Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

+3
bepo
Thaïti Bob
Lanaka
7 participants

Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Lanaka Dim 30 Juin 2013 - 22:41

Un "petit" souci survenu aujourd'hui, zhom est allé avec les deux "grands" pendant deux jours à un rassemblement pour des sports en plein air (où il n'a pas voulu que je les accompagne sous prétexte que ce serait trop dur pour les deux petits); ils ont fait du VTT, de l'escalade (juste l'aîné, il fallait que l'enfant pèse plus de 30 kg), du quad, dormi dans la voiture... et zhom veut leur faire faire du PARAPENTE!!! Shocked 

Est-ce que je suis surprotectrice là ou il y a vraiment un problème? scratch 

Bien évidemment ils gigotent d'envie à cette idée mais pour ma part je me sens nettement moins emballée: d'une part, je trouve que c'est dangereux, dans un sens, le moniteur ne peut faire qu'une seule erreur Rolling Eyes d'autre part, je me dis que si à leur âge leur propre père leur ouvre la porte pour les sports extrêmes alors que vont-ils transgresser à l'adolescence avec leurs copains? Et puis, si une fois là-haut il s'avère qu'ils ont peur, mais vraiment peur, alors les conséquences pourraient générer des phobies ou qu'en sais-je encore,qui pourraient les handicaper pour des années voire pour toute leur vie Neutral  ou si, au contraire, ils aiment ça, ils vont en toute logique chercher à renouveler l'expérience pour sentir la bouffée d'adrénaline, est-ce vraiment nécessaire de placer la limite aussi haut dans tous les sens du terme, pour des enfants de cet âge?? Ne vaut-il pas mieux pour eux de leur laisser une "marge", sachant qu'ils sont naturellement attirés vers ce genre d'activités (deuz, six ans, nous a sorti sur un ton rêveur en voyant le Mont-Blanc: "ce serait bien de sauter de là en parachute...").

J'ai de la difficulté de réfléchir à froid là; généralement je suis plus du genre à les encourager dans ce qui leur tient à coeur et je les imagine sans difficulté pratiquer des sports extrêmes plus tard mais là c'est too much, pas maintenant, pas comme ça, pas avec leur père!!

Qu'est-ce que vous en pensez, vous, à froid?
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Thaïti Bob Lun 1 Juil 2013 - 0:20

ouhlala ce texte m'a fait bien rire !! ^^
Voir tant de stress, de questionnements, de projections à +20 ans (!!), tout ça pour un petit tour en parapente !

Je présume qu'ils sont allés aux Natural Games de Millau !
Ton mari vole-t-il déjà en parapente ou non ?

Quoiqu'il en soit, sache que le parapente est une des activités les plus épanouissantes que je connaisse.
Le plus gros risque que tu coures à leur donner ton aval pour un baptême, c'est de faire naître 2 passions à vie.
C'est une activité "à risques", mais pas dangereuse : nuance. Comme tout sport de montagne, elle apprend la vie et donne un mental que trop peu d'entre nous avons : maîtrise de soi (avant le décollage, mais aussi pendant le vol), humilité face à l'élément naturel (le vent, même ce truc insaisissable sera toujours plus puissant que toi : à toi de t'adapter), patience (la majeure partie du temps quasiment : ça ne vole pas, cause météo), sens des responsabilités (c'est uniquement toi qui prend la décision de voler et juges de ta sécurité, mais pas aux débuts hein !), connaissances théoriques physiques poussées (aérodynamique, aérologie, météorologie), sens de l'effort (résister au froid pendant le vol, accepter de porter un sac de 20kg sur le dos dans des pentes raides, plier 25m² de tissu même si on est crevé etc).
Certes, il y a des accidents. Ils arrivent quasiment tous aux pilotes solos qui manquent de formation, de remise en question, ou d'humilité. En gros, les accidents dans ce sport arrivent uniquement quand on ne devrait pas être en l'air, pour cause de "trop de vent aujourd'hui c'est pas prudent, mais j'y vais quand même je suis pas venu jusque là pour rien !". Donc avec un bon encadrement, un long apprentissage sans griller d'étapes, et en pensant toujours à la sécurité, c'est une activité très sécuritaire. Ce qu'il y a de bien avec le parapente, c'est que ça peut se pratiquer de toutes les manières qu'on veut. La seule qui est connue du grand public, celle que tu sembles connaitre, c'est celle du "casse-cou inconscient", celle des pionniers des années 80, qui eux risquaient réellement leur vie à chaque vol tant le matériel était hasardeux et peu sécurisé.
Mais on est à des années lumières de ça maintenant. Si tu veux, tu peu très bien voler uniquement quand la météo est clean sans prendre aucun risque, à contempler simplement le paysage et te laisser glisser. D'autres voient plus le parapente comme l'aviation légère. D'autres voient ça comme un moyen d'aller plus loin en randonnée pédestre, en combinant marche et vol. Certains ne volent que pour faire des grandes distances, d'autres font de l'acrobatie uniquement. Note sur l'acrobatie, ils ont du en voir pas mal : c'est vraiment réservé aux très bon pilotes. Et réciproquement : quelqu'un qui fait de l'acro est nécessairement un excellent pilote en toutes conditions. Il faut déjà avoir pas mal volé pour commencer à faire des figures, et ce n'est pas donné à tout le monde, il faut vraiment vouloir le faire, et ça, on le sent en soi si on veut s'orienter là dedans.
Les moniteurs biplaceurs sont tous très très bien formés : il faut nécessairement attendre 2 ans après avoir passé le brevet de pilote autonome, pour pouvoir passer le brevet de biplaceur. Ils savent comment gérer quelqu'un qui a peur en vol : c'est dans leur formation. Assurez vous juste que la structure est labellisée ffvl, en gros que ce sont des pros.

Après je peu sortir aussi les arguments style "tu peu aussi te retrouver paralysé à vie en jouant au foot en bas de chez toi si tu retombes mal sur ton coccyx". J'ai bien plus peur en conduisant sur une nationale à double sens que quand je suis à 500m au dessus du sol.

Si ils ont déjà un peu plus conscience de ce qu'est un risque, un danger, une limite extérieure à eux en arrivant à l'adolescence, ben je trouve que c'est pas si mal, j'aurai même tendance à dire que ça ne peut que les assagir.

De toute façon, si tu sens qu'ils sont attirés par les sports de plein air, tu ne pourras pas les retenir très longtemps, alors autant qu'ils apprennent tôt !
La fédération fr des club alpins et de montagne (ffcam) ou bien la ffme ont sûrement un club dans votre ville, c'est un excellent moyen de combiner apprentissage, sécurité et encadrement pour ce qui est de la montagne.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Lanaka Lun 1 Juil 2013 - 10:24

Pour répondre à la question, non monsieur ne fait pas de parapente, il n'en a même jamais fait de sa vie, pas plus que canyoning, escalade, kayak et tout le reste des sports pour lesquels il se sent investi d'un coup d'une divine mission de les faire découvrir à nos enfants. C'est d'ailleurs je crois une des choses qui me gêne le plus dans l'histoire: pourquoi cet engouement soudain??

Plusieures pistes à mon sens:

- Parce que il a peur d'être exclu. Comme il m'a dit récemment: "avec toi, ils partagent les livres, la musique, tout ce qui est intellectuel et créatif. Avec moi c'est les sports!". J'ai un peu peur de cette envie d'en faire "plus que", car si telle est sa motivation alors son jugement quant au danger qu'il puisse leur faire encourir risque d'être influencée.

-Parce que son père ne s'est jamais occupé de lui. "Moi j'aurai aimé avoir un père avec qui faire ce genre de choses"; L'intention est louable, mais encore une fois les excès me font peur!

-Parce que il essaie de s'en faire sa bande de potes. Encore une fois, si l'implication est louable, je suis toutefois du genre à penser qu'un père est en premier lieu pour sécuriser, poser des limites, donner une figure de qqn de solide et qui sait ce qu'il veut à qui s'identifier. Et le côté "tiens, ça me passe par la tête alors je fonce tête baissée" pour moi est quelque part un signe d'immaturité, en particulier dans le rapport à ses propres enfants (avec des potes de son âge voire avec moi je verrai cela comme de la fantaisie, de la créativité - et là cruellement en ce qui me concerne je déplore le manque de cette spontanéité dans nos relations)

De façon générale, mon homme a un défaut (qui en est à mon sens) c'est qu'il est incapable (ou n'a pas envie??) de se tenir dans les limites de raisonnable. Il boit peu souvent, mais quand il boit il finit soûl. Il sort peu, mais quand il le fait alors la réunion du club de hockey des enfants qui commence à 19 heures finit dans un bar à deux heures du matin Rolling Eyes  bref vous avez compris... Rolling Eyes  Pareil avec les enfants: une fois après une dispute, il a pris le grand et est allé au bowling avec... ce qui est très bien en soi, mis à part qu'ils soient rentrés à 2 heures de matin en pleine période scolaire!!! Je me retrouve donc en permanence en position de celle qui est là pour poser des limites et dire non face à des trucs super cool qu'il leur propose Rolling Eyes Encore une fois, concernant le parapente je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'énumérer, la seule chose qui me dérange dans l'histoire est l'âge de mes enfants (s'ils avaient, disons, 12 et 15 ans et qu'il leur proposait ce genre d'activités je verrai certainement des choses autrement)
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Thaïti Bob Lun 1 Juil 2013 - 11:56

ouai ok, en fait le problème viens plus de ce que tu viens d'écrire je comprends mieux. Pas trop le temps d'écrire plus là, mais du coup il faudrait ptetre que vous vous posiez les 2 pour que vous réétablissiez une ligne commune en lui expliquant pas mal ce que tu viens décrire non ? (c'est ptetre un conseil tout pourri à 2 balles hein).

De toute façon j'ai pensé ce matin que le parapente n'est ouvert à l'apprentissage qu'à partir de 12 ans. Avant ça ne peut être que des biplaces. Faut voir si il veut leur faire essayer ponctuellement, comme on paye des tours de manège, ou bien si il veut les impliquer plus (mais ça de toute façon ça coute très cher la formation parapente)
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 12:12

Lanaka a écrit:Pour répondre à la question, non monsieur ne fait pas de parapente, il n'en a même jamais fait de sa vie, pas plus que canyoning, escalade, kayak et tout le reste des sports pour lesquels il se sent investi d'un coup d'une divine mission de les faire découvrir à nos enfants. C'est d'ailleurs je crois une des choses qui me gêne le plus dans l'histoire: pourquoi cet engouement soudain??
Mon père s'est senti investi aussi d'un rôle de découverte de nouveaux lieux, de nouvelles activités. Et je l'en remercie bien, c'est quelque chose qui a nourri mon enfance. C'est fantastique pour un enfant de découvrir du neuf, d'autant plus avec son corps, et avec son père (Houla, je viens de me rendre compte que ça peut être mal pris comme phrase Razz ).
Je ne suis pas persuadée du fait qu'on aurait plus peur à 6 ans qu'à 13, j'aurais même tendance à me dire "au contraire", et je suis sûre qu'ils pourront changer d'avis avant le décollage.
Le côté dangereux de l'activité me semble moins importante que de prendre simplement la voiture, même si c'est plus impressionnant.
Finalement ne reste que la peur d'être accro à l'adrénaline, mais je trouverais dommage de se priver de cette expérience de voler pour cette raison.

Donc, s'il ne les ramène pas à 2h du matin pour ma part je donnerais le feu vert pour qu'il emmène notre fils faire du parapente à 6 ans Smile

(La seule autre chose que je reproche, c'est d'en parler aux enfants sans ton aval, ça craint un peu de te mettre devant tes enfants tout excités par l'idée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par bepo Lun 1 Juil 2013 - 14:01

Oui je suis d'accord avec l'avis des autres.
Faire attention à la lutte d'influence dans le couple.
Respecter le rôle de chacun.
Réenvisager le fait que ses enfants vont forcément porter des caractéristiques propres à l'autre et que l'on est susceptible de ne pas partager. Respecter ses enfants c'est aussi accepter "ad vitam eternam" les travers de l'autre comme des travers légitimes, bien que l'on puisse en envisager sereinement les risques (risque n'est pas accident !!!) par des échanges verbaux pas forcément orientés d'ailleurs (c à d sans but a priori).
Relativiser les réels risques : un retour a deux heures du mat, s'il est présenté comme une exception, peut aussi être envisagé comme l'expérience de l’exception, et donc de la règle.
PS c'est pas du tout si facile que ça à faire. Y'a toujours un coin du parquet qu'on a oublié d'aspirer sous un meuble.

Enfin je crois que c'est en viuvant plutôt qu'en evitant de vivre que l'on progresse le plus, y compris dans sa capacité à se restreindre à bon escient.
Rien de pire qu'un fauve en cage qu'on libère brusquement.

PS J'ai un peu le moral dans les chaussettes et ca me fait vraiment du bien de lire des interrogations sereines, des réponses pertinentes et tout et tout.sunny 

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par oufy-dame Lun 1 Juil 2013 - 22:13

Dans l'urgence, tu peux peut-être demander à ton zhom un temps de réflexion : tu dis NON pour maintenant, vs prenez le tps d'en parler... ça peut attendre qq semaines, non ? Légalement, tu as le droit de t'y opposer, non ?

Je comprends tout à fait tes inquiétudes (suis dingue des chevaux, mais aurais-je laissé mes enfants monter à cheval ? Pas sûr, j'aurais peut-être préféré arrêter de monter.), mais je ne pense pas que les sports à sensation soient pratiqués uniquement par transgression (je rêvais d'être jockey à 5 ans déjà et le décès récent d'une ado ne m'avait pas arrêtée dans la même discipline).

Je n'ai jamais eu l'impression d'être accro à l'adrénaline non plus (ce que d'autres cavaliers citaient souvent), au contraire : j'ai fait ça et du parachutisme pour les sensations, mais j'avais besoin de me sentir en sécurité pour garder le plaisir.

Dre Muriel Salmona (2013, Dunod) les évoque, mais je ne sais pas si elle considère que 100% des gens qui font des sports dangereux ont un vécu traumatisé... (c juste une info en passant)

Ceci dit, je pense qu'il vaut mieux laisser les enfants demander certaines choses (coûteuses, notamment) d'eux-mêmes, plutôt que de risquer de les rendre accros à qq chose de dangereux et coûteux. En plus, les psys (encore eux, oui ;-) suggèrent de ne pas apporter sur un plateau aux enfants tout ce qu'ils ne le demandent pas : je crois que c une forme de castration (??) car on les prive de désir en allant au devant de leurs désirs (un truc comme ça). Je connais une mère qui fait ça et ses enfants ont plein de prblm. Mon propos n'est pas un discours du type "je suis contre les enfants gâtés".

As-tu pensé à faire une psychothérapie de couple ou individuelle pour obtenir un changement avec ton zhom ? ;-)

Je ne comprends pas qu'il lance une idée pareille s'il n'en a jamais fait.

Ceci dit, s'il s'agit juste de faire un baptême où chacun est accroché à un moniteur, ça me paraît être à risque nul. Mais les moniteurs en pensent quoi pour un enfant de 6 ou 9 ans ?

Cherche les stat' sur les sports les + dangereux ?

Un livre qui peut intéresser ton zhom : "Père manquant, fils manqué", de Guy Corneau...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Mowa Mar 2 Juil 2013 - 1:10

Il y a effectivement dans tout ça plusieurs trucs qui me chiffonnent, la première étant cette phrase qui n'a, semble-t-il, choqué personne: "il n'a pas voulu que je les accompagne sous prétexte que ce serait trop dur pour les deux petits". Comment ça, "trop dur"? Trop dur pour eux de t'avoir à proximité lorsqu'ils s'éclatent, y'a un truc qui m'échappe.

Pour le reste, je suis pleinement d'accord avec ce que dit Oufyfille: réaliser les rêves le plus fous avant que l'enfant ait même eu le temps de savoir quel était son propre désir, c'est un peu lui voler son plaisir, et surtout le priver de la possibilité de concevoir ses propres projets...

D'autant plus qu'en l'occurrence il ne s'agit même pas de la transmission d'un savoir, d'une passion familiale ou paternelle... Mais alors pourquoi? Pour prouver que "On s'éclate vraiment (mieux) quand maman n'est pas là?" Cette sorte de compétition avec toi à "qui sera le plus cool", ça ne me paraît effectivement pas très sain.

Bref, à mon sens la question ce n'est pas vraiment le parapente... Mais puisque c'est la question que tu poses: à titre personnel, ma fille a 6 ans et ce serait absolument hors de question (je précise que j'ai moi-même un brevet de pilote, donc ce n'est pas par crainte irraisonnée de l'inconnu). Ca ne me serait même pas venu à l'idée. Pourquoi faire? Pourquoi donc, quand un trampoline ou une balançoire, un parc de châteaux gonflables, suffisent à son bonheur, lui procurent toute la joie qu'elle peut réclamer en termes de sensations physiques, exploration de la pesanteur, maîtrise de son corps et de son équilibre... Alors lui faire faire un truc d'une intensité émotionnelle pareille... ça demanderait la présence physique immédiate de l'un des deux parents au moins... et la certitude de pouvoir débriefer au calme après. Et encore.

Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par ♥ El Castor ♥ Mar 2 Juil 2013 - 3:49

Attention pour le parapente pour les enfants ne sachant pas voler : le port de la bouée est obligatoire.
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par oufy-dame Mar 2 Juil 2013 - 20:49

Je plussoie Mowa, notamment ds ses suggestions constructives et bien argumentées (trampoline -- génial -- etc.).
J'ajouterais : le ballon sauteur :-)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Lanaka Mer 3 Juil 2013 - 9:18

Je lis toutes vos réponses et je digère, je reviendrai tout à l'heure!

@Mowa, nous avons quatre enfants:9, 6, 4 et 1,5 ans. Chéri aurait à la rigueur été d'accord que je vienne à condition de faire garder les deux petits; et autant vous dire que la veille au soir les volontaires pour garder deux petits bouts aussi jeunes pendant deux jours et une nuit se bousculent 2nd degré  Donc de toute façon c'était une manière comme une autre de rester seul avec les deux grands.

Le fait est que notre couple ne va pas super bien en ce moment donc il tire plus ou moins consciemment la couverture de son côté, comme tu dis, on s'éclate mieux sans maman. Je me demandais juste à quel niveau placer la limite, je crois que pour le coup du parapente il a atteint la mienne... Rolling Eyes 
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par siamois93 Mer 3 Juil 2013 - 10:02

Le parapente ce n'est vraiment pas dangereux et souvent c'est très bien encadré par des personnes compétentes.
Il n'y a pas vraiment de risque. Donc pas de héros, ni extraordinaire.
Si ça amuse ton mari de faire des trucs qui te font peur (je trouve ça un peu con de sa part)... mais tu ne peux pas dire que ta peur vient de lui. C'est toi qui a peur c'est tout, et c'est normal d'avoir un peu peur. Mais c'est moins dangereux qu'une promenade en montagne. Non vraiment pour se faire mal en parapente il faut vraiment le faire exprès.

En 1989 j'ai fait un mini stage, vol en pente le premier jour pour apprendre à lever la voile, puis vol en vrai en solo le lendemain, un petit saut de 500m environ Very Happy vers Montmélian, sans aucun souci.

En fait tu aurais bien voulu sauter toi aussi, je te comprends.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 12:37

Lanaka a écrit:
Le fait est que notre couple ne va pas super bien en ce moment donc il tire plus ou moins consciemment la couverture de son côté, comme tu dis, on s'éclate mieux sans maman. Je me demandais juste à quel niveau placer la limite, je crois que pour le coup du parapente il a atteint la mienne... Rolling Eyes 
Ca ne pourrait pas être simplement pour passer un moment avec ses enfants en tête à tête ? Sans pour autant vouloir briller plus que toi à leurs yeux.
Je n'ai pas eu d'expérience des sports extrêmes par mon père, mais il nous a emmenées à l'église, au carré Marigny, dans des bars, à une salle des ventes, un match de football dans des gradins bondés...pour le plaisir de nous faire découvrir (pas forcément par passion, étant donné qu'il est athée et ne suit pas le football) et de passer un moment juste avec ses filles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans) Empty Re: Votre avis? (parapente enfants 6 et 9 ans)

Message par Lanaka Sam 6 Juil 2013 - 22:44

Peut-être bien mais force est de constater qu'il a ce genre d'idées justement quand on est sur couteaux tirés (à des moments plus calmes il s'en occupe beaucoup aussi mais choisit plutôt de les emmener à la plage, à une fête foraine, au cinéma, se balader dans la forêt... des choses à mon sens plus adaptées à leur âge). Après peut-être que ce n'est qu'une coïncidence...
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum