théorie sur le bonheur

+42
Truc
paela
DoomGopher
clapclap
humain
Memento
Wilfrid
Kramnik Big Dick
Fata Morgana
Tit'C.
Stefano
Black Swan
thingfish
Axelle Erre
Audrey Skye
mo
an.a.co.lu.the
Manou
fab
Arkenciel
synapse
Wise
Rootless
Eutactus
Super Sheldandy de l'ACS
V.Lady
bepo
Od@vie
gaffrig
Martel en tête
June-en-Juin
Super PY est rive
Phedre
zheibr
tribal40
eolia
braifs
Lanza
augenblick
chrissieb63
BETTY BOOP
B!
46 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 9:45

Dans ce cas, pourquoi ne pas ramener la définition à quelque chose d'autorisé ou d'accessible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 10:03

je rejoins super sheldandy...

A plume: je crois que jean rostand n'est pas resigné mais plutot lucide..

et lorsque tu dis que tu l'as été (heureux) sur des periodes, ne crois tu pas que le bonheur c'est avant tout une conscience de sa face obscur....tu profites des instants bienheureux parceque tu sais qu'ils sont éphémères...

si le bonheur etait perpetuel, ne recherchions nous pas autre chose, insatisfait que nous sommes...a vouloir toujours plus..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 10:19

et lorsque tu dis que tu l'as été (heureux) sur des periodes, ne crois tu pas que le bonheur c'est avant tout une conscience de sa face obscur....tu profites des instants bienheureux parceque tu sais qu'ils sont éphémères...

Non, pas du tout.
Ce que je ressentais, c'était un état d'équilibre harmonieux et de conviction d'être "à la bonne place". Pas une collection d'instants, ni objectivement ni perçus comme éphémères. Et, je maintiens, ce n'est pas avec le recul du temps que je me dis "tiens, là j'étais heureux", c'est bien pendant cette période que j'en avais une conscience très présente à l'esprit et que je le définissais comme état d'équilibre. Et même si je savais que vu le contexte, des éléments de cet équilibre seraient forcément remis en question, je pensais tout simplement que je trouverais des solutions le moment venu, et absolument pas "il faut en jouir à fond, ça ne peut pas durer". Bien au contraire, je pensais que ça serait suffisamment solide pour durer davantage.

Désolé si ça ne cadre pas avec les théories. Je ne vais pas mentir sur une expérience que j'ai faite pour qu'elle colle à un discours extérieur, fût-ce d'une célébrité, ni accepter que d'autres réécrivent pour moi ce que j'ai ressenti. J'ai vécu ça, c'est un constat fait sur le moment et non une reconstruction ultérieure, donc c'est possible de le vivre. Certainement pas facile. Certainement dû à la réunion par hasard d'une collection de paramètres que je n'ai peut-être même pas tous cernés. Tout ce que je sais, c'est que j'ai été en conscience heureux pendant deux ou trois ans, et pas du tout "par instants", que je peux donc accéder à un bonheur qui n'a rien à voir avec le fait de "cueillir au vol des instants", ni de "profiter parce que ça sera éphémère".

J'ignore absolument si ce genre de chose est reproductible ou transposable à quiconque, simplement, je ne peux pas accepter de réécrire cette expérience parce que "non non, nous on te dit que le bonheur c'est comme ci et comme ça, donc ce que tu as vécu c'était comme ci et comme ça, c'est tout". Non. C'était autre chose. Et c'était le bonheur. Ma quête, ça sera de chercher quels étaient ces paramètres et de les reconstituer.

"Il faut saisir les petits bonheurs tout simples de la vie", libre à chacun d'en faire sa philosophie, mais pas libre de me l'imposer; si je dis que ça ne m'intéresse pas, ça ne m'intéresse pas. A mes yeux, ça sonne trop comme "contente-toi de ce que tu as et ferme ta gueule", "de quoi tu te plains" etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Eutactus Mer 8 Sep 2010 - 11:19

Je n'ai certes pas eu le temps de tout lire, et au cas où la question serait déjà venue sur le tais, vous m'excuserez, mais je me demande si une partie du mal qu'on rencontre en voulant définir le bonheur ne vient tout bêtement pas de la confusion des genres entre le(s) plaisir(s) et le bonheur.

Ces "petits bonheurs tout simples" à la Delerm sont précieux, évidemment, mais ce sont plus des plaisirs. Ils ne tricotent pas la paix de l'âme. Ils y contribuent, mais ils ne la créent pas.

Eutactus

Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 48

http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Super Sheldandy de l'ACS Mer 8 Sep 2010 - 15:17

Ce que je veux dire Plume d'eau rayée, c'est justement que le bonheur à l'état humain possible ne peut pas être défini, il peut se vivre à la limite ou tout du moins "se connaître", mais il sera vécu différemment pour chacun, comme toutes nos sensations, c'est la raison pour laquelle les mots qui définissent les sensations sont toujours fallacieux, chacun vit les choses comme son "intérieur" lui permet de les vivre.

Aussi tu peux apposer le nom de bonheur sur ce que tu as vécu, comme je peux le noter aussi. Mais cela ne voudra pas dire qu'il est du bonheur. Bonheur n'est qu'un mot, les mots trahissent l'impuissance de l'homme à exprimer ce qu'il ressent profondément, ils sont incomplets et toujours fallacieux en ce qui s'agit des sensations comme je le disais plus avant. Comme chaque homme est unique, chaque sensation qu'il vit est unique.

De même, enfin, je rejoins Beufasupa sur un point, c'est que l'homme désire toujours plus dans tous les cas, il va toujours chercher à vivre les choses du mieux possible, nous restons toujours insatisfaits et frustrés. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs le "Bonheur" nous est interdit pour moi, le connaître est strictement impossible. De même que nous exprimer en toute sincérité et en toute confiance par des mots est incomplets, puisque nous ne pouvons pas tout exprimer et même si nous avions un mot pour chaque chose il serait difficile de faire coller l'acception globale du terme et la notre. Nous vivons tous les choses différemment, comme pour les traumatismes, certains vivent très mal une simple instabilité financière qui ne traumatiserais pas d'autres personnes (je me donne en exemple) alors que d'autres ont vécu bien plus grave. C'est ainsi... C'est peut-être là justement la richesse de l'humanité, sa différence et sa tentative d'unicité.
Super Sheldandy de l'ACS
Super Sheldandy de l'ACS

Messages : 548
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par B! Mer 8 Sep 2010 - 16:52

/////


Dernière édition par Bochra le Jeu 18 Aoû 2011 - 1:25, édité 1 fois

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 18:53

Bochrasupa a écrit:

pour ma part, je pense que comme tout ce qui est absolu (l'amour, la justice, le mal, le bien...) on ne peut connaître qu'un état relatif.


j'aime bien quand tu mets les mots juste pour exprimer ma pensée diffuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Lanza Mer 8 Sep 2010 - 19:05

Super Bochra a écrit:@ Super Marre : j'adooooooooooore!!!! je déplore juste qu'il manque une flèche entre "change something" et "are you happy" pour créer une boucle de rétrocontrôle. Mais sinon j'aime!!!
Elle a tout dit ce que je voulais dire.

(Ah si : j'avais justement besoin d'une texture pile dans le genre de l'image, merci cheers)
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 19:51

De même, enfin, je rejoins Beufasupa sur un point, c'est que l'homme désire toujours plus dans tous les cas, il va toujours chercher à vivre les choses du mieux possible, nous restons toujours insatisfaits et frustrés.

Non, je ne crois pas. C'est le cas le plus répandu, mais certains ont fait l'expérience de la plénitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Od@vie Mer 8 Sep 2010 - 19:52

Super Sheldandy a écrit: le bonheur à l'état humain possible ne peut pas être défini, il peut se vivre à la limite ou tout du moins "se connaître", mais il sera vécu différemment pour chacun, comme toutes nos sensations, c'est la raison pour laquelle les mots qui définissent les sensations sont toujours fallacieux, chacun vit les choses comme son "intérieur" lui permet de les vivre. .

C'est pour cela que l'on ne peut faire consensus sur la définition et "juger" de la validité d'un ressenti qui ne serait pas le nôtre.

Par contre, évoquer ces ressentis, ces sentiments et sensations est intéressant . Cela prouve que chacun a sa propre vision des choses en fonction de ses expériences et j'apprend de l'autre.

En théorie, le bonheur est juste à mon sens inaccessible et tant mieux! N’y voyez pas poindre de l'amertume ou du désabusement. Au contraire, tendre à l’atteindre nourrit ma soif de vie. (pas désaltérée pour autant )
Je me délecte des petits plaisirs avec enchantement .En repensant aux moments passés, j'arrive à identifier que, mis bout à bout, c'était du bonheur mais dans l'instant où cela est vécu, je n'ai pas le recul nécessaire . J’ai besoin que les choses s’apaisent pour les reconnaître en quelque sorte. Je vis le moment et mes émotions m'empêchent parfois de définir précisément ce que je vis. Je me sens bien, en équilibre avec moi-même, les autres. Je me dis juste que je suis heureuse mais ressentir que c'est Le Bonheur , j'ai plus de mal car le bonheur me paraît indéfinissable , inatteignable, diffficile à circonscrire , à réduire en mots.
Chacun peut en avoir une idée perso comme cela a été dit plus haut.

J'ajoute aussi qu'il sera toujours relatif pour moi : ma lucidité sur le monde ne me le permet pas. C’est bête mais c’est comme ça!
Pour autant, je sais profiter de chaque jour comme d'un petit plaisir qui m'est donné et je ne suis pas malheureuse !
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Od@vie Mer 8 Sep 2010 - 20:05

On CHERCHE le bonheur mais on EST heureux.
L'un participe d'une quête, l'autre d'un état, d'un vécu.
La quête du Graal n'empêche pas de se laisser griser à petites gorgées .
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Od@vie Jeu 9 Sep 2010 - 18:06

Le bonheur : serait-ce une victoire sur soi par la pensée, la raison?
Atteindre la sérénité suprême, vaincre ses peurs et surtout celle de notre propre finitude? être dans le bon tempo , en accord avec soi, les autres?
Est-il nourri de désir ou absence de désir ? Nécessite t -il des efforts ou au contraire est -il le fruit du hasard?
Peut-il durer ou n'est-il qu'éphémère puisque l'homme est un eternel insatisfait?
Est-il la plénitude, l'amour, le ou les plaisirs , l'harmonie, l'équilibre , la sagesse permettant d'être plus libres et ouverts aux autres ?
Est ce tout ça , un peu de ça ?
A quoi l'associez-vous ?
j'aime aussi bien lire vos expériences que vos reflexions.

Etes-vous heureux ? Smile




Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty suis je heureux?

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 18:11

cette question m'a été posé par la psy que je vois

je lui ai repondu texto:

si je pense à la société , à l'humanité, je suis malheureux
si je pense à ma fille, à ma petite vie, a mes activités etc....je suis heureux

si le bonheur est absolu, la réponse est relative....et fonction de où se situe, de l'angle que l'on choisi de prendre pour y répondre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 18:42

Etre dans le bon tempo , en accord avec soi, les autres?

C'était ça. C'était ce que je ressentais.
Quant au désir et à l'éternelle insatisfaction... non, je pense que lorsqu'on se trouve dans cet état-là, on éprouve des désirs, mais pas sur un mode de frustration. Puisqu'on se sent heureux, on ne peut pas se dire : si j'avais ça, je serais heureux ! Frustration et insatisfaction sont donc mis en veilleuse.
Il y avait une part d'efforts pour y parvenir, récompensée par un sentiment d'objectif atteint, et une grosse part de hasard.

Et c'est un état qui prédispose à l'ouverture aux autres. Qui répondent généralement assez bien. De là, cercle vertueux.

Cet état, venu par hasard, et reparti par hasard, est-ce que je peux le reconstituer en identifiant tous ses composants pour les réunir de nouveau ? Mystère, mais pour ce qui me concerne, je suis convaincu d'avoir des clés à trouver en analysant cette période. C'est comme le perchiste qui a franchi une fois 6 mètres et qui tente d'y parvenir de nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Super PY est rive Jeu 9 Sep 2010 - 18:45

Ou peut-être que les clés qui étaient les bonnes à un moment donné ont changé.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Od@vie Jeu 9 Sep 2010 - 19:44

[quote="Plume d'eau rayée"]

Il y avait une part d'efforts pour y parvenir, récompensée par un sentiment d'objectif atteint, et une grosse part de hasard.

Tu l'as donc initié, construit bien qu'il n'ait pu être complètement maîtrisé de par ta seule volonté.

@super PY : oui, il ne peut être à mon avis reproductible car , selon moi, même si les clefs sont toujours adaptées (courage, volonté, amour par ex) le moment , la personne instigatrice,( toi) l'autre avaient changé irrémédiablement.
La notion de bonheur à 20 ans n'est pas la même 20 ans plus tard.

Même si on garde le même instrument, on ne joue plus les mêmes accords.




Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Od@vie Jeu 9 Sep 2010 - 19:49

@Beufasupa: j'aurais donné la même réponse : sentiment variant selon l'angle !
sauf que ...je n'ai pas de psy!!
suis-je la seule ici? Smile
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par braifs Jeu 9 Sep 2010 - 20:06

Pas de psy? affraid
C'est pas normal ça, tu dois avoir un problème...
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 21:32

Est-on heureux soi-même ?

Oui, mais ça dépend des jours et de la minute... ^^



Parfois heureuse de chercher encore et encore sans rien trouver.
Parfois heureuse sur d'autres choses de pouvoir enfin trouver.

Heureux = sentiment éphémère et illusoire mais dont découle la plénitude.
On peut être faussement heureux sans le savoir.
Chercher sans savoir un autre bonheur.
S'épanouir devant un bonheur qu'on avait refusé mais qui nous tombe dessus.


Heureux d'être là. De ressentir, de parler. De découvrir. De ne rien dire, d'écouter. D'entendre le vent dans les arbres. De faire crisser la neige sous ses pieds dans une étendue immense... Celui-ci c'est "Petit Bonheur n°5 ".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 23:05

OD@VIE a écrit:
Tu l'as donc initié, construit bien qu'il n'ait pu être complètement maîtrisé de par ta seule volonté.

@super PY : oui, il ne peut être à mon avis reproductible car , selon moi, même si les clefs sont toujours adaptées (courage, volonté, amour par ex) le moment , la personne instigatrice,( toi) l'autre avaient changé irrémédiablement.
La notion de bonheur à 20 ans n'est pas la même 20 ans plus tard.

Même si on garde le même instrument, on ne joue plus les mêmes accords.

Je ne vais pas tout étaler, mais j'ai des raisons de penser qu'il y a des clés qui sont toujours valables et non des moindres. Qu'en tout cas, je ne perds rien à les retrouver et voir si elles tournent encore.
En tout cas, il me paraitrait peu rigoureux d'affirmer que ce bonheur n'est pas reproductible sans essayer. Se priver d'une telle base serait un peu dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par braifs Ven 10 Sep 2010 - 0:08

Tu en dis trop ou pas assez Plume. Des clés genre quoi?
Si tu as des idées ou même des pistes, partage-les, il me semble que le topic est exactement fait pour cela!

Tu voudrais pas te garder les clés du bonheur pour toi tout seul, espèce d'égoïste?...
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 8:40

Je n'ai pas la prétention d'imaginer qu'elles soient valables pour tout le monde. Déjà que je ne sais pas si elles marchent encore pour moi, et que je me suis pas mal entendu dire, sur ce topic, que je devais me tromper ou avoir mal compris ce que je ressentais, parce que le bonheur c'était ceci et pas cela, comme ça et pas autrement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par B! Ven 10 Sep 2010 - 12:44

allez Plume, te fais pas prier...

théorie sur le bonheur - Page 5 Chat_potte4

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 13:14

Je n'ai pas le temps là, j'y reviendrai, mais si je vous théorise des choses sur l'impact sur le bonheur de la présence dans son décor quotidien de la chaîne des Puys, je ne sais pas si vous allez trouver cela très utile et très transposable.
Il y a certainement des "principes" qui faisaient fonctionner cet "état heureux" que j'ai pu connaître quelque temps, je veux bien en parler, mais le résultat est évidemment une alchimie complexe que je n'ai pas encore bien saisie pour moi d'une part, et d'autre part qui sera différente pour chacun...
Le principal je trouve, et c'est ce que j'essaie de répéter dans ce topic, c'est qu'un tel état existe, est accessible, possible, et qu'il n'y a aucune raison de se résigner à répéter que c'est impossible, une quête vaine, et à se contenter de miettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par B! Ven 10 Sep 2010 - 13:34

je suis d'accord qu'on puisse y arriver

pour ta réponse c'est pas pressé Wink

toi tu nous racontes ton histoire, et la transposition on en fera notre affaire Smile

et peut être qu'en décortiquant tous ensemble, on arrivera à comprendre le fil directeur !!

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Od@vie Ven 10 Sep 2010 - 15:30

Oui, racontons, échangeons ces moments où l'on nageait en plein bonheur, car c'est arrivé, n'est-ce pas?

De là, on pourrait dégager à postériori des grandes lignes (peut-être même corrélées à la zébritude : la lucidité par ex, est-elle un atout ou non pour entretenir le bonheur ? )et des ramifications inhérentes à chacun. (qu'est-ce qui personnellement vous a comblé ?)

Qui se jette à l'eau ? plume rayée?
j'enfile mon maillot en attendant. Smile




Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 17:44

Au commencement est ce cri, saccadé, irréfléchi bégayant aussi livide qu’un râle, qu’un éternuement en voix de guérison. Tellement timide qu’on se demanderait presque si cet enfant n’en souffre pas. Respirer pour la première fois doit être très désagréable. A trop être resté en apnée 9 mois durant, toute sa vie, le bébé doit presque ressentir avec violence cette première bouffée d’oxygène. Ca doit le bruler, l’étouffer un peu comme lorsque l’on hume de trop prêt un épais brouillard de gaz carbonique. Ce petit être doit souffrir et pourtant je le contemple avec admiration, émotion tant ce moment est unique, magique. Je cherche mes mots. Je viens de vivre l’incroyable et je suis incapable de m’adresser à ma compagne. Je ne sais même pas quoi lui dire. Tendrement, je lui murmure à l’oreille que je l’aime ; Je Constate rapidement que malgré les quelques paroles que je peine à balbutier, leur préférant nettement quelques coulée de larmes, elle semble avoir oublié mon existence ; Ou alors suis-je devenu invisible ? Elle communique avec son enfant. Des mots, des gestes, des intentions. La symbiose devient palpable, magnifique. Plus rien ne semble important. Je sens mon nombril se décentrer en une fraction de seconde alors que je sectionne celui de l’enfant qui sous mes yeux a mis 24 heures à naître. J’ai observé avec magie l’origine du monde Je viens de vivre 24 heures dans la vie d’un homme, 24 heures dans la vie d’une femme. 24 heures pour m’observer mourir et renaître. Je ne suis plus un enfant.

Je suis papa



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Rootless Sam 11 Sep 2010 - 0:29

Théorie sur le bonheur?

Pour moi le bonheur est un état qui ne se questionne pas.A partir du moment où tu le questionnes c'est que tu t'en éloignes.

On se demande pas pourquoi in est heureux mais pourquoi on est malheureux.

On dit que le bonheur "c'est donner de la valeur à ce que l'on a", ça c'est la recette pour essayer sortir de la dépression en se contentant de ce qu'on a (et de ce qu'on n'a pas).

Le bonheur c'est un niveau d'endorphines équilibrées dans le cerveau,et apportées par l'acceptation sociale/amour des autres, des réussites personnelles, et les besoins vitaux couverts.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Od@vie Sam 11 Sep 2010 - 7:50

@Beufasupa: I love you maternité, paternité voulues et sans anicroche : c'est pur bonheur !Tu as l'art de me faire hurler de rire et pleurer (en même temps)

@Rootless : d'accord avec toi sur ce point : "Pour moi le bonheur est un état qui ne se questionne pas.A partir du moment où tu le questionnes c'est que tu t'en éloignes.

On se demande pas pourquoi in est heureux mais pourquoi on est malheureux."

Mais si le bonheur ne se questionne pas, em même temps pas de réponse unique possible (taux endorphine, acceptation, réussite, Maslow...)mais par contre chacun peut y mettre ce qu'il entend , fort de son expérience, de ses lectures , de ses attentes.

Pour le deuxième point : "donner de la valeur à ce qu'on a pour essayer de sortir de la dépression :" en ce qui me concerne , j'ai su, tôt, accorder de la valeur aux choses, aux personnes, fruit d'une reflexion sur le sens de la vie, sans être en dépression.

Au delà de nos reflexions , nous pouvons faire part de nos témoignages rien que pour nous transmettre des Very Happy .

@ Fabris: comme je vais mal ,étant donné que je n'ai pas de psy, j'en profite pour m'allonger sur le divan dans la savane Smile

MOMENT DE BONHEUR
Un an. Un an pile et nous roulons. Sans nous retourner, nous quittons la capitale pour aller vers un petit caillou posé en méditerranée.
Déjà, l’habitacle sent le cédrat, le fromage et le figuatellu.
Dans la voiture : notre vie en valises et en coton de tout genre. C’est que nous transportons 3, 400 kg de nitroglycérine sur la banquette arrière.
La promesse : l’aventure parisienne ne devait durer qu’un an pile sans quoi nous le savions, nous ne pourrions repartir de sitôt.
Mon ventre s’arrondissant me transformait en rose barbapapa au milieu de souris grises furetant de ci de là, museau à terre dans les wagons sous terre. Combien de fois n’ai-je pu croiser leurs regards dans leur course souterraine. Je comprenais cet évitement de l’autre mais cela me désespérais.
Seul oasis : le Parc Montsouris où avec Higelin, je rêvais ma vie.
Le bonheur est là : dans l’habitacle de la Peugeot, dans chaque kilomètre qui nous rapproche de la mer, emmitouflé sur la banquette arrière, dans mes cheveux emmêlés par le vent de mai qui s’immisce dans notre bulle, dans les yeux de mon amour, dans mes seins lourds , dans la radio qui chante « chacun fait, fait… »
Le bonheur est là : silencieux, évident. Je ne fais qu’un avec ce qui m’entoure, je reçois, je donne .Il est cette énergie qui circule nourrie d’amour et de sensations .C’est puissant et doux à la fois.
C’est une couleur indéfinissable. Je n’arrive pas à le nommer sur le moment : est-ce l’amour tout simplement ?
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 9:42

Le bonheur, pour moi, pendant cette période-là, c'était le sentiment, le constat, la conscience permanente, omniprésente, englobant tout, d'être à ma place. Ce n'étaient que mes études, ça ne pouvait donc pas durer, mais cela devait exister :et bien cela "convenait". J'étais bien celui que je devais être pour être celui que je voulais devenir. Au bon endroit, qui plus est. Quiconque se tient un jour au pied de la chaîne des Puys doit ressentir que la vie est changée quand elle se déroule là. Le Puy de Dôme est un élément stabilisateur puissant dont la présence dans le paysage apaise avec une grande force, indestructible.
Ensuite ? Un état d'équilibre avec l'entourage, aussi, mais je ne sais pas vraiment comment il était venu.
Un état d'oser-être-soi qui ne m'avait cependant pas fait être seul. Je crois que c'était ça, surtout. Cela permettait de me respecter moi-même. Pas besoin de me maudire d'être comme ça, "bizarre", seul et mal accepté : j'étais "bizarre" mais ni seul ni mal accepté. Je respectais même mon corps, que depuis je n'ai su que mépriser et maltraiter.
Ainsi tout était bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Od@vie Dim 12 Sep 2010 - 9:54

Merci de ton témoignage,

Instant de bonheur lié à la paternité pour Beufasupa, lié à une bulle mouvante pour moi, lié aux études pour toi et ce sentiment d'être dans le bon tempo avec soi et les autres.

Dans ce que tu as écrit , j'ai relevé des phrases et concepts corrélés à la stabilité comme : à ma place, au bon endroit, au pied de, élément stabilisateur, équilibre.

Puis liés à toi : oser être soi, respecter moi-même, ni seul, ni mal accepté, respect du corps.

Pourquoi cela n'est plus?
pas obligé de me répondre, je suis indiscrète .
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par B! Dim 12 Sep 2010 - 20:05

////


Dernière édition par Bochra le Jeu 18 Aoû 2011 - 1:26, édité 1 fois

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par braifs Dim 12 Sep 2010 - 21:06

Elles sont belles vos histoires de bonheur...
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Rootless Dim 12 Sep 2010 - 21:50

à bochra,

"Et je l'ai aimé pour ça : parce qu'il m'a permis d'être moi avec lui. "

Et donc? T'es toujours toi avec lui? Ou si tu n'es plus avec lui tu n'es plus toi,et donc plus heureuse ?Rolling Eyes
Histoire aussi belle que troublante..
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Rootless Dim 12 Sep 2010 - 21:51

Pour moi en général le bonheur en fonction des autres c'est la recette du malheur..Mais bon ça reste un point de vue subjectif basé sur mon expérience.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par B! Lun 13 Sep 2010 - 16:52

/////


Dernière édition par Bochra le Jeu 18 Aoû 2011 - 1:27, édité 1 fois

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Rootless Lun 13 Sep 2010 - 23:46

Certaines expériences m'ont fait avancer et "débloqué", mais c'est long et pas terminé, donc pas à raconter.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 19:52

Tout bascule parfois dans le bonheur par de simples détails.

Une bonne musique d'ambiance ne me suffit pas le matin pour atteindre la joie de démarrer la journée, au milieu des foules de trucs à faire avant de partir.
Idem pour la présence de ceux que j'aime, je suis contente qu'ils soient là, mais ça ne va pas plus loin le matin quand je dois partir pour ne pas être à la bourre.

MAIS...


Mettez-moi les deux ensemble: musique cool + les gens que j'aime...
Et il se passe un truc formidable, d'un coup j'oublie mon stress matinal d'être à l'heure, je ralentis, je me sens bien. Et le bonheur est là. Bonheur d'être ici avec ceux que j'aime, dans un moment de détente musicale. Mais uniquement la musique, ou seulement ceux que j'aime, ben ça ne me déstresse absolument pas. Allez comprendre... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Wise Lun 20 Sep 2010 - 22:46

edit:
zut, je suis un expert pour ne plus être malheureux, mais apres, être heureux ça je ne connais pas.
j'ai tout un tas de solutions pour faire disparaitre nos souffrances, mais apprécier quelque chose j'en suis incapable.


Dernière édition par Wise le Dim 17 Avr 2011 - 23:57, édité 4 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par synapse Mar 28 Sep 2010 - 22:25

LE BONHEUR

Voir et être heureux avec les gens que j'aime: une forme de résonance céleste.
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par synapse Dim 10 Oct 2010 - 22:04

Bochra le bonheur ce serait ça aussi pour moi :

http://www.wherethehellismatt.com/

J'aime la joie simple et partagée, qui plus est trans-ethnique et semble contagieuse, qui se dégage de ces images...

J'espere que ces quelques images vous donnerons de la joie bounce
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Arkenciel Dim 10 Oct 2010 - 23:24

synapse a écrit:LE BONHEUR

Voir et être heureux avec les gens que j'aime: une forme de résonance céleste.
Waouh l'expression ! "résonance céleste", c'est beau =)
Arkenciel
Arkenciel

Messages : 202
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Dans la Lune ;)

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Super PY est rive Mer 3 Nov 2010 - 22:59

http://penser.over-blog.org/ext/http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/CHEMINS/CHEMINS20080527.ram
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par synapse Jeu 4 Nov 2010 - 7:29

->PY-rogue

Je te recommande le livre de Clément Rosset "La Force majeure, Paris, Éditions de Minuit, 1983" que j'avais lu en 1er et conseillé à mon prof de philo Smile


Je ne bois pas les paroles de Frédéric Schiffter, cte déprime affraid

Je suis un spinoziste convaincu, què viva Baruch ! Et vive les canailles d'optimiste dont je fais parti...

Pessimiste tu dégages silvouplais


BISOUNOURS POWER
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Super PY est rive Sam 6 Nov 2010 - 16:18

Bah, je dois dire que j'aime bien, j'ai aussi la particularité d'aimer la déprime, et que lire des pessimistes, je trouve ça assez revigorant par moment. J'aime bien le coté désabusé, cynique, l'humour noir, l'ironie acide, le coté désinvolte, aquaboniste, à remettre en cause des "vérités" assénées... J'aime ce coté un peu provocateur à dire je vais bien parce que je vais mal. J'aime l'humour qui se cache derrière certains moments où il s'auto-dénigre. J'aime cette manière de voir le monde sous une forme de tragédie, et la manière de le présenter sous couvert d'une pseudo lucidité m'amuse aussi. J'aime cette manière de dire que ni le bonheur, ni le malheur ne se prévoient. J'aime cette manière de relativiser le bonheur, de dire que ce n'est pas forcément ce vers quoi l'on tend, que ce n'est pas un but à atteindre, que c'est quelque part, un mot vide de sens, un concept vide de sens en lui même. Ce qui me semble plus parlant, c'est la manière dont il s'incarne, dont il se vit.

Je ne dégage pas, car ne je ne me considère ni comme optimiste, ni comme pessimiste. J'aime pouvoir être optimiste ou pessimiste selon les moments, ou les deux en même temps. J'aime pouvoir voir les choses sous divers angles, j'aime pouvoir être optimiste aux millieux de pessimistes, pessimiste au milieu d'optimistes, ou optimiste parmis des optimistes et pessimistes parmis des pessimistes.

Démystifier le monde, les idées reçues, les préjugés, quels qu'ils soient, positifs ou négatifs, bons ou mauvais, admis ou pas admis, politiquement corrects ou pas peu m'importe, vivre heureux ou malheureux, peu m'importe, on s'habitue aux deux, juste envie de me réapproprier.

Merci pour le livre en tout cas, je pense l'acheter tout à l'heure, avec les schiffter que je pourrai trouver Wink
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par fab Lun 8 Nov 2010 - 20:07


fab

Messages : 242
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 45
Localisation : 29

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001056099440

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Martel en tête Mar 9 Nov 2010 - 0:33

Je suis le bonheur.
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par B! Mar 9 Nov 2010 - 14:14

Merci à tous pour vos contributions, vos liens, vos vidéos et vos lectures Smile

J'ai aussi quelques vidéos que je mettrais peut être ce soir!

Quant à merguez, je te remercie de nous livrer enfin le secret du bonheur. Alors finalement, il était là à côté depuis le début, à porté de main... et on ne l'a pas vu...

Faut que je te prépare un couscous pour dormir dessus... Very Happy

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par B! Jeu 11 Nov 2010 - 10:50

////


Dernière édition par Bochra le Jeu 18 Aoû 2011 - 1:27, édité 1 fois

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par Manou Sam 13 Nov 2010 - 18:16

Bochra...tu ne fais pas ton âge.... Wink
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

théorie sur le bonheur - Page 5 Empty Re: théorie sur le bonheur

Message par an.a.co.lu.the Sam 13 Nov 2010 - 21:58

T'inquiète pas, Manou :
c'est un texte inspirant, certes, mais il ne date pas du 17e et il n'est pas de Baltimore mais plutôt de 1927 et il aurait été écrit en anglais, d'ailleurs...
(dixit recherche gogueule : hoax eglise de baltimore)

clown

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum