théorie sur le bonheur

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: théorie sur le bonheur

Message par V.Lady le Lun 6 Sep 2010 - 15:58

Je le ferai volontiers, Bochra, mais dans l'immédiat, non (je dois me concentrer sur mon travail). Il te faudra donc attendre quelques jours, et, le cas échéant, battre le rappel...

Very Happy

V.Lady
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Revenir en haut Aller en bas

Message par B! le Lun 6 Sep 2010 - 16:28

rien ne presse

Wink

B!
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Super Sheldandy de l'ACS le Mer 8 Sep 2010 - 9:40

J'ai juste envie d'être chieur et aconstructif. Le bonheur n'existe pas, ou bien si mais seulement le bonheur. Celui dont on parle, le vrai état de joie (que je nomme alors Bonheur) nous est formellement interdit, il est au-delà de notre possibilité humaine à être heureux.
Super Sheldandy de l'ACS
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Eutactus le Mer 8 Sep 2010 - 11:19

Je n'ai certes pas eu le temps de tout lire, et au cas où la question serait déjà venue sur le tais, vous m'excuserez, mais je me demande si une partie du mal qu'on rencontre en voulant définir le bonheur ne vient tout bêtement pas de la confusion des genres entre le(s) plaisir(s) et le bonheur.

Ces "petits bonheurs tout simples" à la Delerm sont précieux, évidemment, mais ce sont plus des plaisirs. Ils ne tricotent pas la paix de l'âme. Ils y contribuent, mais ils ne la créent pas.

Eutactus
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

http://leschroniquesdelornithorynque.hautetfort.com/

Message par Super Sheldandy de l'ACS le Mer 8 Sep 2010 - 15:17

Ce que je veux dire Plume d'eau rayée, c'est justement que le bonheur à l'état humain possible ne peut pas être défini, il peut se vivre à la limite ou tout du moins "se connaître", mais il sera vécu différemment pour chacun, comme toutes nos sensations, c'est la raison pour laquelle les mots qui définissent les sensations sont toujours fallacieux, chacun vit les choses comme son "intérieur" lui permet de les vivre.

Aussi tu peux apposer le nom de bonheur sur ce que tu as vécu, comme je peux le noter aussi. Mais cela ne voudra pas dire qu'il est du bonheur. Bonheur n'est qu'un mot, les mots trahissent l'impuissance de l'homme à exprimer ce qu'il ressent profondément, ils sont incomplets et toujours fallacieux en ce qui s'agit des sensations comme je le disais plus avant. Comme chaque homme est unique, chaque sensation qu'il vit est unique.

De même, enfin, je rejoins Beufasupa sur un point, c'est que l'homme désire toujours plus dans tous les cas, il va toujours chercher à vivre les choses du mieux possible, nous restons toujours insatisfaits et frustrés. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs le "Bonheur" nous est interdit pour moi, le connaître est strictement impossible. De même que nous exprimer en toute sincérité et en toute confiance par des mots est incomplets, puisque nous ne pouvons pas tout exprimer et même si nous avions un mot pour chaque chose il serait difficile de faire coller l'acception globale du terme et la notre. Nous vivons tous les choses différemment, comme pour les traumatismes, certains vivent très mal une simple instabilité financière qui ne traumatiserais pas d'autres personnes (je me donne en exemple) alors que d'autres ont vécu bien plus grave. C'est ainsi... C'est peut-être là justement la richesse de l'humanité, sa différence et sa tentative d'unicité.
Super Sheldandy de l'ACS
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par B! le Mer 8 Sep 2010 - 16:52

/////

Dernière édition par Bochra le Jeu 18 Aoû 2011 - 1:25, édité 1 fois

B!
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Lanza le Mer 8 Sep 2010 - 19:05

Super Bochra a écrit:@ Super Marre : j'adooooooooooore!!!! je déplore juste qu'il manque une flèche entre "change something" et "are you happy" pour créer une boucle de rétrocontrôle. Mais sinon j'aime!!!
Elle a tout dit ce que je voulais dire.

(Ah si : j'avais justement besoin d'une texture pile dans le genre de l'image, merci cheers)
Lanza
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Od@vie le Mer 8 Sep 2010 - 19:52

Super Sheldandy a écrit: le bonheur à l'état humain possible ne peut pas être défini, il peut se vivre à la limite ou tout du moins "se connaître", mais il sera vécu différemment pour chacun, comme toutes nos sensations, c'est la raison pour laquelle les mots qui définissent les sensations sont toujours fallacieux, chacun vit les choses comme son "intérieur" lui permet de les vivre. .

C'est pour cela que l'on ne peut faire consensus sur la définition et "juger" de la validité d'un ressenti qui ne serait pas le nôtre.

Par contre, évoquer ces ressentis, ces sentiments et sensations est intéressant . Cela prouve que chacun a sa propre vision des choses en fonction de ses expériences et j'apprend de l'autre.

En théorie, le bonheur est juste à mon sens inaccessible et tant mieux! N’y voyez pas poindre de l'amertume ou du désabusement. Au contraire, tendre à l’atteindre nourrit ma soif de vie. (pas désaltérée pour autant )
Je me délecte des petits plaisirs avec enchantement .En repensant aux moments passés, j'arrive à identifier que, mis bout à bout, c'était du bonheur mais dans l'instant où cela est vécu, je n'ai pas le recul nécessaire . J’ai besoin que les choses s’apaisent pour les reconnaître en quelque sorte. Je vis le moment et mes émotions m'empêchent parfois de définir précisément ce que je vis. Je me sens bien, en équilibre avec moi-même, les autres. Je me dis juste que je suis heureuse mais ressentir que c'est Le Bonheur , j'ai plus de mal car le bonheur me paraît indéfinissable , inatteignable, diffficile à circonscrire , à réduire en mots.
Chacun peut en avoir une idée perso comme cela a été dit plus haut.

J'ajoute aussi qu'il sera toujours relatif pour moi : ma lucidité sur le monde ne me le permet pas. C’est bête mais c’est comme ça!
Pour autant, je sais profiter de chaque jour comme d'un petit plaisir qui m'est donné et je ne suis pas malheureuse !
Od@vie
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Od@vie le Mer 8 Sep 2010 - 20:05

On CHERCHE le bonheur mais on EST heureux.
L'un participe d'une quête, l'autre d'un état, d'un vécu.
La quête du Graal n'empêche pas de se laisser griser à petites gorgées .
Od@vie
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Od@vie le Jeu 9 Sep 2010 - 18:06

Le bonheur : serait-ce une victoire sur soi par la pensée, la raison?
Atteindre la sérénité suprême, vaincre ses peurs et surtout celle de notre propre finitude? être dans le bon tempo , en accord avec soi, les autres?
Est-il nourri de désir ou absence de désir ? Nécessite t -il des efforts ou au contraire est -il le fruit du hasard?
Peut-il durer ou n'est-il qu'éphémère puisque l'homme est un eternel insatisfait?
Est-il la plénitude, l'amour, le ou les plaisirs , l'harmonie, l'équilibre , la sagesse permettant d'être plus libres et ouverts aux autres ?
Est ce tout ça , un peu de ça ?
A quoi l'associez-vous ?
j'aime aussi bien lire vos expériences que vos reflexions.

Etes-vous heureux ? Smile

Od@vie
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Super PY est rive le Jeu 9 Sep 2010 - 18:45

Ou peut-être que les clés qui étaient les bonnes à un moment donné ont changé.
Super PY est rive
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Od@vie le Jeu 9 Sep 2010 - 19:44

[quote="Plume d'eau rayée"]

Il y avait une part d'efforts pour y parvenir, récompensée par un sentiment d'objectif atteint, et une grosse part de hasard.

Tu l'as donc initié, construit bien qu'il n'ait pu être complètement maîtrisé de par ta seule volonté.

@super PY : oui, il ne peut être à mon avis reproductible car , selon moi, même si les clefs sont toujours adaptées (courage, volonté, amour par ex) le moment , la personne instigatrice,( toi) l'autre avaient changé irrémédiablement.
La notion de bonheur à 20 ans n'est pas la même 20 ans plus tard.

Même si on garde le même instrument, on ne joue plus les mêmes accords.

Od@vie
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Od@vie le Jeu 9 Sep 2010 - 19:49

@Beufasupa: j'aurais donné la même réponse : sentiment variant selon l'angle !
sauf que ...je n'ai pas de psy!!
suis-je la seule ici? Smile
Od@vie
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par braifs le Jeu 9 Sep 2010 - 20:06

Pas de psy? affraid
C'est pas normal ça, tu dois avoir un problème...
braifs
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par braifs le Ven 10 Sep 2010 - 0:08

Tu en dis trop ou pas assez Plume. Des clés genre quoi?
Si tu as des idées ou même des pistes, partage-les, il me semble que le topic est exactement fait pour cela!

Tu voudrais pas te garder les clés du bonheur pour toi tout seul, espèce d'égoïste?...
braifs
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par B! le Ven 10 Sep 2010 - 12:44

allez Plume, te fais pas prier...

B!
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par B! le Ven 10 Sep 2010 - 13:34

je suis d'accord qu'on puisse y arriver

pour ta réponse c'est pas pressé Wink

toi tu nous racontes ton histoire, et la transposition on en fera notre affaire Smile

et peut être qu'en décortiquant tous ensemble, on arrivera à comprendre le fil directeur !!

B!
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Od@vie le Ven 10 Sep 2010 - 15:30

Oui, racontons, échangeons ces moments où l'on nageait en plein bonheur, car c'est arrivé, n'est-ce pas?

De là, on pourrait dégager à postériori des grandes lignes (peut-être même corrélées à la zébritude : la lucidité par ex, est-elle un atout ou non pour entretenir le bonheur ? )et des ramifications inhérentes à chacun. (qu'est-ce qui personnellement vous a comblé ?)

Qui se jette à l'eau ? plume rayée?
j'enfile mon maillot en attendant. Smile

Od@vie
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Rootless le Sam 11 Sep 2010 - 0:29

Théorie sur le bonheur?

Pour moi le bonheur est un état qui ne se questionne pas.A partir du moment où tu le questionnes c'est que tu t'en éloignes.

On se demande pas pourquoi in est heureux mais pourquoi on est malheureux.

On dit que le bonheur "c'est donner de la valeur à ce que l'on a", ça c'est la recette pour essayer sortir de la dépression en se contentant de ce qu'on a (et de ce qu'on n'a pas).

Le bonheur c'est un niveau d'endorphines équilibrées dans le cerveau,et apportées par l'acceptation sociale/amour des autres, des réussites personnelles, et les besoins vitaux couverts.
Rootless
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Od@vie le Sam 11 Sep 2010 - 7:50

@Beufasupa: I love you maternité, paternité voulues et sans anicroche : c'est pur bonheur !Tu as l'art de me faire hurler de rire et pleurer (en même temps)

@Rootless : d'accord avec toi sur ce point : "Pour moi le bonheur est un état qui ne se questionne pas.A partir du moment où tu le questionnes c'est que tu t'en éloignes.

On se demande pas pourquoi in est heureux mais pourquoi on est malheureux."

Mais si le bonheur ne se questionne pas, em même temps pas de réponse unique possible (taux endorphine, acceptation, réussite, Maslow...)mais par contre chacun peut y mettre ce qu'il entend , fort de son expérience, de ses lectures , de ses attentes.

Pour le deuxième point : "donner de la valeur à ce qu'on a pour essayer de sortir de la dépression :" en ce qui me concerne , j'ai su, tôt, accorder de la valeur aux choses, aux personnes, fruit d'une reflexion sur le sens de la vie, sans être en dépression.

Au delà de nos reflexions , nous pouvons faire part de nos témoignages rien que pour nous transmettre des Very Happy .

@ Fabris: comme je vais mal ,étant donné que je n'ai pas de psy, j'en profite pour m'allonger sur le divan dans la savane Smile

MOMENT DE BONHEUR
Un an. Un an pile et nous roulons. Sans nous retourner, nous quittons la capitale pour aller vers un petit caillou posé en méditerranée.
Déjà, l’habitacle sent le cédrat, le fromage et le figuatellu.
Dans la voiture : notre vie en valises et en coton de tout genre. C’est que nous transportons 3, 400 kg de nitroglycérine sur la banquette arrière.
La promesse : l’aventure parisienne ne devait durer qu’un an pile sans quoi nous le savions, nous ne pourrions repartir de sitôt.
Mon ventre s’arrondissant me transformait en rose barbapapa au milieu de souris grises furetant de ci de là, museau à terre dans les wagons sous terre. Combien de fois n’ai-je pu croiser leurs regards dans leur course souterraine. Je comprenais cet évitement de l’autre mais cela me désespérais.
Seul oasis : le Parc Montsouris où avec Higelin, je rêvais ma vie.
Le bonheur est là : dans l’habitacle de la Peugeot, dans chaque kilomètre qui nous rapproche de la mer, emmitouflé sur la banquette arrière, dans mes cheveux emmêlés par le vent de mai qui s’immisce dans notre bulle, dans les yeux de mon amour, dans mes seins lourds , dans la radio qui chante « chacun fait, fait… »
Le bonheur est là : silencieux, évident. Je ne fais qu’un avec ce qui m’entoure, je reçois, je donne .Il est cette énergie qui circule nourrie d’amour et de sensations .C’est puissant et doux à la fois.
C’est une couleur indéfinissable. Je n’arrive pas à le nommer sur le moment : est-ce l’amour tout simplement ?
Od@vie
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Od@vie le Dim 12 Sep 2010 - 9:54

Merci de ton témoignage,

Instant de bonheur lié à la paternité pour Beufasupa, lié à une bulle mouvante pour moi, lié aux études pour toi et ce sentiment d'être dans le bon tempo avec soi et les autres.

Dans ce que tu as écrit , j'ai relevé des phrases et concepts corrélés à la stabilité comme : à ma place, au bon endroit, au pied de, élément stabilisateur, équilibre.

Puis liés à toi : oser être soi, respecter moi-même, ni seul, ni mal accepté, respect du corps.

Pourquoi cela n'est plus?
pas obligé de me répondre, je suis indiscrète .
Od@vie
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par B! le Dim 12 Sep 2010 - 20:05

////

Dernière édition par Bochra le Jeu 18 Aoû 2011 - 1:26, édité 1 fois

B!
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par braifs le Dim 12 Sep 2010 - 21:06

Elles sont belles vos histoires de bonheur...
braifs
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Rootless le Dim 12 Sep 2010 - 21:50

à bochra,

"Et je l'ai aimé pour ça : parce qu'il m'a permis d'être moi avec lui. "

Et donc? T'es toujours toi avec lui? Ou si tu n'es plus avec lui tu n'es plus toi,et donc plus heureuse ?Rolling Eyes
Histoire aussi belle que troublante..
Rootless
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Rootless le Dim 12 Sep 2010 - 21:51

Pour moi en général le bonheur en fonction des autres c'est la recette du malheur..Mais bon ça reste un point de vue subjectif basé sur mon expérience.
Rootless
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut