Retranscrire un morceau pour guitare (arrangement)

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Message par Clausule Lun 9 Sep 2013 - 22:02

Oui, bon, découragée, mais surtout d'autres choses plus importantes qui passent avant. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi : je vais donc m'attaquer à l'Arpegiatta de Kapsberger Smile

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Message par Mégalopin Lun 9 Sep 2013 - 22:31

Un chemin que tu pratiques peut-être déjà:

A droite, 10 mn de l'arpège, en cordes à vide ou sur un accord stable, tous les jours. Pour l'automatiser. Plus il est réflexe, plus le cerveau sera  disponible pour penser au reste

En main gauche, relever les accords des 8 premières mesures, les automatiser individuellement sur le manche (en sachant leur nom, ça te resservira...), puis leur enchainement, sans l'arpège. Quand ça s'enchaine bien tu fredonnes au dessus la mélodie de l'orchestre

Ensuite commencer à faire ta cuisine à l'oreille, puis rectifier avec la partition
tout en préparant la suite. Saler, poivrer.

Ca commence doucement, mais ça prend plus vite Wink 
Parce qu'appris plus global, on mémorise mieux qu'un morceau appris dans la linéarité de la partition
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Message par Clausule Mar 10 Sep 2013 - 9:24

Merci pour la technique, je vais essayer !

Ce morceau que j'aime beaucoup également est plus abordable que le précédent (en plus il y a une version simplifiée en cordes EADGBD).
Le truc avec moi, c'est que si je n'aime pas vraiment un morceau, je ne vais pas trouver la motivation de l'apprendre...

Le morceau ici (mais je ne crois pas que ce soit la version simplifiée qui est jouée)
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Message par Mégalopin Sam 7 Déc 2013 - 14:36

Clausule a écrit: Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi : je vais donc m'attaquer à l'Arpegiatta de Kapsberger Smile
Elo Clausule,

T'as avancé ou bien? Wink 

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Message par Clausule Sam 7 Déc 2013 - 15:12

Oui, j'ai bien avancé pendant un moment et puis ... je suis passée à autre chose, comme souvent. Parfois je ne joue pas de guitare pendant trois mois, puis je m'y remet... J'y ai repensé ces derniers temps, me disant que ce serait bien que je poursuive l'apprentissage de ce morceau. Je joue à peu près bien le début, il faudrait que je bosse les enchaînements et la fin.
Si vous connaissez d'autres morceaux du même type, un peu plus simples, je suis preneuse aussi.
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Message par Mégalopin Sam 7 Déc 2013 - 17:30

Clausule a écrit: Je joue à peu près bien le début, il faudrait que je bosse les enchaînements et la fin
C'est souvent le cas... Wink 
Certains morceaux, je ne les ai jamais finalisés, malgré les décennies

Si vous connaissez d'autres morceaux du même type, un peu plus simples, je suis preneuse aussi.
Ne connaisant pas ton niveau réel je ne saurais te conseiller.
Moi j'enseigne plutôt comment composer et arranger des morceaux,
la technique évoluant conjointement au niveau conceptuel

Si tu ne sais pas quoi faire, tu peux toujours essayer de jouer les pièces que tu connais de mémoire et avec un bandeau sur les yeux. Tu y gagneras de la précision technique, et la mise en évidence des passages moins bien automatisés que d'autres.
Tant qu'à faire d'être masochiste (lol) autant se créer des jeux rigolos Razz
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Message par Clausule Sam 7 Déc 2013 - 23:16

Oui, ça peut aider en effet! Seulement, je ne sais jamais "pas quoi faire" Wink
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Message par Cerceau Dim 26 Jan 2014 - 21:05

Quelle pièce s'agit-il de retranscrire exactement? S'il s'agit d'une pièce vraiment médiévale, inutile de chercher la tonalité puisqu'elle n'existait pas (la tonalité c'est à dire la mise en place progressive des modes majeurs et mineurs s'est effectuée durant la renaissance pour véritablement se mettre en place au 17ème siècle)il n'y a aucune pièce médiévale écrite en Xmajeur ou Xmineur. On employait à l'époque ce que l'on appelle des modes mais qui ne sont ni majeur ni mineur,ce sont des modes avec leur couleur propre et une note de référence mais ce ne sont pas des tonalités. Le mode de ré (dit phrygien) par exemple n'est pas la tonalité de Ré. Le mode de Do (dit Lydien) engendrera effectivement la musique tonale puisque c'est à partir de ce dernier que sont construite toutes les tonalités; si l'on prend le mode de do, c'est à dire par exemple sur un piano, tous les intervalles à partir de do et qu'on transpose ce mode de do, c'est à dire en respectant la position des intervalles sur une autre note par exemple Ré, et bien on obtient les notes constitutive de la tonalité de Ré majeur. En gros (je ne rentre pas dans les détails du mode mineur mais c'est le même principe avec des altérations) toutes les tonalités ne sont que les transpositions de ce mode de do et la position de ses intervalles sur une autre note. Le mode majeur et mineur sont des dérivées du Mode de do lydien, et ce mode sous ses deux variantes sera utilisée pratiquement exclusivement à partir du 17ème siècle en occident. En gros le mode de Mi majeur par exemple, c'est le mode de do sur la note mi et le mode de sol, le mode de Do transposé sur la note de référence sol.

Mais outre ce mode de Do qui nous donnera les modes majeurs et mineurs (et l'harmonie tonale qui en découle, pas employé au moyen-age)sur toutes les notes, il existait d'autres modes durant le moyen-age (et qui existent toujours d'ailleurs). Chaque note de référence avec la position des intervalles qui constitue son échelle est un mode possible, par exemple le mode de la. Qui peut-être transposé sur une autre note de base en respectant la position des intervalles. On peut ainsi avoir un mode de La (dit hypodorien selon l'appellation traditionnelle) Un mode de la sur Si, un mode de la sur do, un mode de la transposé sur n'importe quelle note. Et ainsi de suite pour n'importe quelle note et échelle qui peut-être le point de départ d'un nouveau mode transposable sur une autre note de référence. Voila désolé d'être rentré dans des explications un peu aigue et d'une manière peu pédagogique mais tout cela pour dire que la musique du moyen-age est une musique modale qui repose sur plusieurs mode, tandis que la musique du 17ème siècle jusqu'au 19ème siècle (en gros), et le gros du principe de la musique populaire d'aujourd'hui est une musique tonale qui repose sur une harmonie tonale et sur deux mode qui s'articulent autour de cette harmonie; le mode majeur et le mode mineur, ces deux modes étant dérivé du mode lydien (mode de do) médiéval. Voila désolé pour la confusion éventuelle dans mon explication et pour ce petit roman  What a Face
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Message par Clausule Dim 26 Jan 2014 - 21:14

Et bien, c'est pas simple tout ça !
Le morceau est d'Alessandro Piccinini (1566-1638) : luthiste, théorbiste et compositeur italien de la fin du XVI et du début du XVII siècle (merci Wikipédia). Tu peux l'écouter ici. J'ai abandonné l'idée de le retranscrire, c'est trop difficile pour moi.
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Message par Cerceau Dim 26 Jan 2014 - 21:20

Je veux bien jeter un oeil !, mais je ferais ça durant mon temps libre, et vu que je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais si c'est fait je te donnerais des nouvelles sur ce forum. Il te faut une transcription en tablature guitare?

Et donc ce n'est pas de la musique médiévale ici en l’occurrence santa
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Message par Clausule Dim 26 Jan 2014 - 21:26

Cerceau a écrit:
Et donc ce n'est pas de la musique médiévale ici en l’occurrence santa

Ah oui, je suis très approximative... c'est plutôt Renaissance?
Si c'était tablature guitare ce serait l'idéal, mais ne t'embête pas trop, c'est moi qui devrais le faire!  Rolling Eyes 
En tout cas, tu as l'air calé... Tu joues d'un instrument?
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Message par Cerceau Dim 26 Jan 2014 - 21:41

Il y'en a de beaucoup plus calé que moi! Oui le compositeur est à la charnière de la renaissance et du baroque (le baroque débute conventionnellement aux alentours de 1600) .Je viens de finir un master en musicologie, je joue un peu de piano et je compose en dilettante des oeuvres pour ensembles et petits orchestres, et parfois quelques oeuvres electro-acoustique plus légère pour accompagner quelques petits films d'étudiants ce genre de chose, écoutable ici (ce sont les oeuvres que j'aime le moins mais bon ce sont les seules en lignes) http://reneobe.blogspot.com et http://reneobe.bandcamp.com.

Sinon je pense avoir trouvé une transcription pour tablature de Piccini lui-même de cette toccata dans cette vieille édition! (en pdf, il faut un peu avancer dans les pages) http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/5/5e/IMSLP273716-PMLP444375-Piccinini-Intavolatura_di_Liuto_et_di_Chitarrone_Libro_Primo.pdf
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Message par Clausule Dim 26 Jan 2014 - 22:06

Merci pour la tablature, le problème, c'est justement que c'est une partition pour luth, et je n'arrive pas à la retranscrire pour guitare (j'en avais trouvé d'autres plus "récentes" Smile mais rien pour guitare...)
J'aime bien "question", dans tes compositions. C'est chouette ce que tu fais.
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Message par Cerceau Lun 27 Jan 2014 - 12:26

Merci. C'est une tablature pour luth tu veux dire? Je veux dire le lien que je t'ai donné il s'agit d'une tablature (mais je n'ai pas regardé toutes les pages, et c'est vrai que les tablatures de cette édition semblent difficile à lire). Si tu as la partition pour luth (avec les notes et les clés) je devrais pouvoir la retranscrire en tablature guitare.
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Message par Cerceau Lun 27 Jan 2014 - 13:14

Ah mais oui que je suis bête en sous-entendant tablature de luth tu voulais dire que bien sur l'accord de l'instrument n'est pas le même. Et puis aussi (je ne suis pas un spécialiste du luth) mais en lisant un peu je vois qu'il existait plusieurs types de luth et de tablatures pour luth à l'époque, tablature française, allemande, italienne,..  Normalement en changeant légèrement l'accord de la guitare , c'est à dire au lieu de mi, la, ré, sol, si, mi : tu abaisses la troisième corde d'un demi-ton, donc mi, la, ré, fa#, si, mi tu devrais pouvoir jouer la plupart des tablatures pour luth directement dans le texte. Le lien que je t'ai envoyé est je pense une tablature à l'italienne, donc il se peut que le manche soit inversé et que les basses soient en fait en haut  What a Face  mais tu peux toujours essayer de jouer cet extrait (tiré d'une toccata au hasard du recueil que je t'ai envoyé), et voir, justement, s'il est jouable si tu abaisses la troisième corde d'un demi-ton (en gardant à l'esprit que le manche peut-être inversé);

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Sinon je te donne un lien vers un sujet d'un forum (peut-être le connais tu déja) ou la problématique de transcription des tablatures de la renaissance pour les guitares actuelles est discutées avec pas mal d'éclaircissements; http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=164&t=19655 .Je suis plus habitué aux partitions à proprement parler qu'aux tablatures étant donné que je ne joue pas de guitare, donc j'espère que cela t'aidera(c'est la que j'ai pioché mes infos sur les tablatures), mais si tu as trouvé la pièce sous formes de partition je devrais pouvoir la transcrire pour tablature de guitare d'aujourd'hui. Mais sinon voila j'espère que ceci t'aidera dans ta quête de transcription  bounce   rabbit
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Message par Clausule Lun 27 Jan 2014 - 13:23

Cerceau a écrit:Ah mais oui que je suis bête en sous-entendant tablature de luth tu voulais dire que bien sur l'accord de l'instrument n'est pas le même.

Oui  Wink 

J'avais trouvé ceci également, version plus "propre".
Après je ne suis vraiment pas une pro en guitare, j'ai appris à gauche à droite, et tout ce qui est solfège me dépasse... Je vais aller voir le forum dont tu me parles, il faudrait que je m'y consacre pleinement dès que j'ai un moment (un peu long) de libre.
Merci pour toutes ces infos en tout cas!

Enfin, ce morceau est magnifique, je ne m'en lasse pas! J'ai oublié de préciser : il s'agit de la toccata VI.
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Message par Clausule Lun 27 Jan 2014 - 13:30



(je préfère la première version que j'ai postée, sur Grooveshark)
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