Mauvaise foi nocturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mauvaise foi nocturne

Message par Zeppo le Mer 24 Juil 2013 - 2:37

Désolé pour le jeu de mot pourri mais au moins c'est dans le sujet :p
Je trouve les gens de très mauvaise foi quand un sujet touche leurs intérêts/peurs il devient impossible de les raisonner et on a beau réussir à démonter les arguments de l'autre un à un il en trouvera toujours un meilleur, souvent en utilisant le même registre que vous, en jouant sur les mots, en détournant vos phrases, ça m'énerve, ça me met en colère de voir ça. Que faire pour finalement réussir à raisonner ces gens ? Comment réagissez vous face à quelqu'un de mauvaise foi ?

Zeppo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 166
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 21
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauvaise foi nocturne

Message par Invité le Mer 24 Juil 2013 - 2:51

Certaines personnes jugent bon de se focaliser sur une pensée, prend le cas de religieux par exemple il y en a qui vivent de leurs croyances du coup quand tu essayes de les raisonner...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauvaise foi nocturne

Message par the buru le Mer 24 Juil 2013 - 3:28

Je trouve les gens de très mauvaise foi quand un sujet touche leurs intérêts/peurs il devient impossible de les raisonner et on a beau réussir à démonter les arguments de l'autre un à un il en trouvera toujours un meilleur,
Si il en trouve un meilleur c'est peut etre que la raison n'est pas de ton coté (par définition...)

souvent en utilisant le même registre que vous, en jouant sur les mots, en détournant vos phrases, ça m'énerve, ça me met en colère de voir ça.
Tu parles en fait de l'usage de sophismes et/ou de techniques purement rhétorique sans respect pour le fond du débat tels que ceux décrits par Schopenhauer dans l'art d'avoir toujours raison?

Que faire pour finalement réussir à raisonner ces gens ?
Comprendre leurs besoins derrière le sophisme...J'ai eu longtemps du mal...
Aujourd'hui je sait que si je veut une relation avec ces gens c'est le prix à payer que de prendre en charge leurs états emotionnels.
Apres je n'ai pas toujours envie Smile 


the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauvaise foi nocturne

Message par Invité le Mer 24 Juil 2013 - 6:43

Que faire pour finalement réussir à raisonner ces gens ? Comment réagissez vous face à quelqu'un de mauvaise foi ?

Bonjour.

Pour répondre à ta question, avant j'aurais fait tout un plaidoyer pour démontrer à la personne en face qu'elle est de mauvaise foi. Dans ces cas-ci, le débat s'éternise, et d'ailleurs souvent le débat n'est pas l'intérêt principal de la personne. L'intérêt est, souvent, comme tu le dis de surenchérir pour mettre en valeur ses propres arguments, pour au final mettre en valeur sa propre personne. C'est très centré sur soi-même.

La réalité, c'est que souvent la personne sait qu'elle est de mauvaise foi, mais continuera. S'il le faut, elle utilisera des arguments idiots, et vaches. C'est une question de fierté.
Deuxièmement, il se peut que la personne ne comprenne pas qu'elle est de mauvaise foi, qu'elle n'ait pas du tout la capacité de se remettre en question ou d'essayer de comprendre le point de vue des autres.

Pour ma part, quand je rencontre ce genre de personnes, désormais j'abandonne. Il n'y a aucun intérêt à se fatiguer à expliquer à quelqu'un qui ne veut pas/ne peut pas comprendre et qui est persuadé de ses opinions.
Seules les personnes désireuses d'être constructives dans un débat sont considérées. Les autres, l'ignorance est le mieux pour ne pas être en colère inutilement, dans un but qui n'est pas forcément toujours rentable.

En général on les remarque quand ils comment à décortiquer phrase par phrase en interprétant à leur manière sans chercher à comprendre le point de vue initial. En tout cas sur les forums c'est possible. Mais en face à face aussi, quand ils rebondissent sur un terme qui n'a rien à voir.

Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauvaise foi nocturne

Message par the buru le Mer 24 Juil 2013 - 12:55

N'expliquez pas par la malhonnêteté ce qui s’explique largement avec l'incompétence" proverbe anglais

the buru
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mauvaise foi nocturne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum