J'aime pas le haut potentiel ! Propositions :

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

J'aime pas le haut potentiel ! Propositions :

Message par sylveno le Lun 22 Juil 2013 - 12:31

Haut potentiel, ça me fait toujours bondir !

- "haut" : pourquoi ? les autres ils sont "bas" ? bon c'est vrai on a bien l'expression "bas de plafond" mais quand même.

- "potentiel" : pourquoi ? on actualise jamais c'est ça ? eh bien bravo. Je sais que les Z sont souvent un peu coincé mais quand même

Parait-il que ce serai les belges qui aurait proposé le mot. Ah là là ces belges, toujours le mot pour rire.

Dernière édition par sylveno le Mar 12 Nov 2013 - 6:32, édité 2 fois (Raison : orthographe)
sylveno
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'aime pas le haut potentiel ! Propositions :

Message par FadeToBlack le Lun 22 Juil 2013 - 13:01

C'est donc le terme qui te pose problème...

En ce qui me concerne l'expression "haut potentiel" est pour ma part celle que je trouve la plus pertinente.
- "surdoué" est fortement connoté et donne une image de supériorité "innée" dans tous les domaines alors que ce n'est pas exact.
- "précoce" n'est pas très adapté non plus car il sous-entend une "avance" de développement temporaire et qu'elle disparaîtra donc dans le temps.
- "HQI" : pour moi, cette qualification ne sert qu'à qualifier une fort QI mais n'a rien d'explicite.
- "zèbre" : je pense qu'il commence un petit peu à devenir un mot-valise pour tous ceux qui se sentent différents, hypersensibles...Toujours est-il qu'il ne veut rien dire pour les "non-initiés"...

"Haut potentiel" permet simplement de qualifier une personne qui a des capacités cognitives importantes mais qu'elles ne servent à rien si elles ne sont pas exploitées.
Cette notion de "potentiel" permet justement de dire que tu n'es pas forcément "plus" que les autres.

Pour toi, quelle est la meilleure formule ?
FadeToBlack
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par U.T. le Lun 22 Juil 2013 - 13:51

Sans prétendre bien connaitre les contours des définitions, j'ai tout de même tendance à rejoindre FadeToBlack.

Il a bien résumé les effets négatifs que provoquent les autres termes, alors que "haut potentiel" reste assez subtil et malléable en comparaison.

Je peux comprendre pourquoi tu tiques dessus, mais à un moment on est bien obligés de trouver un mot non ? Smile
U.T.
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Ainaelin le Lun 22 Juil 2013 - 14:10

Perso, j'aime bien "zèbre" et pas trop les autres termes que je connais. Il m'arrive de parler de surdoués, ou de HPI, voire HQI par mimétisme et pour ne pas répéter toujours le même mot dans un post ou une phrase, mais je préfère nettement zèbre au reste. Autrement, il y a "arborescent" étant donné que moi, c'est ça qui nous différencie vraiment et le reste n'est que conséquences de cette arborescence, plus ou moins marquées selon les personnes.
Ainaelin
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Deaumas le Lun 22 Juil 2013 - 14:32

Ainaelin a écrit:[...] Autrement, il y a "arborescent" étant donné que moi, c'est ça qui nous différencie vraiment et le reste n'est que conséquences de cette arborescence, plus ou moins marquées selon les personnes.

J'aime bien le terme "arborescent"Smile , ça a l'avantage d'être aussi dénué de classification verticale que "Zèbre" avec en plus un côté moins obscur, mais il exclut tous les zèbres ne fonctionnant pas avec ce mode de pensée, et inclut tous les non zèbres qui en font montre. Du coup la corrélation synonymique avec les hpi/hqi et cie...Enfin ça c'est si c'est pas arborescent dans un sens plus symbolique je suppose.
Deaumas
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Introitus le Lun 22 Juil 2013 - 15:00

pour ma part, peu importe la 'dénomination',
je sais ce que je suis, et le pourquoi du comment de ce que je suis!

Mieux vaut être en phase avec soi-même, plutôt que d'être déphaser par ce qui se passe/dit au dehors!
Introitus
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://anoukandmary.unblog.fr

Message par Harpo le Lun 22 Juil 2013 - 15:03

Comme FadeToBlack, s'il fallait vraiment garder un terme, c'est Haut Potentiel que je conserverai. Haut, parce que pas au milieu ni en bas, mais en haut de la courbe de Gauss sur un échantillon de la population (faudrait quand même pas oublier cela non plus, cela n'a rien d'infamant ni de méprisant), et Potentiel, parce que cela ne sert à rien si on ne s'en sert pas, sinon peut-être à être malheureux.

Arborescent, bof... Il y a aussi les termes surefficients et hyperphrène, mais pareil, re-bof !
Harpo
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013 - 16:03

Quelle importance à gacher tant de temps, d'encre et de salive autours de termes qui ne sont, après tout, qu'encore une forme d'appel à reconnaissance ?
Connaitre notre état, l'assimiler, puis en faire utilité, pour soi et pour d'autres, n'est-il pas l'essentiel ?
Pour ma part, je crois qu'exister, c'est faire.
Si, comme je pense le comprendre, si c'est l'ouvrage qui distingue, ne vaut-il mieux pas concrétiser que gloser en vain autour de termes dont on pourrait ad vitam eternam rechercher une adoption consensuelle pleinière ?

Invité
Invité

Message par Ainaelin le Lun 22 Juil 2013 - 16:27

Mjöllnir a écrit:Quelle importance à gacher tant de temps, d'encre et de salive autours de termes qui ne sont, après tout, qu'encore une forme d'appel à reconnaissance ?
Parce que le terme est le miroir que nous renvoient les autres et que, tant qu'on ne s'est pas construit, on est très dépendant du regard des autres. Et qu'un terme qui leur dit qu'on est des génies, des surdoués, ou ce qu'il y a juste en dessous des dieux, provoquera jalousie, rancoeur, attentes difficiles à vivre, surtout pour les enfants.
Ainaelin
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par U.T. le Lun 22 Juil 2013 - 16:34

Ouaip. Le terme "surdoué" est insupportable... sauf peut-être pour les parents Laughing 

À chaque fois que je le prononce j'ai l'impression de prendre les gens pour des cons.
U.T.
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013 - 17:08

@ Ainaelin

Alors ne pas dire que l'on est différent est la clé ! Auparavant d'aucuns nous disaient que l'on était inclassable, puis par la suite, en sachant, se gaussent ou sont jaloux. Se taire parait être une bonne solution. Mieux vaut sans doute se consacrer à progresser qu'à vouloir faire évoluer la masse.
Je sais, pour l'avoir traversé, ce qu'une jeunesse d'une personne différente peut être. Et je sais aussi que quiconque ne pouvait me dire qui j'étais (mode d'analyse et facultés de comprèhension sans commune mesure). Alors, il me semble nécessaire de comprendre que la solution vient de l'intérieur et de nulle part ailleurs.
Ce ne sont que les résultats de nos actions qui sont quantifiables, pas un instant la recherche de quelconque acceptation : Cela ressemblerait à vouloir faire rouler à 250 km/h une voiture construite pour rouler à 150...
Quand aux enfants, le mieux encore est d'oeuvrer pour leur détection et leur scolarité.

Le différences n'ont pas forcément à être nommés, sinon, j'ai bien peur qu'il faille inventer un nom pour chacun des habitants de cette planète (au fait, prénom et nom n'existent déjà t'ils pas à cet effet ?)

Invité
Invité

Message par HarleyQuinn le Lun 22 Juil 2013 - 17:22

Ultraterrestre a écrit:Ouaip. Le terme "surdoué" est insupportable... sauf peut-être pour les parents Laughing 

À chaque fois que je le prononce j'ai l'impression de prendre les gens pour des cons.

Oui, je comprends. Moi j'ai pas forcément l'impression de prendre les gens pour des cons, mais l'impression qu'ils vont penser que  je les prends pour des cons (en meme temps peu de gens savent que je "le" suis), alors qu'en fait, je veux juste trouver un mot, mais au final aucun n'est satisfaisant. Si on dit à une personne "zebre", a moins qu'elle ne soit initiée, je doute qu'elle comprenne. mais quand j'y réfléchis, quand on utilise surdoué ou haut potentiel, c'est la meme chose, les gens projettent des idées fausses sur les termes et pensent qu'on est en train de dire qu'on est trop bien. Bon ils comprennent pas vraiment non plus du coup. Dans tous les cas, il faut expliquer.
HarleyQuinn
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par U.T. le Lun 22 Juil 2013 - 17:53

Oui, je pense qu'il faut prendre le temps de l'expliquer aux gens qui nous sont proches, et qui ont un minimum d'ouverture d'esprit.

Peut-être en se gardant de côté un petit texte qui nous parait très pertinent, et qu'on imprime à la demande.
Histoire d'être sûr de donner la même définition à tout le monde, et de ne pas la faire varier en fonction de nos humeurs.
Et puis parce que les mots permettent une lecture à tête reposée, qu'on peut reprendre autant de fois que nécessaire.
Enfin parce que l'écrit permet de nombreuses nuances et subtilités qu'il est difficile d'exprimer à l'oral.

Quant aux autres, ceux dont on sent qu'ils manqueront d'ouverture sur ce sujet-là, ou qui ne nous intéressent
pas assez pour ressentir l'envie de se dévoiler intimement, et bien autant ne rien leurs dire tout simplement.
U.T.
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par sylveno le Lun 22 Juil 2013 - 21:44

En fait en cherchant des infos et comme c'est débattu dans d'autres topiques, il y a apparemment quelque chose de sembable entre autistes et zèbres, c'est le handicap perceptif. Même si son expression est différente, il y a bien un handicap perceptif d'où découle les autres difficultés. Il reste plus qu'à passer par l'imagerie médicale pour comparer les deux, autiste et surdoué sans symptômes autistiques en tant que telle.
sylveno
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par HarleyQuinn le Mar 23 Juil 2013 - 8:12

Ultraterrestre a écrit:Oui, je pense qu'il faut prendre le temps de l'expliquer aux gens qui nous sont proches, et qui ont un minimum d'ouverture d'esprit.

Peut-être en se gardant de côté un petit texte qui nous parait très pertinent, et qu'on imprime à la demande.
Histoire d'être sûr de donner la même définition à tout le monde, et de ne pas la faire varier en fonction de nos humeurs.
Et puis parce que les mots permettent une lecture à tête reposée, qu'on peut reprendre autant de fois que nécessaire.
Enfin parce que l'écrit permet de nombreuses nuances et subtilités qu'il est difficile d'exprimer à l'oral.

Quant aux autres, ceux dont on sent qu'ils manqueront d'ouverture sur ce sujet-là, ou qui ne nous intéressent
pas assez pour ressentir l'envie de se dévoiler intimement, et bien autant ne rien leurs dire tout simplement.

J'aime beaucoup l'idée Smile Surtout qu'il est très important que les proches puissent comprendre que ce n'est pas aussi "simple" que ce que l'on peut parfois croire.
Et effectivement, rien ne sert d'en parler aux gens qui, on le sait d'avance, ne comprendraient pas et nous jugeraient. A quoi bon?
HarleyQuinn
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par sylveno le Mar 12 Nov 2013 - 7:36

Histoire de parler, enfin d'écrire en l’occurrence, pour ne rien dire...

Après 4 mois de réflexions et de maturation de ma "découverte", ce terme "haut potentiel", ben j'aime toujours pas.
Hier, un moment à perdre dans le train, tout en somnolent, j'ai laissé vagabonder mes pensées. Et j'ai rêvé d'un monde où la terre serait ronde, où la lune serait blonde et la vie serait féconde. Un monde parfait tel qu'il existe. Mais en mieux.
Ce matin, pas possible de dormir. Stress du moment de vérité au boulot bounce (en passant merci à ceux qui me soutiennent dans cette aventure).
J'en profite pour vous faire part de mes réflexions.

Haut potentiel, je trouve ça d'une part très discriminatoire, d'autre part très inadapté et enfin totalement faux.
Discriminatoire, ne peut s'entendre que comme "ceux qui l'ont sont mieux que ceux qui ne l'ont pas". Affirmation évidemment fausse. De plus, il est totalement impossible d'utiliser le terme en société. Aussi bien que 'surdoué' ou 'haut qi' il provoque immédiatement une levé de boucliers voir une levée de lances envers le "prétentieux" ayant utilisé le mot.

Inadapté à décrire une réalité, tout le monde a du potentiel inutilisé. Je pense que la différence entre le dit hp et ceux qui ne le serait pas vient essentiellement du fait d'en avoir conscience ou pas. Affirmation donc tout aussi fausse.
Forgé par nos ancêtres à une époque lointaine ou l'homme sortait à peine d'un âge obscure (humour), le terme est totalement dépassé de nos jours. Les recherches ont depuis avancées et décrivent bien autre chose qu'un simple potentiel élevé. Potentiel de quoi d'ailleurs, l'histoire ne le dit même pas.
Il serait temps de trouver un terme plus moderne, plus exact et surtout que l'on pourrait employer pour ce décrire sans culpabiliser et sans provoquer de réaction épidermique de l'entourage. J'ai donc imaginé d'autres termes pour décrire... ce que c'est censé décrire.

D'abord des faits irréfutables :
- il s'agit d'un hyperfonctionnement neurologique
- la manifestation en est visible au niveau du fonctionnement cognitif et émotionnel
- cela est probablement corrélé à un qi supérieur à un sigma mais la corrélation est parfois/souvent difficile à établir et en tout cas pas certaine
- un faible pourcentage de la population présente ces caractéristiques. Ce pourcentage n'est pour le moment pas connu avec précision du fait de la confusion probable avec un haut qi

J'ai tout d'abord pensé à dire simplement HFN, hyper fonctionnemnt neurologique. Finalement, je me suis dit que ce n'était pas assez parlant pour le public. J'ai lu un livre sur les surdoués (moi, surdoué(e) ?!)
(ça m'écorche la main d'écrire cette idiotie de "é(e)" mais c'est un autre problème, et là je suis bien obligé, ça fait partie du titre)
Ce livre avoue d'ailleurs comme tous les auteurs son incapacité à trouver un terme adéquat. Il cite cependant le terme "atypique personne dans l'intelligence et l'émotion" intitulé bien tordu pour garder les initiales APIE qui font un jeu de mot en anglais. Pas satisfaisant.

J'ai fini par penser que l'idéal serait de garder le mot "atypique", la précision "psycho-émotionnel" et la manifestation "fonctionnel". Ça nous donnerai quelque chose du genre
"fonctionnement psycho-cognitif atypique"
simple, vrai, descriptif.
Ce n'est pas très important mais j'aurais aimé que le sigle forme un mot prononçable. FPCA c'est pas génial. J'ai essayé de remplacer "psycho-cognitif" par "intellectuel et émotionnel, fiea" ou "cognitif et émotionnel, fcea" ou 'intellectuel et psychique, fipa". Ce dernier est le plus prononçable mais je ne sais pas pourquoi il ne me plait pas.

Pour couper court au leçons inutiles que je n'ai pas envie de voir se pointer ici : Je sais, il est très vaniteux de vouloir changer les choses. Il n'y a qu'a prendre ça comme un simple jeu.
Qui veux participer ?
sylveno
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par dessein le Mar 12 Nov 2013 - 8:21

empileurs de cubes ?
dessein
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 12 Nov 2013 - 9:07

Zèbre trop marqué secte.
Haut potentiel en effet quelle merde prétentieuse.
HQI me semble le moins pire dans le sens où ça décrit la seule chose vraie dans l'histoire.
Comme l'a fait remarqué Dessein, aucune étude sérieuse (à ma connaissance en tous cas) ne démontre le côté hyper sensible etc... Haut QI ça c'est fiable, comme dit "on sait empiler des cubes" et trouver des chiffres manquants !
Je ne nie pas qu'il existe d'autres caractéristiques (loin de là) mais la seule chose fiable c'est Haut QI...

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Invité le Mar 12 Nov 2013 - 9:44

J'ai entendu une fois (je ne sais plus où), le terme "alterintelligent", et je l'ai trouvé pas mal, il montre bien qu'il s'agit d'un fonctionnement différent de l'intelligence, sans connotation.
Je ne peux pas me dire "empileur de cubes", je suis nulle à ce truc-là. Laughing 

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 12 Nov 2013 - 10:39

autriste j'ai lu sur un blog aussi (mais c'est trop "iste" ou "triste" même)

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Mar 12 Nov 2013 - 10:46

ah ben oui, c'est pas gai, même si je veux bien croire qu'on rame parfois!
Désolée
Je suis dehors 

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mar 12 Nov 2013 - 10:48

Ben raison de plus pour être gai, ça crée de l'enthousiasme que diable !!

Darth Lord Tiger Kalthu
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Mar 12 Nov 2013 - 11:22

Surdouté Wink

Invité
Invité

Message par HarleyQuinn le Mar 12 Nov 2013 - 11:59

zèbrapois a écrit:J'ai entendu une fois (je ne sais plus où), le terme "alterintelligent", et je l'ai trouvé pas mal, il montre bien qu'il s'agit d'un fonctionnement différent de l'intelligence, sans connotation.
Je ne peux pas me dire "empileur de cubes", je suis nulle à ce truc-là. Laughing 

Je trouve ce terme très mignon !
Bon après, c'est pas forcément adapté qu'à nous du coup, mais ça évite de mettre une échelle dans le bazar !
HarleyQuinn
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par DeltaDuRenard le Mar 12 Nov 2013 - 16:42

Ultraterrestre a écrit:Ouaip. Le terme "surdoué" est insupportable... sauf peut-être pour les parents Laughing 

Comme je suis d'accord.. C'est pesant franchement. C'est en soi une fierté mais c'est sincèrement horripilant à divulguer lorsque l'on a cette impression, qui est d'ailleurs fondée, ne nous mentons pas là dessus, de cette formulation, les gens se sentent cons, et en ont la preuve simultanément..

Les parents ? Vive la muselière, je commence à en avoir marre que ma mère dise tout sur moi à tout le monde, allez, le pharmacien, la caissière, la voisine, etc etc..
Encore ça va, on ne m'emmerde pas dessus, mais c'est gênant merde ! C'est comme si je disais à tout le monde qu'elle est ménopausée, et que mon père a les couilles pendantes ! Groumph 
DeltaDuRenard
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant