Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

+25
Kodiak
ISIS75
lynx
MysticApocalypse
krapopithèque
Traockl
CarpeDiem
Lifesabeach
Dark La Sombrissime Encre
Ulver
Free
Harpo
Uccen
Zwischending
Kalimsha
siamois93
16dims
Icare
Cauchy
Ainaelin
Strobé (ex-Virya)
Daniel Weber
Arkhèss
Lucilou Sauvage
the buru
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par CarpeDiem Mar 5 Sep 2017 - 20:00

Kodiak a écrit:
Mary Poppins a écrit: Je lisais un article sur l'amour vu par les surdoués cet apm. Il y était dit qu'on prenait les choses à l'envers en demandant un certain "engagement" dès le départ plutôt que de s'engager à la légère, (que pour nous, faire les choses au jour le jour CARPE DIEM, c'était pas notre truc), et c'est pas faux finalement. Ce besoin de considérer la relation comme "importante" de notre côté dès le départ, doit entraîner chez l'autre une forme "d'obligation" de promettre (ce qu'on ne demande pas) pour nous donner l'impression que ça compte. Alors qu'il suffit qu'on nous dise "notre relation compte pour moi".


http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/difficultes_amitie_amour.html


Est ce vraiment une question de QI ? Le surdon est il corrélé à une exigence de garantie affective forte et pérenne dès le début d'une relation ? Ou bien n'est ce pas plutôt un symptôme de fonctionnement d'attachement insécure, consécutif à des failles émotionnelles apparues durant l'enfance ? Peut être que le surdon rend ces fameuses failles plus profondes, plus difficiles à combler, plus anxiogènes, à cause d'une sensibilité accrue.

Les deux relations de couple de longue durée que j'ai vécues ont en tout cas démarré sous de tels auspices. Avec une partenaire qui manifeste rapidement une volonté d'engagement sûre (Cf. triangle de Sternberg), je me sens à l'aise et capable de spontanéité, d'authenticité. Dans le cas contraire j'ai bien du mal à adopter un comportement et une communication intuitifs et naturels.


C'est intéressant.

Me concernant, je suis effectivement dans l'attachement insécure.
Mais je suis aussi dans une problématique de faux-self (qu'on sait très répandu chez les surdoués), ce même faux-self qui suppose une très grande confiance en l'autre pour s'engager...

CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par Kodiak Mar 5 Sep 2017 - 21:05

CarpeDiem a écrit:
C'est intéressant.

Me concernant, je suis effectivement dans l'attachement insécure.
Mais je suis aussi dans une problématique de faux-self (qu'on sait très répandu chez les surdoués), ce même faux-self qui suppose une très grande confiance en l'autre pour s'engager...

Bien, je crois pouvoir dire que nous chassons le dahu l'âme sœur avec le vent de face : les tendances comportementales majoritaires de la société moderne en matière de relations intimes vont davantage vers le consumérisme hédoniste. L'exigence (le "zéro défaut" appliqué à l'être humain) est bien plus pratiquée que l'indulgence et la patience. La recherche éperdue de l'optimisation du temps (aka l'agitation permanente) rend très difficile la disponibilité, la curiosité, l'attention, l'écoute, nécessaires pour se focaliser rapidement et intensément sur une personne.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par CarpeDiem Mar 5 Sep 2017 - 21:57

Kodiak a écrit:
Bien, je crois pouvoir dire que nous chassons le dahu l'âme sœur avec le vent de face : les tendances comportementales majoritaires de la société moderne en matière de relations intimes vont davantage vers le consumérisme hédoniste. L'exigence (le "zéro défaut" appliqué à l'être humain) est bien plus pratiquée que l'indulgence et la patience. La recherche éperdue de l'optimisation du temps (aka l'agitation permanente) rend très difficile la disponibilité, la curiosité, l'attention, l'écoute, nécessaires pour se focaliser rapidement et intensément sur une personne.
Oui, je suis tout à fait d'accord: on est trop à droite et à gauche et dans une société de consommation (y compris en terme de relation).
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 1182
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par So Sûre 2 Ven 14 Aoû 2020 - 22:15

Like a Star @ heaven cat
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par Kafka Mer 26 Aoû 2020 - 19:28

J'ai tendance à tomber sur des cas compliqués ici quand je m'intéresse à une fille. Celle avec qui les sentiments sont réciproques, mais déjà casée et habitant loin. J'ai eu celle où j'étais plus un passe-temps qu'autre chose pour la fille, ce que j'avais pas compris sur le coup. Et les cas où tout simplement, la fille ne semble pas intéressée.

Généralement, quand je côtoie des potes, leurs histoires sont souvent plus simples. Je saurais pas comment expliquer ça. Mais je pense que le fait d'avoir des critères assez spécifiques est un facteur qui amplifie ce genre de problèmes. J'ai une grosse tendance à rechercher des filles typées assez "intellos" par exemple, hors c'est probablement celles que je vais pas croiser le plus en soirées. De plus, généralement parlant je tombe plus souvent amoureux d'une personnalité que d'un physique, hors c'est assez difficile d'avoir des grandes discussions avec des inconnus, en soirée l'attraction se fait par défaut via le physique. Donc potentiellement je rate peut-être plein de gens qui auraient pu m'attirer comme ça. Je dis pas que le physique compte pas évidemment, mais pour moi c'est subordonné à l'intelligence et la profondeur de la personne en face.

Pour résumer, à mon avis c'est plus facile d'avoir des relations simples quand le critère d'attraction dominant c'est le côté physique. Puisque ça, c'est immédiatement tangible.

Kafka

Messages : 97
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par DHOM2 Jeu 27 Aoû 2020 - 11:57

=) ma vie sentimentale est à l' image d' un champs de ruines ,rempli de mines !

il y a beaucoup de choses qui m' échappent ...la nature humaine est tellement complexe sentimentalement parlant que je ne sais plus vraiment quelle sentiment suscite quoi chez l' autre.j' ai vue des couples ce mentir ,disant s' aimer ,justifiant leurs mensonges pour ne pas blesser l' autres ,des femmes trompant leur mari mais jouissant de leur bien et confort de vie comme si il s' était vendu eux même... ,des personnes êtres ensemble simplement pour ne pas être seul ,....et bien pire encore ...la beauté physique est bien trop souvent le seul critère d' attirance et de désir ,pour ma part je suis énormément sensible aux physique mais ma méfiance et mon intellecte me rappelle souvent que cette sublime petite grenouille d' Amazonie au couleurs fluos s' écrête une n'euro toxine belle et bien mortel ! =) ,dés lors je fais un pas en arrière pour observer les jolies "choses" en essayant d' apercevoir ce qui ce cache derrière ,la beauté est éphémère et l' amour peut être bien aussi . =) je ne me souviens même plus avoir été amoureux tant c' est loin pour moi ,c' est d' une tristesse inqualifiable .

DHOM2

Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 12:27

Beaucoup de choses ont déjà été dites,  Console
perso, pour le moment j'ai laissé tomber éros pour agapé...  pirat
(c'est une nana bien moins chiante)  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par DHOM2 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:43

Yaco a écrit:Beaucoup de choses ont déjà été dites,  Console
perso, pour le moment j'ai laissé tomber éros pour agapé...  pirat
(c'est une nana bien moins chiante)  

choix judicieux =)

DHOM2

Messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2020
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par Invité Jeu 27 Aoû 2020 - 13:56

flower À votre santé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je tombe toujours sur des histoires compliquées... - Page 5 Empty Re: Je tombe toujours sur des histoires compliquées...

Message par Invité Sam 9 Déc 2023 - 18:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum