Qui est végétarien/végétalien/vegan/antispéciste ?

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous ?

28% 28% 
[ 56 ]
6% 6% 
[ 11 ]
11% 11% 
[ 21 ]
7% 7% 
[ 13 ]
38% 38% 
[ 76 ]
12% 12% 
[ 23 ]

Total des votes : 200

Re: Qui est végétarien/végétalien/vegan/antispéciste ?

Message par Tête d'Ampoule le Sam 10 Mai 2014 - 18:22

L'intérêt, ce n'est pas d'accuser ces gens mais d'éviter justement que les gens croient par exemple qu'on mange du poisson ou qu'on porte du cuir. Se faire servir une salade "végétarienne" au thon ou aux crevettes au restaurant...
Qu'ils se disent flexitariens ou pescétariens, mais qu'ils se disent végétariens, là je suis moins d'accord.

Dernière édition par Tête d'Ampoule le Sam 10 Mai 2014 - 18:25, édité 1 fois

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zwischending le Sam 10 Mai 2014 - 18:23

+1 avec Deedee
- notamment :
Le fond du courant de pensée végé, n'est ce pas le respect de l'animal ? C'est à dire non seulement le respect de sa vie (c'est à dire de ne pas décider de la fin de sa vie), mais aussi le respect de sa manière de vivre sa vie ? Respecter un animal carnivore, même quand on choisit de ne pas l'être soi-même, n'est-ce pas respecter le fait qu'il le soit  et ne pas chercher à le changer ?
et
Dommage de se tirer dans les pattes entre végés, je trouve qu'on a suffisamment de taf déjà à se faire respecter par les gens qui mangent de la viande pour ne pas se traiter de cons entre nous...

Et puis moi je m'en fiche un peu du pourquoi du comment des raisons qui font que quelqu'un ne mange pas de viande et/ou poisson/oeufs/fromage/met du cuir etc., l'important pour moi c'est d'être plus nombreux à refuser de manger du cadavre.

(oui, je suis une flexitarienne flemmarde qui ne développe même pas, bouh, lynchez-moi Fouet)

Edit : je suis cela dit d'accord avec ce que tu dis, Tête d'Ampoule. Une utilisation appropriée des termes (avec actualisation dans la pratique) serait déjà un grand, grand pas... Mais, cela, ce n'est pas seulement pour la question qui occupe ce fil... :/

Dernière édition par Zwischending le Sam 10 Mai 2014 - 18:27, édité 1 fois (Raison : ajouts)

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ère éthique le Sam 10 Mai 2014 - 18:59

Deedee a écrit:Les incohérences, chacun les voit où il veut justement. Et on a tous notre part d'incohérence. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de les pointer.

Yep ! Peut-être il vaut mieux voir justement le coté positif de la chose: de plus en plus de personnes refusent de cautionner cette industrie honteuse de la viande, c'est déjà un pas en avant. Les végétariens, végétaliens ne sont plus aussi mal considérés  qu'il y a une dizaine d'années, le cri de la carotte qu'on tue se fait de plus en plus rare.
 En attendant BB a quand-même bien oeuvré pour la défense de ces âmes poilues assimilées aux objets dans la législation. Je ne vois aucune raison de me gausser de cette dame, elle a au moins osé de s'engager pour une cause "pas noble" et a sauvé pas mal d'êtres en souffrance; notre part d'incohérence dépend aussi où l'on place le curseur.

ère éthique
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Tête d'Ampoule le Sam 10 Mai 2014 - 19:06

HS sur Brigitte Bardot :
Bof, autant elle défend les chiens et les chats, autant elle est raciste, elle hait les enfants (y compris son propre fils), elle est misanthrope, elle parle d'une façon qui est très vulgaire, et elle ne défend pas tous les animaux loin de là...
Le respect de la vie passe aussi par le respect de ses semblables.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ère éthique le Sam 10 Mai 2014 - 19:38

HS susurre sur bb:

Oui, elle est paradoxale, elle a des opinions zarbies, elle ne s'est même pas faite botoxer, la rustre... mais doit-on être parfaite pour s'octroyer le droit de se consacrer à la cause animale et diminuer de la sorte une humble part de la souffrance dans ce bas monde ?

ère éthique
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Kissa le Sam 10 Mai 2014 - 21:00

Brigitte Bardot s'est servi de sa célébrité pour oeuvrer en faveur de la cause animale, et même à son niveau, les choses ne changent que très poussivement... Elle a réalisé beaucoup de choses dans le domaine et je ne pense pas qu'il soit judicieux de critiquer quelqu'un comme elle sur ce topic !

Kissa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Tête d'Ampoule le Sam 10 Mai 2014 - 21:45

Elle critique la fourrure et pas le cuir, le halal et pas l'abattage, les gens qui mangent du chien et pas ceux qui mangent du poulet. C'est tout bonnement absurde et ces choix sans fondements.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Kissa le Sam 10 Mai 2014 - 21:53

Non elle critique le port de la fourrure comme du cuir et le fait de manger des cadavres (tous les types de cadavres) il me semble...

Kissa
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Tête d'Ampoule le Sam 10 Mai 2014 - 22:00

Pas vu ça, et elle mange du poisson.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ère éthique le Sam 10 Mai 2014 - 22:33

ère éthique
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 0:35

Faustermax a écrit:
L'animal de compagnie me pose deux problématiques.
La première est son statut d'animal objet. En effet, il ne terminera pas dans notre assiette, mais il aura une fonction mobilière, c'est une peluche vivante, trônant dans nos maison pour nous divertir et faire des câlins.
En cela, il m'est difficile de définir une personne véganne si elle possède un animal. Étant donné que les vegans sont contre l'exploitation animale (exemple les spectacles d'animaux), il me semble incompatible d'avoir un animal de compagnie en étant vegan.
La seconde chose, concerne l'alimentation de nos compagnons carnivores. En tant que vegan, peut-on accepter de privilégier la vie d'un animal, au détriment de l'exploitation et de la mise à mort de centaine d'autres.

Mais c'est complètement débile,
t'as qu'à avoir un chien de chasse, c'est pas de compagnie c'est utilitaire, et pour pas qu'il soit une merde de peluche tu peux l'astiquer à coups de pieds,
quant à la mise à mort de centaines d'autres pour privilégier©Gallinago la sienne, déjà si tu tues quelques sangliers ça le nourrit amplement faut pas exagérer.

Tête d'Ampoule a écrit: ce qui est incohérent pour un vegan, c'est d'avoir ce genre d'animal fait pour manger de la viande chez soi.

Les chiens de chasse on les met au chenil, arrêtez de dire des conneries !

Tête d'Ampoule a écrit: C'est aussi la mentalité occidentale que de chercher à posséder à tout prix, un animal, le sol, ou même un enfant ou la planète entière.

Ouais avoir un enfant quand on peut pas.

ère éthique a écrit:
En attendant BB a quand-même bien oeuvré pour la défense de ces âmes poilues assimilées aux objets dans la législation. Je ne vois aucune raison de me gausser de cette dame, elle a au moins osé de s'engager pour une cause "pas noble" et a sauvé pas mal d'êtres en souffrance; notre part d'incohérence dépend aussi où l'on place le curseur.

Ouais moi non plus je vois aucune raison de me gausser de BB.

Tête d'Ampoule a écrit:Pas vu ça, et elle mange du poisson.

Mais les poissons on peut, pas vrai !
Ils souffrent pas, sinon ça se verrait !

Invité
Invité

Message par Zwischending le Dim 11 Mai 2014 - 2:33

souffrance végétale:
le chou, par Cyrano de Bergerac

attention aux échouffaurées, pardon, échauffourées... Wink

Zwischending
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cleore le Dim 11 Mai 2014 - 11:06

Uccen Inu a écrit:
Mais les poissons on peut, pas vrai !
Ils souffrent pas, sinon ça se verrait !

Tous ce qui est vivant souffre. Même les plantes. Même les carottes et même les salades, mais contrairement à la plupart des gens, le végé lui en est conscient et l'admet. Les poissons n'ont pas de corde vocale pour crier mais ont mal quand même. Le mot pesco-végétarisme est un contresens, le mot "végétarisme" signifiant "ne pas manger de qui exige la mort de l'animal". Je préfère encore ceux qui se disent flexitariens, bien que je ne sois pas sûre qu'ils soient si nombreux que ça. C'est difficile d'être flexitarien dans un monde où le moindre apéro entre collègues nous fait manger du surimi et des tranches de saucisson. Ils sont flexitariens de 8h à midi puis de 14h à 19h, en somme. Un végé pur et dur ne devrait même pas boire d'alcool, pas même une bière, puisqu'on peut éventuellement y trouver des traces d'ingrédients animaux. Pas même un verre de vin. Et pas de Nutella non plus. ça va loin !

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ZeBrebis le Dim 11 Mai 2014 - 11:33

Pour ma part je suis omnivore mais je m'intéresse aux conditions d'élevage et d'abattage.
Le fait d'instrumentaliser les animaux est attristant, dans l'idéal j'adhère à l'idée de la chasse, comme le font les autres animaux, mais j'ai bien peur que nous ayons bien proliféré et que ce soit un vrai massacre si les humains ne faisaient plus d'élevage.

Donc à défaut donner des conditions d'élevage qui garantissent un bien-être animal, ne pas acheter de viande bon marché...et éviter les plats industriels (qui la contiennent ou contiennent des oeufs de poules entassées et soumises à la lumière au max pour pondre plus).

Je suis au bas de votre échelle de valeurs, j'en ai bien conscience, mais je voulais tout de même répondre au topic honnêtement...

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Deedee le Dim 11 Mai 2014 - 11:42

Cleore a écrit:
Tous ce qui est vivant souffre. Même les plantes. Même les carottes et même les salades, mais contrairement à la plupart des gens, le végé lui en est conscient et l'admet. Les poissons n'ont pas de corde vocale pour crier mais ont mal quand même. Le mot pesco-végétarisme est un contresens, le mot "végétarisme" signifiant "ne pas manger de qui exige la mort de l'animal". Je préfère encore ceux qui se disent flexitariens, bien que je ne sois pas sûre qu'ils soient si nombreux que ça. C'est difficile d'être flexitarien dans un monde où le moindre apéro entre collègues nous fait manger du surimi et des tranches de saucisson. Ils sont flexitariens de 8h à midi puis de 14h à 19h, en somme. Un végé pur et dur ne devrait même pas boire d'alcool, pas même une bière, puisqu'on peut éventuellement y trouver des traces d'ingrédients animaux. Pas même un verre de vin. Et pas de Nutella non plus. ça va loin !

Comment ça y'a de la bidoche dans la bière ? Tu parles des moustiques alcooliques qui se petit-suissident en plongeant dans la cuve  No ?
Je ne vois pas trop le rapport entre végétarisme et alcool perso, à part pour ceux qui sont végé pour des raisons d'hygiène, et là ça rejoint plutôt le mouvement HXC straight edge. Mais ces mecs sont fous, faut voir la musique qu'ils font !   Very Happy 

Quant à la sensibilité des plantes, je ne crois pas qu'elles soient pourvues d'un système nerveux (ou alors j'ai vraiment beaucoup, beaucoup séché pendant mes études), et je ne suis pas d'accord avec ton "tout ce qui est vivant souffre".

[aparté anatomique]
Pour souffrir, il faut être doté d'un système nerveux pour transmettre l'information depuis un récepteur sensitif (nocicepteur) jusqu'à un centre nerveux qui va analyser cette information comme étant de la douleur (grâce au bon vieux neurotransmetteur adéquat dont j'ai oublié le nom), et là d'autres neurones vont se relayer l'information "bobo" puis une réponse comportementale sera générée (en plus de celle faite sous forme de réflexe au niveau de la moelle épinière).
[/ aparté anatomique]

Donc en théorie et jusqu'à preuve du contraire, pas de système nerveux adapté à la nociception : pas de souffrance physique.

Et j'en reviens à mon post précédent en disant une nouvelle fois que je trouve ça triste de se faire tirer dans les pattes par d'autres végétariens, les leçons sur ce qui est logique ou pas et ce qu'on devrait faire, et le fameux argument de la carotte-qui-a-mal-quand-on-la-coupe-tu-crois-pas donné par quelqu'un de végétarien...  non

Deedee
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Deedee le Dim 11 Mai 2014 - 11:44

@ ZeBrebis :
Pour moi, tout ce qui en bout de chaine diminue la souffrance animale et "fait avancer la cause" (ça fait vraiment révolutionnaire avec son drapeau rouge de dire ça mais je vois pas d'autre façon) est une bonne chose, et tes choix de consommatrice/teur font avancer le schmilblick de toute façon.  Impec ! 

Deedee
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Tête d'Ampoule le Dim 11 Mai 2014 - 14:14

Cléore parle des boissons en général incluant les jus de fruits car beaucoup de bières, sodas et jus de fruits ont été filtrées pour les rendre bien claires et transparentes à travers de la gélatine ou de la vessie d'animaux. Il y a des exceptions, mais pas beaucoup. Et il y a des boissons contenant des arômes de viande en toute petite quantité : le Coca Cola, de l'ordre de 1% d'arôme naturel de bœuf. Bref, si tu veux acheter du jus de fruits, prends-le non filtré, bien trouble. Et la bière Heineken fait partie des marques qui n'emploient pas d'adjuvant animal. Quant au Nutella, son lactosérum a été obtenu à l'aide de présure de veau (attesté par un courrier de Ferrero). (Mais bon, le Nutella, entre son huile de palme et son arrière-goût d'huile rance... Vive la Chocolade !)
Concrrnant les plantes, je suis là aussi d'accord avec Cléore. Je pense qu'il faut faire attention à ne pas confondre souffrance et douleur. Le végétarisme ne doit pas occulter la souffrance d'autres êtres vivants. À ceci près qu'à la différence de la viande, on est bien obligés de manger des plantes pour survivre.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Cleore le Dim 11 Mai 2014 - 15:30

Tu as tout dit, Tête d'Ampoule.

Il y a parfois des débats enflammés entre végés sur les forums, pour savoir si le lactoserum est ou non de la chair animale. Les plus acharnés pinaillent un max sur ces petites choses-là, mais je ne me suis pas sentie concernée, je ne mange pas de Nutella.

C'est pour cela qu'on conseille aux végés d'acheter des produits dit "de base" et de cuisiner. Je connais une végétalienne qui souffre d'allergies au lactose et aux oeufs et qui ne peut même pas manger de pain acheté en boulangerie, à cause des traces de ces produits pouvant exister dans le pain. C'est pareil pour tout.

Pour les plantes, à l'heure actuelle, on considère qu'elles n'ont pas conscience de souffrir, ce qui les distingue des animaux. On en est là pour le moment, mais qui sait ? La conscience se cache-t-elle uniquement dans les neurones ? Ce n'est pas pour faire reproche à qui que ce soit, on est bien obligés de manger quand même.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 16:19

.

Dernière édition par Fostermax le Jeu 10 Juil 2014 - 20:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 16:26

Vous vivez à poil ?

Invité
Invité

Message par Tête d'Ampoule le Dim 11 Mai 2014 - 18:36

Pour la B12, je prends des ampoules de Gerda en pharmacie, et il y a aussi la Delagrange, les deux marques sont VGL. Mais je ne sais pas quel goût ça a, comme je fais de la malabsorption je ne peux les absorber qu'en injections intramusculaires, tous les 2 mois pour moi (pour une personne bien portante, c'est tous les 3 mois). On dit que ça brûle ou que c'est douloureux mais perso je n'ai jamais eu mal.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014 - 19:18

.

Dernière édition par Fostermax le Jeu 10 Juil 2014 - 20:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Tête d'Ampoule le Dim 11 Mai 2014 - 19:24

Voilà le contenu de la notice de mes paquets de 6 ampoules 1000 µg Gerda :

Notice a écrit:La substance active est :
Cyanocobalamine..............1000 µg
Pour une ampoule de 4 mL

Les autres composants sont :
Acide chlorhydrique concentré, chlorure de sodium, eau pour préparations injectables.
Pas de lactose...

Après recherche, il me semble que c'est la notice des comprimés que tu as trouvé. Mais les ampoules injectables sont bien VGL.

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 12 Mai 2014 - 8:07

Faustermax a écrit: Sinon, j'aurais préféré prendre une ampoule de temps en temps, au lieu du comprimé journalier, à distance des cafés et thé (qui diminuent l’absorption).

Une ampoule en verre ?

Mais qui sait si des moucherons n'ont pas cramé en s'approchant du brûleur lors de la fabrication ? (arrêtons-nous sur une étape parmi d'autres).

As-tu déjà entendu des jeunes feuilles ou bourgeons de thé sangloter ?
C'est intolérable.

Et que dire de la forêt défrichée et de ses habitants qui dont dû laisser place à cette plantation en pente ?

Invité
Invité

Message par Cleore le Lun 12 Mai 2014 - 10:14

[quote="Uccen Inu"]
Faustermax a écrit:
As-tu déjà entendu des jeunes feuilles ou bourgeons de thé sangloter ?
C'est intolérable.

Oui !  Very Happy 

Et j'entends d'ici mes salades crier dans le frigo. Mais je suis impitoyable je les mangerai quand même.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:22

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut