THE BEACH BOYS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THE BEACH BOYS

Message par duduche le Mar 6 Aoû 2013 - 10:04

Après leur excellent concert à l'Olympia en juillet dernier, j'étais obligé de faire une Petite présentation du plus grand groupe pop
Je ferais cette présentation par musiciens - ou plutôt devrais-je dire, par voix. Car, chez les Beach Boys, quasiment tout le monde chante, et je devrais ajouter, divinement bien.
Vocalement, les Beach Boys sont réputés pour la beauté de leurs harmonies vocales, et ils se situent donc un bon cran au-dessus des Beatles dans ce domaine, mais ce n'est que mon avis.

S'arrêter sur les Beach Boys en ayant seulement écouté leurs hits de "surf music" serait à mon avis une grave erreur. Un petit tour d'horizon sur chaque musicien s'impose ; je ne ferais pas d'historique, n'étant pas spécialiste du groupe, ni de leur discographie.



Brian Wilson (chant, basse, claviers)



Tout le monde connait Brian Wilson, compositeur et chanteur de génie, et l'âme des Beach Boys. Il a composé l'essentiel des hits du groupe, et chante également régulièrement en "lead-singer" ; sur quasiment tout l'album Pet Sounds par exemple.
Brian Wilson est aussi l'arbre qui cache la forêt car, leader encombrant et très instable, refusant de jouer en concert et préférant se concentrer sur l'écriture des albums, grosse dépendance à la drogue (il est le membre actuel des Beach Boys le moins en forme physiquement à cause de ça, sa survie tient même du miracle !). Limite dictatorial (voir les conditions d'enregistrement de Pet Sounds où il contrôlait tout, de A à Z, quitte à faire refaire 50 prises aux autres musiciens si ça n'allait pas). Bref, il ne faudrait pas sous-estimer l'apport de ses collègues.

Quelques exemples où il chante (c'est lui qui fait les aiguës de I Get Around) :
Good Vibrations : http://youtu.be/JVSyRNtjnpY
Cool Cool Water : http://www.deezer.com/track/60447201
Surf's Up : http://youtu.be/j1ZmTJzYTN8


Mike Love (chant)

Mike Love est le chanteur principal du groupe. Il chante sur la plupart des hits, I Get Around, Barbara Ann, Surfin' USA, etc... La voix nasillarde, c'est lui. Surement le membre des Beach Boys le plus controversé. Aux USA, il y a même un site Internet anti-Mike Love.

Généralement, Mike Love est considéré comme :
- conservateur, pour lui les Beach Boys ça doit parler de surf, de belles meufs et de rien d'autres.
- un fieffé trou du cul, car s'opposant régulièrement à Brian Wilson pour l'évolution musicale des Beach Boys, surtout lorsque ce dernier préparait l'album Smile, qui était annoncé comme le plus grand album pop de tous les temps. Album qui ne verra pas le jour à l'époque (Brian Wilson l'a sorti récemment).
- le chanteur le moins talentueux des Beach Boys, celui qui a la voix la moins belle... et il joue rarement d'un instrument de musique qui plus est, contrairement à ses collègues.
- un compositeur peu crédible : lorsque Mike Love a pris le contrôle des Beach Boys, depuis la fin des années 70 jusqu'à maintenant, beaucoup s'accorde à dire que les Beach Boys sont devenus un "tribute-band" d'eux-mêmes et qu'ils n'ont pas sorti grand chose d'intéressant musicalement.

Bref, on le considère comme LE boulet du groupe. Sa voix nasillarde étant nettement moins belle que les belles voix de ses collègues.
Mike Love a pourtant largement prouvé qu'il avait sa place dans le groupe comme les autres (écriture des paroles, entre autres). Et vocalement, il a déjà fait ses preuves. Déjà, les Beach Boys sans voix nasillarde et sautillante, ce ne serait plus tout à fait le même groupe. Il assure souvent les voix graves dans les choeurs (la voix grave sur Good Vibrations par exemple).

Des exemples de ses réussites ici :
All I Wanna Do : http://youtu.be/VkX8BwsSXn4
Student Demonstration Time : http://youtu.be/Unn8wIQzAeE
Anna Lee, The Healer : http://youtu.be/0lH6-MEPCEI

Carl Wilson (guitare, chant)



Frère de Brian Wilson, une voix en or. Et est devenu "leader" de la direction musicale des Beach Boys à la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70, pour pallier au retrait de Brian Wilson, lorsque ce dernier était psychologiquement gravement atteint. Cette période contient des pépites complètement méconnue, dont les 2 excellents albums Sunflower (1970) et Surf's Up (1971), dignes des meilleurs Beatles.
Wild Honey (1967) est le premier album de cette période, avec Carl Wilson devenant un des principaux chanteurs, et rien que pour ça, l'album (très agréable, sans être le meilleur) vaut le coup d'être écouté. Carl Wilson est décédé en 1998.

Exemples :
Hé oui, la chanson préférée de Paul McCartney est chantée par Carl Wilson et non Brian - God Only Knows : http://youtu.be/Ybvruzd3XE0
http://www.deezer.com/album/5909101
http://youtu.be/15vRuRg_LTo
Our Sweet Love : http://youtu.be/15vRuRg_LTo


Dennis Wilson (batterie, chant)

Le beau gosse du groupe, celui qui faisait hurler les filles et qui attire toute l'attention via son jeu de scène : http://youtu.be/MDIBMaCTwFw

Dennis Wilson est décédé en 1983. Et, comme les autres frangins Wilson, lui aussi avait une voix en or, en plus d'assurer la batterie. Il chantera plus souvent dans le groupe dans les années 70, ce qui ne plaira pas forcément à Mike Love, lassé de devoir jouer les éternels seconds couteaux (après avoir été effacé face à Brian Wilson) :
Slip On Through : http://youtu.be/RAyWGWvmvjg
Celebrate The News : http://youtu.be/zajE1jE7vnc

Al Jardine (guitare, chant)



L'autre beau gosse des Beach Boys. Un des membres historiques du groupe avec Mike Love et Brian Wilson. Autre voix en or, ici : http://youtu.be/7nHBWfmMAIY

Bruce Johnston (chant, claviers)



A joué les intérimaires "de luxe" à de nombreuses reprises, pour remplacer les absences scéniques de Brian Wilson. Peut-être le membre le plus "Beatles" des Beach Boys, aussi bien physiquement que vocalement.
Les rares fois où il prend le micro, c'est mémorable comme sur cette ballade qui serait certainement devenue un hit si elle était sortie en 1968 sous l'étiquette Beatles. Mais, en 1970, passé inaperçue car les Beach Boys étaient dépassés et n'intéressaient plus grand monde (Led Zeppelin étant passé par là...) :
Tears in the morning : http://youtu.be/6BmPAFWtAeU


Les Beach Boys dans les années 80, c'est quand même 2 hits :
- un mélange surf/hip hop délicieux, et sacrément osé : http://youtu.be/0p9Dc9GZNTk
- la BO de Top Gun (ou Cocktail je ne sais plus), Kokomo, que tout le monde connait la musique sans même savoir qu'il s'agissait des Beach Boys. N°1 aux USA ce qui n'était plus arrivé depuis 20 ans : http://youtu.be/WXB4LspLQE0

duduche
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 97
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Denis

http://cgtprobtp.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: THE BEACH BOYS

Message par igabiva le Dim 11 Aoû 2013 - 14:08

Bonjour à tous, je rejoins Duduche sur ce coup, qui vous invite à aller au-delà du cliché surf concernant les Beach Boys. Carl & Dennis méritent d'être réévalués, effectivement.

J'ajoute deux liens :

Disney Girl 1957, écrit par Bruce Johnston et qui sort au début des années 70 (ils le chantent toujours en concert des années après), une mélodie apaisée mais pleine de mélancolie :



Et un film inédit, issu d'archives de studios (là, c'est pour les fans hardcore) pendant l'enregistrement de Good Vibrations, où l'on voit Brian Wilson en pleine folie verve créatrice.



PS : Au fait Duduche, ton avatar, c'est Sid Vicious ou je me trompe ? Tu sais ce qu'il lui aurait fait au vrai Duduche (celui de la BD), Sid Vicious, s'il l'avait rencontré dans le cour du lycée ? Smile 

igabiva
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 330
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: THE BEACH BOYS

Message par duduche le Dim 11 Aoû 2013 - 15:08

Disney Girls, je confirme qu'elle a été joué lors du concert de juillet dernier. Très bien chanté par Bruce Johnston toujours. Même si je préfère Tears in the morning perso.

Mon avatar ? Tu plaisantes, le mec est beau gosse, ça ne peut pas être Sid Vicious Laughing Il s'agit d'Adam Ant - qui a été un punk avec des envies de devenir une pop-star.

duduche
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 97
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 34
Localisation : Saint-Denis

http://cgtprobtp.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: THE BEACH BOYS

Message par Biais Cognitif le Jeu 31 Oct 2013 - 19:06

Lors de la découverte de Pet Sounds voilà déjà 13 ans, et des extraits pirates de Smile, la musique de Brian Wilson devint pour moi pendant une période de quelques mois, une grande obsession, dont l'apogée fut de ne plus écouter que ça.

Avec le recul, une musique que j'aimerai jusqu'à ma mort, corporelle ou cérébrale.

Biais Cognitif
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: THE BEACH BOYS

Message par Iron D. Tramb le Sam 4 Jan 2014 - 11:20

Les bleach boys?!!!
j'adore Very Happy
Spoiler:

Iron D. Tramb
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 718
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: THE BEACH BOYS

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum