Qui suis-je?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui suis-je?

Message par Nouvelle conscience le Mar 30 Juil 2013 - 11:05

Tout est dans la question mais comme je n'aime pas parler de moi, se présenter est un exercice qui me semble presque impossible. C'est pour cela que j'ai mis autant de temps à venir m'inscrire à ce forum après maintes hésitations...
Faudrait-il aussi savoir qui on est pour pouvoir se présenter! Zèbre? Je ne sais pas car je ne me suis jamais sentie surdouée ayant découvert très récemment que je souffrais d'un trouble de l'attention soutenue et pensant être juste très rêveuse, étourdie, sociophobe, idiote...
En faisant des recherches sur une personne Asperger, et persuadée que je ne l'étais pas, j'ai réalisé enfin (!) que j'étais sûrement Asperger après avoir fait tous les tests...moi qui pensait n'être qu'une âme perdue dans un monde qui ne me correspondait pas!!

Je ne sais pas si je suis à ma place dans votre "monde", mais j'espère avoir avec vous de beaux échanges...

A bientôt.

Nouvelle conscience
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par zefloflo le Mar 30 Juil 2013 - 11:08

Courage! Smile et bienvenue Smile

zefloflo
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 340
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Nouvelle conscience le Mar 30 Juil 2013 - 11:28

Merci Smile

Nouvelle conscience
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Invité le Mar 30 Juil 2013 - 11:49

Pour moi, asperger, c'est projeter de l'eau en forme de pluie sur, par exemple, des asperges Smile 
Excuse-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher Very Happy 
Sérieusement, pourrais-tu expliquer en deux (ou plusieurs) mots, pour des non-initiés comme moi? Merci.
En échange, je te souhaite la bienvenue Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par UK09 le Mar 30 Juil 2013 - 23:04

Welcome here. Cool

UK09
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 28
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par kikadissa le Mer 31 Juil 2013 - 0:55

salut laetis

pour ceux qui voudraient se renseigner sur asperger je vous renvoie a une page du GAPPESM (autres copains zebres)

http://gappesm.net/phpBB3/viewtopic.php?f=42&t=1490

Pour moi, asperger, c'est projeter de l'eau en forme de pluie sur, par exemple, des asperges  
hehe  moi je connais une jolie petite botte d'asperges qui ne devrait pas tarder a pointer son nez  Wink 

kikadissa
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 225
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Nouvelle conscience le Jeu 8 Aoû 2013 - 12:28

Salut,

Si vous connaissez apparemment bien le légume ou l'action "d'asperger", je veux bien vous renseigner sur ce syndrome d'Asperger, sujet qui a été déjà abordé sur ce forum (sinon en recherche google c'est simple et rapide!).

Voici quelques liens:
http://pages.infinit.net/touze/asperger.html
http://www.autisme.qc.ca/TED/les-ted-sont/syndrome-asperger.html#3


Mais comme le syndrome est différent que l'on soit un homme ou une femme, voici un lien où je me reconnais à 100% (et ce sera peut-être utile pour celles qui n'ont pas identifié leur mal-être jusqu'à maintenant...):

http://52semaspie.blogspot.fr/2013/06/semaine-6-le-mutisme-selectif-ou-quand.html


Voilà, j'espère vous avoir bien répondu!

Nouvelle conscience
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Invité le Jeu 8 Aoû 2013 - 13:10

bonjour Laetis, bienvenue Smile 

Laetis a écrit:En faisant des recherches sur une personne Asperger, et persuadée que je ne l'étais pas, j'ai réalisé enfin (!) que j'étais sûrement Asperger après avoir fait tous les tests...moi qui pensait n'être qu'une âme perdue dans un monde qui ne me correspondait pas!!
Je suppose que tu parles des tests qu'on trouve sur internet ? (Sinon tu dirais probablement que tu as été diagnostiquée Asperger, j'imagine)
Si tu as vu tous les sujets sur asperger su le forum, tu as dû constater le nombre qu'on est ici à partager énormément de traits avec les Aspies, et à avoir des résultats aux tests semblant suggérer qu'on l'est.
Pourtant la plupart notent une différence fondamentale : l'empathie et le décodage des émotions des autres, dont les Asperger semblent dépourvus (je dis bien "semblent", c'est en tout cas différent chez eux de chez les neuro-typiques) et les zèbres abondamment pourvus au contraire !

C'est aussi la différence fondamentale chez moi, sinon le reste, quand j'ai lu le livre "Aspergirl" de Rudy Simone, c'était encore pire que quand j'ai lu les livres sur les zèbres...... What a Face 
Le test qu'on trouve sur http://www.zebrascrossing.net/t705-traits-autistiques-chez-le-zebre me donne un score aspie de 144 sur 200... et le jour où je l'ai fait j'étais atterrée... vraiment pas une bonne nouvelle
Sur le coup, j'étais sûre que je l'étais.
Puis, au fil des lectures (nombreux témoignages sur ce forum, livres sur le sujet, web) je me suis rendu compte que même si on partage beaucoup de traits avec les aspie, nous n'en sommes pas forcément. Seul un vrai test officiel (et c'est lourd, attention...) permet de dire avec certitude si c'est vraiment ce dont il s'agit.

La grande spécialiste par ici c'est meï, au cas où (elle a été diagnostiquée et a beaucoup partagé à ce sujet sur le forum)


bon en tout cas, bonnes forumades Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Invité le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:14

Merci pour tous ces liens, Aelis. Je me sens tout re-ligoté Laughing C'est parce que je suis le plus feignasse de ce forume que je t'avais demandé une "petite" explication, en 2 (tes) mots. ZEn plus, mon ordi est presque aussi âgé (pas vieux, voyons!) que moi et nous avons parfois du mal à suivre toutes ces diableries modernes tous les deux Embarassed  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Nouvelle conscience le Sam 10 Aoû 2013 - 0:19

Merci pour tes conseils Ann.
Oui j'avais remarqué d'après mes recherches cette différence chez les Aspies, le manque de « réaction sympathique » attendue (et ce n'est pour moi pas un manque d'empathie car d'après la définition de l'empathie "Capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre" cela n’implique donc pas de se mettre à la place de l’autre en gestes, en actes ou en paroles mais seulement en pensées et il me semble que les Aspies ne sont pas indifférents à la douleur des autres même si la réaction attendue ne vient pas...)
En même temps, même si je pense pouvoir comprendre les sentiments éprouvés par les autres (ex, si quelqu'un pleure je fonds en larmes, sa tristesse habite mon corps) par contre décoder les émotions des autres m'est très difficile et je me suis souvent vu surprise ou étonnée par les propos de mon entourage sur ce qu'ils avaient décelé ou ressenti.

Concernant les tests, ce sont bien ceux trouvés sur internet (Aspie-Quiz, score 162) et non je n'ai pas été diagnostiqué . C'est vrai que les résultats obtenus m'ont aussi fait un choc, totalement désemparée et beaucoup de mal à le croire car il me faut des certitudes!
Faire un test officiel me dérange beaucoup (c'est sûrement noté après quelque part dans ton dossier personnel, carte vitale? ou autre...), je préfère être prudente sur ce genre d'information, j'ai mes raisons.

Je voulais justement me procurer le livre "Aspergirl" de Rudy Simone pour voir si je me reconnaissais dans cet ouvrage...tu penses que ça pourrait m'éclairer?
Ok je vais continuer à "fouiller" sur le forum...et voir ce que Mei en dit.

Licorne à zébrures, je comprends très bien pas de soucis, surtout prends bien soin de ton ordi, et qu'il profite bien de sa retraite! Cool

Nouvelle conscience
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Invité le Sam 10 Aoû 2013 - 10:35

Aspergirls est un livre intéressant : chaque chapitre traite d'un aspect spécifique en le décrivant, en donnant de nombreux témoignages, et en donnant ensuite des conseils soit pour la personne Aspie que pour les parents d'une enfant touchée par le SA. Le livre est aussi entièrement fondé sur la différence constatée par l'auteur (elle même Aspie) entre l'expression du SA chez les filles ou chez les garçons. De ce fait, il est venu pallier un manque dans la littérature existante (au moment où il a été publié, c'est à dire, car depuis d'autres titres ont vu le jour)

Que l'on soit réellement touché par le SA ou non, je pense que la lecture du livre reste intéressante. Particulièrement si on se retrouve dans les caractéristiques décrites, peu ou prou, la partie "conseils" peut donner pas mal de pistes, pratiques ou de réflexion. En revanche, le fait que le livre soit écrit par une auteur anglophone accentue (douloureusement) pour le lecteur français la pénurie de connaissances sur le sujet en France...
(Comme toi, quand au départ, j'étais persuadée d'en être et que je considérais l'éventualité d'un diagnostic, je craignais beaucoup les conséquences possibles d'un test validé - du fait d'habiter en France !! Alors que si j'avais habité aux USA, j'aurais été plus tranquille !)

Au fait, quand je l'ai lu, le livre ne se trouvait qu'en anglais, (et du coup, je pense automatiquement au titre anglais quand j'en parle !) mais il est paru en français il y a quelques mois :
L'asperger au féminin
(non feuilletable, contrairement à la version anglaise qui elle, l'est : c'est ainsi qu'en en lisant les extraits, j'avais décidé d'acheter le livre.)

ICI une liste de traits chez les "aspergirls"

Bonnes explorations en tout cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Nouvelle conscience le Lun 12 Aoû 2013 - 19:16

Ann, merci pour les infos sur ce livre (vite commandé et sans une réflexion approfondie de 10 jours Pas sûr donc demain normalement il sera chez moi...).

J'ai aussi changé mon pseudo comme pour évoquer une renaissance car même si je n'ai presque pas dormi cette nuit, elle a été révélatrice, une sorte de "nouvelle connexion" avec le monde et, des choses se sont débloquées en moi…

Voici une vidéo que je souhaite tout particulièrement partager avec vous aujourd'hui et qui j'espère vous parlera aussi :

http://www.youtube.com/watch?v=a6aWz9ZNf2M

I love you Bisou câlin Amour à vous tous!!

Nouvelle conscience
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Invité le Mar 26 Nov 2013 - 1:20

Nouvelle conscience a écrit:Concernant les tests, ce sont bien ceux trouvés sur internet (Aspie-Quiz, score 162) et non je n'ai pas été diagnostiqué . C'est vrai que les résultats obtenus m'ont aussi fait un choc, totalement désemparée et beaucoup de mal à le croire car il me faut des certitudes!
Faire un test officiel me dérange beaucoup (c'est sûrement noté après quelque part dans ton dossier personnel, carte vitale? ou autre...), je préfère être prudente sur ce genre d'information, j'ai mes raisons.
Les tests sur internet sont bidons. D'après eux je suis aspie à donf, sauf que j'ai passé un diagnostic avec un spécialiste du syndrome qui a su seulement dire qu'il était très probable que je l'ai. La rencontre a fait que le psy a pu estimer mes réactions et mon comportement, certains items du test de QI sont aussi une bonne source d'indications. Il y avait aussi des questionnaires pour estimer les capacités d'empathie.

Avec seulement les tests sur internet c'est impossible de savoir, c'est de l'auto-diagnostic et je dirais même que les tests internet seuls sont trompeurs car ils ne vont pas faire la distinction entre une personnalité obsessionnelle et un autiste Asperger pour les items qui concernent la tendance à être routinier, et ceux concernant les capacités sociales peuvent tout aussi bien correspondre à des personnalités évitantes, schizoïdes etc...

Edit: c'est le même problème qu'avec les indications pour savoir si l'on est borderline sur un site (aapel): la personnalité borderline est décrite longuement mais pour savoir si tu as ça ou Asperger ou n'importe quoi d'autre, il s'agit de faire un diagnostic différentiel. Or les tests sont mis en ligne pour sensibiliser sur l'existence de certains troubles et souvent les autres troubles à éliminer pour pouvoir affirmer qu'il s'agit de ça et pas autre chose sont négligés, voire ignorés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Nouvelle conscience le Mar 26 Nov 2013 - 13:44


Je suis tout à fait d'accord avec toi Lambda et je me suis déclarée "Aspie" un peu trop vite, rien n'est sûr avec tous ces tests, il y a tellement de paramètres à prendre en compte (même si je me suis beaucoup retrouvée dans le livre Aspergirls).
J'ai quand même pris conscience que mon père souffrait sûrement d'une forme d'autisme (plus jeune, il connaissait instantanément toutes les réponses du jeu "Questions pour un champion", sa mémoire était impressionnante, c'était presque paranormal) et ça m'a permis de mieux le comprendre.

Et Merci !  de m'avoir fait partagé ta propre expérience.


Nouvelle conscience
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 11
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Invité le Mar 26 Nov 2013 - 14:23

You're welcome geek 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui suis-je?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum