Rangement : est-ce le bazar ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par kakyky le Sam 2 Juin 2012 - 23:51

argh, je suis bien contente de voir que le rangement fait appel à la mémoire visuelle (j'ai vu mon stick à lèvre sous mon clavier, je crois...) et procédurale (mais où ai-je laissé mon portable ??? ah oui, à côté des brosses à dents, je lisais mes textos pendant que les petits se lavaient les mains, je m'en souviens, j'y vais...)

mon conjoint désespère tellement de mon "poste de travail" (c'est à dire le bout de bureau que j'ai le droit d'utiliser dans la maison, il a peur que mes papiers volants fassent des petits...) qu'il a fini par prendre des photos pour les montrer à tout le monde afin de se faire plaindre...
Razz

je connais toutes mes piles, je sais où trouver ce que je cherche, je suis très ordonnée : chaque chose à sa place. (tiens, je devrais tagger le mur du salon avec cette maxime)
et tant pis si mon mètre de couturière se retrouve sur l'étagère à côté des relevés de carte bleue... j'en ai décidé ainsi

je ne supporte pas que les objets ne soient pas rangés à leur place : je deviens très agressive si le petit saladier bleu n'est pas rangé entre le saladier rond et le marron...
je suis en mode automatique en cuisine, je ne réfléchis plus, j'ouvre le tiroir, hop en bas à droite le couteau à pain, au fond à gauche le fouet, les yeux fermés je m'en sors.
Mais dès qu'un truc n'est pas à sa place, je suis fichue : je dois réfléchir où pourrait-il bien être et j'avoue que des fois la logique du rangement de mon conjoint (hop, j'ouvre le tiroir du haut, j'attrape le sel qui traîne, zou enfourné on ne le voit plus, quoi chérie ? ah bon c'était les torchons ?) me perturbe...

je me dis que j'ai tellement pensé à optimiser ce rangement que n'accepte aucune remarque : j'ai trié les saladiers par taille, étudié la notice du frigo pour connaître les zones froides et moins froides, bien répartir les produits pour que l'air circule, déballé en fonction des dates de consommation et de fréquence d'utilisation...
bref, pas de hasard (sauf le coup du portable avec les brosses à dents, mais j'avoue que c'est pas sa place, il doit être sur l'étagère qui me permet de le déccrocher de la cuisine, du salon et des chambres, avec la possibilité de le charger sans que les enfants jouent avec la prise, et suffisamment en hauteur pour qu'ils ne l'attrapent pas en s'aidant du marche-pied !
qu'on ne vienne pas me dire que je le jette en vrac n'importe où !
;-)

j'avoue, je suis maniaque, en fait...

j'en suis venue à scotcher des étiquettes sur les tiroirs des vêtements des enfants, j'étais tellement chiffonnée de trouver des bodys manches longues dans la pile des t-shirts manches courtes que j'étais de mauvaise humeur toute la matinée (émotifs vous dites les zèbres ?)

mais j'avoue je plains mon conjoint, il me dit qu'il ne se sens pas chez lui dans notre appart
pour lui ranger revient à entasser dans des classeurs aux belles étiquettes et à cacher dans les tiroirs et placards.
tant qu'on ne voit pas c'est que c'est rangé
il souffre vraiment et ne parviendra peut-être jamais à m'accepter comme je suis
dites-moi comment concilier ces 2 visions, on s'embrouille pour des broutilles, j'en suis triste, j'ai besoin de votre aide

nous avons des visions divergentes de l'espace semble-t-il...

mais voir du bordel à l'extérieur me permet de canaliser le chaos à l'intérieur : je suis rassurée

de plus j'adore les "détournements d'objets" : je suis capable de décorer mon sapin de Noël avec des louches sous prétexte que ça renvoie joliement la lumière, alors imaginez la tête du Père Noël...

bref, c'est "artistique" chez moi, c'est créatif, on a toujours qqc à regarder, les yeux sont en visite permanente
vous croyez que je m'ennuie à ce point que j'en sois arrivée à me sur-stimuler ?!
;-)

kakyky
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 6
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 37
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Absaintéthique le Dim 3 Juin 2012 - 2:34

Je suis assez bordélique, mais ça tient aussi de la stratégie : j'ai horreur qu'on rentre dans ma chambre, sauf cas particuliers.
Résultat, et ce d'autant plus avec une mère assistante maternelle qui n'hésite pas à mettre des gosses pour les siestes, l’entretient mon bordel pour être sur de pouvoir disposer de ma chambre...

En dehors de cet espace, on peut pas dire que ce soit particulier ordonné, mais pas particulièrement désordonné non plus...

Absaintéthique
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 29
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Aïe le Dim 3 Juin 2012 - 10:28

Extrêmement bordélique aussi et absolument pas fan du ménage non plus ! (je me force, mais dur)
Je dis toujours que je ne vois jamais quand le bordel s'installe.
Je fais des efforts, quand je range c'est IMPECCABLE et il me semble que sans que je m'en aperçoive BOUM, le désordre.
Mon bureau ? A mess ! Des papiers partout, je n'arrive pas à ne pas m'étaler. Mais bon pour celui-ci, j'ai une explication. Les rares fois où je travaille, il me faut de l'espace car suivre le cours de ma pensée, m'oblige à déployer dans une sorte de transe, un grand nombre de documents, souvent sans lien logique apparent.
De plus, étant perfectionniste, il faut que mes "fiches" soient parfaitement logiques avec les idées bien amenées et compagnie.
Au final, j'ai plein de feuilles avec parfois un ou deux mots dessus que je laisse de côté pour retenter ma "feuille parfaite".
Dans mes "sursauts de conscience", j'observe la table et je me dis "Mais, c'est pas possible Shocked !".

Aïe
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 162
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Waka le Dim 3 Juin 2012 - 12:42

il souffre vraiment et ne parviendra peut-être jamais à m'accepter comme je suis
dites-moi comment concilier ces 2 visions, on s'embrouille pour des broutilles, j'en suis triste, j'ai besoin de votre aide

Bon je vais livrer de moi-même pour t'aider, là ^^.

A une époque, je n'utilisais que mes chaussettes usées et trouées en priorité, car je considérait qu'il fallait "les finir" avant de commencer à user les neuves.
Un jour, j'ai réalisé que c'était insensé... et j'ai décidé d'inverser la priorité. Désormais, j'utiliserais d'abord les neuves, et n'utiliserait plus les vieilles que si les neuves étaient au sale.

Je pense qu'à un moment, il faut prendre conscience du coté absurde de nos petites habitudes, et prendre les devants pour les relâcher.

Tu penses que tu y gagnes de l’énergie, grâce aux réflexes, mais du coup, il est impossible pour ton mari de s'immiscer dans ton système organisationnel, donc de participer aux tâches ménagères. Et au final, tu te retrouves toute seule à tout faire, et tu t'épuises... il est là, le coté absurde.

(je sais de quoi je parle, ma mère est comme toi... )

Bon courage à toi Smile.

Waka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 32
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Invité le Dim 3 Juin 2012 - 15:09

Avant, j'étais bordélique, par flemme.
L'âge adulte arrivant, je me suis aperçu qu'on s'épargnait quand même pas mal de sueurs froides en étant ordonné et en retrouvant illico les documents importants. Gain d'énergie et de sérénité, une denrée encore plus précieuse que le temps.
Depuis, je ne suis pas devenu maniaque, loin s'en faut, mais la vue du merdier m'offense, je trouve ça moche et anxiogène (et de plus, signal d'alerte "ici, ménage à faire, ménage à faire, tralalère !")
Mais comme je reste un peu cossard, notre appart n'est pas aussi récuré ni bien rangé que j'aimerais. Affaire de compromis. Il y a une zone grise où un certain niveau de merdier est accepté parce que la dépense énergétique nécessaire pour l'éradiquer devient si importante que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Rangement et nettoyage sont un tonneau des Danaïdes percé de quelques petits trous. Quand il est bien rempli, je me repose et je ne réagis que quand il s'est vidé dans des proportions données.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Roslin le Jeu 19 Juil 2012 - 19:51

Non je ne suis pas bordélique.










J'ai juste une organisation artistique.

Roslin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 121
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Spread le Jeu 19 Juil 2012 - 20:37

Ma chambre est un beau souk il paraît (mais je connais bien pire), mais je m'y retrouve toujours très bien (enfin presque). Pourtant je la range souvent (j'essaie d'y mettre de l'ordre deux fois par jour minimum), mais je crois que j'ai tendance à trop m'étaler et à tout jeter par terre quand je suis à mon bureau (quand j'y suis, il arrive qu'il soit trop encombré alors je suis dans l'obligation de me mettre par terre).
Je fais un grand grand ménage une ou deux fois par ans, et là, pendant une semaine c'est impossible de toucher le sol sans marcher sur un feuille ou quoi que ce soit qui ne soit pas le sol en fait x)
Quoi qu'il en soit, je suis capable, quand c'est nécessaire, de donner une illusion de rangement en un temps record Razz
Mais autrement, chez les autres ou dans les autres pièces de la maison, la saleté et le bordel j'ai du mal à supporter ^^' Et faire le ménage dans tous les recoins ne me dérange pas. Des fois j'hésite même à aller chez ma meilleure amie parce que c'est n'est pas assez propre et rangé à mon goût.

Spread
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par sandrabreizh le Jeu 19 Juil 2012 - 20:42

très bordélique dans ma maison comme dans ma tête (et en mode psychologue de salle de bain je dirais que c'est en réaction à mon père méga maniaque ),ma fille aînée elle range tout (même chez mes copines) sûrement en réaction à mon bordel lol !

sandrabreizh
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 39
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Aline-Maryse le Sam 11 Mai 2013 - 18:52

Tiens, en lisant ce topic je me sens moins seule...
Chez moi c'est tout le temps le foutoir. Je me maudis régulièrement car contrairement à certains ici, je ne retrouve souvent pas mes affaires.
Je n'arrive pas à me corriger pourtant. La simple idée de devoir ranger mes papiers (surtout ça) me plonge dans un vrai désespoir. Je ne dis pas ça ironiquement, c'est une réelle épreuve ! Je me demande si c'est encore une caractéristique de la zébritude, ou si c'est juste un "blocage psychologique"
dû à je ne sais trop quoi. Mais c'est pénible, je me sens souvent honteuse de moi-même. No

Aline-Maryse
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 16
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 42
Localisation : Aigle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par filigrane le Sam 11 Mai 2013 - 19:54

Voui...tout pareil que toi Aline-maryse.

filigrane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par elooO le Lun 13 Mai 2013 - 13:56

Intéressant Smile

moi seule, c'est pas le bordel intégral, mais partiel ( surtout les fringues), et j'ai appris a ranger les papiers importants pour éviter ces fameuses sueurs froides !

par contre je perds régulièrement mes papiers d'identité ou ma CB.... (1 fois par an ou tous les deux ans en moyenne)

en collectivité (dès que je suis avec au moins qq1 d'autre), je deviens limite maniaque...

elooO
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Bleuenn le Lun 18 Mai 2015 - 0:07

Au travail:non. Qui dit souci d'attention, dit souci de mémoire (oui, si on n'a pas fait attention!!). Je n'ai pas le choix, tout simplement!

Chez moi: Bazar. J'essaie de ranger un peu deux fois par jour (quand j'y pense), je fais mon ménage une fois par semaine (nettoyer, pas ranger; nuance, je déplace ou entasse parfois les affaires à ranger.). Je range et traite immédiatement les choses importantes, par contre car je sais par expérience comment on peut perdre du temps, si ce n'est pas fait.
Étonnamment, je ne perds pas grand chose. A la limite, la chose que je cherche le plus, ce sont mes clés (soit dans la serrure, soit dans mon sac à main ou de boulot, dans mon manteau (ou posées mais c'est plus rare)). Ceci dit, pour les choses vraiment importantes, c'est une chose= une place (ou deux parfois, genre les clés dans la serrure ou le sac à main ou de boulot).

Autant que ce soit propre, c'est important pour des raisons d'hygiène; mais le rangement, à partir du moment où je m'y retrouve, je crois que mon inconscient estime que c'est une perte de temps et que j'ai mieux à faire. lol!

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 383
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 32
Localisation : Nantes

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Caracal le Lun 18 Mai 2015 - 13:55

Bazar : Notion relative, se dit de toute méthode de rangement ou d'organisation incompatible avec l'esprit de la personne faisant la remarque. Very Happy

Caracal
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 201
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Temaynian le Jeu 3 Sep 2015 - 18:23

Bonjour,
J’ai aussi un mode de rangement original, c'est-à-dire je pose à un endroit et je sais où c’est.  Et dans l’ensemble, si personne ne passe par là et ne juge utile de mètre de l’ordre dans mon organisation artistique, tout ce passe bien. En revanche, là où j’ai un gros problème, c’est lorsque je pose un objet à un endroit sans y faire attention. Par exemple, j’ai un objet dans les mains, et j’ai momentanément besoin de mes deux mains, je pose cet objet et il m’est impossible ensuite de me rappeler de l’endroit. Bon, le portable, on peu le faire sonner, mais le reste…  Je passe souvent du temps à chercher. Rolling Eyes

Temaynian
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Shamrock le Dim 2 Oct 2016 - 16:59

Vous connaissez cette "technique KonMari" ? http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien/20150224.OBS3288/les-10-commandements-de-la-papesse-du-rangement.html
Bon, j'ai téléchargé le bouquin (6€ en kindle, si ça peut révolutionner ma vie, ça va), je vous dirai si ça marche...

Shamrock
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 620
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 31
Localisation : Y'a des gens et des montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rangement : est-ce le bazar ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum