La mémoire est un curieux outil !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mémoire est un curieux outil !

Message par Invité le Dim 25 Juil 2010 - 17:34

J'ouvre ce sujet ici car je ne crois pas du tout que ce phénomène soit spécifique aux zèbres, mais je le trouve amusant.
Il arrive parfois qu'on se souvienne avec précision d'un certain point. Très net, indubitable. Et en fait... c'est faux ! Notre mémoire a imprimé à la perfection un truc complètement erroné !
J'avais lu qu'il en était ainsi de Franquin à propos d'une case de BD, c'est ce qui m'a appris que je n'étais pas seul. Laughing
L'exemple que je viens de creuser, et qui m'a fait ouvrir ce topic : pendant l'été 91, j'avais regardé avec beaucoup d'attention la montée de l'Alpe d'Huez. J'avais imprimé le souvenir suivant : Indurain, en jaune, casquette blanche, s'impose, les bras levés, juste devant Giani Bugno, maillot de champion d'Italie et lunettes de soleil; légèrement plus loin, car décroché dans les derniers lacets, Luc Leblanc, maillot Casto, casquette. Le tout dans le brouilllard, brouillard qui allait d'ailleurs gêner l'étape du lendemain remportée par Thierry Claveyrolat.
Or, premier hic, j'ai appris qu'Indurain n'avait jamais gagné une étape en ligne. Au palmarès de l'Alpe d'Huez en 91, on lit Giani Bugno.
J'ai fini par retrouver une vidéo : Indurain, jaune casquette blanche, Bugno, tricolore et lunettes, Leblanc, Casto et casquettes, OK. Mais... arrivée, premier Bugno, 2e Indurain, 3e Luc Leblanc, et personne ne lève les bras car ils arrivent roue dans roue. Et il n'y a pas de brouillard ! (d'ailleurs les lunettes de Bugno eussent été incompatibles avec lesdits stratus !)
Maintenant je le sais, mais j'ai encore en tête l'image mémorisée.
Je pourrais trouver d'autres exemples. Ou des cas où si le souvenir n'est pas faux, il est au mieux imprécis, mais survit à un rafraîchissement.

Et bien j'aimerais vraiment savoir d'où mon cerveau a sorti cette image d'Indurain levant les bras, pourquoi il l'a enregistrée avec cette force, puisqu'elle n'existe pas et n'a jamais existé ! Qu'est-ce qui peut bien causer ça ? Curieux, non ?

Et j'aimerais bien savoir pourquoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La mémoire est un curieux outil !

Message par Prosopeion le Dim 25 Juil 2010 - 19:59

J'ai vécu aussi : une scène de film très précise vue enfant. Des années plus tard cette scène n'existe pas !

Un faux souvenir peut, a priori venir de deux phénomènes cognitifs différent. D'abord toute perception est une construction, avec un rangement dans les cases "déjà connu" (voir un phénomène lumineux dans le ciel devient "voir un ovni" par exemple), mais aussi sa partialité (tout n'est pas vu ou perçu), donc une interprétation subjective d'une scène réelle.
Et puis le souvenir est une reconstruction mentale de cette première construction perceptive, pas un simple rappel à l'identique, on se le "rejoue", on le modifie parfois selon le ressenti (on transforme certains souvenirs d'enfance par exemple, avec l'âge).

Prosopeion
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mémoire est un curieux outil !

Message par Wise le Dim 25 Juil 2010 - 20:08

Neutral une autre étape ?

il va te falloir revisionner toutes les arrivées lol

Wise
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2149
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 30
Localisation : au soleil .G (30)

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mémoire est un curieux outil !

Message par Invité le Dim 25 Juil 2010 - 20:11

Parfois des souvenirs trompeurs,
Viennent de nos rêves, les farceurs !
L'expérience est plutôt cocasse,
Quand les songes laissent quelques traces.
Nous soutenons énormités,
Mais sous la preuve, nous sommes génés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La mémoire est un curieux outil !

Message par Phedre le Dim 25 Juil 2010 - 23:15

En effet c'est un petit jeu de l'inconscient que de produire et de vrais souvenirs, et des faux Wink (ou d'en occulter d'ailleurs aussi...)

Alors les "faux" peuvent être faux tout ou partie.

On peut aussi "tellement bien se représenter une chose" (qu'un ami raconte) que des années plus tard on se l'est approprié comme un souvenir à nous (ça arrive plutôt ds l'enfance / adolescence ça)

En général les "faux souvenirs" on les fait exister comme "compensation" (rendre plus beau une chose moins belle; avoir un bon souvenir pour compenser un mauvais de la même époque ou dans le même lieu etc...)

ou bien : il "représentent" un désir inconscient, qu'on "réalise nous-même" sous la forme d'un souvenir fantasmé (croire que c'est "notre préféré qui a gagné la course" (ou "le préféré de notre amoureux Wink)

voilou, c'est résumé...

Ah et on peut prendre ses rêves pour des réalités...

Un jour j'ai fait un rêve puissant de dispute avec une amie, en arrivant au lycée le lendemain, j'étais persuadée qu'on s'était dit des horreurs, on en a parlé longtemps (je culpabilisais d'ailleurs et m'en excusais) elle m'a dit que j'hallucinais et que ça ne s'était jamais produit !! (Sa réaction spontanée et son étonnement n'étaient pas simulés Wink) ouf !!

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 39
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mémoire est un curieux outil !

Message par Invité le Lun 26 Juil 2010 - 9:17

WiseSpirit30 a écrit: Neutral une autre étape ?

il va te falloir revisionner toutes les arrivées lol

Ha non, impossible : c'est bien cette étape-là, tout colle, sauf les 500 derniers mètres (et le temps). Il n'y a aucun doute possible, c'est bien un souvenir de l'Alpe d'Huez 1991 que j'ai. Et de toute façon, Indurain n'a jamais gagné d'étape en ligne pendant ses TDF victorieux, donc il n'a jamais levé les bras en jaune en passant la ligne, ça, c'est pas la peine que je cherche, c'est clair, net, précis, officiel.
Comme il n'y a aucun enjeu particulier à cela, je ne sais pas et ne saurai sans doute jamais pourquoi je me suis mis en tête que Luc Leblanc avait été décroché sur la fin et qu'Indurain avait gagné, avec les images afférentes. C'est ça qui m'étonne : je sais que je me suis fait ce souvenir très vite, puisque j'étais rapidement surpris d'entendre qu'Indurain n'avait jamais gagné à l'Ad'H, que ce soit lui ou Bugno je m'en fiche absolument, et pourtant ce souvenir est d'une précision hallucinante. En fait, je n'ai quasiment pas en tête d'image aussi précise d'une si vieille étape du TDF - je ne suis pas du tout passionné de vélo - et elle est fausse !

Donc en fait ce cas précis, énorme, manifeste, échappe à tous les mécanismes possibles de construction. Cela ne peut même pas être un mélange entre plusieurs étapes, cette image finale est inventée de A à Z.

Les souvenirs reconstruits pour arranger, il me semble, ont toujours ce petit flou qui fait que, sans trop oser le dire, on n'est pas trop sûr d'être de bonne foi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La mémoire est un curieux outil !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum