Théorie naïve sur la relation aux autres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Théorie naïve sur la relation aux autres

Message par zheibr le Ven 30 Juil 2010 - 16:53

.

Dernière édition par zheibr le Sam 25 Sep 2010 - 21:11, édité 1 fois

zheibr
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par Super PY est rive le Ven 30 Juil 2010 - 17:18

Un peu plus serieusement cette fois Wink

Non, je ne pense pas que la naïveté soit une solution, je parlerai plutôt de bienveillance. Il y a des choses avec lesquelles on peut compatir, on peut comprendre les souffrances de quelqu'un, on peut accepter des choses, mais cela ne veut pas dire tout accepter. C'est pas parce que quelqu'un souffre qu'il a tous les droits, ou que ça justifie n'importe quoi. Il y a des fois où il faut savoir rester ferme notamment sur son identité, sur le respect qui est du à chacun, sur le fait de ne pas projeter ses propres problèmes sur les autres, de ne pas faire de transfert, sur le fait de ne pas essayer de prendre quelqu'un pour ce qu'il n'est pas, sur les gens qui essaient de faire porter leur souffrance par d'autres.

Super PY est rive
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par B! le Ven 15 Oct 2010 - 22:24

heu... en fait j'ai pas bien compris le sujet mais je vais faire comme si Very Happy

J'ai remarqué que j'ai beau avoir un QI, je suis profondément naïve.

On peut me faire croire n'importe quoi, parce que je pars toujours du principe que l'autre n'a aucune raison de me mentir.

J'ai donc toujours été étonnée de voir que la naïveté, ce n'est pas de la stupidité contrairement à ce que le discours ambiant laisse entendre.

B!
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 15 Oct 2010 - 22:56

Nïveté et force peuvent tout-à-fait aller de pair. Dans certaines formes.
Bienveillance dont vous avez parlé aussi.

Cela peut ouvrir des portes qui n'existaient même pas.
Certains ne sauront faire confiance qu'aux "naïfs" ou qui auront bien voulu "fermer les yeux" sur ce qui se passait, par bienveillance, ou pour laisser évoluer selon le souhait de l'autre. Au lieu de bêtement "casser" par la façon attendue de faire. Cela peut être une forme de respect complexe de l'autre, que d'être naïf. Ou d'accepter de l'être.
Mais en restant ferme aussi parfois. Laisser les autres évoluer seuls sur leurs chemins, ce n'est pas forcément bâtir des châteaux de sable. C'est aussi garder de la distance avec l'impermanence des choses, le non-contrôle de tout. Savoir que le château ne tiendra pas, n'enlève rien au plaisir de bâtir de l'éphémère. De le montrer à ceux qui auront eu le temps de le voir. Ou su le voir. Son caractère éphémère et vain peut dérouter, mais aussi éveiller l'envie aux autres de faire son "propre château"... Ceux qui le voudront solide, le bâtiront eux, dans la pierre, puisqu'ils en auront compris le principe ou le B.A-BA.

ça me fait penser aux mandalas bouddhistes je crois. Construits avec du sable coloré, pendant des jours, patiemment. Et à la fin, on les admire, on les montre au public, pour enfin les détruire soi-même et mélanger tous les sables de couleurs, remettre en fioles remplies de sable redevenu incolore.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:03

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut