Me voici...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Me voici...

Message par Invité le Mer 24 Juil 2013 - 11:17

Aristarque a écrit:Merci Licorne (si tu as des questions sur l'utilisation des balises, n'hésite pas ;-) )
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec mes balises? Elles vous plaisent pas, mes balises? Twisted Evil 
"thérapie", selon une approche neuro-cognitivo-comportementale (cf. Jacques Fradin). Je n'ai pas encore lu de fils de discussions à propos de l'ANC sur zebrascrossing. J'ai cependant l'intuition qu'elle peut aider certains zèbres à analyser leur fonctionnement. Il s'agit en gros d'établir un modèle de notre fonctionnement cognitif, en se fondant sur les acquis des neurosciences/études sur la phylogenèse du cerveau, afin d'agir sur nos comportements
Mon ex-psychothérapeute, très sympa et tout mais que je viens de larguer (pour différentes raisons, alors que c'était mon seul et unique, le premier et le dernier), pratique quelque chose qui ressemble vaguement à ça. Très axé sur le comportement : T'as peur d'aller dans les hypermarchés? Commence par les petits (je caricature).
je ne m’interdis pas d'arrêter ou d'envoyer tout en l'air si la thérapeute me dupe
c'est pas qu'il m'ait "dupé", mais je l'ai cueilli plusieurs fois en défaut d'attention et même de "gaffe" Rolling Eyes 
il semble s'agir d'une méthode fondée sur des observations objectives et validées par des dispositifs expérimentaux qui correspondent au modèle de rationalité dominant en Europe de l'Ouest...
Il utilise notamment des sources d'Amérique du Nord, mais j'ai pas analysé toute sa bibliothèque
Certains d'entre vous connaissent-ils l'ANC? A vrai dire, je suis quand même perplexe car il existe peu de littérature à son propos...
Je vais me documenter et t'esspliquerai après Laughing Hélas! Pas bcp le temps pour le moment Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par HarleyQuinn le Mer 24 Juil 2013 - 11:59

Aristarque a écrit:Merci, Ainaelin, en fait, j'ai lu quasi partout que cette précocité de lecture se retrouvait chez la plupart des zèbres testés... Cela n'a en fait humainement que peu d'importance sans doute... J'ai un peu peur de passer pour un cas "zapart", histoire de ne pas encombrer ceux dont la zébritude est validée.

Je souris en lisant ton message car combien de fois n'ai-je imprimé devoirs et travaux avec une imprimante matricielle (connectée à mon super 1er ordi, un Schneider CPC 464...)

Bonjour et bienvenu à toi!

J epeux t'assurer que je n'ai pas appris à lire seule à 3 ans et pourtant j'ai bel et bien été testée positivement (malgré une grosse inhibition intellectuelle, la moyenne était "au dessus").
Avant de passer le test, je me disais la meme chsoe que toi, que ce n'étais pas possible, que je devais juste etre normalement intelligente et que je voulais juste m'identifier car j'avais de nombreuses caractéritiques qui correspondaient. la psy que j'ai vue m'a immédiatement dit qu'elle pensait qu'en effet j'étais "différente".
j'ai eu une période de "je le passe, je le apsse pas", et aussi "si je le suis, ça veut dire que je vais en chier, si je le suis pas je vais me sentir vraiment très très bete (pour etre polie)". ET je me suis dit que si je ne passais pas le test je ne saurais jamais et que je passerais mon temps à osciller entre les deux et me poser la question, donc j'y suis passée et me voilà.

HarleyQuinn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par Invité le Mer 24 Juil 2013 - 18:57

C'est un plat réchauffé, tant pis!
"Aristarque, Aristarque? Je crois l'avoir connu à l'école. C'était un Grec (ou un Turc?) un type un peu zinzin, toujours la tête dans la Lune, le Soleil et les étoiles ... " Smile 
(réchauffé aussi) les échecs? Pas de quoi en faire un plat. Nous sommes tous de grands spécialistes des échecs, ici. Laughing
Au fait, j'ai commencé sur un TRS80 de RadioShack, c'était du Basique. Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par discrete le Mer 24 Juil 2013 - 21:08

Bonjour Aristarque,

J'avais trouvé sur le forum il y a deux mois je crois un fil qui donnait le lien vers un document de l'Inserm évaluant 3 psychothérapies (psychanalyse, approche cognitivo-comportementale et thérapie familiale). Ce serait trop long de retrouver le fil dans ZC, mais voici le lien vers le document : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.inserm.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F7356%2F56523%2Fversion%2F1%2Ffile%2Fpsychotherapie%255B1%255D.pdf&ei=9CDwUcG1LsOWPbifgYAD&usg=AFQjCNFY4eJ7zOWKKhB_rT52K2WbYwicAg&sig2=kM73KMC2mYXDrI0EcAwShw&bvm=bv.49641647,d.ZWU
C'était plutôt positif sur "l'efficacité" de la TCC sur la dépression, la bipolarité,...

Et la présidente de l'association pour les enfants HP en Belgique (EHP) (qui avait très gentiment pris le temps de discuter avec moi, vraiment super!) m'avait aussi branchée sur le sujet. Pour elle, la TCC est aussi plus adaptée que d'autres thérapies (elle est contre les systémiques à tout va) pour les gens dont la souffrance serait fort liée à la douance.

Maintenant, pour te donner un autre son de cloche, et après tu en feras ce que tu voudras, la psy chez qui j'ai passé mon test WAIS, a eu une objection quand je lui en ai parlé: selon elle, le problème du HP c'est qu'il intellectualise tout, trop, se coupe de ses émotions. Et en repartant sur de la TCC, on continue ce travail d'intellectualisation. Elle préconise plus de thérapies qui nous permettent de reprendre contact avec nos émotions (art thérapie,...) Elle n'était pas catégorique hein, mais elle trouvait ca important de le signaler.

Autrement moi, ma première expérience informatique c'était de la programmation Logo, sur un commodore PET. Tu as dit "tortu" Licorne?

discrete
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 41
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par Aristarque le Jeu 25 Juil 2013 - 9:21

Merci, Discrete.

Le document de l'INSERM est une véritable "mine d'or"... je le télécharge et je le parcourrai à l'occasion, mais je n'ai pas le temps de tout lire d'un seul coup (j'ai pas mal de lecture qui m'attend à vrai dire...).

Une petite précision: je parle bien de l'Approche Neurocognitivo-Comportementale. Il y a certes des liens avec les TCC, mais au sens strict, l'origine de cette approche n'est pas la même que celle des TCC. Les TCC sont héritières en quelque sorte (on me corrigera et je reconnais les raccourcis que je prends, induits par le style "forum" et le peu de temps dont je dispose) du behaviorisme/comportementalisme du 20e siècle, et des sciences cognitives.

L'ANC n'est pas "née" dans cette "maison-là", mais dans le creuset de certains spécialistes des neurosciences. Il y a un côté "école" au sens étroit (qui me déplaît un peu...) dans la mesure où, dans la littérature que j'ai trouvée, on met "tout" sur la tête de Jacques Fradin (et de son équipe). J'ai trouvé peu voire pas de références autres, ni d'autre "labo" qui chercherait à valider cette approche (je suis un peu nul avec Google, si certains ont des infos de première main venant d'autres labos, je serais bien heureux qu'ils m'en informent!). Il y a dans cette approche certes un intérêt immense pour le comportement et ses manifestations, mais, peut-être à la différence des TCC, on le rapporte à des mécanismes neuronaux qui sont censés les expliquer, et sur lesquels le patient est censé être en mesure d'agir... Bref, on explore le "contenant" qui est censé être à l'origine du comportement et pas le "contenu" du comportement en lui-même. Si j'ai bien compris, on cherche à explorer et à modéliser l'étiologie du comportement, et pas seulement ses manifestations. C'est une approche/thèse "forte" et qui ne sera à mon avis "validée" à long terme que si elle accepte de se reconfigurer perpétuellement en fonction des nouveaux acquis des neurosciences. En l'état actuel des choses, je suis cependant perplexe car il me semble que l'ANC est pratiquée par des personnes "tout-venant" et pas par des personnes qui ont une formation solide en neurosciences. Le risque est alors d'en rester à une vision simpliste (voire quasi hypostasiée) des mécanismes neuronaux.
Je vous en dirai plus au fur et à mesure de ma "thérapie"... J'ai immédiatement aussi songé à la question de l'intellectualisation constante que ce genre de thérapie implique, pour quelqu'un qui passe déjà le plus clair de son temps à penser... D'un autre côté, pour en "sortir", j'ai besoin d'une certaine assurance scientifique et pas de "blabla" psychanalytique (on pourrait disserter là-dessus), ni de choses poético-mystico-thérapeutiques "qui vont sauver le monde" du genre Jacques Salomé ou Thomas d'Ansembourg.

Assez pour maintenant, en sachant que je suis partiel et partial, mais bon...


Aristarque
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par discrete le Jeu 25 Juil 2013 - 9:51

Merci pour ces explications, tout cela m'intéresse énormément. Je crois me défendre en Google, donc si je trouve des choses sur le sujet, je les posterai sur ton fil.
Ayant toujours baigné dans un milieu où le rationnel/scientifique est roi, je te rejoins sur le besoin de m'appuyer sur qque chose de scientifique, de comprendre les mécanismes. Et par défaut je ne suis pas non plus très friande des thérapies "douces" comme j'aurais envie de les appeler. En même temps, depuis qques temps, je me dis que dans les cas extrêmes où on n'a pas encore trouvé de solution à la dépression, cela vaut peut-être la peine d'essayer. Comme dirait la psychologue qui m'a fait passer mon test, parfois on est sceptique, on ne sait pas comment ca marche, mais il faut bien avouer que ca marche...

Si tu veux bien, je serais très intéressée de lire tes retours sur ta thérapie.
(ca fait bcp d'"intéressée", c'est que ca doit être vrai Smile)

discrete
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 41
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par Aristarque le Jeu 25 Juil 2013 - 10:13

OK, discrete, j'essaierai de donner des nouvelles au fur et mesure (en me limitant aux éléments liés à la structure même de l'ANC sans détailler les problèmes qui sont miens et qu'il va s'agir d'explorer ...).

Aristarque
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par discrete le Jeu 25 Juil 2013 - 15:57

oui tout à fait, je ne m'attends pas à des infos sur ce qui te concerne personnellement mais plus sur ton évaluation de l'intérêt de cette méthode.
Je ne voudrais pas qu'on me retire un jour mon pseudo non plus Smile

discrete
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 41
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par HarleyQuinn le Ven 26 Juil 2013 - 10:14

Tu n'emcombres personne Smile

En tous cas, je n'ai pas lu à 3 ans, et tout le reste, et j'ai tout d ememe été diagnostiquée positive, je pense qu'il y a beaucoup de manières d'etre un zebre, chacun ses rayures!

HarleyQuinn
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me voici...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum