Ma conception de l'instruction

+41
tchoise
Mowa
Plurebati
ZeBrebis
zebravalia
me&me
Florine Rose
Cypher
Louis54
david50
kittie
dessein
coati
ElectronLibre
Exilium
Zzita
Fata Morgana
Rev Hi Hi Hi Hi
hecko
Fleys'Forever
Feel
Vincenz'
Samy.
Faab
Sélène-Nyx
Pieyre
Lanaka
Bayadère
Aristarque
bepo
Uccen
krapopithèque
the buru
Trèfle
siamois93
mrs doubtfull
Ainaelin
Gasta
Harpo
Dauphin
Cyril THQI
45 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Dauphin Jeu 15 Aoû 2013 - 21:52

Cyril THQI a écrit:En matière de pédagogie, je suis pragmatique, pas dogmatique. Si quelque chose ne fonctionne pas, j'essaie de changer.

Je ne pense pas qu'il y ait de pédagogie adéquate par rapport à toutes les situations, mais une pluralité d'approches permettant de s'adapter au contenu, à l'élève et au contexte. Tous les pédagogies que je connais me semblent profondément lacunaires parce que leurs auteurs tiennent à ériger des systèmes permettant de fonder tout à partir de quelques idées. Ce faisant, ils sont nécessairement simplistes. Leurs idées sont bien souvent pertinentes pour un contenu, un élève et un contexte donnés, mais ne peuvent s'appliquer universellement.
Vivat 


Cyril THQI a écrit:Ce faisant, ils sont nécessairement simplistes. Et rigides

Amour
Dauphin
Amour

Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Instruction en famille

Message par Fleys'Forever Dim 18 Aoû 2013 - 22:36

Bonjour à tous,

je me permets d'ajouter mon petit grain de sel dans votre discussion Smile 

Nous avons trois enfants de 2ans et demi, 5 ans et bientôt 7 ans, non-scolarisés. ( 5 mois de scolarisation en maternelle à leur demande, retour à la maison en cours d'année)

La non-scolarisation s'est imposée comme une évidence pour moi ( un peu moins pour mon mari...Razz ) dès la naissance de notre premier enfant, pour une multitude de raisons que vous retrouverez aisément sur les sites et forums dédiés à ce type d'instruction.( ce sont souvent les mêmes arguments qui reviennent!)

Je me demande aujourdhui si cette réflexion mûre et profonde n'était pas dictée par le savoir inconscient que nos enfants ne pourraient tout simplement pas entrer dans le moule de l'éducation nationale ( et quel moule!!!Evil or Very Mad ), au vu de leur sensibilité et de leur caractère.

Sont-ils HPI, nous ne le savons pas officiellement mais j'en ai la certitude; tous les jours, il faut répondre aux questions incessantes sans cesse renouvelées sur tous les sujets, donner confiance à celui qui refuse d'entreprendre la moindre chose par peur de l'échec, leur donner du grain à moudre, gérer les phobies de l'un, faire redescendre l'autre de sa planète; je ne les imagine pas dans le cadre rigide et formaté d'une école standard.Et après une expérience de quelques mois, il ne faut même plus leur en parler!

Nous avons opté pour des cours par correspondance pour cette année encore, car je ne me sentais pas de me lancer dans les apprentissages informels avec le petit dernier qui est très... présent... je dirais même infernal, en ce moment ( avec en prime, de soudaines difficultés d'endormissement et de sommeil... en ce moment, c'est très très rude..) Je modifie un peu quand le contenu ne me plaît pas, et complète avec... la vie de tous les jours, le jardinage, les courses, les balades en extérieur et plein plein de livres, et internet.
(Nous n'avons pas la place d'avoir une vraie salle-bibliothèque, j'en rêverai...)

La télé c'est uniquement pour les DVD ou de rares émissions enregistrées avec la Box ( encore faut-il l'allumer et savoir qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir pour les enfants). Si ça ne tenait qu'à moi, elle aurait déjà disparu, mais mon mari n'était pas trop d'accord...Rolling Eyes 

TV Lobotomie fait partie de notre bibliothèque... effrayant...

Pour la socialisation ( ça, c'est le dada des inspecteurs de l'Educ Nationale), nos enfants font des activités extra... familiales grâce auxquelles ils rencontrent des enfants de tout âge, des adultes, à qui nous les confions, le temps d'une activité sportive ou artistique; et puis nous avons des amis et des voisins qui ont des enfants, alors certes, eux vont à l'école, mais ils passent goûter à la maison sur le chemin du retour, où restent dormir le week-end où l mardi soir.

Et mes enfants sont aussi plutôt à l'aise avec les adultes, voir en recherche de leur compagnie pour ma deuxième. Aucun problème relationnel.

Voilà comment c'est chez nous. J'espère que l'instruction en famille sera une réussite , même si de gros doutes me traversent parfois (surtout concernant mes capacités à supporter H24 - et en ce moment c'est vraiment H24 - , toute l'année, trois enfants )

Bonne soirée à vous,


Fleys'Forever

Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2013
Localisation : la Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Lun 19 Aoû 2013 - 8:48

Merci Fleys'Forever pour ce témoignage.

Les échos que j'ai de personnes pratiquant l'IEF et ayant plusieurs enfants semblent montrer une limite vers 3 enfants.

Il est probable que je me retrouve dans cette situation un jour. Pour diminuer cet impact, je compte faire au moins 2 choses :

- Contribuer au développement de l'autonomie de mes enfants ;
- Utiliser des techniques d'enseignement mutuel (Andrew Bell, Grégoire Girard).
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par hecko Mar 20 Aoû 2013 - 21:36

Je suis venu, j'ai tout lu et j'hadere quasiment à 100%.
Par contre, je pense a peu près comme toi (mais j'avais pas réfléchi a tout!).
Néanmoins, je te trouves assez exigeant!
Par exemple, la télé, La bibliothèque ou encore les travaux que tu demande "le plus tôt possible". Sur ce derneir point d'ailleurs, Il clair que ce programme ne s'adresse pas a tout le monde!

Je dirais que
- le plus important pour moi est de lui inculquer les "mécaniques"/ travailler ses mécaniques. En math, lui demander dé expliciter ses réponses réponses par exemples, transposer les problèmes en schémas, en philo, lui apprendre à avoir une vue d'ensemble, qu'il ne soit pas coincé dans sa façon de voir, le soumettre au débat qu'il puisse travailler cette vue d'ensemble (et l'habituer très tôt a être humble dans le debat).
- poursuivre avec ces mécaniques de sorte qu'il comprenne tout le programmes mathématique par lui même par exemple! En démontrant les théorème en effet. Ensuite Je vais pas réécrire ce que tu as déjà écris^^
Dans tout ça je trouve que t'as oublier le sport (je suppose que tu t'es rectifier par la suite, néanmoins je tenais a signaler que travailler son corps c'est important! D'ailleurs je choisirais comme sport de la gymnastique et le "parkour" pour commence. A mon sens, ces 2 pratiques te permettent de profiter a la fois de ton corps et de ton environnement au maximum!

Je pense qu'il important que la personne apprenne aussi la biologie, la psychologie, la sociologie, la chimie, la physique, l'astronomie, l'économie et de part ces matières, qu'il fasse de philosophie!
Je pense que ce sont des bases importantes. A ça tu ajoutes un peu d'histoire***

Le langage, très important, le faire des rimes, le faire trouver des métaphores, etc...

L'art pour la créativité, bien sûr, mais aussi l'expression par le dessin!

Dans tout ça, ma réponse donne dans l'anecdote et je m'en excuse! Je dirait juste que par rapport a la situation actuel de l'école, l'éducation par système de classe n'est pas performante, néanmoins, je trouve qu'avec quelques (beaucoup d') améliorations, ce système pendrait tout son sens sans se suffire a lui même. Un ou deux jour par semaines ce serait pas mal!

Et j'aurais voulu connaître ton modèle philosophique (j'entend par la ta vision de l'homme, sa valeur, de la société, etc) en pm. Et je voudrais avoir ton avis sur le supposé désir d'existence de nos cellules sur mon sujet en pm aussi! Smile
Tout ça bien sûr si ça tu es motivé!
hecko
hecko

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 33
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Jeu 22 Aoû 2013 - 15:01

hecko a écrit:Néanmoins, je te trouves assez exigeant!
Par exemple, la télé, La bibliothèque ou encore les travaux que tu demande "le plus tôt possible". Sur ce derneir point d'ailleurs, Il clair que ce programme ne s'adresse pas a tout le monde!
Que sous-entends-tu quand tu dis que je suis exigeant ? Je trouve que c'est positif d'être exigeant. A moins que tu ne veuilles dire que je suis trop exigeant.

L'absence de télé est à mes yeux une évidence, un minimum. Je n'y vois rien d'excessif. J'ai la chance de pouvoir disposer suffisamment d'espace pour pouvoir disposer d'une bibliothèque. J'en profite. Si ce n'était pas le cas, je m'adapterais.

Dans l'expression le plus tôt possible, il faut bien prendre en compte le mot possible. Si c'est possible ce n'est ni excessif, ni réservé à une élite.

hecko a écrit:Je dirais que
- le plus important pour moi est de lui inculquer les "mécaniques"/ travailler ses mécaniques.
Je suis d'accord. Je dirais qu'il faut développer les potentialités qui permettent les autres acquisitions.

hecko a écrit:Le langage, très important, le faire des rimes, le faire trouver des métaphores, etc...
Pour moi le langage sert avant tout à 2 choses :
- Transmettre une information entre 2 personnes ;
- Mémoriser et traiter des informations.

La précision du langage a un impact sur la précision de la transmission, de la mémorisation et du traitement de l'information.

hecko a écrit:Je pense qu'il important que la personne apprenne aussi la biologie, la psychologie, la sociologie, la chimie, la physique, l'astronomie, l'économie et de part ces matières, qu'il fasse de philosophie!
Quel est selon toi l'intérêt de l'astronomie ? Y vois-tu de nombreuses applications pratiques ? J'y vois des connaissances donnant de la matière pour certains raisonnements philosophiques, et bien entendu un sujets intéressant intellectuellement pour toute personne qui se passionnera pour lui. Mais je n'ai pas l'impression que cette discipline soit très utilisée par ailleurs par la plupart des personnes qui ont un certain bagage sur le sujet. Es-tu en désaccord ? A quoi serviraient de bonne connaissances en astronomie dans la population générale en dehors des raisons que j'ai citées ?

hecko a écrit:L'art pour la créativité,
Peut-on enseigner la créativité ? Cela peut sembler paradoxal. Un disciple suivant les consignes de son maître peut-il être considéré créatif ?

Bien que je pense qu'on puisse enseigner certaines choses permettant l'expression de la créativité (ce que j'ai d'ailleurs l'intention de faire), je pense qu'il y aura tout de même certaines limites. La créativité d'un individu peut être limitée par :

- Une faible activation de son réseau associatif ;
- Une faible capacité à reconnaître des analogies (cette limite étant sans doute fortement corrélée avec la précédente) ;
- Une faible capacité à produire au hasard des solutions à un problème donné ;
- Une faible sensibilité ;
- etc.

hecko a écrit:Et j'aurais voulu connaître ton modèle philosophique (j'entend par la ta vision de l'homme, sa valeur, de la société, etc)
C'est gentil de me poser la question, mais je vais m'abstenir d'y répondre pour trois raisons. Premièrement, mes conceptions ne sont toujours pas figées. Je continue de réfléchir et elles évoluent régulièrement. Deuxièmement, ce serait très long à décrire. Troisièmement, en vertu du premièrement, je n'ai pas encore cherché à ordonner mes idées les unes par rapport aux autres pour les présenter à autrui (mais j'y pense de plus en plus ces temps-ci).

hecko a écrit:Et je voudrais avoir ton avis sur le supposé désir d'existence de nos cellules
Je n'ai jamais entendu parler de cela. A brûle-pourpoint, je n'y crois pas. Qu'il y ait des processus intracellulaires permettant le développement et la conservation de l'intégrité de la cellule me semble évident. Par contre, je n'ai pas besoin pour cela de l'hypothèse d'un désir, qui est selon mon acception un processus mental complexe. Je pense qu'une personne prétendant qu'une cellule a un désir d'existence, soit dit n'importe quoi, soit n'a pas la même acception que moi du mot désir.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Ven 23 Aoû 2013 - 23:20

Très intéressante cette réflexion, libre, très construite. Un projet ambitieux qui donnerait presque envie de s'y mettre, mais pour l'instant la question ne se pose pas.

Je me demande comment tu t'es forgé ta conception. Au delà j'imagine de ton vécu, de ton intuition personnelle, de quelques lectures.  Entre avoir une idée de ce qui serait bien pour son enfant et construire un programme pédagogique, cela me parait très conséquent comme travail.
As tu pensé à incorporer d'autres enfants à ton processus éducatif, ou bien penses tu qu'il doit être mené essentiellement au sein du cercle familial ?

Mon attention a été captée notamment par le sujet du rôle de socialisation joué par l'école, sujet prégnant dans le fil.
J'ai vécu également l'école comme des moments de socialisation, mes meilleurs, excepté à la période adolescente. Peut être car je ne savais pas faire autrement. La séparation du milieu familial est parfois bénéfique. Rien à voir donc avec ton cas de parent.
Il me semble aussi que le milieu de l'école est hors de la vie réelle, de mon expérience il ne suffit pas de s'être très bien adapté au système scolaire pour savoir épanouir ses potentialités dans la vie réelle.

Les principes de l'enseignement doivent pouvoir se retrouver et se transmettre, tu ne peux pas faire moins bien que l'éducation nationale, avec ton sens de la discussion, ton ouverture et ton énergie, je souhaite à tes enfants de s'épanouir toute leur vie !
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 23:35

en philo, lui apprendre à avoir une vue d'ensemble, qu'il ne soit pas coincé dans sa façon de voir, le soumettre au débat qu'il puisse travailler cette vue d'ensemble (et l'habituer très tôt a être humble dans le debat).

En fait, je tique sur "l'habituer très tôt à être humble dans le débat".

L'humilité s'enseigne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 9:24

Merci Revie pour ton intervention.

Revie a écrit:Je me demande comment tu t'es forgé ta conception. Au delà j'imagine de ton vécu, de ton intuition personnelle, de quelques lectures.
Je n'ai pas apprécié mon passage à l'école. Pendant tous les temps morts en classe (je n'en ai jamais sauté), j'ai eu le loisir d'accumuler beaucoup de critiques contre le système scolaire. Et j'ai constaté que la plupart d'entre elles ne concernaient pas seulement une inadaptation de l'école à ce que j'étais, mais aussi à ce que sont la plupart des enfants. Puis, un jour, (je devais être au lycée), j'ai découvert que l'école n'était pas obligatoire. Ce fut un déclic. J'ai lu A.S. Neill et je me suis mis à imaginer ce que serait pour moi l'école idéale, me promettant d'instruire mes enfants différemment si un jour je devais en avoir.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai l'impression de m'être soucié du développement de l'intelligence. C'était un sentiment diffus et instinctif lorsque j'étais très jeune. C'est devenu plus réfléchi par la suite. Et cela m'a amené naturellement à faire des études dans des domaines où je pouvais m'interroger sur l'optimisation de l'intelligence (psychologie, philosophie, logique mathématique, sciences cognitives). Cette recherche du développement de l'intelligence a donc naturellement une place importante dans le modèle d'instruction que je construis.

Revie a écrit:As tu pensé à incorporer d'autres enfants à ton processus éducatif, ou bien penses tu qu'il doit être mené essentiellement au sein du cercle familial ?
Oui. Mais ce n'est pas simple. La loi interdit de le faire de façon trop systématique hors du cadre d'une école. Les autres parents n'adhèrent pas nécessairement à mes conceptions. Et la plupart ne cherchent pas ce genre d'échange. A mon grand regret. Malgré cela, j'ai commencé à chercher à établir des passerelles avec d'autres familles pour réaliser certaines choses collectivement et je vais continuer.

Revie a écrit:Mon attention a été captée notamment par le sujet du rôle de socialisation joué par l'école, sujet prégnant dans le fil.
J'ai vécu également l'école comme des moments de socialisation, mes meilleurs, excepté à la période adolescente. Peut être car je ne savais pas faire autrement. La séparation du milieu familial est parfois bénéfique. Rien à voir donc avec ton cas de parent.
Il me semble aussi que le milieu de l'école est hors de la vie réelle, de mon expérience il ne suffit pas de s'être très bien adapté au système scolaire pour savoir épanouir ses potentialités dans la vie réelle.
L'école est effectivement un monde à part. Quoi qu'on puisse penser sur ses qualités et ses défauts dans la socialisation, il faut bien reconnaître qu'elle ne constitue pas un terrain universel pour la mise en pratique de celle-ci. Loin s'en faut. Il est donc nécessaire que l'enfant se frotte à d'autres milieux que celui de l'école.

Revie a écrit:Les principes de l'enseignement doivent pouvoir se retrouver et se transmettre, tu ne peux pas faire moins bien que l'éducation nationale, avec ton sens de la discussion, ton ouverture et ton énergie, je souhaite à tes enfants de s'épanouir toute leur vie !
Je te remercie pour tes encouragements. Et je te remercie aussi pour eux.

Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 14:24

J'approuve ta démarche, je la trouve bienveillante et réfléchie.
Par contre, je resterais flexible sur le choix du bac, tout en conseillant l'option OIB.
Ce qui m'amène à demander ton avis concernant l'apprentissage des langues qu'elles soient vivantes ou mortes.
J'aimerais également connaître ton positionnement par rapport aux jeux vidéos, leurs considères-tu des vertus ?
À partir de quel âge accorderas-tu l'accès à un ordinateur ? Quel rôle jouera-t-il dans leur instruction ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 15:08

Qu'entends-tu par "flexibilité sur le choix du bac" ? En quoi manquerais-je de cette flexibilité ?

La mère de mes enfants est espagnole. Ils seront donc facilement bilingues français/espagnol.

Je compte y adjoindre l'espéranto pour ses vertus propédeutiques.

Le latin pour sa structure logique et l'étymologie me semble intéressant aussi.

Et pourquoi pas, soyons fous, s'ils peuvent y prendre goût, du grec ancien afin de pouvoir lire les textes en grecs ancien sans passer par la traduction.

Je suis très ambivalent à l'égard du sacro-saint anglais. D'un côté, je vois cette langue comme la langue de l'ennemi. Une langue qui sert à infiltrer une pseudo-culture qui n'est pas celle de mes ancêtres. D'un autre côté, je sais bien que cela donne accès à des informations non disponibles en français. Je pense exposer le dilemme à mes enfants et leur laisser faire le choix. S'ils sont déjà bilingues français/espagnol et qu'ils parlent l'espéranto, j'ai toutes les raisons de penser qu'ils peuvent apprendre l'anglais assez tard tout en parvenant à une bonne maîtrise s'ils le souhaitent.

Je pense que les jeux vidéos ont des vertus pédagogiques. Certains en ont plus que d'autres. Certains véhiculent aussi des idées qui ne me plaisent pas. C'est notamment le cas des jeux où s'exprime de la violence.  

Ma fille navigue sur internet depuis ses 2 ans. Elle a aujourd'hui 2 ans et demi. Elle utilise la souris et Firefox correctement et le clavier au pif. Elle parvient à trouver des images ou des vidéos qui lui plaisent, principalement sur le thème des bébés et des animaux. Elle joue aussi seule correctement à la plupart des jeux du site Poisson rouge.

Je compte m'appuyer en partie sur les jeux, qu'ils soient vidéos ou non. Je fais le pari que la pratique de jeux diversifiés a un impact sur le développement des capacités cognitives. Ma fille est inscrite à la ludothèque. Nous y allons plusieurs fois par semaine.

Je compte également utiliser l'ordinateur et internet dans l'enseignement. Internet n'a pas vocation à remplacer la bibliothèque mais à la compléter.

Deux écueils bien connus des jeux vidéos et d'internet sont la possibilité d'une addiction et les contenus inadaptés. Je compte donc me mettre en position de superviseur pour éviter les dérives. Si cela doit amener des conflits récurrents il est possible aussi que j'écarte durablement mes enfants de l'ordinateur ou de tel ou tel jeu.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 15:37

Je n'ai lu qu'en diagonale, mais j'ai une sensation précise: que ce programme si ordonné, et laissant peu de champ libre ne tombe sur des épaules bien frêles. D'abord si tu as le droit de faire l'école chez toi, tu as quand même un programme à respecter. D'autre part, les témoignages d'enfants ayant eu une scolarité alternative se rejoignent pour dire que c'est très marginalisant - donc non-neutre sur le plan social. Et d'autre part, pour réaliser ce programme, encore faut-il que la personnalité de l'enfant - qui n'est jamais de la pâte à modeler - soit apte à s'intégrer à ce mode d'instruction...Hyper rationnel, soit, mais justement, c'est peut-être là qu'il manque une sorte de latitutde à la faitaisie (mot à lire aussi en Allemand) qui est essentiel pour qu'une personne ne soit pas juste un roauge dans une machinerie qui la dépasse(rait). Bref, ça me fait un peu peur.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 15:41

Tu es la deuxième personne qui me critique après avoir lu en diagonale. Y aurait-il une corrélation ?


Comme dans le premier cas j'ai le sentiment que tu ne comprends pas ce que je veux faire.

Fata Morgana a écrit:D'autre part, les témoignages d'enfants ayant eu une scolarité alternative se rejoignent pour dire que c'est très marginalisant - donc non-neutre sur le plan social.
Je n'ai pas du tout le même son de cloche. Sur quoi t'appuies-tu ?


Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 15:45

Rassure-toi je ne "critique" pas, je fais état d'un doute. En particulier concernant la malléabilité des enfants que tu sembles supposer.
ces petites bêtes sont pleines de surprise, et le plus sûr est l'inattendu...
La corrélation vient surtout de l'aspect très technique et désaffectivé de ta proposition, qui incite irrésistiblement à la lecture en diagonale ! Very Happy
Dont acte, c'est peut-être un signe ! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Dauphin Sam 24 Aoû 2013 - 16:35

Fata Morgana a écrit:Rassure-toi je ne "critique" pas, je fais état d'un doute. En particulier concernant la malléabilité des enfants que tu sembles supposer.
ces petites bêtes sont pleines de surprise, et le plus sûr est l'inattendu...
La corrélation vient surtout de l'aspect très technique et désaffectivé de ta proposition, qui incite irrésistiblement à la lecture en diagonale ! Very Happy
Dont acte, c'est peut-être un signe ! Wink
Pr ma part j'interprète le "technique et désaffectivé" comme une recherche 2 cohérence, de rigueur, de formulation clarissime, 2 complétude ds le programme, le tt pr être compris ici ds le sujet le mx possible, et pr aidé réellement et pragmatiquement ses enfants à "s'armer" pr le jour où ils "entreront"ds la société(entendre en deviendront D acteurs).
Je ne me suis pas posé 1 seule seconde la question D relations père-enfants; j'ai suivi le topic dps le dbt, il est manifeste que Cyril est 1 père très présent (G pas dit pesant!)et très soucieux de ses enfants...engagé même!...au point qu'il veuille leur fournir 1 éducation et 1 instruction la + adaptée (à son avis, et au notre qu'il requiert:il se remet dc en cause sur D arguments fondés) pr leur (futur) bien-être!
PS: critiquer n'est pas forcément négatif; ça aidé à progresser (si l'on recherche le constructif)
PS*: oui, l'humilité peut s'enseigner...ou se faire remémorrer!!! À mon sens d'ailleurs bien mieux ds le cadre d'1 "philosophie de vie", 1 façon d'être "au et ds le monde"...C dc exclusivement du domaine de la responsabilité parentale (enfin pr ceux qui différencient les éducations!!!)
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 48
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 16:41

Alors gardons la rigueur, mais mettons à l'auteur un nez rouge pour l'occasion ! clown
On n'apprend jamais si bien 1) que quand on est aimé, 2) quand on apprend ce que l'on aime 3) et quand l'étude est ludique.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 16:49

Voilà qui me fait plaisir, j'avais la crainte que tu sois un peu vieille école.

Effectivement l'anglais peut s'apprendre à un âge plus tardif, j'ai même un exemple très proche, celui de ma petite soeur qui à 15 ans était avide de fan-fiction, or la majorité des contenus est en anglais, ainsi elle est passée d'un niveau moyen à un niveau considéré bilingue en l'espace d'un an avec le seul outil qu'est internet.

Au niveau de la flexibilité du bac, je parle du choix -relativement limité- entre L ES et S, du moins pour la branche générale.
J'ai aimé l'ouverture proposée en S, mais ton choix d'enseignement contient déjà une bien plus grande diversité, ainsi je leur proposerai plutôt de choisir l'épreuve selon leurs préférences; on pourrait avoir une autre vision qui privilégie le choix de la branche comportant les matières où ils ont plus de difficultés relativement aux autres afin d'avoir un ensemble plus homogène, mais c'est un pari risqué.
Quoi qu'il en soit mon point était de leur laisser ce choix, ainsi de ne pas fixer S comme objectif.

Je rejoins Fata sur l'imprévisibilité des enfants, dans mon cas il était impossible de travailler avec mes parents, peut-être dû à un refus de l'autorité trop important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 16:50

Il faudrait alors comparer avec les textes de l'éducation nationale. Affichent-ils plus d'affects ? J'en doute. Sont-ils moins techniques ? C'est plutôt le contraire. Le jargon de la "pédagogie nouvelle" n'arrange d'ailleurs rien. Je ne pense pas non plus qu'ils parient moins que moi sur une moindre malléabilité.

Je trouve au contraire que je suis beaucoup moins précis que les textes de l'Education Nationale. Il suffit par exemple d'avoir à l'esprit les textes officiels et ce que j'ai écris pour voir que j'en ai écrit beaucoup moins. Certes, je pourrais tout de même développer pas mal de sujets que j'ai lancés, mais ces développements ne sont pas figés.

Je n'ai pas un modèle précis de ce à quoi doit arriver l'enfant. J'ai surtout une idée assez précise de ce qui lui servira pour y arriver.

Je n'ai pas d'idée de ce que devront faire mes enfants une fois adulte. Ce sera leur vie. Pas la mienne. Je ne projette pas qu'ils soient ingénieurs, médecins, garagistes ou dresseurs de mygales. Par contre, je souhaite leur donner les bagages intellectuels qui leur permettront d'atteindre ces objectifs ou d'autres s'ils le souhaitent.

Fata Morgana a écrit:le plus sûr est l'inattendu
C'est vrai. Et je m'y attends.

Effectivement Cr4G, j'essaie avant tout d'être clair. Les malentendus sont si fréquents que j'investis beaucoup sur la clarté de ce que j'écris.

Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Je pense que le choix du bac est du ressort de l'élève. L'adulte doit surtout bien lui faire comprendre quelles sont les conséquences de ce choix.


Dernière édition par Cyril THQI le Sam 24 Aoû 2013 - 16:59, édité 1 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Zzita Sam 24 Aoû 2013 - 17:10


Au secours ! ce programme ( et ce fil en général) m'affole.

Moi qui trouve déjà qu'on m'a volé mon enfance, avec un programme pareil je ne serais rien d'autre qu'une bête à concours robotisée et purement intellectuelle.

D'accord avec Fata : c'est peut-être un peu trop réfléchi comme programme, et un peu trop peaufiné. Tu projettes déjà tellement de choses sur tes enfants que c'en est effrayant.




Zzita

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 17:20

Comme je l'écrivais au-dessus, mon programme est beaucoup moins réfléchi et peaufiné que celui de l'Education Nationale. Renseigne-toi par exemple sur ce qui est appelé le tronc commun ou socle commun.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Zzita Sam 24 Aoû 2013 - 17:21

Oh mais on s'en fout de l'éducation nationale ... Je ne parle pas de ça.



Zzita

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 17:26

Mon sujet est une alternative au programme de l'Education Nationale. Je compare donc naturellement les deux. Si tu défends une troisième voie, peux-ut nous dire laquelle ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 17:41

Peut-être que le problème de ta proposition, c'est justement qu'elle est un (autre) programme ? Après tout il y a aussi de bonnes "programmations" qui n'en sont pas moins des programmations...Et pour adapter les enfants à quoi ? A cette pétaudière ? Wink
L'éducation nationale est une entité extérieure à la vie de ton enfant, elle se donne la charge de former les enfants pour en faire des citoyens rentables épanouis, et cela sans jamais remettre en question l'ordre établi. Et elle peut le faire JUSTEMENT parce qu'elle n'est pas un parent, mais une administration... Elle peut être désaffectivée. Elle doit l'être.
Le rôle d'un parent ne peut pas être de type schizophrénique, d'être à tel moment un enseignant qui suit un programme, et le moment d'après un parent qui donne de l'affection.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Zzita Sam 24 Aoû 2013 - 19:11

Fata Morgana a écrit:

L'éducation nationale est une entité extérieure à la vie de ton enfant, elle se donne la charge de former les enfants pour en faire des citoyens rentables épanouis, et cela sans jamais remettre en question l'ordre établi. Et elle peut le faire JUSTEMENT parce qu'elle n'est pas un parent, mais une administration... Elle peut être désaffectivée. Elle doit l'être.

+1000
Fata Morgana a écrit:

Le rôle d'un parent ne peut pas être de type schizophrénique, d'être à tel moment un enseignant qui suit un programme, et le moment d'après un parent qui donne de l'affection.


+1000

Ayant grandi dans un milieu bobo alternatif-katmandou-africain-youlou-utopiste, je parle d'expérience en disant que les parents ayant choisit ce mode d'éducation se retrouvent à sacrifier leur temps libre et leur vie pour leurs enfants. Les gosses qui résulte de ce mode d'éducation sont extrêmement demandeurs, peu autonomes, et ont des problèmes de marginalisation très importants.


Souvent, un des deux parent explose en court du chemin car cela devient beaucoup trop lourd à porter.

Il est déjà tellement difficile d'être parent ! pourquoi vouloir en plus être le prof de son enfant ? Que des conflits à la clé ...

Et pourtant, ce que j'ai connu (pas expérimenté ) ce sont des groupes de parents qui s'associaient, et faisaient classe chacun leur tour suivant leur spécialité, tout en ayant leurs enfants comme élèves.
Bref, tout ça pour dire que quand tu as ton gosse qui va lever le doigt à table pour dire "papa, je ne comprends pas la proportion protéines animales/protéine végétales de mon assiette, pouvez vous m'expliquer ?" tu vas en faire une tête ... Very Happy Very Happy Very Happy






Zzita

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 15:29

Il serait intéressant de définir la limite de la transmission des savoirs d'un parent à ses enfants.
Je pense que peu de monde objecterais dans le cas présent à ce que Cyril enseigne l'art du piano à ses enfants, de même à ce que sa femme leur enseigne l'espagnol. Il y aurait une différence avec les matières plus "traditionnelles"?
Fata présente une incompatibilité à apporter de l'affection à ses enfants et à leur enseigner. Pour autant une lionne témoigne de l'affection et leur apprend à chasser.
Cela ne veux pas dire que je suis en accord à ce qu'il soit de mieux pour un enfant est l'enseignement exclusif de ses parents, je prône l'échange, par ailleurs il est peu aisé d'avoir une réelle profondeur dans chaque discipline.
Après à chaque enfant sa spécificité, si l'incompatibilité d'un parent à enseigner à son enfant se présente, alors on peut faire appel exclusivement à des précepteurs.
Il m'est d'avis que l'objet de ce fil est avant tout de discuter sur le contenu de l'apprentissage, quelles matières enseigner, dans quels buts, mais je peux me tromper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Dim 25 Aoû 2013 - 15:50

Cr4G a écrit:Il m'est d'avis que l'objet de ce fil est avant tout de discuter sur le contenu de l'apprentissage, quelles matières enseigner, dans quels buts, mais je peux me tromper.
Non, tu ne te trompes pas.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Dim 25 Aoû 2013 - 16:00

Pour autant une lionne témoigne de l'affection et leur apprend à chasser. a écrit:Pour autant une lionne témoigne de l'affection et leur apprend à chasser.
L'école n'apprend pas à des enfants humains à se nourrir, mais bien les parents. Il y a entre l'éducation et les apprentissages une différence qualitative due à ce qui est proprement humain.
Je ne connais pas Cyril, mais son approche technicienne et administrative dans la forme me semble susceptible de déformer les rapports dans la famille. Personne, et surtout pas moi, n'empêchera une famille d'enseigner des choses à ses enfants en plus, ou en parallèle de ce que l'éducation propose, y compris même de manière critique. Mais c'est la fait de se substituer à ce rôle qui doit être pesé, à commencer par l'aspect affectif. Peut-être même que la famille dans l'absolu doit être l'endroit où l'enfant peut respirer en étant soustrait aux influences de la société prise comme foule anonyme et source d'influences disjonctives.


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 26 Aoû 2013 - 8:14, édité 1 fois (Raison : faute)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 2:45

Mon exemple un peu bancal avait comme dessein de montrer la possibilité à la fois d'instruire et de donner de l'affection, je suis bien conscient que ce sont les parents qui apprennent à l'enfant à se nourrir, c'est également leur rôle de rendre leurs enfants indépendants par la transmission de savoirs, ainsi pour revenir à mes lions, des techniques de chasses.

Un humain a effectivement une plus grande diversité de besoins auxquels subvenir, également une complexité psychologique, pour palier aux écueils que tu présentes le recours à un précepteur me paraît approprié.

Enfin, de mon point de vue, ce sont les parents qui éduquent, l'école, elle, a pour vocation d'instruire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Lun 26 Aoû 2013 - 6:45

Jean-Jacques Rousseau a écrit:Comme la véritable nourrice est la mère, le véritable précepteur est le père. Qu’ils s’accordent dans l’ordre de leurs fonctions ainsi que dans leur système ; que des mains de l’une l’enfant passe dans celles de l’autre. Il sera mieux élevé par un père judicieux et borné que par le plus habile maître du monde ; car le zèle suppléera mieux au talent que le talent au zèle.

Mais les affaires, les fonctions, les devoirs… Ah ! les devoirs, sans doute le dernier est celui du père ? Ne nous étonnons pas qu’un homme dont la femme a dédaigné de nourrir le fruit de leur union, dédaigne de l’élever. Il n’y a point de tableau plus charmant que celui de la famille ; mais un seul trait manqué défigure tous les autres. Si la mère a trop peu de santé pour être nourrice, le père aura trop d’affaires pour être précepteur. Les enfants, éloignés, dispersés dans des pensions, dans des couvents, dans des collèges, porteront ailleurs l’amour de la maison paternelle, ou, pour mieux dire, ils y rapporteront l’habitude de n’être attachés à rien. Les frères et les sœurs se connaîtront à peine. Quand tous seront rassemblés en cérémonie, ils pourront être fort polis entre eux ; ils se traiteront en étrangers. Sitôt qu’il n’y a plus d’intimité entre les parents, sitôt que la société de la famille ne fait plus la douceur de la vie, il faut bien recourir aux mauvaises mœurs pour y suppléer. Où est l’homme assez stupide pour ne pas voir la chaîne de tout cela ?

Un père, quand il engendre et nourrit des enfants, ne fait en cela que le tiers de sa tâche. Il doit des hommes à son espèce, il doit à la société des hommes sociables ; il doit des citoyens à l’état. Tout homme qui peut payer cette triple dette et ne le fait pas est coupable, et plus coupable peut-être quand il la paye à demi. Celui qui ne peut remplir les devoirs de père n’a point le droit de le devenir. Il n’y a ni pauvreté, ni travaux, ni respect humain, qui le dispensent de nourrir ses enfants et de les élever lui-même. Lecteurs, vous pouvez m’en croire. Je prédis à quiconque a des entrailles et néglige de si saints devoirs, qu’il versera longtemps sur sa faute des larmes amères, et n’en sera jamais consolé.

Mais que fait cet homme riche, ce père de famille si affairé, et forcé, selon lui, de laisser ses enfants à l’abandon ? Il paye un autre homme pour remplir ces soins qui lui sont à charge. Ame vénale ! Crois-tu donner à ton fils un autre père avec de l’argent ?

Un gouverneur ! ô quelle âme sublime !… En vérité, pour faire un homme, il faut être ou père ou plus qu’homme soi-même. Voilà la fonction que vous confiez tranquillement à des mercenaires.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par krapopithèque Lun 26 Aoû 2013 - 8:12

JJ toujours +10 000 (j'suis radin) Smile 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Lun 26 Aoû 2013 - 8:16

Moui... Cela dit, les rapports de Rousseau avec les enfants...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 9:47

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_hominem#Tu_quoque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Exilium Mer 4 Sep 2013 - 3:19

Cyril, j'admire votre engagement envers l'éducation de vos enfants. Je ne serai pas de ceux qui vous jettent des pierres quand aux choix que vous faites. Pour moi, chaque choix est par définition imparfait, entraînant à sa suite des conséquences à la fois positives et négatives sur un ensemble d'interactions à venir. Le choix consiste donc à choisir ses batailles, choisir les contraintes que l'on devra gérer...

Toutefois je me pose une question: que ferez-vous si vos enfants contestent votre désir de les éduquer à temps plein et vous réclament une éducation dans les écoles publiques?

Bien sûr quand ils ont 3-4-5-6 ans, la contestation s'avère davantage un jeu, une affirmation chancelante d'une personnalité à former. Cependant, les enfants ne tardent pas à avoir leur propre vision de ce qu'ils désirent vivre. Rapidement, ils désirent formuler leurs propres choix. Dans ce contexte, faire des plans, c'est super, mais qu'est-ce qui garantit que l'enfant adhérera à ceux-ci?
Exilium
Exilium

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 44
Localisation : Près de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par the buru Jeu 5 Sep 2013 - 17:40

https://www.youtube.com/watch?v=x24qJGFR0Y8

Cyril THQI : j'ai pensé à toi en visionnant ceci.
j'espere que cela te sera utile.
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Trèfle Jeu 5 Sep 2013 - 21:11

the buru
merci pour ce lien ...je découvre avec grande joie et intérêt
Very Happy

Trèfle

Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Jeu 12 Sep 2013 - 9:17

Exilium a écrit:Toutefois je me pose une question: que ferez-vous si vos enfants contestent votre désir de les éduquer à temps plein et vous réclament une éducation dans les écoles publiques?
S'ils souhaitent aller à l'école, je les mettrai en garde au sujet des problèmes qui en découlent et je les inscrirai.

Exilium a écrit:Dans ce contexte, faire des plans, c'est super, mais qu'est-ce qui garantit que l'enfant adhérera à ceux-ci?
Faire des plans précis, n'est-ce pas ce que fait l'école ? Ta critique ou ta question  s'applique donc très bien à l'école. Le programme est défini très en détails. On demande à l'enfant d'intégrer de nombreux savoirs dont on a peine à comprendre l'utilité. Si un savoir n'est pas utile, l'enfant peut facilement ne pas être intéressé.

Dans la mesure où je compte enseigner des choses qui ont une portée d'application souvent plus grande que l'école, j'imagine que mes enfants devraient avoir plus de chance de se sentir concernés par mon enseignement que par celui de l'école.

Exilium a écrit:Cependant, les enfants ne tardent pas à avoir leur propre vision de ce qu'ils désirent vivre.
Je pense que ce que je compte enseigner est la voie royale pour permettre à tout élève de pouvoir vivre ce qu'il désire (en tout cas, c'est mon objectif). Je rappelle que je suis centré sur l'autonomie, la liberté de l'enfant. S'il me dit "Je veux faire ceci, apprendre cela, être ceci, avoir cela, etc.", je pourrai bien souvent lui répondre "Voici un outil qui t'aidera à y parvenir". Et cet outil aura une portée générale qu'il pourra appliquer à d'autres contextes. Cette portée générale implique que mes enfants me poseront ou se poseront inévitablement des questions qui me permettront d'amener les connaissances qui me semblent fondamentales.

the buru a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=x24qJGFR0Y8

Cyril THQI : j'ai pensé à toi en visionnant ceci.
j'espere que cela te sera utile.
Merci pour le lien vers cette vidéo très intéressante. J'ai failli acheter le livre d'André Stern, il y a quelques temps. Je me dit que je vais finalement peut-être le faire après avoir vu cette vidéo.

L'explication qu'il fait de sa vie dans cette vidéo est nécessairement une construction théorique. C'est une histoire très simple alors que la réalité est toujours complexe. Ce n'est pas parce que c'est son vécu, qu'il connaît les déterminants de son développement.

Il semble notamment faire l'impasse sur deux choses importantes :
Son patrimoine génétique.
Les autres aspects de son environnement que ceux qu'il met en avant.

Son histoire ne prouve en aucun cas que tout individu étant laissé libre de jouer toute sa vie aura un développement optimal. Au mieux, il pourrait prouver que c'est possible, mais pas que c'est nécessaire.

Je m'interroge aussi sur ce qu'il appelle jeu, quand je lis ici:
Libres enfants de Haute-Loire a écrit:André Stern apprend la guitare dès l’âge de quatre ans, auprès d’un vieux guitariste de flamenco, Antonio Fenoy.

À partir d’une exploration approfondie de l’histoire de la musique, du répertoire classique et du répertoire flamenco originel, André Stern développe une technique de jeu et de création personnelle.
Je vois un enfant doué prenant des cours et non un enfant quelconque passant son temps à jouer. Il me semble y avoir ici un élargissement de l'extension du mot "jeu" pour faire coller la réalité à la théorie.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par ElectronLibre Dim 15 Sep 2013 - 16:32

Je vois plusieurs points avec lesquels j'ai des doutes :

Premièrement, est-tu sûr du bien-fondé de ne jamais les mettre à l'école classique ? Si j'ai bien compris, tu envisages de leur faire faire toute leur scolarité hors de l'école.

Je pense au contraire qu'il me paraîtrait important qu'ils connaissent au moins un peu les deux systèmes (ne serait-ce que pour voir par eux-même les différences et les avantages de chaque système).

Deuxièmement, quel genre de métier voudrais-tu qu'ils fassent plus tard ? J'imagine que tu vas répondre "ce qu'ils veulent". Cependant, si il veulent être médecin, polytechnicien ou énarque (soyons ambitieux), ils seront obligés d'aller en cours après le bac.

Or, si lors de leur première année, ils se retrouvent pour la première fois dans une salle de classe, ils auront certainement des difficultés au début. D’où mon idée de ne pas leur faire faire l'intégralité de leur scolarité à domicile.

Pire, supposons qu'ils soient, comme toi, THQI (j'imagine que tu pars de ce principe, ou au moins HQI) et qu'ils peuvent avoir leur bac à 14 ans (je pense qu'avec un enseignement adapté il est très facile pour un simple HQI d'avoir son bac à 14 ou 15 ans).

Tu penses que le fait qu'ils se retrouvent à 15 ans en fac de médecine ou en classe préparatoire, alors qu'ils n'auront jamais mis les pieds dans une salle de classe avant ça soit une bonne chose ?
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 245
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par siamois93 Lun 16 Sep 2013 - 2:13

Peut-être qu'un des risques de l'enseignement à domicile c'est que les enfants voient leurs parents comme une contrainte anormale, alors qu'en fréquentant d'autres enfants ils apprendraient que d'autres parents ont le même comportement que les leurs, que c'est normal.
Et puis dans leur vie plus tard ils seront bien au contact des autres humains, comment vas-tu les préparer ?
Et le service militaire ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par siamois93 Lun 16 Sep 2013 - 2:20

«Celui qui ne peut remplir les devoirs de père n’a point le droit de le devenir. » Il est bizarre ce Rousseau quand même, car qui peut juger de ce que sera un père.
Parce que parent on le devient, on évolue en même temps que ses enfants.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par siamois93 Lun 16 Sep 2013 - 2:29

J'avais posté un bref mot sur langage et mathématiques. Les mathématiques sont surtout un langage. C'est peut-être un langage que certains ici ont mal appris, à coups de par coeur.
Je ne l'ai compris qu'en classe de mathématiques supérieures.

On peut autant avec les mathématiques qu'avec le français décrire des mondes imaginaires, on part d'un postulat quelconque et on construit autour.

On peut aussi en français décrire des choses vraies, ou au moins semblables, à nos illusions de perception près. Ainsi la physique et beaucoup de sciences ont bien commencé par relater des faits et de la manière la plus exacte possible.

Tous les symboles mathématiques ne sont que des raccourcis de langage.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par siamois93 Lun 16 Sep 2013 - 2:34

Sinon Cyril THQI n'oublie pas l'importance de vos histoires familiales dans ce qui pourra intéresser tes enfants. Et si tu avais un grand-père tueur à gages ou président de la république cela peut ressortir sur tes enfants.
Il y a une chaine des générations et la génération +1 se rattache aussi à la génération -1.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par ElectronLibre Lun 16 Sep 2013 - 23:26

siamois93 a écrit:Peut-être qu'un des risques de l'enseignement à domicile c'est que les enfants voient leurs parents comme une contrainte anormale, alors qu'en fréquentant d'autres enfants ils apprendraient que d'autres parents ont le même comportement que les leurs, que c'est normal.
9gag suffit pour cela (ceux qui connaissent comprendront la blague).

Et puis dans leur vie plus tard ils seront bien au contact des autres humains, comment vas-tu les préparer ?
J'ai lu précédemment qu'il comptait bien entendu compenser ce problème avec d'autres activités de socialisation, ainsi que son apprentissage, pour au contraire faire mieux sur ce point que ne le ferait l'éducation nationale.

Cependant je pense que cet objectif serait d'avantage accompli en ne faisant pas l'intégralité du parcours scolaire à la maison.

Et le service militaire ?
C'est remplacé par une simple journée de présentation depuis pas mal de temps.
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 245
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par coati Mar 17 Sep 2013 - 0:28

Harpo a écrit:
siamois93 a écrit:
Séparer mathématiques et langage est une abération. Si les cours de langues étrangères incluaient plus de mathématiques beaucoup d'élèves seraient bien plus motivés.
Alors, un grand oui à la première phrase, et un grand  scratch   à la seconde. J'ai bien peur que dans un contexte scolaire cela contribue encore plus à la démotivation de beaucoup ! Mes meilleurs souvenirs motivants en langue étrangère, c'est étudier des chansons des Beatles Wink
Bon, je sais bien que ces remarques datent mais je me demandais si vous aviez déjà entendu parler des sections européennes....? Question  On y enseigne une DNL (discipline non linguistique) en langue étrangère... Par exemple l'histoire-géographie en espagnol ou bien ... les mathématiques en anglais ! cyclops

coati

Messages : 27
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par siamois93 Mar 17 Sep 2013 - 0:57

J'imaginais une «journée langue étrangère» couvrant tous les cours de temps en temps au collège ou au lycée. Un peu l'idée de la journée sans voiture adaptée à une autre langue. Ça pourrait être sympa, motivant.
Ça me rassure un peu que ça existe mais en même temps ça a l'air plutôt rare ces DNL dont tu parles.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Mar 17 Sep 2013 - 17:10

Cartman a écrit:Je vois plusieurs points avec lesquels j'ai des doutes :

Premièrement, est-tu sûr du bien-fondé de ne jamais les mettre à l'école classique ?
Si j'ai bien compris, tu envisages de leur faire faire toute leur scolarité hors de l'école.
Mon point de repère n'est pas la scolarité, ou le programme scolaire. Je ne souhaite pas les suivre jusqu'à telle ou telle classe en particulier. Mon objectif est plutôt l'autonomie et l'efficacité intellectuelle. Arrivés à ce point, ils auront tous les élément en main pour déterminer comment ils veulent continuer leur instruction.

Cartman a écrit:Je pense au contraire qu'il me paraîtrait important qu'ils connaissent au moins un peu les deux systèmes (ne serait-ce que pour voir par eux-même les différences et les avantages de chaque système).

Deuxièmement, quel genre de métier voudrais-tu qu'ils fassent plus tard ? J'imagine que tu vas répondre "ce qu'ils veulent".
Effectivement.

Cartman a écrit:Cependant, si il veulent être médecin, polytechnicien ou énarque (soyons ambitieux), ils seront obligés d'aller en cours après le bac.
Oui.

Cartman a écrit:Or, si lors de leur première année, ils se retrouvent pour la première fois dans une salle de classe, ils auront certainement des difficultés au début.
Pourquoi ? Je trouve que cette nouveauté est bien mineure. Habitués à s'adapter à des milieux divers, ce changement ne devrait pas poser de difficulté particulière.

Cartman a écrit:D’où mon idée de ne pas leur faire faire l'intégralité de leur scolarité à domicile.

Pire, supposons qu'ils soient, comme toi, THQI (j'imagine que tu pars de ce principe, ou au moins HQI)
Non. Je ne présuppose aucune disposition particulière de leur part. S'ils en ont tant mieux. S'ils n'en ont pas, cela ne pose pas de problème. Et en aucun cas je ne fais dépendre ce que je souhaite leur enseigner d'aptitudes innées au-dessus de la moyenne.

Cartman a écrit:...et qu'ils peuvent avoir leur bac à 14 ans (je pense qu'avec un enseignement adapté il est très facile pour un simple HQI d'avoir son bac à 14 ou 15 ans).

Tu penses que le fait qu'ils se retrouvent à 15 ans en fac de médecine ou en classe préparatoire, alors qu'ils n'auront jamais mis les pieds dans une salle de classe avant ça soit une bonne chose ?
Déjà, j'estime qu'il peut être bon de fréquenter la classe de terminale pour se préparer au bac. Cela permet de bien comprendre ce qu'attend l'institution scolaire. Par exemple, il est bon de savoir quel est les degrés de connaissances hors programmes, d'originalité et d'esprit critique sont appréciés afin de ne pas en faire trop.

Ensuite, comme tu as parlé de polytechnique et d'âge au bac, il est intéressant de de parler des âges d'entrée à cette école. Voici les statistiques sur l'âge au moment du bac, de 200 428 polytechniciens et polytechniciennes :

Polytechniciens ayant eu le bac à 15 ans ou moins : 5,8 %
Polytechniciens ayant eu le bac à 16 ans : 52,2 %
Polytechniciens ayant eu le bas à 17 ans : 40,6 %
Polytechniciens ayant eu le bac à 18 ans : 1,4 %

Mais les filles sont plus précoces :

Polytechniciennes ayant eu le bac à 15 ans ou moins : 9,8 %
Polytechniciennes ayant eu le bac à 16 ans : 60,3 %
Polytechniciennes ayant eu le bac à 17 ans : 29,9 %
Polytechniciennes ayant eu le bac à 18 ans : 0 %

Ce que tu considères comme l'exception est la norme à polytechnique et réciproquement.

Chercher à ce que son enfant ait le bac à tel ou tel âge impliquerait donc de le faire en pensant à telle ou telle filière ou école.

Ensuite, je ne vois pas de problème majeur à mettre les pieds dans une université à l'âge de 15 ans. Je ne pense pas que cela puisse poser de problèmes d'intégration sociale importants. Au pire, ils peuvent prendre dans ce cas une ou deux années sabbatiques avant. En passant le bac à 15 ans on peut intégrer polytechnique ou la fac de lettres. En passant le bac à 20 ans, on peut intégrer la fac de lettres mais pas polytechnique. Plus le diplôme est obtenu tôt plus le nombre de filières possible est important.

Je compte d'ailleurs si possible amener mes enfant en auditeurs libres à l'université avant le bac. Ils auront également sans doute assisté à des conférences et à des formations diverses hors du cadre scolaire (PSC 1 par exemple).

siamois93 a écrit:Et puis dans leur vie plus tard ils seront bien au contact des autres humains, comment vas-tu les préparer ?
Tu penses qu'ils vont passer leur vie dans un bunker ? Tu me vois en geôlier ? Au contraire, le temps gagné sur l'école permet d'en dégager pour aller vers les autres. Tous les autres. Pas seulement ceux qui ont le même âge et qui sont imposés dans la même classe. Mais des personnes d'âges variés, dans des contextes variés, dont ils peuvent se soustraire s'ils se sentent incommodés.

siamois93 a écrit:«Celui qui ne peut remplir les devoirs de père n’a point le droit de le devenir. » Il est bizarre ce Rousseau quand même, car qui peut juger de ce que sera un père.
En s'exprimant sur les devoirs moraux qu'il estime légitimes, un philosophe est parfaitement dans son rôle.

siamois93 a écrit:Sinon Cyril THQI n'oublie pas l'importance de vos histoires familiales dans ce qui pourra intéresser tes enfants. Et si tu avais un grand-père tueur à gages ou président de la république cela peut ressortir sur tes enfants.
Il y a une chaine des générations et la génération +1 se rattache aussi à la génération -1.
Je suis profondément différent de mes grands-parents. Attention à ne pas t'enfermer dans ce genre de déterminisme. On constate effectivement cela dans certaines familles sur certains sujets. Le grand père est excessif dans quelque chose. Du coup le père prend le contre-pied et est excessif lui-même. Puis le fils prend à nouveau le contre-pied en étant excessif lui-même, le rapprochant du grand-père. Mais c'est loin d'être une généralité. Encore heureux.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par ElectronLibre Mar 17 Sep 2013 - 19:55

Mon point de repère n'est pas la scolarité, ou le programme scolaire. Je ne souhaite pas les suivre jusqu'à telle ou telle classe en particulier. Mon objectif est plutôt l'autonomie et l'efficacité intellectuelle.
C'est ici que nos avis divergent : je vois plutôt l'enseignement à la maison comme une manière de fortement réduire le temps nécessaire à l'apprentissage commun (celui qui est enseigné par l'éducation nationale, qui est obligatoire) afin de pouvoir aller beaucoup plus loin (sciences, socialisation, droit, psychologie, philosophie, développement personnel et tout ce que l'enfant veut).

L'enseignement commun (aussi imparfait qu'il soit) est de toute façon le minimum légal.

Pourquoi ? Je trouve que cette nouveauté est bien mineure. Habitués à s'adapter à des milieux divers, ce changement ne devrait pas poser de difficulté particulière.
Faux. On peut être bien élevé et de bonne compagnie et se retrouver isolé et brimer dans une salle de classe. C'est déjà souvent le cas pour des HQI classiques, car ils sont différents. Là, un enfant élevé entièrement différemment aura forcément des problèmes d'intégration (pas à cause de lui, à cause des autres).

Je ne présuppose aucune disposition particulière de leur part. S'ils en ont tant mieux. S'ils n'en ont pas, cela ne pose pas de problème.
Les statistiques sont de leur côté. Pour peu que ta femme soit également HQI les chances sont encore plus élevés.

Déjà, j'estime qu'il peut être bon de fréquenter la classe de terminale pour se préparer au bac. Cela permet de bien comprendre ce qu'attend l'institution scolaire.
A l'inverse, c'est la classe de terminale que j'ai fait à la maison (en fait, que je n'ai pas fait du tout, j'ai juste acheté un livre d'annales corrigées deux semaines avant le bac, que j'ai eu).

En fait, c'est précisément vers 15 ans (pour moi) que l'intellect se développe de plus en plus. A 17 ans, passer une heure à recopier ce que dit un prof (et qu'on pourrait avoir lu trois fois et parfaitement compris en 5 minutes), c'est encore plus frustrant qu'à 12 ans.

En grandissant, l'écart entre ce qu'on est capable de faire et ce qu'on fait semble s'agrandir.

Ceci dit, ton argument d'être une année dans une salle de classe avant l'année qui importe est tout à fait bon. J'aurais cependant réservé cette année à l'entrée en classe préparatoire (car là, on nous en donne pour ce qu'on veut, c'est beaucoup plus exigeant intellectuellement, donc beaucoup plus intéressant) et non à la classe de terminale.

Ce que tu considères comme l'exception est la norme à polytechnique et réciproquement.
Tu n'as pas compris mon propos : je voulais dire qu'y entrer à cet âge sans avoir au préalable été dans une salle de classe pose un problème supplémentaire.

Ensuite, je ne vois pas de problème majeur à mettre les pieds dans une université à l'âge de 15 ans. Je ne pense pas que cela puisse poser de problèmes d'intégration sociale importants.
L'âge en lui-même, non. Le fait de ne jamais avoir été en classe ajouté à l'âge, si.

Je compte d'ailleurs si possible amener mes enfant en auditeurs libres à l'université avant le bac.
Ils auront également sans doute assisté à des conférences et à des formations diverses hors du cadre scolaire (PSC 1 par exemple).

Bonne idée !

Pas seulement ceux qui ont le même âge et qui sont imposés dans la même classe. Mais des personnes d'âges variés, dans des contextes variés, dont ils peuvent se soustraire s'ils se sentent incommodés.
Attention cependant à également être amené à côtoyer des gens de son âge qui nous sont imposés.

Pour apprendre à ce qu'ils nous respectent, pour apprendre à se faire respecter, pour apprendre à socialiser avec des gens qui ne nous intéressent pas initialement, pour apprendre à être populaire (ou au moins à ne pas être impopulaire).

Car une fois à polytechnique, à l'ENA, et dans toutes ces grandes écoles, c'est ce qui arrive : on est dans une salle de classe avec des gens de notre âge que l'on a pas choisi et qui seront, plus tard, une partie importante de notre réseau professionnel.

Je te dis ça avec d'autant plus de conviction que "ne plus être avec des personnes que je n'ai pas choisi, mais au contraire n'être qu'avec des gens (intelligents) que j'ai choisi" a été un des éléments m'ayant convaincu de passer le bac en candidat libre et de continuer en cours par correspondance par la suite.

Si cet argument est tout à fait valable (pour l'avoir vécu, je le confirme), il convient cependant de le nuancer pour les raisons que j'ai donné plus haut.


Dernière édition par Cartman le Mar 17 Sep 2013 - 23:53, édité 1 fois
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 245
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par dessein Mar 17 Sep 2013 - 20:16

c'est sur; ca repond a un vrai probleme sauf qu'en pratique les enfants ont plus que tout le reste besoin de respirer un autre air que leurs parents; de naviguer loin de leurs yeux; d'échanger avec des gens que leur parents ne connaissent pas.

apres avoir ete effrayée par l'ecole; j'en suis venue a elaborer des outils pour leur permettre de profiter des bons cotés et de limiter la casse de l'ennui; je trouve cela plus securisant

pour tous
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty changement de pseudo

Message par coati Mer 18 Sep 2013 - 10:49

Cyril THQI a écrit: J'ai d'ailleurs parlé de cette lacune de l'école :
Cyril a écrit:- Les enfants sont face à des catégories de personnes trop peu nombreuses. En gros, le corps enseignants et des enfants de leur âge.
Pour expérimenter la socialisation il faut s'engager dans des activités diverses amenant à rencontrer des personnes diverses également.

Cyril, joli prénom/pseudo.... Pourquoi y avoir ajouté "THQI" ?

coati

Messages : 27
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par coati Mer 18 Sep 2013 - 11:03

Pour être plus dans le sujet, j'abonde complètement dans le sens du dernier post : ma soeur et son mari ont sorti leur fille de l'école en primaire tout en cherchant comme toi à lui conserver des occasions de rencontrer d'autres personnes. Elle faisait de la musique au conservatoire, de l'aïkido dans un centre sportif, etc... Elle prenait son parti de cette situation (en ayant été convaincue par ses parents que ça avait, entre autres, l'immense avantage de ne pas nécessiter un réveil aux aurores.... Wink ) mais ça n'a tenu que 2 ou 3 ans : sa mère a craqué, a eu envie d'avoir plus d'autonomie et la fille est ravie (voire soulagée... mais elle n'ose pas trop l'avouer ...) d'avoir intégré le collège...

Ce n'est qu'une expérience singulière, évidemment, mais les difficultés rencontrées (prévues ou non...) montrent que cette décision à sens unique (par les parents SEULS j'entends) n'a pas forcément que des avantages. Certaines dimensions sont délicates à prendre en compte, varient rapidement et intensément avec l'âge et l'évolution de l'enfant et la position de parents n'est de loin pas la plus objective pour évaluer tous ces changements...

coati

Messages : 27
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par ElectronLibre Mer 18 Sep 2013 - 14:11

Cyril, joli prénom/pseudo.... Pourquoi y avoir ajouté "THQI" ?
Tu vois Cyril, dès qu'on est différent de la majorité, il y a rejet (aussi léger soit-il ici). Ce n'est pas la première fois que tu as des remarques sur ton pseudo.

Maintenant, prends un élève élevé à 100% en liberté, mais le dans une salle de classe : il sera trop différent des autres. D'où ma proposition : ne pas faire 100% de parcours scolaire à la maison, pour qu'il puisse apprendre à faire semblant d'être comme les autres.

ça avait, entre autres, l'immense avantage de ne pas nécessiter un réveil aux aurores...
C'est effectivement un avantage certain, je peux en témoigner.

Rajoutons que les HQI ont souvent besoin de beaucoup de sommeil, on à la une très bonne solution à ce soucis.

En m'abolissant des horaires, j'ai pu écouter mon corps à 100% : je me couche quand je suis fatigué, je me réveille quand mon corps à assez dormi, etc. Même chose pour la nourriture : j'ai toujours des repas équilibré et je mange à peu près aux mêmes heures, mais je ne le fais pas comme un robot "parce que c'est l'heure", mais bien "parce que j'ai envie de manger".

Même si ça emmerde énormément certains cons (pour eux, si on ne souffre pas et si on ne réveille pas à 7h du matin, on est un gros faignant qui ne mérite pas ses diplômes...), respecter son corps et dormir suffisamment permet d'être plus heureux et plus efficace dans ce qu'on fait.

ça n'a tenu que 2 ou 3 ans : sa mère a craqué, a eu envie d'avoir plus d'autonomie et la fille est ravie (voire soulagée... mais elle n'ose pas trop l'avouer ...) d'avoir intégré le collège...
Cyril a déjà dit que si ses enfants veulent changer, ils pourront le faire.

Attention aussi à ne pas faire d'un seul cas une généralité : il y a un équilibre à trouver entre "je suis toujours sur le dos de mes enfants" et "je les laisse seul toute la journée". C'est aussi le cas avec l'endroit des études : ni trop isolé, ni "tous dans la même pièce". Si l'équilibre est trouvé, je ne pense pas que l'enfant ou que le parent puisse en avoir marre.

respirer un autre air que leurs parents; de naviguer loin de leurs yeux; d'échanger avec des gens que leur parents ne connaissent pas.


Ce qui est tout à fait possible à réaliser sans avoir recours à l'éducation nationale.
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 245
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par dessein Mer 18 Sep 2013 - 19:22

Cartman a écrit:

dessein a écrit:respirer un autre air que leurs parents; de naviguer loin de leurs yeux; d'échanger avec des gens que leur parents ne connaissent pas.
Ce qui est tout à fait possible à réaliser sans avoir recours à l'éducation nationale.
comment ?
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 3 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par ElectronLibre Mer 18 Sep 2013 - 22:26

Tout d'abord, les même que ceux qui vont déjà à l'école tout simplement.

Les club sportif, les clubs de jeux éventuellement, la bibliothèque, etc. A ceci on peut ajouter les enfants de la famille et les enfants des amis par exemple.

D'autant plus que tout le temps libéré grâce à l'enseignement à la maison peut justement permettre de multiplier les activités.

Il me semble avoir lu que Cyril donnait d'autres pistes également.
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 245
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum