Choix d'un prénom chez les HQI

+45
caprice
Dubble
Zebrasca
Toshi
XTine
fleurblanche
ShineFlower
stv82
VK.
Blossac
trilary
virgodamen
rayâne
herbacée
Xav_de_alpha
Prinsy
moi?vraiment?
itiz
Naturel
Ainaelin
zefloflo
Uccen
Shakespeare
AliceInWonderland
siamois93
phinou
chti-kawa
Wirha Kotcha (sebien)
Skilf
Mowa
Lophophora
Florine Rose
ZeBrebis
mrs doubtfull
bepo
Arkhèss
Exilium
dupree
discrete
Spenjurmunni
enzèbrée
Speedy
Intitus
UK09
Cyril THQI
49 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Skilf Mer 16 Oct 2013 - 22:35

Et pourquoi ne pas choisir un prénom en latin pour montrer qu'ils sont intelligents genre César, Claudius, Sylvanus, Brutus, Crocus, Pupuce ? Wink

Ne suis-je pas désopilant ? ^^

Skilf

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Intitus Mer 16 Oct 2013 - 23:02

Lophophora a écrit:
Intitus a écrit:Clément : Impossible a prononcer en anglais.
Je me suis posé la même question car c'est le prénom que nous avons donné à notre fils aîné. Le mot clement fait partie de la langue anglaise ; je ne vois pas pourquoi Clément serait difficile à prononcer, il suffit d’enlever l'accent, ce que les anglophones savent très bien faire...
Ah bah c'est bon à savoir... et même que le mot anglais veut dire pareil que le mot français et c'est que maintenant que je le remarque Suspect 
(clement : qui fait preuve d'indulgence)


Laurent57 a écrit:Et pourquoi ne pas choisir un prénom en latin pour montrer qu'ils sont intelligents genre César, Claudius, Sylvanus, Brutus, Crocus, Pupuce ? Wink

Ne suis-je pas désopilant ? ^^
Genre... Intitus Very Happy 
(si si, ca fait empereur romain a ce qu'il parait)
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Mer 16 Oct 2013 - 23:36

Mowa, le prénom de n°2 est effectivement dans le top 10, même si on s'était juré de ne pas rentrer là dedans Rolling Eyes 
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Mowa Mer 16 Oct 2013 - 23:49

lol! Ha ben tiens, tu me rassures presque
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ZeBrebis Jeu 17 Oct 2013 - 0:51

Florine Rose a écrit:Pareil que ZeBrebis pour moi du côté de la "neutralité" sociale. Ayant vu passer des études sur l'influence du prénom sur les entretiens d'embauche et compagnie, nous restons à l'écart des prénoms à forte connotation série télé (Kelly, Jordan, etc). Donc plutôt du globalement classique. Pas non plus de prénom du top ten, pour éviter d'être dans les 3 Enzo ou les 2 Matthys de la classe.
[...]
-Hors de question aussi de partir sur les mêmes initiales : je me suis rendue compte que quand on doit parapher chez le notaire ou choses de ce genre, et bien si la fratrie a les mêmes initiales, ça peut jeter un froid (on devient plus ou moins identique ou interchangeable). J'admets que c'est peut-être aller un peu loin, mais je l'ai senti comme ça.
Antoine est encore un prénom assez donné, mais tendance intemporelle plus que mode. Je cherche d'ailleurs de préférence un prénom donné de tout temps, il ne marque jamais l'époque de celui qui le porte, il ne "date" pas. Puis je dois avoir des tendances réacs et les nouveaux prénoms ne me tentent pas, mais ça c'est moi hein Razz 

J'ai fait attention aux initiales aussi, ainsi qu'aux diminutifs possibles du prénom. Je surveille que les initiales ne fassent pas de jeux de mots (nom commençant par 'C' donc prénom commençant par 'D' ou 'P' disqualifiés par exemple), que chacun ait ses initiales à lui, surtout dans la fratrie. Parce que c'est avec ça qu'on signe ses oeuvres à 15 ans, ce qu'on utilise potentiellement (en tout cas pour moi) pour créer sa signature.

Pour moi mes initiales font bien partie de mon identité, donc je te comprends Smile
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Wirha Kotcha (sebien) Jeu 17 Oct 2013 - 1:07

En ce qui concerne les prénoms de mes deux enfants, je voulais absolument un K comme première lettre pour le premier, et avec mon ex-femme zèbre aussi, on voulait que ça signifique quelque chose et du coup on est parti dans les références historiques, si ça a une influence... l'avenir nous le dira, et pour sûr c'est peu commun, et c'est ce que l'on voulait!

Pour le deuxième petit, c'est en regardant la coupe du monde de football que le prénom fût une évidence, non pas parce que foot, mais pour la signification que le nom avait "la sagesse".

Pour le moment, ça colle, on verra par la suite ce que ça donne.

Un ami qui pense en arborescence comme moi a eu aussi deux enfants plus ou moins à la même période que nous et... bizarrement je dirais, les prénoms qu'il a donnés, bah c'est pas du commun non plus!!!
Wirha Kotcha (sebien)
Wirha Kotcha (sebien)

Messages : 74
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 41
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par chti-kawa Jeu 17 Oct 2013 - 21:23

Un prénom court c'est mieux, on passe tellement de temps à remplir des formulaires !Very Happy 
ok je sors...
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Ven 18 Oct 2013 - 8:31

on avait hésité avec Maximilien. Quand on a vu qu'il fallait qu'ils écrivent leur prénom en petite section de maternelle, on s'est dit qu'il nous aurait maudits !
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par phinou Dim 20 Oct 2013 - 0:21

au contraire c'est une force: en moyenne section, ils n'écrivent QUE leurs prénoms. Du coup, les miens ont su écrire en maternelle alors que les théo, léa et autre enzo c'est plus dur pour eux Smile
Un trait que je note chez tous les témoignages. La question de l'intégration sociale est importante aux yeux des Z. La réponse a cette question est ensuite très personnelle:
soit il faut un prénom banal pour ne pas isoler l'enfant (comme nous l'avons été nous même)
soit il faut un prénom unique parce que cet enfant est unique (comme nous le somme nous même)
personnellement j'ai choisi la deuxième (n°1 grande reine de france au prénom inusité aujourd'hui, n°2 grand théologien, prénom répandu mais trop long pour être au top ten et n°3 prénom de ma généalogie -mais sur 4 génération donc personne ne se souvient du tonton- très courant au 19è, inusité aujourd'hui) aucun n'a le droit à la première lettre de son nom en guise de fin de prénom. Être le nicolas f. ou le sebastien p. ou l'isabelle b. je trouve ça super humiliant (mais c'est un avis très personnel).

phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ZeBrebis Dim 20 Oct 2013 - 8:03

phinou a écrit:Être le nicolas f. ou le sebastien p. ou l'isabelle b. je trouve ça super humiliant (mais c'est un avis très personnel).
Autant je tiens beaucoup à l'identité dans la fratrie, autant en dehors j'aurais tendance à pousser à l'idée d'être "un parmi". C'est l'ouverture sur les autres, et comprendre qu'on n'est pas le centre du monde, qu'on ne réquisitionne pas les professeurs que pour soi, qu'on accepte de ne pas gagner tout le temps, que parfois on porte le même prénom qu'un autre de la classe...tout ça participe à mon sens du même mouvement.

Maintenant j'espère tout de même qu'il n'y aura pas 5 Antoine dans sa classe. Mais s'il en croise un autre eh bien ça lui montrera juste qu'il n'est pas le seul dans son cas (à mon sens) Wink
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par siamois93 Dim 20 Oct 2013 - 22:37

Je poste là deux liens, concernant mon prénom, et qui tous deux apportent des éléments vraiment intéressants (surtout le premier, rubrique «que fait-il» ). Il faut donc voir  (j'aimerais bien vos retours là-dessus, regardez vos prénoms sur le premier site au moins et dites nous si c'est juste ou pas) jusqu'à quel point le prénom est en relation avec ce que nous sommes. Et que la zébritude n'est pas la seule cause de mal-être dans le monde, un prénom mal compris peut l'être certainement.
Les liens :
http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-PATRICK.html
http://www.signification-prenom.net/signification_des_prenoms/prenom_patrick.html
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 0:25

Je suis pas mystique, mais là tu m'as bluffé!!!

http://www.signification-prenom.net/signification_des_prenoms/prenom_Nicolas.html

Pour Arthur mon fils, son prénom vient d'Arthur Ganate dans Voyage au bout de la nuit.

Le roman commence par " Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C'était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l'écoute. "Restons pas dehors ! qu'il me dit. Rentrons ! " Je rentre avec lui. Voilà. "

Maintenant on a un jeu.
Je l'appelle Arthur Ganate et lui papa Ganate.
J'adore ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par AliceInWonderland Lun 21 Oct 2013 - 0:37

siamois93 a écrit:Je poste là deux liens, concernant mon prénom, et qui tous deux apportent des éléments vraiment intéressants (surtout le premier, rubrique «que fait-il» ). Il faut donc voir  (j'aimerais bien vos retours là-dessus, regardez vos prénoms sur le premier site au moins et dites nous si c'est juste ou pas) jusqu'à quel point le prénom est en relation avec ce que nous sommes. Et que la zébritude n'est pas la seule cause de mal-être dans le monde, un prénom mal compris peut l'être certainement.
Pour le premier c'est partiellement juste, il y a des choses bluffantes et d'autres à côté de la plaque, et pour le second je m'en sens assez loin... j'ai un peu le sentiment de voir les contradictions entre mon signe et mon ascendant en fait, sans que le reste du thème astral apparaisse pour nuancer ;-)
AliceInWonderland
AliceInWonderland

Messages : 60
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Shakespeare Lun 21 Oct 2013 - 0:38

Ai testé la compatibilité entre les prénoms de bibi et choupette

Bibi + Choupette = sérieux

(Vous vous en fichez ? Oui je comprends mais pour moi c'est hyper important.)
Shakespeare
Shakespeare

Messages : 868
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 1:48

.


Dernière édition par P. le Mar 22 Oct 2013 - 18:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 1:50

"S'il est difficile de vivre avec Prisca, il est bien ennuyeux de vivre sans"
Excellent!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 2:26

.


Dernière édition par P. le Mar 22 Oct 2013 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ZeBrebis Lun 21 Oct 2013 - 7:31

siamois93 a écrit:Je poste là deux liens, concernant mon prénom, et qui tous deux apportent des éléments vraiment intéressants (surtout le premier, rubrique «que fait-il» ). Il faut donc voir  (j'aimerais bien vos retours là-dessus, regardez vos prénoms sur le premier site au moins et dites nous si c'est juste ou pas) jusqu'à quel point le prénom est en relation avec ce que nous sommes. Et que la zébritude n'est pas la seule cause de mal-être dans le monde, un prénom mal compris peut l'être certainement.
Les liens :
http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-PATRICK.html
http://www.signification-prenom.net/signification_des_prenoms/prenom_patrick.html
Le topic concerne les éléments de choix d'un prénom et tu arrives à l'orienter sur une supposée influence desdits prénoms via des sites qui jouent à fond l'effet puits.
Les lecteurs n'en retiendront que ce dans quoi ils se reconnaissent, et par hasard certains seront "bluffés". Cool.

Merci pour le pourrissement de topic.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 8:15

.


Dernière édition par P. le Mar 22 Oct 2013 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ZeBrebis Lun 21 Oct 2013 - 8:22

Prisca a écrit:
Comme je dis dans ma réponse, c'est avec le livre du même nom et de la même source que le 1er site conseillé par Siamois que j'ai cherché et choisi le prénom de ma fille.
C'est basé sur la numérologie.
C'est donc tout à fait dans le topic pour moi.
C'est tout à fait dans le topic de dire "Dites-moi ce qu'il en est de vos prénoms et venez regarder la signification du mien" ?

Suivi, logiquement, de posts tout aussi hors-sujet : de "je me reconnais plus dans le premier lien que le deuxième" ou "holala c'est bluffant".

Il a pourri le topic, il a pourri le topic, c'est tout.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 8:35

.


Dernière édition par P. le Mar 22 Oct 2013 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ZeBrebis Lun 21 Oct 2013 - 9:47

Prisca a écrit:
Il te tient tant à coeur ce topic ? Ou tu en as juste après Siamois ?
Au fait c'est quoi ta technique pour choisir un prénom pour tes enfants ? Parce que quand on voit comment un prénom fait la personne, on n'a pas envie de choisir à la légère non ?
C'est comment le tien ?
J'ai participé à plusieurs reprises au topic et ça répond donc à la question "Il te tient tant à coeur ce topic ?". Oui, ça m'embête qu'on coupe le sujet quand la conversation allait bien, avec du hors sujet. J'ajoute que je cherche le prénom de ma future fille (à naître dans quelques mois), et que comprendre les motivations des uns et des autres (et mettre des mots sur les miennes) m'intéresse.
Et ça répond aussi à la question de ma technique pour le choix du prénom : je l'ai déjà expliquée ici.

Quant au fait que le prénom fait la personne, oui, en partie pour moi, selon l'image qu'il renvoie. Ca peut donner potentiellement la classe socio-professionnelle, et véhiculer un certains nombre de références également, sans compter l'influence de la sonorité.
Dans ma recherche de neutralité, j'ai aussi l'envie de laisser le plus de place à mon fils pour projeter sa propre image dedans. C'est dans cet esprit de lui laisser les coudées les plus franches possibles que j'ai orienté ma recherche de prénom. Même si, je le répète, il y a aussi une dimension affective et que je ne donnerai pas un prénom qui me fait ni chaud ni froid, voire pire me fait penser à du négatif.

Quant à mon prénom, je ne vois pas bien ce qu'il vient faire dans le débat...scratch 
Ou alors c'est pour y appliquer la numérologie ?
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 11:14

.


Dernière édition par P. le Mar 22 Oct 2013 - 18:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Uccen Lun 21 Oct 2013 - 13:23

ZeBrebis a écrit: J'ajoute que je cherche le prénom de ma future fille (à naître dans quelques mois)

Agnès, Inès, Nancy, Senga (oui oui l'étymologie grecque n'est pas l'ovine mais l'usage si)
Ovidie
Feta
Pecora...
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par zefloflo Lun 21 Oct 2013 - 21:08

Hello tous,
je suis enceinte, j'attends un petit garçon. Le choix du prénom est important. Je pense à l'enfant principalement mais il y a évidemment une part de choix personnelle "j'aime-j'aime pas".
Pour mon fils, je cherchais un prénom avec les mêmes critères que celui donné à ma fille:
-pas trop fréquent: pcq 3 enfants avec le même prénom dans la même classe, ça me semble un peu pénible
-classique: pcq j'aime les prénoms classiques
-court: pcq sinon on ne les appelle plus que par leur diminutif et je me demande alors à quoi sert le prénom si personne ne les appelle par leur prénom

Après le plus difficile est de le faire accepter au papa!

Ma fille s'appelle Claire.

Et normalement mon fils s'appellera Gilles Smile

(pas de notion de gardien de chèvres....)
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Lun 21 Oct 2013 - 22:18

Siamois, les deux sites m'ont parlé à 50%, que ce soit pour moi, mon mari ou ma fille.
C'est vrai qu'il me semble avoir utilisé le profil numérologique pour le prénom de l'ainée, mais je dois dire que je fatigue pour le second, donc mes recherches sont moins complètes affraid Very Happy 
par contre:
Zefloflo, mea culpa, c'est une copine qui m'avait donné cette étymologie, et effectivement je ne la retrouve pas. Ca m'apprendra à écouter les copines. Je dois dire que je suis un peu paumée parfois entre les bouquins et les sites internet pour trouver des informations pertinentes. Du coup, je regarde tout Laughing 
Encore un critère que j'avais oublié : que les prénoms de la fratrie soient dans un style assez proche. Je m'explique : pas de "Quiterie et Lily-Rose", qu'il y ait une certaine harmonie (je suis pas sûre d'être claire, là). Mais ça fait vite beaucoup de critères, sans compter l'intuition.
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Ainaelin Lun 21 Oct 2013 - 22:33

Pas "gardien de chèvres", mais Gilles est en rapport avec les chèvres :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_%28pr%C3%A9nom%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_%28expression%29
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Uccen Mar 22 Oct 2013 - 9:34

Egide ne vient pas du latin,
mais du grec, en fait du berbère.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par zefloflo Jeu 24 Oct 2013 - 8:16

bon ok... parait que c'est l'idiot du village mais à vrai dire je crois que personne ne sait ça car les gens ne sont pas cultivés et puis cette expression se perd Smile (j'essaie de me convaincre :p)

je sais que pfs cela veut dire "ne fais pas ton gilles" = "ne fais pas l'idiot" mais je prends ça plutot comme une gentille boutade Smile

et puis j'ai des cousins Gilles (folklore carnavalesque belge) et je trouve que c'est plutot une bonne façon de se "moquer" de la signification du prénom

faut il vrmt s'attarder à la signification du prénom d'ailleurs?

Je crois pas que mon fils sera un idiot pcq il portera ce (magnifique) prénom Smile
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Naturel Jeu 24 Oct 2013 - 9:01

Perso pour un garçon ce serait Edgar ou Odin et aussi Tadeusz, mais là c'est relatif à un vécu très personnel.
Pour les filles nous avons eu Agathe et Constance, Camille est joli aussi...
L'essentiel est que ça vienne du coeur, il faut savoir faire fi du regard des autres pour certaines choses !!!

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Jeu 24 Oct 2013 - 9:27

Naturel, je suis d'accord avec toi pour le regard des autres, c'est vrai qu'au fond la signification et ce qu'en pensent les autres c'est négligeable. Pareil Zefloflo, si le prénom te plait, c'est ce qui compte !
Mon problème c'est que pour moi tout ça prend beaucoup de place : je pense régulièrement à la signification du prénom de ma fille, à comment mes beaux-parents ont choisi celui de mon mari, etc:roll: . Je le prends comme un travers zébré, et donc c'est pour ça que je suis très pointilleuse pour le choix.
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Ainaelin Jeu 24 Oct 2013 - 11:24

Pas tout à fait d'accord pour la "négligeabilité" du regard des autres dans l'absolu. Pour un prénom, comme Gilles, dont la signification n'est pas connue de 99% de la population, bien sûr qu'on s'en fiche, mais le regard des autres est important pour un enfant. S'il se fait moquer pour un prénom que la plupart des gens trouveraient ridicule, l'enfant grandirait probablement complexé.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Jeu 24 Oct 2013 - 13:29

Ainaelin, ce n'est pas toujours facile la communication sur un forum de zèbres, ça demande d'être très précis et explicite Wink Je m'explique donc. Évidemment, je mettais à part de façon implicite le ridicule intégral. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un prénom qui mette l'enfant mal à l'aise soit source de problèmes après, et que le regard de l'autre est important pour les petits (et que les gamins sont des monstres entre eux quand ils s'y mettent).

Et en même temps ta remarque me fait réfléchir et je ne peux que constater que ce n'est peut-être pas forcément applicable à 100% des cas : je connaissais une Jeannette, de mon âge (35 ans aujourd'hui), et je me suis "faite" à son prénom. J'ai réalisé que passé les premières fois où je me suis effectivement posé des questions sur la santé mentale de ses parents en l'entendant, je l'ai pris comme une donnée, et j'y ai attaché moins d'importance. Maintenant je suis passée outre et Jeannette c'est une personne avec des vécus que nous partageons, plus qu'un prénom. Et apparemment ça ne lui a jamais posé de problème majeur à elle.
Je fais une parenthèse sur les noms de famille, qu'on ne choisit pas : j'ai un collègue qui a un nom à coucher dehors, le genre dont forcément tous les mômes se moquent à l'école, c'est inratable. Et bien ses parents lui ont appris dès petit à réagir par l'ignorance, se détacher des plaisanteries, ne pas être touché, et pour lui, ça a été efficace, il ne l'a pas du tout vécu comme difficile. Je suppose que si le choix du prénom est argumenté par les parents, on doit pouvoir accompagner l'enfant d'une façon similaire pour que son prénom soit bien vécu.

Et à l'inverse, qu'est-ce qui est ridicule et pour qui, est-ce que ce n'est pas aussi très subjectif ? J'ai un prénom que me convient aujourd'hui, ni spécialement original, ni hyper conforme, mais petite je rêvais de m'appeler Barbara ou Emmanuelle comme les copines de maternelle et j'avais honte de mon prénom. Donc le ressenti peut être hautement relatif (c'est plus simple pour les parents Laughing ). Je me souviens d'un Bernard et d'un Patrick dans ma classe aussi, et bien l'un a été quasiment persécuté autour de ça, et l'autre le portait avec un tel naturel qu'on ne lui a jamais rien dit. Je m'interroge d'ailleurs sur les personnes im/émigrées, qui ont un prénom qui passe bien dans leur langue, mais qui peut coincer dans leur pays d'accueil, et à comment cela peut être vécu.

Mais je précise bien que mon propos n'est pas une apologie pour Adolphe, Cunégonde ou Cajoline ! (apparemment des parents auraient appelé leurs jumelles Soupline et Cajoline Suspect ) Juste que dans l'idéal le regard de l'autre ne devrait pas être une entrave à l'estime de soi. Et que je gagnerais sûrement en sérénité à moins me prendre la tête pour choisir un prénom geek  .
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Ainaelin Jeu 24 Oct 2013 - 13:56

Ah, mais il y a pire que cela, je trouve (bien qu'il soit possible qu'elle se fasse finalement traiter comme une héroïne, cette petite).
Perso, j'ai eu de la chance dans mon malheur avec mon prénom. Je l'aime beaucoup, il n'a jamais été tourné en ridicule, au contraire, et pourtant, ma mère l'a trouvé dans une marque de... serviettes hygiéniques !!! (et il s'avère qu'il est tiré d'un prénom très noble en fait, ce qu'elle ignorait)

Bref, tout ça pour en arriver au fait que je suis d'accord avec toi sur la subjectivité et la relativité des ridicules des prénoms, et de la façon dont on les porte. Si j'ai une fille, j'aimerais l'appeler Tatianna ou Siobhan, deux prénoms que j'aime beaucoup, mais tout le monde me dit que c'est moche, donc ce ne sera sans doute pas le cas au final.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Uccen Jeu 24 Oct 2013 - 14:04

Pas Oncle Vania quand même..

Remarque avec Siobhan Jean remet.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Florine Rose Jeu 24 Oct 2013 - 14:11

Shocked pour Facebook !
flower pour ta mère qui a eu du nez ! Comme quoi parfois l'intuition et le ressenti c'est aussi bien que le raisonnement poussé.
Tatiana ou Siobhan je trouve ça très joli (ça te fera au moins un avis positif). Et pour citer une source très philosophique : de toutes façons, "Moi j'aime pas les gens" (dixit le Schtroumf grognon) clown .
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Naturel Jeu 24 Oct 2013 - 23:41

Florine Rose a écrit: "Moi j'aime pas les gens" (dixit le Schtroumf grognon) clown .
Je plussoie ! Dent pétée

Naturel

Messages : 57
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 46
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par itiz Lun 4 Nov 2013 - 0:00

Pour mes 2 enfants, choix de prénoms à consonance anglo-saxonne, vu les ascendances de leur père. A noter que pour les deux, à chaque fois nous ne voulions pas connaître le sexe de l'enfant, mais je le "savais", et il a été impossible de trouver un nom de fille pour la venue de mon fils et vice-versa.
Donc pour mon fils, Kévin né en 1977 (en référence à Kevin AYERS, bassiste de Soft Machine, entre autres), avant la vague de ce prénom dans les années 90. Pour ma fille, Lauren, (référence à Lauren BACALL, et réalisé bien plus tard que c'était également le nom de la région où j'avais vécu mes meilleurs moments d'enfant...) Je précise que j'ai eu mes enfants à 19 ans et 21 ans...
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par moi?vraiment? Ven 27 Juin 2014 - 15:16

j attends mon troisieme enfant. les deux premiers sont des zebres , et pour le choix de leur prenom, il s est tjs passé quelque chose de magique. je le savais avant meme de les concevoir. c est comme si une voix me les avait chuchoté a l oreille , et mon coeur , mon ame s etaient emballés en les entendant. apres je ne pouvais pas les appeler autrement. et je vois maintenant que ces prenoms sont le reflet de leur ame. alors je me dis que cette histoire que j ai entendu une fois comme quoi les ames qui vont revenir sur Terre, choisissent leurs parents , leur maman ou leur papa pour diversent raisons, et parlent a leur ame avant meme de naitre. alors pour ma troisieme tout s est fait differament, j avais des prenoms qui tournaient dans ma tete depuis le debut, meme avant la grossesse mais j etais incapable de choisir. alors l autre jour j en parlais avec mon mari, et mon grand fils de 5 ans est arrivé et a dit un des prenoms de la liste. on s est regardé et on a su que c etait celui la.
je pense que tu dois ecouter ton ame, ton coeur, ta tete et t inspirer de faits passés qui t ont marqués pour choisir le prenom de ton enfant.
moi?vraiment?
moi?vraiment?

Messages : 81
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 2:38

J'ai choisis Arthur comme prénom à mon fils parceque en lien avec le début du roman 'Voyage au bout de la nuit'...

" Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C'était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l'écoute. "Restons pas dehors ! qu'il me dit. Rentrons ! " Je rentre avec lui. Voilà. "


Maintenant lui est moi on a un jeu, par moment je l'appelle Arthur Ganate et lui me dit du haut de ces 5 ans, papa Ganate... je ne sais pas si cela l'influencera ou pas dans sa vie.

Suite à différentes recherches, Arthur vient du celte et cela veut dire 'roi des Ours'... cela colle à ce qu'il semble être.
Un petit ours qui se prends pour le roi...
Et il adore Winny the pooh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 5:02

▉▉▉▉▉▉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ZeBrebis Mer 23 Juil 2014 - 21:10

Nous avons finalement appelé notre fille Gaëlle, prénom choisi tardivement (sur le chemin de la maternité) mais que j'aime dire à ma fille. Je le trouve chantant, féminin mais pas trop fille (ne se termine pas par 'a' et au son il est même androgyne), pas BCBG, et sans signification (contrairement à Constance, Rose, Jade, Sophie...), pas daté et pas à la mode non plus.

Bon, par contre elle risque de se faire appeler "Lady Gaga", mais nul prénom n'est parfait.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par phinou Ven 25 Juil 2014 - 18:40

félicitation pour ta petite Gaëlle!
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Prinsy Sam 15 Nov 2014 - 11:11

Salut ici. Smile

Je suis actuellement enceinte depuis un peu plus de 2 mois, et nous discutons parfois prénoms.

... FIGHT ! Very Happy

Je tiens à éviter absolument les prénoms du "Top10" parce que mon frangin a parfois souffert d'avoir des mecs qui avaient le même prénom dans sa classe (jusqu'à QUATRE Antoine dans la même classe !).

Nous souhaitons éviter les prénoms qui font trop facilement des jeux de mots bien sûr. Même si on fait confiance aux gamins pour trouver des jeux de mots peu importe le nom du notre.

J'ai une affinité particulière pour les prénoms qui ont un sens derrière ou bien les prénoms "bretons" (mes origines).

Il tient à éviter les prénoms qui évoqueraient une culture qui n'est pas la notre.

Nous souhaitons éviter les prénoms composés.


Bon ça c'est la théorie.


Après il y a les goûts aussi.


Tous les prénoms que je propose, il ne les aime pas parce qu'il trouve que "ça se la raconte", je traduirais par "c'est trop original", mais c'est justement ce que je cherche donc je ne vois pas comment trouver quelque chose qu'il aime. Sad

Tous les prénoms qu'il propose, je ne les aime pas parce que son seul critère est "ça sonne bien" et qu'il fait inconsciemment le tour des Top10 des prénoms depuis 2010 persuadé que c'est original à chaque fois.

Il y a quelques prénoms sur lesquels nous ne sommes pas trop en désaccord, mais du coup je n'aime pas leur son de compromis.


C'est difficiiiiiiiile !
Prinsy
Prinsy

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Cyril THQI Sam 15 Nov 2014 - 13:36

Lors de mes recherches, j'apprécie d'utiliser le site Ton prénom. Il permet de faire des recherches à partir de divers critères. En particulier, il est possible d'entrer des prénoms que l'on apprécie afin que le moteur en cherche d'autres ayant une certaine similarité avec eux.

Prinsy, je me demande si ce genre de site pourrait vous aider. L'un de vous deux pourrait établir les critères qui lui conviennent et l'autre chercherait dans la liste produite un ou plusieurs prénoms qui lui conviennent. Puis vous inverseriez les rôles.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Prinsy Sam 15 Nov 2014 - 13:50

C'est très justement par ce genre de site qu'on en vient à discuter des prénoms. Certains sites sont limités : quand ils sortent les prénoms similaires il fait très vite le tour des mêmes prénoms. Je n'ai pas encore regardé ce site qui effectivement propose vachement plus de critères, merci pour le lien.
Prinsy
Prinsy

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 15:44

si j'avais eu un garçon je l'aurai appelé lucas
une fille margaux (l'homme non hp qui l'a eue sans moi d'ailleurs avec qui j'étais a appelé sa fille comme ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Xav_de_alpha Mer 26 Nov 2014 - 15:07

Si je devais le refaire, je referais comme pour ma fille, je replongerais dans l'arbre généalogique de notre famille et y choisirais un vieux prénom inusité.

Maintenant pourquoi ?
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par herbacée Jeu 27 Nov 2014 - 19:44

choisi selon l'émotion qu'il me renvoie Lucie pour l'aînée:doux tendre lumière ...
Citalie pour la dernière :doux magique ,lumineux,résonnant ,évocateur d'un pays romantique
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par rayâne Dim 30 Nov 2014 - 1:26

Bonsoir;

Peut être le choix d'un prénom se veut il lui aussi plus ouvert sur le monde.
Faire un grand écart n'appartenir à aucune caste. Ni à celle des Kévin, ni à celle des Charles-Henry .  Ne pas afficher sur le front de son enfant, aux travers d'un prénom souvent SIGNIFIANT, notre pauvre médiocrité. De quelque milieux qu'elle vienne. L'inscrire néanmoins, le relier en tout cas aux générations qui l'on construit. Et puis, plus simplement lui choisir, comme on lui choisirais un vètement, pour son bien, pas pour le notre. Lui donner, avec notre cœur, affranchi, plein d'espérance pour lui.

rayâne

Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 59
Localisation : lyon 69007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 2 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 14:33

.


Dernière édition par nan le Mar 9 Déc 2014 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum