Les non testés

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les non testés

Message par fleurblanche le Mar 2 Juil 2013 - 19:56

qwerty a écrit:@fleur blanche Faudra que tu dises d'ailleurs si avec le recul tu penses toujours ce lien entre intelligence et difficulté à trouver le bonheur aussi pertinent

Je pense que JSF a ainsi intitulé son livre parce qu'elle avait constaté un malaise (un mal-être ?) récurrent au sein de la population des personnes affichant le profil qu'elle a appelé "zèbre". Un malaise/mal-être né de la sensation de décalage avec le (reste du) monde, un sentiment d'inadéquation avec la vie en général. C'est un constat qu'elle a fait ; de mon côté je n'ai pas consulté ou étudié N zèbres afin de me faire une idée de la fréquence de ce sentiment de non-bonheur parmi les personnes de ce profil.

Maintenant, me concernant : comprendre, grâce à son livre et grâce à ZC, COMMENT fonctionne mon intelligence, m'a permis de mettre le doigt sur ce qui clochait dans mes relations, qu'elles soient sentimentales, amicales, ou familiales. Avant, je pensais que tout le monde fonctionnait de la même façon et j'avais tendance à m'impatienter devant certaines conduites, attitudes, modes de pensée, lenteurs, etc. Je croyais sincèrement que les autres faisaient "exprès", ne faisaient pas d'effort. Donc, comprendre les différences de fonctionnement m'a permis d'être plus tolérante, plus patiente, plus ouverte.

Avant aussi, j'avais des complexes liés au fait de ne pas rentrer dans le moule comme le voudraient les autres. Et quand on traine des complexes, on est peu sur de soi, y compris dans les relations avec les autres. Et quand on est peu sur de soi, quand on se sent en insécurité, quand on ne se sent pas à la hauteur au sein d'une relation, on a les conduites qui vont avec ce sentiment, et  il y a de fortes chances pour que la relation finisse par capoter.

Donc, je ne dirais pas qu'il y a une relation de cause à effet entre intelligence et difficulté à trouver le bonheur, mais je dirais plutôt que c'est le fait de ne pas se connaître soi-même (ses particularités de fonctionnement, et ce que cela implique dans le rapport avec les autres et  dans la manière de concevoir la vie (valable pour tout le monde, y compris les non zèbres)) suffisamment qui peut rendre un peu plus compliqué l'atteinte du bonheur.

Au reste, qu'est-ce que le bonheur d'abord ? Par quoi le définit-on ? Pour certains, ce sera le fait d'avoir un travail (mieux rémunéré) ; pour d'autres, ce sera de trouver quelqu'un avec qui cheminer ; pour d'autres encore, ce sera d'avoir des enfants ; ou d'avoir une bonne santé,...

Ainsi la définition du bonheur va varier avec chaque individu.

Mieux me comprendre m'a permis de me sentir mieux dans ma peau et donc a augmenté mon niveau de bonheur. Mais je n'ai pas encore eu ce qui me manque.Wink

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le terrible le Mar 2 Juil 2013 - 20:08

fleurblanche: dans ses racines mêmes, le bonheur (bonne heure, ou bonne chance) est par nature éphémère. Le rechercher est normal, baser sa vie dessus est hérésie. Pour ma part, je pense que le bonheur est toujours là où on ne l'attend, ne le cherche pas.

Et puis sur quoi basez vous le fait que les plus sombres imbéciles, cantonnés dans leur caverne d'ignorance, n'éprouvent pas aussi un mal existentiel? Certes, "bien heureux les simples d'esprit, etc..", mais de la matière inerte, minérale, à l'imbécile qui regarde le doigt (et non l'étoile), il y a un certain fossé. Sans parler du fossé entre cet imbécile et les surdoués reconnus, testés, estampillés AOC, de bons produits certifiés conformes à la mesure...car entre ces deux extrêmes, il y a, si j'ai bien compris, bon nombre des participants à ce forum. Des personnes ni trop bêtes, ni assez "intelligentes" selon la mesure (ou qui ne savent pas encore où se placer) mais qui se posent pourtant pléthore de questions...

Le terrible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Bayadère le Mar 2 Juil 2013 - 22:14

@ el dentisto
Oui, je connais le principe d'incertitude d'Heisenberg : on ne peut connaître, en physique quantique, simultanément, la position et la vitesse d'une particule.(Mais je ne maîtriserai sans doute jamais le formalisme mathématique qui se cache derrière, je m'en excuse par avance).
Pour le reste, je suis d'accord avec l'idée de performance éphémère, contextuelle, dans un cadre psychologique, précis - occultant l'intelligence sous certaines "formes", quelles qu'elles soient. Et de test perfectible.
... Ouais, en somme, je suis d'accord avec (presque, faut bien chipoter Razz) tout.

Bayadère
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Bayadère le Mar 2 Juil 2013 - 22:16

Petit édit qui a son sens - amalgame est mon "pseudo" de secours (quand j'ai paumé certains mots de passe à rallonge, et/ou ne résiste pas lors de période d'autoban - ouhla, pas taper, la modo !)

Bayadère
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par fleurblanche le Mer 3 Juil 2013 - 8:52

Et puis sur quoi basez vous le fait que les plus sombres imbéciles, cantonnés dans leur caverne d'ignorance, n'éprouvent pas aussi un mal existentiel?

Je n'ai pas pu lire tous les posts, je ne sais pas si quelqu'un a dit que ceux qui ne sont pas zèbres (et je ne sais pas si non zèbre = moins intelligent !) n'ont pas de mal existentiel.

Ce que je comprends c'est que le mal existentiel des zèbres tire son origine du fait qu'ils se sentent en décalage avec les autres à cause notamment de leur manière spécifique de fonctionner.

En dehors de cela, n'importe qui peut souffrir d'un mal existentiel, mais les origines en seront peut-être différentes.

Plusieurs douleurs existentielles de mécanismes différents.

JSF pourrait nous dire ce le mal existentiel qu'elle a décelé parmi les z était semblable (dans son contenu, son mécanisme, ses manifestations) à celui que l'on trouve dans la population générale.

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Misentropie le Mer 3 Juil 2013 - 11:37

.

Dernière édition par Will le Dim 11 Aoû 2013 - 18:51, édité 1 fois

Misentropie
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Zeppo le Mer 3 Juil 2013 - 11:44

Je ne suis pas testé, je pense que c'est par peur de perdre la seule explication qui n'est pas totalement négative de ma dépression

Zeppo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Le terrible le Mer 3 Juil 2013 - 16:28

Bayadère a écrit:
en somme, je suis d'accord avec (presque, faut bien chipoter Razz) tout.

Alors je suis (presque) content :b

Un pseudo de secours, petite coquine !Smile Là dessus, je ne te jetterai pas la pierre, j'avais pratiqué la chose sur d'autres forums un certain nombre de fois, à chaque fois pour des raisons louables, tu peux m'en croire (le plus souvent, c'était pour dépasser les limitations du système, mais pas seulement, il y a du jeu dans le Je et il est parfois bon d'enrichir sa multiplicité)

Le terrible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Segva le Mer 3 Juil 2013 - 16:31

el dentisto a écrit:segva: le problème se pose en termes identiques pour ce que vous nommez affectueusement "le sous doué". A-t-il vraiment besoin de test pour prendre conscience de ses lacunes, handicaps? Porter cette lourde chape, cette tunique d'infamie, va-t-il l'aider?

Permets-moi de te souligner @el dentisto : car pour moi cette question est le noeud de cette discussion à mon avis. Il se peut que oui, il se peut qu'au contraire!!

Merci du choix "affectueusement" qui est très loin de condescendance, faut-il le rappeller?
En effet si on nomme surdoué à droite et à gauche, alors pourquoi ne pas parler de sousdoué?  

On pourrait se confondre et croire qu'être catalogué de surdoué est un avantage, alors que sous...
Pour moi on parle de deux groupes en dehors d'une moyenne et autant l'un comme l'autre peuvent être alors 'incompris'.

Smile

Dernière édition par Segva le Mer 3 Juil 2013 - 16:41, édité 1 fois

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Uccen le Mer 3 Juil 2013 - 16:39

Le sous-doué (?) n'a pas besoin de test.
Le surdoué (?) non plus.
Des individus si.
ça les aide, grand bien leur fasse.
Comme ceux qui prient, jeûnent, ou consultent leur horoscope.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Le terrible le Mer 3 Juil 2013 - 16:39

[quote="fleurblanche"]

JSF pourrait nous dire si le mal existentiel qu'elle a décelé parmi les z était semblable (dans son contenu, son mécanisme, ses manifestations) à celui que l'on trouve dans la population générale.

La question serait en effet intéressante!Pour le reste, bien sûr, les origines de ces troubles diffèrent selon les individus, leur sensibilité, le milieu (social, linguistique, ...) dans lequel ils évoluent, (et donc) leur grille d'interprétation du monde, etc..

Le terrible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Segva le Mer 3 Juil 2013 - 16:42

Uccen a écrit:Le sous-doué (?) n'a pas besoin de test.
Le surdoué (?) non plus.
Des individus si.

J'opine comme toi sauf un détail, pourquoi l'un avec (-) et l'autre pas?

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Le terrible le Mer 3 Juil 2013 - 16:43

Le surdoué (?) non plus.
Des individus si.

Amen ^^

Le terrible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Segva le Mer 3 Juil 2013 - 16:45

Will a écrit:Pas de questionnements existentiels quant à ma supposée intelligence, pas de souffrance quant l'acceptation ou au rejet des résultats des tests, pas d'identification à quelque chose dont je ne me reconnais pas entièrement.
Rien de tout cela.

Et tout de quoi? (Si tu veux bien partager sinon pas de troubles)

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Le terrible le Mer 3 Juil 2013 - 16:57

Segva:Je l'entendais pour ma part comme une question rhétorique (mais tu l'avais compris). Je ne crois pas trop à l'effet bénéfique "d'enfoncer le clou" pour parler trivialement, mais je demeure ouvert à la discussion, il n'y a que les imbéciles, dit-on, qui ne changent pas d'avis.

C'est un choix destiné à te faire réagir, n'y vois nulle malice Smile On peut parler de sous doué (cela semble plus clair de prime abord), mais la notion englobe à mon sens un certain nombre de choses, vecteurs, origines (handicap, traumatisme, hérédité, accidents de parcours, etc..) qui rendent la notion un peu floue. Et puis, je l'ai bien précisé, j'ai un peu de mal avec les étiquettes.

Oui, on parle de surdoué, encore une étiquette, donc par nature discriminante. Mais je conçois aisément que ces étiquettes rendent le débat, sinon plus précis, du moins plus "lisible".

Le terrible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Uccen le Mer 3 Juil 2013 - 17:06

Segva a écrit:
Le surdoué (?) non plus.
Des individus si.

Tiens c'est marrant j'ai tapé comme ça et au moment d'envoyer le message j'ai remarqué le tiret, j'ai hésité puis c'est parti ainsi.
plus prosaïquement certainement parce que je l'ai vu écrit ainsi (nanar français connu, si nanar inconnu au Québec, film débile parfois à grand succès).
Donc pas de signification voulue.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Lucilou Sauvage le Mer 3 Juil 2013 - 18:11

Mazeppa a écrit:Je ne suis pas testé, je pense que c'est par peur de perdre la seule explication qui n'est pas totalement négative de ma dépression
+1

Lucilou Sauvage
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Misentropie le Mer 3 Juil 2013 - 18:15

.

Dernière édition par Will le Dim 11 Aoû 2013 - 18:49, édité 1 fois

Misentropie
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Segva le Mer 3 Juil 2013 - 19:23

Will a écrit:
Segva a écrit:
Will a écrit:Pas de questionnements existentiels quant à ma supposée intelligence, pas de souffrance quant l'acceptation ou au rejet des résultats des tests, pas d'identification à quelque chose dont je ne me reconnais pas entièrement.
Rien de tout cela.

Et tout de quoi? (Si tu veux bien partager sinon pas de troubles)

Je suis désolé, je ne comprends pas la question.

Tu nous décrit ce qui n'est pas valide dans ton cas en finissant ta liste par 'Rien de tout cela'.
J'ai voulu inverser la question pour connaître ce que tu vis et non ce que tu ne vis pas.
Et je répète: si tu veux bien, sinon on passe à autre chose aps de trouble.

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Misentropie le Mer 3 Juil 2013 - 19:56

.

Dernière édition par Will le Dim 11 Aoû 2013 - 18:47, édité 1 fois

Misentropie
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par p'tit toutou le Mer 3 Juil 2013 - 23:05

Tout individus est différents, les tests mesurent simplement une partie de l'intelligence, théoriquement, basée sur des bouts de raisonnements qui non ni queue nu tête.

Mesure-t-il la capacité à faire face à un danger, en état de survie, d'hypersensibilité émotionnelle, la capacité de raisonner sur un problème concret d'y trouver une solution concrète, de se maitriser, de la relation avec autrui.

Tout celà reste des bouts de raisonnement sur papier théorique. Certes les potentiels doués ont une capacité à emmagasiner plus vite, et à raisonner plus vite. Mais au lieu de voir se battre les HQI avec des chiffres, je voudrais voir leurs qualités en action pour des actions et solutions concrètes.

Il y a certes l'ennuie qui résulte du fait qu'ils soient en avance sur les autres. Mais aussi une grande maturité émotionnelle dans la tête, c'est là d'où vient le problème d'adaptation. Et à force de grandir, ils devront se battre contre ses émotions et la relation fausse sous leurs masque dans la société. Et pendant que les autres gamins évoluent convenablement , le fossé se creusera toujours plus, même étant adulte. Il ne pourra plus faire marche arrière, jusqu'au jour où la famille, les camarades, les collègues verront en lui un asocial.

Ne supportant plus les discussions mondaines de shopping et de foot, celui-ci se réfugiera seul, quitte à sacrifier sa famille, travail, collègues...

Il ne pourra plus se venter de ses tests.

p'tit toutou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 3 Juil 2013 - 23:58

phil1618 a écrit:Mais au lieu de voir se battre les HQI avec des chiffres, je voudrais voir leurs qualités en action pour des actions et solutions concrètes.

Il y a certes l'ennuie qui résulte du fait qu'ils soient en avance sur les autres. Mais aussi une grande maturité émotionnelle dans la tête, c'est là d'où vient le problème d'adaptation. Et à force de grandir, ils devront se battre contre ses émotions et la relation fausse sous leurs masque dans la société. Et pendant que les autres gamins évoluent convenablement , le fossé se creusera toujours plus, même étant adulte. Il ne pourra plus faire marche arrière, jusqu'au jour où la famille, les camarades, les collègues verront en lui un asocial.

Ne supportant plus les discussions mondaines de shopping et de foot, celui-ci se réfugiera seul, quitte à sacrifier sa famille, travail, collègues...

J'imagine que tu parles de toi là Wink 

Invité
Invité

Message par p'tit toutou le Jeu 4 Juil 2013 - 0:22

silent a écrit:
phil1618 a écrit:Mais au lieu de voir se battre les HQI avec des chiffres, je voudrais voir leurs qualités en action pour des actions et solutions concrètes.

J'imagine que tu parles de toi là Wink 
*
oui mais simplement niveau relations aux autres:oops: , mais mon expérience est applicable aux autres qui ont du mal à s’intégrer !

p'tit toutou
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Jeu 4 Juil 2013 - 0:29

phil1618 a écrit:mon expérience est applicable aux autres qui ont du mal à s’intégrer !

Oui, c'est certain ^^ Après, comme tu le dis au début du message "Tout individus est différents", donc il n'y a sans doute pas un modèle de fonctionnement du "HPI" qui se retrouverait obligatoirement isolé. Et je ne parlerais sans doute pas de "maturité émotionnelle" non plus, même si j'admets que tu puisses voir les choses de cette manière.

Invité
Invité

Message par Segva le Jeu 4 Juil 2013 - 3:02

Uccen a écrit:
Segva a écrit:
Le surdoué (?) non plus.
Des individus si.

Tiens c'est marrant j'ai tapé comme ça et au moment d'envoyer le message j'ai remarqué le tiret, j'ai hésité puis c'est parti ainsi.
plus prosaïquement certainement parce que je l'ai vu écrit ainsi (nanar français connu, si nanar inconnu au Québec, film débile parfois à grand succès).
Donc pas de signification voulue.

pas vu mais j'imagine qu'il doit avoir traversé l'Atlantique... Smile 

Segva
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:13

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut