circulation dans les rond-points

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circulation dans les rond-points

Message par nikoku74 le Ven 16 Aoû 2013 - 11:05

Bonjour à tous,

je suis assez souvent énervé en voiture quand une voiture ou un camion en face dans un rond-point met son clignotant à gauche et va finalement tout droit. Je ne pense pas que ça soit dans le code de la route (quand on va tout droit on met son clignotant à droite juste avant de sortir et pas plus) et en tous cas ça nuit à la fluidité de la circulation: ça oblige à s'arrêter alors qu'on aurait pu avancer. Quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi de cette attitude s'il y en a un?

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Re: circulation dans les rond-points

Message par korppi le Ven 16 Aoû 2013 - 11:28

Curieux, même problème avec un camion sur plusieurs kilomètres hier soir...

Je crois que pour ceux qui font ça, l'objectif est de montrer qu'on ne sort pas tout de suite du rond point, mais à une sortie suivante. Mais c'est idiot, puisque mettre le clignotant à la sortie suffit. Je n'aime pas non plus. Problème supplémentaire si on est derrière un truc qui avance pas : on croit que le camion va enfin dégager et tourner à gauche pour changer de route... mais non.

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 12:07

Je cite un article du code de la route Prévention routière :
Le cas particulier des giratoires

Le carrefour giratoire est une infrastructure complexe puisqu’elle peut mettre en jeu plusieurs voies de circulation en cercle avec entrée et sortie de véhicules. Son intérêt est d’inciter les conducteurs à ralentir à l’arrivée de l’intersection tout en permettant une bonne fluidité de la circulation à l’intérieur de l’anneau. Or, l’absence d’utilisation du clignotant est fréquemment constatée dans les carrefours giratoires.

Retenez que :

   Les véhicules qui circulent sur l’anneau ont toujours la priorité ;
   Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites demi-tour, vous devez signaler votre intention avec votre clignotant gauche ;
   Dès lors que vous sortez du rond-point, vous devez actionner votre clignotant droit.

Si le camion est à l'intérieur du rond-point et qu'il sort à Sortie +1 ou +2, il doit mettre son clignotant à gauche puis, dès qu'il est près de la sortie à emprunter, mettre son clignotant à droite.

Différent par contre d'un dépassement en ligne droite où le clignotant à droite ne se met que si l'on va dépasser le véhicule précédent (ou changer de direction, de file de circulation).

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 15:14

Mary Poppins a écrit:Si le camion est à l'intérieur du rond-point et qu'il sort à Sortie +1 ou +2, il doit mettre son clignotant à gauche puis, dès qu'il est près de la sortie à emprunter, mettre son clignotant à droite.
Bah non, pas du trou, tout dépend d'où il est entré: Si il est entré en un point A et qu'il sort en face de A, ou à droite, il ne doit pas mettre son cligno gauche en entrant dans le rond-point. Il ne met rien (ce qui signifie "je vais tout droit ou je tourne à droite, donc je prends la file extérieure"), et met le droit quand il dépasse la dernière sortie qu'il ne prend pas). Si il va à gauche ou fait demi-tour, il met le cligno gauche pour dire "je vais à gauche, donc je prends la file intérieure", puis le droit quand il a dépassé la derniere sortie qu'il ne prends pas Wink Tout est dans le texte que tu as cité:
Mary Poppins a écrit: Les véhicules qui circulent sur l’anneau ont toujours la priorité ;
   Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites demi-tour, vous devez signaler votre intention avec votre clignotant gauche ; Dès lors que vous sortez du rond-point, vous devez actionner votre clignotant droit.
Mary Poppins a écrit:Différent par contre d'un dépassement en ligne droite où le clignotant à droite ne se met que si l'on va dépasser le véhicule précédent (ou changer de direction, de file de circulation).
Le clignotant gauche tu veux dire? Et on est obligé de mettre le cligno gauche avant le dépassement, et le droit après, à ma connaissance.

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 15:18

Oui, c'est ce que je voulais dire quand je disais "sortie en +1 ou +2", il était évident pour moi qu'on parlait de dépasser l'axe (d'autant plus que je l'avais écrit en citant un texte, il suffisait de lire en fait Wink ).

Et oui, je voulais écrire gauche et pas droit.

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 15:49

Mary Poppins a écrit:Oui, c'est ce que je voulais dire quand je disais "sortie en +1 ou +2", il était évident pour moi qu'on parlait de dépasser l'axe (d'autant plus que je l'avais écrit en citant un texte, il suffisait de lire en fait Wink).

Et oui, je voulais écrire gauche et pas droit.
Sauf que ton évidence repose sur un pré-requis faux: Qu'il y a toujours 4 entrées/sorties sur un rond-point. Il faut parler de droite, en face et gauche, pas de +1 ou +2 What a Face

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 15:52

Mary Poppins a écrit:Je cite un article du code de la route Prévention routière :
Le cas particulier des giratoires
...
Retenez que :
...
   Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites demi-tour, vous devez signaler votre intention avec votre clignotant gauche ;
   
Mon pré-requis est juste: il suffit de savoir lire. C'est bête comme tout Courbette 


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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 16:01

Mary Poppins a écrit:
Mary Poppins a écrit:Je cite un article du code de la route Prévention routière :
Le cas particulier des giratoires
...
Retenez que :
...
   Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites demi-tour, vous devez signaler votre intention avec votre clignotant gauche ;
   
Mon pré-requis est juste: il suffit de savoir lire. C'est bête comme tout Courbette 
Un peu désagréable cette remarque, et ce ton.

Ce qui est écrit est juste, ce que tu en déduis quand tu écris "Si le camion est à l'intérieur du rond-point et qu'il sort à Sortie +1 ou +2, il doit mettre son clignotant à gauche puis, dès qu'il est près de la sortie à emprunter, mettre son clignotant à droite" est faux, puisque de toutes façons la sortie +1 ne peut être qu'à droite ou à la rigueur en face sur un rond-point qui n'aurait pas de sortie à droite.

Ton pré-requis est faux, puisqu'il peut y avoir sur le rond-point par exemple 3 sorties dans l'hémi-cercle droit, donc "+x" n'a aucun sens pour parler du cligno gauche, puisque ce qui compte c'est de dépasser le diamètre du rond-point, pas le nombre de sorties...

J'ai l'impression de parler hébreux, mais je sais lire le français correctement habituellement Laughing

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 16:06

Excuse-moi mais il suffit de lire le texte de la sécurité routière que j'ai cité ou de lire le code de la route Wink


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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 18:18

Mary Poppins a écrit:Excuse-moi mais il suffit de lire le texte de la sécurité routière que j'ai cité ou de lire le code de la route Wink

Je sais, je connais le code de la route comme je sais lire Wink Ce n'est pas le code de la route que je remets en question (je l'ai lu et bien compris il y a un bail), mais la traduction que tu en as faite initialement, qui était erronée.

Tu peux aussi admettre que tu t'es mal exprimée, au lieu de me prendre pour un débile pour la seconde fois... Ca nous arrive à tous.

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 18:55



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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 19:15

spacepizza a écrit: bisous Mary Pops Bisous !
Merci ! Bisous 

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 22:11

Oui, clairement j'avions spéculé que si ce type de pratique ne se retrouve dans mon expérience (je roule pas mal) pratiquement que chez les routiers, cela devait s'expliquer par la longueur du bouzin et donc le fait de préférer "verrouiller" la file de gauche pour ne pas s'enquiquiner en sortant en face.

Mais c'est contraire au code de la route, et c'est casse-c**** d'avoir une fausse joie à chaque rond-point quand on est bloqué au c** d'un camion depuis 20km What a Face Laughing

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 22:38



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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 23:50

Oui, enfin le civisme a bon dos, quand il s'agit de camions pas bien longs sur des ronds-points déserts en rase campagne... Le cligno à gauche ne sert ici à rien (sauf si la voiture derrière a mis le sien ou si l'on part du principe que 25% des gens n'utilisent pas leur clignotant What a Face), il s'agit d'une habitude.

Je conduis un break, je vais commencer à mettre mon cligno à gauche pour aller tout droit quand je trouve la sortie un peu raide cyclops 

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 0:27



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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 1:01

spacepizza a écrit:Je ne dirais pas cela en ce sens que c'est l'affaire de chacun en ville comme en campagne. Prends le rond point le plus célèbre de Paris où tu vas commencer à tenir compte de tous les signaux à proximité de ton véhicule si tu respectes le code à la lettre. Très bien mais ça va te donner quoi ? La possibilité que tout le monde va respecter ton intention de sortie à droite ? Ici, l'exemple est exceptionnel mais le forcing est de rigueur me semble-t-il pour justement ne pas emmerder le monde. Et la tu verras pas beaucoup de camions, même aux heures des livraisons.
Sauf que la place de l'Etoile n'est pas un carrefour giratoire (ce dont nous parlons ici et que nous appelons par abus de langage des rond-points), mais un rond-point stricto sensu: La priorité est aux entrants, c'est Bagdad en effet Laughing (mais c'est hors-sujet ici).

Le plus célèbre est lorsque tu dois doubler un tracteur ou un camion qui finit par clignoter gauche sans agir au point de réaliser que tu peux le doubler. Alors en bon respect du code de la route mais sans être borné par ce que j'ai lu et appris, moi je passe quand même surtout si on roule à 15Km/h...
Je ne comprends pas cette phrase, que veux-tu dire?

T'as même des gens qui oublient d'arrêter de clignoter pour s'en apercevoir bien longtemps après... Donc au bout d'un moment, c'est bon, j'espère que tu vas passer la seconde dans la généralisation de tes exaspérations, du moins c'est tout le mal que je te souhaite si tu roules beaucoup...
"la généralisation de mes exaspérations"? scratch 

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 3:11



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Re: circulation dans les rond-points

Message par oufy-dame le Sam 17 Aoû 2013 - 5:15

Il me semble qu'on devrait clignoter à gauche avant d'entrer sur le rond-point (cf. le code cité par Mary-p) mais je ne vois personne le faire et comme on tourne vers la gauche, le clignotant continue tant qu'on ne l'a pas mis à droite pr montrer qu'on va sortir du rd-pt et le mettre à droite est parfois difficile sans donner un coup de volant à droite.

L'autre truc énervant, c que les gens sortent sans avoir mis leur clignotant à droite, donc on n'ose pas s'engager sur le rd-pt car on pense qu'ils vont rester sur le rd-pt

Qd j'ai des doutes, j'entre ds une auto-école et je pose ma question !

Ceci dit, il y a plein de gens qui tournent partout sans mettre leur clignotant et qui ne respectent pas le code de la route en général, volontairement (narcissiques s'estimant au-dessus des lois) ou parce qu'ils sont ailleurs (abrutis de psychotropes ou vue non corrigée...).

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 8:40

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 8:59

spacepizza a écrit:  Mais même en t'accordant cette spéculation tu as totalement éludé le simple changement de voie éventuelle (Quelque soit la sortie de droite, de gauche ou en face) donc c'est un peu dommage pour ta certitude qui consiste à dire que si tu veux aller tout droit, nul besoin de mettre le clignotant à gauche... Surtout que dans ce cas, ben ils s'emmerdent pas les gens, ils vont vraiment tout droit dans tous les sens du termes .
et de préférence, dans ma voiture Cocard (effectivement, en entrant dans les ronds-points, certains font des tout-droits.. en même temps, c'est tellement plus direct Dent pétée ).

spacepizza a écrit:    ce qui n'est possible d'après ma connaissance relative du réseau routier qu'en roulant 20 bornes sur le même rond-point avant de sortir d'où l'obligation de laisser son clignotant gauche très longtemps même pour sortir en face (Encore Mary Pops cheers  ! Applaudissements de la foule en délire Bravo ! pour consolation de sa journée pour avoir indiqué le clignotement en dépassement ! Je te prie de lui offrir un bouquet...). En plus, Mary Pops fait de la moto d'après ce que j'ai compris donc t'es grillé mon pote : tu vas te taper les 20 bornes derrière le camion mais tu la verras plus dès la sortie du rond-point. Tu peux même te prosterner pour elle comme ceci si ça te coûte pas trop de cerner et de reconnaitre sa bonne bienveillante intuition Very Happy Se prosterne Laughing, cela n'en sera que justice par rapport à tes références du code qu'elle a eu l'idée de "consulter" pour ce fil avant toi (Et même tout contribuant à ce fil).
LOL.... Bisous 

Bon, j'avoue que, quand on sort des ronds-points à moto et qu'on emprunte la route, on ne voit que très rapidement mon postérieur de sds (mais c'est fugace hein, quasi fulgurant Razz ).

oufyfille a écrit:Il me semble qu'on devrait clignoter à gauche avant d'entrer sur le rond-point (cf. le code cité par Mary-p)
Moi, c'est ce que je fais : j'entre dans un rond-point en mettant mon cligno à gauche dès lors que je ne sors pas à la 1ère ou 2ème sortie, je peux me mettre sur la voie de gauche, et je me rabat pour sortir en mettant mon cligno à droite (cf le lien ci-dessous qui est bien fait je trouve).

http://www.permisecole.com/dossiers-thematiques-code-de-la-route/carrefour-a-sens-giratoire
Clignotant pour prendre un rond point

   Si j'emprunte la première sortie à droite, j'allume le clignotant droit avant d'aborder le carrefour.
   Si je continue tout droit, en face, j'allume le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.
   Si j'emprunte une sortie à gauche ou si je fais demi-tour, j'allume le clignotant gauche avant d'aborder le carrefour pour bien montrer que je vais m'engager à gauche.
   Quelle que soit la direction prise, avant de quitter le rond-point, j'allume toujours le clignotant droit.


Oui, Faustermax ! Effectivement, les poids-lourds n'ont pas les mêmes facilités que les voitures (angles morts, rapidité, freinage mais aussi besoin de place pour faire passer la remorque dans un rond-point notamment où ils mordent facilement sur la voie d'à côté).

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Re: circulation dans les rond-points

Message par nikoku74 le Sam 17 Aoû 2013 - 11:04

Je vois donc que mon post était judicieux et qu'il n'y a pas que moi que ça énerve.
Pour synthétiser :
-le code de la route dit qu'il ne faut pas mettre de clignotant à gauche quand on va tout droit donc c'est une faute de mettre le cligno à gauche. il s'agit de mettre le clignotant à droite juste après l'avant dernière sortie.
-les camions ont un tel empattement et une forte inertie ce qui fait que ça se justifie qu'ils mettent le clignotant à gauche afin de ne pas risquer l'accident dans le giratoire.
-les voitures traditionnelles qui mettent ce cligno à gauche en allant tout droit nuisent à la fluidité du trafic et énervent les gens en face qui anticipent leur entrée dans le rond-point
c'est ce cas là qui n'est pas acceptable.

A vous de me dire si cette synthèse vous parait juste...merci pour votre contribution en tous cas.

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 12:27

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 14:00

spacepizza a écrit:C'est la raison pour laquelle je spécifiais l'extension de mon principe à tout endroit et pas seulement au rond-point parfait (ou giratoire si tu veux pinailler). De toutes manières, il y a des sorties et des changements de voies homologues à un grand rond-point. Mais transposes-le à un très grand rond-point très fréquenté si ça peut te faire plaisir. De toutes façons, si tu avais spéculé comme tu le dis le cas de long camions, encore eût-il fallut que tu le mentionnes par écrit sur ce fil et pas après mon post, cela aurait été plus convaincant mais peu importe...
Rolling Eyes

Ca ne donne aucune envie de lire le reste du roman, amuse-toi tout seul.

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Re: circulation dans les rond-points

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 14:03

Faustermax a écrit:Les chauffeurs poids-lourd on l'autorisation d'utiliser l'intégralité du rond-point (et oui, ils sont plus grands ;^).
De plus, pour aller tout droit, on apprend à mettre le clignotant à gauche puis à droite, étant donné que par le manque de place les véhicules derrière ne peuvent dépasser.
Excellente synthèse Wink

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Re: circulation dans les rond-points

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