Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Amelia Pond le Jeu 24 Oct 2013 - 1:57

Je suis étonnée que Brel n'ai pas été cité encore, c'est pourtant le premier nom qui me vient à l'esprit quand on parle d'artiste. Et je suis plutôt-très d'accord avec le commentaire de Petitagore.

Amelia Pond
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Patate le Jeu 24 Oct 2013 - 9:07

citation en musique

Igabiva autant pour moi z'avais point lu ton post....

encore du Vian :

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t12645-pourquoi-patate

Message par vdalazycat le Sam 26 Oct 2013 - 6:24

David Lynch, Takeshi Kitano, Takeshi Miike sont incontestablement mes génies cinématographiques préférés.

Pour les fans de musique, je vous invite sérieusement à écouter la discographie d'artistes comme Fabe, Oxmo Puccino, Kacem wapalek, Dino, Flynt, la scred connexion...

Effectivement la liste pourrait être terriblement longue, d'autant plus si on entend les joueurs d'échecs ! Carlsen, Fischer, Capablanca, Alekhine, Morphy, Kasparov, Anand......

Obispo/Kubrick ? Quel doux oxymore Smile

vdalazycat
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Sam 26 Oct 2013 - 11:05

Je profite de cet aparté sur les échecs pour faire remarquer que le lien entre cette discipline et l'intelligence relève d'une croyance largement répandue. Les recherches sur le sujet ont échoué à montrer une corrélation. Point intéressant, dans un groupe d'élite (QI moyen 133 de 108 à 157) la corrélation était négative, les enfants doués étaient plus performants que les surdoués.
Sources: 1 2
Je resterais prudent sur la concomitance entre artiste et surdouance.

Invité
Invité

Message par Petitagore le Sam 26 Oct 2013 - 11:19

Cr4G a écrit:Je profite de cet aparté sur les échecs pour faire remarquer que le lien entre cette discipline et l'intelligence relève d'une croyance largement répandue. Les recherches sur le sujet ont échoué à montrer une corrélation. Point intéressant, dans un groupe d'élite (QI moyen 133 de 108 à 157) la corrélation était négative, les enfants doués étaient plus performants que les surdoués.
Très intéressant! Je soupçonne que c'est en rapport avec le fait que pour très bien jouer aux échecs, il faut ne guère s'intéresser qu'à cela -- ce qui exige de mettre en grande partie sa curiosité en veilleuse. Or, ça, ce n'est vraiment pas un signe d'intelligence, ce serait plutôt un facteur d'abrutissement...

Petitagore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://triancey.blogspot.com

Message par Invité le Sam 26 Oct 2013 - 11:41

C'est également ce que soupçonne l'étude, petite précision : ces enfants du groupe élite sont des joueurs accomplis d'échecs (ELO moyen 1603 de 1390 à 1835).

"The unexpected results in the elite subsample can be explained by considering practice.
While more intelligent children seemed to spend more time on chess than their less intelligent
peers (see Table 1), this was not the case in the elite subsample - more intelligent children in
the elite subsample invested less time in chess. Since practice is by far the best predictor of
chess rating, it can be understood why intelligence had a negative association with chess rating."

Dans un groupe normal les enfants plus intelligents sont plus intéressés par les échecs mais c'est l'inverse dans le groupe élite.

P.S. Avec tout ceci je pense qu'il faut une intelligence minimale requise selon le domaine, ensuite d'autres critères - notamment la pratique - sont bien plus importants pour devenir compétent.

Invité
Invité

Message par vdalazycat le Sam 26 Oct 2013 - 12:04

Vraiment très intéressant ton deuxième lien Cr4G merci. Personnellement j'ai toujours été intéressé par ce jeu sans vraiment jamais m'y être mis sérieusement, chose que j'ai commencé cette année. Je le trouve captivant, passionnant.

vdalazycat
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par yrana le Ven 13 Déc 2013 - 15:16

tim burton.

yrana
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Inhumain le Ven 13 Déc 2013 - 15:45

Créativité ou performance ne veux pas forcément dire "surdouance" il y a des surdoués dans la population, une partie de la population est artiste donc une partie des artistes est surdoué.

Rick Rosner - James Wood - Masi Oka - Dolph Lundgren - Tarantino - Asia Carrera - Steve Martin - Marylin Manson

Il y en a peut être une centaine voir un peu plus mais sur la population totale des artistes au hasard ça doit avoisiner les 2 %  study

Inhumain
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Lilium le Jeu 2 Jan 2014 - 16:10

Thom Yorke et Gaspard Proust Smile

Lilium
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Yet Another Crazy Koala le Jeu 2 Jan 2014 - 18:07

Personne n'a cité Mylène Farmer ?

Artiste qui cultive le secret, un univers particulier, des thèmes "tabous" (mort, sexualité, religion ...) évoqués dans ses textes, et pour le côté zébresque sa grande sensibilité.

Yet Another Crazy Koala
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 3 Jan 2014 - 3:08

Inhumain a écrit:Créativité ou performance ne veux pas forcément dire "surdouance" il y a des surdoués dans la population, une partie de la population est artiste donc une partie des artistes est surdoué.

Rick Rosner - James Wood - Masi Oka - Dolph Lundgren - Tarantino - Asia Carrera - Steve Martin - Marylin Manson

Il y en a peut être une centaine voir un peu plus mais sur la population totale des artistes au hasard ça doit avoisiner les 2 %  study
J'ai tendance à penser que pour parvenir à passer tous les obstacles avec succès, et accéder à l'excellence reconnue dans un domaine quel qu'il soit (l'art, la politique, le sport...), une intelligence supérieure est une critère prédictif au moins aussi important que le talent.

Parmi les légendes sportives, les crétins se font je pense plus rares que dans la population générale des sportifs. Idem pour les politiques, les grands patrons, les acteurs très célèbres...

Invité
Invité

Message par krapopithèque le Mer 8 Jan 2014 - 13:09

http://www.youtube.com/watch?v=Jx7xoSIc36k&feature=player_detailpage  Smile 

krapopithèque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Message par Unknown. le Mer 8 Jan 2014 - 18:12

yack a écrit:Personne n'a cité Mylène Farmer ?

Artiste qui cultive le secret, un univers particulier, des thèmes "tabous" (mort, sexualité, religion ...) évoqués dans ses textes, et pour le côté zébresque sa grande sensibilité.

Je valide, j'ai été, contre mon gré, amenée à assister à un de ces concerts dernièrement et .... révélation ! Totalement touchée par ce personnage froid et chaleureux à la fois, fragile, sensible qui cultive le mystère, et laisse à celui qui l'écoute la possibilité de s'approprier les paroles ... Je ne l'a supportais pas et finalement aujourd'hui, je dois avouer que j'y suis sensible et que j'écoute souvent ses musiques ! Après ce n'est qu'une intuition.

Je vous laisse écouter celle-ci :

Unknown.
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Tiwële le Mar 14 Jan 2014 - 3:33

Côté littérature, Baudelaire. Rimbaud.
Côté cinéma, Jodie Foster.

Tiwële
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Kadjagoogoo le Jeu 2 Avr 2015 - 14:58

Brian "Beach Boy" Wilson, of course ! Impec !
Woody Allen, aussi, qui combine un nombre symptomatique de critères zébriques (multi-casquette, maladroit, autosabotage - son perosnnage, en tout cas -, hypercréatif - cinéaste, acteur, écrivain, humoriste, musicien...).

Sur la question des échecs, l'autisme (Asperger) fournit peut-être un éclairage plus pertinent encore que la douance. Et notamment de le cas particulier - et fascinant - de Bobby Fischer, la schizophrénie a été envisagée.

Ainaelin a écrit:Asia Carrera, THQI membre du MENSA avec 156 de QI.
Intéressant, ça : je connaissais déjà le cas de Sylvia "Emmanuelle" Kristel, actrice rendu célèbre par la fameuse série de films érotiques, qui possédait un QI de 165. Mais, comme dit si bien mon frangin, "pour faire carrière, elle s'est davantage servi de son Q [cul] que de son QI" :

Sinon, on ne discute guère des cas notoires (ou fortement probables) de Fabrice Luchini et Benoît Poelvoorde.
Luchini, notamment, me semble le parangon du zèbre (en dépit de ce qu'il reconnaît chez lui comme "un sens aigu de la hiérarchie", qui tendrait à infirmer ce diagnostic, tout comme le fait qu'il nie farouchement être intelligent : "Un acteur digne de ce nom ne peut pas l'être, ne doit pas l'être !"), ici dans ses œuvres, génial, insupportable, fantasque, excessif, éprouvant, miraculeux :

Enfin, je m'interroge sérieusement sur le cas de Christophe Hondelatte, un être ultrasensible, narcissique, égotiste, caractériel, impulsif, créatif (qui ne se contente pas de tenir un seul et unique rôle social : animateur, journaliste, chanteur/musicien...). Un zèbre moins évident et typique que d'autres mais tout de même, la question mérite d'être posée :

En tout cas, je le trouve nettement plus potentiellement concerné que, par exemple, Jean-Luc Delarue et Cyril Hanouna (WTF ?!? Suspect Shocked ) qui sont par ailleurs sérieusement cités comme zèbres probables : n'importe nawak.

Kadjagoogoo
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Deedee le Mer 6 Mai 2015 - 23:32

Ce soir j'ai vu Montage of Heck, un documentaire sur Kurt Cobain. Les 1ères images sont une interview de sa sœur qui dit qu'il avait un cerveau bouillonnant qui n'arrêtait jamais, et une sensibilité incroyable. Et qu'elle était contente de ne pas être née avec un cerveau comme ça.
Tiens, tiens ...
Et pendant tout le reste du film, ça m'a parlé. Tout m'a parlé. Et j'ai eu les larmes aux yeux pendant de longs moments.
Je comprends pourquoi j'ai autant pris un skud dans la tête en 92 avec ça, j'avais 14 ans j'étais une furie ça collait parfaitement !

J'en suis encore toute bouleversifiée, et je vais me refaire tout Nirvana dans les jours à venir.

Deedee
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Wild Bill Kelso le Jeu 7 Mai 2015 - 7:07

Victor Hugo, of course.
Lisez les chapitres sur les croyances de l'évêque de Dignes dans Les Misérables : tout y est :-).

Wild Bill Kelso
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Mer 20 Mai 2015 - 19:12

Wild Bill Kelso a écrit:Victor Hugo, of course.
Lisez les chapitres sur les croyances de l'évêque de Dignes dans Les Misérables : tout y est :-).

Bipolaire également il me semble ? Enfin je crois l'avoir lu ...

Boris Vian comme déjà cité ("l'humour est la politesse du désespoir").

Dernière édition par Zébrelle zébrée le Dim 26 Juil 2015 - 15:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Party on, Wayne !

Message par Groofy le Mer 20 Mai 2015 - 19:21

Deedee a écrit:Ce soir j'ai vu Montage of Heck, un documentaire sur Kurt Cobain. Les 1ères images sont une interview de sa sœur qui dit qu'il avait un cerveau bouillonnant qui n'arrêtait jamais, et une sensibilité incroyable. Et qu'elle était contente de ne pas être née avec un cerveau comme ça.
Tiens, tiens ...

Bah tiens... J'allais poster la même chose, avant "Montage of Heck", ce que j'avais lu sur Kurt m'avait mis la puce à l'oreille et le documentaire... n'a fait que confirmer, notamment : "Kurt se souciait toujours des autres, si quelqu'un était blessé", comme tu l'as dit sa sœur qui dit que son cerveau bouillonnait, un mépris non dissimulé pour les gens "normaux-hypocrites" (oui, j'invente des mots ^^) Bref, on ne le saura jamais, mais je ne saurais pas étonné qu'il l'était !

Groofy
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Marioons le Ven 12 Juin 2015 - 16:48

Intéressant tout ça !
Je rajouterai Michel Berger, Eminem, Quentin Postel (chanteur de Fauve)
Parmi les humoristes, ça n'a pas été creusé je crois, mais il doit y en avoir un sacré paquet...

Marioons
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Swoon le Ven 12 Juin 2015 - 17:16

Paddy McAloon, le chanteur/compositeur de Prefab Sprout. (groupe de pop extraordinaire, qui a eu un succès dans les années 80 avec "When Love Breaks Down")

Hypersensible, avec un univers bien à lui, tout comme Brian Wilson il cherche la mélodie pop parfaite. Ses textes sont profondément introspectifs, contrairement aux "standards" du genre.

Swoon
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Diatribe le Ven 12 Juin 2015 - 22:14

Pour ma part, je citerais Bobby McFerrin. Un homme impressionnant, non seulement pour la qualité de sa musique mais avant tout pour son humanisme profond. Un virtuose spirituel qui sait rassembler les gens et transmettre de l'âme et de l'optimisme. Chanteur de grand talent, chef d'orchestre, improvisateur... Tout ce qu'il produit est magique!  Amoureux
Je n'en suis pas sortie indemne de ce génie, et j'en suis très heureuse. Pour moi, la plus belle (re)découverte musicale!

Un talent qui s'est transmit de père en fils Very Happy

Diatribe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Kadjagoogoo le Dim 6 Déc 2015 - 22:31

Swoon a écrit:Paddy McAloon, le chanteur/compositeur de Prefab Sprout. (groupe de pop extraordinaire, qui a eu un succès dans les années 80 avec "When Love Breaks Down")

Hypersensible, avec un univers bien à lui, tout comme Brian Wilson il cherche la mélodie pop parfaite. Ses textes sont profondément introspectifs, contrairement aux "standards" du genre.
Long hug Amis
Merci à toi d'avoir cité ce cher Paddy, qui m’apparaît, à moi aussi, probablement concerné. Impec ! Son écriture pop sophistiquée, toute en ruptures et changements de rythme, me semble en effet typique de celle de Brian Wilson, que j'avais par ailleurs cité, sur un topic voisin, comme un zèbre certifié à mes yeux.

Tout comme l'est peut-être bien aussi Bobby McFerrin, que tu cites opportunément, Diatribe. J'ai eu la chance de voir cet immense artiste au chant/talent protéiforme au festival Jazz à Vienne il y a cinq ans : un régal !

Dans la foulée de ces deux musiciens d'exception et dans la même veine soulful que McFerrin, je viens de comprendre, à la lecture de ce passionnant et édifiant article-enquête, que Teri Moïse était très vraisemblablement zèbre, qui s'est autodétruite (suicide) en mai 2013 dans l'anonymat qu'elle avait retrouvée, blessée et écœurée par le music business.
En effet, ses proches décrivent là l'auteure des Poèmes de Michelle comme une belle anticonformiste, intransigeante, à la sensibilité et à l'intelligence exacerbées. Il serait d'ailleurs dommage de réduire l'Américaine, véritable "électron libre", à son tube. En effet, avec son autre succès tiré du premier album, Je serai là, c'est un peu "l'arbre qui cache la forêt" de ses autres mérites musicaux. Son second album, injustement méprisé par le public et tombé dans l'oubli, est ainsi gorgé de tubes manqués de cet acabit, d'une musicalité et d'une beauté évidentes :

Et pour ne pas donner l'impression de n'envisager la douance qu'à travers le spectre musical, je citerais, assez logiquement :

Patrick Dewaere, ici dans F... comme Fairbanks (Maurice Dugowson, 1976), un film emblématique de la problématique Dewaere - hypersensibilité, labilité, colère, comportements excessifs, fulgurances, autodestruction (suicide) -, qui se compliquait probablement d'un trouble bipolaire (?).

Kadjagoogoo
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Kadjagoogoo le Ven 11 Déc 2015 - 19:42

Kadjagoogoo
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:24

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut