Choix d'un prénom chez les HQI

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Intitus le Mer 16 Oct 2013 - 23:02

Lophophora a écrit:
Intitus a écrit:Clément : Impossible a prononcer en anglais.
Je me suis posé la même question car c'est le prénom que nous avons donné à notre fils aîné. Le mot clement fait partie de la langue anglaise ; je ne vois pas pourquoi Clément serait difficile à prononcer, il suffit d’enlever l'accent, ce que les anglophones savent très bien faire...
Ah bah c'est bon à savoir... et même que le mot anglais veut dire pareil que le mot français et c'est que maintenant que je le remarque Suspect 
(clement : qui fait preuve d'indulgence)

Laurent57 a écrit:Et pourquoi ne pas choisir un prénom en latin pour montrer qu'ils sont intelligents genre César, Claudius, Sylvanus, Brutus, Crocus, Pupuce ? Wink

Ne suis-je pas désopilant ? ^^
Genre... Intitus Very Happy 
(si si, ca fait empereur romain a ce qu'il parait)

Intitus
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Florine Rose le Mer 16 Oct 2013 - 23:36

Mowa, le prénom de n°2 est effectivement dans le top 10, même si on s'était juré de ne pas rentrer là dedans Rolling Eyes 

Florine Rose
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mowa le Mer 16 Oct 2013 - 23:49

lol! Ha ben tiens, tu me rassures presque

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ZeBrebis le Jeu 17 Oct 2013 - 0:51

Florine Rose a écrit:Pareil que ZeBrebis pour moi du côté de la "neutralité" sociale. Ayant vu passer des études sur l'influence du prénom sur les entretiens d'embauche et compagnie, nous restons à l'écart des prénoms à forte connotation série télé (Kelly, Jordan, etc). Donc plutôt du globalement classique. Pas non plus de prénom du top ten, pour éviter d'être dans les 3 Enzo ou les 2 Matthys de la classe.
[...]
-Hors de question aussi de partir sur les mêmes initiales : je me suis rendue compte que quand on doit parapher chez le notaire ou choses de ce genre, et bien si la fratrie a les mêmes initiales, ça peut jeter un froid (on devient plus ou moins identique ou interchangeable). J'admets que c'est peut-être aller un peu loin, mais je l'ai senti comme ça.
Antoine est encore un prénom assez donné, mais tendance intemporelle plus que mode. Je cherche d'ailleurs de préférence un prénom donné de tout temps, il ne marque jamais l'époque de celui qui le porte, il ne "date" pas. Puis je dois avoir des tendances réacs et les nouveaux prénoms ne me tentent pas, mais ça c'est moi hein Razz 

J'ai fait attention aux initiales aussi, ainsi qu'aux diminutifs possibles du prénom. Je surveille que les initiales ne fassent pas de jeux de mots (nom commençant par 'C' donc prénom commençant par 'D' ou 'P' disqualifiés par exemple), que chacun ait ses initiales à lui, surtout dans la fratrie. Parce que c'est avec ça qu'on signe ses oeuvres à 15 ans, ce qu'on utilise potentiellement (en tout cas pour moi) pour créer sa signature.

Pour moi mes initiales font bien partie de mon identité, donc je te comprends Smile

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Wirha Kotcha (sebien) le Jeu 17 Oct 2013 - 1:07

En ce qui concerne les prénoms de mes deux enfants, je voulais absolument un K comme première lettre pour le premier, et avec mon ex-femme zèbre aussi, on voulait que ça signifique quelque chose et du coup on est parti dans les références historiques, si ça a une influence... l'avenir nous le dira, et pour sûr c'est peu commun, et c'est ce que l'on voulait!

Pour le deuxième petit, c'est en regardant la coupe du monde de football que le prénom fût une évidence, non pas parce que foot, mais pour la signification que le nom avait "la sagesse".

Pour le moment, ça colle, on verra par la suite ce que ça donne.

Un ami qui pense en arborescence comme moi a eu aussi deux enfants plus ou moins à la même période que nous et... bizarrement je dirais, les prénoms qu'il a donnés, bah c'est pas du commun non plus!!!

Wirha Kotcha (sebien)
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par chti-kawa le Jeu 17 Oct 2013 - 21:23

Un prénom court c'est mieux, on passe tellement de temps à remplir des formulaires !Very Happy 
ok je sors...

chti-kawa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Florine Rose le Ven 18 Oct 2013 - 8:31

on avait hésité avec Maximilien. Quand on a vu qu'il fallait qu'ils écrivent leur prénom en petite section de maternelle, on s'est dit qu'il nous aurait maudits !

Florine Rose
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par phinou le Dim 20 Oct 2013 - 0:21

au contraire c'est une force: en moyenne section, ils n'écrivent QUE leurs prénoms. Du coup, les miens ont su écrire en maternelle alors que les théo, léa et autre enzo c'est plus dur pour eux Smile
Un trait que je note chez tous les témoignages. La question de l'intégration sociale est importante aux yeux des Z. La réponse a cette question est ensuite très personnelle:
soit il faut un prénom banal pour ne pas isoler l'enfant (comme nous l'avons été nous même)
soit il faut un prénom unique parce que cet enfant est unique (comme nous le somme nous même)
personnellement j'ai choisi la deuxième (n°1 grande reine de france au prénom inusité aujourd'hui, n°2 grand théologien, prénom répandu mais trop long pour être au top ten et n°3 prénom de ma généalogie -mais sur 4 génération donc personne ne se souvient du tonton- très courant au 19è, inusité aujourd'hui) aucun n'a le droit à la première lettre de son nom en guise de fin de prénom. Être le nicolas f. ou le sebastien p. ou l'isabelle b. je trouve ça super humiliant (mais c'est un avis très personnel).

phinou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ZeBrebis le Dim 20 Oct 2013 - 8:03

phinou a écrit:Être le nicolas f. ou le sebastien p. ou l'isabelle b. je trouve ça super humiliant (mais c'est un avis très personnel).
Autant je tiens beaucoup à l'identité dans la fratrie, autant en dehors j'aurais tendance à pousser à l'idée d'être "un parmi". C'est l'ouverture sur les autres, et comprendre qu'on n'est pas le centre du monde, qu'on ne réquisitionne pas les professeurs que pour soi, qu'on accepte de ne pas gagner tout le temps, que parfois on porte le même prénom qu'un autre de la classe...tout ça participe à mon sens du même mouvement.

Maintenant j'espère tout de même qu'il n'y aura pas 5 Antoine dans sa classe. Mais s'il en croise un autre eh bien ça lui montrera juste qu'il n'est pas le seul dans son cas (à mon sens) Wink

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par siamois93 le Dim 20 Oct 2013 - 22:37

Je poste là deux liens, concernant mon prénom, et qui tous deux apportent des éléments vraiment intéressants (surtout le premier, rubrique «que fait-il» ). Il faut donc voir  (j'aimerais bien vos retours là-dessus, regardez vos prénoms sur le premier site au moins et dites nous si c'est juste ou pas) jusqu'à quel point le prénom est en relation avec ce que nous sommes. Et que la zébritude n'est pas la seule cause de mal-être dans le monde, un prénom mal compris peut l'être certainement.
Les liens :
http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-PATRICK.html
http://www.signification-prenom.net/signification_des_prenoms/prenom_patrick.html

siamois93
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013 - 0:25

Je suis pas mystique, mais là tu m'as bluffé!!!

http://www.signification-prenom.net/signification_des_prenoms/prenom_Nicolas.html

Pour Arthur mon fils, son prénom vient d'Arthur Ganate dans Voyage au bout de la nuit.

Le roman commence par " Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. On se rencontre donc place Clichy. C'était après le déjeuner. Il veut me parler. Je l'écoute. "Restons pas dehors ! qu'il me dit. Rentrons ! " Je rentre avec lui. Voilà. "

Maintenant on a un jeu.
Je l'appelle Arthur Ganate et lui papa Ganate.
J'adore ça.

Invité
Invité

Message par AliceInWonderland le Lun 21 Oct 2013 - 0:37

siamois93 a écrit:Je poste là deux liens, concernant mon prénom, et qui tous deux apportent des éléments vraiment intéressants (surtout le premier, rubrique «que fait-il» ). Il faut donc voir  (j'aimerais bien vos retours là-dessus, regardez vos prénoms sur le premier site au moins et dites nous si c'est juste ou pas) jusqu'à quel point le prénom est en relation avec ce que nous sommes. Et que la zébritude n'est pas la seule cause de mal-être dans le monde, un prénom mal compris peut l'être certainement.
Pour le premier c'est partiellement juste, il y a des choses bluffantes et d'autres à côté de la plaque, et pour le second je m'en sens assez loin... j'ai un peu le sentiment de voir les contradictions entre mon signe et mon ascendant en fait, sans que le reste du thème astral apparaisse pour nuancer ;-)

AliceInWonderland
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Shakespeare le Lun 21 Oct 2013 - 0:38

Ai testé la compatibilité entre les prénoms de bibi et choupette

Bibi + Choupette = sérieux

(Vous vous en fichez ? Oui je comprends mais pour moi c'est hyper important.)

Shakespeare
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013 - 1:48

.

Dernière édition par P. le Mar 22 Oct 2013 - 18:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013 - 1:50

"S'il est difficile de vivre avec Prisca, il est bien ennuyeux de vivre sans"
Excellent!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013 - 2:26

.

Dernière édition par P. le Mar 22 Oct 2013 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ZeBrebis le Lun 21 Oct 2013 - 7:31

siamois93 a écrit:Je poste là deux liens, concernant mon prénom, et qui tous deux apportent des éléments vraiment intéressants (surtout le premier, rubrique «que fait-il» ). Il faut donc voir  (j'aimerais bien vos retours là-dessus, regardez vos prénoms sur le premier site au moins et dites nous si c'est juste ou pas) jusqu'à quel point le prénom est en relation avec ce que nous sommes. Et que la zébritude n'est pas la seule cause de mal-être dans le monde, un prénom mal compris peut l'être certainement.
Les liens :
http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-PATRICK.html
http://www.signification-prenom.net/signification_des_prenoms/prenom_patrick.html
Le topic concerne les éléments de choix d'un prénom et tu arrives à l'orienter sur une supposée influence desdits prénoms via des sites qui jouent à fond l'effet puits.
Les lecteurs n'en retiendront que ce dans quoi ils se reconnaissent, et par hasard certains seront "bluffés". Cool.

Merci pour le pourrissement de topic.

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013 - 8:15

.

Invité
Invité

Message par ZeBrebis le Lun 21 Oct 2013 - 8:22

Prisca a écrit:
Comme je dis dans ma réponse, c'est avec le livre du même nom et de la même source que le 1er site conseillé par Siamois que j'ai cherché et choisi le prénom de ma fille.
C'est basé sur la numérologie.
C'est donc tout à fait dans le topic pour moi.
C'est tout à fait dans le topic de dire "Dites-moi ce qu'il en est de vos prénoms et venez regarder la signification du mien" ?

Suivi, logiquement, de posts tout aussi hors-sujet : de "je me reconnais plus dans le premier lien que le deuxième" ou "holala c'est bluffant".

Il a pourri le topic, il a pourri le topic, c'est tout.

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013 - 8:35

.

Invité
Invité

Message par ZeBrebis le Lun 21 Oct 2013 - 9:47

Prisca a écrit:
Il te tient tant à coeur ce topic ? Ou tu en as juste après Siamois ?
Au fait c'est quoi ta technique pour choisir un prénom pour tes enfants ? Parce que quand on voit comment un prénom fait la personne, on n'a pas envie de choisir à la légère non ?
C'est comment le tien ?
J'ai participé à plusieurs reprises au topic et ça répond donc à la question "Il te tient tant à coeur ce topic ?". Oui, ça m'embête qu'on coupe le sujet quand la conversation allait bien, avec du hors sujet. J'ajoute que je cherche le prénom de ma future fille (à naître dans quelques mois), et que comprendre les motivations des uns et des autres (et mettre des mots sur les miennes) m'intéresse.
Et ça répond aussi à la question de ma technique pour le choix du prénom : je l'ai déjà expliquée ici.

Quant au fait que le prénom fait la personne, oui, en partie pour moi, selon l'image qu'il renvoie. Ca peut donner potentiellement la classe socio-professionnelle, et véhiculer un certains nombre de références également, sans compter l'influence de la sonorité.
Dans ma recherche de neutralité, j'ai aussi l'envie de laisser le plus de place à mon fils pour projeter sa propre image dedans. C'est dans cet esprit de lui laisser les coudées les plus franches possibles que j'ai orienté ma recherche de prénom. Même si, je le répète, il y a aussi une dimension affective et que je ne donnerai pas un prénom qui me fait ni chaud ni froid, voire pire me fait penser à du négatif.

Quant à mon prénom, je ne vois pas bien ce qu'il vient faire dans le débat...scratch 
Ou alors c'est pour y appliquer la numérologie ?

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013 - 11:14

.

Dernière édition par P. le Mar 22 Oct 2013 - 18:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Uccen le Lun 21 Oct 2013 - 13:23

ZeBrebis a écrit: J'ajoute que je cherche le prénom de ma future fille (à naître dans quelques mois)

Agnès, Inès, Nancy, Senga (oui oui l'étymologie grecque n'est pas l'ovine mais l'usage si)
Ovidie
Feta
Pecora...

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par zefloflo le Lun 21 Oct 2013 - 21:08

Hello tous,
je suis enceinte, j'attends un petit garçon. Le choix du prénom est important. Je pense à l'enfant principalement mais il y a évidemment une part de choix personnelle "j'aime-j'aime pas".
Pour mon fils, je cherchais un prénom avec les mêmes critères que celui donné à ma fille:
-pas trop fréquent: pcq 3 enfants avec le même prénom dans la même classe, ça me semble un peu pénible
-classique: pcq j'aime les prénoms classiques
-court: pcq sinon on ne les appelle plus que par leur diminutif et je me demande alors à quoi sert le prénom si personne ne les appelle par leur prénom

Après le plus difficile est de le faire accepter au papa!

Ma fille s'appelle Claire.

Et normalement mon fils s'appellera Gilles Smile

(pas de notion de gardien de chèvres....)

zefloflo
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Florine Rose le Lun 21 Oct 2013 - 22:18

Siamois, les deux sites m'ont parlé à 50%, que ce soit pour moi, mon mari ou ma fille.
C'est vrai qu'il me semble avoir utilisé le profil numérologique pour le prénom de l'ainée, mais je dois dire que je fatigue pour le second, donc mes recherches sont moins complètes affraid Very Happy 
par contre:
quand même, je me suis tapé les deux méthodes de calcul du Feng Shui de la maison pour vérifier si son lit est au bon endroit, selon si c'est garçon ou fille, quand il avait 2 mois in utero. On ne se refait pas...
Zefloflo, mea culpa, c'est une copine qui m'avait donné cette étymologie, et effectivement je ne la retrouve pas. Ca m'apprendra à écouter les copines. Je dois dire que je suis un peu paumée parfois entre les bouquins et les sites internet pour trouver des informations pertinentes. Du coup, je regarde tout Laughing 
Encore un critère que j'avais oublié : que les prénoms de la fratrie soient dans un style assez proche. Je m'explique : pas de "Quiterie et Lily-Rose", qu'il y ait une certaine harmonie (je suis pas sûre d'être claire, là). Mais ça fait vite beaucoup de critères, sans compter l'intuition.

Florine Rose
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut