Don de moëlle osseuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Don de moëlle osseuse

Message par fleurblanche le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:51

A seulement trois mois, le petit Mateo fait l’objet d’une solidarité incroyable à l’échelle mondiale. Ce dernier se trouve dans l’attente d’une greffe de moelle osseuse qui pourrait lui sauver la vie…

Eduardo Schell et son épouse Elena sont des parents courageux. Chaque jour depuis la naissance de leur enfant, ces derniers se réveillent avec la peur au ventre, mais l’envie d’avancer coûte que coûte. Leur fils, Mateo, est atteint d’une leucémie. A seulement deux mois, le petit garçon attend de bénéficier d’une greffe de moelle osseuse pour espérer vivre, et grandir comme les autres enfants. Malheureusement, les médecins estiment à seulement 1% la probabilité de trouver un donneur compatible. Une maigre chance à laquelle toute la famille de Mateo se raccroche. Mais faut-il encore que les donneurs se manifestent en masse… En effet, selon les spécialistes, Mateo peut espérer vivre encore deux ou trois mois si la greffe n’arrive pas.

« Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une simple fièvre » explique le papa, « On s’est dit que des cachets suffiraient à le guérir. On ne s’attendait pas à quelque chose comme la leucémie, mais quand cela arrive vous avez seulement deux possibilités : sombrer, ou vous battre ». Eduardo Schell prend alors la décision de se lancer dans une véritable campagne pour tenter de sauver la vie de son fils, mais aussi pour encourager d’autres personnes à se sensibiliser sur la lutte contre les leucémies. Sa femme et lui ont créé un site web, http://marrowformathew.com, pour raconter l’histoire de Mateo et témoigner au quotidien de son état de santé de Mateo. L’objectif ? Inciter les donneurs à se manifester, pour que les médecins puissent trouver un donneur compatible avec le cas de Mateo, mais aussi pour aider à faire avancer la lutte contre les leucémies. Depuis l’ouverture du site il y a une semaine, près de 700.000 visiteurs ont parcouru son contenu et se sont sensibilisés à la question du don de moelle osseuse. Car comme l’explique Eduardo : « En Espagne, il y a peu de donneurs de moelle osseuse, surtout parce que les gens sont mal informés à ce sujet ». Car c’est un fait : le don de moelle osseuse n’est pas une démarche compliquée, pourtant, beaucoup ignorent comment procéder. En France, par exemple, le prélèvement peut s’effectuer par prise de sang ou par ponction, selon le projet du donneur. De nombreux sites permettent de trouver des réponses aux questions que pourraient soulever cette démarche.

Le mouvement de sensibilisation lancé par Eduardo Schell rencontre un succès mondial, mais qui doit encore continuer de prospérer pour multiplier les chances de Mateo. A l’heure actuelle, c’est près de 2600 personnes qui ont souhaité effectuer un don de moelle osseuse (notamment en Espagne, pays de la famille de Mateo), et 2500 autres ont entrepris les démarches pour le faire. Mais l’aide est attendu de partout, car Eduardo et sa famille ont traduit le contenu de leur site dans de nombreuses langues pour expliquer les étapes du don de moelle osseuse dans chacun des autres pays où cela est possible. Cette expérience difficile a également permis de libérer la parole de nombreux autres parents, dont les enfants sont aussi en attente d’une greffe pour espérer retrouver une vie normale. Cette sensibilisation au don de moelle osseuse est devenue une cause commune pour tous ces parents.

Concernant le petit Mateo, l’attente est longue mais inévitable. Le monde entier espère que le petit garçon trouvera un donneur dans les prochaines semaines. Nombreuses sont les personnalités espagnoles qui se joignent au mouvement pour médiatiser la démarche de la famille Schell, parmi lesquelles des footballeurs (Iker Casillas, Fernando Torres, Andres Iniesta, Pepe Reina, David Villa…), des tennismen (Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Nicolas Almagro) ou encore des basketteurs (Pau Gasol, José Manuel Calderon, Victor Claver). « Nous savons qu’il faudra être patient. Ce qui vit Mateo est comparable à des montagnes russes. Mais même si l’on tombe sept fois il faut se relever à chaque fois, avec le sourire… » nous dit son père, dont on ne peut que saluer le courage et la détermination.

Si vous souhaitez témoigner votre soutien à la famille Schell, vous pouvez d’ores et déjà communiquer sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #MedulaParaMateo ou #M4M.

Si vous avez envie de rejoindre le mouvement, sachez que le REDMO et son équivalent français le Registre France Greffe de Moelle collaborent avec la World Marrow Donor Association qui facilite les dons internationaux. Il vous suffit de suivre les démarches présentées sur le site http://www.dondemoelleosseuse.fr pour connaître la marche à suivre. Qui sait, peut-être êtes-vous le donneur dont Mateo et sa famille ont tant besoin…
Source : http://fr.pourelles.yahoo.com/mateo-deux-mois-et-atteint-d-une-leuc%C3%A9mie-210943881.html

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3565
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 48
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don de moëlle osseuse

Message par Invité le Jeu 8 Aoû 2013 - 17:50

Même si cela sentait fort le hoax habituel, celui-ci semble réel (même si le lien ne fonctionne pas). La plupart de ces histoires remontent à une dizaine d'années, les enfants sont morts et enterrés depuis bien longtemps. Après, quand le seul but est de sensibiliser au don, c'est plutôt bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Don de moëlle osseuse

Message par fleurblanche le Jeu 8 Aoû 2013 - 18:19

"Mister validation" a validé ? Je suis rassurée.

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3565
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 48
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Don de moëlle osseuse

Message par Invité le Jeu 8 Aoû 2013 - 19:07

Rolling Eyes

(et oui, après avoir cherché des sources plus fiables que "yahoo/pourelles")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Don de moëlle osseuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum