L'hypocrisie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'hypocrisie

Message par Isaure le Mar 20 Aoû 2013 - 14:48

ah bah non je suis toujours pas d'accord là! notre propre moral nous est propre dictée par notre conscience, nos valeurs, nos acquis notre expérience et notre sensibilité..
D'un autre côté maintenant que je l'écris je me rends compte que cette palette de sentiments peut également être induite par les régles de la société auxquelles nous avons été exposé durant notre vie.. mais là ça devient capillotracté!( et ça se rapproche de la fameuse question est ce la poule ou l’œuf qui est arrivé le premier! )

Isaure
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par zefloflo le Mar 20 Aoû 2013 - 14:58

ou alors on n'est pas hypocrite si on accepte cette règle sociale tacite qui est de dire la vérité...

vous me suivez?

zefloflo
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Speedy le Mar 20 Aoû 2013 - 15:06

OneiricPuppet a écrit:cheers on y est!
Merci speedy Very Happy
De rien ! Je suis une pro des traductions français-français Wink 

Isaure a écrit:D'un autre côté maintenant que je l'écris je me rends compte que cette palette de sentiments peut également être induite par les régles de la société auxquelles nous avons été exposé durant notre vie.. mais là ça devient capillotracté!( et ça se rapproche de la fameuse question est ce la poule ou l’œuf qui est arrivé le premier! )
Ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec mon chéri y a pas très longtemps : est-ce que la morale est influencée par l'Histoire ou la morale influence-t-elle l'Histoire ? 
C'est un excellent sujet de discussion je pense... Mais comme je n'ai pas envie de polluer ce topic, je vais aller en ouvrir un autre.

zefloflo a écrit:
ou alors on n'est pas hypocrite si on accepte cette règle sociale tacite qui est de dire la vérité...
Attention au serpent qui se mord la queue : est-ce que tu l'acceptes parce que tu es intimement convaincue que c'est une règle essentielle à la société ou est-ce que tu l'acceptes parce que c'est une règle sociale ? Dans le premier cas, cela peut très bien ne pas être une règle sociale, et dans ce cas on en revient au rapport hypocrisie / règles sociales. Dans le deuxième, tu es hypocrites envers toi-même car tu te plies à une règle sociale que tu n'approuves pas forcément... Aïe, ma tête....pale

Speedy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zefloflo le Mar 20 Aoû 2013 - 15:11

Nan nan nan je ne l'accepte pas, je le suis. je suis honnête, je déteste le mensonge. Je déteste devoir utiliser mon faux-self.

De toute façon, on est pas tous d'accord sur le fait qu'etre honnete ou pas soit une règle sociale Laughing

zefloflo
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 20 Aoû 2013 - 15:12

Razz

Invité
Invité

Message par Isaure le Mar 20 Aoû 2013 - 15:14

Pour moi,je reste sur l'idée qu'être hypocrite c'est allez à l'encontre de son ressenti vis à vis de quelque chose dans un but quel qu’il soit ( convention sociale, se faire bien voir auprès etc)
En basic être hypocrite c'est acquiescer et dire "oui le ciel est vert" parce que c'est la réponse que l'on attend de vous en dépit  du fait que votre cerveau vous hurle que c'est bleu!!!!( bon si vous êtes daltonien c'est un mauvais exemple!)

Isaure
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par zefloflo le Mar 20 Aoû 2013 - 15:16

ouais on s'éloigne un peu en fait... merci oneiricpuppet Wink

zefloflo
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 20 Aoû 2013 - 15:19

Si vous souhaitez un bel exemple d'hypocrisie prennez Tartuffe...^^
Mais la aussi on peut se demander pourquoi des personne abuse de credulité de personne...
On en revient a hypocrisie en lien avec l'ethique

Euh.... De rien?
>.>
Je suis dehors

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2