Musique et stimulation visuelle

+2
zheibr
highschool2005
6 participants

Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Musique et stimulation visuelle

Message par highschool2005 Mer 28 Juil 2010, 01:03

Mon premier sujet est né à l'instant et est une question qui me turlupine depuis que j'ai découvert la synesthésie dans le livre de JSF : j'écoute de la musique surtout parce qu'elle m'inspire visuellement et me permet de me créer mes propres films, emprunts d'émotions que j'aurais pues avoir dans des situations imaginées, inspirées de situations réelles ou pas.

Tout le monde le fait, non ? C'est pour ça que les gens écoutent de la musique, non ? Je passe facilement 2h par jour à faire ça, dans le métro. Souvent avec les mêmes chansons.

Franchement, je commence à avoir des doutes sur à peu près tout.

Merci pour votre contribution à éclairer ma lanterne.
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par highschool2005 Mer 28 Juil 2010, 22:41

On dirait que vous êtes pas très inspirés... ?
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par zheibr Jeu 29 Juil 2010, 09:58

quand j'écoute de la musique, je vois des chorégraphies, des mouvements de danses (individuels ou collectifs). J'ai souvent entendu les chorégraphes dirent qu'ils créaient en écoutant les musiques, ou inversement des musiciens qui "entendaient" une musique pas encore écrite en voyant des danses.
Je ne suis ni artiste, ni musicienne ni chorégraphe, c'est peut-être l'expression artistique de ma zébritude ?
En tous cas je trouve ça cool, tu écoutes une musique, tu as le ballet qui va avec, même (et surtout) en fermant les yeux. Sympa le spectacle Razz
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010, 11:58

Je suppose que si tu as peu de réponses, c'est justement parce que "tout le monde ne le fait pas".
Pour moi, la musique est plutôt une machine à voyager dans l'espace et le temps. Plusieurs dizaines de morceaux ou de disques entiers me téléportent avec une grande force dans un point très précis de mon passé. Quand je dis téléportent avec force, ça veut dire que tout est réactivé : sensations, ressentis et émotions. Et ça peut renvoyer pas loin de 30 ans en arrière (et j'en ai 34).
Le plus ennuyeux est qu'il ne faut pas en abuser, sinon ça s'use.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par Assez de soupe! Sam 31 Juil 2010, 15:31

Quand j'écoute la musique, cela me fait ressentir une émotion particulière, chaque musique me fait revivre (émotion, sensations, ressentit, ...) un moment précis que j'ai vécu/rêvé ou que j'imagine en même tant que l'écoute,
une musique c'est un défilé de couleur et de forme créer par mon esprit (un peu comme avec windows media player),
la musique c'est ce qui m'encourage dans mon travail/études.

Joué de la musique, ca me calme, ca me console,...

Voila pour moi l'effet de la musique
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par Invité Sam 31 Juil 2010, 15:45

Hello
j'en ai parlé dans ce sujet, mais apparament ca n'est pas de la synesthésie, d'ailleurs ça n'a fait écho en personne
http://zebrascrossing.forumactif.org/discussions-generales-relatives-a-la-zebritude-f1/synesthesies-et-zebritude-t199-20.htm#34247

Si tu parles de la même chose que moi, en écoutant de la musique je me fais un film avec une histoire de fond, des personnages différents qui 'subissent' des émotions aux rythmes du son que j'écoute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par highschool2005 Lun 02 Aoû 2010, 10:48

Bonjour Diana Ce que tu décris dans ton autre message semble être la même chose D ailleurs tu dis en plus que ça stimule ton ecriture Pour moi aussi ça fait pareil Si je mets de la musique qui bouge les idées et les phrases viennent plus vite En revanche je peux très bien écouter de la musique avec des paroles mais c est vrai que ça marche mieux avec DJ Tiesto ou Lady Gaga
Pour les jours je les vois aussi en couleurs mais je crois que ca vient du fait qu a l Ecole maternelle quand on les a appris ils etaient écrits sur des cartons de couleurs différentes

Envoyé avec mon iPhone
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par zheibr Mar 03 Aoû 2010, 14:10

sorry in english
Spatial strengths of "picture thinkers"
and more about visual spatial or this one
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par highschool2005 Jeu 05 Aoû 2010, 18:43

Bonjour,

Merci zheibr !
Je me retrouve dans la description des visual spatial qui ressemble beaucoup aux caractéristiques "avantageuses" des zebres : mémoire, apprend vite, pas besoin de répétition, imaginatif, créatif
Je comprends mieux pourquoi quand j étais aux US je demandais qu'on m'epele les mots nouveaux pour les voir et les retenir, je pose aussi beaucoup de questions, qui pour certains ne semblent pas avoir de rapport direct avec le sujet mais pour moi c'est important et necessaire !
Les personnes visual spatial ont elles forcement un Qi plus élevé que la moyenne ?

Aussi avez déjà entendu parler d'un centre d'apprentissage aux Etats Unis ou les enfants très jeunes apprennent tout un tas de choses avec des cartes que leur montrent leur mère ? Je trouve la méthode d'apprentissage géniale et je me demandais si ça existait pour les adultes... Par contre, pour les enfants ça fait un peu bourrage de crâne, je trouve.
highschool2005
highschool2005

Messages : 100
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par zheibr Jeu 05 Aoû 2010, 19:12

highschool2005 a écrit:Les personnes visual spatial ont elles forcement un Qi plus élevé que la moyenne ?
ce doit être deux ensemble qui se croisent mais ne se recoupent pas à 100%.

Pour ce qui est de l'apprentissage avec des cartes, j'ai aussi vu des reportages là-dessus : des parents qui passent du temps à montrer des cartes représentant des objets, des lettres, des mots, à de tous jeunes enfants. Ca ne peut marcher qu'avec des VS Learners, et s'ils le sont, ont-ils besoin de ça ?
Cela ne s'apprend pas, le cerveau fonctionne comme ça. Cela ne sert à rien avec les non VS. Alors pourquoi perdre son temps ! ces gamins apprennent sûrement autant en jouant Basketball
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par Invité Ven 06 Aoû 2010, 21:20

mince je suis pas fortiche pour les langues, dommage j'aurai aimé en savoir plus.
Du coup j'ai lu un peu par ci par la de la doc sur les personnes visuo-spatiales, mais rien de bien profond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par zheibr Ven 06 Aoû 2010, 21:41

@ diana
quelques explications (très succintes) sur les Visuel/spatial
en français
je sais c'est court, je n'ai rien trouvé d'autres non plus hormis en anglais
appel aux traducteurs !
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par Invité Sam 07 Aoû 2010, 15:48

zheibr = oui merci, dans ma recherche je suis tombée sur ce lien.
et sur la pensée en image.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par Equinoxs Sam 07 Aoû 2010, 18:25

Juste pour revenir à la musique; souvent j'ecoute selon mon humeur.
Si je suis triste j'ecoute de la musque triste, si je suis joyeux, de la musique sympa, etc...
Mais si quelqu'un d'autre decide que mettre de la musique triste quand on est triste renforce la tristesse et mette à la place de la musique joyeuse, ça ne fonctionne pas, je reste triste.
En fait j'ai besoin de "terminer" la tristesse, comme si c'etait une bobine à derouler jusqu'au bout pour en finir.
Si je force avec de la musique joyeuse ça deconne.
L'inverse aussi, de la musique triste alors que je suis de bonne humeur fait fausse note...
J'associe la musique à des images, je me fais des films.
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par gamma27 Mer 06 Fév 2019, 19:17

Bonjour,
Moi aussi lorsque j'écoute de la musique je ''vois'' des scenarios et aussi des mouvements un peu comme une chorégraphie mais moins précise.

Je décompose aussi la musique en différents ''niveau'' qui sont superposé pour les écouter séparément mais simultanément ce qui est extrêmement satisfaisant. Je ne sais pas si tout le monde peut le faire mais pour en avoir parlé avec quelques personnes je ne pense pas que tout le monde le fait.

Je suis aussi extrêmement sensible aux émotions véhiculées par la musique, presque comme si elles étaient les miennes. Donc, le moins de musique déprimante ou agressive possible !!

Peut-être que c’est caractéristique de la part des personnes très visuelles?

gamma27

Messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Musique et stimulation visuelle Empty Re: Musique et stimulation visuelle

Message par Frost Ven 20 Déc 2019, 20:23

Bonsoir highschool2005, je ne saurai peut être pas vraiment être très précis dsl, je n'ai que 15ans et j'essaie tout juste d'apprendre à gérer ce "problème" sur lequel je viens récemment de mettre un mot grâce à ma professeur (qui est également comme une psy et un confidente pour moi) qu'est le HP... Je ne sais pas si il s'agit de quelque chose de similaire, mais personnellement, la musique me permet de mélanger mon imaginaire avec le réel, en gros je superpose des images d'histoires imaginaires, de scènes, de personnages que j'invente et qui, selon les sentiments portés par la musique, varieront et changeront totalement de sens et me permettront donc quand je suis seul de voyager et de rêver pendant des heures (j'arrive parfaitement à les différencier donc il ne s'agit pas d'hallucinations)

Frost

Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum