MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel PROFIL MBTI-16 avez-vous validé ?

1% 1% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
12% 12% 
[ 61 ]
13% 13% 
[ 66 ]
2% 2% 
[ 12 ]
1% 1% 
[ 3 ]
24% 24% 
[ 116 ]
29% 29% 
[ 143 ]
0% 0% 
[ 1 ]
1% 1% 
[ 3 ]
6% 6% 
[ 27 ]
8% 8% 
[ 39 ]
0% 0% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
1% 1% 
[ 6 ]
2% 2% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 490

MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Sam 24 Aoû 2013 - 3:02

[Titre initial : MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile (initialement pour envisager une explication des statistiques particulières qui concernent les profils "HQI et consorts")]

Tout est dans le titre, ou presque Wink

Étant passionné autodidacte du MBTI-16 depuis 5 ans environ, et le pressentant apte à servir d'outil de développement personnel une fois adapté aux spécificités zèbresques (et Z-compatibles), je me permet (sans même l'ombre d'un frisson de remord  pirat ) de créer un nouveau sondage MBTI, organisé de manière plus ergonomique (16 choix uniques mais modifiables dans le temps si besoin).

Vous pouvez directement cocher le profil qui vous correspond, à partir du moment ou vous pensez le connaitre (si besoin, expliquez votre "démarche de test MBTI", mais sinon, ce n'est pas nécessaire).

MERCI DE NE PAS DIGRESSER sur ce que j'appelle le MBTI-Z ceci sera l'objet d'un autre topic  (ou de ne pas encombrer le topic tout court Razz)

Addendum du 29-8-2013 :
Le salon qui me sert à présenter le MBTI-Z, ou plutôt commencer à le présenter, se trouve par ici

Addendum du 7-10-2013 :
Remplacement du titre
"MBTI-Z - Rassemblement de données en vue de faciliter l'élaboration d'un nouveau MBTI mieux adapté aux problématiques Z"
par
"MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile (initialement pour envisager une explication des statistiques particulières qui concernent les profils "HQI et consorts")"


Dernière édition par Woban le Lun 7 Oct 2013 - 18:35, édité 3 fois
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Sam 24 Aoû 2013 - 3:02

"a coché" Wink

ISTP - selon 2 tests il y a 5 ans - et je m'étais très bien reconnu dans la description de ce profil
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par erebos le Sam 24 Aoû 2013 - 23:12

Coucou, moi aussi passioné par le MBTI.
Alors, je ne sais pas si tu l'as vu mais les zèbres(caractérisés par le QI mais pas seulement, caractérisés égalment par une hypersensibilité, un grand sens moral et une créativité débordante) sont majoritairement des intuitifs  par ordre décroissants( les surdoués sont surtout des intuitifs): INTP/J> INFJ/P>ENTP>ENFP>ENTJ>ENFJ>ISTP>..Etc

DOnc, voilà, généralement l'INT* et les INF* sont considérés comme les plus "surdoués" et notamment comme le type de personnalité remplissant le plus les critères.

A côté de ça, on note qu'on retrouve dans une moindre proprortion les autres types de personnalités. Potentiellement cela dit tous les MBTI peuvent avoir un gros QI.... mais contrairement à ce qui est véhiculé sur le net, gros QI ne veut pas dire surdoués. Donc il y a des gros QI qui ne sont pa surdoués et vice versa. Certaines études récentes discrédites le QI, et certains psychologues ignorent le QI pour dire si un tel ou un tel est surdoué. Pourquoi? Parce que parait il un haut QI ne représente qu'une petite portion des gens "surdoués"; D'après ce que j'ai lu, surdoué serait  plus ou moins synonyme de IN** en terme de MBTI. Les IN** représentent 10% de la population.(en notant par ailleurs, qu'il existe une variabilité intergroupe/inter-culturelle/inter-nations.)

On notera aussi qu'en fonction du type de personnalité , le talent ou don sera différnt. Les NP sont les plus créatifs/imaginatifs mais sont également paresseux alors que  les NJ sont les plus accomplis et travailleurs. LEs NT sont les plus "intelectuels", les NF ont le sens moral le plus dévéloppé,...etc Par exemple, un ISTP surdoué aura tendance a exceller dans son domaine de prédilection: bon dans le monde physique, mécanique, informatique, précision, gadgets..etc


Moi je suis INTP, ennéagramme 5w4...
Ce forum est le terrain de jeu des INFP, ya quasi que ça ici... LEs INFPs sont doués pour la littérature.
Je suis pressé, j'y vais, mais je viendrai complétér avec des sources + tard  si nécessaires..



Voilà, quelques faits par ci par là concernant la corrélation QI/zèbre/ MBTI.
A toutes...

erebos
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par abou le Sam 24 Aoû 2013 - 23:44

J'ai coché INTP, mais je suis à cheval avec le INFP...

Et merci beaucoup erebos pour ces explications, j'avoue que ça m'éclaire beaucoup sur le MBTI et ça ajoute à la définition du zèbre. Le sujet de prédilection sur ce forum est de savoir ce qu'est un zèbre, et on place toujours le QI en haut de la liste. Ce que tu explique élargie ou du moins «désencapsule» (j'ai pas trouvé un autre mot) le surdoué de son cadre (ah oui, du coup, j'aurais pu dire décadre... mais ça aurait fait deux fois cadre...), ce qui pourrait expliquer que des «non-zèbres» testés ressentent les «symptômes» de la zébritude, mais comme ils sont tombés sur un psy scotché au test de QI, on les a renvoyé à la maison avec un diagnostic de non surdouance.

D'ailleurs, c'est très intéressant le MBTI, vous auriez pas de la littérature ou des sites à me suggérer pour en apprendre plus?
avatar
abou
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 120
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Merlin le Dim 25 Aoû 2013 - 0:04

Coucou, j'adore le modèle du MBTI sunny 

Je suis INFP, complètement INFP! Je suis surtout doué en littérature. Prose poétique, écriture en partie automatique.
Je confirme -erebos- pour le sens moral plus développé, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes dû au décalage.

Ennéatype 2w1 [2]-j'aime et j'aide-(21 %) w [1]-je suis droit, je suis travailleur-(16%)

J'ai aussi un fort pourcentage ennéatype 9 (19 %) -je suis bien, je suis calme, je suis facile à vivre-

Le test de personnalité Big Five :

Agréabilité 84,8% (moyenne des personnes qui ont fait ce test 62,03 %) : Le caractère agréable transparaît dans le désir de coopération et d'harmonie sociale.

Ouverture à l'expérience 79,9% (moyenne 63,07%) : L'ouverture à l'expérience distingue les personnes imaginatives et créatives des personnes terre-à-terre et conventionnelles.

Névrosisme 50% (moyenne 53,62%): Le névrosisme, auquel on se réfère souvent par son oppose la stabilité émotionnelle, désigne une disposition aux émotions négatives.

Conscience 46,6% (moyenne 54,55%) : Le caractère consciencieux dit comment nous contrôlons, régulons et dirigeons nos impulsions. Il montre notre capacité à l'auto discipline, notre conscience du devoir et notre capacité à rechercher l'accomplissement.

Extraversion 42,9% (moyenne 50,82%) : L'extraversion est marquée par d'intenses interactions avec le monde extérieur.
avatar
Merlin
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 46
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par erebos le Dim 25 Aoû 2013 - 0:39

polémique qi:
Je ne sais pas vous, mais perso je ne crois pas- en l'hypothèse du QI-  qu'entre 120 et 130 de QI.. le fonctionnement cérébral switche de normopensant à surdoué avec toutes les caractéristiques qui vont avec. LE 130 de QI, c'est un cutpoint mis là pour des raisons inconnues à ce jour... la réalité c'est que c'est un continuum et je suis prêt à parier(même si les études ne l'atteste pas encore !) qu'entre 120, 125 ou 130 de QI on n'y voit que du feu en terme de fonctionnement cognitif. Ce qui importe c'est la créativité, la personnalité(MBTI), l'imagination et une hypersensibilité vis à vis de stimuli extérieurs.
D'ailleurs, on se rend compte qu'avec l'usage  de la technologie, le QI moyen est grandissant(effet flynn)... Le QI  c'est une mesure technique de l'"intelligence "  qui peut se modifier dans certaines circoncistances. Et faut aussi se dire que le QI mesure les aptitudes scolaires/académiques(donc dans un milieu hyperstructuré =/= du monde réel qui n'a quasi pas e structure !), or; le surdoué souvent opère en dehors du  " cadre académique".
je pense qu'Il ne faut pas prêter trop d'importance au QI pour des raisons multiples: variabilité en fonction de la fatigue, anxiété de performances, intelligence dysharmonieuse( math> verbal ou vice verca), effet flynn, motivation, apathie, TDAH...etc Par contre, il faut suivre son instinct/ son coeur, car lui ne se trompe quasi jamais. Quelqu'un a beau avoir un QI de 190, si'il n'aime pas l'art, la littérature, la philosophie ou les sciences, il n'excellera jamais. FInalement, ce qui caractérise le plus les surdoués, n'est pas le QI; mais un ensemble de choses qui  combinées font qu'un être  ( ou un ensemble d'être) peut potentiellement influencer  le cours de l'histoire. Le plus difficile pour les surdoués, c'est d'être dans des circonstances favorisantes.

Voilà, Sinon,  ya plein d'infos comme ça disséminées sur le net.(google aide bien). j'enverrai quelques liens plus tard..

erebos
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Dim 25 Aoû 2013 - 7:34

Merci pour vos remarques, infos et réflexions erebos et Merlin

abou : le site qui m'a fait découvrir le mbti-16 : http://www.16-types.fr/16types.html

Et le livre qui me sert de référence, et que je quitte guère ces jour-cis :

Deviens qui tu es
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par sylveno le Dim 25 Aoû 2013 - 9:11

Ben, c'est marrant, dans le cadre d'un projet avec Mog et d'un autre avec Shamrock je suis en train de plancher sur des trucs qui t'intéresseront peut-être.

J'ai commencé à compiler un tableau croisé entre le MBTI/golden/16pf/ et analogues avec le tableau donné dans la page des traits définissant la douance sur lequel j'ai rajouté des données en rapport avec les TSA.

Faut dire, effectuer des compilations de données et des croisements entre elles, c'est mon trait autistique !geek 
avatar
sylveno
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 53
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Dim 25 Aoû 2013 - 10:33

Oui sylveno, j'ai un œil depuis longtemps sur celui de Mog, et j'ai aussi vu passer également le "meetic zebre"Smile

Les chemins sont nombreux au fond de la vallée, maints mèneront jusqu'au sommet de la montagne Papy 

(Ça y est, je fais ma crise de sagesse ... mais ça va vite passer pirat )
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 10:46

Petites boîtes, très étroites.
Petites boîtes, faites en tiki-taki, petites boîtes, toutes pareilles.

polémique qi:
C'est bien de se défier des biais méthodologiques inhérents au QI (encore que, il y a les vrais et les fantasmés), mais que cela ne soit pas pour le remplacer par de l'arbitraire.
Par exemple, pourquoi un surdoué devrait-il nécessairement être créatif, hypersensible et épris de justice ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 11:01

INFP : je viens de regarder d'autres pages qui décrivent la différence entre le J ou le P, et je correspond plus au P (même si j'aime prévoir certaines choses, ou les contrôler comme nous en avons parlé hier au téléphone et que je jette facilement !).

Bref... j'ai toujours dû mal à me positionner entre les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Dim 25 Aoû 2013 - 11:07

Fusainposteur a écrit:Petites boîtes, très étroites.
Petites boîtes, faites en tiki-taki, petites boîtes, toutes pareilles.

polémique qi:
C'est bien de se défier des biais méthodologiques inhérents au QI (encore que, il y a les vrais et les fantasmés), mais que cela ne soit pas pour le remplacer par de l'arbitraire.
Par exemple, pourquoi un surdoué devrait-il nécessairement être créatif, hypersensible et épris de justice ?
Bonne question, qui me fait te déposer dans une des petites boites avec un "F" dessus, car certains "F" ne supportent pas le concept de classification pour les humains, les sentiments, toussa ... je m'en suis encore rendu compte hier soir en discutant avec un ami de + de 20 ans à qui j’expliquais le mbti-16 pour la première fois, et ça c'est reproduit très souvent ces derniers temps.

Donc ... merci de continuer la discussion ailleurs, mais pas ici (pas polluer le topic, merci encore pirat )


Dernière édition par Woban le Dim 25 Aoû 2013 - 11:11, édité 1 fois
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Dim 25 Aoû 2013 - 11:09

Mary Poppins a écrit:INFP : je viens de regarder d'autres pages qui décrivent la différence entre le J ou le P, et je correspond plus au P (même si j'aime prévoir certaines choses, ou les contrôler comme nous en avons parlé hier au téléphone et que je jette facilement !).

Bref... j'ai toujours dû mal à me positionner entre les deux.
Suite à nos récentes discussions je valide oui Razz  (après on peut être plus "équilibré" dans certains des "binomes" de tendances).
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 11:10

Woban a écrit:Suite à nos récentes discussions je valide oui Razz  (après on peut être plus "équilibré" dans certains des "binomes" de tendances).
Je prends le 50/50 Jean-Pierre lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par sylveno le Dim 25 Aoû 2013 - 18:44

Quand tu auras des données intéressantes, on échange nos infos ?

C'est pas que je te donnerais pas les miennes pour rien mais elles ne sont pas encore assez développées pour être utilisables.
avatar
sylveno
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 53
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 21:35

Woban a écrit:
Bonne question, qui me fait te déposer dans une des petites boites avec un "F" dessus, car certains "F" ne supportent pas le concept de classification pour les humains, les sentiments, toussa ... je m'en suis encore rendu compte hier soir en discutant avec un ami de + de 20 ans à qui j’expliquais le mbti-16 pour la première fois, et ça c'est reproduit très souvent ces derniers temps.

Donc ... merci de continuer la discussion ailleurs, mais pas ici (pas polluer le topic, merci encore pirat )
Enorme, juste énorme (en plus de répondre à côté). En effet: bon amusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Lun 26 Aoû 2013 - 1:39

sylveno a écrit:Quand tu auras des données intéressantes, on échange nos infos ?

C'est pas que je te donnerais pas les miennes pour rien mais elles ne sont pas encore assez développées pour être utilisables.
Mieux: j'ai activé la demande de création d'un topic "MBTI-Z" en salon sur le forum pour y présenter mes idées de manière progressive (ayant pressenti le potentiel "à polémique" du sujet, je préfère cette formule pour gérer la polémique). J'ai déjà demandé à ce que Mog y ait accès dès création, je peux te rajouter, ainsi que Shamrock si vous êtes intéressés.
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Lun 26 Aoû 2013 - 1:47

Fusainposteur a écrit:
   polémique qi:


C'est bien de se défier des biais méthodologiques inhérents au QI (encore que, il y a les vrais et les fantasmés), mais que cela ne soit pas pour le remplacer par de l'arbitraire.
Par exemple, pourquoi un surdoué devrait-il nécessairement être créatif, hypersensible et épris de justice ?
Fusainposteur a écrit:
Enorme, juste énorme (en plus de répondre à côté). En effet: bon amusement.
Je réponds forcément "à côté" à une question qui débarque dans un sujet "à coté" du lieu où elle devrait être posée.
Et j'avais explicitement annoncé la couleur en demandant que l'on digresse le moins possible.
Si tu ne veux pas de classification, ne tourne pas ton regard en direction de ce topic qui traite d'un tel sujet, pas compliqué pirat 
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Woban le Lun 26 Aoû 2013 - 17:49

Aucun(e) Extraverti(e) encore à cette heure ... décidément ... où se cachent ils ? Razz 


Spoiler:
Bon en fait moi je sais, mais je garde le suspens pour plus tard pirat
avatar
Woban
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 49
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 18:27

Woban a écrit:Aucun(e) Extraverti(e) encore à cette heure ... décidément ... où se cachent ils ? Razz 


Spoiler:
Bon en fait moi je sais, mais je garde le suspens pour plus tard pirat
Si, si... j'en suis, hélas. Embarassed 

Le Défenseur
Le Charismatique
Le Communiquant
Le Psychologue
Le Défenseur
L'Avocat
Le Journaliste

M'ouais... il y a de cela...
Ceux qui traduisent par "grande g****" se font illico renvoyer dans leurs 22 m.

J'espère ne pas flinguer ton suspens... Dent pétée LA LA LA LA LA Nargue


Dernière édition par Fabuliotte le Lun 26 Aoû 2013 - 22:45, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Zeal le Lun 26 Aoû 2013 - 18:38

Voilà ... puisqu'il y avait déficit je suis sorti de la jungle pour venir déposer mon bulletin ...

(ENFJ)
avatar
Zeal
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 31
Date d'inscription : 21/07/2013
Localisation : 3e Galaxie à gauche après les waters

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Harpo le Lun 26 Aoû 2013 - 19:18

Très banalement ici INFP.
Le F peut se transformer en T, mais uniquement pour tromper l'ennemi, ce qui n'est pas bon signe.

Sinon, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire en fait Woban ? Pas vraiment sûr que le MBTI soit le typage psychologique le plus pertinent.

Pas de digression polémique donc, mais je ne comprend pas bien non plus le spoiler d'Erebos.
avatar
Harpo
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 26 Aoû 2013 - 19:56

INFP mais j'oscille entre le I/E.
avatar
Dark La Sombrissime Encre
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité le Lun 26 Aoû 2013 - 22:41

Fabuliotte a écrit:Ceux qui traduisent pas "grande g****" se font illico renvoyer dans leurs 22 m. 
Spoiler:
ha m^^de, on peut rien dire ici lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Invité le Mar 27 Aoû 2013 - 7:03



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 22:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MBTI - Rassemblement de données des membres du site à toute fin utile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum