Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Trèfle le Lun 26 Aoû 2013 - 20:18

Suggestion...
Pourquoi ne pas, simplement, lui lire ses histoires préférées en le laissant suivre les mots avec son doigt pendant la lecture.
Smile

Trèfle
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 236
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Ainaelin le Lun 26 Aoû 2013 - 20:26

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/25816/comment-apprendre-a-lire-a-son-enfant

http://www.e-zabel.fr/apprendre-enfant-a-lire-avant-cp/

Avis plus en vrac, mais pas forcément plus mauvais : http://forums.france5.fr/lesmaternelles/larubriquedenadia/enfant-demandeur-apprendre-sujet_7762_1.htm
http://forum.magicmaman.com/magic37ans/ecole-maternelle-cp/methode-apprendre-presque-sujet-3660826-1.htm

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4245
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par ychine le Mar 27 Aoû 2013 - 9:29

Gerominou a écrit:@ychine, ça ne répond toujours pas à la question de départ qui était plutôt comment on fait avec un quatreans ,que est ce que c'est bien ou à quel age...Smile 
n'ayant pas d'enfant de cet âge je peux difficilement répondre à la question, mais je pense qu'il est bon de lui apprendre à lire dés qu'il en manifeste le désir.
je pense qu'avant 4 ans on peut le laisser jouer avec des lettres mobiles et lui apprendre à écrire "papa" ou "maman" ou son prénom
je pense surtout qu'il est important de développer l'intelligence de l'enfant
je ne pense pas que les zèbres ont attendu d'avoir 6 ans pour apprendre à lire

ychine
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 988
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : sur une petite planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par moi?vraiment? le Mar 27 Aoû 2013 - 11:48

je pense que vous vous prenez bien la tête !! tout ce qu on a à faire quand on a la chance d avoir un enfant zèbre, c est de le suivre ! en général ils sont assez persuasifs pour nous faire faire ce qu ils veulent. mon fils est tellement obsédé par un sujet quand il l intéresse que c est a vous rendre fou ... donc quand a deux ans il a commencé a demandé le son des lettres, nous lui avons répondu et il a fait le reste tout seul jusqu a ce que ça devienne plus compliqué et qu on lui réponde ou le guide mais sans jamais le forcer.
tout simplement est le mot d ordre .

moi?vraiment?
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 32
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par cocy le Sam 7 Sep 2013 - 22:07

Pour ma part, je te conseillerais le livre "J'apprends à lire avec Sami et Julie" qui utilise une méthode syllabique, très bien fait et très progressif. Les lettres qui ne se prononcent pas sont en couleur, ce qui aide l'enfant dans sa lecture.

Je te conseillerais aussi les livres Tag (pas les juniors) permettant de lire un livre mots à mots, ce qui permet aussi à l'enfant de s'entrainer seul une fois que tu lui a expliqué les sons.

Bon courage !

cocy
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par imram le Lun 9 Sep 2013 - 1:41

+1 pour : le graphisme n'est pas utile pour la lecture.

MAIS : je n'ai jamais eu une belle écriture, et je le regrette vraiment.
mes ainés ont été formés au porte plume, avec les pleins et les déliés ... je m'inscrit totalement à l'opposé de celui qui a dit qu'un enfant de 10 ans ne controle pas son corps. Allez voir en asie, chine , japon, un sinogramme mal dessiné dit autre chose.
La calligraphie est un bonus énorme. En france, l'a peu près est devenu la règle. C'est une erreur monumentale.

Pour les Z, il peut y avoir des problèmes particuliers dans le domaine graphique, mais il faut absolument être exigeant là dessus.


imram
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 101
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 47
Localisation : Rivendell

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Bee_Tnickh le Sam 26 Oct 2013 - 18:55

A 4 ans, je harcelais ma mère pour apprendre à lire, faire des dictées... D'autant plus que mon frère plus grand faisait tout ça sans aucun plaisir et avec peine. Donc, d'un coté, elle avait la petite qui lui tirait la manche avec des feuilles où elle recopiait des mots vus dans les magazines, à la télé ("cellulite, sénat, dentifrice"), qu'elle envoyait bouler, et collait devant la télé. De l'autre le grand qu'elle harcelait de devoirs supplémentaires, de pages d'écriture et qui aurait donné n'importe quoi pour s'amuser un peu.
Bilan des courses: deux enfants malheureux. Une petite qui s'ennuie et regarde avec envie les exercices de Français, de maths, les fiches d'anglais, mais n'ose pas, et finit par dormir, dormir à n'en plus finir. Et qui va dormir, dormir en cours jusqu'à son arrivée en Khâgne.
Un grand hyper angoissé, qui se sent plus nul que jamais, et n'ose pas dire que lui, ce qu'il veut c'est travailler dehors, seul, de ses mains, et pas être enfermé avec des livres.

Votre enfant veut lire? Ne lui volez pas ce bonheur. Il va s'ennuyer à l'école? Rapprochez-vous d'une école spécialisée. De toute façon, comme le disent d'autres membres, lire ou pas lire avant le CP, il y a de fortes chances pour qu'il s'ennuie quand même dans une école "normale". Pour moi, ce fut un calvaire, et si on avait pu l'abréger de quelques années, j'en aurais pleuré de joie!

Bee_Tnickh
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 44
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 29
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Lophophora le Sam 26 Oct 2013 - 21:59

Salut,

Je n'ai pas de réponse magique à la question, mais je ferai juste part de mon expérience.

Ma fille a commencé à me demander de lui apprendre les lettres de l'alphabet à 2 ans. Je ne l'ai jamais particulièrement incité à cela, mais tous les soirs elle me demandait avec insistance de lui apprendre. J'ai donc accédé à sa demande sans en rajouter, et c'est elle qui m'a guidé dans son apprentissage : elle me montrait des mots en me demandant quelles lettres il y avait dedans, puis ensuite elle m'a demandé de lui apprendre des mots. Je l'ai mise avec moi à l'ordinateur et je lui ai demandé quels mots elle voulait apprendre. Je tapais ces mots dans Word en gros caractères, je les imprimais et lui mettais dans une boite.

Aujourd'hui, elle a 3 ans et vient de rentrer à l'école maternelle. Elle sait lire une cinquantaine de mots, qu'elle reconnait sur les bouts de papiers imprimés mais aussi dans les livres que nous lisons, et si je lui demande "quel mot peut on faire avec les lettres m-m-a-a-n ?", elle me répond maman.

Son frère de 6 ans, qui n'est pas un zèbre, apprend à lire en même temps qu'elle mais avec la méthode classique à l'école. Son grand frère de 9 ans, zèbre, n'a pas manifesté le désir de lire très tôt et à appris normalement, à l'école. Aujourd'hui c'est un grand lecteur (environ 4h/jour en moyenne), mais un élève en total décalage avec le les autres qui refuse la notion d'effort et les devoirs, et dont les notes oscillent entre zéro et 20/20 selon son humeur du moment.

La conclusion que je tire de ma propre expérience, c'est qu'un zèbre sera de toutes façons en décalage et qu'il est utopique de penser que lui faire suivre le parcours classique le fera rentrer dans le rang. Je pense que l'enfant lui-même sait nous dire de quoi il a besoin et de quoi il a envie, et qu'il suffit de saisir les perches qu'il nous tend pour l'accompagner efficacement dans son apprentissage.

Lophophora
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 43
Localisation : Dans le sud du Vexin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par david50 le Mar 29 Oct 2013 - 16:44

Je vais y aller de mon expérience personnel.
Mon fils a appris son alphabet vers 2 ans et demi, grâce à un petit robot chantant, "Tobby le robot" de mémoire. A 3 ans il repérait certaines syllabes, le ma de maman, le pa de papa etc... A 4 ans et demi il lisait sans soucis les livres de son age mais hésitait encore sur quelques sons. A pile cinq ans il lisait avec compréhension immédiate du texte (il souriait en lisant un truc drôle, mettait le ton...) et sans hésitation.
Pas de méthode particulière, juste :
- Ma femme et moi lisont beaucoup -> incitation par l'exemple.
- Lecture tout les jours, en mettant le doigt quand nous avons compris qu'il commençait à décrypter.
- Encouragements au moindre progrès.

Sincèrement je crois que c'est suffisant pour motiver l'enfant, après à lui de faire le reste.


Dernière édition par david50 le Mar 29 Oct 2013 - 17:20, édité 1 fois

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4021
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Invité le Mar 29 Oct 2013 - 16:57

j'avais 6 ans quand j'ai appris à lire à ma soeur de 4 ans.
La méthode: je jouais à la maitresse avec elle.
Elle savait donc déjà lire en entrant au CP, je crois que ce qui l'a genée, c'est que du coup elle ne comprenait pas trop pourquoi elle apprenait à lire, mais comme ça n'a duré qu'un an et qu'il y avait d'autres choses elle a eu une scolarité normale quand même. Moi aussi d'ailleurs. Mais bon on a été brieffées assez tôt: "tu fais ce que le maitre demande, tu obéis, tu ne critiques jamais le maitre, tu ecoutes, tu te tais, tu laisses parler les autres"... aucun redoublement , aucun saut de classe (mes parents ont refusé, et puis franchement ça n'a rien changé), un doctorat et plein d'autres diplomes, la recette marche pas mal pour la scolarité. Si je peux juste vous donner un conseil: donner leur des activités extrascolaires en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Florine Rose le Mar 5 Nov 2013 - 20:56

j'ajoute mon grain de sel : il existe une méthode qui s'appelle "Lire à 3 ans c'est tout naturel", de Françoise Boulanger (une pédagogue reconnue internationalement semble-t-il). Ce n'est ni global ni syllabique au sens de l'éducation nationale, mais ça se base sur les mots que l'enfant préfère, auxquels il apporte une charge affective forte. Ca existe en livre et aussi plus ou moins en appli sur ipad, me semble-t-il.

Une autre approche : montessori, qui permet d'aller au rythme de l'enfant, mais qui demande pas mal de matériel à la maison (en revanche, on peut en faire la plupart soi-même et on peut ne prendre que le matériel pour lire, par exemple). Elle préconise de passer d'abord par l'écriture pour apprendre à lire, MAIS, consciente qu'un petit ne maîtrise pas forcément le geste pour écrire lui-même les lettres, on lui en fournit des prédécoupées qu'il assemble (genre lettres magnétiques sur le frigo). Ensuite, on associe les lettres et les sons, on forme des mots simples qui se "lisent" phonétiquement : bar = beu a reu.

Sinon, Montessori parle aussi de période sensibles, pendant lesquelles elle a observé qu'un enfant serait plus réceptif à certains apprentissages et les effectuerait plus vite et à moindre effort, alors que si on attend et que la période passe, il faudra plus de temps et il y aura moins de motivation.

Pour l'écriture, la psy "spécial zèbre" de ma fille m'a dit qu'en gros, comme le cerveau va plus vite que la main chez eux, y a peu d'espoir de trouver des zèbres pour qui l'écriture sera intéressante, et qu'on voit plus souvent des torchons comme cahiers que des livres de calligraphie (même si ça n'empêche pas plus tard) Rolling Eyes Je suis un exemple probant du fait qu'on peut écrire comme un cochon depuis le CP et s'en sortir quand même Very Happy 

Florine Rose
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire à un enfant de quatre ans?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum