SAGA - Capitaiiiiine Flam (groupe canadien)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAGA - Capitaiiiiine Flam (groupe canadien)

Message par duduche le Sam 17 Aoû 2013 - 22:40

Comment définir Saga ? Groupe canadien. Un peu comme Rush, c'est un vrai casse-tête.
Rock progressif ou pas ?
C'est un peu comme si Supertramp jouait du metal-progressif avec Eddie Van Halen à la guitare. Les gars de Saga étaient potes avec Van Halen d'ailleurs.

Disons qu'à leurs débuts, fin années 70, on assiste à un hybride entre Manfred Mann (ou Supertramp, pour parler plus simplement), Toto (l'utilisation guitare-claviers est dans le même esprit que les premiers Toto, en nettement moins rock toutefois) et Tangerine Dream (pour l'utilisation des nouvelles technologies).
En pleine période disco, la musique de Saga se veut rythmée, très dansante, avec quelques influences "disco". Avec Saga, on peut avoir l'impression d'écouter la BO de Capitaine Flam.
http://youtu.be/m4-89PqmsOU

Si les musiciens sont techniques, la plupart de leurs morceaux ont une structure très simple "couplet-refrain". Saga sera, sans le savoir, précurseur du courant "néo-progressif" qui sera popularisé plus tard par le premier album de Marillion.

Viendront s'ajouter dans les années 80 des sonorités proches d'Asia, Simple Minds et Van Halen (pour les pirouettes guitaristiques). Car, leur guitariste de Saga, Ian Crichton, est un tueur.
SAGA, ce sont des mecs qui te pondent une chanson pop, "easy-listening" et, en plein milieu de la chanson, bien souvent, les mecs te pondent un duel claviers-guitares, des solos de ouf l'air de rien, hyper chiadés techniquement... et ça ne dépasse pas 30 secondes (ou rarement). Droit à l'essentiel ! Si bien que l'auditeur pop lambda n'y verra que du feu et ne se dira jamais que c'est un groupe "démonstratif".

1978 - 1982 : les débuts prog-disco

La plupart des vieux fans restent scotchés sur les 4 premiers albums. Je ne serais pas aussi catégorique.

- Le premier Saga (1978, intitulé Saga) a sacrément vieilli (les synthés façon Atari et Speak & Spell de Depeche Mode ont leur charme, mais c'est particulier), et si il contient pas mal de classiques, vaut mieux s'écouter les versions live. Les vieux classiques de ce disque, en concert, c'est la fiesta assurée !

Je précise, sur les vidéos, les musiciens sont les mêmes à chaque fois : le chanteur avait une moustache au début, le claviériste a grossi à force de picoler, le batteur aussi n'a pas toujours gardé sa moustache...

How Long : http://youtu.be/bsKCJM2jit8

- Images At Twilight (1979), le 2nd, est trop léger, creux... je n'en retiens pas grand chose.
- C'est avec Silent Knight (1980) et Worlds Apart (1981) que les choses sérieuses commencent, ces deux là sont au top et bourrés de classiques, l'arrivée de Jim Gilmour aux claviers modernisent leur son.
Les 2 premiers titres sont plus sombres (extraits de Silent Knight) et les 2 autres plus pop (de Worlds Apart).

Compromise : http://youtu.be/U6BmeJXlmSQ
Too Much To Lose : http://youtu.be/mqhg9FGeZIQ
Wind Him Up : http://youtu.be/gIfQyQfLBV0
Framed : http://youtu.be/pgcWiYQrymM

1983 - 1985 : virage pop

La suite est plus expérimentale :
- Heads Or Tales (1983), j'adore, mais faut être dans le trip, ce n'est pas celui que je recommanderais pour découvrir le groupe, il a mal vieilli, c'est le genre de disque réservé aux die-hard fans car tous les excès de Saga y sont réunis. C'est pop, c'est technique, c'est froid, c'est bourré de synthés hyper kitsch, bref j'adoooore !

Catwalk (version longue, avec les solos à la fin, la version album est plus courte) :
http://youtu.be/VjhidHj7tug

- Avec Behaviour (1985), virage pop, 1985, Saga veut cartonner comme Simple Minds à la même époque et ça s'entend, très bon disque, le son a nettement mieux vieilli qu'Heads Or Tales, c'est le préféré de Michael Sadler.

Take A Chance : http://youtu.be/_lStsAJ1Fyw

1986 - 1991 : les années FM

- Ensuite, le batteur et le claviériste sont virés... et ça va très vite leur poser problème, ils se retrouveront à 3 avec des musiciens additionnels.
Wildest Dreams (1987, très FM) et The Beginners Guide To Throwing Shapes (1989, plus "prog") sont spéciaux, un peu creux, pas indispensables. Les séquenceurs ont très mal vieilli sur ces 2 disques.

J'adore les guitares sur celle là :
How Do I Look ? : http://youtu.be/KU8h0u0Pers

1992 - 1998 : les années expérimentales

- Le batteur et le claviériste reviennent, le "vrai" Saga est de retour sur The Security Of Illusion en 1993.
L'album est plutôt bon, pas exceptionnel mais avec de bons riffs et de bonnes mélodies "FM" sur les refrains. Et le son se durcit vraiment, les guitares de Ian Crichton deviennent nettement plus heavy, les synthés sont plus en retrait.

C'est plutôt le Saga moderne des années 90 et 2000 que je ferais écouter à un métalleux car ils sont plus hard et pêchus, plutôt que les 1ers albums plus vieillots et typés "prog".

Mind Over Matter, on voit tout de suite que le son ici est plus heavy qu'à leurs débuts : http://youtu.be/qjIXrdAKljw

- Steel Umbrellas (1994) est par contre pop et funky (très peu de hard rock dessus) : Michael Sadler a surement du écouter les albums solos de Bryan Ferry. Très bon disque.

I Walk With You : http://youtu.be/InflIKfUjDk

- Generation 13 (1995) est un concept-album, c'est le plus ambitieux et progressif de tous leurs albums. On passe de gros riffs heavy (qui n'ont rien à envier aux groupes de "metal-prog") à des envolées symphonique "à la Yes", des claviers et des mélodies "pop" de partout, un groove de malade. Bref, y'a des milliers de trouvailles sur ce disque, il est très riche. Indispensable !

Generation 13 : http://youtu.be/UPW5BwGLLzE
The Learning Tree : http://youtu.be/mVZiuNIAq84
The 13th Generation : http://youtu.be/fpS0sLf5cEw

1999 - maintenant : retour aux sources

Sinon, depuis qu'ils ont signé chez SPV, "retour aux sources" depuis Full Circle en 1999.
Pendant leur période expérimental, ils ne vendaient plus beaucoup donc ce retour à leur ancien style fera plaisir à leurs vieux fans (sans perdre de vue le son moderne qu'ils ont acquis depuis Security Of Illusion).

- Les meilleurs disques sont Full Circle (1999), House Of Cards (2001) et Trust (2006), tous les 3 très bons. 10,000 Days (2007) n'est pas loin derrière.
Marathon et Network sont plus dispensables, puisque ça tourne en rond, c'est toujours pareil, l'aspect expérimental de leur période 83 - 97 ayant disparu.

Time Bomb : http://youtu.be/u-MM43W1Wj8
The One : http://youtu.be/uH-W23jpXy0
Ashes To Ashes : http://youtu.be/W2xt5Uht78c
The Runaway : http://youtu.be/Hp3A1G5Mlyw
Trust : http://youtu.be/uk_sBYcY68A
You were right : http://youtu.be/9gO_8JibMRM
Sound Advice : http://youtu.be/adw5q-liGQM

Saga n'aura jamais plus de succès que ça, trop prog pour les uns, trop metal pour les autres, trop FM ou trop pop pour les métalleux, etc etc....

duduche
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 97
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Denis

http://cgtprobtp.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum