Imposteur un jour, imposteur toujours

+2
Ainaelin
discrete
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Jeu 4 Juil 2013 - 18:40

Bonjour à tous,

Je me présente, ou plutôt me présente à nouveau... en effet, j'avais rejoint le forum il y a qques semaines en tant que 'soeur de'. A l'époque je cherchais des infos pour aider mon frère qui souffre d'un profond mal-être depuis des années (sans doute son adolescence) sans qu'il/on comprenne pourquoi. Une amie dont le fils est surdoué m'avait mise sur cette piste là.

Depuis lors, pour étayer ma thèse, et comme je m'étais quand même bcp reconnue dans le livre de Jeanne Siaud-Facchin, j'ai passé le test de QI, dans l'idée "si je le suis, c'est sûr que mon frère l'est".
Bon, ca n'a pas été de gaieté de coeur (déjà ca coûte un bras hein!), je ne l'aurais jamais fait s'il n'y avait eu le besoin de vérifier cette piste pour mon frère. Ca m'a bcp stressé, je doutais énormément comme bcp d'entre nous je pense (un jour sur le mode du "c'est certain, je nous reconnais tout à fait", un autre sur le mode "et si c'était juste l'effet 'dictionnaire médical' ", vous savez, quand on se reconnait dans toutes les maladies). Bref, je vous la fais courte et enlève tout suspense, le résultat du test WAIS IV a été positif, avec un QI à 138 et la confirmation de la psychologue que mon mode de fonctionnement pendant le test correspondait bien au profil. p.ex. points perdus sur les exercices de mémoire immédiate (difficultés à me concentrer) et sur les tests de vitesse de travail (car par manque de confiance en moi je vérifiais systématiquement et inutilement mes réponses). Ca m'a étonnée parce que je pensais arriver au mieux à un 129, mais la barre des 130 me paraissait par principe inatteignable.

A partir de là, double effet kiskool. Tout d'abord un sentiment d'apaisement: la confirmation d'une piste sérieuse pour mon frère et le fameux "c'était donc ca" :
- le décalage ressenti avec les autres en me demandant constamment si eux aussi le ressentaient et me trouvaient bizarre,
- ne pas oser faire une remarque pendant une réunion au boulot en me disant "bah c'est sans intérêt, ils doivent y avoir pensé aussi quand même", puis être surprise de constater que tout le monde s'esbaudit sur la même remarque sortie tout haut par un collègue. (héhé beaux moments de frustration)
- l'intolérance à la brutalité (dans les mots, les comportements, les films,...)
- l'impression que ma vie ne vaudra rien tant que je n'aurai pas un destin à la Mère Thérésa (Tiens il serait temps que je m'y mette là...)
- les bons moments passés, enfant, à se bidonner devant Pierre Desproges (et Marc Moulin pour les belges)
- la grande culture générale alors que je ne lis presque pas et ne suis pas du genre à traîner au musée
- l'incapacité à arrêter le petit vélo qui tourne dans ma tête
- le besoin de me retrouver seule (pas facile avec trois enfants encore très jeunes :-) )
- l'hyper-sensibilité mêlée de lucidité, qui peu à peu - par la magie des années hum hum - laisse la place à une vision quand même assez cynique de la vie sous mes faux-airs de Candy.
-...
Enfin, vous voyez ce que je veux dire hein.

Bref, et c'est là qu'arrive le deuxième effet kiskool. Qui n'a de cool que le nom d'ailleurs.
J'ai appelé ma mère pour la tenir au courant (le but étant quand même de faire avancer le schmilblick pour mon frère), et là ça a été une drôle de surprise...
Elle n'a pas du tout été impressionnée par le 138 et l'a accueilli sur l'air "oui bon, ce n'est pas 150 non plus hein, il y ar un tas de gens qui ont 130 non? Rien de remarquable quoi". (NB: j'ai toujours eu des très bons rapports avec ma mère, même si nous sommes très pudiques dans nos sentiments et avant que je passe le test, elle n'était pas complètement fermée à l'hypothèse de surdouance dans la famille même si elle était très méfiante (effet de mode etc).)

Enfin voilà, plouf fit la douche froide.
Et depuis, c'est ca qui est bien drôle, c'est que je me suis alignée sur son idée. Oui bon ben 138 c'est pas 150 non plus... et me revoilà en plein dans mon sentiment d'imposteur. Surdouée, bah c'est théorique quoi,...

Si vous êtes passés par là, ou si vous avez un avis sur la question, je suis toute ouïe, parce que je dois dire que je suis bien penaude maintenant avec tout ca...
Le sentiment d'apaisement n'a pas duré bien longtemps :-)

J'hésite, pour fêter mon 138 :-), à me doter d'un tout nouveau pseudo. "Sukkeleir" (pour les belges à nouveau) me semble bien approprié à l'expression de ma surdouance (si surdouance il y a héhé). "Imposteur" est déjà pris ;-)
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Jeu 4 Juil 2013 - 19:07

Ben, 138, c'est pas 150, certes, mais c'est pas non plus 120. C'est d'ailleurs plus proche du premier. C'est moins de 7/1000° de la population aux dernières estimations, c'est un de plus que moi (ça, c'est la meilleure référence), c'est 7 de plus que Barack Obama, et c'est 37 de moins que Marion Bartoli.

Bref, c'est pas mal quand même, si on considère le score comme important.

Si on ne considère pas le score comme important, on se rend compte que c'est un test très imparfait à plein de niveaux et que le score n'est vraiment pas grand chose, c'est le profil qui importe le plus : la pensée ne arborescence, l'hyper-sensibilité, l'empathie. Et ça, qu'on ait 133 ou 153, ça ne change pas tant que ça, au fond, c'est juste une question d'inensité, après, le principe reste le même. Wink



Moi, quand j'ai parlé de ma douance (seulement supposée à l'époque) à ma mère, elle m'a dit en se marrant d'un rire incrédule : "tu crois à ça, toi ?"
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Jeu 4 Juil 2013 - 19:10

ah ah dis donc, on n'aurait pas la même mère?
Pour le reste, oui c'est ce que je lui ai expliqué l'histoire du score, mais bon,... l'air de rien c'est rentré dans ma caboche!
T'as raison, 1 de plus que toi, ca le fait!!
:-D
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Jeu 4 Juil 2013 - 19:13

*voix grave* Je suis ton frère, Luke
Ouais, non, ça sonne pas juste, je trouve. Pi je suis fils unique. Dent pétée 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Jeu 4 Juil 2013 - 19:18

hé t'es gentil, moi c'est Leia hein queen 
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Jeu 4 Juil 2013 - 19:21

Dans ce cas, appelle-moi Han, je fais souvent les choses en solo...

Je suis dehors
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 20:19

salut Discret. Mais tu espérais de la reconnaissance de ta mère par rapport à ce score si fort que cela a éteint le soulagement de te donner une explication sur ton sentiment d'étrangeté? Parce que 138 c'est bel et bien HP, quoi qu'en pense ta mère.

Je crois qu'il n'y a pas de quoi sukkeler... ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Jeu 4 Juil 2013 - 21:05

Ben y'a un peu de çà. Le contexte: lorsque j'ai commencé à émettre l'idée que mon frère soit surdoué (et tant que j'y suis toute la clique, papa-maman et les 5 enfants, oui ca fait un bon petit troupeau, mais vraiment y'a de quoi y croire), elle était plutôt à l'écoute mais très méfiante de l'effet de mode, et c'est elle qui m'a sorti "bah toi, tu lis le dictionnaire médical, tu as toutes les maladies de toute façon" (ce qui est pas faux. ce que c'est émouvant une maman qui vous connait si bien, et qui vous le fait savoir avec toute sa douceur, hum). C'est pour la convaincre que c'était pas juste une lubie de ma part que j'ai passé le test, en me disant que si elle réagissait comme ça, les médecins de mon frère pourraient réagir comme ca aussi (tous ne sont pas très au fait de ces choses là, n'est ce pas?). Bref, un magnifique coup dans l'eau vu que mes 138 ne l'ont pas du tout convaincue.
Bon, je me rends compte (en l'écrivant ca me parait tout bête) qu'entre elle et moi, y'en a une des deux qui s'est quand même drôlement plus documentée sur le sujet, et que je devrais simplement m'arrêter à çà. Mais y'a toujours l'idée que ces livres (JSF etc) c'est peut-être en partie du marketing, le monde est plein de polissons comme disait le grand Jacques.
Mais oui, je me demande comment les autres zèbres gèrent les réactions sceptiques de leur entourage (lorsqu'ils leur en parlent).

Merci de te mettre au belge, t'es doué toi non? ;-)
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 21:17

discret a écrit:Bon, je me rends compte (en l'écrivant ca me parait tout bête) qu'entre elle et moi, y'en a une des deux qui s'est quand même drôlement plus documentée sur le sujet, et que je devrais simplement m'arrêter à çà.
cheers 
discret a écrit:le monde est plein de polissons comme disait le grand Jacques.
héhé, je la replace tout le temps celle-là
discret a écrit:Mais oui, je me demande comment les autres zèbres gèrent les réactions sceptiques de leur entourage (lorsqu'ils leur en parlent).
Boh, j'ai attendu un peu des réactions, de la compréhension, un petit temps. Que ça ouvre un dialogue. Rien n'est venu et puis je me suis rendu compte que ça n'avait pas beaucoup de sens. Que je m'enfermais de nouveau dans l'attente d'autre chose que ce qui est.(cette phrase n'a aucun sens mais j'assume) Que c'était avant tout une affaire personnelle.

discret a écrit:Merci de te mettre au belge, t'es doué toi non? ;-)
c'est plus simple que ça: je suis belge. ça aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Jeu 4 Juil 2013 - 21:23

Tant qu'il n'y a pas de baraki... (ouais, le seul mot belge que je parvient à retenir, il fallait que je le place dans votre conversation).

Sinon, j'aurais dit que c'est pas dur d'ajouter des "sukkeler" ici et là, c'est comme parler le Schtroumpf (d'ailleurs, Peyo était belge, le hasard n'existe pas !). Je sukkele que ne vous ne sukkelez rien à ce que je dis, n'est-ce pas ? Du moins, vous ne sukkelez pas. Et vous avez bien raison, par le grand Sukkel !
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par imposteur Jeu 4 Juil 2013 - 23:56

discret a écrit:"Imposteur" est déjà pris ;-)

Malheureusement, oui. Et si tu vises la place de Dieu, il faudra également patienter un peu Wink
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Ven 5 Juil 2013 - 0:39

Pour p2m: ah ben c'est moi qui ne suis pas douée pour le coup, j'avais pas vu le 'bxl' dans ton profil. D'autant qu'ayant quitté le royaume depuis 7 ans, je n'ai plus tellement l'habitude de tomber sur des belges. Ca fait toujours plaisir :-)
Sur les réactions de l'entourage, je vois ce que tu veux dire je crois. La psy m'a par ailleurs avertie que je serai surprise des réactions des gens à qui je le dirai. Certains dont j'attendrais de la compréhension pourraient me décevoir et inversément...

Pour Ainaelin-Solo: je vois que tu as de saines lectures. Tu m'as bien fait sukkeler :-)

Pour Imposteur: il paraîtrait qu'il y a une place de Roi à prendre par contre?
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par imposteur Ven 5 Juil 2013 - 0:51

La psy m'a par ailleurs avertie que je serai surprise des réactions des gens à qui je le dirai. Certains dont j'attendrais de la compréhension pourraient me décevoir et inversément...
'me fait penser à un truc. Face au débat "faut-il dire ou non qu'on est surdoué", je pense que ça dépend du contexte et de ce qu'on attend de cette révélation. Si c'est de la compréhension, une écoute face à nos doutes, un partage, ... je pense qu'il faut très méticuleusement sélectionner les personnes à qui en parler parce que les risques de déception sont élevés. De l'autre côté du spectre, il y a des gens qui ont intériorisé leur surdon comme faisant partie d'eux comme le fait qu'ils portent des lunettes ou la couleur de leurs cheveux. Ces gens-là publient l'info au vu de tous sur leur CV, leur site perso, ... L'attitude de ceux-là est très différente parce qu'ils ne craignent en rien la réaction d'autrui face à leur particularité et n'attendent rien de particulier par rapport à ça. La différence entre les deux attitudes, c'est l'état d'esprit.

Oui la place du Roi est à prendre, mais dépêche-toi! On m'a dit qu'il y a un candidat avec un très bon profil qui serait engagé à l'essai dans deux grosses semaines Wink .
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Ven 5 Juil 2013 - 1:08

Déjà un candidat sérieux? Ouuuh ca sent le piston ca!

En ce qui concerne le fait d'en parler aux autres, oui je sens que je vais être très prudente. Plutôt attitude 1. Il y a quand même encore énormément de préjugés et de malentendus sur le sujet. Moi même, il y a 6 mois,... Enfin j'étais vraiment loin de faire le lien entre le mot "surdoué" et ce que j'ai reconnu dans ma famille une fois renseignée sur le sujet. J'étais de ceux qui pensent "oh ben elle se la raconte non celle-là?". J'ai honte, oui mea culpa.
En fait après c'est une question d'assumer ce qu'on raconte (que ce soit le résultat de qi ou les traits caractéristiques d'un zèbre personnalité,...) et c'est là ma faiblesse, j'ai souvent du mal à assumer, à persister à croire en ce que je raconte quand je rencontre un peu de résistance. Je me laisse convaincre que c'est l'autre qui a raison. L'éternel problème de confiance en soi.
Enfin, c'est déjà un premier pas de reconnaître cette faiblesse hein :-).
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Ven 5 Juil 2013 - 10:54

Pour l'instant, je ne parle pas de surdoué, je parle de pensée différente, de pensée arborescente (même pas de la linéaire ou à peine). En fonction de la réaction intéressée ou non en face, je peux être amené à creuser ou non le sujet (c'est arrivé rarement pour le moment, dont une collègue dont je soupçonne le fils d'être zèbre d'après ce qu'elle m'en dit. Je lui ai même conseillé des lectures. A sa question "mais comment tu sais tout ça, toi ?", j'ai répondu que j'avais des amis et des membres de ma famille qui étaient concernés et que je m'étais beaucoup renseigné là-dessus)
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Ven 5 Juil 2013 - 12:18

Oui ca me plait ca comme approche Ainaelin (je te promets pas de toujours respecter l'orthographe de ton nom hein, ca demande de la concentration). De toute façon, on est d'accord pour dire, je pense, que "surdoué" n'est pas tellement approprié :-)
La première fois que j'en ai parlé à ma soeur, on en a plaisanté parce qu'on se voit plutôt comme des autistes légers (attention je ne voudrais pas blesser ceux ou celles qui auraient des personnes concernées dans leur entourage): le côté décalé par rapport aux autres, ne pas se sentir à l'aise en société, l'impression que le cerveau n'arrive pas tellement à filtrer et du coup bloque sur certaines choses...
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 17:54

Localisation en France? Tu veux dire la France peuplée de tous ces français? Shocked 
Je suppose que c'est pour raison impérieuse que tu as été obligée de t'expatrier en un tel terrain miné?
Comment tu survis?
Tu as tout ce qu'il faut? Si tu as besoin que je t'envoie des colis de première nécessité, genre des frites de la place Jourdan, un peu de pipi du manneken piss ou des gaufres de Liège, n'hésite pas!

PS:Le discret ajout du "e" est opportun...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Ven 5 Juil 2013 - 18:27

discrete a écrit:Oui ca me plait ca comme approche Ainaelin (je te promets pas de toujours respecter l'orthographe de ton nom hein, ca demande de la concentration).
Meuh non, c'est très simple en fait. Une fois que tu as compris que c'est la contraction de Aina (béni, sain, sacré en Quenya, qui a donné les Ainur ou l'Ainulindalë) et de Aelin (source, fontaine, toujours en Quenya, qui a donné les Aelin-uial, le nom de la région marécageuse avant l'embouchure du Sirion), ça se retient très facilement geek 
discrete a écrit:De toute façon, on est d'accord pour dire, je pense, que "surdoué" n'est pas tellement approprié :-)
Tout à fait d'accord ! Tiens, on se serre la pince en signe d'accord ! *crache dans sa main pour l'honneur* Cool
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Ven 5 Juil 2013 - 23:36

p2m a écrit:Localisation en France? Tu veux dire la France peuplée de tous ces français? Shocked 
Je suppose que c'est pour raison impérieuse que tu as été obligée de t'expatrier en un tel terrain miné?
Comment tu survis?
Tu as tout ce qu'il faut? Si tu as besoin que je t'envoie des colis de première nécessité, genre des frites de la place Jourdan, un peu de pipi du manneken piss ou des gaufres de Liège, n'hésite pas!

bah oui, une raison impérieuse, l'amour :-) mon mari est français et pour je ne sais quelle raison n'a pas pu se faire au climat belge (même s'il a énormément apprécié la qualité de vie à bxl). C'est marrant, avant de vivre en France, je dois dire que j'étais en plein déni sur le climat belge. Là je ne peux plus contester sans légitimement me faire accuser de mauvaise foi (pourtant je suis pas mal en mauvaise foi).
Ce qui me fait penser que c'est pas très "fair" de dire que mon coeur est en Belgique. Avec un mari et trois enfants, faut bien reconnaître qu'une grande partie est en France :-) Mais quelle nostalgie de la Belgique oui.
Merci pour la proposition de "coffret de nos terroirs", je me fais livrer de la Lindemans, des granulés Kwatta et de l'huile Vandemoortele (je me méfie à mort de Lesieur, allez savoir pourquoi) régulièrement par ma famille :-) Les frites de la place Jourdan, ce serait le pied en effet!

p2m a écrit:PS:Le discret ajout du "e" est opportun...
oui je ne supporte pas les fautes d'orthographe :-P

PS: je t'ai envoyé un mp pour le psy à bxl
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Ven 5 Juil 2013 - 23:42

Pour Ainaelin: ok, c'est clair comme de l'eau de source! Sacrée.

Pour le reste, top là mon pote! (Quand je pense que je supporte même pas de boire dans le verre de qqu'un d'autre Embarassed )
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Ven 5 Juil 2013 - 23:49

Je m'y suis fait concernant les verres, mais je ne serrerais pas volontiers la main de quelqu'un qui aurait craché dedans, perso... Mad 

Pour Ainaelin, c'est en rapport avec le Silmarillion, dont les récits précèdent de plusieurs milliers d'années les événements du Seigneur des Anneaux, par J.R.R. Tolkien. Au cas où on en douterait encore un peu, je suis un fan. Dent pétée 


Sinon, concernant l'huile Lesieur, je te comprends (petit rappel des faits : http://scandaledusiecle.canalblog.com/). En revanche, j'ignore tout de l'huile Vandemoortele
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Sam 6 Juil 2013 - 0:07

et voudrais-tu en savoir plus sur l'huile Vandemoortele?
Dis "oh oui oh oui" s'il te plait!!
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Sam 6 Juil 2013 - 0:11

Si tu penses faire mieux que cet avis : http://www.ciao.fr/Vandemoortele_Fine_Huile_pour_fritures__Avis_805931
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Sam 6 Juil 2013 - 0:27

m*rde, en effet, tu me challenges là :-)

Non, je vais pas concurrencer cette bonne sandylee, j'ai vu il y a qques années un reportage sur Envoyé Spécial qui expliquait que Papy Brossard se fournit chez Vandemoortele pour ses cake Savane. A cette époque VDM avait proposé à PB de remplacer l'huile bas de gamme qu'ils utilisaient jusque là pour leurs cake par qque chose de plus qualitatif (santé et écologie). Papy Brossard a refusé la proposition arguant que le consommateur était attaché à la texture actuelle du cake (miam y'a bon Tricatel). Depuis j'en suis convaincue, Papy Brossard est un salaud. Et Vandemmortele une entreprise innovante et éthique.
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Sam 6 Juil 2013 - 0:34

lol! PB est radin, et VdM est voleur, c'est la version cynique...
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Mar 16 Juil 2013 - 15:55

Voilà, je me suis choisie un avatar.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette pochette de disque, ou ceux prompts à me critiquer (hé salut p2m ;-) ), ca peut paraître présomptueux.
pour les autres, je trouve cet avatar bien raccord avec mon ressenti. et puis c'est encore un hommage à mon (/notre) futur roi tout nouveau tout beau (oui bah les critères hein... hé salut ainaelin!) qui arrive ce w-e
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 16:08

Tu estimes donc d'emblèe que je ne connaissais pas cette pochette de disque et tu m'accuses d'être prompt à te critiquer?
Heureusement qu'on est ex-futurs-amis, sinon, j'aurais certainement mis à profit le fil "SOS suicide". Ceci dit ça m'aurait donné une bonne motivation de sociabiliser...
Bon... On peut faire du bouche-à-bouche à un embryon? Ou je suis trop vieux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Mar 16 Juil 2013 - 16:26

mmmh, c'est bon tu m'as emmenée à la limite de ma discrète intelligence, j'ai pas compris ta dernière phrase.
c'est toi l'embryon? mais pourquoi?
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 17:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Mar 16 Juil 2013 - 18:39

Ah mais je suis un embryon d'amie de 38 ans (aujourd'hui même, oui tu peux me féliciter), donc non tu n'es pas trop vieux. Mais pas besoin de réanimation jd'après moi ;-)
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Mar 16 Juil 2013 - 20:12

Félicitations (pour l'avatar, hein. Les 38 ans, c'est juste un jour de plus. Mais bisous quand même pour l'occasion Bisous) !
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 21:04

Discrète a écrit:En plus de mieux comprendre mon fonctionnement interne
Alors, ma chère, le jour où tu vas aborder ton fonctionnement externe, ça va être la fête au neurone solitaire!

Mes yeux éblouis pour la reine du bal:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 21:07

discrete a écrit:aujourd'hui même, oui tu peux me féliciter
Mert, trop tard... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Mer 17 Juil 2013 - 21:27

p2m a écrit:
Alors, ma chère, le jour où tu vas aborder ton fonctionnement externe, ça va être la fête au neurone solitaire!

Je pensais l'avoir fait justement dans le message à Darth (rougissements, balbutiements,...).
aaah j'envie mon neurone solitaire. Personne pour l'embêter lui :-P

Ca va autrement toi?

discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Mes voeux les plus sincères!

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 22:12

discrete a écrit:Ah mais je suis un embryon d'amie de 38 ans (aujourd'hui même, oui tu peux me féliciter),
Il y a plusieurs semaines, j'ai fait une incursion dans ce forum. La première chose que j’ai vu en débarquant, c’est une bande de chouettes copains qui se tapaient sur l’épaule en se souhaitant bon anniversaire et bonne année sur 5 pages. WAW ! Mais c’est tout ce que j’adore chez les « normaux » ! Et je suis parti voir ailleurs.
Par chance, en revenant aujourd'hui par curiosité j'ai trouvé des échanges pleins d'humour et d'autodérision.
Et me voilà!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Mer 17 Juil 2013 - 22:23

Pas besoin d'être p2m pour comprendre la référence aux fées qui ont raté le berceau... Nargue
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Mer 17 Juil 2013 - 23:52

Pour Licorne à zèbrures: ah mais les anniversaires c'est très important! contente que vous rejoigniez le forum :-)

Pour ainaelin: dis donc je ne te permets pas :-P. Mais c'est surtout que pendant que toi tu écoutais Nostalgie hier (aaaah the Winner takes it all...), je faisais écouter RFM à p2m. C'est con on a failli se croiser, on devait être dans la même décennie à peu de choses près :-)
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 9:30

[quote="discrete"]Pour Licorne à zèbrures: ah mais les anniversaires c'est très important! contente que vous rejoigniez le forum :-)

Pour les anniversaires, désolé, j'ai été traumatisé à vie par mon père à l'âge de 3 ans. Pour arranger les choses, ma date correspond à la fête la plus importante. Pas étonnant qu'après ça je me prenne pour Jésus venu sauver le monde Embarassed  Que pour vous ce soit important, je vous crois sur parole. Au fait, si tu me vouvoie, je ne vous tutoie plus (et viceversa Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 10:33

discrete a écrit:Je pensais l'avoir fait justement dans le message à Darth (rougissements, balbutiements,...).
Je faisais juste mon pinailleur(vu ma situation, je n'ai pas trop le choix) par rapport au fait que séparer son fonctionnement en fonctionnement interne et externe n'a pas de sens pour moi...

discrete a écrit:Ca va autrement toi?
Oui, ça va autrement. et, autrement, pas. Ca dépend du point de vue. Et pour l'instant j'ai la possibilité de choisir le point de vue agréable. Donc ça va. Very Happy
Ainaelin a écrit:Pas besoin d'être p2m pour comprendre la référence aux fées qui ont raté le berceau... Nargue
à plus forte raison que je n'ai pas compris de quoi vous parlez...

même type de blocage anniversairesque que Les Burnes à Croiser


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Jeu 18 Juil 2013 - 10:48

p2m a écrit:à plus forte raison que je n'ai pas compris de quoi vous parlez...
De la reine du bal vers qui se tournent les yeux éblouis, voyons ! Razz 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 10:54

p2m a écrit:
même type de blocage anniversairesque que Les Burnes à Croiser
Anagramme presque parfait! Mais pas très flatteur Laughing 
Un bonjour du petit royaume d'à côté (mais plutôt du noir pays Sad 
P.S. "même type", mais combien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Jeu 18 Juil 2013 - 11:02

Licorne à zébrure: oui bon les anniversaires sérieusement tu sais j'ai pas d'avis, de toute façon je ne retiens jamais les dates. Bien que le 25 décembre quand même, ca pète!
Ah ca y'est je suis passé au tu ;-)

p2m, ce que tu peux être tatillon va.
Mais contente que tu aies choisi la voie ensoleillée pour l'instant :-)
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 11:10

Ainaelin a écrit:De la reine du bal vers qui se tournent les yeux éblouis, voyons ! Razz 
Ah oui la fée qui se penche sur le berceau de la Belle au bois dormant? Mais le bal c'est Cendrillon... scratch 
licorne à zébrures a écrit:Mais pas très flatteur
Quoi? tu trouves que le fait qu'on trouve valoir la peine d'employer ton patrimoine génétique pour l'instiller dans les générations à venir n'est pas flatteur? Mais que te faut-il?
licorne à zébrures a écrit:P.S. "même type", mais combien?
gni? décidément je ne pige rien aujourd'hui...

discret entretin de mon relationnel amical:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 11:16

discrete a écrit:p2m, ce que tu peux être tatillon va.
ben oui, mais c'est bien ce que tu viens chercher ici, non? Vu qu'inconsciemment tu en as marre de prétendre que
un bon non zèbre, intelligent et drôle, mais l'hypersensibilité en moins, ca le fait aussi, je t'assure!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par mrs doubtfull Jeu 18 Juil 2013 - 11:26

C'est  léger, c'est frais et sympa, ces échanges viennent de me donner le sourire devant mon énième thé du matin...

Merci sunny 

Pour en revenir au fil, ma mère m'a rendu le TIPEH récemment en me disant " oh, mais maintenant, ça va mieux, tu n'y penses plus à tout ça! "
Ah Ben si, désolée, je ne pense - presque- qu'à ça depuis plus de 6 mois....
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Ainaelin Jeu 18 Juil 2013 - 11:45

mrs doubtfull a écrit:Ah Ben si, désolée, je ne pense - presque- qu'à ça depuis plus de 6 mois....
Ca ne fait que trois mois, mais pareil, je ne pense qu'à ça ou presque. Au point que je ne veux pas, pour l'instant, aborder Dabrowski et sa désintégration positive vu les effets secondaires apparents avant de passer mes vacances chez des amis (parce que si je désintègre positivement là-bas, je crois que j'aurais vraiment du mal à être "avec" eux, et que la grand-mère risque de le prendre mal, ce que je comprendrais aisément.

P2m, ce sont des références à la chanson C'est ta chance, de J.-J. Goldman. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 12:02

[quote="discrete"]Licorne à zébrure: Bien que le 25 décembre quand même, ca pète!
Ah ca y'est je suis passé au tu ;-)
Comment vous (oups! -mais où est-il?) avez deviné? Qui plus est, avant de naître, marqué par le destin : c'était pas la bonne date No 
p2m : quand on fait des anagrammes scabreux, sinon foireux, il faut s'attendre à recevoir des énigmes. De combien, le même type?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Jeu 18 Juil 2013 - 13:09

Merci Doubtful (il me parle ce pseudo Wink ) pour ta petite remarque. Je me disais justement que, quand même, ce fil ne fait pas très sérieux pendant que d'autres s'attaquent à des vrais sujets. Faudrait que je glisse un ou deux sujets de fond ou bien :-)

Tu me donnes une idée d'ailleurs. Une petite réflexion qu'on m'a donnée récemment et qui m'a fait du bien. donc pourquoi ne pas la partager...
Je parlais dernièrement du sens de la vie avec qqu'un qui m'est cher (Normalement c'est un sujet qui devrait intéresser le zèbre non?): comment apporter qque chose aux autres, comment se mettre au service des autres quand:
1) on a été éduqué dans le culte du profil bas et de la discrétion (oui ici je fais parfois un peu ma maligne, mais dehors, je ne veux surtout pas déranger) --> pas compétent pour les boulots du type Nelson Mandela, Soeur Emmanuelle, cardiologue renommé...
2) trop émotive pour travailler dans le milieu médical ou paramédical
3) trop tard pour rentrer dans les ordres

Elle m'a dit que peut-être qu'on n'avait pas besoin de sortir du lot et de nos rails socio-professionnels pour apporter qque chose aux autres.
1) parce que peut-être que nous sommes comme ces éléments dormants dans les groupes terroristes: le jour où on aurait besoin de nous, on serait prêt à se mettre au service de l'autre, vu notre désir profond d'aider. (Oui c'est passif, mais en attendant, c'est toujours çà non?)
2) parce qu'on ne se rend peut-être pas compte de ce qu'on peut faire de bien dans le quotidien, les petits gestes qu'on a eu envers l'un ou envers l'autre, ou même des choses qu'on a faites comme ca, pour rien, on en ignore les effets réels sur les autres et si ca se trouve ca aura déjà été plus qu'on ne pense.

Donc tu vois Doubtful, je suis très contente que mon fil t'ai donné un petit sourire aujourd'hui. Je me suis sentie utile :-)
Non sérieusement, à plus grande échelle, c'est vrai que la réflexion de cette personne m'a donné un éclairage supplémentaire qui me plait. Et ca ne m'empêchera pas de me dire qu'il faudra néanmoins un jour que je me démène (je ne peux pas écrire "me sorte les doigts du..." quand même) un jour pour prendre des initiatives dans ce domaine. Travailler dans la gestion d'organismes qui sont au service des autres par exemple (on n'est pas en première ligne, mais on contribue tout de même et on utilise ce pourquoi on a des compétences déjà démontrées), ...
Depuis cette discussion, je me dis qu'entre-temps on peut essayer d'apporter un petit supplément de sympathie aux gens qu'on croise (j'essaye un peu*, et comme on le sait il y a un effet boomerang qui est bien sympa en prime :-) )
* Et s'il y en a ici qui ne s'en étaient pas rendus compte, qu'ils viennent me voir dehors, non mais ho!!

Voilà, c'était ma contribution. C'est bien ou je reviens au ton des messages précédents? C'est un peu mièvre c'est ca? non? oui? Je ne suis pas susceptible hein (mais sacré menteuse)




Alors oui de combien, le même type?
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 13:15

Ainaelin a écrit:P2m, ce sont des références à la chanson C'est ta chance, de J.-J. Goldman. Wink
merci, t'es chou, Ainaelin.
Mais dis, Secrète, il faut que t'arrêtes de me surestimer si tu crois que j'aurais pu faire ce lien surtout que dans la partie de la chanson que tu m'as mise, ces références n'y sont pas.
Et arrêter de marceler avec le "de combien, le même type" pfff, marre, je vais faire appel à un ami, je reviens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*imposteur* - Imposteur un jour, imposteur toujours Empty Re: Imposteur un jour, imposteur toujours

Message par discrete Jeu 18 Juil 2013 - 13:17

mince je pensais qu'on était sur un forum de HP!
discrete
discrete

Messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 48
Localisation : 32 41 50 ...

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum