Comment ne pas sauver tout le monde ?

+4
Ainaelin
16dims
the buru
Zeppo
8 participants

Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Zeppo Mar 9 Juil 2013 - 0:36

Je passe mon temps à essayer de sauver tout le monde, à voir leur mal être et à essayer de les sortir de là mais je crois que je me suis fait une raison. On ne peut pas changer les gens et on ne peut pas changer le passé. Mais j'en ai marre de passer mon temps à me faire une raison, à me dire "je doit plus me remettre en question c'était lui le problème" ou "tant pis, c'est comme ça j'y changerais rien". C'est plus de l'acceptation à ce niveau là c'est de la résignation. Je passe mon temps à prendre du recul pour finalement me rendre compte que le problème est encore plus grand. Je veut plus me résigner et j'ai peur de perdre mon humanité si je ferme les yeux...
J'ai besoin d'aide, parce que j'arriverais pas à sortir entièrement de cette putin de dépression si je résout pas ce problème.
Je suis attiré comme un aimant par le mal être Mad 
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par the buru Mar 9 Juil 2013 - 1:00

Je passe mon temps à essayer de sauver tout le monde, à voir leur mal être et à essayer de les sortir de là mais je crois que je me suis fait une raison.
Chouette, je suis content pour toi Very Happy

On ne peut pas changer les gens et on ne peut pas changer le passé.
ouaip:D 

Mais j'en ai marre de passer mon temps à me faire une raison,
En effet, il y a bien d'autres choses plus marrantes à faire.
D'ailleurs le fait que tu dises "passer ton temps à" indique que tu ne t'ai pas fait une raison...Puisque ca semble revenir.

à me dire "je doit plus me remettre en question c'était lui le problème" ou "tant pis, c'est comme ça j'y changerais rien".
Je ne sait pas si c'est l'autre le probleme...Mais ce qui est sur c'est que tu es impuissant sur beaucoup de choses et c'est tres bien ainsi.

C'est plus de l'acceptation à ce niveau là c'est de la résignation.
En effet, j’entends de la résignation plus que de l'acceptation...Ce qui reviens à dire que tu préfères te résigner et te faire couler toi meme avec ta croyance que de la lâcher...Bon...C'est toi qui voit Smile Il doit te rester encore de l’énergie en rab je suppose Smile

Je passe mon temps à prendre du recul pour finalement me rendre compte que le problème est encore plus grand.
Tu veut préciser de quel problème tu parles?

Je veut plus me résigner et j'ai peur de perdre mon humanité si je ferme les yeux...
Tu EST humain peu importe tes croyances et ton empathie ou l'aide que tu apportes.
Je t'invite à vérifier si tu ne confond pas humanité et sensibilité.
Un violeur d'enfant cannibale qui mange ses victime après les avoir torturé reste un humain.

J'ai besoin d'aide,
C'est tres courageux de demander et cela montre que tu t'aimes assez pour le faire, c'est une bonne nouvelle et je suis sincèrement, meme si je ne te connait pas encore, content pour toi qu'il y ai en toi cette force de vie qui t'invite à demander Smile

parce que j’arriverais pas à sortir entièrement de cette putin de dépression si je résout pas ce problème.
je ne sait pas si ils 'agit de le résoudre ou de le dissoudre...Enfin on va te dire ce qu'on en pense et puis bhé...Ca seras à toi de te servir de nous pour toi Smile

Je suis attiré comme un aimant par le mal être
Pour y remedier/aider/sauver si j'ai bien compris?
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par 16dims Mar 9 Juil 2013 - 1:31

Fais de la hotline, ça va te calmer ton envie d'aider tous les gens que tu croise... Dent pétée 

16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 1:58

Sinon j'ai ça 16dims pour passer l'envie d'être au service des autres
ici :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Ainaelin Mar 9 Juil 2013 - 10:08

J'ai fait de la hotline pendant presque quatre ans, tout ce que ça m'a fait passer comme envie, c'est de faire de la hotline, pas d'aider les autres. En hotline, on ne te donne pas (ou rerament, on va dire que je ne l'ai pas constaté en tout cas) les moyens d'aider les autres, on te donne juste les moyens de frustrer tout le monde, toi comme ton interlocuteur. Et éventuellement on donne à celui-ci un moyen de faire passer sa rage sur toi, comme le montre la video de Mary.

Mais bon, je pinaille, et je suis d'accord sur le fond désabusé de ce que je comprends de ta pensée.

Mazeppa, le seul truc que je pourrais te dire, c'est d'entamer un travail sur toi, avec ou sans aide, pour apprendre à te connaître, à savoir ce qui te pousse à faire ça et pourquoi ça te bouffe. J'enfonce une porte ouverte, mais c'est souvent en rapport avec un rôle endossé malgré toi pendant l'enfance, voire la petite enfance (détresse des parents, parmi d'autres possibilités).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Uccen Mar 9 Juil 2013 - 11:13

Et bien les voies de l'Homme sont impénétrables.
Je ne sais si Mère Thérésa déprimait.
Ma ze pa envie d'aider les autres.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Zeppo Mar 9 Juil 2013 - 13:03

Ainaelin a écrit:Mazeppa, le seul truc que je pourrais te dire, c'est d'entamer un travail sur toi, avec ou sans aide, pour apprendre à te connaître, à savoir ce qui te pousse à faire ça et pourquoi ça te bouffe. J'enfonce une porte ouverte, mais c'est souvent en rapport avec un rôle endossé malgré toi pendant l'enfance, voire la petite enfance (détresse des parents, parmi d'autres possibilités).

Oui je vois bien un rôle endossé, celui qui devait s'occuper de son frère et de sa soeur et en même temps je devais régler les problèmes entre mes parents, chacun essayant de me mettre de son coté en utilisant l'argument "tu es très intelligent, tu devrais t'en rendre compte". Mais je vois toujours pas en quoi savoir ça, ça change quoi que ce soit au présent. C'est comme ça qu'on m'a appris à être, je ne vois pas comment je pourrais être différent. J'ai déjà essayé de faire différemment mais je me sens plus du tout naturel.
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par the buru Mar 9 Juil 2013 - 13:19

Oui je vois bien un rôle endossé, celui qui devait s'occuper de son frère et de sa soeur et en même temps je devais régler les problèmes entre mes parents, chacun essayant de me mettre de son coté en utilisant l'argument "tu es très intelligent, tu devrais t'en rendre compte". Mais je vois toujours pas en quoi savoir ça, ça change quoi que ce soit au présent. C'est comme ça qu'on m'a appris à être, je ne vois pas comment je pourrais être différent. J'ai déjà essayé de faire différemment mais je me sens plus du tout nature
Bhé oué, tu as été pré cablé pour ce role...Maintenant que tu le vois tu as le choix entre devenir ce que tu es ou continuer d'agir comme ont 'a préprogrammé.
Sauf que tu n'est pas ton programme.
Tu es bien plus le support programmé que le contenu.

the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Ainaelin Mar 9 Juil 2013 - 13:24

Moi non plus, mais je sais que c'est possible. Il y a des thérapies (sur lesquelles je n'ai même pas jeté le moindre coup d'oeil), des bouquins, des thérapeutes (pareil), etc.

Tu as regardé ces topics ?
https://www.zebrascrossing.net/t7443-trop-gentil-pour-etre-heureux
https://www.zebrascrossing.net/t11595-etre-trop-gentille-et-trop-donner-aux-autres
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Pieyre Mar 9 Juil 2013 - 13:38

La question n'est d'ailleurs pas seulement de distinguer entre se mettre au service et prétendre sauver, mais aussi de se demander si les autres en ont bien besoin, voire s'ils le méritent.

Je me permets de me citer : https://www.zebrascrossing.net/t1032p140-misanthropie-cynisme-desabusement-dedain-avoir-mal-aux-autres-et-aller-au-dela#304972.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par sheep149 Mar 9 Juil 2013 - 14:00

Salut Mazeppa.
Tes dires m'ont beaucoup touchés et je me suis reconnue dans certains de tes propos. Alors voici mon expérience personnelle sur ce sujet. J'espère qu'elle pourra t'apporter des pistes de réflexion et t'aider à aller mieux.

Je pense que j'ai dû être Saint Bernard dans une vie antérieur. Tout comme toi j'ai tendance à voir ce qui cloche dans la vie des autres et à vouloir aider presque envers et contre tout. Avec un peu de recul et d'expérience, je dirais que cette façon de faire n'est pas forcement saine. Ni pour toi, ni pour les gens que tu souhaites aider.
Pour toi, c'est te confronter en permanence à des problématiques et à des situations qui peuvent être anxiogènes ce dont, pour être honnête, nous n'avons pas nécessairement besoin en tant que zèbre.
Pour les autres, c'est parfois la solution de facilité. A force d'avoir une assistante sociale sous la main, ils ne font plus nécessairement l'effort de travailler sur eux et comptent nécessairement sur les autres pour les dépêtrer de leur situation merdique. Bref, les assister n'est pas leur rendre service.

J'ai beaucoup souffert de ces situations. De ceux qui te pompent toute ton énergie vitale pour résoudre des problèmes qui ne sont pas les tiens à ceux qui refusent catégoriquement ton aide (alors qu'ils en auraient plus que besoin) en passant par ceux qui finissent par te déclarer coupable de ne pas avoir envisagé la solution adéquate à leur soucis. Tout comme toi j'ai décidé un jour que j'en avais plus rien à faire mais....chasser le naturel il revient au galop. Adopter cette position génère obligatoirement un conflit entre l'essence même de ce que tu es et la position que tu souhaites prendre qui n'est autre qu'une position par défaut. Et la...ça coince.

Personnellement j'ai trouvé un compromis. Je reste disponible pour ceux qui me sont proches et qui souhaitent une aide de ma part et je mets plus de distance avec les autres. Cela me permets de moins faire l'éponge et de me protéger un peu tout en restant là pour ceux à qui je tiens. Pour le reste, j'ai troqué la résignation pour l'acceptation. Je ne dis donc plus "c'est comme ça je n'y changerais rien" mais plutôt "c'est son choix de....."

Depuis j'ai gagné en sérénité sans pour autant avoir perdu mon coté humain tout en respectant ce que je suis et les gens qui m'entourent. Je ne sais pas si c'est la solution miracle mais c'est celle qui m'a permis d'avancer. Et je pense vraiment que le fait d'aller contre nature n'est par ce qui se fait de mieux d'un point de vue de l'équilibre psychologique.
sheep149
sheep149

Messages : 42
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par FadeToBlack Mar 9 Juil 2013 - 23:54

Hello Mazeppa !

Je n'ai pas vraiment de conseil à t'apporter mais je me reconnais assez bien dans cette volonté de vouloir tout le temps apporter mon aide...
Cette tendance me fait assez peur parfois car j'ai l'impression de le faire aussi bien pour eux que pour moi...En effet, j'en arrive à me dire que c'est uniquement dans ces moments là que j'arrive vraiment à communiquer avec les gens et à me sentir un petit peu utile...
Mais je crois que ce qui me mine le plus, c'est que si moi je suis là pour les autres, personne n'est là pour essayer de trouver des solutions à mes problèmes...(ou dans les rares cas ou cela se produit, j'avoue -honteusement- que la solution proposée ne me paraît pas pertinente...).
J'aimerais bien avoir en face de moi un autre moi-même pour m'aider des fois !
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Zeppo Jeu 11 Juil 2013 - 2:13

J'ai aussi cette impression que les seules choses dont je suis capable c'est de décrire mes problèmes ou d'essayer de comprendre ceux des autres pour réfléchir à une solution. Je crois que c'est plutôt une fuite de mes problèmes, de mes blocages en société surtout.
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par 16dims Jeu 11 Juil 2013 - 2:19

Mary Poppins a écrit:Sinon j'ai ça 16dims pour passer l'envie d'être au service des autres
ici :

Ouais ben j'y ai eu droit hein, ça et d'autres trucs Smile
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 2:56

Code:
Je passe mon temps à essayer de sauver tout le monde, à voir leur mal être et à essayer de les sortir de là mais je crois que je me suis fait une raison. On ne peut pas changer les gens et on ne peut pas changer le passé. Mais j'en ai marre de passer mon temps à me faire une raison, à me dire "je doit plus me remettre en question c'était lui le problème" ou "tant pis, c'est comme ça j'y changerais rien".


Je pense que c'est ta façon de penser le problème, pourquoi tu veux sauver les autres ? pour te sauver.
pourquoi tu veux les sortir de là ? pour te sentir mieux toi..
C'est sur que ça fonctionne pas, la procuration...




Code:
 C'est plus de l'acceptation à ce niveau là c'est de la résignation. Je passe mon temps à prendre du recul pour finalement me rendre compte que le problème est encore plus grand. Je veut plus me résigner et j'ai peur de perdre mon humanité si je ferme les yeux...
J'ai besoin d'aide, parce que j'arriverais pas à sortir entièrement de cette putin de dépression si je résout pas ce problème.
Je suis attiré comme un aimant par le mal être

Oui attiré par ce qui résonne fort en toi.
Ta famille t'a peut être programmé ainsi mais ton esprit te dit qu'il n'en peut plus, quand vas tu l'écouter ?
Les autres et leur problème font office d'écran où se projette ce qui se déroule mal en toi, sers toi en pour aller mieux, tu mérites autant qu'eux de prendre soin de toi...
En plus tu en as toutes les capacités ( cf tout le temps que tu passes a aider...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 15:03

Salut Mazeppa, bienvenue au club Smile

J'ai été ainsi jusqu'à en faire une dépression, la psychologue m'a indiqué que c'était effectivement un schéma dans lequel on m'a mis, qui m'a apporté de l'amour dans ma famille au départ puis à l'extérieur, donc j'ai continué et je me suis construite de la sorte. Je suis assez d'accord avec son analyse.

Elle m'a expliqué qu'il fallait que j'arrête, mais que cette réaction allait provoquer des bouleversements par rapport aux gens qui se sont aussi construits ainsi autour de moi, des réactions négatives (familiales, amicales, amoureuses, etc.). Je l'ai constaté également.

Je me suis tournée au départ vers un métier de l'humain. J'étais très engagée dans tout ce que je faisais, et j'ai toujours aidé, de toutes les manières possibles et inimaginables. J'ai ainsi attiré toutes les jalousies, les haines possibles, et je me suis vidée toute mon énergie, incapable d'aider la seule personne qui devrait être importante à mes yeux : moi-même. Je restais complètement dévastée du manque de reconnaissance, de la haine féroce que j'ai pu recevoir. J'étais dans l'incompréhension totale de la logique : au plus je fais du bien, au plus on me fait du mal ? La porte ouverte à tous les abus.

Le conseil de ma psy ? Trier les personnes, et arrêter simplement de "donner". N'engager aucune relation en "donnant" : des conseils, de l'aide, etc. Essayer d'être soi-même et d'aller au devant de la déception de se rendre compte que la plupart des personnes autour de nous peuvent être là par intérêt.

Essayer de penser à soi sans s'étiqueter égoïste, être conscient de ses limites.

Je me suis réorientée dans un métier où l'humain n'a quasiment pas de place, où je travaille en équipe mais superficiellement. Je choisis désormais à qui j'offre mon aide, et je réfléchis au "pourquoi". Je suis consciente que mon aide peut être mal perçue, entraîner une dépendance affective malsaine, produire l'effet contraire désiré.

Un premier pas c'est de ne déjà pas proposer son aide quand on ne nous demande pas. Et quand on nous demande, savoir dire non. Se faire systématiquement passer soi-même en premier. Et surtout ne pas écouter les gens qui te culpabilisent, qui te traitent d'égoïste, c'est faux. Tu es simplement un Z' qui essaie d'apprendre à fonctionner comme la majorité des gens. Pour cette dernière phrase, c'est ma théorie.

Résultat ? Je vais beaucoup mieux, j'ai beaucoup plus d'énergie, je suis épanouie et je ne me sens pas égoïste. Et quand je décide d'offrir mon aide, au moins j'essaie qu'elle soit de qualité.

Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas sauver tout le monde ? Empty Re: Comment ne pas sauver tout le monde ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 20:58

Colours a écrit: j'ai toujours aidé, de toutes les manières possibles et inimaginables. J'ai ainsi attiré toutes les jalousies, les haines possibles, et je me suis vidée toute mon énergie, incapable d'aider la seule personne qui devrait être importante à mes yeux : moi-même. Je restais complètement dévastée du manque de reconnaissance, de la haine féroce que j'ai pu recevoir. J'étais dans l'incompréhension totale de la logique : au plus je fais du bien, au plus on me fait du mal ? La porte ouverte à tous les abus.

Le conseil de ma psy ? Trier les personnes, et arrêter simplement de "donner". N'engager aucune relation en "donnant" : des conseils, de l'aide, etc. Essayer d'être soi-même et d'aller au devant de la déception de se rendre compte que la plupart des personnes autour de nous peuvent être là par intérêt.

Merci Colours, c'est aussi valable pour moi ce que tu as écrit..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum