Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

+17
Occitanie33
MysticApocalypse
luffy
machapi
Segva
urgences
igabiva
HarleyQuinn
mrs doubtfull
FakePlasticTrees
Basilice
ΣΦ
Pieyre
Darth Lord Tiger Kalthu
Harpo
Woban
Cyril THQI
21 participants

Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Cyril THQI Mer 24 Juil 2013 - 8:48

Se reconnaître dans le livre de Jeanne Siaud-Facchin Trop intelligent pour être heureux ou dans des écrits similaires ne risque-t-il pas d'entraîner une euphorie nuisible aux rapports avec les proches ? Quel est votre expérience à ce sujet ? Comment éviter que le changement que le zèbre vit ait des conséquences nuisibles dans ses rapports avec ceux qu'il aime ? Je souhaite que nos réflexions puissent servir de mise en garde aux nouveaux venus.

Cette discussion est dédiée à Foxy Charlie. Elle avait écrit :

Foxy Charlie a écrit:Hé, oui, j'écris plus, je dis plus rien.
Je suis triste. Je suis vide.

J'avais un homme qui partageait ma vie il y a quelques mois.
Dix années de bonheur. Pas du toc. Pas des petits arrangements avec le quotidien. Non, un vrai truc joli, à paillettes, comme on en fait rarement. Des fous rires, des projets. Une chouette vie. Une direction.

Puis il y a eu ZC...
Rhhooo chouette, des énergumènes inclassables, des "dans mon genre"!!
La douance, c'était chose intégrée, j'ai passé le WAIS en 2007, mais j'étais passée a côté des rayures.
Ici, en vous lisant, je suis passée par toutes les couleurs. Des rires, de la joie, un certain sentiment d'appartenance.
Des émotions. Trop. Vraiment trop d'un coup.
Quelque part en moi, on ne sais où, un fusible - certainement plus fragile - en a profité pour lâcher.

Hypomanie, qu'elle a dit la dame en blanc. Mais ça, c'était après plusieurs semaines. J'ai d'abord pris le temps d'être infernale. Ne plus manger. Ne plus dormir. Hurler mon enthousiasme a longueur de journée. Inventer des théories fumeuses. Faire quelques crises de parano. Me cogner partout. Raconter ma vie a plein de gens. Parler, parler, parler. Epuiser tout le monde. Essayer d'expliquer ma vision, mon monde.
Mon compagnon a pris peur. Il est parti.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Woban Mer 24 Juil 2013 - 8:55

Je viens de découvrir le terme d'hypomanie, ou plus exactement, je suis enfin allé voir de quoi il s'agissait Crying or Very sad 

Chier !

C'était tout moi les deux étés précédents ... AVANT ma démarche entamée seulement en juin 2012 (ou avant/pendant/et encore après) ... mais mieux maitrisée à présent, grâce aux lectures, aux échanges ici/ailleurs/IRL et à ma thérapie entamée après mes résultats de mon WAIS IV et la période trouble et de "ré-ajustements" de ma propre histoire qui a suivi (introspection, retour aux sources, nouvelles compréhensions de mes proches et de mes parents (au sens large).

Il ne faut pas douter, il ne faut pas se taire, il faut avancer, passer les caps difficiles, ne pas se laisser submerger sous une vague un peu plus haute que les autres.


Dernière édition par Woban le Mer 24 Juil 2013 - 9:33, édité 1 fois
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 55
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Harpo Mer 24 Juil 2013 - 9:09

Merci Cyril, j'ai le même sentiment en lisant ces mots.
Mais trop tôt pour moi.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 24 Juil 2013 - 9:19

Harpo a écrit:Merci Cyril, j'ai le même sentiment en lisant ces mots.
Mais trop tôt pour moi.
Trop d'idées en vrac. Trop tot aussi...
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Pieyre Mer 24 Juil 2013 - 9:28

Je trouve très bienvenu moi aussi de placer ce texte de Foxy Charlie en exergue à cette discussion. Il est très beau et très éclairant.

Pour ma part je n'ai pas connu cette révélation d'un décalage. Les choses se sont décantées progressivement, ce qui fait que mes relations avec les autres n'ont jamais connu d'à-coups. Ce qui est marquant pour moi, depuis quelques années, c'est plutôt qu'une telle révélation existe chez certains et provoque de tels bouleversements.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par ΣΦ Mer 24 Juil 2013 - 9:42

Prendre soin des deux côtés de la faille: son compagnon n'a pas dû comprendre ce qui arrivait et a dû se retrouver bien seul aussi face à tout ça, et pas sûr qu'il y ait eu une main tendue alors...

ΣΦ
ΣΦ

Messages : 210
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : ici même

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Basilice Mer 24 Juil 2013 - 10:11

Bonjour Cyril,

Merci pour ton fil.

Je ne connaissais pas ces mots-là, de Foxy, je suis triste en les lisant. Triste de ce qu'elle a pu traverser.

Je ne pense pas que l'on puisse prévenir les réactions des uns et des autres ainsi que leurs conséquences.
On peut être attentif, soutenant, ou pas, selon ce que l'on est, ce que l'on traverse soi-même.
Je vois la vie comme une succession de mues, comme si l'on changeait de peau plusieurs fois au cours de son chemin.
Les crises existentielles, les ruptures, sont des opportunités de changement pour qui peut s'en saisir.
Chacun ne le peut pas, et pas à tout moment de sa vie, selon ses fragilités et ses forces, ses ressources, son vécu.

Je pense à un homme, probablement HQI (son fils l'est), qui a disparu il y a plus de deux ans.
Il n'a pas lu Trop intelligent pour être heureux, en revanche il a vécu une suite d'épisodes malheureux qui l'ont conduit à se retirer de la vie.
Il n'a prévenu personne, n'a pas laissé de mot. Ses enfants se sont sentis coupables, pourtant ils n'y sont pour rien.
Parfois, en cherchant à mettre du sens, on s'éloigne de ce qui est et qui ne s'explique pas.
Je crois pourtant que c'est le propre de l'homme, d'expliquer ce qui ne s'explique pas, pour traverser ces moments-là, pour éloigner le néant.

J'entrevois une piste, pour ceux qui découvriraient leur zébritude et se sentiraient dépassés : ne pas céder à l'urgence, au sentiment de toute-puissance.
Prendre le temps de lire, de s'informer, de partager avec ceux qui sont disposés à le faire, sans jeter le bébé avec l'eau du bain ; se faire aider par un professionnel si l'on sent que le dérapage n'est pas loin. Prendre le temps aussi de se découvrir soi, sans s'arrêter à cette première découverte qui nous jette dans un "tout" ("il y a plein de gens comme moi" - pour autant, chacun est unique).
J'écris cela et j'ai conscience de la vacuité de ce conseil pour qui est constitué autrement, pour qui vit en se brûlant, pour qui vit à cent à l'heure.
C'est beau aussi, c'est le revers positif de la médaille, chez ces personnes pleine de coeur et d'émotions débordantes qui font bouger le monde et entraînent les autres dans leur sillage flamboyant.
Je les suis de loin, les yeux écarquillés et le sourire banane, de loin parce que je suis autre...
Prévenir, guérir, je n'y crois pas. Quand j'observe ce qui se passe en moi et autour de moi, je vois autre chose. De plus indomptable, injuste et mouvant.
Des voies, des impasses, des expériences, de la tristesse, de la beauté, des choix, des actes, des conséquences, des liens destructibles par nature.

Selon moi, tout changement s'apprivoise, d'abord.
C'est peut-être ce qui explique le fossé entre comprendre et intégrer, "empeauter" (sentir dans sa peau).
Un changement trop brusque peut déstabiliser, "tout" rompre pour "tout" recommencer peut nous plonger dans l'abyme...
Parfois nous n'avons pas de prise sur ce changement, nous le subissons.
Il me semble dans ce cas, que se laisser traverser, sans se laisser engloutir, peut être une solution.
Et exprimer son besoin d'être soutenu, aussi. Encore une fois, pour qui le peut.

Je pense à elle, et à ses proches, à ceux et celles qui sont touchés ; je renouvelle mes bises de réconfort. Long hug 




Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par FakePlasticTrees Mer 24 Juil 2013 - 10:29

Ce texte est très parlant et explique très certainement mon départ du site pendant quelques temps.

 En effet, l'entrée sur ZC est euphorisante, on trouve des gens avec qui on a des connivences de manière très faciles peut être trop par rapport aux relations que l'on peut entretenir au quotidien ?

 Cette connivence, je l'ai eu avec Foxy à travers quelques échanges sur mon et son fil. Cette connivence est à la fois une chance mais, n'est elle pas aussi parfois une bouée à laquelle on veut un peu trop se raccrocher ?

 On ne doit pas oublier que si ZC peut nous aider à se sentir mieux et faire des rencontres enrichissantes, cela reste malheureusement un miroir aux alouettes si on arrive pas à le concilier avec l'endroit où tout se joue à savoir, notre vie de tous les jours.

 Je me rends compte que ma disparition du site pendant quelques temps voir un gros break... était sans nul doute une manière de prendre du recul, prendre le temps pour soi surtout. Cette notion de communauté est forte à travers le site mais, nous restons des individus "lambdas" avec nos problèmes du quotidien : Boulot, Amis, Amours...

 En cela, je pense que la disparition de Foxy ne peut que nous rappeler que nous sommes en tout point "normo"  par rapport à la vie.

 En tout cas, merci à elle, à ces musiques, à cette impulsion d'échange musical qu'elle avait su lancer à travers son fil, merci à elle de nous rappeler que notre vie, elle nous appartient totalement. Nous pouvons nous qualifier de toutes sortes de totem mais nous sommes avant tout, des êtres VIVANTS !

  FPT aigre-doux en cette matinée
FakePlasticTrees
FakePlasticTrees

Messages : 395
Date d'inscription : 21/12/2012
Age : 40
Localisation : Bayonne/Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par mrs doubtfull Mer 24 Juil 2013 - 10:36

Pieyre a écrit:Je trouve très bienvenu moi aussi de placer ce texte de Foxy Charlie en exergue à cette discussion. Il est très beau et très éclairant.

Pour ma part je n'ai pas connu cette révélation d'un décalage. Les choses se sont décantées progressivement, ce qui fait que mes relations avec les autres n'ont jamais connu d'à-coups. Ce qui est marquant pour moi, depuis quelques années, c'est plutôt qu'une telle révélation existe chez certains et provoque de tels bouleversements.

Beau et éclairant, certes, il l'est le texte de Foxy Charlie. Moi c'est le mot " déchirant" que je lui accole.
Il me semble que JSF met en garde dans son livre sur l'éventualité d'un bouleversement au sein des couples après la découverte de rayures.

L'accueil de la douance de mes enfants dans notre entourage m'a permis de comprendre beaucoup de choses...et l'impossibilité pour certains d'accepter cet état de fait. Une certaine jalousie, ou un désintérêt poli pour les réactions les moins acerbes.
Du coup, je me montre éminemment plus prudente dans ma recherche personnelle.
Seules 2 amies  ( je n'en ai pas d'autres d'ailleurs!) sont dans la confidence, mes parents. Je pense que ma mère et moi avons beaucoup de points communs quand à nos fonctionnements, même si j'ai énormément de mal à la supporter! Mais elle a entendu sans juger mes interrogations.

J'ai aussi tendance malgré tout à ne penser qu'à ça , et vouloir refaire tourner mon monde à cet éclairage.
Mon mari me laisse faire, mais sait aussi m'arrêter quand je me mets à délirer... ( c'est lui qui me tient par la main, les 2 pieds sur terre sur le tableau de Chagall qui me sert d'avatar!)
J'ai beaucoup de chance.

J'ai découvert aussi que j'ai passé des années  en dehors, en situation d'observatrice. Aujourd'hui j'essaie de prendre part plus active au monde, mais j'ai toujours une belle part d'inhibition qui me retient. Même si je me sens comme un volcan en éruption, l'image que mon entourage a de moi est certainement plus nuancée! Oui, je suis en train de changer, mais ce qui se passe en interne n'a pas de commune mesure avec ce que l'on peut voir de l'extérieur. (D'ailleurs je réalise que j'ai toujours fonctionné avec cette ambivalence!)

C'est sans doute la raison pour laquelle mon entourage me supporte encore.

Mon seul débordement de ces derniers temps, c'est une dépression, des angoisses etc.
Plus politiquement correct, quoique. Pas si simple . Là aussi l'image véhiculée par la dépression est loin d'être glorieuse, les médecins eux mêmes m'ont semblé très confus sur le sujet.
Mais au moins, on ne passe pas pour un prétentieux ...plutôt pour un paresseux... Quelle connerie!

Une psy voulait me soigner au lithium pensant que j'étais bipolaire. Effectivement, les changements d'humeur qui suivent la découverte de rayures peuvent faire penser à un tel tableau clinique.
J'ai fui!
Mais je comprends d'autant plus les diagnostics d'hypo ou non manie.

Mon homme depuis toujours m'envoie à la figure que je suis " plus que...." . Il est très souvent en manque de confiance  en ses capacités et imagine que je me sens supérieure à lui...  ( entre autre parce qu'il n'a pas fait d'études). Pourtant, j'admire les gens qui comme lui sont autodidactes... Mais je me méfie beaucoup de ne pas étayer l'image désastreuse du zèbre suffisant et prétentieux. Facile pour le compagnon d'un nouveau zèbre de se sentir diminué , plus à la hauteur.

Je suis juste bouleversée par le témoignage de Foxy Charlie. Un tel bonheur de se rapprocher de soi tout à coup coupé net dans son élan par la démission d'un être aimé.

Oui, il ne faut pas oublier d'enfiler des gants quand on se lance dans ce chantier.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par HarleyQuinn Mer 24 Juil 2013 - 11:08

Je pense que c'est une possibilité en effet, cela peut arriver. Personnellement, j'ai des proches qui ont été compréhensifs, tout en me mettant bien en garde. Ils m'ont poser des questions pour etre bien certains que je n'allais pas me trouver des excuses, ou trop m'identifier et me perdre.
J'ai choisi aussi de continuer ma thérapie avec la psy qui m'a fait passer le test, et elle me permet de me centrer sur mes caractéristiques propres et pas simplement celles qui sont en relation avec la douance.
Je pense qu'effectivement il faut etre vigilent, en revanche je doute que l'on puisse mettre en garde réellement tant la soif de se sentir enfin compris, moins seul, est grande.
Peut etre que nous pouvons etre vigilents sur le forum, afin de "sentir" si une personne se perd un peu, mais c'est très subjectif, de plus, nous ne nous connaissons pas vraiment et ne savons pas nécessairement dans quel etat est la personne qui écrit. mais effectivement, je pense qu'il est essentiel de prévenir des "risques" lorsque l'on est dans cette phase de changement, d'acceptation. Peut etre un topic de "bienvenu"?
Après, l'entourage me semble très important, et nosu n'avons pas de prise là dessus.
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Cyril THQI Mer 24 Juil 2013 - 11:49

Je cite 2 passages du livre Tactiques du changement qui peuvent amener à réfléchir. Il s'agit de techniques utilisées par des psychiatres dans le cadre de leur travail.

Fish, Weakland et Segal a écrit:
1. Avancer lentement.

De toutes les interventions, c'est peut-être cette injonction d'avancer lentement dont nous nous servons le plus souvent. Dans certains cas, c'est notre seule intervention : nous ne recommandons pas au client de faire quelque chose ; en tout cas rien de précis, nous ne lui donnons que des consignes générales et vagues : « Il serait très important que, cette semaine, vous ne fassiez rien qui entraîne une nouvelle amélioration. » Pour l'essentiel, cette forme d'intervention consiste à donner au client de bonnes raisons d'« avancer lentement » : nous pouvons, par exemple, lui déclarer que, même dans le meilleur des cas, tout changement requiert un temps d'adaptation ; ou encore qu'il ne doit pas brûler les étapes, et qu'il lui faut avant tout déterminer, non pas quel serait le plus grand changement possible, mais lequel produirait le maximum d'effets : « Vous vous sentirez peut-être bien mieux avec 75 % d'amélioration qu'avec 100 % » ; ou bien : « Un changement lent et progressif est plus solide qu'un changement trop soudain. » …

2. Les dangers de l'amélioration.

Il s'agit ici de demander au patient s'il a conscience de l'existence de dangers inhérents à la résolution de son problème. (Nous ne lui demandons pas s'il pourrait y avoir danger.) Le plus souvent, le patient se hâtera de répondre qu'il ne saurait y avoir de danger ; que, si son problème se voyait résolu, il n'en serait que plus heureux, etc. Le thérapeute n'aura pas besoin de trop forcer sur son imagination pour mettre en avant quelque possible inconvénient pouvant être lié à telle ou telle amélioration – inconvénient, si ce n'est pour le client lui-même, du moins pour quelque personne de son entourage. Si le patient perd du poids, il devra par exemple faire retoucher sa garde-robe ou la renouveler complètement ; s'il devient plus sûr de lui, les autres pourraient ne plus retenir les critiques qu'ils avaient contenues « tant que vous étiez déprimé » ; s'il réussit à mieux fonctionner sexuellement, il pourra se sentir incité à rattraper le temps perdu et négliger ainsi d'autres activités essentielles, ou alors son partenaire ne sera peut-être plus à la hauteur, etc.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par HarleyQuinn Mer 24 Juil 2013 - 12:13

Cyril THQI a écrit:Je cite 2 passages du livre Tactiques du changement qui peuvent amener à réfléchir. Il s'agit de techniques utilisées par des psychiatres dans le cadre de leur travail.

Fish, Weakland et Segal a écrit:
1. Avancer lentement.

De toutes les interventions, c'est peut-être cette injonction d'avancer lentement dont nous nous servons le plus souvent. Dans certains cas, c'est notre seule intervention : nous ne recommandons pas au client de faire quelque chose ; en tout cas rien de précis, nous ne lui donnons que des consignes générales et vagues : « Il serait très important que, cette semaine, vous ne fassiez rien qui entraîne une nouvelle amélioration. » Pour l'essentiel, cette forme d'intervention consiste à donner au client de bonnes raisons d'« avancer lentement » : nous pouvons, par exemple, lui déclarer que, même dans le meilleur des cas, tout changement requiert un temps d'adaptation ; ou encore qu'il ne doit pas brûler les étapes, et qu'il lui faut avant tout déterminer, non pas quel serait le plus grand changement possible, mais lequel produirait le maximum d'effets : « Vous vous sentirez peut-être bien mieux avec 75 % d'amélioration qu'avec 100 % » ; ou bien : « Un changement lent et progressif est plus solide qu'un changement trop soudain. » …

2. Les dangers de l'amélioration.

Il s'agit ici de demander au patient s'il a conscience de l'existence de dangers inhérents à la résolution de son problème. (Nous ne lui demandons pas s'il pourrait y avoir danger.) Le plus souvent, le patient se hâtera de répondre qu'il ne saurait y avoir de danger ; que, si son problème se voyait résolu, il n'en serait que plus heureux, etc. Le thérapeute n'aura pas besoin de trop forcer sur son imagination pour mettre en avant quelque possible inconvénient pouvant être lié à telle ou telle amélioration – inconvénient, si ce n'est pour le client lui-même, du moins pour quelque personne de son entourage. Si le patient perd du poids, il devra par exemple faire retoucher sa garde-robe ou la renouveler complètement ; s'il devient plus sûr de lui, les autres pourraient ne plus retenir les critiques qu'ils avaient contenues « tant que vous étiez déprimé » ; s'il réussit à mieux fonctionner sexuellement, il pourra se sentir incité à rattraper le temps perdu et négliger ainsi d'autres activités essentielles, ou alors son partenaire ne sera peut-être plus à la hauteur, etc.

Merci pour cet extrait fort intéressant Smile
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 19:41

J'ai alors douloureusement compris deux choses hier :

- elle ne se sent pas concernée par ces évènements dans ma vie, il suffit que je réponde "bien !" à la question "et toi, comment ça va ?"

- j'ai perdu ma meilleure amie.


Quand je disait ça, je n'ai pas précisé :

- qu'il n'était pas question pour moi de dire une supériorité intellectuelle mais une différence qui explique bien des choses et notamment une souffrance intérieure qui est là, et avec laquelle je dois composer. Elle m'explique.

- je verrai toujours mon amie, mais j'ai perdu l'illusion de me faire comprendre d'elle.

Mes autres amis zèbres, qui s'ignoraient d'ailleurs pour la plupart, ont tout à fait compris lorsque je leur en ai parlé. Ils n'ont pas décelé dans mes paroles une supériorité intellectuelle quelconque affichée pour dire "je suis différente car je suis plus intelligente", ils ont entendu ma souffrance et, avec moi, mis des mots sur un état intérieur, une certaine façon de voir le monde.

Courbette 


Dernière édition par Mary Poppins le Sam 27 Juil 2013 - 10:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par igabiva Jeu 25 Juil 2013 - 23:06

Merci de vos témoignages qui m'ont beaucoup touché et nourri.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par urgences Jeu 25 Juil 2013 - 23:46

Bonsoir,

Je crois que ce qui peut déranger ..c'est l'attitude et comment vivre cette différence avec les autres...

Ce qui es cité par Foxy Charlie me touche ..
En même temps je crois que çà aurait eu le même résultat si elle avait gagné au loto...ou eu un succès très important...

Parce que peut être dans la vie construite avant cette nouvelle était celle d'une personne fragile, qui doute, qui à besoin d'être rassuré...etc.

Puis!! d'un coup! elle passe de la personne à protéger à celle qui prend de l'assurance...de façon instable mais qui touche chez les autres quelque chose qui dérange!...de l'ordre de l'égo! de l'estime de soi!..

Alors je me pose des questions?...
Faut il le cacher, le vivre juste pour soi ! car au fond c'est une affaire personnelle? les autres sont il obligé d'être mêlé à çà? ..

Serait-il plus sage de le garder d'abord pour soi, de prendre le temps de le digérer...de le comprendre...de l'apprivoiser...de faire un travail sur soi sur ce qui viens autour de çà ... soigner ses blessures du passé, faire la part des choses...pour enfin le dire! de façon neutre et apaisée ..

Les gens qui nous aiment, nous aiment pour ce que nous sommes, pas pour ce qu'on aurait pu être ... c'est à dire un zèbre qui s'ignore ou pas doit faire le même effet! car c'est pour soi qu'on ai aimée ...ses qualités, sa façon de voir le monde, d'aimer ...d'être aimée...etc.

La vie et remplie de tellement de défis, de choses à faire, à partager, à réaliser, à dépasser ....c'est beaucoup de travail...alors intégrer une donnée nouvelle...c'est du positif normalement...qui peut booster la personne à aller de l'avant pour se comprendre et vivre plus sereinement avec elle même d'abord puis avec les autres...


Enfin voilà, je suis une invitée sur ce forum ..plutôt de passage seulement ...

Bonne soirée







urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par HarleyQuinn Ven 26 Juil 2013 - 10:22

Je pense que tous les autres n'ont pas besoin de savoir, mais ceux qui comtpent oui, c'est important de savoir que les gens nous aiment et nous comprennent. Après en fonctio nde l'entourage ça peut etre compliqué, mais les vrais amis sont ceux qaui restent non?
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par urgences Ven 26 Juil 2013 - 18:38

HarleyQuinn a écrit:Je pense que tous les autres n'ont pas besoin de savoir, mais ceux qui comtpent oui, c'est important de savoir que les gens nous aiment et nous comprennent. Après en fonctio nde l'entourage ça peut etre compliqué, mais les vrais amis sont ceux qaui restent non?

L'amitié en elle même est amené à évoluer... en fonction de ce qui se passe dans notre vie...
on est toujours proche des amis qui nous comprennent ...qui évoluent plus ou moins comme nous...
Donc parfois on deviens plus proche...d'autre fois plus loin...

Mais un vrai ami c'est celui qui ne renonce pas à toi définitivement! ...je pense..
moi même je me suis embrouillé avec quelques unes de mes amies pour différentes histoires ou causes ..et après quelques mois ..une année... une fois la rancœur passé...je trouve que c'est beau quand on reprend contact doucement mais surement ... Laughing 

Aussi il me semble qu'il y a une différence entre vouloir dire sa zebritude pour exprimer ses difficultés relationnelles par exemple, pour faire part de sa solitude parfois lourde à supporter ...de son hypersensibilité ...etc? et le fait de vouloir le dire pas ressentiment ...pour prouver sa valeur ou sa supériorité intellectuelle!! ..

Dans le premier cas, la personne peut avoir un soutien total ...dans le deuxième cas..un rejet total! scratch

Tout et dans la motivation ... qu'est qui motive le fait de vouloir le dire? et qu'elles sont les attentes vis à vis de l'entourage!

urgences

Messages : 410
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 9:44

La lecture du Tipeh avait été une grande révélation en ce qui me concerne, mais je n'en avais pas parlé à l'époque. Pour cause, j'étais très isolé. La première personne à qui j'en ai parlé a été une psychologue spécialisée dans le domaine, elle même zèbre assumée. La relation m'a sûrement permis de mieux intégrer la nouveauté.
Puis le temps a fait que : j'en ai parlé à ma soeur quelques mois plus tard, le message est très bien passé. J'en ai parlé dernièrement à des amis de longue date, dont je suis persuadé qu'ils le sont aussi, le message a eu l'air de bien passer aussi. Puis avec un autre membre de ma famille, la discussion révélant que son propre fils a été testé zèbre, bien avant moi Smile. Bref, ça suit son cours, normalement, en fonction des circonstances, aussi. Sans brusquer les choses.
Quant à ZC, j'y suis entré plutôt "à reculons", pas vraiment d'euphorie me concernant (et je sais pas vraiment pourquoi, même si je commence à avoir des pistes).
Je découvre le mot hypomanie pour ma part, et il me semble bien que j'ai vécu une expérience de la sorte avec un forum il y a quelques années, même si je la qualifierais plutôt de chronophage.

Le message de Foxy est touchant Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 10:14

Punaise... je suis trop forte moi ce matin ! J'ai voulu citer mon message précédent pour l'expliquer et je n'ai réussi qu'à supprimer ce que j'avais écrit... deg No 

Désolée, il faut remonter sur mon précédent post pour voir ma réponse à mon moi-même lol! 

Je vais me recoucher donc Au dodo ! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 18:42

Laurie était une sainte.
Elle a ménagé les siens avant de partir.
Trop intelligente pour être heureuse...
Non, et le problème est plus que complexe, il est incommensurable.
Deux jours passé là-bas, à me replonger dans un environnement que j'ai connu, ou j'ai vécu.

Maupassant la dis mieux que moi.
"Le suicide ! Mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus."

Laurie était tous sauf lâche, attention je ne dis pas cela.
Elle était juste usée, fatiguée. Sans forces.
Et des médicaments associés à un sentiments de perte lui ont fait préparer ce geste de longue date.
Personne n'a rien vu.
Elle nous a tous protégé. Si je parle de mon cas, elle m'a bien eu la petite chipie.
Là je suis fatigué mais je ne suis plus triste. Ma colère est morte aussi. Je sais qu'elle est vivante et qu'elle attends de nous que nous vivions.
Je la reverrai dans une autre vie, c'est sur.
Elle était belle et dans mon souvenir elle l'est encore.

La Douance est venu comme un mot, un simple mot pour définir une situation qui existait déja en elle. En voyant une photo du 20 décembre 2012 sur son Facebook, j'ai froid au dos. On y voit des baskets et un vide, comme pour plonger. Hors à ce moment j'ai vécu des jours merveilleux avec elle.
Tu vois Cyril, le mal la rongé déjà et personne ne l'a vu.
A la limite son intelligence lui a permit de cacher ce qu'elle préparait.
Simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Segva Dim 28 Juil 2013 - 7:37

Merci Cyril pour un sujet primordial auquel il faut réfléchir, comme tu dis pour les nouveaux venus surtout.

Je viens d'apprendre la nouvelle pour Foxy aujourd'hui. Toutes mes sympathies à ses proches et aux personnes de ZC qui l'ont connue de près.

En effet Avancer lentement et Les dangers de l'amélioration sont des facteurs clés pour tout processus d'acceptation et changement.

La seule chose qui me vient à l'esprit est l'importance de la réaction de l'entourage, se sentir accueillie dans sa différence.
Décalés ou pas, nous sommes interdépendants les uns des autres.
'Il faut de tout pour construire un monde' comme dit le refrain populaire et je me force de le remémorer chaque jour.
Et je crois que le suicide arrive trop souvent lorsque cette place qui nous revient nous est niée... Un dernier cri pour s'affirmer.

Toutes mes pensées à ceux qui vivent des moments difficiles avec toute cette question de rayures. C'est vrai qu'à l'état d'hypomanie suit généralement un état dépressif donc c'est mieux d'y aller lentement et tenter de prévoir ce qui viendra après.

Pour ma part j'y vais très lentement, j'ai aussi ressentie un coup d'euphorie qui a duré peu de temps pour revenir en mode 'soft'. Ironiquement ce qui m'a aidé a été de suivre une thérapie avec un psy pas connaisseur en la matière qui me ramenait au monde des majoritaires...
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par machapi Dim 28 Juil 2013 - 13:42

Je me suis aussi reconnue dans ce livre.
Mais je n'y croyais pas.
Il aura fallut attendre avant d'oser me faire tester.
je trouvais que tout le monde entrait dans ce livre.

Mais après le diagnostic reçu... C'est vrai qu'on peut parler d'extase, depuis, je pars dans tous les sens, lis, fouille sur le web...
Avant aussi, mais j'avais l'impression de ne pas y avoir droit.

je crois que je remercierai jamais assez la psy qui m'a fait passé ce test!
Ni Sophie qui m'a conseillé de lire ce livre!

YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quoi? Euphorie???? Wink
machapi
machapi

Messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 14:09

Qui est Laurie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Cyril THQI Dim 28 Juil 2013 - 14:23

Qui est Laurie?
Foxy Charlie
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Dim 28 Juil 2013 - 19:37

Désolé, j'ignorais pale 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 3:52

Très beau fil qui mérite de remonter
Merci Cyril

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par luffy Jeu 28 Aoû 2014 - 15:55

J'ai un petit conseil qui ne vaut pas grand chose, je pourrais même dire qui vaut que-dalle mais je ne le dirait pas, sinon je serais aubligé de ne rien écrire et de me taire à jamais, se que j'ai déjà trop fai. "Parler pour ne rien dire"

Toi qui est tombé éperdument amoureux de cette jolie demoiselle et qui a commencé à la séduire, ne découvre surtout pas ta zébritude avent le commencement de la relation ou le récoltage d'un râteau.
Sinon sa sera le gros merdier dans ta tête, surtout si tu trouves que la personne que tu aimes et aussi folle que toi, tu vas te mètre à douter de ta zébritude (normal), de la potentiel zébrure de la personne aimé, tu étais pourtant sur a 100% qu'elle était aussi folle que toi et tu commence à te dire que plus fou que tu ne le pensé plus le fai que tu et fou amoureux...

Au mieux on jette dans un hôpital psychiatrique, au pire tu commence à faire n'apporte quoi et à douter de tous à la puissance mille, à tout remettre en question même les chose les plus évidente, toi qui avait une bonne intuition tu ne serra plus distinguer le vrais du faux...

Je vous l'aise imaginé le comportement que vous pourriez avoir, se n'est pas top pour entamer une relation.

Ne fai pas la même erreur que moi, ou si tu la fai et que tu te perd en chemin rappel toi de ta première intuition et persuade toi que c'est la bonne.

D'un autre côté autre côté sa ma fait avancé à la vitesse de la lumière et je me suis ré sési à temps grâce au interventions de membre du forum dont je térai le nom défoi qu'ils et elles prennent la grosse tête Razz

Désolé je suis parti en cacahouètes, sa me fai peur j'arrete pas de parlé de "moi je moi je " sur se forum, sa me ressemble pourtant pas.
luffy
luffy

Messages : 91
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 36
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par MysticApocalypse Jeu 28 Aoû 2014 - 19:11

Luffy tu ne parles pas dans ce message pour ne rien dire bien au contraire Wink en tout cas pour moi ce message est tres clair !!!
MysticApocalypse
MysticApocalypse

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 19:18

Up!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 9:24

Il me semble que l'euphorie n'est pas en soi un risque, c'est son intensité qui l'est.
L' hypomanie n'est pas une simple exaltation de l'humeur, elle s'accompagne aussi d'une sorte de perte de contact avec la réalité. C'est cela qui est dangereux.
On retrouve les cas extrêmes, ceux qui nécessitent parfois des hospitalisations en urgence avec une mise en sauvegarde de justice, dans ce qu'on appelait la psychose maniaco dépressive et maintenant troubles bipolaires.
Les variations de l'humeur assez fréquemment décrites chez les hpi font parfois douter. HPI ou bipolarité?, voire les deux associés restent une question à laquelle il est parfois difficile de répondre.
Dans les cas d'une simple exaltation de l'humeur due à la découverte de la douance, les conseils bienveillants d'un entourage patient et informé devraient, je crois, suffire à éviter la désorganisation de ce même entourage.
Dans le cas inverse, il me parait important de faire appel à des professionnels et ce d'autant qu'il y a pu avoir des antécédents dépressifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 21:48

luffy a écrit:J'ai un petit conseil qui ne vaut pas grand chose, je pourrais même dire qui vaut que-dalle mais je ne le dirait pas, sinon je serais aubligé de ne rien écrire et de me taire à jamais, se que j'ai déjà trop fai. "Parler pour ne rien dire"

Toi qui est tombé éperdument amoureux de cette jolie demoiselle et qui a commencé à la séduire, ne découvre surtout pas ta zébritude avent le commencement de la relation ou le récoltage d'un râteau.
Sinon sa sera le gros merdier dans ta tête, surtout si tu trouves que la personne que tu aimes et aussi folle que toi, tu vas te mètre à douter de ta zébritude (normal),  de la potentiel zébrure de la personne aimé, tu étais pourtant sur a 100% qu'elle était aussi folle que toi et tu commence à te dire que plus fou que tu ne le pensé plus le fai que tu et fou amoureux...

Au mieux on jette dans un hôpital psychiatrique, au pire tu commence à faire n'apporte quoi et à douter de tous à la puissance mille, à tout remettre en question même les chose les plus évidente, toi qui avait une bonne intuition tu ne serra plus distinguer le vrais du faux...

Je vous l'aise imaginé le comportement que vous pourriez avoir, se n'est pas top pour entamer une relation.

Ne fai pas la même erreur que moi, ou si tu la fai et que tu te perd en chemin rappel toi de ta première intuition et persuade toi que c'est la bonne.

D'un autre côté autre côté sa ma fait avancé à la vitesse de la lumière et je me suis ré sési à temps grâce au interventions de membre du forum dont je térai le nom défoi qu'ils et elles prennent la grosse tête Razz

Désolé je suis parti en cacahouètes,  sa me fai peur j'arrete pas de parlé de "moi je moi je " sur se forum, sa me ressemble pourtant pas.

très bien de placer ce sujet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 21:49

j'aurai aussi mis ne tombes pas amoureux à ce moment là ou si tu as l'impression de le découvrir comme cela prends du recul...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 21:52

En fait je n'ai pas eu ces symptômes. j'ai tout blindé discret, pris de suite beaucoup de recul et continuer surtout à garder le plus possible d'équilibre comme avant autant que ça pouvait, apparemment ça a fonctionné, mais surtout effectivement grâce à ce forum dans un premier et ensuite grâce à un z, la confiance est cruciale en fait...

et je donne le conseil de surtout continuer comme avant en attendant maintenant que je me retrouve à .... conseiller ou reconseiller des personnes croisées dans le passéSmile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Découverte HP

Message par Occitanie33 Dim 1 Fév 2015 - 1:04

Je sais depuis 15 jours que je suis HP avec un QI de 130. La découverte s'est faite par l'intermédiaire de la présidente d'une association pour enfants précoces "Curieusement précoces" sur Biscarosse que j'ai rencontrée dans le cadre de mon travail: je suis principale adjointe de collège et je tenais à réaliser un PPRE pour 4 enfants précoces que nous allions accueillir à la rentrée scolaire 2014. Ces quelques-mots: "je suis sûre que vous en êtes une" a déclenché tout un processus de réflexion, de lectures. Le livre "Trop intelligent pour être heureux" m'a confortée dans l'idée qu'effectivement il se pourrait que... Et j'ai passé les tests le 3 janvier: une nouvelle année, une nouvelle vie?
Après le choc des résultats, l'incrédulité (j'étais bonne en classe mais pas brillante et uniquement parce que je travaillais beaucoup), c'est la fierté qui a suivi.
Aujourd'hui, je suis un peu paumée. Je ne sais pas comment gérer ça. J'ai décidé de faire tester mes deux enfants même si je ne m'étais interrogé que sur la précocité de mon fils. Cela pourrait leur éviter pas mal de déboires dans leur vie personnelle de savoir qui ils sont. J'ai prévenu mes parents, mes soeurs et ma cousine mais tout le monde n'est pas forcément très réceptif. Comme au collège, mais à la décharge des enseignants comme moi avant, la surdouance est vue comme simplement un QI supérieur aux autres ce qui crée, je pense, un sentiment de jalousie.
J'aimerais avoir des témoignages d'adultes qui ont appris tard leur surdouance (je vais bientôt avoir 45 ans).
Avez-vous entrepris un suivi psy? Oui, non, pourquoi? Quel intérêt? Je suis un peu paumée je l'avoue.
Occitanie33
Occitanie33

Messages : 40
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 53
Localisation : Le Teich

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 12:20

@Occitanie33: Découverte du T à 55 ans. Je ne suis pas suivi par un psy.
Il m'arrive encore d'avoir des hauts , comme des bas. Mais dans les creux, je n'ai rien pour me raccrocher, pas même l'idée d'un risque de pathologie comme je croyais avant le test.
Certains sont hétérogènes, et donc ont une piste de travail, au moins, même si ce n'est pas toujours joyeux. Homogène, je n'ai rien que la solitude de vivre avec , de me dire que c'est la vie. Alors je fais avec.
J'ai la chance d'être bien entouré. Ici à Rennes, j'ai fait de magnifiques rencontre via les IRL.
Mais il me reste de gros problèmes de communication. Alors, je communique à sens unique, en lisant, car quand j'écris ce que je vois , pressens et ressens,, même ici, j'ai l'impression d'être un Zombie, de déranger. Il ne me reste que l'humour vaseux.
C'est le première fois que je m'épanche ainsi, mais je fais court car c'est un peu hors sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Occitanie33 Mer 4 Fév 2015 - 14:14

Licorneau: Je suppose que tu es un homme. Je suis heureuse que tu t'exprimes et j'aurais bien besoin de tes lumières (autre post mis sur les relations amoureuses). Le but de ce forum mais aussi mon but à moi aujourd'hui c'est de parler de la zébritude pour casser l'idée que l'on est (et que l'on nait) qu'un (ou avec) ce QI. J'ai vécu ce midi l'incompréhension totale de ma mère. Au vu du personnage, je ne suis pas plus surprise que ça. Une déception de plus! Mais il y a du boulot pour expliquer la zébritude aux autres. Je pense d'ailleurs organiser une soirée dans mon collège. J'aimerais bien Licorneau que tu m'expliques cette solitude, ces gros problèmes de communication que tu évoques parce que je retrouve-là mon ami et je t'avoue que je ne sais plus comment faire. Me dire ce que tu attends de l'autre dans la communication me donnerait peut-être quelques pistes.
Occitanie33
Occitanie33

Messages : 40
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 53
Localisation : Le Teich

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Decouverte HP

Message par ShineFlower Mer 4 Fév 2015 - 14:50

Bonjour Occitanie,
Le livre de Madame Siaud Facchin "Trop Intelligent Pour Etre Heureux?" m'a permis de me comprendre et de découvrir ma zebrite. Depuis je me réconcilie petit a petit avec moi meme. Je me rend compte que je n'ai pas besoin de psy parce que je n'ai pas de maladie mentale. Seulement une manière d'être qui colorie ma perception du monde et de la vie en général. Un psy ne va aucune éradiquer ce avec quoi tu es née. Si tu éprouve le besoin de voir un coach pourquoi pas toutefois? Ca permet de se réconcilier avec son HP quand on est HP et qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser son HP. Un psy c'est valable si tu as un mal etre et/ou un mal de vivre. Voila,voilou. En chemin Cool
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Occitanie33 Mer 4 Fév 2015 - 16:51

Pas vraiment de mal de vivre si ce n'est des difficultés dans les relations amoureuses et un décalage profond dans mon milieu professionnel. J'ai l'impression d'être une OVNI dans les personnels de direction des établissements scolaires.
Occitanie33
Occitanie33

Messages : 40
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 53
Localisation : Le Teich

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 22:47

@Occitanie33

Attention, projection- danger

Le faire savoir
Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée  de tenter de le faire. L’idée du surdoué avec des lunettes et mauvais en sport, l’idée du surdoué petit génie a encore de beaux jours. Et puis tu t’es reconnu en lisant car tu avais toute une vie qui défilait. Essaie d’expliquer toute ta vie, tous les cas ou tu t’es reconnue dans un livre de vulgarisation. Quels sera le cas le plus pertinent. C’est comme quand tu as des certitudes, une intuition quand au devenir d’une situation et dont tu ne sais même pas ce qui convaincra l’autre.
Point de comming-out à faire. L’évaluation , ce test, n’est qu’une indication qui ne change rien à la perception que les autres ont de toi.
Par contre, et seulement s’il y a lieu, si tu traines des boulets, cela peut être un nouvel angle de vue. Mais changer l’angle de vue ou l’éclairage ne change pas l’objet.
Et une dernière chose. en en parlant, tu aborderai un sujet que les gens n'abode pas en général en parlant d'eux. Qui plus est en te situant au dessus , "SUR". 


N'être qu"un QI
le sentiment de jalousie des autres

Je te souhaite de ne pas rester à penser ainsi, car alors, tu serais en réaction à cette jalousie et perdrai de ta liberté.
Mais je te propose de lire cette page, tu y trouveras de belles choses.

La communication
Je pense avoir répondu en partie déjà, mais dans ce qui suit, je prends en compte tes messages d'un autre fil sur la communication dans le couple, et je crois sur les non-dits , le pourquoi des non-dits. Attention, encore une fois, je projette.
Je crois qu’aimer fait peur, quant à le dire, c’est une terreur.
Dire je t’aime. C’est beau, mais c’est aussi une promesse qui a  comme écrin l’éternité, et itoooo pour la liberté. Gloups , perpete.
Je sais ce qui est aujourd’hui, mais comment serai-je demain ? non pas qu’une autre pourrait me changer, mais je sais que je change, et changerai encore alors engager même la plus belle des personnes dans ne serait ce que la possibilité d’un mensonge. J’peut pas.

M’entendre dire «  je t’aime » Re-gloups. C’est beau bien sûr, c’est magique à entendre de la part de la personne avec qui on est prêt à tout partager et je suis prêt à la croire. Mais le dire ...
De plus, le "je t’aime" peut aussi être une prison pour l’autre, car le chantage affectif est possible, car des sous entendus sont aussi possibles, interprétables.
Je t’aime, alors…….
Je t’aime quand…….
Je t’aime, si…….

Et pourtant l'amour est là, c'est magique.

J’ai déjà dit « je t’aime », mais je ne suis pas sûr de pouvoir le redire, je me sais trop imparfait, et encore en devenir (eh oui, même à 57000).

Tout ce que j’ai écris ou peu s’en faut peut être transposé dans les relations amicales, familliales, voire professionnelles en glissant du mot amour vers le mot loyauté.

La solitude
Je vais paraphraser en disant que la solitude est concomitante à la connaissance de soi, à la conscience de sa différence. Et là, on est 7 milliards.


Pour revenir dans le sujet de ce fil.
A la découverte du chiffre, j’ai rapidement décidé de ne rien faire. Mais:
J’ai compris le pourquoi de ma sensibilité mais pas de mes faiblesses.
Je sais malgré tout que je suis équipé pour m’en sortir, pour savoir.
J’ai écrit sur le forum que je sais, que je saurai. En fait, je saurai m’en sortir, c’est tout.
Je n’ai pas plus d’euphorie ou de question qu’avant ( hormis la non folie) mais je sais que mes doutes sont légitimes.

Et surtout, surtout, je ne suis pas tombé dans le piège du "tout changer", je n'ai pas cru le chants des sirènes comme
 " tu es surdoué, donc tu es ceci ".   Fuck...
" tu es hyper-sensible donc tu crois en celà ".    Fuck...
" tu es ainsi donc tu es malheureux".   Fuck...
Je l'ai lu bien sûr, mais j'ai surtout eu la chance de rencontrer de belles personnes, des surdoués gens banals banaux normaux.

Occitanie33 a écrit:Licorneau: Je suppose que tu es un homme.
Mon numéro de sécu commence toujours par "1", même après le test. ( une de mes rares certitudes  Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par igabiva Mar 24 Fév 2015 - 20:37

Occitanie33 a écrit:Pas vraiment de mal de vivre si ce n'est des difficultés dans les relations amoureuses et un décalage profond dans mon milieu professionnel. J'ai l'impression d'être une OVNI dans les personnels de direction des établissements scolaires.

Bonjour ; il me semble que ton approche rejoint celle de beaucoup d'entre nous, avec des questions à (se) poser par dizaines. Ma suggestion est de prendre son temps, de réfléchir avant de trop en parler autour de soi (les expériences en la matière ne sont pas toujours concluantes). Je suis enseignant, et la réceptivité dans l'EN vis à vis du sujet n'est pas très grande...mais les choses avancent (cf. textes officiels et initiatives concernant les EIP). Le milieu enseignant - et sans doute aussi personnel de direction - est privilégié culturellement mais n'est pas nécessairement ouvert sur ces questions : mais dans ton rôle de personnel de direction, tu peux contribuer à faire avancer les choses.

Enfin, ce forum, ainsi pourquoi pas que Mensa (j'en suis membre) peut fournir de nombreuses opportunités de rencontres enrichissantes, avec comme atout majeur la (quasi) certitude de recueillir suffisamment de bienveillance, d'écoute, etc. pour avancer - voire avancer dans une certaine bonne humeur et confiance !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Je me cache

Message par Penny De Nouméa Sam 9 Mai 2015 - 10:47

Moi je me cache.
C'est tout nouveau pour moi et les rares personnes à qui j'en ai parlé ne comprennent pas. J'ai beau leur expliquer ce que nous sommes ou ne sommes pas mais les stéréotypes sont encore trop forts.
Alors je me cache, je n'en parle pas.
Je fais mes recherches dans mon coin, je vais sur des fora plus ou moins en cachette.
Quand on a toujours été en décalage avec les autres on a l'habitude.
Mais je sais que mes proches les plus proches finiront par ouvrir leur esprit et comprendront.
Penny De Nouméa
Penny De Nouméa

Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 34
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 23:30

Le 23, c'est mercredi.

Up, pour ne pas oublier et y aller doucement dans nos certitudes du moment.

Et ne pas oublier non plus qu'après le créateur de ce post, Woban a été le premier à répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 13:13

Cyril THQI a écrit:Je cite 2 passages du livre Tactiques du changement qui peuvent amener à réfléchir. Il s'agit de techniques utilisées par des psychiatres dans le cadre de leur travail.

Fish, Weakland et Segal a écrit:
1. Avancer lentement.

De toutes les interventions, c'est peut-être cette injonction d'avancer lentement dont nous nous servons le plus souvent. Dans certains cas, c'est notre seule intervention : nous ne recommandons pas au client de faire quelque chose ; en tout cas rien de précis, nous ne lui donnons que des consignes générales et vagues : « Il serait très important que, cette semaine, vous ne fassiez rien qui entraîne une nouvelle amélioration. » Pour l'essentiel, cette forme d'intervention consiste à donner au client de bonnes raisons d'« avancer lentement » : nous pouvons, par exemple, lui déclarer que, même dans le meilleur des cas, tout changement requiert un temps d'adaptation ; ou encore qu'il ne doit pas brûler les étapes, et qu'il lui faut avant tout déterminer, non pas quel serait le plus grand changement possible, mais lequel produirait le maximum d'effets : « Vous vous sentirez peut-être bien mieux avec 75 % d'amélioration qu'avec 100 % » ; ou bien : « Un changement lent et progressif est plus solide qu'un changement trop soudain. » …

2. Les dangers de l'amélioration.

Il s'agit ici de demander au patient s'il a conscience de l'existence de dangers inhérents à la résolution de son problème. (Nous ne lui demandons pas s'il pourrait y avoir danger.) Le plus souvent, le patient se hâtera de répondre qu'il ne saurait y avoir de danger ; que, si son problème se voyait résolu, il n'en serait que plus heureux, etc. Le thérapeute n'aura pas besoin de trop forcer sur son imagination pour mettre en avant quelque possible inconvénient pouvant être lié à telle ou telle amélioration – inconvénient, si ce n'est pour le client lui-même, du moins pour quelque personne de son entourage. Si le patient perd du poids, il devra par exemple faire retoucher sa garde-robe ou la renouveler complètement ; s'il devient plus sûr de lui, les autres pourraient ne plus retenir les critiques qu'ils avaient contenues « tant que vous étiez déprimé » ; s'il réussit à mieux fonctionner sexuellement, il pourra se sentir incité à rattraper le temps perdu et négliger ainsi d'autres activités essentielles, ou alors son partenaire ne sera peut-être plus à la hauteur, etc.

je suis en plein dans le sujet ces temps ci et je me pose la question de la manière, c'est -à-dire du rythme et des dangers associés

les dangers sont parfois "appréciés" au travers des baffes que l'on prend, en tout cas cela fonctionne souvent comme cela pour moi, ce n'est pas très intelligent ni tenable sur la durée

il faut comprendre comment négocier, aller vers les autres avec ce qu'on est sans se prendre une mandale , avancer petit à petit hélas n'est pas mon mode de fonctionnement mental, j'aurais envie aussi d'être très enthousiaste et je le suis d'ailleurs sous de nombreux angles

mais l'expérience et les désillusions ou pire disent, gaffe , réfléchit, va lentement.. attend de voir si l'autre , les autres sont aptes ou pas...

il faut être courageux pour avancer sur ces chemins , cela par contre j'en suis totalement convaincu , c'est un peu comme un pionnier en terre amérindienne , il a avance lentement, rencontre des indiens pas toujours amicaux mais finira par arriver au pacifique.. la paix intérieure et une belle eau bleue ( lol bien avant que Hollywood ne crée la pollution de masse ), le pionnier pourrait aussi rester chez lui mais il serait sans doute tout aussi mal si pas plus

les zèbres sont ils des nomades forcés ? je me demande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par pounee Jeu 3 Déc 2015 - 9:40

Je découvre ce sujet,

je n'ai pas connu Laurie.
mais je suis triste de son départ.

L'envie de pleurer me tenaille à l'idée de ce qu'à pu être sa solitude teintée de souffrance. Elle me renvoie à la mienne.

A cette envie de partir, qui me tenaille régulièrement depuis si longtemps. Mais qui ne reste qu'une envie. Une façon peut être aussi de me protéger de ma souffrance.

Je ne la connais pas,
mais mes pensées sont pour elles.




Je pleure maintenant.
Des larmes retenues trop longtemps.
pounee
pounee

Messages : 308
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 20:21

UP ! fil intéressant. Merci Cyril!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zébritude - Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage Empty Re: Découverte de la zébritude, euphorie et épuisement de l'entourage

Message par Plurebati Sam 28 Jan 2017 - 0:20

Occitanie33
J'ai découvert que je suis HQI à 56 ans. J'étais et suis encore prof. Je me suis très vite demandée qui pouvait l'être aussi dans mon entourage. Petit à petit je me suis rendue compte que cette profession en comporte beaucoup, qui le sont le plus souvent sans le savoir. Le haut niveau du concours (sans pour autant être passé par des filaires sélectives) associé à l'idée qu'apprendre c'est important l'explique peut-être. Possible aussi que la liberté pédagogique et donc la possibilité de construire soi-même son travail attire des personnes qui ont des difficultés à supporter l'obéissance aux ordres idiots. Et puis le besoin de donner du sens (être utile aux autres) à la principale activité de la journée, ainsi que la nécessité d'adaptation permanente à des situations nouvelles qui empêche l'ennui de s'installer.  
Ce qui m'a le plus apporté dans mon travail, après un temps d'euphorie se traduisant par un peu n'importe quoi, c'est la connaissance de mes forces et faiblesses par les détails du test, sans corrélation directe avec mes bulletins (mais beaucoup plus avec mes réussites aux concours de l'éducation nationale). Cela m'a permis d'avoir confiance en moi alors que j'ai souvent tendance à imaginer les autres plus compétents : maintenant je repense aux résultats et j'essaie d'être plus objective dans mon jugement. J'apprends aussi à avoir des échanges plus respectueux des autres, n'attendant pas toujours qu'ils aient les mêmes capacités de raisonnement : avant j'étais persuadée que toute personne (à part les personnes de QI très faibles) pour peu qu'elle le décide, pouvait réfléchir tout à fait au même niveau que moi, séparant les capacités scolaires (visiblement variables selon les individus) des raisonnements sur le monde. J'étais très polarisée sur les échanges d'idées, maintenant je m'attache plus à découvrir comment chacun trouve sa place dans son environnement. J'ai compris aussi que des choses évidentes à mes yeux, comme savoir ranger ou organiser quelque chose, n'ont rien d'automatiques pour d'autres, nécessitant des explications non seulement pour les enfants mais aussi pour certains adultes. Du coup, je travaille mieux avec les autres puisque je commence par chercher ce qu'ils sont en capacité de faire, ce qui évite qu'ils se sentent en difficulté et ne me frustre pas quand le projet avance à la vitesse possible.
Mais cela ne m'est possible que parce que je trouve aussi des personnes avec lesquelles les échanges d'idées et les élaborations de projet prennent le TGV, et alors je me régale d'autant plus que j'en connais les ingrédients.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum