Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par igabiva le Ven 5 Juil 2013 - 17:02

Bonjour,

Je m'amuse à repérer ce que je crois être les caractéristiques de la surdouance chez des artistes célèbres - ici dans le monde de la musique, mais on peut chercher ailleurs (Rimbaud, Glen Gould...). Il me semble intéressant d'analyser leur travail et leur personnalité - et connaissant parfois bien leur biographie, s'intriguer parfois de ce que cet aspect a parfois/souvent/toujours été occulté.

Je citerai d'abord le Bobby Lapointe : son jeu virtuose avec les mots, son anti-conformisme, et sa vie personnelle agitée et bouillonnante. C'est quelqu'un qui s'amusait à faire des exercices de maths dans son coin, par exemple, et dont l'esprit ultra-créatif se canalisait dans un rapport compliqué et fécond à la règle.

Ensuite, il me semble que l'artiste majeur "surdoué", c'est John Lennon - une de mes grandes passions, ayant lu trois tonnes de livres sur lui : d'abord une personnalité montée sur les roues d'un Grand Huit, profil autodestructeur et addictif, un instinctif (il ne sait pas le solfège comme McCartney d'ailleurs mais il compose des chansons qui figurent parmi les plus célèbres du siècle en occident) qui essaie parfois en vain de traduire musicalement les tourbillons d'idées en composition, en paroles (I am The Walrus), avec comme partenaires constructeurs et modérateurs McCartney et le producteur George Martin. L'incapacité semble-t-il à se concentrer, une impatience qui le rend agressif et insatisfait (à la fin de sa vie, il dit à George Martin qu'il est mécontent de la manière dont ses chansons comme Strawberry Fields Forever ont été produite et arrangées, à la grande stupéfaction de son interlocuteur). Et puis une espèce d'apaisement à la trentaine, dans un cocon (ouaté de drogues), après une tentative plus ou moins réussie de thérapie comportementale (le cri primal - je conseille d'ailleurs de s'intéresser à Arthur Janov et d'écouter le fabuleux album Plastic Ono Band de 1970).

D'autres idées ?

igabiva
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les artistes célèbres "surdoués" : des noms !

Message par Ainaelin le Ven 5 Juil 2013 - 18:43

Asia Carrera, THQI membre du MENSA avec 156 de QI.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Kalimsha le Ven 5 Juil 2013 - 19:28

Alexandre Astier.
Il a décrit, et il incarne, le Arthur de la série Kamelott.
Ce Arthur qui trouve que les gens autour de lui n'impriment rien et vont au ralenti. Ce Arthur qui voit toujours au delà des concepts simples, et qui va souvent chercher trop loin. Ce Arthur qui sombre souvent dans la dépression et qui a des idées noires.

Alexandre Astier avait déclaré que ce personnage lui ressemblait beaucoup.

Kalimsha
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 5 Juil 2013 - 21:43

il me semble que l'artiste majeur "surdoué", c'est John Lennon
Je ne sais pas si c'est l'artiste majeur surdoué, mais il me fait vibrer via ses mots, ses notes et toutes les emotions qui se degagent quand il chante.

Nina Simone, virtuose du piano à 4 ans, j'ai lu cette phrase dans Wikipedia
donne son premier concert, un récital classique, à douze ans. Nina Simone raconta plus tard que lors de cette performance ses parents, qui avaient pris place au premier rang, ont dû se déplacer à l'arrière de la salle pour faire place à des blancs. Elle ajouta qu'elle avait refusé de jouer jusqu'à ce que ses parents aient repris place à l'avant, l'incident ayant contribué plus tard à son implication dans le mouvement pour les droits civiques.

Invité
Invité

Message par Peut-être moi non plus le Sam 6 Juil 2013 - 18:39

Brian Wilson des Beach Boys.

Peut-être moi non plus
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par igabiva le Sam 6 Juil 2013 - 18:47

Peut-être moi non plus a écrit:Brian Wilson des Beach Boys.

Oui, ça y ressemble très fort. Il a d'ailleurs été entouré de plein de mauvais génies (pervers narcissiques diraient certains), en premier lieu son père apparemment.

igabiva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Rayure 113 le Mar 23 Juil 2013 - 21:37

Falco !

Indubitablement. Même nommé le "nouveau Mozart". Si vous pouvez mettre la main sur certains de ses clips, il n'était pas doué qu'en musique. Sachant qu'il s'occupait aussi des images, c'est... impressionnant.

Rayure 113
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Rev Hi Hi Hi Hi le Mer 21 Aoû 2013 - 15:55

Hélène Grimaud !!

Célèbre pianiste

Citations
« J’avais 6 ou 7 ans. À Aix-en-Provence, où nous vivions, je menais une vie plutôt solitaire et frondeuse. Un trop-plein d’énergie, un sentiment inexplicable d’enfermement, une insatisfaction… Mes parents, très à l’écoute, ont su accompagner l’enfant un peu mystérieuse que j’étais. La musique fut une véritable planche de salut. J’aurais sans doute mis bien davantage de temps à trouver l’accès à moi-même si on n’avait pas eu la bonne idée de m’asseoir un jour devant un piano ! »
"J’ai eu l’intuition que la musique allait me donner vie. Que les notes me donneraient enfin “les mots pour le dire” ! Pour exprimer ce mystère, ce questionnement, ce feu qui m’habitaient et me taraudaient… »
"Je crois avoir assez vite ressenti la dimension sacrée de la musique, porche ouvert sur ce grand mystère qu’est la condition humaine. »
"l'art tutoie l’âme, car c'est à l’âme qu'il s'adresse"

Elle a écrit 2 livres
Variations sauvages, une autobiographie
Leçons particulières, un récit initiatique

Rev Hi Hi Hi Hi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par dupree le Mer 21 Aoû 2013 - 21:27

Gena davis : little stuart, thelma and louise

dupree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par shannow le Mer 11 Sep 2013 - 21:40

Très sympa ce fil.

Personnellement j'ai envie d'avancer Neil Young. Je n'ai pas de "preuves", juste mon sentiment perso à l'écoute de ses chansons, et après lecture d'une série d'article sur sa vie personnelle aussi bien que musicale.

SInon zèbre je ne sais pas mais hypersensible et génie musical ça c'est sûr : John Bonham. La non plus je n'ai pas de "preuves", plutôt une suspicion après lecture d'articles et de bouquins.

shannow
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par shima_uma le Mer 11 Sep 2013 - 21:42

Kubrick !

shima_uma
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par igabiva le Mer 11 Sep 2013 - 21:45

Boris Vian. Scientifique. Ecrivain. Poète. Musicien. Des livres partout. Hypersensibilité. Ironie. Tristesse.

Charles Trénet. Innovant, hypercréatif, instinctif, secret, compositeur sans connaître le solfège, tordeur de mots. A 19 ans, il passe une sorte d'examen à la Société des auteurs, étape obligée à l'époque pour y être inscrit et gagner sa vie, il improvise un texte magnifique que peu d'adultes pourraient écrire. Génie. Malicieux. Excessif.

igabiva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par igabiva le Mer 11 Sep 2013 - 21:54

shima_uma a écrit:Kubrick !
Visionnaire, et des oeuvres identifiables immédiatement. Mais l'impression, quand je regarde ses films, d'avoir affaire à quelqu'un qui a détruit toute forme d'émotion. Cela me laisse glacé. Je sens quelqu'un de tellement malheureux. Une telle froideur, un tel vide.

igabiva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par krapopithèque le Mer 11 Sep 2013 - 22:31

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Mms9Eiy8Mw8 Like a Star @ heaven 

?Question jocolor 

krapopithèque
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Message par shima_uma le Mer 11 Sep 2013 - 22:41

igabiva a écrit:
Visionnaire, et des oeuvres identifiables immédiatement. Mais l'impression, quand je regarde ses films, d'avoir affaire à quelqu'un qui a détruit toute forme d'émotion. Cela me laisse glacé. Je sens quelqu'un de tellement malheureux. Une telle froideur, un tel vide.
Bien vu. J'ai lu des dizaines de bouquins sur lui et je n'avais pas vu ça comme ça (pas assez de recul sans doute).

C'est + le personnage qui m'intéresse, paradoxalement + que ses films que j'aime énormement au demeurant.

Mais détrompe toi. Il n'était pas malheureux. Toute sa vie il a fait ce qu'il voulait. Par contre il était très égocentrique.

shima_uma
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Lilium le Mer 11 Sep 2013 - 22:54

Eminem, ses textes, sa sensibilité.
Stravinsky, il faut être exceptionnel pour avoir lancé une bombe comme le Sacre du printemps. Beaucoup de musiciens considèrent qu'il y a un avant et un après Sacre.
Après, je pense à Ninja de Die Antwoord, mais c'est juste un feeling comme ça Very Happy

Dernière édition par Fishtank le Sam 23 Aoû 2014 - 16:41, édité 1 fois

Lilium
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par igabiva le Jeu 12 Sep 2013 - 7:09

shima_uma a écrit:
igabiva a écrit:
Bien vu. J'ai lu des dizaines de bouquins sur lui et je n'avais pas vu ça comme ça (pas assez de recul sans doute).

C'est + le personnage qui m'intéresse, paradoxalement + que ses films que j'aime énormement au demeurant.

Mais détrompe toi. Il n'était pas malheureux. Toute sa vie il a fait ce qu'il voulait. Par contre il était très égocentrique.
C'est très intéressant ce que tu dis ! Je ne connais pas sa vie, et cette dichotomie vie/œuvre me donne à réfléchir. Au moins il a été heureux Smile 

igabiva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 12 Sep 2013 - 16:05

Artiste non mais célèbre sans aucun doute :

Olivier de Kersauson

Zèbre ou pas zèbre ???

Une espèce de force de la nature.
Indestructible...
Extrêmement cultivé.

Invité
Invité

Message par Wise le Jeu 12 Sep 2013 - 17:52

(edit) Zebre c'est vaste, il y a une grande diversité.

Dernière édition par Wise le Lun 16 Sep 2013 - 18:07, édité 2 fois

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par shima_uma le Jeu 12 Sep 2013 - 19:09

Wise a écrit:Je trouve que c'est assez facile à voir.
tous les artistes particulièrement brillants.
la plupart des "enfoirés".

surtout les humoristes (l'humour est une forte preuve d'intelligence exceptionelle).
des acteurs, comédiens, chanteurs... les grands réalisateurs...

pour en citer quelques-uns des plus brillants : Jamel Debouze, Florence Foresti, Alexandre Astier, Pierre Palmade, Michele Laroque, Alexandra Lamy, Audrey Lamy, Pascal Obispo... les acteurs de la série Friends... Stanley Kubrick, Georges Lucas, Steven Spielberg...
il m'en vient une centaine à l'esprit...

Pascal Obispo et Stanley Kubrick dans la même phrase ..... je l'aurai vu et même écrit une fois dans ma vie ..... Comme quoi tout arrive.

shima_uma
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 13 Sep 2013 - 2:44

Invité
Invité

Message par Petitagore le Ven 13 Sep 2013 - 10:38

J'arrive un peu tard sur ce fil pour faire ma remarque, mais apparemment personne ne l'a encore faite...

On est censé être surdoué si on est dans les 2 % qui pensent le plus vite dans la population. Ça fait peu en proportion, mais quand même vraiment beaucoup, beaucoup de monde: plus d'un million de personnes rien qu'en France. J'oserai émettre l'hypothèse que la quasi-totalité des personnes intéressantes au point d'acquérir une notoriété se rencontrent dans ces 2 %, de sorte qu'à mon sens la probabilité qu'un artiste un peu connu soit surdoué est extrêmement élevée, supérieure à 90 % (la probabilité d'avoir affaire à un THQI, à un QI supérieur à 145, par exemple, est évidemment plus faible)... Il y a assurément des artistes qui ne sont pas seulement surdoués -- comme n'importe quel couillon de zèbre ici, moi par exemple -- mais carrément géniaux; respect pour ces gens-là, mais si c'est d'eux qu'on parle, faut le dire...

En fait, mon esprit taquin me fait me demander s'il ne serait pas plus surprenant de chercher quels artistes on soupçonne de NE PAS être surdoués et d'être quand même des artistes dignes de ce nom.

Je suggérerais bien, par exemple, Isabelle Adjani. C'est assurément une très bonne actrice -- et chaque fois que je l'ai entendue dire autre chose que les répliques d'un rôle qu'on avait écrites pour elle, je l'ai trouvée plus que quelconque, un peu bébête. Je pense que, sortie du cinéma et du théâtre, elle n'a qu'une intelligence assez moyenne.

Depardieu est incontestablement devenu un gros con limite débile, mais lui c'est à cause de l'alcool, il a triché: avant d'avoir le cerveau et le foie ravagés, c'était très certainement un surdoué.

Mireille Mathieu est notoirement plutôt sotte. Bon, c'est pas une immense artiste non plus, très loin de là même, mais elle sait quand même chanter.

Ben voilà, j'ai fait le tour de tout ce qui me vient à l'esprit. A peu près tous les autres artistes auxquels je pense me font l'effet d'être au moins aussi intelligents que moi. Ce n'est pas un gros compliment que je leur fais là, mais je suis quand même très officiellement un surdoué... Donc je le maintiens: les artistes surdoués, y a pratiquement que ça.

Petitagore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://triancey.blogspot.com

Message par crag le Mar 17 Sep 2013 - 11:22

Roger waters
Daniel Balavoine

Indémodables, Innovants, une sensibilité à fleur...

Torturés et surement zèbrés ces 2 là.

crag
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par yrana le Mer 25 Sep 2013 - 13:51

J-J GOLDMAN =) chante pour les surdoué, écrit et compose pour des surdoué des chansons de surdoué =)

yrana
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Wirha Kotcha (sebien) le Lun 14 Oct 2013 - 23:57

Je pense qu'il y en a aussi dans le monde du rap, pour autant qu'on prête réellement attention aux double-sens et aux messages cachés dans certaines paroles de Kery James et de Keny Arkana notamment, pour moi ce sont les deux plus flagrants....

Wirha Kotcha (sebien)
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:51

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut