Zèbre ou non zèbre ? Zèbre, apparemment...

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Zèbre ou non zèbre ? Zèbre, apparemment...

Message par Harpo le Ven 16 Aoû 2013 - 14:14

La vie est une dynamique, les certitudes sont des freins à cette dynamique. On en a besoin pour avancer (sinon, on pourrait en conclure que le doute c'est la vie scratch ), mais vu que le chemin est tout sauf linéaire...

Je rajouterai également que la psycho est une grille de lecture parmi tant d'autres. La philo, les lettres, la poésie, la biologie, l'art, les sciences... rien à rejeter de facto, autant d'ouvertures sur la connaissance.

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Boitachat le Ven 16 Aoû 2013 - 14:28

Audace a écrit:Tout ça pour dire qu'il existe un savoir "universel" que les sciences tentent de trouver et de modéliser
Et le problème auquel sont des plus en plus confrontés les chercheurs est qu'ils sont en train de se rendre compte qu'il n'étudient pas la ou une réalité, mais seulement l'information qu'elle nous renvoie. C'est particulièrement flagrant à l'échelle quantique. Le savoir est forcément dépendant du contexte. Il dépend de celui qui sait et de ce qui lui permet de capter l'information.

Audace a écrit:nous vivons dans le même monde
Si on reste sur l'idée que le monde est ce qu'on en perçoit, je ne suis pas convaincu...

Audace a écrit:@Boitachat, j'aurai bien aimé avoir un vrai métier, comme toi, mais je n'ai pas réussi dans cette entreprise.
Moi non plus, je n'ai pas réussi. J'exerce un profession qui fait envie, que j'apprécie parce qu'elle a de bons côtés (s'il n'y avait pas d'adultes dans les écoles, ça serait merveilleux...). Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, pour moi c'est un échec...

Plutôt que de hasard, il faudrait parler de concours de circonstances... D'autant que l'existence même du hasard est discutable. Mais aucun doute quant au fait que l'inconscient doit avoir une bonne part de responsabilité Wink 

Boitachat
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.defilmince.com

Message par Audace le Ven 16 Aoû 2013 - 16:38

@Harpo, je suis d'accord avec les certitudes. Elles sont un point d’appui pour comprendre le monde et prendre du recul avec lui. Il ne faut juste ne pas trop s'enfermer dedans.
Et, oui ! tout est bon à prendre quand il s'agit d'apprendre, justement^^

@Boitachat, ton com sur la science me rappelle mon premier cours de chimie sur l'atome (au collège) -ce qui n'apporte rien à la suite de mon com, en fait lol!-. Les scientifiques ont voulu savoir ce qu'il y avait à l'intérieur, ils ont dû le "figer" pour le "disséquer". Mais l'atome est atome quand il est en mouvement, le figer enlève sa raison d'être un atome... Il y a un non sens. D'ailleurs, en parlant de physique quantique, je m'étais superficiellement intéressée au sujet (je me sens obligée de préciser "superficiellement" même si ce que j'ai appris n'est pas superficiel...) et on m'avait dit quelque chose que j'avais eu du mal à comprendre, à savoir que pour se représenter certains concepts, il fallait considérer des postulats "faux".
Concernant mon commentaire "nous vivons dans le même monde" sous entendu "sur Terre" et donc sous-sous entendu, similaire en terme d'évolution (les différentes ères de la Terre, l'apparition de la vie pour arriver à l'Homme)
Concernant ton métier, j'aurai dû dire, avoir un métier, tout court. Le terme "vrai" fait référence au fait qu'être enseignant est un "beau métier" de mon point de vue. Autant tu te sens en échec de ce métier là (ce que je comprends maintenant que j'ai lu ta prez) autant pour moi, je me sens en échec de ne pas avoir été capable d'avoir un métier. Je ne suis pas écrivain car selon moi, on ne peut-être écrivain qu'à partir du moment où, 1 en est publié et 2 on peut en vivre, ce qui n'est ni l'un, ni l'autre pour moi.
On se rejoint sur la notion de hasard. On pourrait croire à du hasard, au prime abord car ça donne l'impression de nous tomber dessus, mais avec un peu de recul, on réalise que c'était prémédité ou qu'on "tendait" à vivre cela.

Audace
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 18:34

Wink

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:15, édité 1 fois (Raison : ailleurs)

Invité
Invité

Message par Harpo le Ven 16 Aoû 2013 - 19:04

Ces histoires de sous-catégorie, c'est un jeu, ne te formalise pas trop Licorne à zébrures. C'est juste de la sociologie de comptoir de forum Wink. Suffit de lire, et de voir la véhémence incroyable de pas mal de gens ici sur la question de la psy. Ça m'amuse de faire remonter quelques sous-catégories, et ce n'est vraiment pas difficile à faire. Disons que je fais un peu de provoc, gentiment. Surtout que là je réagissais surtout aux mots d'Audace hein.

Après, je poserai volontiers la question suivante : quand on est catalogué ainsi (et je n'aime pas du tout cela à titre personnel, je te rassure), n'est-ce pas justement parce que l'on est "étiquetable"? Et si je parlais de tendance, cela passerait mieux ?

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Audace le Ven 16 Aoû 2013 - 19:38

@Licorne. Comme tu insistes lourdement sur mon côté non téméraire, je suis allée voir plus en profondeur cette définition. Le plus drôle, c'est que la définition brute est vraie tout autant que l'ironie d'associer ce terme à l'audace (ou le courage, pour le versant ironique lol! ) Oui, je n'agis pas souvent de manière inconsidérée et oui, je m’autocensure excessivement pour ne point offenser.

Audace
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 19:52

?

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:17, édité 1 fois (Raison : c'était pas ici)

Invité
Invité

Message par Harpo le Ven 16 Aoû 2013 - 19:59

Bah oui, même si je préfère la version grouchiste du self made man : "partir de rien, et arriver à rien, mais tout seul !"

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 20:10

)

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:18, édité 1 fois (Raison : superflu)

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 20:24

Laughing

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:19, édité 1 fois (Raison : a cote de la plaque)

Invité
Invité

Message par Audace le Ven 16 Aoû 2013 - 21:36

OMG, tu m'en fais perdre mon latin que je n'ai même pas étudié, en plus. Pinaise, associer autocritique et milieu gauchiste, pour moi qui n'aime pas la politique, en 1er ou 2nd degré ou 5eme, je n'arrive pas à voir le rapport, je nage dans la mouise ! Bravo, c'est du propre !
Pour le dicco, c'est drôle que tu dises ça, car je suis une feignasse du dicco mais, et particulièrement sur le net, je fais le -grand- effort de le sortir manière de faire les choses tout bien comme il faut (un peu comme quand j'ai répondu à l'un de tes posts tout bien comme il fallait, point par point, en faisant l'effort immense de te quoter, et tout ça pour quoi ? Hein ? Euh, j'imagine que c'est parce que j'en avais envie)

Pas mal pour l’anecdote du singe ;)Par contre, tu peux éditer tes posts plutôt que d'en faire qui se suivent (à moins que tu veuilles booster ton nombre de messages ? lol!)

Audace
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 22:48

!

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 23:21

Laughing

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:09, édité 2 fois (Raison : remords)

Invité
Invité

Message par Boitachat le Sam 17 Aoû 2013 - 6:45

@Audace

Les scientifiques ont voulu savoir ce qu'il y avait à l'intérieur, ils ont dû le "figer" pour le "disséquer"
Voilà, tout est dit... Mais ça reste vrai à d'autres échelles, même si ce n'est pas aussi évident. Pour faire des sciences (dures, molles, liquides, sociales ou tout ce qu'on veut) on ne peut pas ne pas tenir compte du fait qu'on étudie avant tout de l'information Very Happy Pour la comparaison avec le prof de chimie, je suis quand même un peu vexé... (mais j'ai pleuré toute la nuit et maintenant ça va mieux.)

Concernant mon commentaire "nous vivons dans le même monde" sous entendu "sur Terre" et donc sous-sous entendu, similaire en terme d'évolution (les différentes ères de la Terre, l'apparition de la vie pour arriver à l'Homme)
À cette échelle, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Merci d'avoir précisé !

on ne peut-être écrivain qu'à partir du moment où, 1 en est publié et 2 on peut en vivre
Si la première condition peut suffire pour l'être vraiment, la seconde est en effet nécessaire pour en faire un métier.
Je précise quand même que je parle du statut d'écrivain. Je n'ai rien contre le fait de se considérer comme écrivain à partir du moment où on est au clair avec le terme, pas juste parce qu'on a écrit deux ou trois phrases rigolotes avec plein de fautes dans un blog.

on réalise que c'était prémédité ou qu'on "tendait" à vivre cela.
Certains parlent de destin. Peut-être qu'on pourrait plutôt appeler ça "l'inconscient directeur"...

Boitachat
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.defilmince.com

Message par Audace le Sam 17 Aoû 2013 - 13:47

@Licorne, il est clair que tu aimes dire des choses sujettes à débats :lol!:Je ne rentrerai pas dans de jeu là pour cette fois car je compte consacrer le peu de temps qu'il m'est imparti aujourd'hui à une grande introspection/bilan/recul pour tenter d'apaiser la tempête de mes pensées suite à ma prise de conscience que mon impression de différence depuis fort longtemps trouvait peut-être une explication dans une certaine zébritude (en voilà une belle et longue phrase sans ponctuation, je ne me reconnais point clown)

@Boitachat, je ne te visais point pour la chimie, je pensais réellement à mon prof de chimie, au collège, homme passionné et de la très vieille école qui pensait que la restitution de la connaissance ne pouvait se faire qu'en par cœur, à la virgule près de son cours(véridique, une virgule oublié, 0,5 point en moins @_@). La méthode n'a pas été très concluante vue que je ne me souviens que de ça.

Audace
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 20:50

Zèbre En chemin Au galop !

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Audace le Sam 17 Aoû 2013 - 21:00

Merci de ta sollicitude^^ J'avance, j'avance et peut-être qu'à la fin, j'arriverai à voir le zèbre qui est en moi sans avoir besoin de passer un test. Ce qui est certain, c'est que j'ai décelé de façon nette, certaines zébrures et pas mal de blessures s'y associant.

Audace
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Jean-Mickey THQI le Sam 17 Aoû 2013 - 21:15

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:
Audace a écrit:
@Darth Tiger KΛLŤĤŲ, merci de la précision. Dans la mesure où, à mon sens, je ne brille pas particulièrement, j'ai ce sentiment d'être une intruse et donc je prends bien soin de rester à ma place de simple mortelle (c'est à prendre au second degré, hein ?). J'espère que je me plairai ici et que j'apprendrai à me connaitre mieux et à vous connaître mieux aussi Like a Star @ heaven 
Et un jour tu découvriras qu'au dessus du zèbre, il y a le tigre !
Et au-dessus du tigre, il y a Jean-Mickey !!

Jean-Mickey THQI
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Sam 17 Aoû 2013 - 21:27

Bravo !

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Audace le Sam 17 Aoû 2013 - 21:31

C'est beau ce que tu dis Jean-mi, ça me donne envie de pleurer. Et d'ailleurs, ta localisation est très belle aussi. Bienvenue sur le forum, puisses-tu t'y faire des amis qui te ressemblent -ou pas- Very Happy

EDIT : Nop Licorne, j'ai sorti ça de mon petit cerveau. Alors bravo à moi à défaut de félicitations, donc :p

Audace
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Jean-Mickey THQI le Sam 17 Aoû 2013 - 21:36

Audace a écrit:C'est beau ce que tu dis Jean-mi, ça me donne envie de pleurer. Et d'ailleurs, ta localisation est très belle aussi. Bienvenue sur le forum, puisses-tu t'y faire des amis qui te ressemblent -ou pas- Very Happy
Merci beaucoup !!! Jean-Mickey essaie de s'adapter au forum, c'est tout nouveau pour lui, mais Jean-Mickey sent qu'il va vivre de REELLES aventures humaines, tu vois ou quoi ? Fais gaffe.

Jean-Mickey THQI
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Audace le Sam 17 Aoû 2013 - 21:44

Jean-mi verra bien alors, comment il est accueilli sur le fofo, la patience est une vertu Very Happy

Audace
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Jean-Mickey THQI le Sam 17 Aoû 2013 - 21:51

Audace a écrit:Jean-mi verra bien alors, comment il est accueilli sur le fofo, la patience est une vertu Very Happy
Wink

Jean-Mickey THQI
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Audace le Sam 17 Aoû 2013 - 22:04

Et je réalise que Jean-mi est un peu à pseudo multiple aussi, si j'en crois une certaine prez. Comme quoi, les apparences sont trompeuses (enfin, le nombre de messages ou la date d'inscription).
Puisses-tu déconner en ces lieux, alors Wink

Audace
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 18 Aoû 2013 - 8:04

CIAO!

Dernière édition par licorne à zébrures le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:49

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut