anipassion.com

activités extra professionnelles ou comment exprimer sa zébritude ailleurs qu'au boulot et sur ZC

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

activités extra professionnelles ou comment exprimer sa zébritude ailleurs qu'au boulot et sur ZC

Message par BETTY BOOP le Sam 31 Juil 2010 - 17:32

bon je me lance bounce

et j'espère que cela n'a pas encore été abordé mais je souhaiterai échanger sur les activités extra professionnelles : loisirs ou investissements dans des associations ou autre

comment exprimer sa zébritude ailleurs - avez-vous trouvé des activités, des passions, des sports, loisirs... qui vous aide à exploiter, supporter, comprendre la zébritude

plutôt art martial, sport collectif, course à pied solitaire, sports extrêmes, jeu d'échec, peinture, etc....

face à l'ennui au boulot ou au minimum l'insatisfaction, ou se ressourcer ?

perso, j'ai toujours fait beaucoup de sport - je me retrouve mieux dans le sport solitaire mais je me demande s'il y a des activités à tendance zèbre

à vos réactions et avis

BETTY BOOP
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: activités extra professionnelles ou comment exprimer sa zébritude ailleurs qu'au boulot et sur ZC

Message par zheibr le Sam 31 Juil 2010 - 17:58

j'ai fait de la danse en ensemble chorégraphique et j'aimais beaucoup les spectacles. Tout était exigeant : habillage-coiffage-maquillage, changement de costumes au cours des spectacles et bien sûr la technique de danse. J'avais choisi un groupe innovateur assez décrié d'ailleurs. Je m'éclatais bien sur scène ; et en dehors je me documentais sur les danses, les musiques ou chants d'accompagnement, les costumes, les mises en scène. La passion à fond quoi, par contre au niveau relationnel = zero.
Mais ça m'a bien occupé pendant quelques années et ça compensait les périodes "creuses" au boulot.
En fait dans mes activités (j'ai aussi fait du chant choral), je cherche des groupes qui visent un certain niveau d'excellence (n'ayons pas peur des mots) : des personnes qui en veulent, qui se donnent les moyens d'avancer et de progresser dans leur activité, et qui, autant que possible se passionnent pour ce qu'ils font. Sinon bof. Un bouquin tout seul c'est aussi bien.
Côté sport, malheureusement la santé ne me le permet plus. J'aime bien la marche, seule, à 2 ou 6 km/h selon les capacités du jour !
Si certains ont des idées d'activités "tendance zèbre" (c'est quoi ? alien ? ) ça m'intéresse !

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Re: activités extra professionnelles ou comment exprimer sa zébritude ailleurs qu'au boulot et sur ZC

Message par Wise le Sam 31 Juil 2010 - 19:10

des activités que j'aime, oui plein,
mais rien de vraiment sportif (moi le sport... je trouve ça fatiguant).

Aeromodelisme, création artistique, théatre, danse (street-dance), musique, Slam, jeux-videos, canoé, randonées dans les montagnes (j'adore la nature), vol en aéroclub, et je vais bientot tester le parapente.

et sinon, j'adore les débats philosophiques (de société...), aider les gens (qui ont des difficultés relationelles...), l'humour, et puis séduire c'est marrant.

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par BETTY BOOP le Sam 31 Juil 2010 - 19:45

ce qui revient le plus souvent dans les échanges, c'est le côté "touche à tout"
wisespirit30, je trouve que tu fais pas mal de chose mais y a -t-il une de ces activités dont tu ne pourrais pas te passer ?

zheibr, c bien ma question, y a-t-il des activités "tendance zèbre"

on pourrait croire que les arts martiaux nous aideraient à maîtriser les émotions et l'estime de soi - j'ai fait de l'aikido mais j'ai abandonné

les sports collectifs permettent-ils de trouver des "normes" communes avec les non zèbres

les sports individuels permet l'introspection

les zèbres vont-ils toujours au bout de leur acitivité et loisir ou justement est-ce un espace qu'on peut désinvestir quand on veut

BETTY BOOP
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zheibr le Sam 31 Juil 2010 - 20:10

BETTY BOOP a écrit:les zèbres vont-ils toujours au bout de leur acitivité et loisir ou justement est-ce un espace qu'on peut désinvestir quand on veut
je ne sais pas faire les choses à moitié, je fais ou je ne fais pas, mais si je m'y mets c'est à fond
parfois au risque de m'y investir trop et de me retrouver perdue quand ça s'arrête
mais il faut de l'intensité et un investissement fort
je ne peux pas faire une activité avec d'autres personnes qui sont juste là pour passer le temps et qui en fait s'en fichent. Je suis sûrement trop exigeante mais si je ne trouve pas le même engagement, le décalage est trop fort avec les autres. C'est peut-être ainsi que se démarque ma "zébritude" ? en tous cas, c'est pas facile de trouver des personnes qui soient sur la même longueur d'onde et vibrent à la même fréquence !
D'autres Z en trouvent-ils (chez des non-Z) ? Rencontrez-vous le même problème ?

lorsque je n'arrive plus à trouver suffisamment de ressort pour me motiver et continuer avec autant d'intensité, je préfère arrêter.
ça donne un côté touche à tout, mais tant pis.

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par B! le Dim 1 Aoû 2010 - 13:29

ah! j'aime bien cette question!!!

Alors voici les activités que je fais :

Du jardinnage : je prends des cours de jardinage (j'apprends les méthodes, les périodes, les spécificité de chaque plantation, comment préparer la terre, comme continuer à la soigner, comment fabriquer son terreau tout seul, comment planter, comment protéger les plantes sans pesticides etc...), des cours de botanique (comment reconnaitre des plantes dans la nature à partir de leur feuilles, leurs fleurs, leurs tiges parfois même leurs racines Very Happy) et comme j'habite en appartement, j'ai pris un jardin partagé avec trois autres personnes. Le hic, c'est que ce n'est pas une passion "jeune" et je ne suis entourée que de retraités pratiquement Shocked
Mais il sont supers sympas et me chouchoutent un peu Very Happy

Du dessin : encore avec des retraités, mais d'autres. Je fais donc du dessin, (crayon, fusain (j'adooooooore le fusain), pastel (j'aime moins) etc) et de la peinture (acrylique, le reste je m'y suis pas encore aventurée)

De la danse : un cours de danse orientale et un autre cours de danse indienne. Là je suis avec des filles de mon âge Very Happy
Comme je l'ai lu dans les autres témoignages, c'est vrai que l'investissement est différent, j'apprends très vite les chorégraphies par exemple et les autres peinent un peu. Mais il y a de tout, il y des personnes qui sont là pour passer le temps, et d'autres qui révisent les choré chez elles et qui sont super investies. Cela dit, je m'investis dans mon engagement à moi, et je ne m'investis pas sur l'engagement des autres. Si les autres prennent le cours à la rigolade, je ne me sens absolument pas concernée. Mais je comprends que dans un sport d'équipe par exemple, ce desintéressement des autres peut retentir sur les plus investis.

Et enfin :

J'écris. Sois seule, sois dans un atelier d'écriture avec des écrivains qui viennent animer, donner des conseils, donner leur point de vue etc.

Et sinon, pour ceux qui ont un doute, je ne suis ni retraitée, ni en année sabatique Very Happy

Ce sont des activités qui, comme disait wisespirit, ne sont pas trop fatiguantes physiquement lol, c'est vrai que j'ai tendance à fuir les sports physiques et à être attirée par les activités créatives, artistiques, intellectuelles.

C'est peut être cela, les activités à tendances zèbres?

B!
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par augenblick le Dim 1 Aoû 2010 - 14:07

Activités martiales (il y a un sujet quelque part), associatives, politiques pour les choses partagées.

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par chironex le Dim 1 Aoû 2010 - 14:54

Ecriture, réfléchissures, rêverures et coolures

chironex
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Message par Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 11:28

Déjà, je ne me résigne pas à ce que le boulot soit synonyme d'ennui et d'activité purement alimentaire... ça m'est arrivé une et une seule fois, j'ai tenu deux mois. Enfin, disons qu'au bout de deux mois j'ai pu rebasculer sur autre chose et c'était grand temps. Huit (ou plus) heures par jour, les meilleures, de non-vie, et la vie qui commence après, je sais que beaucoup y parviennent, ils n'ont souvent pas le choix d'ailleurs, mais moi, ça ne m'est pas accessible. En contrepartie, j'ai un métier rare, aussi rare que footballeur professionnel par exemple - d'où grande difficulté à retrouver un emploi quand j'ai dû changer de région - et mal payé.

Cela dit, par ailleurs : peinture, écriture (mais l'écrit est plus une réponse piteuse à mon mal-être), et de temps à autre une activité dans laquelle je me lance à corps perdu quelques mois ou années, avant de tout lâcher (zappeur). Je me suis investi à fond plusieurs années dans un groupe de supporters de football où je m'occupais de l'animation du réseau (les membres étant dispersés dans toute la France), activité au stade (bâches, drapeaux), ensuite, aucun rapport, mais j'ai passé pas mal de temps à des recherches autour de la guerre de 14 (parcours de mes ancêtres mobilisés). En ce moment, il n'y a pas grand-chose car les angoisses me pompent trop d'énergie, ce qui est frustrant : beaucoup de projets et pas de forces. En plus, je ne sais pas me reposer, j'ai trop l'impression de gaspiller du temps, du coup, je le sais, je danse sur la ligne rouge du burn-out niveau physique, mais si je ne fais rien, je suis noyé de pensées et donc, vite, d'angoisses. Le jour où l'inactivité ne sera pas synonyme de jaillissement de peurs dans l'inoccupation du cerveau, ça ira. Mais je ne sais plus faire. Trop l'impression que le temps est compté, qu'il ne faut rien en gaspiller, utiliser chaque minute pour produire, créer, voir, ressentir du neuf.

Je rêve d'être assis dans une chaise de camping dans un pré, au bord d'un torrent, avec assez de temps devant moi pour ne pas m'inquiéter de ce que je devrais être en train de faire, ou de vérifier ou de contrôler. Et je n'y arrive pas. C'est pourtant une belle occupation, mais pas facile pour les zèbres.
Pardon, je dérive.

Invité
Invité

Message par Kit le Mar 10 Aoû 2010 - 18:36

t'inquiete ca nous arrive a tous et toutes Wink
C'est impressionnant comme je me retrouve dans ce que vous dite, je suis en école d'art mais j'ai peur de partir a la recherche d'un travail une fois que j'aurais le BAC enfin si je réussi a l'avoir par ce que moi et les révisions...mais bon je me pose des questions et si jamais je m'ennuie,et si finalement je n'étais pas dans la bonne section..ect je me remet toujours en question et c'est épuisant surtout que mes proches ne me comprennent pas et ne font rien pour m'aider ("tu a intérer a avoir ton BAC sinon...ect","si tu n'y arrive pas c'est par ce que tu ne fais pas assez d'effort",et ainsi de suite )

Kit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par highschool2005 le Mar 24 Aoû 2010 - 22:44

@Plume d'eau rayée : oui le burn-out n'est parfois pas loin pour moi aussi. Heureusement, j'ai toujours aimé dormir donc je récupère le dimanche matin en général. C'est le soir que j'ai le plus de mal à aller me coucher, car il y a encore un millier de choses que je n'ai pas eu le temps de faire. En plus, j'ai lu tout un tas de livre sur la procrastination, du coup, maintenant, c'est l'inverse, je ne sais pas remettre au lendemain. Mais j'ai une telle énergie que le lendemain, ça repart de plus belle. Mais j'ai parfois de gros coups de barre de plusieurs jours où je n'ai plus goût à rien, juste à me reposer, à être sur mon PC, à ne rien faire.
Etre au bord d'un torrent dans la nature, le rêve, je le visualise même dans mon esprit, mais le faire en vrai, c'est très dur car une multitude de projets me viennent à l'esprit. Ils me narguent, me disent qu'il faut que je m'occupe d'eux (les projets) et qu'ils ne peuvent attendre !

highschool2005
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par cleobule le Jeu 26 Aoû 2010 - 19:37

Pour répondre à la question première:
sourire et faire sourire mes freres de peine;et si je suis fort:les faire rire et leur faire croire que je ne suis pas unique,que l'amour peut exister.
Bref je mens.

cleobule
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par live_and_let_live le Mar 26 Oct 2010 - 7:08

Je suis membre d'une asso qui propose du théâtre forum (si vous savez pas ce que c'est : http://blog.lecercledesplumes.fr/index.php?post/2008/08/29/Le-Th%C3%A9%C3%A2tre-Forum-K%C3%A9zako, et j'écris : je vais tous les mercredis à un atelier d'écriture, sympa, ambiance bon enfant, pas du tout bling bling ou prétentieux comme le précédent que j'ai fréquenté.

live_and_let_live
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://www.audrismes.fr

Message par synapse le Dim 31 Oct 2010 - 18:11

Pour le sport, je ne suis pas "compétition"/dépassement de moi même / peut sport collectif.
L'apnée pour le bonheur de n'entendre que les battements de son coeur.

La poesie comme vecteur émotionel. Voir que l'on peut apporter de la joie aux autres en écrivant et utilisant les mots m'amuse, et me séduit.

synapse
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par eric the guy le Lun 1 Nov 2010 - 16:26

Je vais choisir la photographie qui m'a passionné étant gamin et ado (y a très très longtemps donc Very Happy ) et en plus comme ça j'aurai un tout nouveau appareil numérique : pour une fois que j'ai une idée de cadeau pour ... moi. Monrde, je commence à changer

eric the guy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Od@vie le Lun 1 Nov 2010 - 20:07

Chant, dessin, écriture, lecture, concerts, balades en nature et sous l'eau.Cool et c'est beauuu.

Od@vie
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Andy le Sam 13 Nov 2010 - 13:41

Tiens c'est une question que je me posais ! Merci Betty!

Je ne sais pas du tout s'il y a des activités spéciales zèbres.
Pour ma part, j'aime beaucoup la danse sous toutes ses formes. J'aime bien l'idée de contrôler les mouvements de son corps pour créer du Beau en vibrant (de préférence) sur une musique. En ce moment je fais beaucoup de tango argentin, c'est une danse très complexe au point de vue rythmique/technique et qui permet des improvisations très poussées et qui nécessite beaucoup de gymnastique mentale ("bon si je pose le pied là, elle va mettre le pied ici et donc moi je vais mettre l'autre pied par là et ensuite...")

Du coté sport, j'ai eu une période de sport en solitaire (course à pied, natation, etc) très centrée sur le mental mais là je reviens à des activités en groupe, (cours collectifs de sport divers), sans être capable de faire un sport collectif. J'ai un peu tendance à analyser en permanence tous les tenants et les aboutissements des activités. Je n'arrive jamais à être totalement dans le cours, je suis toujours un peu en retrait des autres. Mais c'est un peu pareil au boulot !

Andy
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par ciao le Sam 13 Nov 2010 - 16:46

...

ciao
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Limule le Mar 12 Avr 2011 - 1:28

Exploration, course, randonnée, natation.

Limule
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Eloïse le Mer 13 Avr 2011 - 11:43

-Dessin, écriture, photo, lecture.
-Je fais des plans de maison....je ne suis pas du tout architecte, mais je peu passer des heures à créer les espaces, à trouver des solutions d'agencement etc...Quand je ne sais pas à quoi penser, je les crée dans ma tête.Et puis je les met sur papier millimétré.C'est totalement inutile.
-faire des études Embarassed

Eloïse
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Phil.Smith le Mer 13 Avr 2011 - 17:13

La musique... je compose depuis des lustres, et je m'éclate comme un petit fou. Batterie, guitare, basse, piano... Bientôt violon, je l'espère...
J'ai pratiqué le sport, mais pour moi le foot était de la physique, le billard de la géométrie, etc... Et une fois que j'ai compris le fonctionnement d'une chose, je passe à la suivante.
J'écris énormément aussi. J'avais du mal à canaliser au début, ca partait dans tous les sens, mais avec le temps je me suis défini une méthode de travail qui oscille entre de l'architecture et de la transe. Mais du coup, j'arrive à terminer mes histoires.

Je fabrique des meubles aussi, essayant de trouver la forme originale ou le petit truc astucieux qui le rendra unique.

J'avoue en fin de compte, que la création est pour moi le seul exutoire. Et malheureusement presque systématiquement en solitaire (sauf la musique, j'ai été batteur d'un groupe de métal pendant une petite dizaine d'année, ca sociabilise, ca force le travail de groupe, et ça donne des moyens de s'ajuster aux non-zèbres)

Le plus drôle, c'est qu'il y a une semaine j'ignorais encore que j'étais un zèbre, et voilà que ça explique toute ma vie, et que je comprends mieux mes loisirs aussi...

Phil.Smith
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Dark Feu-Nixe le Mar 14 Juin 2011 - 12:36

Agitation d'un poisson hors d'un bocal. Vanité de croire à cette agitation permanente.

Dernière édition par Zinzin&co le Mer 5 Oct 2011 - 13:37, édité 1 fois

Dark Feu-Nixe
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Message par Invité le Mer 15 Juin 2011 - 9:08

En-dehors du travail, ou en même temps, ou en chemin... toujours trois trucs en simultanné, et aussi alternés: 3 là, puis hop 2 là-bas, puis retour sur les 3 du départ, voupp 1 un autre encore, retour sur les 2 d'avant.... "Oui je t'écoute, continue de parler" :p

Ramasser plein de trucs jolis, collecter pour chercher quoi faire avec, en objet éphémère

Puiser des idées, se remplir les yeux dans des livres, des musées, dans la rue, faire des photos

Toujours avoir un bouquin qui traîne sur plusieurs thématiques différentes, c'est comme un repas: commencer par un documentaire sur les oeuvres d'un peintre, continuer la journée avec sa biographie, puis le soir finir avec des lectures de romans, jongler avec les infos et autres routines du jour. Et les recettes de cuisine aussi, et patati et patata...

Dessiner des idées d'aménagement dans l'appart, de gestion spatiale de plein d'autres trucs, dessiner tout court.

Noter tous les trucs à faire ce jour, dans la semaine, le mois à venir, et que je dois penser pour construire dans la tête quand je dois rester sagement "à ne rien faire" en apparence... ^^

Ecrire des bouts de texte, de poèmes selon les envies, les construire dans la tête pour les ressortir tout chauds ensuite quand je prends la plume.

S'amuser avec l'informatique, les sites, les forums, découvrir les codages

Se lancer dans des écoutes de méthodes de langues, ça occupe en voiture, ou pour changer de la musique à la maison

Ecouter de la musique en tout sens, classique, actuelle, découvrir les textes des paroles, se prendre des auteurs-compositeurs ou interprètes et se les "scanner" pendant quelques jours, avant de passer aux suivants, réécouter les musiques favorites qui apaisent, ou celles qui font virevolter et donnent du punch

Voir des films, s'imprégner et découvrir leur univers, leur travail caché derrière...

Chercher des idées et faire découvrir le monde à ma fille, partager des moments avec les amis ou les proches, la famille, mon compagnon.

Se lancer dans le sport, là aussi y'a de la découverte à faire, moi qu'on a toujours dit inadaptée et pas douée en ce domaine, c'est pas si vrai finalement, je tiens plutôt bien, alors je rattrape Laughing

Aider le copain qui veut des dessins, celui qui veut des textes, donner les infos que j'ai à une autre, des idées à un projet commun, etc...

Bref.
S'imprégner de plein de domaines différents, d'artistes ou personnes différentes (sciences, arts, cuisine, jardinage etc...), digérer le tout, chercher des liens, déguster la découverte, jouer avec, en faire un truc perso, ou mettre dans un coin de la tête pour plus tard...

Telle une fourmi, j'engrange, je récolte, je sème, je creuse, je "cherche" les autres, j'explore, je mélange... Je classe, répartis, organise, module, innove, recrée, bidouille et filoute parfois. Et avant de comprendre que je pouvais le faire, je ne faisais pas grand-chose, ou pas autant, je m'étais auto-bridée ou mise au niveau de ce qui se pratique "couramment". Je ne faisais que "marcher"; et là je découvre que je peux plonger, voler, escalader, sauter, courir, et en plus tout ça en même temps, alors je n'attends plus les autres, c'est fini.

Mais je n'oublie pas de les aider quand j'en ai les moyens, sinon je trouve une façon de le faire pour leur proposer un truc utile (et si ça ne sert pas, je l'utilise alors autrement en changeant le concept pour le mettre sur autre chose, histoire de rentabiliser).

Invité
Invité

Message par QueenHatchepsout le Mer 22 Juin 2011 - 17:52

Au début je pensais que de ne plus travailler serait dur, et je me rend compte que c'est pas loin du nirvana, pour 3 raisons:

Je ne suis plus jamais pressée
Je fais les activités que je rêvais de faire et pour lesquelles je n'avais pas de temps. Au choix et notamment: peinture, dessin, conférences diverses , club de cuisine, groupes de lecture, sport...Sans parler de toutes ces petites choses qui font le quotidien et auxquelles on renonce par manque de temps: essayer une nouvelle recette, entrer dans une galerie d'art, bricoler des trucs avec ma fille, repeindre chaises ou placards...etc Je vais attaquer l'Allemand et le guitare (ou la chorale, j'hésite)
Je ne suis plus forcée de côtoyer des cons, des arrogants, ou des gens avec qui je n'ai rien de commun.
La liberté !

QueenHatchepsout
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par ZABLE le Mar 28 Juin 2011 - 17:20

...... une question interressante

lire tout ce qui bouge (ce qu'on m'apporte, et suivre mes fils particuliers
___toujours une question sur le feu)

peindre par periode
dessiner(toujours)
introspecter(soupir............................)

, monter des projets d'amenagement (moi aussiiiii!!!!!)
faire des experiences, tourner les meubles, créer des luminaires,essayer des couleurs
(avant la naissance de ma fille mon appart ressemblait à un aquarium)

apprendre un instument (la trompette pour l'instant), dessiner le logement idéal (ecologiquement viable, humainement viable, viable)....................

une part apprentissage, une part utopie, une part plaisiiiir pur(patouille-defouloir, genre chat dans la laine)

sinon je cours en salle(mais ça c'est pour mieux dormir, sinon pas)
et vous?

ZABLE
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:08

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut