Faire des massages

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire des massages

Message par \Alex/ le Mer 7 Aoû 2013 - 19:58

Mon projet est de prendre un congés de 7 mois, c'est déjà bien avancer puisse qu'il commence en septembre Very Happy! Je veux profité de ce congés pour faire des massages de façon professionnel; initialement c'était même presque le but exclusif. Pour se passe plutôt bien, à ma façon, c'est à dire que je fais les choses bien mais dans le désordre Smile. Je ne veux pas trop anticiper la fin de ce congés mais soit je reprends mon activité en CDI soit je me mets au chômage pour continuer les massages. Mais, il y toujours un mais: je compte exercer dans mon lieux habitation, je doit donc déménager dans un appartement mieux agencé que celui que je loue en ce moment. Et là j'aurai besoin d'avis éclairés: mieux vaux acheter ou louer?

Achat:
Avantages: J'aménage comme je l'entends les lieux
       Crédit et prix de l'immobilité intéressant en ce moment(?).

Inconvénients: J'aurai moins de marge financière après avoir payer l'apport


Location:
Avantages:       Il me reste l'argent de l'apport en sécurité

Inconvénients:   J'investie dans un bien qui ne m'appartient pas
      Possible conflits avec le propriétaire sur mon activée
      Je n'aurai moins d'opportunité pour devenir propriétaire si j’arrête mon CDI, avec de faible revenu de masseur (pour l'instant c'est l'inconnu mais je me fais pas trop d'illusion).

J'hésite entre l'audace et la sécurité, sachant que les 2 solutions ne sont pas déconnantes mais ne connaissant pas mes revenues du massage je ne peux pas faire de projection!!!!

Je me rends compte de la difficulté de mes questions et qu'elles soient vagues et que ce n'est peut-être pas le bon forum, en même temps qui ne tant rien n'a rien alors : Y a t'il des options que j'aurai oublié? Un expert pourrais t'il me faire des suggestions sur les % d'apports, de mensualité en cas d'achat,...?

Merci de votre aide.
Alexandre


PS: Je vais prospecté pour avoir une idée des revenues potentiels d'un masseur.
PS2: Je parlerai plus longuement du coter intéressant de mon projet, heu..... plus tard ;D

\Alex/
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 160
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : Lyon

http://www.initial-massage.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par \Alex/ le Mar 13 Aoû 2013 - 16:52

J'ai pris une décision (c'est sur!?!? scratch ) a la question ci-dessus; je vais acheté mais tout conseil est toujours le bienvenu.

Pour parler un peu plus de mon projet; donc je prend 7 mois de congés pour, entre autre, faire des massages. Ca me détend plus de faire un massage que d'en recevoir, quand je masse c'est un peu comme si j'étais en méditation, ça me rends heureux Very Happy!
J'ai fait un an de formation, réparti sur plusieurs week-ends et une semaine complète cette été. Je continu de me former à la rentrer par des stages théoriques et techniques.
Je monte donc mon cabinet à domicile, me mets auto-entrepreneur et zou (comme on dis chez moi).
Je fais des massages californien, relaxation coréenne et des massages courts de parties du corps. Donc si vous cherchez un masseur sur Lyon ne cherchez plus!

En parallèle, je vais prendre aussi du temps pour moi, faire du Taichi, étudier la culture chinoise, essayer de faire du sport (mais siiiii), échanger de massages ou autre services, je vais essayé de proposer du toucher dans les associations d'autisme de Lyon,...

Pour mon site internet, il me faudrait quelques photos de bonnes qualités donc si quelqu'un est intéressé j'échange ces photos contre des massages, contacter moi.

\Alex/
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 160
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : Lyon

http://www.initial-massage.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Mar 13 Aoû 2013 - 18:34

Pour mémoire, si tu n'es pas kiné, tu n'as pas le droit de pratiquer des massages, ou surtout de les appeler ainsi, attention Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Mar 13 Aoû 2013 - 19:03

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Pour mémoire, si tu n'es pas kiné, tu n'as pas le droit de pratiquer des massages, ou surtout de les appeler ainsi, attention Wink
Bonjour ⓗⓞⓤⓢⓔ,

pourrais-tu en profiter pour refaire un point sur qui a le droit de pratiquer quoi ?
Exemple : un acupuncteur doit bien être médecin, n'est-ce pas ? Mais peut-il exercer l'acupuncture sans afficher son titre, par exemple ?

Merci à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Mar 13 Aoû 2013 - 20:27

Je ne suis pas un expert en législation sur l'acupuncture, mais pour le massage, ayant un meilleur ami kiné et une petite amie esthéticienne, je peux avancer de façon relativement certaine que le terme "massage" est strictement réservé aux masseurs kinésithérapeutes diplômés d'état, les esthéticiennes sont obligées d'utiliser le mot "modelage", entre autres Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par siamois93 le Mer 14 Aoû 2013 - 14:01

Ça n'a pas évolué pour les massages de bien-être ou de relaxation ?
avatar
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3070
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 3:24

Pas à ma connaissance, mais pitêt me trompé-je

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par oufy-dame le Jeu 15 Aoû 2013 - 8:17

Alex, il faut de solides connaissances sur le corps, et d'après ce que j'ai constaté, même après une école de kiné et des formations en ostéo, ou après une école d'ostéo (5 ou 6 ans), cela ne suffit pas du tout.

Les 2 "meilleures" ostéo que j'ai trouvées confondent souplesse et laxité pour l'une, "prescrivent" des produits sans efficacité prouvée et aux buts parfois contradictoires (exercice illégale de la médecine pour l'une, qui se sert maintenant d'un pendule !)...

Sans parler de ceux qui font systématiquement tout craquer même qd ils disent qu'on n'est pas bloqué(e)... ni des praticiens de shiatsu (la "meilleure" qu'une amie THQI m'a indiquée a récemment aggravé mon état malgré toutes les infos que je lui ai données et qu'elle ne connaissait pas du tout).

Bref, Alex, es-tu conscient des dégâts que tu peux faire ? Sais-tu lire une radio, une IRM et comprendre tous les comptes rendus médicaux ? Connais-tu les contre-indications aux massages de chaque zone du corps ? Sais-tu comment décontracter un muscle qd le massage n'est pas adapté ?

Les formations de 5-6 ans ne sont pas que théoriques : il y a aussi une initiation à la pratique encadrée.

Et je constate qu'aucun(e) kiné ou ostéo ne connaît le corps aussi bien que seulement QUELQUES bon(ne)s rhumato spécialisés en sport, podologie, manipulation vertébrale et autres ! (je veux dire : pour ce qui est de trouver la cause de certaines douleurs pourtant "classiques")....

Et on ne peut pas se fier à tout ce qu'on trouve sur internet. Récemment sur Radio France, le Dr Patrick Peloux a dit que "wikip... c de la M...E" concernant la médecine.

Voilà, je t'encourage donc à te former pour faire de ta passion un soin de pro qui ne fera pas de mal :-)
avatar
oufy-dame
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 978
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par \Alex/ le Jeu 15 Aoû 2013 - 12:01

Oufyfille où dans mes mots as tu vu les termes Kiné ou ostéo? Je fais des massages bien être sans faire craquer quoi que ce soit sans aucune intention thérapeutique et encore moins médicale. Je reste a ma place et ne fait que des massages de bien être, ne confond pas tout. La médecine est une chose et les massages une autre. Si tu as des problème médicaux va voir un médecin,un kiné pas un masseur bien être. Après il est vrai que certains dépassent leurs compétences, ça n'engage qu'eux et n'en fait pas une généralité.

Les Kinés ont en effet essayer de s'arroger le monopole du terme "massage". La jurisprudence leurs a donné tort (voir article L487 devenu L4321-1 pour les puristes); personne de ne peut s'approprier un terme, en revanche la pratique de la kinésithérapie, elle, est en effet réglementée.
Le terme massage est générique et peut-être utilisé aussi bien pour des pratiques de kinésithérapie, esthétique, ésotérique, religieuse ou spirituel. Il n'empêche que dans l'imaginaire collectif le terme massage désigne en premier lieu le massage de bien-être, je l'utilise donc comme me l'autorise la loi.
A priori, aucun cas de conséquence grave du a des pratiques de massage bien-être n'est connu; les kinés auraient saisi l'occasion pour en faire la publicité.

Concernant les acupuncteurs et autres pratiques issu de la médecine chinoise ou ayurvedique, a ma connaissance, elles ne sont pas ou peu reconnus ni réglementer par l'état. On peut donc trouver de tout, y compris des pratiques non autoriser mais aussi des pratiques efficaces et méconnus. En France l'exercice légal de l'acupuncture est réservé au docteur en médecine alors que le shiatsu, issu des mêmes enseignements, n'est pas réglementer.

\Alex/
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 160
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : Lyon

http://www.initial-massage.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 14:11

oufyfille a écrit:Alex, il faut de solides connaissances sur le corps, et d'après ce que j'ai constaté, même après une école de kiné et des formations en ostéo, ou après une école d'ostéo (5 ou 6 ans), cela ne suffit pas du tout.

Les 2 "meilleures" ostéo que j'ai trouvées confondent souplesse et laxité pour l'une, "prescrivent" des produits sans efficacité prouvée et aux buts parfois contradictoires (exercice illégale de la médecine pour l'une, qui se sert maintenant d'un pendule !)...

Sans parler de ceux qui font systématiquement tout craquer même qd ils disent qu'on n'est pas bloqué(e)... ni des praticiens de shiatsu (la "meilleure" qu'une amie THQI m'a indiquée a récemment aggravé mon état malgré toutes les infos que je lui ai données et qu'elle ne connaissait pas du tout).

Bref, Alex, es-tu conscient des dégâts que tu peux faire ? Sais-tu lire une radio, une IRM et comprendre tous les comptes rendus médicaux ? Connais-tu les contre-indications aux massages de chaque zone du corps ? Sais-tu comment décontracter un muscle qd le massage n'est pas adapté ?

Les formations de 5-6 ans ne sont pas que théoriques : il y a aussi une initiation à la pratique encadrée.

Et je constate qu'aucun(e) kiné ou ostéo ne connaît le corps aussi bien que seulement QUELQUES bon(ne)s rhumato spécialisés en sport, podologie, manipulation vertébrale et autres ! (je veux dire : pour ce qui est de trouver la cause de certaines douleurs pourtant "classiques")....

Et on ne peut pas se fier à tout ce qu'on trouve sur internet. Récemment sur Radio France, le Dr Patrick Peloux a dit que "wikip... c de la M...E" concernant la médecine.

Voilà, je t'encourage donc à te former pour faire de ta passion un soin de pro qui ne fera pas de mal :-)
Minute papillon, il ne parlait que de masser les parties molles je pense, y'a pas mort d'homme non plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 14:16

Alex/ a écrit:Les Kinés ont en effet essayer de s'arroger le monopole du terme "massage". La jurisprudence leurs a donné tort (voir article L487 devenu L4321-1 pour les puristes); personne de ne peut s'approprier un terme, en revanche la pratique de la kinésithérapie, elle, est en effet réglementée.
Le terme massage est générique et peut-être utilisé aussi bien pour des pratiques de kinésithérapie, esthétique, ésotérique, religieuse ou spirituel. Il n'empêche que dans l'imaginaire collectif le terme massage désigne en premier lieu le massage de bien-être, je l'utilise donc comme me l'autorise la loi.
Intéressant ça. Le nouvel article ne précise en effet plus la restriction aux kinés... En pratique, ma copine peut marquer "massage"? What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par siamois93 le Jeu 15 Aoû 2013 - 14:30

Avec l'acupuncture tu traverses la peau, c'est peut-être pour ça que c'est réservé aux médecins chez nous, et puis en mtc il y a toute la pharmacopée. Le shiatsu n'a pas cela.

Tu penses te former en shiatsu aussi ?

Tu as pensé à une assurance spécifique à son activité professionnelle ?
avatar
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3070
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 14:36

Oui, la possibilité de transmettre des infections graves, et les complications infectieuses locales plus fréquentes (erysipèle) expliquent sans doute la médicalisation de l'acte en France (qui est il faut l'avouer super strict pour l'exercice illégal de la médecine. Mais je pense que c'est un bien. Mais je suis biaisé Embarassed )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par the buru le Jeu 15 Aoû 2013 - 14:47


Et je constate qu'aucun(e) kiné ou ostéo ne connaît le corps aussi bien que seulement QUELQUES bon(ne)s rhumato spécialisés en sport, podologie, manipulation vertébrale et autres ! (je veux dire : pour ce qui est de trouver la cause de certaines douleurs pourtant "classiques")....
Tu aurait une étude sur les accidents causés par de praticiens non diplomés par rapports à ceux causés par des praticiens diplomés?
avatar
the buru
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par \Alex/ le Jeu 15 Aoû 2013 - 15:58

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:En pratique, ma copine peut marquer "massage"? What a Face
Oui, en même temps les kiné peuvent aussi lui contester mais la jurisprudence de l'affaire "Brossard" jugement n°2864/2009 du TGI de St Etienne du 10/12/2009 est assez claire Very Happy!

siamois93 a écrit:Avec l'acupuncture tu traverses la peau, c'est peut-être pour ça que c'est réservé aux médecins chez nous, et puis en mtc il y a toute la pharmacopée. Le shiatsu n'a pas cela.

Le shiatsu est reconnu comme un discipline médicale au Japon. C'est un dériver du Tui Na chinois qui est une discipline de la mtc au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée, le QiGong... Il doit donc y avoir des docteurs en médecine qui font de l'acupuncture sans connaitre toute la panoplie de la médecine chinoise et des acupuncteurs qui connaissent toute la mtc sans être médecin. La limite de ces 2 mondes est assez flou!

Après je ne connais pas les dangers des aiguilles d'acupuncture!!! Sont-elles plus dangereuses que les aiguilles des tatoueurs au niveau dermato?

siamois93 a écrit:Tu penses te former en shiatsu aussi ?

J'ai fais un formation de 4 jours. C'est largement insuffisant pour le pratiquer même en shiatsu bien-être. J'aime beaucoup ce massage mais je n'ai pas de projet de formation dans cette discipline!!!

siamois93 a écrit:Tu as pensé à une assurance spécifique à son activité professionnelle ?

Oui, c'est prévu.

\Alex/
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 160
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : Lyon

http://www.initial-massage.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Jeu 15 Aoû 2013 - 21:20

Alex/ a écrit:Après je ne connais pas les dangers des aiguilles d'acupuncture!!! Sont-elles plus dangereuses que les aiguilles des tatoueurs au niveau dermato?
Probablement pas, de prime abord, en effet. Mais les tatoueurs ne prétendent pas avoir un quelconque effet bénéfique sur la santé, la problématique est double Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par siamois93 le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:28

Normalement ils ont tous de quoi aseptiser les aiguilles.
avatar
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3070
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Invité le Ven 16 Aoû 2013 - 0:17

Un autoclave ça coûte bonbon à acheter et entretenir, et il faut savoir s'en servir. La solution la plus sûre pour du petit matos comme ça reste l'usage unique, m'est avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Zzita le Dim 25 Aoû 2013 - 12:29

Salut \Alex/, félicitation pour ce projet qui va bientôt se réaliser !

As tu pensé à la solution du massage à domicile ? C'est très demandé, et les gens acceptent de payer un peu plus cher mais à être dans leur cocon.

Est-ce que tu as un site pour présenter ta pratique ? C'est le meilleur moyen d'attirer la clientèle, ainsi que par le bouche à oreille. Peut-être aussi des vidéos sur youtube, de démonstration ?

Et être référencé sur des sites comme maville, tripadvisor, google, qype.fr avoir une page facebook ? tout cela met les gens en confiance, et plus tu es présent moins ils hésiteront à faire appel à tes services.
Une amie s'est lancée il y a deux ans dans son activité de coiffeuse à domicile, et elle n'a pas hésité à harceler tous les gens qu'elle avait coiffé pour qu'ils laissent un avis très positif sur des sites comme qype.fr ... Ainsi en tapant ton nom on obtient que des avis positifs et un RDV est pris dans la foulée ;-)



Zzita
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Bliss le Dim 25 Aoû 2013 - 12:57

Oui, bravo Alex et j'espère que tu t'épanouiras dans cette nouvelle voie ! Very Happy 
Par ailleurs, aujourd'hui les gens prennent de plus en plus soin d'eux, sont de plus en plus proches de leur corps et de leurs ressentis, veulent tous accéder au "bien-être", etc., donc je pense que si tu es bon, et que tu bénéficies d'un bon bouche à oreille, alors tu réussiras !


(et sinon, par rapport à ce qui a été dit plus haut, le thérapeute en médecine chinoise que je consulte depuis des années, qui pratique le shiatsu et l’acupuncture, n'est pas médecin. Et je pense qu'en France il en va ainsi pour beaucoup de pratiquants en médecine chinoise. Mais bon, perso ça ne me dérange pas, du moment qu'ils sont pro, consciencieux, efficaces et qu'ils ne prétendent pas pouvoir se substituer aux médecins traditionnels)


Dernière édition par Bliss le Dim 25 Aoû 2013 - 20:58, édité 1 fois
avatar
Bliss
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par \Alex/ le Dim 25 Aoû 2013 - 20:43

Merci Zzita et Bliss pour vos encouragements et conseils,je n'en aurai jamais assez, ça me touche.

Pour mon site internet suivre la petite terre de ce coté----->

Je propose des massages à domicile, mais je n'ai pas encore vraiment expérimenté, le cadre est différent, il faut tout mettre en place chez la personne, le temps de voyage. C'est compliqué première vue et en même temps je ne vais pas me faire une opinion avant d'avoir essayer, ni me priver de cette possibilité de service pour l'instant.

Je vais regardé maville, tripadvisor, et qype.fr, merci du tuyau. Pour les autres c'est fait ou en cours.

Dans ma pratique, je ne cherche pas à être bon mais à me sentir bien dans ce que je fais. Si je me sens bien en massant et que c'est ma vocation, je pense que les gens le sentiront et que ma technique sera secondaire. Il faudrais que j'arrive à être bon dans les accotés, marketing, finances,...

\Alex/
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 160
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : Lyon

http://www.initial-massage.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Zzita le Dim 25 Aoû 2013 - 21:03

Déjà au niveau du marketing première page de ton site tu dis "je ne fais pa encore les horaires comme indiqué" -> c'est inutile. jamais de négation jamais de retriction, c'est la base.

Tu dois être théoriquement à l'entière disposition des clients, ensuite par le contact téléphonique tu précises tes horaires. Le but est d'obtenir uncontact et des prises de RDV.
(je suis en école de commerce, ouaich)

Ensuite on onglet "Contact" est caché, il n'est pas accessible à première vue.
Je me permets un conseil : transfère "Le lieu" et  "Accès" dans l'onglet accueil. Ainsi il te reste uniquement contact. Livre d'or et Liens sont peut-être superflu au départ ... ?
Si non, j'aurai également vu dans tes liens les sites sur lesquels tu es référencé et sur lesquels il y a des avis sur ta pratique.


Pour le côté financier, il faut impérativement que tu prépares un cacul rapide de tes coput bénéfices.
Tu le fais avec le nombre minimum de clients que tu penses avoir. Puis avec le maximum.
Si tu as des amis masseurs, peut être peux tu leur demander ces chiffres pour voir s'ils sont en corrélation avec tes estimations.
Dans ton calcul de coût tu dois inclure absolument tout : loyer, coût d'électricité, temps de transport, frais d'imprimante, frais de papier, produits utilisés, usure de la table, décoration du cabinet, mobilier, ustensiles ...

Grosso modo c'est une longue liste :-)

Et ensuite tu évalues les rentrées d'argent, en fourchette haute et fourchette basse, au moins pour les trois premiers mois. Commence dès maintenant pour le bouche à oreille. tes amis, tes amies, ta famille, tes collègues actuels ... Tout est bon à prendre ! Insiste bien pour qu'ils te donne un avis sur un site, en leur demandant même de le faire juste après la séance et en leur envoyant un lien.



Zzita
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par \Alex/ le Mar 27 Aoû 2013 - 16:28

Merci pour les conseils, je prends.

Le calcul de mes coûts et du prix de reviens d'un massage est fait avec une marge de sécurité. Mais je n'ais pas inclus tout ce qui est amortissement des coûts de départ, pour l'instant je ne vois pas aussi loin pour m'en préoccupé, les coûts marketing (photographe pro, flyers,..) ne sont pas prévu non plus. Mon financement est assuré pour mon congés de 7 mois, ce qui ne m'empêche pas de me poser des questions et de me stresser scratch . Je prévois un minimum de client à 0, ça m'évite toutes mauvaises surprises, d'autant que c'est assez dure à évaluer.

Au départ, j'avais prévu de faire des études de marché et de tout planifier et organiser au maximum. Mais je me suis rendu compte que ce n'était pas ma nature, donc ça a capoter!!! J'essaierai peut-être de refaire une étude, pour vendre des massages à un public improbable, les étudiants. Même si ils sont fauchés, il faut décompressé pour réussir un examen. A étudier...

Le livre d'or est carrément superflu Smile, par-contre les liens sont utiles pour le référencement internet. Je vais aussi essayé une autre couleur pour le site, le vert, ça sera assortie à mes cartes de visites (c'est pas comme ça que ça marche:))!)

Mon projet n'est pas que commercial, c'est aussi et surtout une aventure humaine; j'essai de le prendre comme un voyage, en profiter pendant que je suis sur la route sans qu'il y est de but en fin de séjour. (plus facile à dire, qu'a faire)

\Alex/
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 160
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : Lyon

http://www.initial-massage.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Zzita le Mar 27 Aoû 2013 - 17:20

Bien sûr que c'est avant tout une aventure humaine Smile
Mais si ça peut être aussi un succès ... :p
Pour le photographe pro, ça coûte très cher ... Es-tu sûr que tu en veux un ?
Avec un bon appareil photo, un ami qui en a un, ou même un smartphone avec une bonne résolution tu peux prendre des photos très correctes.
Evoluant dans le milieu de la photographie, je crois que c'est peut être superflu pour débuter ^^
Pour les flyers et les cartes de visite, tu as du chercher déjà mais il y a souvent pleins de bons plans gratuits sur internet. Je pense notamment à vistaprint et à ses cartes de visites gratuites.

Bonne idée de faire ton site de la même couleur que tes cartes. Il doit y avoir en effet une uniformité entre tes cartes de visite, chaque page de ton site, et tes flyers. Les mêmes couleurs et motifs, ça fait tout de suite plus pro Wink

Ne te complique pas la vie sur les études de marchés et tout, mais tu dois savoir précisément quels sont tes frais, et cela de manière exacte.
En cas d'incident, de pb avec ta banque, de litige avec un client, le propriétaire ... Toutes ces données te seront fortement utiles. Et même pour tes finances personnelles Wink

Allez, j'arrête là Very Happy

Si tu veux poster la suite de ton aventure pendant ces 7 mois, ce sera avec plaisir, je suis très intéressée par ton projet Very Happy

(et puis j'aime bien les massages aussi - enfin, en faire)




Zzita
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par siamois93 le Mer 28 Aoû 2013 - 4:36

La couleur de ton site et de tes cartes, c'est aussi la couleur de ton lieu de massage ou pas du tout ? La couleur de tes vêtements ?
Tu peux aussi estimer un seuil de rentabilité et ensuite ça te permettra de savoir si tu dois faire plus ou moins de pub afin d'augmenter ta clientèle.
Mais en fait, tu as déjà commencé ou non ?
avatar
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3070
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des massages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum