sons ou paroles? morceau!

3 participants

Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty sons ou paroles? morceau!

Message par paela Lun 22 Juil 2013 - 19:30

Holá.

Je cherche à savoir si l'air que je donne en fin de post existe déjà et si oui, où ça?

Comme je me sens coupable d'ouvrir un fil pour si peu, je propose d'en faire un fil pour tout le monde. Le principe, un genre de Shazam à l'écrit:
vous connaissez un air ou des paroles et cherchez le morceau ou la chanson à laquelle il appartient, vous vous débrouillez pour l'écrire de manière à ce qu'on puisse l'entendre, et peut-être qu'un zèbre ultra-cultivé apportera la solution.

Voici le mien, ce n'est peut-être pas la bonne tonalité (une chance sur douze Smile) et je me moque un peu de l'octave:

fa#--------------fa-------ré#--|
------la-----la#------do#-------|
fa#----------------------------|


mi                  ré#       do# |
        la      la#       do         |
fa#                                   |


(dans chacune des deux mesures, les notes en bas sont plus graves que celles d'en haut et le tout tient sur une seule octave
peu importe le tempo, les croches sont en gras, le reste c'est des noires
quand il n'y a pas de dièse, il faut considérer qu'il y a un bécarre)

Je suis presque sûr que ça existe tel quel (c'est-à-dire à tonalité près dans le même rythme et dans les mêmes notes) quelque part, sans savoir où ni sous quelle forme. Il est possible que ça soit juste proche d'un air connu, le truc étant plutôt simple.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Pieyre Lun 22 Juil 2013 - 22:59

Je n'ai pas d'instrument de musique. Tu connais un bon site où l'on peut jouer un air à partir des notes ?

Par ailleurs, j'aurais la demande inverse de la tienne. Il y a cinq ans, en passant à Bordeaux, j'avais tenté de retenir le thème du carillon de la basilique Saint Michel. Quelqu'un pourrait m'indiquer les notes ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par paela Lun 22 Juil 2013 - 23:37

Je n'en connais pas. Tu n'as même pas un petit bout de flûte ou une vieille guitare?
Sinon, il y a les verres à pied Smile

Je sais qu'on doit pouvoir trouver des sites qui transforment le clavier en vrai clavier. Le seul que j'ai vu n'était pas un site mais une application pour Mac ou un truc du genre; pas très alléchant cependant.
Ce que tu demandes, il en existe des versions logiciel. Des sites doivent exister aussi, comme expliqué je n'en connais pas.

Si tu trouves un enregistrement, je suis sûr que des membres pourront te donner les notes sans problème, mais peut-être avec un peu d'investissement.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Pieyre Lun 22 Juil 2013 - 23:51

En fait, si, j'ai une flûte. J'avais oublié depuis le temps... Mais je vais chercher un logiciel, tu as raison.

Par ailleurs, pour mon air, je pense que si j'avais un enregistrement, je devrais pouvoir retrouver les notes moi-même. C'était vraiment simple, à peine dix notes. Là aussi, ça doit se trouver quelque part.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par paela Mar 23 Juil 2013 - 0:01

Tant que ça doit se trouver quelque part, tout va bien Smile

(bah et puis dix notes, t'as qu'à tout essayer!)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Mégalopin Mar 20 Aoû 2013 - 11:36

Oi Paela,

Je viens de le jouer, en tant que morceau ça ne me dit rien.

En tant que compositeur/arrangeur, c'est une façon de tournicoter autour d'un accord de F#, puis d'un F#7(b) que l'on peut aussi considérer comme un A7/b9.

Probable résolution Bm ou D, tonalité probable du morceau A ou D. Evidemment avec 2 mesures c'est un peu short...Wink
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par paela Mar 20 Aoû 2013 - 20:53

Ah, merci Mégalopin.

Je ne suis pas à l'aise avec les notations en A,B,C... et ne connais pas les notations des accords ni les accords d'ailleurs.
Pourtant je vois ce que tu veux dire avec le fait de tourner autour du F# si c'est la première note puisque c'est ce que je fais dans tout le morceau.

Eh mais attends t'es en train d'essayer de prédire le morceau là! C'est quoi une résolution?

PS: ce qu'il y a après les deux mesures ne ressemble pas suffisammentà quelque chose de connu pour que ça me tracasse, c'est pourquoi je n'en parle pas (et puis, flemme de l'écrire)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Mégalopin Mar 20 Aoû 2013 - 22:10

Pieyre a écrit:Il y a cinq ans, en passant à Bordeaux, j'avais tenté de retenir le thème du carillon de la basilique Saint Michel. Quelqu'un pourrait m'indiquer les notes ?
Pas trouvé en ligne d'enregistrement de ce carillon.
Un bordelais pourrait-il l'enregistrer et le diffuser genre youtube?

Ca vous motiverait pour faire un peu de repiquage Razz 

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Mégalopin Mar 20 Aoû 2013 - 23:09

paela a écrit: Je ne suis pas à l'aise avec les notations en A,B,C... et ne connais pas les notations des accords ni les accords d'ailleurs.
Pourtant je vois ce que tu veux dire avec le fait de tourner autour du F# si c'est la première note puisque c'est ce que je fais dans tout le morceau.
Fa# parce que j'en extrais fa# la# do# comme notes principales, et fa# la# do# c'est un accord de Fa# majeur. L'ajout du mi (7ème mineure de l'accord de Fa#) sur la 2ème mesure m'a conforté dans ce choix.

La base de l'harmonie, c'est pas très sorcier
Un accord c'est une superposition de tierces, parfois majeures (2 tons),
parfois mineures (1ton et 1/2)

accord majeur 2 tons + 1 ton et 1/2
Do maj: Do Mi Sol
accord mineur 1 ton et 1/2  + 2 tons
Do mineur: Do Mib Sol


Sur le clavier, en faissant une touche blanche sur deux
do mi sol (Do maj) / ré fa la (ré min) / mi sol si (mi min) / fa la do (fa maj) /
sol si ré (sol maj) / la do mi (la min)  / si ré fa (si min b5)

Avec ces accords tu peux accoucher d'un nombre pas possible de slows de l'été si tu les combines avec l'attraction pas la quinte
Do Sol Do
Do Rém Sol Do
Do Lam Rém Sol Do
Do Mim Lam Rém Sol Do
Do Simb5 Mim Lam Rém Sol Do
(si est la quinte de mi, mi est la quinte de la.... etc. On trouve ça partout depuis Bach)

Si tu prends un peu de temps, papier crayon piano, en deux heures tu auras défriché ça,
ces bases sont beaucoup plus simples qu'on ne l'appréhende. La difficulté c'est de jongler en temps réel avec ces concepts et leurs développements, mais à plat c'est plutôt facile à piger

L'harmonie c'est l'endroit le plus amusant de la musique, surtout pour un zèbre, disposant de l'agilité intellectuelle nécessaire. Gestion de l'harmonie égale grosse teuf pour les neurônes Very Happy 


Spoiler:
Spoiler:

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par paela Mer 21 Aoû 2013 - 0:29

Un bordelais pourrait-il l'enregistrer et le diffuser genre youtube?
J'y ai pensé mais j'avoue que ça m'est sorti de la tête; j'aurai très probablement l'occasion de le faire à la rentrée scolaire.


~~~~~~~~~~~~


Le truc de la tonique puis tierce puis quinte je l'ai déjà entendu "et constaté", la 7ème aussi mais je sais pas pourquoi il ne m'avait pas paru évident que c'était d la 6ème note après la première. Je m'étais mis dans la tête qu'il y avait un piège ou plusieurs cas ou je ne sais quoi...
D'ailleurs tu dis 7ème mineure de l'accord F# mais tu écris fa#7(b) qui m'a semblé vouloir dire bémol. C'est une étourderie ou on dit les deux?

C'était surtout le truc de A9 F7(b) qui m'intriguait. Si ça indique seulement le jeu de la nième note avec un bémol ou non, on peut dire que j'y vois clair, merci Smile

En fait j'ai du mal avec la notation A,B,C,D parce que j'oublie si A = do ou fa et que je suis obligé de compter en partant de do comme un abruti pour savoir quelle note est la lettre X.
Mais j'ai le même problème avec les notes normales.

Tu considères stable un accord qui parait plus naturel et instable un accord qui sert surtout de transition et a des chances de laisser sa place à sa "résolution" qui permet d'introduire la tonalité du morceau?
La vérité vraie est que la tonalité du morceau est fa# et qu'après ces deux mesures il y a un la puis ré puis un mi, cela a-t-il une correspondance dans ce vocabulaire?

Pardon pour la non mise en forme du message. J'ai deux questions supplémentaires:
-Qu'est-ce que le système do ré mi fa sol la si a de si pratique qu'on l'utilise plutôt que de donner un non à chaque demi-ton de l'octave et de tout faire avec ça?
-Qu'est-ce que ça change à la musique pensée, écrite et jouée de l'écrire avec des la et des si plutôt qu'avec des A et des B? Centrer l'attention sur le do fait que les gens ont tendance à faire des morceaux en do?
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Mégalopin Mer 21 Aoû 2013 - 2:19

paela a écrit: la 7ème aussi mais je sais pas pourquoi il ne m'avait pas paru évident que c'était d la 6ème note après la première. Je m'étais mis dans la tête qu'il y avait un piège ou plusieurs cas ou je ne sais quoi...
Spoiler:

D'ailleurs tu dis 7ème mineure de l'accord F# mais tu écris fa#7(b) qui m'a semblé vouloir dire bémol. C'est une étourderie ou on dit les deux?
Spoiler:

C'était surtout le truc de A9 F7(b) qui m'intriguait. Si ça indique seulement le jeu de la nième note avec un bémol ou non, on peut dire que j'y vois clair, merci Smile
Spoiler:


En fait j'ai du mal avec la notation A,B,C,D parce que j'oublie si A = do ou fa
Spoiler:

Tu considères stable un accord qui parait plus naturel et instable un accord qui sert surtout de transition et a des chances de laisser sa place à sa "résolution" qui permet d'introduire la tonalité du morceau?
Spoiler:

La vérité vraie est que la tonalité du morceau est fa# et qu'après ces deux mesures il y a un la puis ré puis un mi, cela a-t-il une correspondance dans ce vocabulaire?
Spoiler:


-Qu'est-ce que le système do ré mi fa sol la si a de si pratique qu'on l'utilise plutôt que de donner un nom à chaque demi-ton de l'octave et de tout faire avec ça?
Spoiler:


Qu'est-ce que ça change à la musique pensée, écrite et jouée de l'écrire avec des la et des si plutôt qu'avec des A et des B? Centrer l'attention sur le do fait que les gens ont tendance à faire des morceaux en do?
Spoiler:
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par paela Mer 21 Aoû 2013 - 12:46

Encore merci pour la clarté de tes réponses.
Je ne sais pas non plus si on a à faire ou si on a affaire; si le monde n'est pas cruel on devrait pouvoir dire les deux.

"un la un ré un mi" c'est une peu maigre comme indications...
Je coche "ne sais pas"
[la mi fa#] donc un A7 sans tierce, puis [ré la si do#] donc D67(d) peut-être, puis [mi si mi fa#] donc E9(d) sans tierce et sans septième peut-être?

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 12:51

affaire (si c'était "à faire", on dirait "à faire avec")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Mégalopin Mer 21 Aoû 2013 - 14:25

paela a écrit:
[la mi fa#] donc un A7 sans tierce, puis [ré la si do#] donc D67(d) peut-être, puis [mi si mi fa#] donc E9(d) sans tierce et sans septième peut-être?
On s'embarque mal, là... En harmo il faut regarder où on va (un point qui semble stable) et regarder ensuite comment on y est allé.
Et le support de communication (écriture texte) n'est pas adapté.
Donc le morceau en Fa# je lâche l'affaire...

Le plus profitable pour toi actuellement serait de passer du temps avec des accords à 3 sons, faire des morceaux et des impros avec des accords qui s'associent facilement genre Do Fa Sol , Lam Rém Mi, Do Lam Rém Sol, dans l'ordre et dans le désordre, également transposés dans 2/3 tonalités voisines comme Sol, Ré, Fa, Sib.

Les accords il faut longuement les fréquenter:
changer les arpèges, décider de placer la tierce ou la quinte à la basse, changer les rythmes et les renversements, il y a beaucoup affaire lol à faire avec deux/trois accords.

C'est très amusant, bien plus que de reproduire des séries de notes mémorisées, car tu décides à chaque instant.

Petit à petit ces cellules de base deviennent familières, d'autres se greffent autour qui n'en sont que des extensions.

Petit jeu
Le thème principal de "Jeux Interdits" est un 3/4 en 16 mesures, 3 accords Mim Lam Si7, et traité en arpège 9/8 avec tonique à la basse.  
Avec ça tu dois pouvoir le reconstituer, réinventer le morceau

Pour t'aider je te file la grille (la séquence 16 mesures)
Em % % % Em % Am %
B7  % Em % B7 % Em %

Allez, je suis en verve, je t'écris le deuxième thème
E % B7 % B7 % E %
E E7 A  %  E  B7 E %

Ca demande du temps et de l'attention mais ça n'est pas sorcier

Autre PJC (petit jeu con))
"Gare au gorille" de Brassens se joue avec 2 accords, Do et Sol7
Installe les accords en main gauche (en blanches) et la mélodie en main droite

Et joyeuse après-midi Razz
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par paela Mer 21 Aoû 2013 - 15:17

Le plus profitable pour toi actuellement serait de passer du temps avec des accords à 3 sons, faire des morceaux et des impros avec des accords qui s'associent facilement genre Do Fa Sol , Lam Rém Mi, Do Lam Rém Sol, dans l'ordre et dans le désordre, également transposés dans 2/3 tonalités voisines comme Sol, Ré, Fa, Sib.
Réfléchir pendant que je joue ou suivre les mouvements "attendus" par l'harmonie ne m'intéresse pas du tout (a priori).
Cela peut sembler contradictoire, mais je crois même que je préfère répéter un certain temps des séries de notes mémorisées.

Cela dit, je vais essayer de déchiffrer ça, peut-être plutôt à la guitare. Et je verrai si c'est plus joli que l'original Smile
Je connais pas Brassens aussi c'est peut-être le moment de m'y mettre.
Je ne suis pas sûr que les % signifient "même accord que précédemment" mais je pars de ce principe; bon après midi à toi!
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Mégalopin Jeu 12 Sep 2013 - 14:26

paela a écrit:
Réfléchir pendant que je joue ou suivre les mouvements "attendus" par l'harmonie ne m'intéresse pas du tout (a priori)
Au début, on passe en effet plus de temps àréfléchir qu'à jouer.
Spoiler:

Le truc c'est que petit à petit on ne réfléchit plus aux procédures, elles se sont automatisées et on les utilise. Comme dans la plupart des domaines, en fait...
Spoiler:

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par paela Jeu 12 Sep 2013 - 18:03


Spoiler:
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Mégalopin Jeu 12 Sep 2013 - 18:36

Spoiler:
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par paela Ven 13 Sep 2013 - 21:18

Je ne devrais pas dire que faire telle chose va m'ennuyer avant d'avoir essayé de toute façon.
Et puis je ne devrais pas dire "je ne devrais pas".
Je devrais dire: "merci encore, Mégalopin et bonne soirée" Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

sons ou paroles? morceau! Empty Re: sons ou paroles? morceau!

Message par Mégalopin Sam 14 Sep 2013 - 19:49

paela a écrit:Je ne devrais pas dire que faire telle chose va m'ennuyer avant d'avoir essayé de toute façon.
Et puis je ne devrais pas dire "je ne devrais pas".
Je devrais dire: "merci encore, Mégalopin et bonne soirée" Smile
Les verseaux sont avant tout des gens indépendants
Ils apprécient penser et faire en liberté, pas en devoir  Wink 

bonne soirée paela
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum