En recherche constante ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En recherche constante ...

Message par wanderer le Mer 14 Aoû 2013 - 18:49

Bonjour à tous!

Je me présente : je suis une jeune (?) femme de 29 ans en pleine recherche d'elle-même.

J'ai récemment commencé une (la troisième) psychothérapie pour un problème de dépression récurrente et en pleine introspection l'idée de "zèbre" (terme que je viens d'apprendre) m'est apparue il y a deux jours.
J'aurais pu laisser passer cette idée parmi d'autres mais ai fait le choix de faire une recherche internet, cela n'engage à rien, je me suis reconnue ligne après ligne dans les informations trouvées (pas dans 100% des citations mais une grande partie) et ai finalement lu deux livres : L'adulte surdoué, apprendre à faire simple quand on est compliqué, ainsi que Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué.

Une des raisons qui m'ont entraînées vers ce questionnement est le souvenir que ma mère m'avait pensée "surdouée" étant enfant, avec quelques "signes" comme un langage développé à 2 ans et demi, une grande curiosité, une passion pour la lecture...

J'étais parmi les meilleurs de ma classe jusqu'à la sixième et m'ennuyait régulièrement à l'école, ma mère avait même parlé à ma professeure afin de lui demander son avis concernant le passage anticipé que cette professeure (une personne qui me hante encore parfois la nuit) a immédiatement refusé et aurait apparemment dit à ma mère que je n'étais certainement pas "surdouée" et peut être même le contraire car j'avais des problèmes de tristesse et parfois d'adaptation, ainsi que peu d'amis.

J'ai finalement eu beaucoup de difficultés au collège car mes notes ayant baissé (je me retrouvais environ dixième de ma classe), je me sentais complètement nulle, ce qui m'a petit à petit enfoncé dans une dépression qui c'est soldée par un échec scolaire (j'ai arrêté les cours au milieu de la seconde).

Après l'arrêt de mes études, j'ai eu des hauts et des bas mais appris l'anglais ainsi que le japonais en autodidacte (j'ai vécu aux USA et au Japon, ça aide beaucoup ! Smile
Je ne me trouve pas particulièrement intelligente, quand on me demande si apprendre le japonais est difficile je répond que non, car cette langue est honnêtement plus facile que le français (à l'oral j'entends) car beaucoup moins de grammaire, conjugaison etc... mais ai une sensibilité exacerbé sur beaucoup de points.

Je me suis mariée avec un japonais et nous avons eu deux enfants qui ont maintenant 1 an et demi et 3 ans et demi et depuis la naissance de ma première fille je me suis à nouveau retrouvée en dépression et dans un ennui profond et permanent. J'aime énormément mes enfants mais ai besoin de voyage, d'"excitation", de nouvelles rencontres et encore beaucoup de choses pour m'épanouir, ce qui est moins facile avec deux enfants.

J'essaye également de reprendre une activité professionnelle après environ deux ans et demi de pause mais n'arrive pas à trouver ma "voie" (je n'avais pas de carrière avant mes enfants et enchaînait les missions d’intérim, seul moyen pour ne pas m'ennuyer au travail que j'ai trouvé).

Mes sentiments sont un peu ambivalents, c'est-à-dire que je me sens sous-évaluée et pas assez reconnue à ma juste valeur à un moment et moins que rien le suivant.

Je fais un peu d'interprétariat franco-japonais en freelance mais me dit toujours que je n'ai peut être pas le niveau pour ce métier, que d'autres sont meilleurs que moi, ce qui me freine dans ma recherche de clients !

Je ne sais pas si je suis un zèbre, je me sens, et me suis toujours sentie, un peu "à côté de la plaque" et différente des autres.
Ces différences sont elles due à une dépression ou un manque de confiance en moi ou à une "zèbritude"?

Cette piste est comme un rayon de soleil parmi les nuages de mon parcours.

Ma psy est en vacances et j'ai pu l'avoir quelques minutes par téléphone, me connaissant impatiente et toujours prête à démarrer au quart de tour, elle m'a tout de suite mis un petit frein en me disant d'attendre et d'en discuter avec elle. En particulier des raisons qui me poussent à passer le WAIS et quelle serait ma réaction à l'annonce du résultat, quel-qu’il soit.

Mon ressenti est toujours extrême dans ce que je fais (ou pas) et je suis toujours à des milliers de km heure même au début d'une situation, qu'elle soit professionnelle ou personnelle (avant de rencontrer mon mari j'avais ce problème de me voir déjà mariée avec des enfants dès le premier rendez-vous par exemple).

Mon cerveau ne s'arrête pas de tourner (le soir je ne peux dormir sans regarder un dvd que je connais par coeur afin que ma tête se calme un peu) et j'ai ressenti le besoin de vous en parler sur ce forum.

Je ne sais pas si la présentation est le bon endroit pour vous parler de mon parcours avec tant de détails mais je vous remercie d'avance de votre lecture. :-)

En espérant pouvoir échanger avec certains d'entre vous sur ce forum !

Bonne soirée




wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Pix'L le Mer 14 Aoû 2013 - 21:39

Bonsoir et bienvenue à toi Wanderer.
"J'adore le Japon"
Oui je sais, je sors ça de nulle part, de but en blanc, mais je ne trouve pas d'autres moyens que celui-ci pour te transmettre ça, il fallait que je te le dise...
Au cas où tu voudrais partager d'autres morceaux de ton parcours Smile
(D'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi l'anglais, et pourquoi le japonais?)

Et pour finir, je suis sûre que tu trouveras de quoi lire sur ce forum, ne serait-ce que pour occuper ton cerveau ou t'informer davantage.

Bonne soirée à toi aussi Smile

Pix'L
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Invité le Mer 14 Aoû 2013 - 21:55

Salut, "Promeneuse".
En principe, les orientalisants c'est le guichet à côté. Mais comme tu es dépressive, que tu parles aussi anglais et français, et si Pix'L est d'accord, on fera une exception pour toi. Bienvenue! cheers 
P.S. Entre nous, pour moi le japonais, c'est du chinois Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Pix'L le Mer 14 Aoû 2013 - 22:03

Ah, ha! si j'ai passé les portiques, elle passera aussi Razz 

Licorne à zébrures a écrit:P.S. Entre nous, pour moi le japonais, c'est du chinois Laughing 
Si tu savais Laughing 

Pix'L
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par wanderer le Jeu 15 Aoû 2013 - 6:44

Bonjour et merci pour votre accueil :-)


(D'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi l'anglais, et pourquoi le japonais?)
Pour répondre à cette question, chaque langue pour une raison différente :-)
L'anglais pour ainsi dire par hasard, je voulais un coffret K7 vidéo (oui, old school Wink de Friends pour Noël et lorsque nous sommes allées le chercher avec ma mère nous nous sommes retrouvées devant un coffret VOST et un VF. Ma mère m'a offert le VOST :-)
Je regardais plusieurs épisodes par jour après les cours ou lors de mes longues absences (avant de décrocher complètement il m'arrivait souvent de ne pas aller au collège pendant plusieurs semaines). En quelques mois je parlais couramment et ai vite voulu aller aux USA en vacances, ce que j'ai fait avec mes premières paies de petits boulots à 17 ans :-)

Pour le japonais c'est "tout simplement" une grande passion pour le Japon qui avait commencé quand j'étais pré-ado (génération Dorothée, même si ma mère, comme beaucoup d'autres, trouvait ça abêtissant). J'ai rapidement découvert la maison de la culture du Japon à Paris et y allait fréquemment, souvent avec ma mère, voir des expositions, films, j'écoutais aussi de la musique.

J'ai d'ailleurs choisi mon lycée car il proposait japonais LV3, même si finalement je n'ai tenu que trois mois dans cet établissement ;-)
Avant de me remettre à cette langue, j'ai eu un blanc de plusieurs années et suis, entre autre, allée vivre en Floride quelques mois ou j'ai rencontré des japonais (oui je sais, pas très logique tout ça ;-)
A mon retour je me suis remise à l'apprentissage de japonais pendant mon travail d'hôtesse d'accueil que j'avais à ce moment là, j'ai appris les bases nécessaires pour apprendre plus sur place et suis partie à l'aventure ;-)

Au bout d'un an je me débrouillais bien, et au bout de trois ans je parlais couramment et lisait moyennement.
En 2012 je me suis d’ailleurs motivée à passer un test de niveau, le JLPT si vous connaissez, et ai réussi à passer le N2, niveau normalement non accessible pour les personnes autodidactes (soi-disant...). Je l'ai réussi à un point prêt mais c'est une des deux (avec le permis de conduire) réussites dites "scolaires" dont je suis fière ;-)


P.S. : pour moi le chinois, c'est du chinois Very Happy 

wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 7:11

Et réciproquement : pour moi, le japonais, c'est du japonais Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par sylveno le Jeu 15 Aoû 2013 - 8:02

sunny Bonjour wanderer,

à te découvrir plus sur d'autres sujets...

sylveno
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 53
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 15:05

wanderer a écrit:
Je me présente : je suis une jeune (?) femme de 29 ans en pleine recherche d'elle-même.
Bienvenue!
Je ne pense pas que tu sois jeune, pour les banques etc la "jeunesse" s'arrête à 25 ans; après c'est un peu arbitraire, vu que pour la sncf c'est 27 maintenant, il me semble!
Et encore bienvenue dans la savane!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par wanderer le Jeu 15 Aoû 2013 - 16:08

@sylveno

Et réciproquement :-)


@Jeanne-Minnie
Merci !
Pour moi l'âge est un concept qui reste vague... La date de naissance et l'âge que l'on ressent ainsi que celui que les gens ressente ne sont pas toujours identiques, d'où le point d'interrogation ;-)
Pour ma part on me donne souvent moins physiquement (24-25) alors que dans ma tête j'ai l'impression d'avoir trente ans et plus tout en ayant un côté joueur, enfantin ;-)
Mais tu as raison, pour la société je ne suis surement plus jeune ! :-)
Au plaisir de discuter sur d'autres sujets !

wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 16:19

Very Happy  beh oui, ce n'est pas très important l'âge ^^
Au plaisir aussi Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Pix'L le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:18

Oh c'est cool de pouvoir partir comme ça, tu y étais allée seule aux USA?
Pour ma part, je vais prendre l'avion seule pour la première fois en novembre silent j'ai un peu peur de me perdre mais bon, c'est un choix Smile

Génération Dorothée!! cheers 
Sauf que moi c'était une chaîne spécialisée dans les animes (Mangas si tu connais?)


Pix'L
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par wanderer le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:32

@Pix'L : J'étais partie seule mais dans une famille d'amis de ma mère donc pas vraiment seule :-) Et mon premier voyage a duré 2 semaines et demi Smile

Super pour l'avion ! Pour être honnête j'ai toujours un peu d'appréhension même en l'ayant pris de nombreuses fois... Mais le bonheur de voyager vaut le coup !
Où vas-tu aller?

Je connais Mangas de nom, je regarde un peu Nolife aussi mais surtout pour les programmes culturels :-)

wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Pix'L le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:04

D'accord ^^
Oui, j'adore prendre l'avion Laughing
J'irai à Phuket, en Thaïlande.

Du coup, tu es revenue en France?
Mangas c'était bien dans le passé, maintenant je crois que c'est devenu répétitif et barbant.

Pix'L
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par wanderer le Sam 17 Aoû 2013 - 8:31

Oh super, je n'ai jamais été ailleurs qu'au Japon en Asie, tu me diras comment tu aura trouvé le pays! Smile

Nous sommes revenue en France en 2010 suite à la naissance de notre fille !
J'ai assez mal vécu mes débuts de mère et "l'ennui" que cela implique, revenir en France, près de ma mère qui nous aide, me permet d'avoir une bulle d'air régulièrement :-)


wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Pix'L le Sam 17 Aoû 2013 - 10:28

Phuket je n'y suis jamais allée mais Thaïlande, oui, plusieurs fois même (j'y ai de la famille).
J'adore y aller pour les vacances, les marchés dans la rue,  l'ambiance, les tuktuks (et les cheveux dans le vent Very Happy), la nourriture (brochettes, riz gluants, boulettes de viande et barbecue Thaï...), ça me met l'eau à la bouche lol.

Edit: très belle image, c'est une photo que tu as prise?

Pix'L
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par wanderer le Sam 17 Aoû 2013 - 10:56

Ah je comprends Smile

Si ça n'est pas indiscret tu as de la famille asiatique ou expatriés ?

Ce que tu me dis du pays est en effet tentant Smile

Malheureusement la photographie n'est pas mon fort, c'est une image que je trouve jolie! Je me reconnais un peu dans ce mélange de clarté net zones d'ombre Wink

wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Pix'L le Sam 17 Aoû 2013 - 21:11

Oui, je suis d'origine asiatique.

D'accord Smile

Pix'L
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par wanderer le Lun 19 Aoû 2013 - 13:33

@pix'l : ok :-)

Bon ça y est, j'ai contacté une psychologue pour passer le fameux test... Qui vivra verra !

J'ai posté un peu plus sur ma façon de l'appréhender sur le topic correspondant! Smile

wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Boitachat le Lun 19 Aoû 2013 - 14:09

Bienvenue à toi !

Comme pour toi, le bilan psychologique ne saurait tarder...
J'espère que le test te permettra d'en apprendre plus sur toi et de t'ouvrir de nouveaux horizons. Je suivrai ton fil de très près.

À bientôt

Boitachat
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1145
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 36
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

http://www.defilmince.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par wanderer le Lun 19 Aoû 2013 - 14:18

@boitachat :
Merci, je te souhaite la même chose et vais faire un tour du côté de ton fil également :-)

wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Pix'L le Lun 19 Aoû 2013 - 19:45

Quel topic?

Pix'L
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Boitachat le Lun 19 Aoû 2013 - 19:51

Orage Orange ?

Boitachat
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1145
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 36
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

http://www.defilmince.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par wanderer le Lun 19 Aoû 2013 - 20:09

Les tests, Venez vous exprimer avant le test Smile

wanderer
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Boitachat le Lun 19 Aoû 2013 - 20:57

Aaaaaah Wink 

Boitachat
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1145
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 36
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

http://www.defilmince.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par kikadissa le Lun 19 Aoû 2013 - 21:33

coucou wanderer 

konétchua a toi .... meme si on n'est pas le matin (j'étale ^^ c'est a peu pres un des seuls mots que je connaisse en jap-au-nez ... ou en jeep-au-pied  ..a voir- mais en fait rien a voir avec la choucroute , qui elle n'est pas japonaise il me semble- )

en effet joli avatar et pwet-tique

ps: on m'annonce qu'interflora a un colis pour toi (mais ce ne sont pas des fleurs de cerisier ) >>Pour Toi Pour Toi Pour Toi 

mon degré de connerie m'annonce qu'il va bientot etre temps d'aller me coucher Courbette

kikadissa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 225
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: En recherche constante ...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum