De découvertes en découvertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De découvertes en découvertes

Message par didoutch le Mar 9 Juil 2013 - 13:36

Bonjour,

Il y a quelques temps, je suis tombée complètement par hasard sur un lien vers le site de Mensa, que je ne connaissais pas. Par curiosité j'ai commencé à lire ce qui s'y trouvait, et aimant particulièrement les maths et la logique, je me suis amusée à passer les tests préliminaires en ligne. Mon score me conseillant de me confronter au vrai test, je suis allée le passer début juin. A ma grande surprise j'ai trouvé ça facile - sûrement parce que j'ai toujours adoré ce genre d'exercices, et ai vu ça comme un jeu plutôt qu'un test. J'ai donc été acceptée - et j'ai attribué ça au fait que j'ai un esprit très logique et que je suis très souvent douée dans ce que j'entreprends - finalement sans vraiment savoir ce que j'en attendais, ma démarche se justifiant uniquement par ma curiosité. Puis sur le forum de Mensa on m'a conseillé de venir faire un tour ici, et voilà donc comment j'ai atterri sur cette page.

Et c'est là que je me suis mise à lire des choses sur le sujet sur internet, dans des bouquins, pour en apprendre un peu plus sur les zèbres, parce que ce n'est pas une réflexion sur la douance qui m'a amenée vers Mensa (et donc vers vous) mais plutôt l'inverse. Je me suis surprise à me reconnaître dans pas mal de traits de caractères décrivant les zèbres, et à sourire en lisant des réflexions qui me correspondent tout à fait. Mais j'ai aussi compris que tout le côté souffrance / marginalisation / recherche de soi qui a l'air de ressortir, et bien ce n'est pas moi - même s'il est vrai que je me pose souvent beaucoup de questions et que j'ai une émotivité développée.

Je n'ai pas été testée, et on ne s'est jamais posé la question à mon sujet. Finalement, plus j'en apprends sur la douance, plus je me dis que je ne suis peut-être simplement qu'une "Brillante Bosseuse" comme j'ai pu lire, même si bosseuse ce n'est pas très adéquat car je n'ai jamais eu trop d'efforts à fournir pour réussir. Si je ne suis pas surdouée, je pense au moins pouvoir dire que je suis douée. Mais à ce moment là, la question que je me pose est la suivante : ma place à Mensa et sur ce forum est-elle légitime ?

Ces dernières semaines je suis donc allée de découvertes en découvertes, et ce que je découvre m'intéresse beaucoup.

Ah, et j'ai 22 ans et je suis étudiante à Paris.

didoutch
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris - Biarritz quand j'ai du temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: De découvertes en découvertes

Message par Ainaelin le Mar 9 Juil 2013 - 13:53

Salut, Didoutch !

Déjà une chose, la souffrance n'est pas forcément incluse dans le package "zèbre/surdoué". Si on en parle beaucoup, c'est parce ce sont les zèbres qui souffrent qui vont voir les psys et que ce sont les psys qui ont médiatisé ce "phénomène" à partir de leurs patients (donc les personnes en souffrance). Et enfin, ce sont les personnes en quête d'aide qui viennent le plus volontiers sur un forum consacré à un sujet quelconque. Dans le cas des zèbres, l'aide recherchée est souvent une réponse à une souffrance non expliquée.

Mais les psychologues le disent bien, il y a toute une population de zèbres, de proportions inconnues, qui ne sont pas en souffrance, ou si peu qu'ils ne leur viendraient jamais à l'idée de consulter et donc on ne sait rien d'eux. Wink


Ceci dit : sois la bienvenue, jeune Didoutch. Courbette

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4245
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: De découvertes en Découvertes

Message par ShineFlower le Mer 10 Juil 2013 - 10:55

Bienvenue sur le forum Dedouch. Tu as ta légitimité bien sur. Sur le forum on ne ne demande pas de tests officiel. Smile

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: De découvertes en découvertes

Message par ShineFlower le Mer 10 Juil 2013 - 10:57

Erratum
Didoutch

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: De découvertes en découvertes

Message par FadeToBlack le Mer 10 Juil 2013 - 16:52

Bonjour et bienvenue à toi didoutch ! Very Happy 

didoutch a écrit:Mais à ce moment là, la question que je me pose est la suivante : ma place à Mensa et sur ce forum est-elle légitime ?
Bien sûr que tu es légitime sur ce forum, il n'est pas nécessaire de montrer patte blanche ici !
Et pour Mensa, tu es légitime également puisque tu as réussi leurs tests ! Reste à savoir dans quel mesure ils permettent de "sélectionner" à coup sûr des surdoués...Et bien sache que je me pose la même question que toi, n'ayant passé que les tests Mensa...(d'ailleurs j'ai ouvert un topic où je m'interroge sur la légitimité de leurs tests (ICI))

FadeToBlack
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 33
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Re: De découvertes en découvertes

Message par didoutch le Jeu 11 Juil 2013 - 9:03

Déjà, merci pour vos messages Smile

@Ainaelin C'est bien dommage qu'on en parle pas, et en même temps c'est plutôt logique, mais dans ce cas là comment avoir une réponse pour moi ? J'ai quelques doutes et angoisses, certes, mais ça concerne un sujet sans rapport avec le caractère de zèbre, du coup je me dis : si c'est par simple curiosité, et pas par besoin pour me soulager ou mieux me comprendre, est-ce que finalement j'ai vraiment besoin de savoir si je suis zèbre ou pas ? Et en même temps ça m'intrigue quand je me reconnais dans beaucoup de choses que je lis, mais peut-être pas au point de lâcher 300 € pour un vrai avis Neutral 

@FadeToBlack Merci pour le lien je suis allée lire ton topic ! Contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question.
FadeToBlack a écrit: Je suis dans le même cas que toi et me demande également si le test peut générer des "faux-positifs"...
Voilà, c'est ça ma question, est-ce que je ne suis pas une "fausse-positive" ? J'ai fait une très bonne prépa et j'y ai rencontré des gens vraiment doués, donc je suis persuadée que si moi j'ai été acceptée, il y a une bonne partie de ces gens là qui seraient acceptés aussi. Et je ne pense pas que ça en fasse des surdoués pour autant. Pour moi, la partie la plus sélective du test c'est sûrement la logique abstraite. Parce que le reste, si on comprend bien la consigne pour la logique verbale et qu'on est bon en maths, ça me paraît tout à fait faisable. Mais bon, c'est peut-être là que je me trompe ! Je pense que je ne me rends pas bien compte de la difficulté du test en fait, vu qu'à moi ça m'a paru simple.

didoutch
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris - Biarritz quand j'ai du temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: De découvertes en découvertes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum