Est il possible de somatiser une douance refoulée?

3 participants

Aller en bas

Est il possible de somatiser une douance refoulée? Empty Est il possible de somatiser une douance refoulée?

Message par Gerominou Jeu 22 Aoû 2013 - 8:40

Tout est dans le titre,

Je me pose des questions quant à savoir si le fait d'avoir été écrasé par ma famille (voire humilié) étant plus jeune, où toute forme d'intelligence semblait selon eux avoir déserté mon être dès le primaire et dans la mesure ou moi, par confort sans doute, j'ai fait en sorte de leur donner raison, de volontairement brider mes capacités et ce durant une bonne vingtaine d'années pourrait avoir des conséquences sur ma santé physique,comme par exemple:
- Asthme
- Ulcère à l'estomac et oeusophage
- Allergies diverses
- Boule de stress au ventre à la moindre émotion mais sans jamais m'autoriser à montrer quoi que ce soit

Je me sens comme une éponge, qui absorbe tout mon environnement mais qui serait déguise en corail, mon exosquelette formant une carapace infranchissable, juste bien pour paraitre comme il faut aux yeux de tout le monde.

Je suis en pleine période de réflexion sur ma condition, je lis JSF en ce moment (enfin, pas là tout de suite vous aurez compris) je me laisse respirer et reprendre un peu mes esprits avant de reprendre la lecture.
Ce bouquin me donne l'impression d'être un peu moins l'extraterestre de service et les témoignages de zebres (de ce forum ou d'ailleurs) qui ont réussi à s'accepter comme ils le sont (serait ce la condtion pour être aussi accepté par les autres?) me font beaucoup de bien...
Gerominou
Gerominou

Messages : 63
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de somatiser une douance refoulée? Empty Re: Est il possible de somatiser une douance refoulée?

Message par Ainaelin Jeu 22 Aoû 2013 - 9:42

Bonjour, Gerominou.

Cécile Bost et Jeanne Siaud-Facchin au moins (les deux que j'ai lues) parlent de certaines tendances chez pas mal de surdoués d'avoir des maladies auto-immunes, parmi lesquelles l'asthme et l'ulcère figurent en bonne place. Les allergies aussi je crois, mais je ne suis plus certain.

Après, quel est le lien exact avec la douance (conséquence génétique, somatisation ou autre), je l'ignore.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est il possible de somatiser une douance refoulée? Empty Re: Est il possible de somatiser une douance refoulée?

Message par -Wa- Dim 27 Oct 2013 - 8:41

Je trouverai cela logique. Après tout, si tu es surdoué et que tu as été oppressé(e) c'est un refoulement de personnalité, et ce genre de trouve ressort souvent par des maux externes, et les ulcères apparaissent souvent à cause du stress.(Lorsque l'on tombe malade, c'est un révélateur de notre état d'esprit car la nervosité et les dépression affaiblissent le système immunitaire) Après, tu dois sûrement avoir autre chose qui déclenche ces maux, mais ta problématique est à méditer. Depuis que tu es au courant pour les surdoués, as-tu constaté un changement dans ton état de santé ? Pense-tu qu'un psy pourrais t'aider à y voir plus clair ? (attention au psy cela dit car ils trouvent souvent beaucoup d'excuses avant de parler de douance.)
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum