique, préférant la Perception au Jugement, même si ici les tests me mettaient plutôt vers du "70P/30J".

Mais aujourd'hui les personnes qui me rencontrent me voient plutôt comme un E, je sais mieux faire appel et confiance à mon iNtuition, les sentiments ... bon ... c'est toujours un peu le bordel de ce côté là mais je ne refoule plus mon F et j'accepte ce qu'il me "fait vivre", et le J ... je crois que je peux mettre sur son compte une certaine tendance à TROP m'organiser (limite maniaque) lorsque je suis en ENFJ

Voilà, j'ai utilisé mon propre cas personnel pour décrire brièvement le concept de "2 en 1" qui nous concernerait tous, et pour faire simple: 2 fois 4 fonctions développées et facilement accessibles, oui, c'est plus puissant que seulement 4 très probablement.

Si à partir de là on peut en "déduire" que ça rends (équivaut à être) "plus intelligent" ... je ne crois pas (ou en tout cas pas que) ... je dirais plutôt plus apte à exploiter ses "ressources cognitives globales" (et/ou à les avoir développées).

Bon Week-end à vous pirat
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 11:24

Surprenant que le profil INFP soit le plus représenté ici alors qu'il fait parti des plus rares (4% de la population).

Je ne suis pas du tout fan de ce genre de tests, mais idem : INFP, avec une oscillation I/E suivant les contextes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Sam 31 Aoû 2013 - 11:50

Oui, la disproportion INFP/INTP sur ce site est troublante ... et j'ai (au moins) une théorie là-dessus. Mais il faudrait pouvoir faire des stats' MBTI sur des populations "Z" plus variées, si de tels travaux ont été fait d'ailleurs, et qu'on peut y avoir accès, je suis preneur notez bien Wink
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 14:24

Bonjour tous.

Woban, tout ce que j'ai pu trouver (sans trop chercher, je l'avoue) est une étude en anglais qui concerne les adolescents (et que tu as peut être déjà consultée).
De plus le texte est "en pavé": pas ou peu de passage à la ligne, pas de paragraphes distincts Rolling Eyes le genre de texte qui ne me donne pas envie de le lire (et que je n'ai pas lu au delà de 10 lignes).
Je le dépose tout de même, au cas où → ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Zwischending Sam 31 Aoû 2013 - 16:34

NelseM a écrit:A voté : INFP
Copiiiiiiine !

(j'assume complètement la neuneuitude de ce commentaire Laughing )

Et comme j'aurais du boulot à faire mais que je suis neuneu comme souvent dans ces cas-là, j'ai commencé à lire l'article que tu as posté (vu que la question m'intéresse) et à lui retaper la façade de présentation - j'adore les trucs de mise en page, je ne sais pas pourquoi, j'adore ça. Même (surtout) quand ça ne sert pas à grand chose. Neuneu j'vous dis -. Si ça intéresse quelqu'un, éventuellement, quand j'aurai fini... Very Happy



Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Cali-Mera Sam 31 Aoû 2013 - 16:57

Surprenant que le profil INFP soit le plus représenté ici alors qu'il fait parti des plus rares (4% de la population).
Selon des sources RH/recrutement, les INFP sont, en entreprise, parmi ceux qui ont le plus haut potentiel.
Cali-Mera
Cali-Mera

Messages : 42
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 20:30

HS pour zwizwi :

Cali-Mera a écrit:Selon des sources RH/recrutement, les INFP sont, en entreprise, parmi ceux qui ont le plus haut potentiel.
En burn-out ou en procrastination ? Laughing 
Sorry, je sais que c'est ici un sujet sérieux, pas pu m'empêcher. Ange 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Cali-Mera Sam 31 Aoû 2013 - 21:44

Laughing 
En tout état de cause, un haut potentiel en entreprise ne se révèle que s'il en a la possibilité.
Un INF* pourrait vite se retrouver en souffrance dans un environnement de travail en rupture avec sa personnalité.
Cali-Mera
Cali-Mera

Messages : 42
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Zwischending Dim 1 Sep 2013 - 1:46

Je croise les papattes (en petit zoziau que je suis Wink ) pour que le lien fonctionne. Le plus intéressant (j'ai souligné et mis en couleur certains trucs) se situe au niveau de la page 8 puis de la page 10-11 (discussion et conclusion). C'est une façade pas novatrice ni très jolie, mais elle a le mérite d'être fonctionnelle Smile
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité Dim 1 Sep 2013 - 9:24

NelseM a écrit:

Cali-Mera a écrit:Selon des sources RH/recrutement, les INFP sont, en entreprise, parmi ceux qui ont le plus haut potentiel.
En burn-out ou en procrastination ? Laughing 
Sorry, je sais que c'est ici un sujet sérieux, pas pu m'empêcher. Ange 
En potentiel de burn-out, je parierais que les INFJ sont encore devant, hélas. Refermons la parenthèse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Dim 1 Sep 2013 - 10:29

Shocked Mais c'est trop super gentil à vous NelseM et zwizwi de m'aider dans mes recherches là.

Le pdf s'affiche très bien mais sous Safari (je suis sur Mac OS X, Firefox n'y parvenait pas).

J'avais parcouru rapidement l'article hier, et bloqué sur le chiffre de 50%, dans un groupe test de surdoués, représentés par seulement 4 profils (INFP, INTP, ENFP et ENTP) sur 16 - et avec un groupe "NP" de référence pour comparaison où les stats' étaient bien "habituelles" (19% pour ces 4 profils) - (en page 10 de la version pdf de zwizwi).

"Chez nous" (sur ZC) on voit une prépondérance des INFP et INTP (c'était déjà le cas pour le précédent sondage et cela m'avait fortement interrogé) et les ENFP - ENTP sont juste moins dans "la souffrance" que les Introvertis, donc on en a quelques uns ici, mais ils sont sous-représenté sur ce forum qui attire en grande partie "des Z en recherche de réponses à leur questions et de voies de guérison à leurs maux".

Merci encore en tout cas Smile
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Zwischending Lun 2 Sep 2013 - 19:56

Smile
au plaisir de lire d'autres pistes sur ce sujet !
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 2 Sep 2013 - 20:19

J'ai lu et annoté l'article/étude que vous m'avez dégoté/paginé, c'est très instructif ... et ça me conforte totalement dans ma vision (jusque là) donc je vais me remettre au taf' sur le salon dans la semaine (mais pas demain, journée chargée, ni ce soir, je suis - sainement - vanné Razz ).
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Jeu 5 Sep 2013 - 22:33

J'ai trouvé l'indispensable complément à l'enquête statistique américaine précédement liée :
http://usak.home.anadolu.edu.tr/documents/PsychologicalTypesofGiftedAdolescentspublishedinJSGE.pdf

On y trouve apparemment tous les chiffres comparés profil par profil entre le groupe de surdoués évalués et le groupe de référence (et c'est une très bonne chose pour m'aider à avancer, même si les chiffres du sondage de ce fil sont de toutes façons intéressants "pour nous même" déjà Wink).
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban Lun 16 Sep 2013 - 22:12

Je poste ci-dessous le tableau le plus parlant extrait des études statistiques américaine établies dans le cadre étudiant et listées précédemment. J'y ai ajouté (en couleur) les abréviations des Tempéraments auxquelles s’apparentent les profils et mis en évidence sur fond jaune les 4 principaux profils qui se retrouvent en majorité chez les surdoués (INFP, INTP, ENFP, ENTP).

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Tab_st10

Et ci-dessous, pour comparaison, un tableau avec des statistiques "plus globales et normales" extrait du site précédemment référencé avec les tableau et camembert de répartition des Tempéraments, pour rappels.
MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Recap_12

Notez juste la nette séparation Gardiens/Artisans où la norme se retrouve plus nettement majoritaire alors que les Rationnels/Idéalistes sont sur-représentés chez les surdoués.

Sans en tirer plus de conclusion pour le moment, je souhaitais vous les laisser visibles ici à toutes fins utiles, sachant que je vais disposer de moins de temps dans les semaines qui viennent, et délaisserai forcément un peu le sujet.
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

MBTI -Z - MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile Empty Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Deebra Mer 25 Sep 2013 - 11:06

INFJ pour moi.
C'est pas commun, mais visiblement un peu plus représenté chez les zèbres par rapport à l'ensemble de la population ;-)

Deebra

Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum