Qui est végétarien/végétalien/vegan/antispéciste ?

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous ?

28% 28% 
[ 56 ]
6% 6% 
[ 11 ]
11% 11% 
[ 21 ]
7% 7% 
[ 13 ]
38% 38% 
[ 76 ]
12% 12% 
[ 23 ]

Total des votes : 200

Re: Qui est végétarien/végétalien/vegan/antispéciste ?

Message par Cleore le Ven 4 Juil 2014 - 10:18

Il me semble qu'on est nombreux à donner nos raisons dans les pages précédentes, sinon il y a un autre post qui en parle, quelque part sur le forum.

Pour ma part, je n'ai jamais aimé la viande, surtout la viande rouge, ça m'écoeure, et le poisson me laisse indifférente. Manger de la chair animale n'est pas une évidence pour moi. Je trouve plus naturel de vivre sans. Je mange donc ce que j'aime, et je laisse de côté ce que je n'aime pas. De la même façon, je n'aime pas les betteraves, le chou-fleur, la coriandre, et plein d'autres trucs. Mon choix a été conforté par les reportages que j'ai vu sur l'industrie de la bouffe, pas franchement reluisante, avec cette manie qu'on a de considérer l'animal comme un "produit". Je ne suis pas d'accord avec ça et j'ai même honte de faire partie de la race dite "humaine" quand je vois certaines choses. Etre végé est donc aussi pour moi une forme de révolte. Mais à la base c'est quand même une affaire de goût personnel. Voilà.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par ISIS75 le Ven 4 Juil 2014 - 15:20

y'a des resto végé parisiens qui me font bien envie ^^

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 4 Juil 2014 - 15:35

.

Dernière édition par DrôleDeZèbre le Ven 26 Sep 2014 - 10:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Cleore le Ven 4 Juil 2014 - 16:53

Un état ? c'est-à-dire ?  Shocked

Je me sens très libre aussi, puisque c'est un choix qui me pendait au nez et qui correspond autant à mes goûts qu'a ma mentalité. ça a été un soulagement. Comme bien des végés, je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir fait avant. Il peut m'arriver de manger des moules, une ou deux fois par an, à la rigueur. J'ai renoncé aussi presque totalement aux produits laitiers : mes articulations et mon estomac m'ont clairement fait comprendre qu'ils n'en voulaient plus. Là c'est un peu plus dur, je ne l'ai pas choisi, c'est mon corps qui l'a fait pour moi, mais je respecte sa volonté. Je mets un peu de gruyère râpé sur mes pâtes, c'est tout.

Quand on me demande : "pourquoi tout supprimer définitivement", je compare ça à la cigarette : quand on arrête de fumer, on ne fume pas une clope de temps à autre. On arrête, ou on n'arrête pas. Avec la chair animale, c'est pareil. Je ne vois pas l'intérêt d'en manger de temps en temps, d'autant que j'aurais sûrement beaucoup de mal à la digérer. Je crois même que j'en serais incapable. C'était déjà difficile pour moi avant, ça ne s'est pas arrangé depuis. ça ne m'attire pas.

Concernant l'effort physique, il y a des sportifs vgl qui font des marathons et tout ça, certains sont également blogueurs culinaires, ils ont sûrement leurs petits trucs pour s'organiser. Je n'y connais rien, je ne suis pas sportive.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Tête d'Ampoule le Ven 4 Juil 2014 - 19:16

DrôleDeZèbre, quand tu dis que tu fais des écarts avec des œufs, et que tu parles de ne pas pouvoir garder des protéines de légumineuses en faisant du sport, tu veux dire que ton régime "de base" est plus végétalien que végétarien ?

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 4 Juil 2014 - 19:18

.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Juil 2014 - 19:43

.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Juil 2014 - 15:54

.

Dernière édition par DrôleDeZèbre le Ven 26 Sep 2014 - 10:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Tête d'Ampoule le Lun 7 Juil 2014 - 17:20

Pour ma part, je pense que le métabolisme de chacun est différent. Par exemple, moi, je me porte mieux avec un régime riche en protéines et en graisse, la grande quantité de féculents de beaucoup de régimes végétar/liens ne me réussit pas. Je me passe très bien de viande mais je ne suis jamais arrivée à devenir végétalienne, j'ai besoin de manger des œufs (qui après tout, dans leur composition nutritionnelle, sont pour ainsi dire de la viande). Je n'en reste pas moins végétarienne stricte, mes seuls écarts en presque 15 ans ayant été accidentels.
La viande en soi ne me dégoûte pas et je ne la considère pas comme mauvaise pour la santé, à moins d'en manger à chaque repas car manger trop de protéines et de graisses saturées, ce n'est quand même pas très bon... D'ailleurs j'adore le goût, mais je suis devenue végétarienne uniquement pour des raisons de protection animale (et ça reste la raison principale actuellement) ; les raisons de santé qui se sont ajoutées par la suite sont que j'ai beaucoup moins de rhumes en étant végétarienne, et que ce régime, adapté en version très pauvre en fer, est de loin le meilleur moyen de faire baisser l'excès de fer dans mon sang : avec de la viande (fer héminique), je serais partie pour exploser mes analyses de sang et empoisonner mon foie à petit feu, d'autant plus que non seulement j'ai trop de fer, mais j'ai aussi un problème d'excès de triglycérides. Les deux sont maintenant sous contrôle avec le régime très pauvre en fer et de l'huile de lin.
Mes goûts carnés se sont donc depuis déplacés sur des charcuteries végétales. J'ai maintenant du mal à considérer la viande comme de la nourriture humaine, je la vois spontanément plutôt comme de la bouffe pour chiens et pour chats...
Voilà pour mon petit témoignage perso.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ISIS75 le Mar 8 Juil 2014 - 1:59

oui je pense aussi que c'est différent pour chaque personne. Par contre, je crois que le lait animal n'est bon pour personne dans l'absolu Smile.

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 8 Juil 2014 - 11:50

.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Juil 2014 - 12:00

.

Invité
Invité

Message par Cleore le Mar 8 Juil 2014 - 14:42

DrôleDeZèbre a écrit:
La viande est dure, certes, mais saine Smile Smile Smile

Ce n'est pas mon avis après avoir découvert tant de vilaines choses au sujet de la viande qu'on nous vend.

Le poisson, c'est pas mieux, étant donné l'état de la mer (polluée, métaux lourds).

La plupart des végétariens se rendent compte avec surprise (ça a été mon cas aussi), qu'ils sont bien plus en forme quand ils cessent d'en manger totalement.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ISIS75 le Mar 8 Juil 2014 - 14:49

ah oui, zèbre, ils te "donnent" vraiment de la nourriture ? ma chienne "ramenait" des bijoux et fleurs Smile je dis "ramenait" avec des guillemets car elle fouillait petite dans les trousses ouvertes de ma mère :p

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ISIS75 le Mar 8 Juil 2014 - 14:57

@zebre : bien sûr ! ce n'est pas naturel de boire du lait qui est destiné à un veau, cabri etc quand on est pas un veau, cabri... Ce n'est pas la même composition que pour le lait humain. De plus, le lait humain est destiné aux nourrissons/petits enfants. Juste une question de logique. Wink

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 8 Juil 2014 - 14:59

.

Dernière édition par DrôleDeZèbre le Ven 26 Sep 2014 - 10:00, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Juil 2014 - 15:01

.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Juil 2014 - 15:10

.

Invité
Invité

Message par ISIS75 le Mar 8 Juil 2014 - 15:14

ma chienne a du "hériter" de moi hahaha

Dernière édition par ISIS75 le Ven 3 Avr 2015 - 22:58, édité 1 fois

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Tête d'Ampoule le Mer 9 Juil 2014 - 20:11

Au sujet du lait, je ne pense pas qu'en soi, il soit mauvais. Dans les fermes, les chats et les hérissons aiment venir dans les étables non seulement pour se réchauffer mais aussi pour lécher au sol le lait qui s'échappe des pis trop pleins. D'où la légende selon laquelle les hérissons et les chats aimeraient téter les vaches.
Certes, le lait qui n'appartient pas à notre espèce n'est pas un aliment bien équilibré, mais c'est le cas aussi de tous les aliments dans la nature, on est bien obligé de les combiner pour avoir une alimentation équilibrée.
Si le lait est mauvais, je suis convaincue que c'est à la fois dû à une consommation excessive, et aussi à toutes les transformations qu'on lui fait subir. Il provient de vaches qui ont été sélectionnées pour produite tel ou tel type de lait et en plus ou moins grande quantité, parfois au détriment de leur santé, le pi d'une Prim'Holstein n'est pas loin des nénés de Lolo Ferrari et les infections sont fréquentes. Les vaches mangent de la merde, même dans les fermes bio, elles mangent beaucoup d'aliments comme le soja, qu'elles ne devraient normalement pas ingérer ; l'herbe n'est devenue au mieux qu'un complément alimentaire, quand elles ont encore la chance d'en manger un peu. Le lait est ensuite homogénéisé, ce qui modifie son taux de graisse naturel et change la taille des micelles de graisse ; de plus, le lait demi-écrémé ou écrémé est privé de ses nutriments liposolubles. Puis il est stérilisé UHT, ce qui détruit pas mal de nutriments et en transforme certains autres. On est bien loin du lait produit il y a un siècle... Pas étonnant que ça rende certaines personnes malades (hors cas d'intolérance au lactose).

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 9 Juil 2014 - 21:01

.

Invité
Invité

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 10 Juil 2014 - 2:17

Super, je n'ai pas l'habitude d'aller chez Carrefour, mais j'irai voir alors ! Merci !

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ISIS75 le Jeu 10 Juil 2014 - 7:16

je ne trouve toujours pas ça très "logique" et naturel, mais où ai-je dit qu'en prendre un peu allait nous tuer sur le coup ? Wink
c'est peut-être aussi le fait que j'ai été nourrie au lait maternisé non humain donc alors qu'il était tout à fait possible pour ma mère de me nourrir au sein et que j'ai eu pas mal de problème de santé par la suite qui ont accru cette méfiance (même si je consomme toujours un peu de fromage dehors, d'ailleurs de plus en plus par "commodité" que par goût).
http://users.swing.be/carrefour.naissance/Articles/AM/laitvache.htm
De plus, j'ai aussi lu et on m'a dit à plusieurs reprises, que boire du lait provoquait des fuites de calcium et de l'ostéoporose au final, ce qui est peut répandu dans les pays où on boit peu de lait (Asie hors Inde, par exemple). Idem pour le cancer d'après l'article.

Dernière édition par ISIS75 le Ven 3 Avr 2015 - 22:59, édité 1 fois

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ISIS75 le Jeu 10 Juil 2014 - 7:52

DrôleDeZèbre a écrit:
ISIS75 a écrit: Juste une question de logique. Wink
Et elle serait où la logique lorsque je mange une pomme ?  Suspect 

Là, je m'interroge grave... Smile
voir la logique du chasseur-cueilleur Wink
sinon je suis d'accord avec tête d'ampoule : on ne digère pas facilement la viande. Là aussi, je ne crois pas qu'elle ait dit que manger qq grammes de viande allait nous tuer sur le coup non plus ! Wink et ce n'est pas mon cas non plus.
de plus, je me demande si le sujet n'a pas déjà été abordé ailleurs ou plus tôt dans la discussion...

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Tête d'Ampoule le Jeu 10 Juil 2014 - 15:48

Je pense en effet que d'un point de vue santé, il faut surtout rester dans la modération. Les gens consomment clairement trop de viande et parfois trop de produits laitiers (tout comme ils consomment aussi d'ailleurs trop de féculents raffinés, de graisse de palme, de sucre et de sel, ce qui est pire encore). Mais de là à supprimer, à moins de souffrir d'allergies ou d'intolérances, c'est à mon avis une question morale et non de santé.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:45

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut