Les vacances, les vacances...

+3
Faab
fleur_bleue
Lanaka
7 participants

Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Les vacances, les vacances...

Message par Lanaka Mar 16 Juil 2013 - 16:20

Comment occupez-vous vos minis pendant ces vacances scolaires?

Ici la première quinzaine s'est bien passée, dès les premiers jours nous sommes allés faire une virée dans une grande librairie ayant une belle sélection d'articles d'activités créatives; je leur ai pris aussi des cahiers de vacances (à leur demande) et fait le tour du Bon Coin pour des lots de livres; ils lisent donc, font de la peinture, les fameuses activités des cahiers, ont fait pas mal d'origami (des kits tous prêts, il faudrait que je me procure des modèles à faire avec des feuilles toutes simples), des jeux de société, travaillent leurs instruments de musique, on a aussi réalisé des dinosaures en plâtre... et là je sèche!!

Il fait hyper chaud, nous habitons en banlieue résidentielle et je n'ai pas le permis de conduire; on peut aller en ville en tram mais il faut compter bien trois quarts d'heure de route avec au moins un bon quart d'heure à pieds sous un soleil de plomb, avec le bébé qui réagit mal à la chaleur, bof :/ Le soir nous sortons presque tous les jours à la plage, ou encore leur papa les emmène faire du vélo, mais la journée??

Oh non ils ne s'ennuient pas... ils jouent au hockey dans la maison Shocked , font des rampes de BMX dans le jardin en démontant le caillebotis Evil or Very Mad , s'expriment par des peintures rupestres au charbon pioché dans le barbecue sur la façade de la maison affraid , j'ai beau nettoyer et ranger, la maison a l'air d'avoir été visitée par un tsunami confused , bref, vous aviez compris, je suis au bord de la crise de nerfs!!! Il faut absolument que je leur trouve des choses à faire pour canaliser leur énergie avant qu'ils ne démontent, détruisent et repeignent tout sur leur passage alien et tant qu'à faire aussi pour que ils puissent passer de bonnes vacances même si nous ne partons pas (nous sommes en pleine recherche de nouveau logement avant la rentrée et on ne peut pas bouger avant d'être fixés!!)

Si vous avez aussi de bons jeux de société, livres d'activités, sites, réalisations diverses à me conseiller je suis preneuse...

Aussi, nous avons un microscope pour enfant que mon grand avait réclamé pour une fête et n'a jamais utilisé: est-ce que quelqu'un aurait un lien d'un site qui proposerait des activités adaptés aux enfants à faire avec? Il n'y avait curieusement pas de livret d'activités... on a donc regardé quelque feuilles et mouches mortes, ça s'est arrêté là Rolling Eyes 

Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par fleur_bleue Mar 16 Juil 2013 - 17:08

On peut aussi regarder son sang sous le microscope, voire le comparer avec le sang de papa, maman ou d'autres volontaires... (Mais faut stériliser l'aiguille qui servira à se piquer!)
Sinon, vous n'avez pas un centre de loisirs chez vous qui propose des activités? Beaucoup de villes font ça pendant les vacances et ça ne coûte pas très cher. Souvent, il y a même des excursions à la journée. Certaines associations proposent aussi des stages de découverte pour les enfants, mais ça risque d'être un peu tard pour l'inscription.

Edit: Tu pourrais aussi proposer des activités qui s'inscrivent dans un cadre plus large - ils pourraient devenir des indiens ou des hommes préhistoriques, construire une tente/cabane dans le jardin, fabriquer des arcs, des flèches, des outils. Ou encore jouer aux Romains ou aux Grecs anciens, fabriquer les costumes etc. (pour les Grecs, faudrait sacrifier des draps pour faire des toges) et se documenter aussi sur leur manière de vivre. Alternativement, ils pourraient organiser un spectacle pour les parents, genre théâtre de marionnettes, pantomime, cirque ou pièce de théâtre tout simplement... Cela devrait pas mal les occuper. A voir ce qui pourrait leur plaire! (Mais attention, tout ça nécessite que tu sois pas mal à leur disposition pour les aider, je pense!)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 19:12

s'expriment par des peintures rupestres au charbon pioché dans le barbecue sur la façade de la maison
Very Happy oh j'ai fais pareille sur le mur franchement repeint de mon école quand j'avais 7ans ! Mais j'ai due tout nettoyer après mouais 

Hum... La pate à sel c'est cool !
déguisement, animaux en perle, calligraphie, patisserie -miam miam- , papier mâché, perles à repasser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par Faab Mar 16 Juil 2013 - 20:33

Fais le deuil de ton intérieur douillet et de ta terrasse accueillante : de toutes façons ils sont condamnés pour les années à venir, et plus vite tu l'acceptes, plus vite tu peux te consacrer à d'autres priorités. Vive les combats qui ne sont pas perdus d'avance ! Very Happy

Pour le microscope, j'en ai demandé un gamin, c'était idiot. Ça grossit tellement qu'on ne perçoit plus le lien avec le monde visible, et ça demande trop de préparations, trop de soin. Une loupe de compèt', entre 20x et 40x, c'est beaucoup plus rigolo : tu regardes avec sous tes ongles, on dirait une carte de Starcraft avec des Zerg dessus, ça c'est la vraie éclate pour un minot.
Faab
Faab

Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 46
Localisation : Canal du Midi, près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par oufy-dame Mar 16 Juil 2013 - 23:43

Tu peux redire leurs âges ?
Des activités nautiques ou autres, encadrées (dériveur...). Leur apprendre à participer au rangement et au nettoyage après les activités...
Faire la cuisine, comme ça les repas sont prêts.
Il y a peut-être une ludothèque (jeux de carte, othello, les petits chevaux et la mallette complète, le nain jaune...), un club de jeux, d'échecs... Voir le site web de la mairie et de le médiathèque. Une piscine ds le jardin (ça occupe bien) ou jouer avec le tuyau d'arrosage.
Jeux de baballe : mini-golf, balades à poney, badminton.
Les énigmes à résoudre.
Faire des masques avec des bandelettes de plâtre achetées en pharmacie : on protège le visage avec du PQ humidifié (plusieurs couches d'un coup), puis on humidifie les bandelettes et on moule ça à la forme du visage : qd c sec, on enlève et on peut peindre le masque.
Il y a plein de belles choses ds les boutiques de loisirs créatifs (scrapbooking, décopatch...)
Peinture sur soie, guirlandes, pochoirs, vitraux.
Fabriquer des cadeaux à offrir.
Observer la nature (identifier les oiseaux et reconnaître leur chant, qd ils se répondent...), la météo, les astres de jour (PAS le soleil en direct, hein ;-) et de nuit, fabriquer un cadran solaire, une maquette du système solaire, mimer les mouvements soleil-terre-lune, autres idées sur le web (site web de la LPO, la main à la pâte, asso Planètes sciences...).
Ombres chinoises.
Tricot, couture.
Jardiner...
Apprendre les pays sur un globe terrestre en relief.
Méditation pour enfants : livre "sage comme une grenouille".
Houlahop.
Fabriquer un bateau en papier, un chapeau, des maquettes.
Train électrique, dinette, véhicule téléguidé...
PUZZLES de + en + difficiles.
Site web de la mairie...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par fleurblanche Mer 17 Juil 2013 - 1:10

Et le sport ?

L'année dernière, j'ai inscrit la mienne (11 ans) à la danse pendant les grandes vacances : hip hop et danse orientale. Elle a adoré et depuis, on a le droit à des ballets spéciaux à la maison.

Cette année, je pense plutôt l'inscrire à des activités sportives, pour changer.

Sinon, pendant toute l'année scolaire, elle fait spontanément beaucoup de dessin, et va souvent au cinéma ; alors je ne peux pas lui proposer de faire ces mêmes activités pendant les vacances.

L'avantage du sport, surtout collectif : permet d'apprendre à travailler en équipe, de se soumettre à une discipline, et bien sûr de dépenser/canaliser de l'énergie.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par Lanaka Mer 17 Juil 2013 - 8:59

Oufyfille, ils ont 9, 6, 4 ans et 18 mois. Et curieusement ce n'est pas les deux petits qui causent le plus de dégâts scratch 

Je n'ai malheureusement pas de vieux draps, en revanche ils ont pas mal de déguisements et jouent volontiers aux pirates ou aux astronautes. Ils ont aussi un grand train en bois, des véhicules radiocommandés (c'est surtout bébé qui aime). Le grand a quelque livres avec des énigmes qu'il n'a pas encore tous terminés; puzzle hmmmm il faudrait que j'en prenne, ça fait longtemps effectivement...

Super idée les masques avec des bandelettes à plâtre!!

En ce qui concerne le sport, ils en font beaucoup pendant l'année: du hockey sur glace deux fois par semaine + compétitions régulièrement le dimanche + la natation, ils font également des stages de hockey pratiquement à toutes les vacances (là ils vont en avoir un au mois d’août), mais du coup comme ils ont un emploi du temps très très chargé (les grands pratiquent également un instrument chacun et le troiz l'éveil musical car il est encore petit) je ne voulais pas leur imposer d'horaires pendant les vacances et surtout pas l'obligation de se lever à telle ou telle heure Smile 

Hier soir nous sommes allés voir "la nuit des étoiles", organisée par le planétarium de Montpellier: picnic, des clowns pour les petits qui leur offraient des ballons et ensuite deux conférences à ciel ouvert et observations au télescope. C'était bien, contre toute attente Sizans a réussi à suivre pratiquement tout, il a fini par s'endormir à la fin de la seconde conférence Smile

Le samedi il y a des concerts d'orgue pendant tout l'été, il faudrait que j'essaie des les y emmener; mais à cause de la différence d'âge entre le grand et le petit c'est toujours un peu problématique (pour la même raison la médiathèque me pose problème... mais il faudrait qu'on essaie d'y retourner)

En fait je me rends compte en écrivant cela qu'ils font déjà pas mal de choses mais ils zappent et finissent par faire n'importe quoi si on ne leur apporte pas de la nouveauté qui les tient en haleine Rolling Eyes 
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par coffetime Ven 2 Aoû 2013 - 7:43

ha! Les vacances! Le sobleme majeur : occupper et fatiguer les ptiZ... On a deja une bonne liste d occupations interessantes... Mais un enfant a Besoin d se dépenser! Sinon ils sont insupportables, et c est normal!
Alors, piscine a fond, ballade en foret, acrobranches, mini parcours enfants type jungle kid,
mais aussi musÉes interactifs type cité d sciences, museum national d hist nat, et zoos type palmyre, beauval, besancon, aquariun d la rochelle, marineland a antibes, vallée d tortues a sorede, etc. Mine d rien ca fatigue un Z! Et ses parents!
coffetime
coffetime

Messages : 165
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par fleurblanche Ven 2 Aoû 2013 - 11:00

Ma hantise et mon cauchemar : c'est quand ma fille me dit "Maman, je m'ennuie !".

Parce qu'alors elle ne laisse pas tomber l'affaire et me "harcèle" jusqu'à ce que je trouve une solution à son ennui. Et le pire, c'est que parfois, ce qui a réussi à tromper son ennui hier, ne l'intéresse plus aujourd'hui. Laughing Pour le moment, elle et ses camarades sont fort occupés avec la mallette de jeux que je lui ai offerte au début des vacances. Fort occupés... mais pour combien de temps ? Smile

Idea Faudrait qu'on invente un médicament anti - ennui pour les enfants !
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par coffetime Ven 2 Aoû 2013 - 16:44

comme disait ma maman: tu t ennuies! C est tres bien d s ennuyer, ca fait reflechir. He oui. Confronter un zebre a l ennui c ca! Est ce si grave?
coffetime
coffetime

Messages : 165
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances, les vacances... Empty Re: Les vacances, les vacances...

Message par Kalimsha Ven 2 Aoû 2013 - 17:21

La mienne me disait parfois ça, et parfois "t'inquiètes, ça n'a jamais tué personne"
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum